Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

il y a quelques mois, j'ai vu une emission a la tele qui disait qu'on avait decouvert comment l'unnivers etait ne. ( ne me demandez pas les details, me souviens plus du tout...) ayant ete dans une ecole catholique, on ne cessait de ma reperter que dieu est comme l'unnivers ; il a toujours ete la, il n'est pas ne et ne peut donc pas mourir. mais si on decouvre effectivement que l'unnnivers a un commencement..........

etant donne que j'ai des tendances gothiques, on me dis souvent que je suis ridicule de ne pas croire en dieu et de croire au diable. a ca, je repond...mais je ne crois pas au diable !!!!!!!!!!!!! ni aux anges ni aux demon et tout ce genre de trucs !!!! faut arreter de dire que quelqu'un est un adorateur du diable simplement parce qu'il s'habille en noir !! tout ca est a mettre de le meme panier pour moi. si on ne croit pas en l'un il est ridicule de croire en l'autre.

je suis souvent critiquer aussi par rapport au roman que j'ecrit. je suis tres inspire par la religion mais vu que je suis athee, pour moi tout ceci fait partie de l'immaginaire. dans mon histoire, le diable est le gentil et dieu est le mechant ( et croyez moi c'est un VRAI mechant ) maintenant ce n'est pas ce que je pense puisque je n'y crois pas. un ecrivain doit etre capable d'ecrire sur des choses auquelles il ne croit pas, c'est aussi simple que ca...

 

vous croyez que je vais me faire assassiner par le vatican?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu vas te faire excommunier à parler comme ça! vade retro satanas!! non bien sûr je plaisante hein! beaucoup pensent que les gothiques sont forcément des adorateurs du diables, je trouve ça ridicule aussi ^^ moi aussi chui plutôt tendance gothique (mais disons que je le suis à ma façon ^^) j'écris moi aussi un roman sur les anges, mais ils ne sont pas régis pas un dieu, disons que le lieu post mortem ou se passe mon histoire est autant un paradis qu'un enfert (tiens ça ressemble un peu à la terre en fait lol...) mais pourtant ce n'est pas ma vision des choses, comme tu dis un écrivain écrit sur ce qu'il veut, comme le da vinci code par exemple, pas besoin d'adopter le fait que marie madelaine ait été la femme de jesus pour l'aimer ou le détester, c'est juste un polar rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis agnostique^^

 

je sais pas si quelqu'un a déja expliqué ce que ca voulait dire,en gros je veux bien croire en l'existence d'un dieu...mais vue que je n'en est pas la preuve je ne suis pas croyante(dites le si je me suis gourée)

 

mais bon,je suis chrétienne car j'ai été baptisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas croyant du tout , je ne crois en aucune religion que je trouve aussi stupide l'une que l'autre parce que pour moi entre une religion qui dit qu'on put ressucité et une autre qui dit qu'il faut ce suicidé en tuant le plus de monde possible pour etre sur d'aller au paradis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai entendu parlé d'une nouvelle religion, le Taoisme, vous connaissez? en fait c'est un mélange de toutes les religions, du genre : un dieu mais plusieurs interprétations selon les peuples, avec un intérêt particulier pour des grands hommes de notre monde tel que Victor Hugo et deux autres hommes (mais je ne sais plus qui) c'est plutôt interessant comme conception, est très ouvert d'esprit.

 

euuuhh... dsl mais le taoïsme c'est une religion/philosophie chinoise ancienne, la voie du dao [ ou tao, d'où le nom ], souvent mise en relation ac le bouddhisme, où apparaissent par ex. des notions comme celle du ying et du yang.

--> click

[ oui oui je sais wikipedia n'est pas tjs fiable mais ça donne qd mm une idée <_<; ]

peut être que le nom a été repris mais ça me paraît qd mm bizarre oO'

 

sinon 1)topic du siècle 2)la théologie, la philosophie et les religions m'intéressent énormément donc --> 3)demain j'écris mon point de vue.

[ là à force de pianoter je vais me faire griller par ma mère et faut que jme lève tôt...ce matin...xD ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[rieru] tu as raison pour le taoisme ^^,pour ce qui est de ça:

SabakunoGaara a dit:

entre une religion qui dit qu'on put ressucité et une autre qui dit qu'il faut ce suicidé en tuant le plus de monde possible pour etre sur d'aller au paradis....

 

Hey oh,l'islam(si j'ai bien compris tu parles de cete religion ^^) est bien une religion comme une autre condammant le fait de tuer etc etc(en gros a peu près tout les autres crimes que condamment les autres religions)

Ce ne sont que quelques tarés qui commettent leurs actes en faisant croire que c'est pour leurs religions qu'ils les font alors que c'est juste pour augmenter le prix du pétrole ainsi que leurs revenus...

Ces extrémiste ne sont pas musulmans pour moi et pour tout les musulmans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire attention a la lecture des anciens ouvrages, comme la bible, les testaments, le coran, etc... car l'eciture est tres libre et imagée, et c'est la que les problèmes ce posent. en effet, chacun y va de sa propre interprétation, choisi en fonction de son propre raisonnement, et a partir de là preche pour SA paroisse sans pour autant s'ouvrir et parfois meme a ne pas etre objectif sur ce que pense les autres.

 

Cela étant, il est difficile de savoir ce qui est réelllement la "parole sacrée",  car meme de nos jours il y a autant de désaccords que d'hommes sur terre. reste encore a savoir si ces ouvrages sont bien relatés etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de voir la réaction de certains et je vois que je me suis mal exprimé , je sais que l'islam interdit tout cela mais certaines personnes se servent de la religion pour recruté des personnes qui fotn des attentas suicides et c'est pourquoi je suis pas croyant on sait jamais si ce que disent ce genre de personne est écrit ou si c'est eux qui disent n'importe quoi

donc voila veuillez m'excusez si j'ai froissé des islamistes je sais très bien qu'ils ne sont pas tous des kamikazes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sabakunogaara : croire en quelque chose ne se limite pas à savoir si ce qui est écrit est juste ou non, les écrits peuvent influencer, certes mais tu peux croire au fond de toi en quelque chose, sans croire les écrits. De plus un fervant croyant qui se rattachent à une religion chrétienne, islamisque, ou juive, pour ne citer que les plus répendue etc, ne sera pas forcément un bon "croyant" si ce qu'il fait est mal, je pense que si un dieu existe, il se fout un peu qu'on le prie tout les jours si c'est pour mépriser après la prière son voisin comme le font certains croyants, du moment que ce que l'on fait est bon, et qu'on vit en paix avec chacun, je pense que le vrai sens de la religion c'est ça... "aimez-vous les uns les autres" tout simplement, et pour comprendre ça il n'y a pas besoin d'interprétation d'un texte ou même de croyance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila. maintenant, si ca vous derange pas, j'aimerais que l'on cesse de donner des exemples de religion qui font tel ou tel choses ou pas. toutes les religions ont leurs bons et leurs mauvais cotes, leurs bons et leurs mauvais croyants. je voudrais que ce sujet reste large sinon, on file tout droit vers la fermeture... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso je crois en rien => athé

Je m'en fou de ceux qu'ils croit en quelque chose il font ce qu'ils veulent c'est tout

Comme je dis je crois ce que je vois enfin pas tous le temps par exemple je croi enfin je suis sur que les extraterrestre et vous m'y enleverez pas de la tête ( pourquoi on serais les seul sur terre ^^)

Perso ceux qui critiquent les religion ou  qui critique ceux croivent en rien je les e****** c'est les gens qui m'enerve le plus  >:( !

Bon sinon coté vestimentaire, vous me verrez si vous me voyez tout le temp en baguy enfin sauf si je change chaussure paquebot comme ma mere dit en fait skateur mais souvent je change j'aime pas la mode parce que tout le monde critique tout le monde parce qu'il est pas habillé comme les autre. Je préfère être différent par rapport aux autre que les ressemblé et être un clone comme dit si bien lucifer ^^

bon sur ceux a+  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis athée mais en général très ouvert et je respecte tout vos avis

 

Malgré cela pour moi la croyance ou la religion c'est tenter d'échapper a la réalité. ;D

C'est un besoin de se rassurer sur un futur parfois un présent voir même le passé.

 

Je pense quand même que les croyances on du bon, c'est compréhensible de chercher des solutions voir un réconfort et la religion l'apporte, de plus elle a de de bonnes valeurs, de plus cela peut aussi permettre de s'exprimer voir de s'épanouir dans un groupe

 

Mais il ne faut pas oublier qu'elles ont amené à certaine page d'histoire très déplorables ( st barthélemy, rwanda, bosnie, cachemire ...) de plus même a notre époque, les homosexuels exclus de certaines religions et la capote qui était selon Jean Paul II un péché... ^^

Pour moi la religion doit évoluer car les siècles passés, elle expliquait les phénomènes inconnus et incompris par l'être humain, mais dès lors que la technologie permettera d'expliquer ces phénomènes la religion tombera de son pied d'estale.... Elle a tout de même encore le temps, avant que nous découvrions pourquoi nous pensons et d'où viens la vie... Ce jour là elle aura du soucis a ce faire,  il ne lui restera qu'à ce convertir en groupuscule érant à la poursuite du plus grand de tout les mystère... La Mort

 

En acceptant le cas de figure, qu'énoncent toutes les religions : dieu a créé les hommes et aussi les femmes ( certains on tendance a les oublier facilement) .... Mais ... Mais ... alors qui a créé dieu ???    De plus "dieu" aurait très bien pu être une èspece vivante, technologiquement plus avancé qui nous a créé, tel que nous, nous créons des robots et même plus tard, peut-être des clones...

 

Sinon certains avait énoncé leurs idées sur la mort, pour moi (désolé si je reprend quelqu'un ), c'est comme lorsque l'on dort mais sans rêver, chaque matin on a l'impression de se réveiller net sans que le temps et les actions soit passées... La mort c'est pareil sauf qu'au bout y a pa de réveille.  :-[ ( toujours selon mon humble avis ). Mourir ne me dérange pas trop, cela serait dommage certes ( pas pour tout le monde  ;D) mais on doit bien mourir un jour. Fin bon si le paradis peut exister a vrai dir sa ne me dérange pas, c'est même tant mieux, mais j'y crois pas trop  :). L'important c'est de mourir sans torture et souffrance ( mais si possible assez vieux comme même  ;D)...

 

J'aime bien la citation "qui vivra vera" mais pour une fois, ça marche pas, la réponse on l'aura plus où moins tard, mais pour cela il faudra passer six pied sous terre...

 

Je tiens quand même a repréciser que je respecte tout le monde quelque soit l'opinion, c'est lui qui choisi et je m'excuse d'avance si je blesse quelqu'un à cause de ces propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les religions servent a differentes choses : instauré des règles sociales ( les dix commandements) mais surtout cherchent a cacher un fait qui peut faire peur a une grande partie d'êtres humains : le fait que la mort soit une disparition totale ( pensée toucher

sentiments sensations) l'homme ne peut se résoudre ou a beaucoup de mal a se resoudre a ce fait car qui aimerait disparaitre totalement pour de bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme même que les croyances on du bon,

 

Je tiens comme même a repréciser que je respecte

 

Et moi je trouve cette faute là absolument inadmissible. L'expression, c'est "quand même".

 

De surcroit, pourquoi vouloir trouver une origine à dieu, si tant est que Dieu existe? tu résonnes selon le schéma homme crée par Dieu, dieu crée par qui? L'oeuf donne la poule qui pond un oeuf. Mais à l'origine c'était qui le premier? tu sais très bien que ce n'était ni l'un ni l'autre, qu'il ne s'agit que d'une branche de l'évolution. Le même principe doit pouvoir être applicable à Dieu (peut-être)Mais dans ce cas là, ça pose probleme puisqu'il y a eu un avant divinité, donc il aurait été autre chose... Et c'est un débat philosophique que je pense peu de personne peuvent suivre, moi non-inclus.

 

Mais pour donner un exemple concret, tu as le big bang. Avant le big bang, il n'y avait rien. Mais ce rien n'englobe pas que le physique, il englobe également le temps. Donc le temps n'existait pas avant le big bang. Pourtant, envisager un "avant" suppose une notion temporelle. Ce qui est paradoxal puisque le temps n'existe pas. Tu vois le probleme? Dieu, c'est le même principe, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est important ou pas, mais je trouve ca plutot sain de se demander ce genre de chose, tout le monde le fait et pas seulement pour la religion : "pourquoi je suis moi? pourquoi j'ai ce corps? etc..." le probleme avec la religion c'est qu'elle est base sur des choses qu'on a du mal a comprendre. comment imaginer qu'il n'y a rien apres la mort ou qu'il n'y avait rien avant Dieu? l'esprit humain est incapable de se faire une reel idee de ce qu'on pourrait peut etre appeller le "neant", dans ce genre de cas, difficile de dire ce qui est vrai ou non puisqu'on n'arrive pas a le concevoir. la religion joue la-dessus pour garder son mystere et nous dire que puisque nous ne pouvons pas comprendre, nous somme inferieur et avons donc besoin d'une force superieur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet principal, je suis moi même athée. Je respecte les religions et à vrai dire, j'éprouve une certaine curiosité, voire admiration pour elles : l'influence qu'elles ont sur les Hommes, les bâtiments magnifiques que l'on construit pour elles, les histoires fabuleuses qui les accompagnent, ou tout simplement leur capacité à garder des fidèles alors que le monde a évolué dans un sens qui les rend obsolètes !

La religion est quelque chose d'étrange et qui me fait peur quand on voit à quelles extrémités certaines peuvent conduire leurs fidèles... (que ce soit de nos jours ou il y a plusieurs millénaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je trouve ce sujet très intéressant. personellement, je suis catholique, mais je ne sais meme pas pourquoi, je suis "incroyant", je crois pas trop en l'existence d'un Dieu. la religion ne me dérange absolument pas, je pense que cela peut aider des personnes de croire en quelque chose, de se rassurer, de se tourner vers quelque chose de supérieur à eux.

ce que je n'aime pas, c'est l'Eglise; les évêques qui roulent en mercedes dans des pays où les gens n'ont  meme pas assez d'argent pour manger, ou lorsque l'Eglise déclare que tel pratique est satanique...  par exemple, l'homéopathie est un "acte du Démon" selon l'Eglise, je ne peux pas le comprendre...

ce que je n'aime pas non plus, c'est la prière avant le repas, (je m'excuse auprès de ceux qui la font) mais dire "Merci Dieu d'être déscendu sur terre pour nous préparer ce repas de tes mains", perso je comprend pas...

bref, je respecte les personnes qui croient, mais je n'aime pas l'Eglise et l'autorité qu'elle a sur ses fidèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...