Lucifer Posted August 21, 2006 Author Share Posted August 21, 2006 Pour en revenir aux animaux. Pourquoi on mange des animaux ? Ben puisque, selon toi c'est dieu qui nous a crée, dans ce cas il fallait pas qu'il nous fasses homnivore. Ensuite, il y a un cycle naturel qu'on appelle la selection qui fait que les animaux se mangent entre eux et nous les mangeons, tout ça pour respecter un equilibre sur cette planete. Maintenant que l'on tue des animaux pour manger ( puisque notre corps a besoin de ce que contient la viande, encore un fois nos corps crées par dieu...) c'est une nécessité donc pour moi, acceptable. Par contre la chasse ou la pêche pour le plaisir, là j'avoue que c'est pour moi quelque chose de très peu attractif... Visiblement, pour toi, tout ce qui nous arrive n'est qu'un test. Pour choisir entre le bien et le mal, je veux bien. Mais je ne vois pas l'interet du reste. Si dieu veut nous permettre de faire des choix, ne pas dévoiler son existence est amplement suffisant. Il n'y a pas de raison logique à tout ceci mais bien sur, les voix de dieu sont impenetrables et il nous est impossible de comprendre, pauvres mortels que nous sômmes... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Naked Snake Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 lucifer:si tu les considère come ton egal,il ne faut pas les manger,c'est comme si t'etait dans une ile deserte et que tu bouffes des personnes qui sont avec toi pour tes besoins donc en tout cas je pense que nous sommes superieurs aux animaux(sans trop vouloir se venter).Aprés pour le test de l'homme,ce n'est qu'une hypothese,je ne sais pas ce que dieu pense et je ne suis pas un himam. shiinji:Se n'est pas un défaut de dieu mais il test notre foi(dsl pour l'erreur,rieru,merci pour la remarque ),si il n'y avait pas d'elements qui pouraient la contredire comme le monde n'a pas existe il y'a 5000 ans ou pourquoi dieu ne se montre pas à nous,ben je vois pas qui ne serait pas croyant aprés(se n'est donc pas pervers de sa part,c'est comme pour les contrôles,si tu as les reponses,ca sert à rien,l'homme veut toujours que tout soit facile...).Aprés pour le but d'etre au paradis,je ne le connais pas mais on peut se dire aussi quel est le but de la vie créer par dieu ou la nature? Mais je me disais,cela se pourait aussi que dieu soit la nature elle-meme et c'est pour cela qu'on dit qu'il est parfait car il est tout et rien à la fois,bon mais je ne crois pas ca mais j'ai juste dit que c'est possible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenicks Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 les voix de dieu sont impenetrables et il nous est impossible de comprendre, pauvres mortels que nous sommes... (j'ai bien l'impression que tu disais ça avec ironie...mais je l'attrape quand même au vol...pour mon argumentattion...) Je suivais de temps en temps le topic...... et je n'ai rien dis... mais ça, je ne peut pas le laisser passer. Mon objectif ( au niveau professionel) est d'être chercheur, en physique, en chimie, peu importe... Alors dire que les voix de dieu sont impénétrable, je le prend mal, désolé... Je vais donc exposer mon point de vue. Et je présente mes excuses a tout les croyants, parce que je vais être un peu radical.... Pour moi, Dieu est la création de l'homme, pas l'inverse... Dieu est la réponse de l'homme a son ignorance, et au fur et a mesure que son ignorance décroit, la présence de dieu se fait de plus en plus furtive... Maintenant on est sûr que la Terre n'est pas au centre de l'univers, que l'univers est en pleine expension... Et a chaque fois que la science avance, dieu recule. Dieu est la réponse de la facilité, c'est la manière de dire " c'est pas la peine de chercher, c'est dieu." J'ai beaucoup de mal avec cet idée... La réponse, personne ne me la dictera, je la trouverais, ou du moins je me ferais ma petite idée... Comment peut on croire a Adam et Eve, alors que les paléontologues sortent de la terre des fossiles d'ancêtres humains tout les ans... Comment peut on penser que Dieu a créer l'univers de manière finie et en mettant le Terre au centre, alors qu'on sais pertinament que l'univers grandit et que nous ne sommes qu'un grain de poussière au milieu de l'univers... Enfin, je n'aurais rien contre la religion, si les religions ne différenciait pas un peu plus les hommes, si elles ne créaient des guerres... De plus, souvent les croyances se passent de père en fils, si ce n'est pas honteux ça, de savoir que quelqu'un parce qu'il est né de parents croyants, se retrouve a croire la même chose... La religion de ses parents lui a indiqué sa façon de penser, et ça cest très dommage. Je vais vous dire ce a quoi je crois.... le hasard... Mon post ici est le fait d'un hasard inouie, si j'avais traversé la route sans regarder hier, peut être que je ne serais pas la aujourd'hui, si il y a 20 ans, mon père avait traversé la route sans regarder, je ne serais pas la non plus, et si mes ancêtres... et si les hommes n'avait pas évolué pareil, et si la Terre n'avait pas eu une atmosphère oxygénée, et si le big bang ne s'était pas passé pareil.. et si... et si... et si... et si le hasard m'avait fait croyant... Mon post est le fruit d'un incroyable hasard, pas d'une volonté divine... et bien sûr, je suis l'un des acteurs de ce hasard. Je remets ta citation... les voix de dieu sont impenetrables et il nous est impossible de comprendre, pauvres mortels que nous sommes... C'est beaucoup trop simple, se dire que rien ne nous appartient, tout est déja ecrit, qu'elle belle manière de fuir nos responsabilités, notre ignorance... Enfin, je tiens a dire que je n'ai rien contre les croyants en eux même, j'ai pleins d'amis très croyants, et je respecte leur opinion, mais il savent très clairement ce que j'en pense. Mon post a l'air d'un vrai coup de gu****, c'en est un. ET je le redis, je n'ai rien contre les croyants, mais plutot contre ce a quoi il croient... Faites vous votre propore idée de la vie, ne choisissez pas une croyance dans le catalogue des religions. Encore toutes mes excuses, ce post est très provocateur...mais je n'ai pas réussi a le rendre moins corrosif, sans en enlever le contenu... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Naked Snake Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 C'est un peu normal que des parents croyants transmettent leur croyance à leur fils,si t'etais croyan t'aimerais que tes enfants vont en enfer??Je sais que tu respectes les croyants mais n'insulte pas leurs croyances,pourquoi sa t'enerves,parceque que sa se peut etre possible et que tu le renis en t'enervant??(moi,je dis que les deux sont possibles mais je crois beaucoup plus en dieu)Et pour les guerres,ce n'est pas la faute des religions mais de la connerie et des peches des hommes.Et tu dis que dieu est la reponse de la facilite mais on peut dire le contraire aussi pour ceux qui n'aiment pas les religions,jute pour pouvoir vivre leur vie(ce n'est pas une solution de facilite,ca?),sa peut etre dur de ne pas ceder aux tentations,ou de tuer par vengeance,ou de mettre de cote son orgueil,etc...ainsi que de croire malgré tout les théories de certains.En plus je n'ai jamais vu quelqu'un qui se dit:ah je suis con,c'est dieu qui m'a fait comme ca,je suis pour rien,en tout cas sa m'a jamais traverser l'esprit ses choses là. Dernière chose,si dieu n'existait pas,d'ou peut on dire que sa vient les sentiments,le mal,les desirs des hommes(je crois pas que la nature qui n'a pas de conscience puisse créer ca,elle ne ressent rien et n'existe pour que les non croyants se disent qu'il n'y a pas de dieu et sa c'est fait tout seul),moi j'ai du mal à croire que il n'y a pas de dieu,de plus la vie a été faite si parfaitement pour qu'elle ait un but,qu'on ne soit pas parfait,qu'on ait nos besoins,qu'il y ait une justice(je ne crois pas que la nature qui est une definition abstraite pour désigner les elements,etc... est cree tout ca) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenicks Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 Je m'étais fait la promesse de ne pas trop rentrer dans ce genre de débats... Je les ai déja eu avec mes amis, et crois moi, ça n'avance pas beaucoup... Mais je ne peut pas m'empécher.... C'est un peu normal que des parents croyants transmettent leur croyance à leur fils Nan, désolé, c'est tout sauf normal... Un individu a le droit de penser ce qu'il veut. C'est ce qu'on appelle la liberté de pensée... sa se peut etre possible et que tu le renis en t'enervant?? Je ne m'enerve pas, mais trop de chose fausse on été dite par la religion (taille de l'univers, Terre au centre de l'univers etc...) pour que je crois au reste... ainsi que de croire malgré tout les théories de certains. Les théories, normalement, sont abandonnée quand elles sont fausses... Et pour les guerres,ce n'est pas la faute des religions mais de la connerie et des peches des hommes. on est d'accord, mais si les religions n'avaient pas existé, les juifs n'aurait peut être pas été exterminés... Je me suis fait mal comprendre sur ce point, accepte mes excuses, je disais juste que la religion donne une raison de plus au hommes de se différencier, de se faire la guerre. Et tu dis que dieu est la reponse de la facilite mais on peut dire le contraire aussi pour ceux qui n'aiment pas les religions,jute pour pouvoir vivre leur vie(ce n'est pas une solution de facilite,ca?), Oui, je vis ma vie, toute les décisions que je prend, toutes les choses que je dis, sont sous mon entière responsabilité. Aucune chose que je ferais, ne sera faite pour des raisons tel que Dieu, ou la religion... Quelque chose est effrayant dans ta phrase, on dirait que tu considèrent ceux qui ne croient pas, comme s'étant échappés de la route qui leur était tracée (si je ne crois pas juste pour vivre ma vie, c'est que j'ai choisi de ne pas croire non?). Tu crois qu'on choisi de ne pas croire? ça c'est effrayant! C'est l'inverse! On choisit de croire!! On nait sans croyance, et un jour on choisit de croire! Tu donnes l'impression que l'on nait en étant croyant, alors .. on ne choisi pas de vouloir croire? ça t'as été imposé? En plus je n'ai jamais vu quelqu'un qui se dit:ah je suis con,c'est dieu qui m'a fait comme ca,je suis pour rien Tu n'as jamais vu ça? Alors allume ta télé, tout les mois plusieurs personnes se font exploser en emportant un maximum de gens avec eux, au nom de leur religion... Certes, ce n'est qu'une très faible minorité, mais c'est déja trop. si dieu n'existait pas,d'ou peut on dire que sa vient les sentiments,le mal,les desirs des hommes je n'ai pas la réponse, mais viendra un jour ou l'homme saura pourquoi, tout comme l'homme a découvert que la Terre n'était pas le centre du monde et qu'Adam et Eve n'était pas nos ancêtres... Elle [...] n'existe pour que les non croyants se disent qu'il n'y a pas de dieu et sa c'est fait tout seul Belle contradiction ça... Alors selon toi, Dieu a créer quelque chose pour que les hommes se disent qu'il n'existe pas? la vie a été faite si parfaitement pour qu'elle ait un but,qu'on ne soit pas parfait Alors... parfait? ou pas parfait? Tu as toi même l'air d'être confus dans ce que tu crois... Et le but c'est quoi? le paradis? Alors tu as vraiment besoin d'une récompense pour être vertueux et bon? C'est bien dommage quand même... qu'on ait nos besoins Donne moi n'importe quel besoins, je t'expliqurait biologiquement d'ou il vient... Et si tu pense au besoin d'affection ou ce genre de chose, ce ne sont rien d'autres que des flux d'hormones etc... Je suis très loin d'être expert dans ce domaine, alors pardonnez moi si je dis des bétises. je ne crois pas que la nature qui est une definition abstraite pour désigner les elements,etc... est cree tout ca Je ne comprend pas de quoi tu parles en disant "nature". Mais si tu pense que 13 milliards d'années (depuis le big bang) n'ont pas suffit a créer ( par hasard et j'insiste sur cette notion de hasard total!) le monde qui nous entoure, alors tu es bien pessimiste... La nature n'a rien créer du tout, personne n'a créé ce monde!! Les molécules ( et je pourrais partir d'encore plus loin avec les atomes, voire les quarks) se sont agencées comme ça... par hasard... Et comme tu le sait, le hasard n'a pas permis aux planètes aux alentours de nous, d'être peuplées..... Tu remarqueras que je n'ai même avancé d'autres exemples pour montrer que Dieu n'existe pas, je me suis contenté de te montrer que tes arguments ne tenaient pas.. En général, la différence entre nous ne vient pas de moi, ce n'est pas moi qui ait choisi de ne pas croire en Dieu, c'est toi qui a choisi de le faire... A moins que tu n'ai pas choisi. Essaie de saisir la nuance, je crois en ce qui est prouvé, prouve moi par A+B=C que dieu existe, et je me convertis dans l'heure qui suit... Enfin, j'ai senti une certaine aggréssivité dans ton post, ne le soit pas, ça ne fait que te rendre moins crédible, si ce débat t'intéresse, faisons le dans le calme, chacun expose son point de vue, de manière rationnelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sorcha Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 Hum qu'es ce que je pense des religions...... ben a vrai dire pas grand chose! Les religions ont été inventés par les hommes. Parce que l'Homme à besoin de croire en quelque chose. Celà remonte même à l'antiquité. Par exemple dans l'Egypte Ancienne, on observe une religion polythéiste. La multitude de dieux est dû à en général à une peur. Ils créaient un dieu pour leur aider à vaincre celle-ci. Ainsi pour naviguer sur le Nil sans craindre les crocos qui s'y trouve, on voit alors la personnalité de Sobek (le dieu à t^te de crocos justement ) apparaïtre, de même pour Sekhmet (la déesse à t^te de lionne) que vénéraient ceux qui traversaient le désert. Il y en avait tellement que certain pouvait s'assimiler. Par exemple Bastet, (la déesse à t^te de chat) devais protéger les habitants d'un même foyer, on peut donc l'assimiler à Sekhmet.... etc (notion de protection et de ressemblance) Venons en a la Bible, une pure déformation de l'Histoire par l'Eglise. Adam et Eve. ben oui il fallait bien deux Hommes de Cro-Magnon pour arriver à l'Homo sapiens sapiens.... Alors pourquoi Adam et Eve ? (ça a du pété au premier pape ) Ensuite le serpent avait des pattes, il ne les a plus car Dieu l'a punit.......... que neni!! Simple question d'évolution. Mais le meilleur c'est la Sainte Vierge!!! Comme si une femme pouvais tomber en enceinte sans rapport ? Mais si vous êtes vraiment croyant... Vous allez me dire...:" Oui mais c'est Dieu qui..." Et bien moi j'en conclu que Joshep est le plus grand cocul de l'histoire!!! De plus la notion de Paradis/Enfer a été inventer au Moyen-Age, en pleine période d'inquisition (comme la ceinture de chasteté.. beurk). =_= "Pardonne à ton prochain" et oui .... ben non j'ai pas l'intention de pardonner au meurtrier.. etc pour ce qu'ils ont fait. L'Enfer doit être bien vide comparer au Paradis.... Bon passons a l'Islam, ben oui ya que la Chrétienneté.... Ne connaissant pas énormément l'histoire de cette religion... Mais pour le peut.... je sais qu'il n'est nullement écrit dans le Coran que la femme doit porter un voile!!!! (enfin dans la version que j'ai pu lire) Bon, bien sur on y trouve le truc du genre : "la bonne épouse doit obéir a son mari" Mais on retrouve ça un peu de partout =_= Et l'égalité des sexes alors ? Hum? Et puis l'histoire du cochon... Ben je pense qu'un prophète(un homme qui à su arnaquer les autres) à pas dû en manger un bon et que du coup il a interdit cette denrée. =_= (Moi j'ai adoré le chorizo en espagne ) Après passons aux juifs.... euh ils ont pas une existance glorieuses... Alors qu'il avait rien demandé! Bon pour rester dans l'optique de mon poste... cette religion remonte à Moïse (les base bien sur) , moi aussi je sais marcher sur l'eau ben tiens! Ben oui quand je mets le pied dans une flaque... j'ai marché sur la flaque! lol Bon sinon pour les moeurs d'aujourd'hui... il y a encore de la discrimination! La femme n'as pas le droit de dormir dans le même lit que son mari quand elle a ses règles. =_= Non mais je vous jure... comme si a elle sa lui plaisait ces petits problèmes... grr. Les religions asiatiques... je vais pas m'étendre vu la longueur de mon post. Puis comme dit précedent.... les religions, ça n'a fait qu'apporter des guerres... et oui l'une voulant dominer l'autre..... Et c'est comme ça depuis .... j'ai pas assez de doigts pour compter On parler de liberté de pensée... et bien voila c'est ma liberté de pensée. Bien entendu, Je t'interdis pas à personne de prétendre le contraire de ce que j'ai dit, mais alors dans ce cas allez voir votre opticien et assurez vous que votre banquier de ne vous arnaque pas!!! EDIT: Vu que nous sommes que de passe sur notre bonne vieille Terre je pense qu'il est inutile de perdre du temps avec les religions quelque soit le rituel ou les prière.... a l'exeption d'un seul!!!! Noel ! Juste pour les cadeaux mdr *ingrat que je suis * Link to comment Share on other sites More sharing options...
Naked Snake Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 Non dsl si tu as pensé le contraire mais je t'ai parlé calmement,mon but n'etait pas de te faire rendre croyant.Et puis tu as déformé beaucoup de choses que j'ai dite en ne citant que des bouts de phrases. Deja,je t'ai dit que c'est normal que les parents transmettent leur croyance mais l'enfant fait ce qu'il veut apres si t'etais croyant et que t'aais un fils,tu voudrais pas qu'il va en enfer,non? Quand jte dit que c'est difficile de croire avec les theories,c'est que on doute de l'existence de dieu avec certaines theories,sa m'arrive souvent mais on peut toujours sortir des arguments pour tout.(c'est pour ca que je t'ai dit que je crois les deux possibles). Pour la solution de facilite,je t'ai juste dit ca car tu m'avais dit l'homme a choisis de croire en dieu pour la facilite et donc on peut dire ca des deux cotes. Ensuite,tu n'as pas compris,tu m'avais dit que certains se disent par exemple faineant car c'est dieu qui leur a fait comme ca et ils y peuvent rien,ben je t'ai dit que je vois pas ca souvent moi... Aprés tu as encore mal interprete,c'est moi qui me suis mal exprime,j'ai dit que les hommes ont inventé la définition "nature" pour les non croyants qui disent que sa c'est fait tout seul et en plus je vois pas pourquoi sa serait contradictoire,il y'a pleins d'elements qui font penser que dieu n'existe pas mais aussi qu'il existe,tout est une question de foi(dieu nous donne les deux pour qu'on choisise comme un controle "sans les reponses" bien sur,sinon quel interet?) Ensuite,encore une interpretation foireuse (je rigole) ,jai voulais dire que la vie est parfaite puisque elle a un but(que nous ne connaissons pas mais notre but à nous c'est d'aller au paradis) et donc on n'est pas parfait(si on etait parfait,encore une fois,quel est le but?,là vraiment on peut se dire qu'on en aurait pas). Par nos besoins je voulais dire manger,boire,etc... et ils nous a plantés ces besoins pour à mon avis que l'on doit travailler,etc.. et donc vivre en societe. Enfin si personne ne cree le monde,alors comment il s'est cree??Le neant ne peut donner que du neant,dieu,lui est parfait donc il peut etre tout et rien à la fois et il ne doit pas avoir d'apparence.Si tu crois en ce qui est prouvé,tu vas pas loin,il faut que tu est la foi en dieu pour etre croyant(n'interpretes pas ca mal)et il y aura toujours des arguments pour casser d'autres. Mais à mes yeux,les miens semblent plus fiables car je pense vraiment qu'on existe pas par magie ou à partir du néant et que notre vie a un but.Moi ma famille est musulmane et moi aussi(mais je dois reconnaitre que je ne suis pas le religieux parfait,personne n'est parfait ,lol) mais si je crois plus en dieu,je vais pas laisser mon pere me forcer.Et la difference entre nous,peut etre vu sur un autre angle,c'est toi qui n'es pas fidèle et moi oui,enfin c'est d'un point de vu religieu et je ne te critques surtout pas pour ne pas croire en dieu.J'essai juste de montrer que dieu peut exister et on ne peut pas etre à 100 % sure qu'il n'existe pas.A la base,c'est toi qui etait enerve vis à vis des croyances,tu as dit meme que tu fait "un coup de gueule".Donc sans que sa emmene en dispute je te renvoi ta prase:faisons le debat dans le calme et chaqun exposera son point de vu de facon rationelle.(c'est ce que j'ai fait dés le début) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sorcha Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 Pour te répondre vite est simplement.... l'ENFER a été inventé au moyen age en pleine période d'inquisition. Celà n'existe donc pas. Ensuite tout ce que tu dis sur la théorie et l'unvers... blabla et blabla... ce ne sont juste que des cellules. Ne me répond pas... : " ces cellules ont été inventé par Dieu" Alors comment tu respires ? de plus la théorie du big bang qu'on les scientifique est plus probable que ta création de l'univers ou planète comme tu veux... Sur ce point je pense que ce sont des vents cosmique qui transporter différent gaz et météore... qui en ce rencontrant.. euh non percutant on donné une réaction chimique comme lorsque du fais rencontrer de l'hydrogène et de l'oxygène;...et bien ça fait de l'eau. Maintenat tu es croyant.... tu parle de foi.. et bien la foi c'est un nom qui a été donné à "croire en des chose farfelue" Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet tu penses ce que tu veux mais si tu ne veux pas rendre les gens croyant ou éviter les embrouille pourquoi as-tu ouvert ce topic ? *répond pas je connais la réponse, c'est juste dans l'idée de te mettre en tête que c'est inutile de croire en quelque chose dont on ne peut prouver l'existance* Link to comment Share on other sites More sharing options...
Naked Snake Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 euh tu as pete un plomb ,ce n'est pas du tout moi qui ait cree ce topic .bon pour commencer t'arretes de manquer de respect ,stp,j'ai parlé gentiment et voilà ce que des exites repondent,je suis désolé mais si mes arguments te genent à ce point c'est qu'il y a un problème(je vois pas pourquuoi sa te met en colere,je donne juste mon point de vu).Et tes theories ne valent rien puisque tu me dis comment c'est cree l'univers et non pas tout,c'est à dire qu'est ce qui a fait que le neant cree l'espace,les meteorites,les vents cosmiques,etc..(car il n'y a pas de dieu).Ensuite ,immagine toi que dieu existe,tu crois vraiment qu'il va nous montrer des preuves de son existence et hop,on est tous croyant et le mal n'existe plus et hop la vie ne devrait pas exister car elle est inutile et ennuyeuse.(donc svp,arretez de sortir l'argument,dieu nous montre pas son existence).Je vois pas pourquoi les croyants devraient respecter l'avis des non croyants et les non croyants ne devraient pas respecter l'avis des croyants?(donc on n'a pas à dire les religions,c'est n'importequoi,est ce que moi je dit,vous etes cons de pas croire en dieu meme si je le pense pas,je suis sure que sa serait beaucoup plus mal pris). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Helevorn Posted August 21, 2006 Share Posted August 21, 2006 La religion est la pure invention de l'homme. Ce fût une aubaine pour les dirigeants des civilsations antiques. La religion permet le contrôle du peuple, par des "directives" qui enferment les gens dans un espoir de vie meilleure. Cela a permis de justifier toutes sortes de choses. La religion a toujours fait reculer l'avancée scientifique, car elle était source de pouvoir pour beaucoup, et aussi sources d'argent. Durant le moyen-âge, la caste la plus riche était le clergé.... La crédulité due à la non-éducation des gens permettait tout cela, car en echange de leurs pieces et d'une partie de leur production, ils avaient une place au paradis. La chasse au sorcière du Moyen-Age n'avait pas pour but de trouver des sorcieres (car ça n'existe pas ^^), mais de traquer les femme qui prenaient trop d'importance, trop de liberté, trop d'indépendance, ce qui était contraire a ce que dictait l'église. Quand tu manges un bifteak le soir, c'est pas dieu qui te l'a offert. C'est le fruit de ton travail (ou de celui de tes parents). Si tu réussis dans la vie, si tu es heureux, c'est uniquement par la conclusion de tes actes. Tu décides de ce que tu fais, tu décides de ta vie. Il est facile de justifier certains problèmes par une action divine, et aussi trop facile de dire qu'on se prive dans l'espoir d'une vie au paradis. Il n'est aucunement écrit dans le Coran qu'il faut que la femme porte le voile, de même qu'il n'est pas écrit qu'il ne faut pas manger de porc. Si le porc est proscrit, c'est juste que dans l'antiquité c'est une viande qui était difficile à conserver, et donc facilement périssable, ce qui était source de maladie. Enfin, pour résumer ma pensée, la religion a été inventée par l'homme pour contrôler d'autres hommes. C'est une source de pouvoir et de conflits. C'est une offense à la liberté en général, et un chantage évident. Et enfin, cela cache des vérités existentielles, et dénature la nature elle-même. A bon entendeur, salut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucifer Posted August 21, 2006 Author Share Posted August 21, 2006 Ok ok. Alors écoutez-moi bien, s'il vous plait. C'est moi qui ai ouvert ce topic et je l'ai fait pour qu'on puisse débattre de nos idées car j'aime ce genre de discutions avec des gens qui ont des opinions différentes des miennes. Maintenant, personne ne cherche à convertir personne, on est libre de penser ce que l'on veut et personne n'a à donner de leçon à personne. Alors, que ce soit pour ceux qui participent déjà à ce topic ou ceux qui arriveront par la suite, je demande que l'on discute calmement. Je le repete on est pas là pour se taper sur la gueule mais pour exprimer ses opnions. S'il s'avère que certains ne peuvent pas respecter ça, je demanderais aux modos la suppression de post de ce genre, voire le lockage dans le pire des cas. Je n'ai pas envie de voir ce topic fermé alors un peu de bon sens et de respect les uns envers les autres. Merci. Je suis moi-même athée mais j'estime que les croyants ont parfaitement le droit de défendre leurs opinions même s'il y a plus de non-croyant ici. Remercier dieu pour le repas, c'est un principe personne n'a dit que c'est lui qui posait le roti sur la table. C'est comme remercier pour être en bonne santé, c'est pas plus compliqué que ça, comme le fait de ne pas gacher la nouriture car des gens meurent de faim. bien sur que ce qu'on ne mange pas ne va pas arriver jusqu'à eux mais c'est une question de principes, de moral. Pour finir, celui ou celle qui met un post insultant ou non respectueux des avis de chacun ( croyant ou non-croyant ) aura droit à un MP très explicite de ma part... Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 Il est vrai qu'on sent comme certaines tensions dans le débat... et je me ferai un plaisir d'aider cette brave Lucifer ou tout du moins de lui donner un coup de main obsolète. Pour en revenir au sujet j'ai quelques petites questions à poser: _premièrement: Je ne suis pas fondamentalement croyant. pourtant je ne réfute pas totalement la possibilité de l'existence de dieu(s). pourquoi? parce le simple fait de pouvoir émettre une possibilité, c'est déjà concrétiser quelque chose. La question: l'absence de preuves serait-elle une preuve en soi? _deuxièmement: Comment se fait-il que l'homme, tellement analyste, intelligent et tout ce qui s'ensuite, soit capable d'espoir? L'espoir est par nature la volonté de tendre vers quelque chose de meilleur. Seulement il n'y a rien de concret ou de physique dans la réalisation de cet espoir (ou de souhait si vous préférez...). Alors comment se fait-il que même encore aujourd'hui l'espoir soit à la base même de tous nos mouvements? Peut-être parce que la notion de Dieu est un concept qui s'est cristalisé autour d'une émotion: l'espoir. La question: Ne serions-nous pas un rien croyant mine de rien? _troisièmement: Essayer de remonter à la base même de tout raisonnement et essayer de saisir toute la portéesignificative de cette base. Qu'y trouvez-vous? une notion bancale. Voire même une absence de notion. Et ce pour deux raisons: _d'abord parce que notre pensée n'est pas assez construite pour étayer de logique pure les concepts dont nous sommes pétris. _ensuite parce fondamentalement la raison de toute chose est un concept vide de sens. La question:Est-il nécessaire de se demander si l'un d'entre nous a raison plus que les autres? (moi y compris) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leguman Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 Personnelement, toutes ces questions, tout ce débat, m'ont amené à la conclusion suivante: Finalement, ne serait-ce pas les "croyants" qui ont le plus raison dans cette histoire? Je m'explique: Bon evidemment, je ne m'atarderai pas sur les sujets du style: création de l'univers, naissance de l'homme ou, même "Dieu existe t il?" Tous ces thèmes ont été amplement developpé précédemment donc, inutile de s'attarder là dessus. Le thème sur lequel je vais m'attarder est "après la mort, quoi?" Je pense que la plupart d'entre vous seront d'accord quand je dis que la religion est surtout un moyen de "sauver son âme" après la mort. En bref, tout est ici une question de Salut. On peut dégager 2 grandes réponses à ma question ci-dessus: La première est celle des "croyants" à savoir (pour simplifier) Le paradi (pour les gentils) et l'enfer (pour les méchants). En clair, il est question ici de véritable "vie après la mort" La deuxième, celle des "non croyants", consiste à dire que, après la mort, c'est le néant, point final, fin de l'histoire. Tout ceci est certes très simplifié et très manichéen mais, comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas envie de m'éterniser sur des sujets qui ont été vus et revus tout au long de ce débat. Revenons à nos moutons. A partir de là, ma conclusion s'établie très vite: Puisque que l'on ne sait toujours pas ce qu'il y a après la mort, pourquoi ne pas choisir la première solution? Si vous y réfléchissez, c'est la plus sûre: si il n'y a pas de dieu, pas de problèmes, on ne craint rien mais en revanche, si il y en a un, autant ne pas prendre de risque et y croire histoire d'éviter une éternité de soufrance. A bien y regarder l'investissement d'une vie n'est rien comparé à l'éternité: il faut juste respecter les règles d'un bouquin. Certes il y a pas mal d'obligations et de restrictions mais pensez un peu où cela va vous menez. De toute façon, dans le deuxième cas, vous ne vous rendrez compte de rien. Après, le tout est de ne pas se tromper de religion sinon, vous risqueriez de prendre assez chère. Edit: Je tiens à préciser que je suis athée, que je me fiche de ce qu'il y a après la mort (tout cela est trop abstrait pour s'en soucier réellement) et que ce message est en grande partie ironique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucifer Posted August 22, 2006 Author Share Posted August 22, 2006 Chacun a ça propre interprétation du sujet. Pour toi, il vaut mieux faire des efforts parce qu'on ne sait pas si qu'il y a après la mort. En ce qui me concerne, après la mort il n'y a rien, c'est ma conviction, je part donc du principe que l'éternité, je ne la verrais jamais alors autant faire de ma vie ce que j'ai envie puisque rien ne m'attend après. Dans cette optique, la notion de bien et de mal est pour moi, un choix a faire pour soit même et pas pour d'autre raisons. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Naked Snake Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 lucien:Je crois pas que sa marche comme ca,déjà pour choisir la bonne religion,il faut que d'aprés ce que tu croies le plus,tu fais le choix et ensuite le plus important c'est que tu crois en dieu.De plus si dieu n'existe pas t'auras perdu ta vie pour rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
[ rieru ] Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 lucien:Je crois pas que sa marche comme ca,déjà pour choisir la bonne religion,il faut que d'aprés ce que tu croies le plus,tu fais le choix et ensuite le plus important c'est que tu crois en dieu.De plus si dieu n'existe pas t'auras perdu ta vie pour rien. alors pourquoi tu crois toi? qu'est ce qui te rends si sûr que ta religion est la bonne et que tu ne ferais pas mieux de commencer à prier odin et thor? parce que c'est comme ça que tes parents t'ont élevé? o_Ô Link to comment Share on other sites More sharing options...
nyuuwa Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 pour moi la vie apres la mort me parait tellement abstrait que je n'y vois pas l'interet d'y penser ,y penser a quoi ca servirait ? un bon mal de crane puisque personne n'a la reponse ...meme la religion ! donc je prefere me dire qu'il n'y a rient au moins ca m'evite d'aller acheteer du doliprane Link to comment Share on other sites More sharing options...
Naked Snake Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 Ben mon pere m'a élevé comme ca mais quand j'etais petit j'y croyais pas trop parceque ma mère n'est pas de la religion de mon père.Mais ensuite j'ai commencé à croire(il est pas interdit de prendre la relgion de son père,non?).Ensuite j'ai pas dit que ma religion est surement la bonne mais lucien a dit qu'il vaut mieux choisir une religion pour etre en securite et c'est pas comme ca que tu vas choisir la religion qui te semble la plus vrai alors qu'à la base t'es pas croyant.Mais j'admets que là je suis en periode ou je me pose beaucoup de questions sur est ce que dieu existe vraiment?Donc je crois plus en l'existence de dieu mais je doute quameme donc on peut pas dire que je suis le meilleur croyant au monde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leguman Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 Il ne faut pas prendre tous ce que je dis au pied de la lettre. Des fois, j'aime bien ironiser un peu dans mes messages ou utiliser un humour un peu décalé (comme ce sera surement le cas dans celui-ci). Ce que je dis, c'est que ceux qui croient en un dieu bah ... tant mieux pour eux s'il existe. Eux seront bien tranquile et auront l'éternité pour se moquer des gens comme moi qui n'y croyaient pas. Quant à ces derniers, tant pis pour eux, ils l'auront bien mérité. Bon là, je plaisante. Sans rire, je sais bien que l'on ne choisi pas une religion comme ça, que l'important c'est d'y croire (en étant plus ou moins influencé) or ce n'est pas mon cas. Dès fois j'aimerai bien pourtant, mais non. La religion est vraiment quelque chose de trop abstrait pour moi. En plus, il y en a aucune qui me branche vraiment, même si j'avais décidé d'y croire. Le christianisme: je trouve que leur "service après vente" laisse à désirer L'islam: pas de porc?! Ca veut dire pas de saussisson?! Inconcevable! Le judaïsme: Là encore je dis pas. En plus, j'ai toujours révé de conduire un Merkava L'hindouïsme: Trop de divinités. Trop compliqué à retenir. Je connais pas les autres. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wangbian Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 moi je suis croyan ( catholique) mais bon j'aimer bien quand j'etait petit mais la frenchement j'en est un peut rien a f***** ^^'. voila je poste ceux message car j'ai une question : -Esque le nazisme aurait pu etre une religion ? -Pourquoi les nazis on prit comme signe la croix gammé qi etait au depart un signe religieux et de bonne augure ? -S'il a prit se symbole c'est pour en fair un religion avec "le symbole de sa religion" ( les autres c'est la croix avec jesus, lui il a prit la croix gammé ) -Pourquoi si on dit qu'on aime se symbole , on nous traite de raciste ( alors les créateur de pokemon sont des raciste plus récemment, des cartes Pokémon portant un svastika bouddhique durent être retirées de la vente au Japon. ) voila merci de me repondre ^^ p-s => svastika = croix gammé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Helevorn Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 Pour ce qui est de la croix gammé, la fait que le symbole soit interdit vient du fait que beaucoup de personnes font directement le rapprochement avec le nazisme, alors que ce n'est qu'une reprise d'un symbole bien plus ancien. Mais dans la société, ce symbole est une référence directe au nazisme. Sinon je compte me mettre à prier Odin, comme ça je rejoindrai le Valhalla pour une éternité de victoires dans le sang M'en vais sacrifier un mouton tiens.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucifer Posted August 22, 2006 Author Share Posted August 22, 2006 pour répondre à tes questions, selon moi, le nazisme est plus une façon de penser qu'une religion sinon on pourrait dire que toutes les sectes sont des religions et ça serai assez horrible à mon sens... Pourquoi ils ont pris ce signe ? J'imagine qu'ils voyaient en lui quelque chose en rapport avec leurs convictions...Ne me demande pas quoi, je ne comprend pas moi-même... Tout partis à son symbole, je ne pense donc pas que ce soit une histoire de religion d'autant que les nazis n'ont pas ( à ma connaissance ) de préceptes religieux autre que ceux de leurs religions de base... C'est justement parce qu'il a était détourné par les nazis que ce signe à une mauvaise conotation, ça n'est ni plus ni moins qu'une déformation. Peu de gens en europe connaissaient ce signe avant les nazis. c'est comme mon pseudo, lucifer. Pas tout le monde ne sait que ça signifie "le porteur de lumière" et qu'il n'y a pas de conotation mauvaise dans ce nom. Les luciferiens étaient, à l'origine, des personnes apparentés à l'église et qui venaient en aide aux pauvres, aux malades et aux sans-abris... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ѕнιnN Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 Cette croix gammée a été copié sur le signe de la religion Bouddhiste. Les gens sont choquées en rentrant dans un Temple étant donné que le signe a toujours été le même et le reste toujours de nos jours. Juste une petite difference, la croix gammées est legerement tournée de 45° par rapport au signe Bouddhiste.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wangbian Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 hmm oui tout a fait d'accord en gros tout le monde a des prejuger mais bon mois se symbole je l'aime bien et en plsu il est hyper beau ^^ mais bon ya n'a il sont asser c** pour en fair des symbole interdit pffff.... quand même ils auraient pu se fair leurs propre symbole p-s => @KheOps75 : heu tu va pas m'aprendre des truck sur la croix gammé si j'aime se symbole c'est que je c'est d'ou il vient Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted August 22, 2006 Share Posted August 22, 2006 parfois je me demande si tu le fais exprès ou pas. Tu as exprimé ton opinion point barre. Faites un topic sur le nazisme et/ou sur les symboles détournés de leur origines. Ici on est là pour parler religions, croyances etc, pas pour débattre sur qui a raison ou pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts