Aller au contenu

Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

pour répondre à tes questions, selon moi, le nazisme est plus une façon de penser qu'une religion sinon on pourrait dire que toutes les sectes sont des religions et ça serai assez horrible à mon sens...

 

euh...les 'religions' ne sont que des sectes ayant pris de l'importance, en gros suivies par un plus grand nombre de gens...

je suppose que s'il y a plus d'adeptes c'est justement parce qu'elles prêchent des choses moins extrèmes que d'autres sectes, ce qui expliquerait pourquoi les 'sectes' sont vues comme quelquechose de malsain.

n'empêche que pour moi ça revient au même.

 

hs: je croyais que la croix gammée nazie était tournée dans le sens contraire de la svastika?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Etant donné qu'il y a une conotation malsaine dans les sectes ( sans compter les drames que l'on connait ) ce n'est pas pareil pour moi qu'une religion. Je ne connait aucune religion qui dit qu'il fait faire des suicides collectrifs... La religion a quelque chose de bon, elle donne de l'espoir, ce n'est pas pour rien que l'on compte le plus de croyant dans les pays pauvres alors que les sectes ne font pas autre chose que de profiter du mal-être de chacun dans le propre interet.

donc, pour moi ce n'est pas la même chose. Le seul aspect qui est indentique dans le deux c'est le concept de "fidèle". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que toutes les sectes demandent de faire des suicides collectifs -_-'

c'est juste que ce sont les seules dont on entend vraiment parler.

et les religions à l'origine c'était quoi? un petit groupe de personne qui suivaient les préceptes d'un 'guide' [ prophète? ou plutôt gourou? ^^ ] et étaient persécutés car ils ne se conformaient pas aux croyances majoritaires.

la majorité du temps elles servaient aussi à profiter de la faiblesse et des doutes des gens pour se faire du fric et accéder à du pouvoir.

tu ne crois pas que ceux qui font partie d'une secte en tirent de l'espoir? l'espoir donné par une religion est tout aussi illusoire que celui qu'on va chercher dans une secte.

une secte c'est une religion à très petite échelle.

une institution créée par des humains qui manipule les masse dans son propre intérêt.

la seule différence c'est que les 'religions', c'est à dire les plus grandes sectes, ne peuvent plus se permettre aujourd'hui des abus à la suicide collectif...ou chasse aux sorcières.

parce que maintenant il y a des règles à respecter, des règles qui ne sont plus établies par les autorités à la tête de ces mêmes religions, le monde fonctionne maintenant en partie de manière indépendante des religions.

n'empêche que les religions ont amené à des choses tout aussi malsaines que les sectes dont tu parles - les kamikazes islamistes n'en sont il pas un bon exemple contemporain?

[ je sais très bien qu'il n'est écrit nulle part dans le coran qu'il faut être un kamikaze pour accéder au paradis, n'empêche que ça arrange bien certaines institutions religieuses ou plutôt les hommes qui font cette religion de propager cette idée afin de tirer profit des fidèles ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis nouveau j ai pas pu tout lire ( vous ecrivez trop ;D). J ai juste vu que certain parler de la creation du big bang et tout et tout... Je voulais juste vous dire que depuis un moment, des scientifiques de la naza si je me rappelle bien de ce que j ai lui, auraient decouvert un univers ou une constellation, je m en rapelle plus ( je sais j ai la memoire qui flanche) plus ancienne que la creation du big bang...ce qui laissent a reflechir...

 

PS: ce topic m interesse vraiment et j ai envie d y participer mais j ai pas envie de revenir sur des sujets deja traiter donc reposer des questions

 

" post="71943" timestamp="1156277201"]

les kamikazes islamistes n'en sont il pas un bon exemple contemporain?

[ je sais très bien qu'il n'est écrit nulle part dans le coran qu'il faut être un kamikaze pour accéder au paradis, n'empêche que ça arrange bien certaines institutions religieuses ou plutôt les hommes qui font cette religion de propager cette idée afin de tirer profit des fidèles ]

 

Je t assure qu il existe aussi des Kamikazes catholiques, sauf qu on entend moins parler d eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis la plupart des sectes sont des religions que tout le monde connait poussées a l'extrême , il y a beaucoup de sectes catholiques par exemple qui ont les mêmes principes généraux que le catholicisme mais avec des règles beaucoup plus strictes ( flagelation ou autres )

 

moi je trouve que les religions peuvent avoir de bons côtès quand même : par exemple quelqu'un qui a perdu toute sa famille dans un accident peut s'en sortir et ne pas perdre la boule car il est croyant et qu'il met cela sur le compte de la volonté divine

 

même si moi je pense plutôt le contraire : si dieu existait pourquoi ils les auraient laissés tous mourrir surtout si ce sont tous des croyants très pratiquants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi, stenzo. je te demanderais qu'une chose : respecter les opinions des autres. tu peux mettre les tiennes et nous exposer tes propres questions du moment que ca reste dans le sujet du topic, c'est a dire : religions et croyance.

 

a part ca, evite le double post, c'est du flood. tu as une fonction modifier en haut a droite de tes posts.

voila ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait croire que dieu n'existe pas et que c'est la création de l'homme c'est le fait tout simplement qu'il y est plusieurs religions donc plusieurs dieux c'est pourquoi on peut se poser la question quel est le vrai dieu ?

Personne ne peut vraiment repondre à cette question car chacun à sa vision.

 

Je voudrais aussi parler du bien et du mal parce que ce je ne comprend pas comment on peut dire que quelqu'un est bon ou mauvais car nous avons tous en nous quelque chose de mauvais, certains vont me parler de la balance qui peserait le bien du mal mais quand je vois des gens respecter à la lettre leur religion juste pour aller au paradis (si il y a ) et avoir l'eternité je me dis qu'en faite c'est juste de l'egoïsme donc c'est mauvais à l'arrivée je ne vais pas aller plus loin dans mon post.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi rieru l'origine des religions etaient surement des sectes au depart même si elle n'était pas toute mal attentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ferais gaffe la prochaine fois ;)

@ SabakunoGaara : Dieu ne va pas laisser en vie tous les croyants tres pratiquant en vie, tu t imagines^^

La religion est predestinee enfin pour certaine, pour les croyants chaque personne doit se faire juger et ca commence des la tombe. (enfin dans l Islam)

PS: J ai oubliez de le dire dans mon autre post, moi je suis de religion musulmane et je suis pratiquant.

 

quand je vois des gens respecter à la lettre leur religion juste pour aller au paradis (si il y a ) et avoir l'eternité je me dis qu'en faite c'est juste de l'egoïsme donc c'est mauvais à l'arrivée

 

Je vois pas ce que tu entends dire par egoisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une secte n'est pas considérée comme une religion puisqu'elle n'enseigne rien de bien et une religion qui enseigne le "suicide collectif" ,je pense que c'est logique que c'est n'importequoi et ce n'est pas considéré comme une religion pour ca.Ce ne sont que des gens naifs ou malheureux qui y adhèrent.Aprés il y a pleins de petites religions,le christianisme,l'islam et le judaisme sont les principales,c'est tout.Et c'est plutot aprés que les religions ont servis à faire du profit avec les fetes comme noel,etc...Si tu veut dire que les islamistes font profit,je ne pense pas,c'est qu'ils croivent vraiment qu'ils ont raisons à cause de la haine qu'ils ont pour les occidentaux qui sont considérés comme des gens qui apportent que le péché à cause de notre facon de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule chose qui me trote la tête dans la religion c'est le Paradis ou l'Enfer.

 

Ou plutôt la vie apres la mort.

 

Pour les croyants la vie apres la mort est possible d'ou le fait qu'il y ai un Paradis ou un Enfer mais aussi les Esprits, l'âme et tout le reste.

 

Mais pour les Athées la mort signifie la disparition totale.

 

Est ce facile de dire cela lorsque l'on perd un être cher et de dire que c'est juste "fini"?

 

Que la personne disparait à jamais et que nous n'allons plus jamais la revoir de toutes manieres?

 

Pour moi c'est la seule vrai question que je me pose sur la religion.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut se poser une question avec ce que dit uchiwasasukenv2:

Jusqu en 1800-1900 on va dire, peut etre un peu moins, l occident avait une foi omnipresente en Dieu, l Europe entiere etait chretienne, et a partir de cettte date (enfin je crois je suis pas prof d Histoire) le christiannisme s est deteriore jusqu a devenir ceux qu il est maintenant. C est a peu pres la meme chose pour le judaisme mais maintenant est ce que l Islam suivra le meme chemin, ca fait plus de 1400 en apres l Hegire a peu pres?... surement...peut etre...qui vivra verra...

 

Edit : J ai pas compris clairement ce que tu demandais Kheops75^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les sectes ne sont pas extremistes....

 

Définition d'une secte (d'après Wikipédia):

 

Le mot secte dans son sens le plus rigoureux désigne soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

 

Les différentes religions sont donc bien des sectes, mais à grande échelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire par "egoïsme" c'est que le croyant (ne vous sentez pas viser personnellement) si il fait du bien autour de lui c'est plus que pour qu'il aille au paradis et non pour la religion ou pour dieu proprement dite car si je vois bien toutes les religions ont le même but aller au paradis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@helevorn: c'est ce que jme tue à dire...

 

@stenzo: le christianisme ne s'est pas 'détérioré', merci, c'est juste la science qui a progressé 9_9

 

@KheOps75: c'est pas une question qu'on devrait se poser sur la religion, c'est plus ou moins la seule raison d'exister des religions en général. l'homme ne peut pas accepter qu'il disparaisse à jamais sans laisser de trace, d'où l'idée d'une vie après la mort.

 

@uchiwasasukenv2: jcomprend 20% de ton message à chaque fois, ça profite pas franchement au débat.

 

 

edit: pour revenir sur ce que dit suzaku; en gros si on agit 'bien' et selon les préceptes d'une religion ce n'est pas par amour pour son prochain mais parce qu'on veux s'assurer une place au paradis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KheOps75 : non pas obliger ^^' ya des non croyant qui croivent au paradis et a l'enfer mais heu il prefere l'enfert car ils croivent quoi paradis ils s'emmerderont ^^'

 

sinonon peut dire que le nazisme et une secte

 

@rhavin dsl mais le symbole ( croix gammé) est un simbole religieux xD donc on parle de religion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rieru : J entend deteriorer par rapport a l avant de l epoque que j ai cite, donc avant 1700 a peu pres. Avant tous les chretiens allaient a la messe le dimanche, avaient peur de la mort alors que maintenant c est pas le cas pour la majorite de ces personnes

 

@ Suzaku : Dans la religion musulmane le musulman est juge d apres ses intentions , donc s il fait du bien autour de lui alors qu au fond de lui il en a rien a foutre on va dire, c est pas la meme chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rieru : je voulais juste appuyer ton idée par une définition qui m'a parue vraisemblable ;)

 

@kheops75 : perso, j'ai perdu des êtres chers, c'est pas pour autant que je crois à une vie après la mort. Comme mon père me disait et dit toujours :

 

"Ne te lamente pas de la perte d'un être cher. Sois heureux de l'avoir connu"

Avec ça pas besoin de vie après la mort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je voulais dire rieru pour moi les croyants sont justes des gens voulant au aller paradis pour satisfaire leur desir.

 

Pourtant stenzo j'ai cru que seul dieu etait le juge pour le paradis ou l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu trop facile de dire ça.

 

"Ne te lamente pas de la perte d'un être cher. Sois heureux de l'avoir connu"

 

Je trouve que c'est un peu vite dit car toi si tu aimes cette personne l'idée de vie apres la mort ou de Paradis te semble la meilleure des solutions étant donné que tu souhaites la revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...