Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

xD, on va se contenter d'un amour platonique, pas sure que le dogme religieux admette les autres formes^^

 

Remarque, je cherche un peu la ptite bête: mon raisonnement est terriblement logique, mais rien ne dit que la conclusion est juste, parceque je pars sur une base somme toute assez branlante:

Si on décide que Dieu est, par définition, immortel et tout puissant, et que, selon le dogme chrétien, 'Il est Amour'...et surtout, il faut qu'il soit doué de raison.

 

Mais il faut admettre ces conditions au départ. Et alors..mon raisonnement se tient je pense.

 

Ensuite, on peut partir dans le débat 'la logique s'applique-t-elle à Dieu'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Dieu est ce qu'il est, et qu'il est infiniment plein d'amour, il devrait donc être en mesure de soulager toute peine en ce monde, d'accord ?

Hummmm, le raisonnement ne tient pas tant que ça.

On peut faire souffrir aussi par amour ...................

Si je me place dans la logique de quelqu'un qui soutient que Dieu existe et est Amour et que je veux défendre pourquoi la souffrance est si répandue c'est ce que je dirais. J'argumenterais dans le sens de "Souffrance preuve d'amour". Moi même je me pose souvent des questions sur Dieu mais je trouve certaines parades à certains types de questionnements aussi ^^

 

Pour étayer ce que je viens de balancer, la souffrance preuve d'amour c'est dans le contexte où cette souffrance te permet de t'amener dans un état meilleur. Quand tu as une gangrène à la jambe, on l'ampute, on te fait souffrir dans le but d'améliorer ton état de santé. Quand tu veux quelque chose tu t'en donnes les moyens, parfois ça implique des privations ou des contraintes à supporter. Tu souffres donc et tout ça dans un but final qui améliore ton état. Dieu voulant ainsi de notre bien nous fait passer par le chemin qu'il faut et c'est vraiment pas un camp de vacances ^^. C'est en substance ce que j'entends par "Souffrance preuve d'amour"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xD, on va se contenter d'un amour platonique, pas sure que le dogme religieux admette les autres formes^^

Que tu crois! Le livre du Cantique des Cantiques est l'une des oeuvres érotique historique les plus magistrales!

Après, c'est amusant de noter que certains responsables d'abbayes l'arrachaient des mains des bonnes soeurs qui le lisait ^^

Enfin, bref, un couple marié est assez libre à ce sujet.

 

[...]Mais il faut admettre ces conditions au départ. Et alors..mon raisonnement se tient je pense.

Ensuite, on peut partir dans le débat 'la logique s'applique-t-elle à Dieu'...

Intéressante remarque car ce que nous, nous définissons comme de la logique serait : il m'a tapé, je le tape.

Avec l'amour, ce serait plutôt : je lui pardonne (pas très mathématiques tout cela  ;) !).

Et après, tes hypothèse de départ sont bonnes, mais incomplètes : Dieu nous considère comme ses enfants. Donc, avant d'aller plus loin, comment toi tu élèverais tes enfants?

Serais-tu du genre possessive, en les étouffant plus qu'en les aimant? En leur interdisant toute "déviation" pour leur propre "bien"?

Ou serais-tu du genre à les laisser découvrir le monde par eux-mêmes pour qu'ils grandissent et s'épanouissent (positivement), même si tu sais qu'ils risquent de se droguer ou de se saouler en cachette avec les copains?

Autre exemple mais assez trash : pour lutter contre le SIDA, pourquoi ne pas castrer tout ce qui bouge? Pourquoi laisser aux gens la liberté d'agir alors qu'ils risquent de se faire du mal?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a tapé, je le tape.
En quoi c'est logique? :D La logique suit aussi certaines règles et tout n'est pas bijectif dans la logique, heureusement :)

 

pourquoi ne pas castrer tout ce qui bouge?
Tout simplement parce que ce n'est pas le seul moyen et ça je pense que tu le sais déjà

 

Pourquoi laisser aux gens la liberté d'agir alors qu'ils risquent de se faire du mal? ;)
Et là on se demande si Dieu existerait si tout était  figé ........ ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ton gosse s'approche d'une cuisinière, tu vas le laisser mettre sa main sur la plaque aussi ?

Si ton gamin s'est blessé en cassant une vitre, tu vas le laisser pisser le sang parcequ'il l'a mérité car il a cassé la vitre ?

Et si ton ado se casse une jambe en ayant un accident en scooter, tu ne vas pas l'emmener à l'hopital parceque tu lui avais interdit de sortir ce soir là ?

Bien sur tu vas lui passer une bonne gueulante, mais tu vas qd même tout faire pour soulager ses souffrances.

 

Non, faut pas abuser non plus. Un enfant, tu lui pardonne et tu prend soin de lui, justement parceque tu l'aime.

 

Alors, sous prétexte que ce sont les hommes qui sont responsables de toutes les misères du monde (ce qui n'est pas tout à fait juste d'ailleurs), Dieu ne prendrai pas soin d'eux, et refuserai d'aider les hommes quand ils souffrent ? C'est complètement incompatible avec l'idée que j'ai moi, de l'amour filial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M. le traducteur en vacances! ^^

Hey, faut pas croire que je pense ce j'ai écrit, lol  :D! C'étaient des exemples, extrêmes pour certains, qui ne sont là que pour aider à concevoir des situations plus "finasses" on va dire.

 

Bien sur tu vas lui passer une bonne gueulante, mais tu vas qd même tout faire pour soulager ses souffrances.

Non, faut pas abuser non plus. Un enfant, tu lui pardonne et tu prend soin de lui, justement parceque tu l'aime.

Bon après, faut savoir faire bonne mesure et agir de façon la plus équilibrée possible en sachant doser les deux façons de faire. Utopique, mais faut-il pourtant ne pas essayer?

Après, il est intéressant de noter que la façon d'élever ses enfants change avec l'époque et les civilisations.

Je trouve par exemple intéressant le passage d'une épreuve initiatique par les civilisations "primitives", pour symboliser le passage à l'âge adulte.

En gros, ils s'impliquent activement, quitte à mourir peut-être, et ne se contentent pas de vieillir inconsciemment...

 

Alors, sous prétexte que ce sont les hommes qui sont responsables de toutes les misères du monde (ce qui n'est pas tout à fait juste d'ailleurs), Dieu ne prendrai pas soin d'eux, et refuserai d'aider les hommes quand ils souffrent ? C'est complètement incompatible avec l'idée que j'ai moi, de l'amour filial.

Cela rejoint ce que je te disais : nous avons toutes les ressources pour devenir meilleurs, mais nous ne les consultons pas aussi souvent qu'on le devrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint ce que je te disais : nous avons toutes les ressources pour devenir meilleurs, mais nous ne les consultons pas aussi souvent qu'on le devrait...

 

Là, il y a quelquechose que je ne comprend pas. Tu veux dire que si on appellait Dieu, ils nous viendrait en aide, et que pour le moment, il attends patiement les bras croisés qu'on l'appelle pour donner un coup de main, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment. La Bible est considérée par les chrétiens comme la retranscription de la parole de Dieu par la bouche des prophètes à notre échelle de compréhension. D'où le petit raccourci que je me suis permis.

Et d'un point de vue laïque, tu as les Droits de l'Homme. S'ils étaient vraiment respectés en France, les gens arrêteraient d'invoquer la liberté d'expression pour justifier leurs conneries quand ils auront médité... le premier article de la Déclaration Universelle de l'ONU (fin des années 40).

"Médecin, guéris toi toi-même" : avant de pouvoir aider efficacement autrui, bin voilà... Charité bien ordonnée commence par soi-même... D'ailleurs, là chuis content que la France ait remis la dette de la République de Centrafique (si j'ai bien compris). On est sur la bonne voie. ^^

Sinon, chuis assez d'accord avec Kecha sur le fait que l'amour puisse être source de souffrances...

 

Bon, quand j'aurais plus de temps, je te ferais un petit résumé du Livre II de la République de Platon.

C'est vrai, quoi, merde! Chuis encore au boulot ^^!  ;)

Bon, c'est plus la description d'un passage qu'un résumé.

Au moment où Glaucon dresse à Socrate le portrait de l'homme injuste et de l'homme juste, en supposant que "chacun réalise parfaitement l'activité qui est la sienne"...

"L'homme injuste mène adroitement ses entreprises injustes et [le fait] en passant inaperçu [...], la réputation de la justice la plus élevée lui [est]reconnue. [...] Si l'on dénonce l'une des ses entreprises injustes [...] il use de violence dans toutes les situations où la violence est requise (pour pas passer pour un faint, je suppose ;D), en se fondant sur son courage, sur sa force et avec l'aide de ses amis et de ses richesses."

 

"En face de pareil homme, évoquons à côté de lui l'homme juste [...], (qu')il ait la réputation de l'injustice la plus considérable (pour contrer le paraître juste de l'homme injuste), afin qu'il soit mis à l'épreuve dans son engagement pour la justice par son indifférence à l'égard de la mauvaise réputation et de toutes les conséquences qui en découlent : qu'il aille, inébranlable, jusqu'à la mort - paraissant injuste au cours de sa vie, mais étant au contraire juste [...]."

 

En gros, le mal vient des hommes et non de Dieu car le contexte du livre se situe à une époque où Dieu était inconnu à Athènes (il faut attendre la venue de saint Paul, près de V siècles plus tard pour cela).

Et donc, pourquoi les choses ne s'améliorent pas ici-bas? Parce que, pour plaire aux Hommes, sans efforts, pour être accepté dans une société dont nous sommes plus que dépendants, et où ceux qui ne savent pas s'adapter sont mis de côté, nous privilégions l'apparence... Alors que Dieu nous pousse à être... Ce qui implique effectivement accepter d'être potentiellement rejeté, et par projection, de se faire taxer de tous les vices que l'on a pu dénoncer...

Par rapport à cela, j'ai connu un SDF qui est volontairement allé à la rue. Il bossait en collaboration avec l'humanitaire. Un jour, il a entendu un mec assez haut placé d'une ONG dire un truc du genre : "Inutile d'aller là bas, il n'y a pas de médias...". C'est par sa croyance en Dieu qu'il n'a pas mis fin à ses jours car alors, à qui se fier dans ce monde dans une telle situation?

Content de ce petit dialogue ^^. Cela m'aide aussi à organiser mes propres idées, et à me rappeller ce en quoi je dois croire parce que j'avoue qu'en ce moment, je suis à deux doigts de m'acharner sur mes ennemis obtus. Qui joueraient encore les innocents... Si au moins ils ne recommençaient pas de faire chier juste après... Mais heureusement que Dieu, qui n'existe pas évidemment ( ;)) m'aide à supporter une situation pareille, par la prière, notamment. Enfin, saint Paul tuait les chrétiens avant de se convertir lui-même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce Bas monde vallait ne serait-ce l'aile d'un moustique au yeux de Dieu alors il n'aurait pas donné la subsistance aux mécréants.

 

Mais comme il ne vaut rien ce monde au Yeux d'Allah, alors il permet aux mécréants de vivrent.

 

Il est clair que si tu ne crois pas en Dieu, pourquoi celui-ci te viendrait en aide ? alors que tu le renis ? c'est logique mais il a quand même permis aux mécréants de vivrent et pour certain d'entre eux être très riches et d'avoir la belle vie mais ce n'est qu'éphémère et lors du jour du jugement dernier il faudra bien qu'ils rendent des comptes, ah ba ué c'est pas le tout de vivre sur Terre paisiblement, faut bien oeuvrer pour Dieu, lui qui te permet de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce Bas monde vallait ne serait-ce l'aile d'un moustique au yeux de Dieu alors il n'aurait pas donné la subsistance aux mécréants. Mais comme il ne vaut rien ce monde au Yeux d'Allah, alors il permet aux mécréants de vivrent.

 

N'est-ce pas dans l'épreuve qu'il est permis de démontrer sa loyauté, ce qui inclut savoir reconnaître ses propres torts pour s'en repentir? ;)

Mais tu sais, pour apprécier un monde meilleur (paradis) à sa juste mesure, il faut avoir su ce qu'était la souffrance. Et là, je parle comme quelqu'un qui s'en prend plein. Je n'exagère pas le mal que je subis, mais même si je devenais SDF, j'aurais de grandes chances de me faire jeter par une bonne partie d'entre eux, c'est dire!

 

Il est clair que si tu ne crois pas en Dieu, pourquoi celui-ci te viendrait en aide ?

Saint Paul persécutait les chrétiens avant de se convertir et devenir l'un des fondateurs officiels de l'Eglise chrétienne. En fait, Dieu veut notre bien, mais c'est nous qui pouvons ne pas le voir, parce que nous ne sommes pas prédisposés à écouter sa parole.

Exemple : si tu es miséricordieux envers un barbare, ce dernier prendra ce magnifique sentiment pour de la faiblesse. Mais qui sait, avec le temps, changera-t-il d'avis? C'est aussi dans ce but qu'il faut persévérer en bien, par amour pour soi-même, et aussi pour les autres. Je dis bien barbare et non pas guerrier : en montrant que ce n'est pas par lâcheté que tu agis par miséricorde, un vrai "guerrier" éprouvera un minimum de respect...Bon, là j'ai pas trop le temps, mais dans le livre des Proverbes, ainsi que dans les Psaumes de David, tu as des passages où déjà, l'accent est mis sur les riches sans scrupules et les gens plus humbles, tournés vers Dieu.

Mais j'avoue qu'un des trucs les plus désolants, c'est que les gens savent intrinsèquement ce qui est vraiment mal ou bien, pour être sensibles à telle situation décrite dans tel film par exemple, mais ne veulent pas faire l'effort de retranscrire cela concrètement, par des actes, dans la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,je viens de lire ce que vous venaient de dire une chose m'alarment si Dieu est si grand que ce qu'on veut bien nous le dire pourquoi a notre mort Il nous jugerait en fonction de nos actes mais aussi de nos croyances?

Pourquoi Il enverrait en enfer tous ceux qui ne croient pas en Lui,meme si ils ont pu faire le plus de bien possible dans leur vies?

 

 

Il y a une chose que je trouve bizarre c'est le fait que dans toute les grandes religions monothéiste Dieu est un mot masculin dès le départ de ces religions les gens nous disent que Dieu est un homme(sexuellement parlant).

Exemple:Le Père le Fils et le Saint Esprit.(je prend l'exemple de la chrétienté)

Cela prouve qu'ont est bien dans un régime patriarcal pourquoi Dieu serait masculin,pour moi le mot Dieu ne devrait pas exister mais plutot avoir une racine asexuée(genre:ça).

J'espère que mes dires ne sont pas trop incohérent et plutot compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeller 'mécréant' les non croyant, déjà, je trouve ça...de mauvaise augure.

 

Qui sommes-nous pour juger de ce qui est meilleur, de ce qui est juste ? De quel droit notre croyance, notre mode de vie, serait meilleur que celui des autres ? Comment peux-tu affirmer que c'est toi qui a raison, et que tout les autres ont tort ? Franchement ?

 

La seule personne qui est autorisée à juger de la justesse de la croyance de quelqun...c'est l'unique concerné: Dieu. Tant que Dieu ne viens pas me dire en face 'hello, je viens te dire que j'existe et que tu dois porter un voile et me prier trois fois par jour'...je ne vois pas pourquoi je changerais quoi que ce soit.

 

Attention, je parle bien de croyance et de dogme, hein.

 

 

Evidement, la vie en société nécessite qu'il y aie un système judiciaire pour sanctionner les actes criminels comme le vol, la violence ou l'escroquerie. Même si, dans l'absolu, un juge reste un homme, et pourtant, il a le droit d'emprisonner un autre homme à vie...quand il n'a pas droit de vie et de mort...ce qui est donc un biais, car par définition, un homme est faillible...

Notre humanité étant ce qu'elle est, ce système judiciaire est nécessaire, même s'il n'est pas idéal.

 

Mais aucune personne humaine n'a le droit de venir me dire de quelle façon je dois vivre, du moment que je ne nuis pas à autrui en vivant de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton kaka: Pour moi tant qu'on parle de réligion, donc de quelque chose créée par les hommes. Je m'attends à ce qu'il soit partial, par là j'entends que l'homme et son milieu ont déteint sur la réligion. De ce fait la société où vit l'homme déteint sur la réligion. Ainsi on retrouve tous ces comportements pronant l'inégalité qui se retrouvent retranscrit dans la réligion. Quand verra-t-on une femme dire la messe? Une femme prêcher dans une mosquée, bon certaines ont commencé au Maroc par exemple mais n'ont pas le statut d'imam. La réligion est biaisée car elle est créée par l'homme donc il y aune partie de vérités et une autre partie de faussetés aussi.

 

@Roger

Mais tu sais, pour apprécier un monde meilleur (paradis) à sa juste mesure, il faut avoir su ce qu'était la souffrance.
Voilà un peu pourquoi j'ai du mal à croire au paradis telque décrit dans certaines réligions. Si l'âme est éternelle comme Dieu et qu'elle ne doit supporter sagement que quelques années de souffrance pour accéder à une vie joyeuse éternellement, je trouve que c'est trop avantageux au change. L'espérance de vie de l'homme c'est genre 50 à 90 ans donc infiniment négligeable par rapport à l'éternité. Pour moi le paradis comme vie heureuse et autre j'y crois pas. La seule chose qui rééquilibre entre notre courte durée de vie et l'éternité de bonheur promis c'est le fait que dans cette vie on ait aucune preuve de ce qu'il y a de l'autre côté et là le doute s'installe et on se demande s'il ne faut pas se laisser aller. Mais même là je me dis que l'éternité de bonheur est quelque chose de trop grand à compenser.

 

Mais j'avoue qu'un des trucs les plus désolants, c'est que les gens savent intrinsèquement ce qui est vraiment mal ou bien, pour être sensibles à telle situation décrite dans tel film par exemple, mais ne veulent pas faire l'effort de retranscrire cela concrètement, par des actes, dans la réalité...
La théorie est facile mais la pratique difficile ;)

 

@Miss

Appeller 'mécréant' les non croyant, déjà, je trouve ça...de mauvaise augure.
Ouep, surtout que ce terme est employé par quelqu'un d'une réligion et pour qui toute personne qui ne conçoit pas Dieu de la même façon que lui ne croit pas en Dieu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule personne qui est autorisée à juger de la justesse de la croyance de quelqun...c'est l'unique concerné: Dieu. Tant que Dieu ne viens pas me dire en face 'hello, je viens te dire que j'existe et que tu dois porter un voile et me prier trois fois par jour'...je ne vois pas pourquoi je changerais quoi que ce soit.

 

Ce n'est pas moi qui le dit, mais Dieu, le Saint Coran est la parole divine de Dieu unique pour tous ce qui existe.

Et dans ses versets, ceux qui rejettent la vérité, qui la rénie sont appelés mécréant par Dieu.

 

N'est-ce pas dans l'épreuve qu'il est permis de démontrer sa loyauté, ce qui inclut savoir reconnaître ses propres torts pour s'en repentir?

 

Si justement, cette vie est une épreuve, Allah accepte sans nul doute le repentir de tous ses serviteurs.

 

Il y a une chose que je trouve bizarre c'est le fait que dans toute les grandes religions monothéiste Dieu est un mot masculin dès le départ de ces religions les gens nous disent que Dieu est un homme(sexuellement parlant).

Exemple:Le Père le Fils et le Saint Esprit.(je prend l'exemple de la chrétienté)

Cela prouve qu'ont est bien dans un régime patriarcal pourquoi Dieu serait masculin,pour moi le mot Dieu ne devrait pas exister mais plutot avoir une racine asexuée(genre:ça).

 

Dans l'Islam, Dieu n'a pas de sexe, il n'a pas engendré et ne sait jamais fait engendrer, nous ne pouvons imaginer Dieu car c'est un être supérieur à notre pensée.

 

Tellement qu'il est puissant les montagnes exploserai s'il le voyait.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre humanité étant ce qu'elle est, ce système judiciaire est nécessaire, même s'il n'est pas idéal.

 

Je relève que ça en vitesse, mais chuis d'accord avec ça.

Si les gens savaient concevoir que les criminels ne le deviennent pas du jour au lendemain, mais que le contexte social joue beaucoup, alors oui, nous nous approcherons d'une situation idéale.

 

La théorie est facile mais la pratique difficile

Considération un peu extême de ma part, mais dans ce cas, pourquoi se plaindre de l'état du monde quand on ne fait pas ce qui est nécessaire de notre côté, quand on sait ce qui est bien ou non? Ce n'est pas personnellement que je te le dis, c'est une remarque qui reste valable à mon propre égard, ainsi qu'à tous.  ;)

 

biaisée car elle est créée par l'homme donc il y aune partie de vérités et une autre partie de faussetés aussi.

Dis-donc, t'es athée en fait??  :D

Cette remarque prise seule est cohérente, mais appliquée à la religion, je ne pense pas qu'elle soit valable. Je dirais au contraire que c'est parce que nous sommes humains qu'il y a des choses que nous ne pouvons correctement faire ou interpréter. Après, cela reste mon avis.

 

L'espérance de vie de l'homme c'est genre 50 à 90 ans donc infiniment négligeable par rapport à l'éternité.

Dis-toi juste qu'en quelques secondes, un "simple" meurtre peut briser toute une vie.  ;)

 

Et puis, il est intéressant de noter ceci, pris dans le Psaume 90, verset 4 :

Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus

C'est un des points fort des 3 principales religions monothéismes : la notion d'intemporalité. Si ces écritures n'étaient que pure invention humaine, à une époque plus violente que la nôtre, je me dis alors que pour cet aspect, la religion ne serait pas aussi rétrograde que les gens aiment bien à le croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Islam, Dieu n'a pas de sexe, il n'a pas engendré et ne sait jamais fait engendrer, nous ne pouvons imaginer Dieu car c'est un être supérieur à notre pensée.

 

Dans l'islam il est dit que les religions juives et chrétiennes sont un peu les ancetres de l'islam et les enseignements fondées par ces religions sont vrais et dans la chrétientés il est dit que Jésus est le fils de Dieu,donc faudrait savoir,ces 2 religions se contredisent sur ce point alors que l'islam approuve et respecte ce que dit la Bible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Islam approuve la Thora descendu par Moise, la parole de Dieu transmise à Moise pour les Juifs, puis l'Évangile descendu par Jésus, la parole de Dieu transmise à Jésus pour les Hébreux, voilà ce que reconnait le Coran, après il ne faut pas confondre le livre "Thora" et la "Bible" écrite par des hommes sous plusieurs langues, reformulée... ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement qu'il est puissant les montagnes exploserai s'il le voyait.

 

Désolée de relever cela mais...franchement, ça fait un peu 'mon Dieu il est super balaise, il est plus fort que le tien, donc tu te convertis rapido'

 

Comme je l'ai dit, la croyance est une affaire personnelle (bien que l'éducation joue beaucoup dans l'orientation de cette croyance, bien sûr)

Ma famille est catholique, et je pense que si je devais rejoindre un dogme, ce serait sans doute la religion catholique ou protestante. En l'occurence, je ne ressent pas la présence de Dieu...du moins, pas quelquechose qui corresponde aux critères catholiques. Ce qui fait que je n'ai pas fait ma confirmation, vu que je n'allais pas mentir juste pour être comme les autres et faire la fête...

 

Bref. Tout cela pour en venir au point principal: la croyance, ça ne se fait pas sur commande, c'est une démarche profondément personnelle, et comme nous sommes tous différents, il n'y a pas deux formes de croyances pareilles. Donc commencer à dire que ce que je crois est mieux que ce que crois l'autre...non. C'est différent.

Ce n'est pas parceque j'ai refusé d'être confirmée que mes parents me rejettent ou ne cessent de vouloir me convertir. Si un jour je décide de reprendre ma progression, ce sera de moi-même, et personne n'a à me dire comment je dois me comporter, ou à quoi je dois croire.

 

Connaissant mon caractère, ce serait d'ailleurs la pire façon de m'amener à croire^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement qu'il est puissant les montagnes exploserai s'il le voyait.

 

Désolée de relever cela mais...franchement, ça fait un peu 'mon Dieu il est super balaise, il est plus fort que le tien, donc tu te convertis rapido'

 

Je doute que ce soit ce qu'il voulait faire entendre  ;)

 

Bref. Tout cela pour en venir au point principal: la croyance, ça ne se fait pas sur commande, c'est une démarche profondément personnelle, et comme nous sommes tous différents. [...].

Connaissant mon caractère, ce serait d'ailleurs la pire façon de m'amener à croire^^

Certes, mais il faut une réelle interrogation de la part d'autrui, d'un point de vue religieux ou laïc.

Car au fond, un champion des Droits de l'Homme, lesquels ne sont qu'une pâle copie des leçons d'Amour que contient au moins la Bible, n'aurait aucune raison de se faire jeter par les croyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si Dieu est si grand que ce qu'on veut bien nous le dire pourquoi a notre mort Il nous jugerait en fonction de nos actes mais aussi de nos croyances?

Pourquoi Il enverrait en enfer tous ceux qui ne croient pas en Lui,meme si ils ont pu faire le plus de bien possible dans leur vies?

Epitre de saint Paul aux Romains, chapitre 2, versets 14 à 16 (qu'est-ce que ça claque une présentation comme ça ^^) :

 

Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.

 

Après, et bien... inch'Allah...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmh...je ne sais pas trop.

Certes, le nouveau testament apporte un message de tolérance, de générosité, d'entraide mutuelle, bref, d'Amour, dans le sens le plus large et le moins égoiste du terme.

Et penser que si ce message était appliqué par l'ensemble de l'humanité ne peux que l'amener à un état de bien être et de paix, c'est logique, et souhaitable.

 

Par contre, est-ce que pour cela, il faut que toute l'humanité passe au christianisme, par contre...je ne pense pas que ce soit bénéfique.

 

D'une part, parcequ'aller à l'église n'a jamais empèché d'être malhonnète, obtus ou violent.

Ensuite parceque je pense sincèrement que sans un minimum de diversité, l'humanité est perdue. Dès que quelqun évoque l'idée de pensée unique...mes alarmes passent toutes au rouge. Parceque sans une voie différente pour servir de comparateur...on peux foncer droit dans le mur, et en plus il n'y aura plus personne pour le faire remarquer.

La pensée unique, et plus particulièrement, la religion 'unique', ne peux conduire qu'à des horreurs.

 

De plus, du fait de la diversité des cultures et des modes de vies à travers le monde, la religion chrétienne ne conviens pas toujours au mode de pensée de chacun.

 

Et puis comment être croyant, si on a pas fait de choix, au départ ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epitre de saint Paul aux Romains, chapitre 2, versets 14 à 16 (qu'est-ce que ça claque une présentation comme ça ^^) :

J'admet ça fait stylé.

 

Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.

 

Donc si j'ai bien compris le bien que l'ont fait meme si l'ont n'est pas croyant est voulu par Dieu et donc le jour du jugement les non chrétiens seront jugés par leur actes et non par leurs croyances.C'est bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'ai pas reçu de retour par rapport à cela  ;)

Mais on pourrait se demander si lesdits païens de ce passage ont déjà entendu parler de Dieu ou non... Mais je ne sais pas, je n'ai pas de réponses toute faite.

Mais oui, un païen qui agit bien sera sûrement "mieux" "jugé" (selon les voies de Dieu, et non à la façon de la justice humaine, même d'un pays démocratique) qu'un chrétien "mauvais"...

Par rapport à cela, faut que je me renseigne pourquoi mère Théresa était copine avec Pinochet, et que je regarde son comportement en fonction de ce que dit la Bible : cettefemmes est clairement bénéfique, cela, il ne faut absolument pas le mettre en doute!...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'éclairer sur cela. ;)

Dans la religion musulmane il est dit (si c'est vrai) toutes personnes faisant le bien ou le mal ne peut etre jugés de son vivants sur son destin après la mort donc en clair il se peut qu'un musulman aille en enfer alors que le plus athée des athée ira au paradis.

Tiens je ne savais pas que mère Thérésa était amis avec Pinochet je vais me renseigner la dessus.

 

Je mesuis un peu renseigné sur le cas de mère Thérésa et chose qui me surprend elle n'avait pas que des amis,voila un passage d'un article qui dénigre les moyens de traitements prodigué par la sainte:

 

La belle histoire de ses Maisons pour les mourants a tiré des larmes au monde entier. La réalité, pourtant, est scandaleuse : dans ces petites maisons primitives et surpeuplées, de nombreux malades doivent partager leur lit avec d'autres. Sans souci de l'hygiène, alors que nombreux sont ceux qui sont atteints de tuberculose, du SIDA ou autre maladie hautement infectieuse. Les patients sont soignés avec de belles paroles et des médicaments insuffisants - voire périmés, administrés avec de vieilles aiguilles, lavées à l'eau tiède. On peut y entendre les cris de ceux à qui l'on extirpe des vers de leurs plaies ouvertes sans anesthésie. Par principe, on n'administre pas de calmants puissants, même dans les cas graves, car selon la curieuse philosophie de Mère Teresa, "C'est le plus beau cadeau pour un être que de pouvoir participer à la souffrance du Christ". Un jour elle a tenté de réconforter un malade qui hurlait de douleur en lui disant : "Vous souffrez, cela veut dire que Jésus vous embrasse !" L'homme devint furieux et répondit en hurlant : "Alors dites à votre Jésus qu'il arrête de m'embrasser!" Devons-nous éprouver de la reconnaissance parce que nous sommes les victimes de cette charité d'un genre très spécial? Pouvons-nous tolérer que des gens ignorants et sans défense soient utilisés comme figurants dans le drame religieux, inhumain et cruel, de la souffrance du Christ?

 

Après je ne sais pas si cette aricle est véridique je vais continuer mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...