Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Bien sûr que non, puisque tes croyants avaient probablement foi en la bible. Hors, à aucun moment dans la bible il n'est fait mention d'enfer, de démon ou de satan...La seule référence faisable est "et il sera jeté dans les ténèbres et l'oubli". On parle beaucoup de pêché, de ténèbres ainsi que d'autre mots pompeux, mais jamais de démon, d'enfer ou de satan.

 

Maintenant, en ce qui concerne l'esprit, rappelons nous qu'il y a  cinq cents ans, il était considéré comme hérésie de croire que le coeur battait dans notre poitrine, ou que l'homme pourrait un jour voler. ou mieux encore, que la Terre n'était pas le centre de l'univers. alors qu'est ce qu'on découvrira demain?

De plus, pour ce qui est du fondement de ce que nous appellons l'esprit, nous n'avons pour le moment qu'un point sur lequel nous appuyer: nous même. Il nous faudrait pour progresser dans ce domaine un point de vue différent du notre. pour cela, nous avons soit la possiblité de trouver une forme de vie extra-terrestre intelligente ce qui me semble peu probable vu notre état actuelle en matière de voyage interstellaire.

Soit de développer de plus en plus l'intelligence artificielle qui pourra peut-être nous eclairer sur certains points, notement en matière de perception du réel. (non matrix ne m'a pas du tout influence!! ;D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ouais mais dans l'histoire d'adam et eve il et quand meme mentionné que le serpent est un des deguisements du diable....remarque c'est peut-etre pas dans la bible...mais les croyants, a l'origine, se sont fondés sur cette histoire. 

 

edit rhavin: je confirme, c'est pas dans la bible. Il y est question d'un esprit mauvais ou "du malin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croyance est quelque chose de tres personnel, personnelement je crois en dieux, je suis Orthodoxe, religions prédominante dans les pays occidents, (Russie, Grece, Croatie...) croire en Dieu implique que l'on a la foi en une force divine qui est censée nous guidé mais pas forcement dans le bon sens, le libre arbitre est une chose qui n'appartient qu'a nous, donc je penses sincerement que en terme de religion l'homme n'avancera pas car c'est impossible, généralement on ne croit que ce que l'on voit, (cf: St thomas) mais il est des choses qui sont inexplicables et qui nous entraines vers des croyances ou des convictions religieuses, je ne penses pas que Dieux soit une invention de l'homme pour se rassurer, les lieux de cultes sont des endroit paisible où regne le calme et c'est un endroit propice au recueillement ( mais cela n'engage que moi) le seul probleme est que la religion est source de conflit et l'a toujours été, la est le probleme, donc est t'on en train d'avancer ou de regresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concept de divinité est logique, du point de vue qui s'y rattache, pour ma part j'ai laissé tomber, par deduction, car si je crois en dieu je doit me dire que la pluspart des catastrophe arrivant sont de sa volonté (et pas d'esxcuse genre c'est le diable, car meme si c'est lui, Dieu l'a crée donc cela reste la faute du createur original), bref un dieu sadique ne me paraitrait pas la meilleure idee de forme de vie superieure evoluant entre nous et le neant (autre concept que la science a demonté) et dictant un temps soit peu sa bonne parole (qui a jugé qu'elle etait bonne d'ailleurs?), mais le plus gros probleme des religions ce sont tout ces excité qui crois savoir interpreter les texte (qui les a ecrit d'ailleurs ces textes?) et qui decide donc quel sera la parole de dieu.

 

juste un detail les Orthpdoxe sont majoritaire dans les pays de l'est pas en Occident (l'amerique compte t'elle dans l'occident, un autre debat long et futile, mais du moment ou un ocean de 5000km au bas mots nous separe on ne peut dire que l'amerique se situe en occident geographiquement parlant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis aussi athée mais je crois que la religion n'est pas quelque chose de mauvais mais c'est la façon dont on s'en sert qui peut l'être.

 

C'est simple si on regarde dans l'histoire, l'église n'a pas massacré les cathares parce qu'ils avaient une religion légèrement défférente mais parce qu'il étaient riches. Pareil avec les juifs pendant le 2° guerre mondiale, c'est pas leur religion que l'on leur reprochaient, la preuve dès qu'une famille était arrétée par le gestapo, leur biens étaient confisqués et envoyer aux officiers SS.

 

Dans le coran il n'est pas écrit que les femmes doivent porter le voile, il y a juste écrit que:

"entre un homme et une femme mariée, il doit y avoir un voile pudique" après les extremistes l'interprètent d'une autre façon...

A l'origine le message de jésus est: "Paix, Amour, Tolérance" on peut pas dire que l'église du moyen-age est étée bien tolérante. Elle tolérait les autres religions quand ça l'arangait ou les exterminait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les religion d'un point de vue theorique c'est pas mal, c'est la pratique qui perd son sens, pour le coran en exemple le voile apparait comme un lapin du chapeau, ce sont des hommes qui ont interpreté et qui tire profit du texte, la femme doit cacher ses charmes  ??? c'est vague resultat ça va de rien du tout au senegal (un pays qui a su rester croyant et moderne) a la bourka en afghanistan (un pays qui a su rester au moyen age)

 

et le pire c'est que toute les religion (exception faite du boudhisme je pense) a ses fanatiques, et c'est rarement des tendres, lorsque l'an dernier une journaliste a été torturé puis brulé sur un bucher par un pretre vivant dans la campagne Roumaine (j'ai du mal a etre sur du pays, mais les infos en avait parlé pendant 15jour de ce fait divers dramatique) car il s'agissait soit disant d'une sorciere, apres verification a declenché l'affaire c'etait un portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ca c'est un sujet dangereux je trouve^^  mais bon

 

bah comme beaucoup de gens apparemment, je suis athée

la religion c'est une solution facile celon moi (non, ne me lapider pas svp^^) c'est bien plus simple de rendre une force supérieure responsable de tout ce qui peut arriver dans notre vie que d'affronter la réalité d'être le seul mettre de son destin... ca rassure disons

ca c'et la première raison, la deuxième serait simplement que je n'y crois pas lol  non mais étant quelqu'un de plutôt scientifique, la théorie de la création du monde me gonfle ...  ensuite, l'image de dieu et de la religion elle même ne me plait pas que ce soit chrétienne, protestante ou n'importe quoi d'autre ...  une religion polythéiste c'est deja plus marrant lol (pardon, la religion c'est pas marrant j'avais oublié)  non mais c'est plus séduisant en tout cas ... 

je ne parle même pas de la place de la femme dans certaines religions, ca a dépassé le stade de simplement m'énerver  mais c'est pas le thème ici

d'un point de vue historique, de nombreuses attrocités ont été commises à cause des religion, mais je ne serais pas autant catégorique que certains en affirmant qu'elle n'a eu qu'un effet négatif... je reconnait que la religion sait rapprocher les gens, et qu'elle a su construire des empires    elle a permis de rassurer les gens en leur permettant d'attribuer une cause aux événements, ce qui est plutot bénéfique¨

 

quoi qu'il en soit, même si je n'y crois pas, je ne juges personne sur sa religion, ce que je trouve débile  ce n'est qu'une manière différente de voir les choses qu'il faut respecter

 

 

pour ce qui est des autres croyances, je ne crois pas au destin non plus ... (encore trop facile lol)  par contre, étant très fan d'héroic fantasy, je dénies pas totalement les mythologies féeriques

disons que j'aimerais y croire, mais que ma raison m'en empêche  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr  c'était pas dans ce sens que je le disais^^  mais que, celon moi, la religion c'est être convaincu que tout ce qui nous arrive a été choisi par une force supérieure, et que nous n'avons rien à voir la dedans, comme si on n'avait pas de libre arbitre ni aucune influence sur notre vie (genre le truc qui me gonfle c'est quand quelqu'un meurt et le prêtre sort: le seigneur a voulu le ramener au près de lui -_- lol)

 

...

 

ne me lapide pas cyoda stp  lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça serait contre la volonté de Dieu que je te lapide,car tu dois mourrir d'une maniere plus atroce pour l'avoir offencé mdr ;D.

J'me dis juste y a peut etre une force supérieure car meme avec la science,il y a des choses qu'on a pas pu expliquer mais je ne vais pas le dimanche à l'église par exemple et sais que je suis a 100% maitre de mon destin,meme pour les conneries et ça serait trop facil de dire Dieu l'a voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( j'suis contente d'avoir ouvert ce topic  ;D )

 

il est vrai que la religion a du bon, on sait qu'il y a le plus de croyant dans les pays les plus pauvres, ca leur permet de garder l'espoir. maintenant, on ne peut pas oublier le cote " meurtrier" de la religion (ex : la st barthelemy).

perso, ce qui me terrifie le plus c'est quand j'entend des religieux etre contre le preservatif parce qu'il faut etre marié avant de faire l'amour. de nos jours ca n'est plus une garantie...loin de la, ensuite je veux bien que la religion garde ses valeurs mais il faut vivre avec sontemps et accepter que les choses changent sinon qu'il ne s'étonne pas que de moins en moins de gens suivent la religion.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marx a écrit:"La religion, c'est l'opium du peuple"

Et je suis assez d'accord avec cette idée: les religions proposent aux hommes une idée de vie après le mort, et un moyen de supporter une dure réalité sans broncher...

Bref, je pense que  c'est une façon d'endoctriner une population pour qu'elle ne se plaigne pas de son sort...et de rejeter ses propres fautes sur le dos d'une créature imaginaire, inventé par l'homme pour les hommes...

En même temps, la religion apporte une certaine dimension morale de bonté, de tolérance envers les autres, de solidarité même,  qui n'est pas pour me déplaire...

Mais on peut vivre bien et être une personne généreuse, tolérante et attentive au monde sans se plier à un dogme particulier, à mon avis...

 

Donc je me définirait assez comme athée, même si j'admire sincèrement certaines personnes de mon entourage qui sont très croyants, et d'une véritable grandeur d'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bon cette nuit je n'arrive pas a dormir donc je me ballade dans les restes et patatra je tombe sur ce topic fort interessant.

 

contrairement a bon nombre dentre vous je suis croyant ( baptisé cominié...) mais je ne me qualifi pas plus chrétien que boudiste car je ne vais pas a la messe , je ne croi en rien de ce que dit l'église

 

je ne comprend vraiment pas  les leadeurs religieux qui prétendent détenir la véritée, ils ne sont qu'homme tout comme moi et je ne donc pas pourquoi ils pensent connaitre plus que moi la volontée de dieu. pourquoi dieu voudrait-il que jaille a la messe tout les dimanche , que je me confesse et tout et tout?? je ne pense pas que faire cela fera de moi quelqun de meilleur. si c'est vraiment la volontée de dieux pourquoi ne ma til pas fait extremement croyant et désireux de devenir pretre??

 

biensur je n'ai aucune preuve si dieu existe ou non mais je préfère me dire que oui , peut etre que c'est de la peur mais je pense que c'est pluto de l'espoir, je me dit que si un jour tout va mal dans ma vie je pourrai au moins me tourner vers quelque chose.

 

voila 5 h du mat jarrive toujours pas a dormir et je me questionne : mon destin est-il tracé? dieu est-il bon? est-il simplement l'observateur de sa création? que va til se passer lorsque je vai mourrir ?? a quoi sert ma vie?? ya encore des chocapics dans mon paquet???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que va til se passer lorsque je vai mourrir ??

 

Ca, je peux y répondre... simple tu va t'endormir. Et bien entendu, le dernier soupir, tu ne t'en rendra pas compte, parce que si tel est le cas, c'est que tu es encore vivant. Donc encore vivant, ce n'est pas le "dernier soupir". Tu saisis l'image?

 

ya encore des chocapics dans mon paquet???

 

Alors verdict ce matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah moi aussi je donne mon avis sur la question : je suis d'éducation catholique (bâptisée et j'ai fais mes 3 communions volontairements), cela dit je ne suis pas du tout une fervante praticante, je vais rarement à l'église (une fois par ans), je crois en dieu mais pas forcément au dieu chrétien, je crois plutôt à une force universelle et inexpliquable, car comme dit voltaire bien que non croyant  "je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger" (une de mes citations préférée). bref j'aime les religions, quelle qu'elles soient, c'est seulement les pratiquants aveugles et extrémistes qui les rendent mauvaises en se servant de leur noms pour leur propre intérêt : pour les croisades ce n'était ni plus ni moins que la recherche de l'appropriation d'un patrimoine culturel oriental faite au nom de Dieu. Cela dit les croisades ont permis (bien qu'aux prix de morts injustes) un raffinement et un enrichissement culturel de l'occident au moyen-âge.

les lois dans la bible ou le coran sont de bonnes lois, suivant une certaine hygiène ou code moral (par exemple avant le porc était vecteurs de grosses maladies chez l'homme, comme une certaine forme de lèpre, d'où le fait de ne pas en manger, mais aujourd'hui cette lois paraît ridicule car les aliments sont beaucoup plus contrôlés). Il faut savoir que ces textes ont été écrits il y a fort longtemps et que par conséquent la vie des hommes il y a 2000 ans était différente de celle d'aujourd'hui et beaucoup de personne trop naïves ne le comprennent pas. Les textes sacrès devraient être continuellement réécrits selon moi, du genre pour les interdits alimentaires : ne pas manger d'ogm ^^. Enfin ce n'est que ma vision des choses bien sûr. Personnellement les religions m'interessent plus d'un point de vu culturel plus quepratiquantt. D'ailleurs j'ai entendu parlé d'une nouvelle religion, le Taoisme, vous connaissez? en fait c'est un mélange de toutes les religions, du genre : un dieu mais plusieurs interprétations selon les peuples, avec un intérêt particulier pour des grands hommes de notre monde tel que Victor Hugo et deux autres hommes (mais je ne sais plus qui) c'est plutôt interessant comme conception, est très ouvert d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premiere comunion, profession de fois et confirmation, je les ai faites aussi ..........

tout ca pour dire que j'aime beaucoup ta facon de penser, hinata-chan et je suis en grande partie d'accord avec toi, bien que je sois non croyante, il y a du bon dans les lois de la bible, le coran etc...le probleme que tu expose est precisement ce que je reproche a la religion : ne pas savoir suivre son epoque. bien sur, les traditions sont ancrees depuis trop longtemps pour etre changer entierement d'ailleur je ne demande pas ca, mais quand on entend des religieux dire qu'ils sont contre le preservatif et que ceux qui sont malade n'avaient qu'a attendre le mariage ( surtout que ce n'est en aucun cas un gage de securite ) et que c'est bien fait pour eux ( comme je l'ai deja entendu dire ), je me dis que les hommes d'eglise devrait vivre un peu plus dans notre monde et qu'il n'y a pas de mal a reconnaitre ses erreurs, apres tout nous sommes tous humains, comme l'a dit piwi, et qu'ils le veuillent ou non c'est pas pres de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça changera un peu mais ça mettra du temps. déjà la religion chrétienne ne suit plus trop toutes les règles de la bible à la lettres, (dans la bible on trouve aussi des interdits alimentaires par exemple, comme dans le coran, cependant tout le monde ne les repecte plus de nos jours, d'ailleurs peu de personne connaissent ces interdits là je pense. je crois que ça concerne les bêtes qui mangent les cadavres comme les écrevisses par exemples, je ne pourrais pas citer le passage exactement), il y a aussi la libération de certaines femmes musulmanes pour le voile dans certains pays, c'est très durs pour elles mais certainement qu'un jour elles y arriveront. sinon pour le préservatif ça évolura lentement, j'ai entendu dire que déjà ils accordaient le préservatif pour les couples légitimes dont l'un serait contaminé par le sida, ce n'est pas grand chose mais ça montre quand même une certaine évolution dans les meurs.

C'est vrai que les hommes d'église vivent un peu dans un monde à part, parfois ils devraient apprendre à pardonner, Marie Madelaine était bien une prostituée, un homme ou une femme qui aurait eu plusieurs partenaires et qui a été contaminé par le sida devrait l'être aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere que ca ce passera comme tu le dis. le monde change, nous ne sommes pas les meme que lorsque les religions ont pris le pas, nous n'avons meme carrement plus le meme mode de vie, si la religion veut continuer a avoir des fideles dans l'avenir, elle ne doit pas faire un frein a ce developement. bien sur  tous les progres ne sont pas bons mais ca, c'est un autre sujet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois en un Dieu: la science ^^,franchement si il existais....qui l'aurait crée lui? pour ce qui est de la création de l'univers je pense que la science un jour nous donnera la réponse.

Par contre je crois en la réincarnation parce que lorsque l'on meurt,le erveau ne peut plus fonctioner donc on ne peut plus "voir" un néant comme certins l'ont dit.et donc je pense que l'on renait ,mais seulement sous la forme d'un être humain(pas d'anim et autres qu'ont les boudhistes^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis hatté je ne crois en moi et c'est totalement suffisant mais les croyans ne me derange pas du tout et je m'intérrèsse meme un petit peu aux religion pour ne pas mourrir con et pour avoir une culture generale donc voila !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de le dire ausi ca moi^^,personellement je tolère tout ceux qui ont la foi,par contre comme j'habite au Maroc personne ne me laisse le penser et ca je ne le tolère pas et donc tout ceux qui essayent de me convertir le regrettent ^^.Cependant j'aime bien aussi l'histoire des religions ,elle est intérèssante...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi Sinnay... cependant "un peu de science nous éloigne de Dieu, et beaucoup nous en rapproche" (j'aime beaucoup les citations pour exprimer ma pensée, au moins c'est clair précis, et bien tournée) ^^ lorsqu'on essaye de comprendre l'origine des choses... on devient rapidement fou, c'est un peu en fait comme la question du voyage dans le temps, si on se fait tuer dans le passé, comment pouvons nous mourrir si nous n'avons jamais existé?  c'est un raisonnement à se rendre fou, c'est comme chercher une fin à l'univers... du coup bah on se raccroche à quelque chose qui pourrait tout expliquer, parce que la recherche de la vérité scientifique nous fait tourner la tête, donc on se  rapporte à une croyance pour nous réconforter un peu, pour expliquer ce qu'on ne pourra jamais expliquer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...