Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

l'homeopathie est concidere comme ca par la religion?? je savais meme pas...pourtant c'est la maniere de se guerir avec ce que la nature nous donne, les autres medicaments dependent de la science et serai donc plus a meme de contredire l'eglise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi franchement, les religions ne me derangent pas

Je suis athé car pour moi prier ça sert pas à grand chose(personnellement) imaginez vous sans-abris,je pense que même en priant toute votre vie dieu ou n'importe quelles autres divinités ne vous fera pas sortir de cet galere et ne vous offrira un bel aparte+100 000 euros(bon la j'exagere j'avoue ;D).Je pense que la prière sert juste à se rassurer et à se dire que les soucis seront regler un jour grâce quelconques divinités.

Je suis desolé si j'ai choqué quelqu'un dans mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je respecte les personnes qui croient, mais je n'aime pas l'Eglise et l'autorité qu'elle a sur ses fidèles.

 

ça résume ma pensée que foi =/= religion.

 

bon, après avoir 'procrastiner' pdt, euh, longtemps, jréponds finalement xD

 

personnellement j'ai été baptisée comme protestante, plus ou moins élevée en tant que catholique, vers 9 ans mon grand trip c'était le bouddhisme, j'ai eu une phase shintoïste aussi, j'ai voulu devenir sorcière à 10 ans [ de manière tout à fait sèrieuse ], et maintenant je suis athée. [ et me traiter surtout pas d'agnostique, je crois pas du tout en une force supèrieure...mais les gens ont tendance à confondre les deux ]

 

après y avoir réfléchi pdt pas mal de tps, je suis arrivée à la conclusion que la foi, les croyances, ne sont qu'une des nombreuses manières de se réconforter pour une humanité complètement dépassée par le monde qui l'entoure.

je sais pas si on se rends compte à quel point l'homme est petit et insignifiant, à quel point nous ne sommes loins d'être capables de comprendre tous les secrets et mécanismes de l'univers dans lequel nous vivons, à ce jour.

alors il y a quelques dizaines d'années, quelques siècles, quelques millénaires, qu'est ce que nous savions de ce même univers? plus ou moins rien.

et l'homme a peur de ce qu'il ne connaît pas, de ce qu'il ne comprend pas, c'est dans sa nature, parce que c'est une preuve qu'il n'a presque aucun contrôle sur son monde et par la même sur sa vie.

c'est horrible comme pensée, admettre que nous sommes complètement livrés à des aléas inconnus, que notre influence sur les évènement est tellement limitée qu'elle n'en existe quasiment plus dans certains domaines.

alors pour se donner l'impression de sécurité, pour poser des limites rassurantes à un monde qui n'en a pas, on s'invente une puissance qui va avoir le contrôle à notre place.

on se fait croire soi-même qu'il y a quelqu'un là, dehors, qui soit tellement puissant, tellement plus puissant que nous-même, qu'il est capable de déjouer les 'dangers' de l'univers, mieux, c'est lui qui crée cet univers et son fonctionnement.

et si on jouis de la protection de cet 'individu', on trouve la sécurité qu'on est pas capable de se créer seul.

et en créant des règles qui vont nous assurer cette hypothétique protection, on s'assure qu'elle existe bel et bien.

et c'est pour ça qu'on va tous les dimanches à l'église, qu'on prie le soir, blah...

et c'est là qu'entre en jeu la religion, c'est à dire l'institularisation [ mdr j'invente des mots ], l'encadrement de la foi, des croyances, des angoisses et des peurs des gens.

le problème ac la religion, c'est que par la même on peut se servir du sentiment d'insécurité des gens, du fait qu'ils se sentent perdus, pour s'approprier de la richesse, du pouvoir, etc...

et ça c'est simplement dégueulasse. se servir de la peur des autres pour arriver à ses fin, leur garantir quelque chose dont la probabilité qu'elle se réalise est de quoi, 2%? 5%? même pas...?

l'idée que des humains cherchent à établir des règles pour encadrer une notion aussi vague et personnelle que la foi, je trouve ça révoltant presque. on se sert des hommes, on les transforme en un grand troupeau de moutons appeurés.

c'est cette idée d'institutions telle l'Eglise que je déteste, pas l'idée d'avoir une quelconque foi, parce que ça c'est plus que compréhensible.

la foi n'a jamais eu de conséquences négatives, parce qu'elle ne suit pas de règles que l'on pourrait enfreindre, parce que c'est quelquechose de privé et de personnel, que chacun devrait définir pour soi-même.

je respecte bcp les gens qui ont la foi sans être des moutons écervelés qui suivent des préceptes obsolètes, même si moi personnellement je ne crois pas en une quelconque déité.

ça peut être quelquechose de très beau, ça peut aider les gens, avoir une influence positive.

j'aime pas l'idée que l'on n'arrive pas à se sentir bien sans ce soutien que je considère comme fictif, mais après chacun doit savoir comment il se comporte face à ses doutes, c'est pas mes oignons.

la religion par contre est à l'origine des croisades, de génocides en tous genres, de guerres saintes à répétition, de discrimination, c'est un frein au développement [ rappelons nous galilée ou les idées de jean paul II sur les préservatifs ], et pour moi c'est tout simplement une perversion de la foi.

 

et sinon un truc tout con; quelque chose inventé de toute pièce par des hommes ne peut être l'expression d'un pouvoir supèrieur.

 

hmmmm, j'ai dû zapper des trucs, mais en gros, ça résume ma pensée xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adhere totalement a ta derniere phrase : "quelque chose inventé de toute pièce par des hommes ne peut être l'expression d'un pouvoir supèrieur." selon moi il y a des chances ( enfin pour moi c'est une certitude ) que les religions ont ete inventees par l'homme afin de cacher son ignorence du monde qui l'entoure, alors on va dire qu'il y a un dieu quelque part qui a fait tout ca et comme ses pensees et ses actes et son existence elle meme sont superieurs, c'est inutile de chercher a comprendre et comme ca on parait moins bete. et tant qu'on y est on va dire que ce dieu nous protege du mal comme ca tout le monde croira comme nous et passera encore moins pour des idiots...

apres, des regles se sont installees pour en faire quelque chose de concret, quelque chose de bien ficele ( une chose aussi bien organisee ne peut pas etre fictive, voyons...). la naissance de jesus le 25 decembre ne s'est elle pas instaure il y a seulement quelques siecles, bien apres son histoire? et puis on va aussi faire des guerres saintes et pourchasser ceux qui ne croyent pas comme nous pour avoir raison...la religion reflete bien ce qu'est l'homme : impuissant fasse a ce qui le depasse mais qui veut quand meme avoir raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours la meme question: est-ce que c'est Dieu qui a créé l'Homme ou est-ce que c'est l'Homme qui a créé Dieu?

D'après Hume (philosophe du 19e siecle), grace a notre pensée, nous sommes capables de créé des "idées", nous avons l'idée d'un Dieu parfait, mais nous serions incapables d'avoir une idée de la perfection...

en fait, Dieu représent pour l'Homme la bonté, l'espoir, etc... ces idées simples peuvent être imaginée par l'Homme, donc l'idée que nous avons de Dieu, ce serait un assemblage de divers sentiments, (bonté,amour,etc...).

par exemple:

idées simples                                                                                      idée complexe

amour-->

bonté-->

espoir-->                    l'assemblage de tout ca donne l'idée de Dieu                Dieu       

puissance-->

pardon-->

(je sais pas si vous avez compris ce que je voulais dire...)

donc, toujours d'après Hume, Dieu serait une "invention" de l'Homme pour se rassurer, penser que le destin est écrit.

 

 

à part ca, ceux qui ont lu L'Ingénu de Voltaire ont du voir comment les contradictions de la religion sont révélé dans ce livre. entre ce qui est écrit dans la Bible et entre ce qui est fait, il y a d'énormes différences...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce que je vois, donc je croierais au seigneur que quand celui viendra me payer un coup au bar pour qu'on discute ^^. En plus vu qu'il est parfait j'aurais rien a payé parce que logiquement il est pas radin  ;)

 

Non je deconne mais enfin bon y aurait quelqu'un qui veillerait sur nous y aurait pas autant de malheur je pense (guerre, meurtres d'enfants etc ....) donc j'y croit pas sauf si ce qui est dit dans ma premiere phrase arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr shiinji!

J'aime bien la conception d'un Dieu qui ne se prendrait pas la tête lol Dans "sept jour pour une éternité" de Marc Lévy  (waww!!quelle référence littéraire lol ^^) par exemple Dieu ne pense qu'à une chose... voir les Navettes de la Nasa décoler, ça l'éclate lol (d'ailleurs il ne veut même plus s'appeler Dieu mais "Appolo"), ou encore dans Dogma, pour ceux qui ne l'on pas vu regardez-le, pour ceux qui l'on vu... vous comprendrez pourquoi j'en fait référence, mais Dieu n'est pas le personnage super strict que l'on pourrait attendre. Pourquoi serait-il d'ailleurs aussi "sévère" si ça se trouve il est super sympas ^^

 

@ scrat : bonne réflexion de Hume, mais tu n'as pas donné ton avis personnel sur la chose. Faire une citation c'est très bien, mais là c'est comme si tu recrachais un cour de philo ^^. tu en pense quoi de ce que dit Hume?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Merci Dieu d'être déscendu sur terre pour nous préparer ce repas de tes mains", perso je comprend pas...

je sais que c'est ton opignon mais ne blasfème pas je t'en supplie, les prières avant le repas sont faite pour remercier le seigneur, il n'est jamais dit que c'est "Dieu" lui même qui est venu préparer le repas, je me doute bien que tu ne voullais blesser personnes, mais ce genre de propos, je n'adhère pas, je suis chrétien Orthodoxe, et je respecte les non praticans, les "athées" et toutes les autres religions, et ne me lance jamais dans des débats sur la religions car très difficilement gérable, je m'interresse à la théologie, aux livres saint des autres religions, et j'en profite pour conseiller à vous tous de les lire, afin que les débats soient plus construit, on ne parle pas de ce que l'on ne connait pas, (ce n'est pas toi que je cible!!! pas d'inquiètude). enfin bref je préfère m'arreter là car aprèson tombe dans des débats sans fin, sinon le reste de ton post je ne conteste en rien, pas de galère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un en écrivant cette phrase, j'ai quelques problèmes pour formuler ce que je veux dire parfois... ce qu'il y a, c'est que je pense que ce que nous faisons, nous ne le devons qu'à nous-meme.

 

@hinata-chan: je trouve que la théorie de Hume est très intéressante, je pense qu'elle est possible, il est logique que nous pourrions faire un assemblage de plusieurs sentiments pour former une sorte d'entité parfaite qui serait là pour nous réconforter... cependant je ne dit pas que c'est la seule théorie possible, chacun est libre de penser ce qu'il croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme ton-ton c'est que je ne m'interesse pas aux livres religieux parce que pour moi, ils ont ete fait par l'homme donc ne representent que l'image que l'homme veut bien en donner. maintenant desole si les paroles de certains t'ont choques, ce n'est pas l'intention ici, juste de mettre son opiginion sur la question et merci de nous avoir donne la tienne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'est surtout que certains vont mal prendre si on remet juste en question l'existence de leur dieu, ou si on dit ne pas adhérer aux idées de leur religion, ou parce que, en tant que non adhérent de leur religion, on fait quelquechose qui serait considéré comme une faute grave par un praticant [ caricatures de prophètes et autres... ] ou d'autres trucs complètement triviaux, ien a qui vont piquer une crise parce qu'on n'est pas de leur avis, qui ne respectent pas la liberté de pensée, de parole, et de religion, alors que d'autres vont s'en foutent royalement si on les laisse faire leur truc librement de leur côté.

 

la 'sensibilité' en matière de religion diffère de personne en personne, en gros...

 

perso je vois pas en quoi ce qu'il a dit était blasphématoire, et surtout, sachant que lui n'est pas croyant, même s'il avait blasphémé, il pourrait s'en foutre, c'est pour quelqu'un qui adhère à la religion/idéologie en question que ce serait une faute.

 

donc évidemment on se doit de respecter tes croyances, d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté là, mais je pense que dans la théorie, il n'y a aucun mal à ce que lui 'blasphème' puisqu'il s'en fout.

 

ça n'as pas à te déranger ce que pensent/disent les autres, s'ils ne t'empêchent pas de penser/dire ce que tu veux, ou de pratiquer ta religion comme tu le souhaite =/

 

nan?

après, en tant qu'athée, je peux pas vraiment comprendre ce que ressent un croyant quand on 'manque de respect' envers son dieu...

( même si ici je vois tjs pas où est le manque de respect xD )

 

et les écrits saints je suis à peu près du même avis que lucifer, parce que ce n'est pour moi en rien l'expression d'une puissance divine, mais juste a)des recueils de diverses morales b)des recueils de diverses anecdotes c)une manière d'établir des règles pour contrôler la populace, etc...

c'est plutôt sur l'idée même de divinité/puissance supèrieure que je préfère débattre, que sur les différentes institutions créées par les hommes qui en ont découlées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'empêche qu'elle a qd même pas mal de mérites, elle a permis de cultiver le peuple [ c'est les moines qu'écrivaient les livres avant l'invention de l'imprimerie... ], des merveilles architecturales [ églises gothiques *_* ], elle représente un rempart et un réconfort dans des pèriodes d'insécurité et de doutes, un lieu de rencontre, une manière d'inculquer la morale et donc de garantir un certain ordre et un respect de règles de vie commune...

ia pas que des mauvais côtés, bien que d'après moi, ceci prévalent tout de même, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les religions n'ont pas toute favorisées la culture. Le catholicisme était plus une doctrine politique (moins maintenant à part dans certains pays) et a beaucoup favorisé l'obscurantisme (Eve ne cueille t-elle pas le fruit du péché sur l'arbre de la connaissance). Ensuite, pour l'architecture, il faut voir. L'art Baroque, par exemple, n'était qu'une réponse à la réforme protestante. Les pouvoirs politique et religieux catholiques ont beaucoup interprété la Bible comme cela les arrangeaient. Ont à beaucoup insisté sur la cruxifiction du Christ ainsi que de la "trahison" de Juda alors que ceci n'est presque pas évoqué dans la Bible.

 

Ensuite, il ne faut pas oublier que dans l'antiquité, on introduisait un dieu au Panthéon lorsque l'on se trouvait face à un phénomène que l'on ne pouvait expliquer. Il arrivait même que les romains "importent" des dieux d'autres civilisation.

 

Le problème avec les religions monothéïste est que l'on introduit ainsi des notions de bien et de mal: une seule parole, une seule vérité. C'est surtout cette vision unilatérale de l'univers qui à menée à de nombreux conflits en tous genre. Pourtant, sur le papier, toutes les religions pronnent la tolérence envers l'autre. Et voila le problème, la tolérence. Tolérer, c'est accepter au minimum (ouvrez les dictionnaires). C'est aussi se placer implicitement au dessus de l'autre. En gros: "je te tolère parce que tu est chez moi et que je ne pas faire autrement". Un exemple: l'edit de Nantes.

 

Alors, forcèment, lorsque 2 religions se rencontrent ou tout simplement lorsqu'elle est face à un avis divergent, c'est le clash; parce que chaque partie croit dur comme fer qu'il a raison. Malheureusement pour l'image des religions, celles ci ont pris plus de vie qu'elles en ont sauvées. Pas étonnant donc que beaucoup de gens s'en écarte et je m'arrette là pour ne pas trop dévier.

 

Mais pourtant, je pense que les croyants, quelque part ont raison: ne sachant toujours pas ce qu'il y a après la mort et bien, autant être prévoyant et prendre le moins de risques possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une question que je me pose et je me demandais si quelqu'un pourrait y repondre. quelqu'un m'a dit un jour que ceux qui pratiquent la religion musulmane ont tort sur le point de vue que la femme n'est pas l'egale de l'homme puisque cette religion est la seule a comporte une femme prophete. ( je precise que la personne qui m'a dit ca est musulman il n'y a donc aucune forme de racisme la dedans )

j'aimerais seulement savoir si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce topic est mort depuis longtemps, mais comme il n'est pas fermé, je me permets de répondre...

Dans la religion musulmane, la femme est l'égale de l'homme mais certaines personnes croient qu'elles ont compris le message de la polygamie à l'envers...La polygamie, comme vous devez le savoir, c'est le fait qu'un homme ait plusieurs femmes(4 au maximum dans la religion musulmane). Ceux qui pensaient avoir compris, ont compris qu'un homme=4 femmes...Mais, cela n'a jamais été cité dans le coran, puisque le fait d'avoir 4 femmes est due aux problemes du moyen age...C'était la loi du plus fort, l'homme était plus fort(physiquement)que la femme et le fait était que les hommes abandonnaient les femmes une fois qu'ils avaient fait un enfant, et elles se retruvaient à la rue. L'Islam voulut résoudre ce problème en instaurant un droit, celui d'avoir plusieurs femmes, pour qu'il n'y ait plus de personnes à la rue...Voila, je ne développe pas plus, mais comme vous venez peut-être de le comprendre, je suis musulman. Malgré le fait que je sois musulman, je n'ai jamais lu le coran(ceux que j'ai dit au-dessus est ce que je pense) , je ne suis ni islamiste, ni kamikaze et je suis tolérant envers les autres religions(c'est également écrit dans le coran, je ne peux pas faire de citation parce qu'elle est beaucoup trop longue et elle fait 2 pages...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien d'avoir donne ton opignion.

en tout cas, ca me conforte dans l'idee que ceux sont les Hommes qui prennent tout de travers, changent les choses de la facon qui leur convient et que les religions ne sont pas faites pour nous rendre inegaux.

en fait, ceux ne sont pas les religions qui sont mauvaises, loin de la, ceux sont les Hommes mais je pense que tout le monde le sait deja... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot les Hommes qui font leur religion comme eux seul le veulent(genre dans les croisades)

certes tous les religions sont bonnes et toutes(à ma connaissance pacifiste) mais c'est un problème d'interprétation ou des fois un abus de pouvoir

les colombs ont bien forcé les incas et autres à se converti au christiannisme(or un des préceptes du christianisme est d'acepté comme il est et donc accepter ses croyances)bon j'éditerais mon post plus tard je dois y aller j'ai encore des arguments et autres explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je suis sur que la vie n'est pas un rêve de ma conscience parceque à partir du moment ou je ne connais pas tout ce qui existe dans la vie et que d'autres personnes connaissent autres choses que moi et émettent des idées dont je n'avais pas songé,cela veut dire que tout est réel parceque un rêve est construit à partir de ce que nous avons vécus et donc on est censé connaitre tout mis apart les choses farfelues que notre cerveau invente à partir des choses vécues,sentiments,etc...De plus on ne peut pas faire un rêve dans un rêve,rien que le fait de dormir et se faire réveiller par des choses exterieures le prouve.Et pour les croyances,tout depend de la foi car tout les theories peuvent etre contredite par exemple si un dieu n'existe pas,comment on a ete cree?oui mais comment dieu existe?moi persos je crois en dieu car moi je dis que les sentiments ne peuvent etre crees par la nature et que on a été concu si parfaitement pour avoir tout les besoins necessaires que....De plus avoir le choix entre le bien et le mal ne servirait à rien si il n'yaurait pas de justice superieure autre que la notre qui est injuste avec des pourris qui gagnent des milliards et des gens biens,rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est mort depuis longtemps, mais comme il n'est pas fermé, je me permets de répondre...

Dans la religion musulmane, la femme est l'égale de l'homme mais certaines personnes croient qu'elles ont compris le message de la polygamie à l'envers...La polygamie, comme vous devez le savoir, c'est le fait qu'un homme ait plusieurs femmes(4 au maximum dans la religion musulmane). Ceux qui pensaient avoir compris, ont compris qu'un homme=4 femmes...Mais, cela n'a jamais été cité dans le coran, puisque le fait d'avoir 4 femmes est due aux problemes du moyen age...C'était la loi du plus fort, l'homme était plus fort(physiquement)que la femme et le fait était que les hommes abandonnaient les femmes une fois qu'ils avaient fait un enfant, et elles se retruvaient à la rue. L'Islam voulut résoudre ce problème en instaurant un droit, celui d'avoir plusieurs femmes, pour qu'il n'y ait plus de personnes à la rue...Voila, je ne développe pas plus, mais comme vous venez peut-être de le comprendre, je suis musulman. Malgré le fait que je sois musulman, je n'ai jamais lu le coran(ceux que j'ai dit au-dessus est ce que je pense) , je ne suis ni islamiste, ni kamikaze et je suis tolérant envers les autres religions(c'est également écrit dans le coran, je ne peux pas faire de citation parce qu'elle est beaucoup trop longue et elle fait 2 pages...).

 

tous a fait daccord avec toi toutes les religions en elles meme sont bien c'est les hommes qui veulent creer des soumission en passant par la religion comme excuse et je ne supporte pas que tu dises que tu n'est ni islamiste ni kamikaze ces propos sont nul !!  un musulman n'est pas plus kamikaze ou islamiste q'un catholique hate ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en reviens au meme sujet, les Hommes interpretent les choses a leur facon. en fait, je pense qu'il y a deux raisons a ca : la premiere c'est qu'il y a toujours des oportunistes qui font tourner les choses a leur avantages. deuxiemement, tous les textes coran, bible etc...ont ete ecrit par les Hommes il y a bien longtemps alors les phrases que l'ont peut lire sur ces textes n'avaient pas completement la meme signification qu'aujourd'hui, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, c'est la premiere chose qu'on m'a appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...