Aller au contenu

Religions, croyances etc...

Lucifer
 Share

Messages recommandés

@Nagato Sennin:

Non mais désolé de te dire ça mais c’est complètement ridicule ton argumentation , que tu le veuille ou non il y’a bien de l’interprétation derrière chaque ligne du Coran ou de la bible, en gros il y’a un message derrière ça, je te prend l’exemple de la musique qui est en premier lieu bien "interdite" dans le coran, mais même de nos jours beaucoup de savant musulman se contredisent sur la question, et donc il y’a bien une interprétation, autre exemple celui de la science, beaucoup ont pensé que la science était antagoniste a l’islam, mais Averroès a démontré en utilisant justement des verset du coran que la science est bien autoriser, voir conseiller par l’islam, y’a bien une histoire d’interprétation derrière ça, alors me sort pas des exemples dérisoires telle que l’interdiction du porc, pour justifier je ne sait quoi

Sinon a propos de ta question, c’est un peu bête, mais tu te contredit tout seul, d’abord tu dit que personne n’est sur d’avoir opter la bonne religion et tu insinue que tout le monde est dans le faux (gâcher sa vie quand même, je sait pas comment une religion peut gâcher une vie ?), et que ensuite tu nous balance que toi, tu na pas besoin étudier les 2000 religion, mais t’es un illuminé alors ?, lol la base même de l’athéisme c’est justement d’étudier les religions et d’émettre son opinion, comment peut tu te affirmer ton athéisme, alors que ta même pas étudier la question en elle-même, a savoir la religion quoi ? Ta crue que Kant a émit les théorie sur l’origine de la religion comme ça, sans au préalable étudier la religion en elle-même.

Je sait que je répond pas a ta question, mais comment répondre a un truc pareille quand même.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour répondre à Demandread : tout comme toi tu ressens la présence de dieu et cela te suffit à "savoir" qu'il existe, moi je ne ressent rien. absolument rien. quand j'y pense, je n'ai jamais senti une quelconque présence quelques soit le moment de ma vie. c'est pour cette raison que je "sait" que dieu n'existe pas  ;)

@Kz' :

Je n'ai pas dit que tout le monde est dans le faux, si une seule religion est vraie, alors PRESQUE tout le monde est dans le faux, tout ce qui croient en une religion différente de celle-ci.

Si par exemple l'Islam est la seule religion vraie, alors tous les Indous sont dans le faux, et tous les gens pratiquant une autre religion que l'Islam sont dans le faux.

Quand je dis qu'ils gâchent leur vie, c'est parce qu'ils sont dans le faux, qu'ils s'interdisent certaines choses pour rien, vu que leur religion est fausse, ils gâchent leur vie parce que l'élément central de leur vie est faux et qu'ils passent leur vie à prier pour certains, faire des offrandes pour d'autres, et autres cérémonies qui ne servent strictement à rien vu que leur religion est fausse.

Si une seule et unique religion est vraie, alors on ne peut pas nier le fait que ceux qui pratiquent les autres religions se privent de certains plaisirs de la vie pour rien vu que leur religion est fausse.

la base même de l’athéisme c’est justement d’étudier les religions et d’émettre son opinion, comment peut tu te affirmer ton athéisme, alors que ta même pas étudier la question en elle-même, a savoir la religion quoi ? Ta crue que Kant a émit les théorie sur l’origine de la religion comme ça, sans au préalable étudier la religion en elle-même.

Je cite Wikipédia :

L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions.

Et le Wiktionnaire (dictionnaire de Wikipédia) :

Athéisme : L'absence de croyance en un ou plusieurs dieux ou divinités, la doctrine de celui qui ne croit en aucun dieu ou aucune divinité.

Donc non, pour ne croire en aucun dieu ou aucune divinité il n'est pas nécessaire d'étudier une quelconque religion.

@Nagato Sennin:

J’espère sincèrement que tu plaisante, en gros un jour ta vue la définition sur Wikipedia et tu t’arrête la, c’est un peu bête quand même, l’athéisme porte sur quoi justement, la religion non, c’est bien le sujet principal, c’est pas la science (la science reste un outil c’est tout) ou je ne sait quoi, alors OUI il faut étudier la religion avant d’émettre une opinion telle que l’athéisme, je dit pas que l’on a pas le droit, mais je trouve ça co*, je sait pas moi je vais pas émettre une opinion concernant le conflit israélo-palestinien (exemple hein rien d’autre) en me basant sur TF1, mais bon…

Sinon je vais répondre a ta question, sa peut choquer mais bon, je pense qu’une religion est valable du moment qu’elle ne peut être expliquer rationnellement, je m’explique, si je commence a vénérer un caillou ou une roche, mais qu’au fond je peux très bien m’expliquer que la roche, n’est rien d’autre que un tas de composant déjà prouver scientifiquement, dans ce cas pour moi, la religion qui consiste a adorer un caillou n’est pas valable, pour moi (je me répète mais c’est pour bien faire comprendre que c’est mon opinion), une religion est valable du moment qu’elle rentre dans un cadre spirituelle qui dépasse la raison et par conséquent la science, personne ne prouvera que Dieu n’existe pas, même les scientifiques ou autre ( a par claquer des milliards sur des expériences inutiles alors qu’il ya d’autre problème plus grave a régler je pense que non), ni même qu’il existe, (d’ailleurs j’ai pas souvent vue des scientifiques aborder la question, enfin des scientifiques pure, ce sont souvent des philosophes), dans ce cas la, la religion est pour moi « valable », et je pense pas qu’il y’a 2000 religion comme tu dit qui adopte ce genre de « schéma », d’ailleurs les 3 grandes religions ont beaucoup de ressemblance, ne serait ce la première c’est que l’on croit au même Dieu, et le christianisme n’est « rien » d’autre qu’une branche du judaïsme (le rien c’est pour signifier la ressemblance, pas pour autre chose).

déjà d'une, on va arrêter immédiatement "j'espère que tu plaisante" "c'est un peu bête quand même","je trouve ça c*n" et je répèterais pas deux fois !

pour donner mon point de vue, je suis parfaitement d'accord nagato sennin. en quoi est-il besoin d'étudier les religions à la lettre pour se proclamer athée ? tu crois en dieu ou tu n'y crois pas, c'est aussi simple que ça. quand tu crois que tout peut s'expliquer du simple fait que la nature le désire, tout ce qu'il peut y avoir d'écrit dans les textes saints te semble incohérent. je prend juste un exemple : les châtiments infligés au peuple égyptien pour relâcher le peuple hébreux ont TOUS une explication scientifiques. on sait que l'Homme ne descend pas d'adam et eve etc... pour prendre un exemple comme tu le fais : j'ai besoin de me mettre à la place d'un raciste pour comprendre que je ne le suis pas ? absolument pas... tu perds ton temps à essayer de te convaincre de la mauvaise foi des athées, il n'y a aucune mauvaise foi la-dedans, tout comme toi pour le côté croyant, on a nous même beaucoup réfléchit sur nous même et ce qui nous entoure avant de se désigner comme athée. dans tes propos, j'ai l'impression que tu l'oublies en un peu vite... 

à tout ceux qui se disent athées, j'aimerai vous poser une question toute simple

Voilà une réponse simple : on prends les commandements divins donnés à Moïse par Dieu lui même, me semble bien d'ailleurs que l'ancien testament si de mémoire il s'agit bien du "vieux" est accepté par les trois religions que tu cites (à vérifier tout de même)

Bref, en prenant ces commandements tu pourras trouver une phrase qui dit : tu n'idolâtreras point de veau d'or.

Je traduit cette phrase, du moins je la comprend de la sorte : dieu existe, il est partout et rien ne saurait le représenter. Tu ne croiras donc dans aucune relique présentée par les Hommes. En se tenant à ça, on retrouve chez les musulmans l'interdiction de représenter le prophète donc je pense que les deux philosophie se rejoignent.

Avec cette phrase donc, on peut comprendre qu'aucune religion ne peut représenter dieu, s'il est partout. Donc en ce sens et à mon unique point de vue, toutes les religions sont dans le faux vu que de la sorte elles représentent toutes un veau d'or. D'ailleurs en poussant vers une autre religion : je vais te citer une phrase : Si tu croises Boudha tue le. Boudha est à l'intérieur de toi et celui que tu vois sur le chemin ne peut être qu'un imposteur.

Voilà la réponse de quelqu'un qui croie plus aux extra terrestres qu'en Dieu. (belle définition hein ^^)

@Kz'

Non l'athéisme ne porte pas sur la religion, l'athéisme porte sur le fait de croire ou de ne pas croire en un dieu ou en une divinité, un croyant peut croire en une divinité sans croire en une religion particulière, et donc pour être athée il n'est pas nécessaire d'étudier une quelconque religion mais simplement de beaucoup réfléchir à la question de "Est-ce que Dieu existe ou pas ?" sans forcément s'intéresser à une religion particulière ni l'étudier.

C'est vrai que personne n'a réussit à prouver que Dieu n'existe pas, mais personne n'a réussit à prouver que Dieu existe non plus.

Mais il est bien plus facile de prouver l'existence de Dieu que de prouver son inexistence, parce que ça, c'est impossible.

Si Dieu existe, il est possible de prouver son existence à un athée, avec une preuve irréfutable.

Mais si Dieu n'existe pas, il est impossible de prouver son inexistence à un croyant, c'est simplement impossible.

Et je vais expliquer pourquoi :

Dieu est censé être parfait, donc on aura beau donner tous les arguments du monde à un croyant pour prouver que Dieu n'existe pas, personne n'y arrivera jamais, parce qu'à partir du moment où il est parfait alors tous les arguments de son inexistence peuvent être contrés, sur la base de "Dieu est parfait donc...".

Exemples :

Athée : Dieu n'existe pas, on a exploré tout l'Univers à sa recherche et on ne l'a pas trouvé.

Croyant : Dieu est parfait donc il est partout à la fois, mais il est indétectable pour les humains.

Athée : Si Dieu est tout-puissant, est-ce qu'il peut créer un rocher que même lui ne pourrait pas soulever ?

Soit il est capable de soulever ce rocher, et donc il n'est pas parfait puisqu'il est incapable de créer un objet trop lourd pour lui.

Soit il est incapable de soulever ce rocher, et donc il n'est pas parfait vu qu'il n'est pas capable de le soulever.

Or, Dieu est par définition parfait, s'il n'est pas parfait, c'est qu'il n'existe pas.

Croyant : Dieu est parfait donc lui seul a la réponse.

Athée : Si Dieu a créé la Terre en 6 jours et qu'il s'est reposé le 7ème, c'est que Dieu a besoin de repos, mais si Dieu a besoin de repos c'est qu'il n'est pas parfait. Donc Dieu n'est pas parfait.

Or, Dieu est par définition parfait, s'il n'est pas parfait, c'est qu'il n'existe pas.

Croyant : Dieu est parfait donc c'est qu'il ne faut pas interpréter les textes sacrés de cette manière.

Athée : Dieu est-il capable de se détruire et de cesser d'exister définitivement au point de ne plus être capable de se recréer ?

Soit Dieu en est capable, et dans ce cas-là il n'est pas indestructible. Donc Dieu n'est pas parfait.

Soit Dieu en est incapable, et dans ce cas-là il n'est pas tout-puissant vu qu'il y a une chose qu'il ne peut pas faire. Donc Dieu n'est pas parfait.

Athée : Le Big Bang est par définition la création de l'espace et du temps, or, un acte de création est un acte temporel, si Dieu existe, il n'a pas pu créer l'Univers parce que le temps n'existait pas. Donc Dieu n'existe pas.

Croyant : Dieu est parfait donc il existait avant même la création de l'espace et du temps, il n'a pas besoin de l'existence de l'espace ni du temps pour créer quoi que ce soit.

Athée : Dieu est-il capable de nous donner toutes les décimales du nombre Pi ?

Soit Dieu en est capable, et dans ce cas-là il y a un problème, parce que c'est impossible. Si quelque chose est impossible pour Dieu, alors il n'est pas parfait.

Soit Dieu en est incapable, et dans ce cas-là Dieu n'est pas parfait, parce que pour un Dieu parfait tout est possible.

Je peux continuer comme ça encore longtemps.

Je ne cherche absolument pas à me moquer ou quoi que ce soit, absolument pas, mais c'est juste pour expliquer qu'à partir du moment où vous pensez que Dieu est parfait, alors il est strictement impossible de vous prouver qu'il n'existe pas.

On aura beau sortir tous les arguments, les plus idiots et les plus intelligents qui soit à un croyant, s'il pense que Dieu est parfait, alors tous les arguments peuvent être contredis sur cette même base.

Je ne dis pas que les croyants répondent à tous les arguments des athées par "Dieu est parfait donc...", loin de là, il y a de très bons arguments, mais quand un croyant ne peut pas répondre à un argument athée en utilisant un argument "normal", il lui suffit de dire "Dieu est parfait donc..." et l'athée ne peut absolument rien répondre.

Parce que si Dieu est parfait, alors on aura beau donner le meilleur argument qui existe pour prouver le contraire, s'il est parfait, l'argument ne tient pas la route.

Voilà pourquoi aucun athée n'a jamais réussit à prouver que Dieu n'existe pas, simplement parce que c'est impossible.

Si vous pensez que Dieu est parfait, alors rien ni personne à travers le temps et l'espace ne pourra jamais vous donnez la preuve qu'il n'existe pas.

C'est impossible.

Même si on arrivait à PROUVER que Dieu n'existe pas par un argument incontredisible, alors les croyants pourraient répondre par :

"Dieu est parfait donc d'une façon ou d'une autre ton argument ne tient pas la route.".

Voilà pourquoi il est impossible de prouver aux croyants que Dieu n'existe pas.

C'est donc à vous, croyants, de nous prouver que Dieu existe, si vous trouvez un jour une preuve irréfutable alors on sera bien obligé d'admettre la vérité, c'est à vous de trouver cette preuve, parce que nous les athées, on aura beau tout faire pour trouver une preuve que Dieu n'existe pas, votre argument de "Dieu est parfait donc..." est incontredisible, c'est simplement l'argument suprême qui permet de contredire absolument tous les arguments athées de l'Univers de de tout les temps.

Et malheuresement nous les athées, nous n'avons pas d'argument suprême qui nous permette de contredire absolument tous vos arguments, et donc nous ne pourrons jamais vous convaincre que Dieu n'existe pas, mais vous vous pouvez nous convaincre que Dieu existe avec une preuve irréfutable et incontredisible.

Malheuresement aucun croyant n'a jamais réussit à trouver cette preuve.

Mais en tant qu'athée, si un jour un croyant me donne la preuve ultime que Dieu existe, eh bien je serais forcé de l'accepter.

Pour résumé :

Pour les athées, il est impossible de prouver aux croyants que Dieu n'existe pas parce que votre argument de "Dieu est parfait donc d'une façon ou d'une autre ton argument ne tient pas la route." est absolument incontredisible.

Par contre, un croyant peut prouver à un athée que Dieu existe, parce que nous n'avons pas pas d'argument capable de contrer absolument tous les vôtres, mais après tous ces siècles aucun croyant n'a jamais réussit à trouver cette preuve.

Vous avez bien trouvé un argument incontredisible, mais vous ne trouvez pas de preuve de l'existence de Dieu incontredisible, pourquoi ? ;)

Nass'

Je voulais dire par un athée sera juger sur un pied d'égalité que cela dépend surtout de la grandeur de ses actes,enfin je pense.

Nagato Sennin

Sinon j'ai une question pour les croyants, pour ceux qui croient en une religion bien précise :

Il y a des milliers de religions dans le monde, comment pouvez-vous penser ou savoir que votre religion est la vraie alors que vous ne les connaissez pas toutes ?

Tu sais la religion c'est pas on te donne plusieurs religions et tu choisis celle qui te plait hein'.

De plus je ne vois pas en quoi la religion peut gacher ta vie,au contraire,toutes les consignes cités dans le Coran sont dictées pour avoir une vie saine et épanouie....

Lucifer

Je suis pas d'accord,pour être Athée tu ne peux pas ignorer la religion.

moi perso je suis athée mais tout ceux qui sont croyants font ce qu'ils veulent ça ne me dérange pas par contre c'est ceux qui interpretent mal les religions que je ne peux pas comprendre et tolerer.

parceque pour moi ceux sont ces extremistes qui foutent une pagaille monstre dans les amalgames qui ont pour causes entre autres les guerres, le racisme, etc...

c'est mon avis en tout cas

Tu sais la religion c'est pas on te donne plusieurs religions et tu choisis celle qui te plait hein'.

De plus je ne vois pas en quoi la religion peut gacher ta vie,au contraire,toutes les consignes cités dans le Coran sont dictées pour avoir une vie saine et épanouie....

ah bon...c'est nouveau çà, pourtant j'en connais beaucoup des gens qui ne suivent la religion dictée par "leur peuple". Le reste de ton post no comment... :P

J'ai beaucoup lu vos commentaires et j'avoue que le débat m'intéresse, donc voilà j'y prend part pour la premiere fois :)

j'ai beau être athée, je crois en ce que l'on appelle l'esprit. maintenant, à savoir si tout est due à des réactions chimiques de notre cerveau, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur la question. je crois aussi à l'esprit dans le sens "fantôme". il m'est arrivé de sentir des présences autour de moi, c'est pour ça que j'y crois. mais je en pense pas qu'il y ai d'autre monde comme l'enfer et le paradis. tout comme la virtuosité de ce qui se passe dans un corps au moment de la conception de ce qui sera un enfant ( il faut bien reconnaître que ça a un côté incroyablement magique ), je pense qu'un jour, nous serons capable de percer le mystère de ce qui se passe après la mort. et tout cela selon moi n'est pas du à un dieu mais à la "nature".

pour répondre à Demandread : tout comme toi tu ressens la présence de dieu et cela te suffit à "savoir" qu'il existe, moi je ne ressent rien. absolument rien. quand j'y pense, je n'ai jamais senti une quelconque présence quelques soit le moment de ma vie. c'est pour cette raison que je "sait" que dieu n'existe pas  

Excuse-moi mais tu te contredis ^^. Tu dis n'avoir jamais ressenti la présence de dieu mais tu dis avoir ressenti la présence des esprits.

Mais qui te dit que les esprits dont tu as senti la présence ne sont pas un signe de dieu afin de te montrer qu'il est présent.

Enfin passons... Pour ma part je suis musulman et j'ai beaucoup de raison de l'être. Bien que ma famille soit d'origine musulmane, elle ne m'a jamais "poussé" à pratiquer la religion. Je l'ai donc choisi de mon plein gré.

J'ai en effet lu le Coran, Le nouveau et l'ancien testament, et bien qu'il y ait des points communs, le Coran est pour moi le livre véridique.

Il existe notamment plusieurs preuves bibliques de l'annonce de la venue d'un prophète apreès Jésus, Mohammad (sws), je vais n'en citer que 2 car j'ai un manque de temps :) :

1ère preuve :

Dans l'ancien testament chapitre 5 du Cantique des cantiques, une femme fait la description de l'homme qu'elle aime. A la fin du chapitre, septième poême, verset 16, on peut lire le nom de Mohammad (sws).Voila ce que le texte hébraïque donne en translittération latine : "Hiko mamtakim vé khulo Mahamad im, zé dodi vé zé réi, bnot yarushalaim." Le im apres Mahamad désigne un pluriel marquant la majesté accordée a une personne, à un nom propre (comme pour Elohim désignant Dieu). Et le plus facheux, c'est que dans toutes les traductions, on constate la volonté de caché le nom de "Mahamad im". Pourquoi ? je vous laisse y réfléchir.

2eme preuve :

Je l'ai trouvé dans le Deutéronome 18 verset 18-19 dans lequel Moïse affirme que Dieu lui a dit : "J'enverrais pour eux un prophète comme toi parmi leurs frères ; je mettrai mes mots dans sa bouch, et il leur dira tout ce que je lui dit. Quiconque n'écoute pas mes mots que le prophète prononce en mon nom je demanderais moi même des comptes"

Or il n y avait pas deux prophètes aussi semblables que Mohammad (sws) et Moïse. Tout les deux ont transmi une loi complète et une doctrine régissant tout les aspects de la vie.

Tout les deux confrontèrent leurs ennemis et furent victorieux de façon miraculeuse. Tous les deux furent accepté comme prophètes. Tout les deux émigrèrent pour fuirent les complots de tentatives d'assassinat.

Pour moi l'Islam est une religion qui est la dernière parole de Dieu.

Pour les athés, je pense qu'il faudrait lire le Coran afin d'y voir les richesses qu'il renferme : Le fonctionnement embryonnaire y est totalement décrit etc ... ^^

@yass21

pour le développement embryonnaire je préfère les livre svt personnellement :D

pour les richesses qu'il renferme... il y a plus de "tu ne devras emprunté le chemin de ...sinon enfer" que de "en faisant çà tu iras au paradis", les livres religieux ne sont rien d'autres que des livres de privation: souffrir sur terre pour être heureux dans le ciel; sauf qu'on a pas la confirmation d'un au-delà donc à quoi bon???

@yass21

pour le développement embryonnaire je préfère les livre svt personnellement

Je parlais du fait que le processus embryonnaire est décrit dans le Coran avant que les pécialistes ne réussissent a éclairer le sujet :)

Hum ça me fait penser, apparemment dieu châtie les non-croyants... (1ere des causes pour laquelle je ne crois pas en dieu)

Les 3 grandes religions ne sont pas très vielles par rapport aux 1er hommes y'a 6 millions d'années

Ils sont allés ou eux ? Les égyptiens &co

Et ceux qui n'ont pas pu être en contact avec les religions principales comme certains indiens qui reste en marge de la société ? Pareil, enfer ?

Comment penser que dieu punit les non-croyants c'est tout simplement aberrant...

Aurait-il besoin de tant de reconnaissance qu’il ne supporte pas le simple fait qu’on ne croit pas en lui. Dans ce cas pourquoi pas montrer une preuve irréfutable qu’il existe comme ça plus de non-croyant et tout le monde sera égal et lui content. Hum l’orgueil…

Je pense que très très peu de croyants pensent que les athées ou les personnes pratiquant une mauvaise religion partent en enfer actuellement. Mais je trouve que c’est un argument pour terroriser les gens et le faire adhéré contre leurs grès. «  Tu ne perds rien à y croire mais tout à penser le contraire ».

Dire que pour être dans les bonnes grâces de dieu fallait payer pour racheter ses péchés… Y'a 600 ans. Ce n’est pas être vénal ? hum la luxure….

Enfin la je critique surtout la religion catholique car c’est ce que je connais le plus… Quand on regarde l’histoire de France… Comment on s’est servie de la religion… ça me suffit.

Donc mon message n’est pas contre dieu (car je n'y crois pas ^^) mais comment les humains s’en sont servis.

Tu pense qu'il faut faire aveuglement confiance à une religion sans se poser de question et remettre aucun fondement en cause ?

Ba je trouve ça triste... C'est juste du gobage de parole sans réflexion derrière, y'a plus de fond.

Je pense que chacun doit interpréter les écrits à sa façon car c'est l'écrit d'humains imparfaits.

Que ce soit la parole de dieu ou pas, l'humain a très bien pu le modifier a sa guise, ou alors les écrits saints ont été crées et montrés sur terre par dieu lui-même et y'a plus rien à dire.

Mais c'est surement car je ne crois pas en dieu que je le pense ^^

Faut se méfier de tout, si demain je crée une religion en disant que ma parole est exacte, tu va peser le pour le contre. Même si t'y adhère tu ne va pas croire en tout.

@ mael-sensei

Comme je l'ai dis quelques posts auparavant (page 59), Dieu est notre seul juge

L'argument fatal xD

Je peux répondre quoi à ça ?

Mais ça ne me donne pas de réponse sur ce que tu en penses.

Je ne réponds pas "Aucune preuve que dieu existe alors c'est faux."

Pourtant tu ne pourrais pas répondre à ça non plus. Juste pensé que je suis tétu...

Ah et vite fais, je pense que si le destin "tout mais tout est deja prévu" le paradis et l'enfer n'existent pas.

Car rien ne serait de notre faute. Une certaine façon de se dédouaner...

Tu pense qu'il faut faire aveuglement confiance à une religion sans se poser de question et remettre aucun fondement en cause ?

Non pas du tout ;) je dis simplement ce que devrait etre, en mon sens, un chouette "croyant" bien croyant :P

Ah et vite fais, je pense que si le destin "tout mais tout est deja prévu" le paradis et l'enfer n'existent pas.

Car rien ne serait de notre faute. Une certaine façon de se dédouaner...

Pour le destin: tu as toujours ton libre arbitre, tu fais tes propres choix --> le destin ne te force en rien, disons qu'il anticipe tes choix (encore une fois, je ne suis pas sur de ce que jraconte ^^).

Je l'ai déjà dit il y a une dizaine de pages mais je n'avais pas trop développé.

Tout au long de sa vie, de la naissance jusqu'à la mort, l'Homme ( avec un H car c'est l'espèce humaine dont je parle ) apprend ce qu'est justement la vie en apprenant ses limites : on ne peut pas vivre indéfiniment, on ne peut pas voler juste en le voulant, etc...

Dieu qui est-il ? C'est le tout-puissant, celui qui a créé le monde et ses règles, et donc la vie. En fait, en gardant en tête ce que j'ai dis au-dessus, c'est la petite ouverture par laquelle on continue à entrevoir que tout est possible, que la vie n'est qu'un carcan et que l'âme peut transcender l'enveloppe charnelle. En clair Dieu serait le refus de la fatalité, l'échappatoire devant la mort et la monotonie de la vie, ce petit bout de naïveté qu'on a voulu voler à l'enfance.

C'est un peu rapide encore une fois comme un analyse mais je n'ai pas grand-chose à dire de plus, c'est ma pensée de modeste athé et de la manière dont j'aborde ma non-croyance. Personnellement je respecte totalement les croyants à l'inverse des chefs religieux tels que le pape...

bon, j'ai pas pu participer quelques jours alors je me rattrape :

jalimar : déjà, il y a une chose qui me choque, tu utilises la phrase "à tous ceux qui se disent athée". on ne se dit pas athée, on EST athée, tout comme on ne dit pas à un croyant qu'il se dit croyant, il l'est et c'est tout. je trouve ça rabaissant. attention ! je ne dis pas que c'est volontaire de ta part, je me doute que ce n'étais pas du tout ton intention  ;)

Demandread : pour être athée, tu ne peux pas ignorer la religion, je suis d'accord. mais tu n'as pas non plus besoin de la connaître à la lettre. il est une chose universelle : le fait que l'on sait tous ce que représente dieu. qu'on le veuille ou non, on est tous au courant un jour. il suffit de comprendre ce que représente dieu pour savoir si on fond de toi tu veux y croire ou pas.

devil minato : exprime toi dans le calme mais ne dit pas "no comment..." c'est fait ressortir le manque de respect et je ne tolèrerais pas ça ici.

yass21 : pour te répondre au sujet des esprits, voila les deux exemples les plus flagrants que j'ai eu :

- il m'est arrivé de sentir un parfum que je n'ai jamais senti ailleurs que sur ma grand-mère. après sa mort, j'ai eu des moments ou j'ai senti ce parfum de façon très clair et ce, sans aucune explication logique ( je veux dire par là, que j'étais enfermé chez moi, je ne mets jamais de parfum, j'étais seul et comme je l'ai dit, je n'ai jamais connu quelqu'un qui portait le même parfum, ça ne pouvait donc pas venir de quelqu'un d'autre. ) et j'avais l'impression que quelqu'un était derrière moi alors que j'étais seule donc mon appart'.

- quand ma grand-mère était vivante, j'ai vécu chez elle un moment. un soir, je suis allé me coucher. au bout d'un moment ( je précise bien que j'étais tout ce qu'il y a de plus réveillé ! ) j'ai senti une présence qui se collait dans mon dos. cette présence était celle d'un enfant ( je ne sais pas trop comment expliquer comment je le savais mais c'est comme si je pouvais la sentir aussi clairement qu'un vrai corps et on sait tous faire la différence entre un corps adulte et celle d'un enfant. ) évidement, quand je me suis retourné il n'y avait rien.

maintenant, il était clair pour moi qu'il s'agissait de deux personnes différentes ( vu que ma grand-mère était en vie lorsque j'ai senti l'enfant ) j'ai peut-être tord mais j'imagine que j'aurais pu ressentir quelque chose qui pourrait me faire comprendre qu'il s'agissait peut-être d'une "manifestation" de dieu, le fait est que cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit. après, tu pourrais me répondre que c'est parce que je ne l'ai pas vu comme tel du fait que je suis athée mais je pourrais aussi te répondre que tu pourrais le voir comme une "manifestation" de dieu parce que tu es croyant  ;)

MusA'DACHI : je revois encore une telle agressivité dans tes posts et des trucs du genre "mon cul", tu remets plus les pieds ici !! j'espère que je suis clair !!!!!!

à part ça, j'ai une question : on peut constater que les prophètes des différentes religions ont finalement tous le même rôle global : apporter la parole de dieu. ma question est la suivante : pourquoi plusieurs prophètes ? pourquoi plusieurs religions si tout va dans le même sens ? quel est l'intérêt de ces diverses religions plutôt qu'une seule ? 

Alors pour répondre à ta dernière question Lucifer,certaine personnes disent que Dieu à amené plusieurs religions car les précédentes se sont égarés,mouais j'y crois moyen pour moi c'est surtout pour dire "ma religion est meilleure que les autres rejoignez moi".

Et puis comment se fait il que Dieu n'est pas prévu l'égarement de ses religions,et qu'Il n'a rien fait pour l'empêcher?

Sinon pour l'histoire du parfum de ta grand mère,il y a peut être une explication logique mais je dit vraiment peut être si je me suis trompé,j'en suis désolé.

Bon venons en au fait,ton cerveau à peut être dû bugé,il à cru sentir le parfum de ta grand mère et il à envoyer l'information à ton nez,moi ça m'est déjà arrivé mais avec de la nourriture,j'avais l'impression d'avoir un gout de friture ou quelque chose ressemblant dans ma bouche,ou ça m'est arrivé avec de la musique,j'allume mon MP3 et je sais quelle musique je vais mettre mais le temps que mon MP3 s'allume j'avais l'impression d'entendre cette musique.

Il m'est arrivé quelque chose de similaire c'est avec mon téléphone portable,je cherchais quelques choses dans ma commode et d'un coup j'ai l'impression ma poche vibre,je met ma main dans ma poche et elle était vide,je me retourne je regarde sur mon lit,et mon téléphone était en train de sonner.

C'était vraiment bizarre.

oui, c'est vrai qu'il y a cette explication et j'y ai pensé ( pour être franche, c'est aussi pour ça que je me prends pas trop la tête la-dessus xD ) par contre, je ne m'explique pas la présence du gamin dans mon dos.

et merci pour ta réponse  ;)

Bonjour à tous, tout d'abord.

Raizin, tu viens de résumer mon point de vue par rapport à la religion, merci déjà^^!

Donc, moi aussi, je suis athé, principalement pour la raison citée ci-dessus, à savoir que Dieu et les religions en général permettent en partie à l'Homme de renier ce qui l'attend, à savoir la mort, la routine, le vieillissement,...toujours selon mon humble avis.

Et j'aimerais aussi rajouter que Dieu constitue, d'après moi, une solution de facilité pour les hommes, qui explique les phénomènes inexpliqués de la nature par l'intervention d'une force divine.

Mais surtout, je vois Dieu, Allah, et tous les dieux des religions existantes sur Terre, je vois cela comme un instrument de pouvoir et de domination utilisés par des hommes pour en diriger d'autres, et ce depuis des siècles. Sans se lancer dans une analyse de l'histoire, les croisades et la Djihad sont des guerres de religion, où les hommes s'affrontaient pour imposer leur religion sur des personnes, ou des pays. Le principe "Tel Prince, Telle Religion", qui forçait le peuple à adopter la religion de la personne qui le gouvernait, c'est pareil. Donc, quand je vois l'utilisation faite de la religion, c'est ce qui me pousse aussi à rester non-croyant.

Je pense qu'en fait, c'est la façon dont les hommes se servent de la religion qui me donne cet avis là, la manie qu'a l'Homme de s'attribuer ce pouvoir, c'est à dire, transmettre le message de ce dieu, puisque de toute façon, personne ne peut réellement prétendre savoir, dans le cas où Dieu existerait (ce que je ne crois pas), ce qu'il veut vraiment, sa manière d'intervenir dans notre monde.

Après, je tiens à préciser que je respecte les croyants et leurs convictions. Ce n'est pas pour rien que nous sommes en démocratie. :)

@Lucifer : Un peu comme l'a dit tonton kaka, je dirais que l'existence de plusieurs prophètes est dûe à l'influence que cela exerce sur les populations, l'arrivée d'un nouveau prophète, avec de nouvelles promesses, pour augmenter son pouvoir. Dans tout cela, les différences entre les religions, au-delà des différences dogmatiques, sont minimes et surtout dûes à ce même besoin de domination.

(Je fais un peu répétitif à force de parler de "domination" et de "pouvoir", je sais bien^^!)

@Mephist0:

Raizin, tu viens de résumer mon point de vue par rapport à la religion, merci déjà^^!

Donc, moi aussi, je suis athé, principalement pour la raison citée ci-dessus, à savoir que Dieu et les religions en général permettent en partie à l'Homme de renier ce qui l'attend, à savoir la mort, la routine, le vieillissement,...toujours selon mon humble avis.

Franchement je suis croyant et j’ai jamais pensé a ce genre de chose, quand tu dit la mort, c’est-à-dire la peur de mourir et d’aller en enfer en gros, sa je suis d’accord dans un sens ou beaucoup réduisent la religion a de la peur et de la récompense du genre je fait la prière juste pour aller au paradis ou pour pas aller en enfer, beaucoup soutiennent cette position, je l’est même entendue dire par l’imam lors de la prière du vendredi dernier, je peux comprendre que sa peut marcher sur des esprit simple, telle que des enfants, mais si on enlève cette obligation et l’enfer et le paradis, rien nous dit que les gens vont continuer leur prière, il faut dépasser ce stade, et comprendre que faire la prière n’est pas un acte sans intérêt autre que la récompense, non la prière a des bien bénéfiques sur le plan spirituelle et sur le corps aussi ( quand je parle du corps, c’est le corps matériellement), faut faire la prière un acte "désintéresser", c’est-à-dire le faire parce que l’on sait que sa nous fait du bien, après la routine et le vieillissement je comprends pas trop, faudrait que tu m’explique ^^, parce que la peur du vieillissement je voit plutôt ça comme les entreprises qui l’utilise  pour vendre leurs conneries et c’est plutôt dans les pays occidentale que sa existe, a moins que tu voulais lié le vieillissement a la mort…

Et j'aimerais aussi rajouter que Dieu constitue, d'après moi, une solution de facilité pour les hommes, qui explique les phénomènes inexpliqués de la nature par l'intervention d'une force divine.

De facilité, je croit pas, tu sait il existe beaucoup de philosophes croyant qui essayent de supprimer tout acte de superstition dans la religion, d’ailleurs on peut prendre plusieurs point de vue sur la question, par exemple le fait d’expliquer un phénomènes scientifiquement, mais de dire que cela a était crée par Dieu, par exemple les tremblement de terre peuvent être expliquer scientifiquement par des phénomènes hasardeux, mais je peut dire que cela a était créé par Dieu ces phénomènes scientifique, c’est aussi un peu le même argument (que j’adhère absolument pas), de dire que Dieu est responsable de la famine et de la pauvreté, des guerres, beaucoup n’arrivent pas a expliquer cela, devant tant de désarroi il vont s’en prendre a Dieu, et dire que Dieu n’existent pas, tu voit on peut le prendre dans les deux point de vue, ton argument, religieux, et athée, je suis d’accord la guerre n’est pas un phénomènes scientifique, mais c’est encore plus que la science puisque sa concerne l’homme directement, comme je l’ai dit beaucoup ne comprennent pas pourquoi il y’a la famine dans le monde, par conséquent ils trouve pas d’explication et la seule qu’il sortent c’est que si Dieu existe alors la famine n’existent pas, or d’après cette argument il placent Dieu comme le responsable de la famine, alors que c’est évident que c’est l’homme lui-même (enfin pour moi).

Mais surtout, je vois Dieu, Allah, et tous les dieux des religions existantes sur Terre, je vois cela comme un instrument de pouvoir et de domination utilisés par des hommes pour en diriger d'autres, et ce depuis des siècles.

Déjà, Allah et Dieu c’est la même chose ;), cela dit ton argument revient souvent, je suis d’accord dans le sens ou la religion est quelque chose qui doit être étudier et ce dans tout les angles, même du point de vue athée c’est pour ça que pour moi, l’athéisme ce doit d’étudier la religion avant tout chose, tout le monde devrait le faire, après c’est selon chacun, mais je peux t’assurer que je suis pas un mouton qui suit le troupeau, la religion se doit d’être étudier avant de donner son avis, le contraire serait un peu bête ^^.

Sans se lancer dans une analyse de l'histoire, les croisades et la Djihad sont des guerres de religion, où les hommes s'affrontaient pour imposer leur religion sur des personnes, ou des pays. Le principe "Tel Prince, Telle Religion", qui forçait le peuple à adopter la religion de la personne qui le gouvernait, c'est pareil. Donc, quand je vois l'utilisation faite de la religion, c'est ce qui me pousse aussi à rester non-croyant.

Encore le  gros amalgame pour le Jihad, le jihad en islam c’est avant tout un combat contre soit même un combat spirituelle ou tu doit te poser des question et y répondre toi-même a travers une longue méditation c’est-ce que l’on appelle le grand jihad, le petit jihad c’est effectivement le combat au sens propre, mais laisse moi te préciser que dans l’islam, la seule fois ou le prophète Mohammed (sws) a fait la guerre c’est dans un contexte de légitime défense renseigne toi, c’est un peu long a décrire, ensuite quand tu dit ce qui te pousse a être non croyant c’est l’utilisation de la religion, c’est un peu ambiguë, puisque la tu utilise l’interprétation de la religion pour affirmer ton athéisme, tu devrais plutôt te baser sur la religion elle-même, et l’interprétation que toi tu lui donne non ?

n'y voit pas une attaque, c'est juste un échange d'idées  ;)

encore une fois, je le redis, je ne suis pas d'accord, nul besoin d'étudier consciencieusement la religion pour être athée. l'athéisme, ce n'est pas renier la religion en bloc ( il y en a comme ça mais ce n'est pas la définition du mot ) je suis athée et je reconnais les points très positifs des religions comme le respect d'autrui, un exemple parmi tant d'autre. je ne renie pas les religions, les religions existent bel et bien et ont leur utilité. je rejette l'idée que tout cela ai été dicté par la parole d'un dieu et je rejette l'idée que ce dieu existe. toute la différence est là. tu peux nier une religion après l'avoir étudiée sur tout ses angles, je suis d'accord, mais tu ne peux étudier dieu et c'est bien de ça dont il est question lorsqu'on parle d'athéisme.

En fait j'ai une question pour les athées,pourquoi ne croyez vous pas en Dieu,est-ce parce qu'ils vous est arrivés des choses qui font que vous ne pouvais pas croire en Lui,le concept ne vous plait tout simplement pas ou autres choses?

et merci pour ta réponse

De rien.^^ ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...