Aller au contenu

Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Petite question.

Elle n'a pas vraiment avoir avec la religion,enfin si aux croyance même si l'athéisme pour moi est une croyance.

Donc voilà ma question,en relisant quelques pages de ce topic j'ai lu un truc par rapport a l'espace et au temps.

Donc voilà est ce que le temps existe de façon scientifique,car jusqu'à présent il n'y que l'homme qui a la notion du temps,donc comment se fait il qu'un trou noir par exemple puisse absorber le temps?

Est ce seulement une idée abstraite ou bien un fait scientifique avéré?

Désolé si ma question est hors sujet par rapport au topic. :P

 

Edit:

Je laisse ma question au cas ou mais je vais la mettre aussi dans le topic "un peu de culture".

Si ça plait pas à un modo qu'il y a la même question dans 2 endroits différent il peut supprimer ce message ci. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Donc voilà est ce que le temps existe de façon scientifique,car jusqu'à présent il n'y que l'homme qui a la notion du temps,donc comment se fait il qu'un trou noir par exemple puisse absorber le temps?

c'est un objet mathématique, donc il existe autant que les nombres...

j'ai jamais entendu dire qu'un trou noir absorbe le temps, seulement qu'il déforme l'espace-temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps ne peut exister sans l'espace et inversement. Le temps peut être apprécier de maintes façons et il est difficile de l'appréhender même en temps qu'objet mathématique car la notion que l'on a nous-même du temps en tant qu'humain vivant sur Terre n'est pas la même que si l'on vivait dans l'espace ou sur une autre planète. Einstein est était le premier à dire qu'il peut y avoir des déformations temporelles, des incohérences temporelles.

Vous remarquerez d'ailleurs que la lumière joue un grand rôle dans ce qu'on appelle le temps. Une étoile peut être morte depuis des milliers d'années et pourtant on peut toujours l'observer et recevoir sa lumière. De ce fait laissons planer un peu notre imagination.

Que se passe t-il à votre avis si nous partons dans une navette vers le confins de l'univers en allant plus vite que la lumière, et si nous revenons ensuite sur Terre en dépassant toujours la vitesse de la lumière ? En gros on fait un aller-retour en allant plus vite que la lumière. Eh bien la théorie voudrait qu'on ait alors remonté le temps. La seule difficulté étant d'arriver à dépasser les 300000 km/seconde...

 

Le temps n'est qu'une dimension au même titre que la hauteur, la largeur et la profondeur. Nous sommes donc dans un univers à 4 dimensions si je ne me trompe pas ( hésitez pas à me corriger mais c'est normalement c'est ça ). Des astrophysiciens et des mathématiciens émettent d'étonnantes théories parlant d'univers à 10 dimensions... Oui l'univers est bien au-delà de la portée de notre conscience mais est-ce qu'il y a pour autant un vieux barbu derrière tout ça ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des astrophysiciens et des mathématiciens émettent d'étonnantes théories parlant d'univers à 10 dimensions...

C'est la théorie des cordes je crois et il y en à 11,mais d'autres scientifiques disent qu'il y en a plus... ou moins.

 

Que se passe t-il à votre avis si nous partons dans une navette vers le confins de l'univers en allant plus vite que la lumière, et si nous revenons ensuite sur Terre en dépassant toujours la vitesse de la lumière ? En gros on fait un aller-retour en allant plus vite que la lumière. Eh bien la théorie voudrait qu'on ait alors remonté le temps. La seule difficulté étant d'arriver à dépasser les 300000 km/seconde...

Oui j'avais déjà entendu parler de ça,mais pour nous c'est impossible d'aller à la vitesse de la lumière,et si on allait à cette vitesse ça aurait le même effet que si on rentrer dans un trou noir,notre masse serait multipliés pas des millions de fois,et on ne serais plus que des particules de photons qui justement elles peuvent aller ou même dépasser la vitesse de la lumière car elles n'ont pas de masse.

 

Oui l'univers est bien au-delà de la portée de notre conscience mais est-ce qu'il y a pour autant un vieux barbu derrière tout ça ?

Hmm,faut voir...eh oui je ne démord pas de mon idée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà entendu parler de ça,mais pour nous c'est impossible d'aller à la vitesse de la lumière,et si on allait à cette vitesse ça aurait le même effet que si on rentrer dans un trou noir,notre masse serait multipliés pas des millions de fois,et on ne serais plus que des particules de photons qui justement elles peuvent aller ou même dépasser la vitesse de la lumière car elles n'ont pas de masse.

 

tu entend quoi par dépassé la vitesse de la lumière car les photons sont lumières et inversement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs comment sait-on que les photons n'ont pas de masse ? Tout simplement car s'ils en avaient une il faudrait toute l'énergie de l'univers pour les propulser à la vitesse dite de la lumière. Ne me demandez pas les calculs c'est ce que j'entends à chaque fois que la question est posée ^^

 

Dieu serait-il aussi super fort en maths ?  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus entendu parler des photons comme une sorte d'onde d'électromagnétisme,m'enfin c'est pas grave j'ai l'habitude de dire des conneries.^^

 

Dieu serait-il aussi super fort en maths ?

Ah,pour un être qui a créé tout ce qui forme l'univers et tout ce qui va avec,la physique et tout ça,j'pense qu'il doit être un peu calé dans ce domaine,par contre niveau relation publique c'est pas trop son fort. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photons auraient une masse, même si elle est infinitésimale, qui serait comprise entre 10^-50 et 10^-70 kg.

Après, reste à voir si on a les appareils assez sensibles pour prétendre la mesurer, les mathématiques ne pouvant tout expliquer sans un peu d'empirisme.

 

Dieu serait-il aussi super fort en maths ?

Ah,pour un être qui a créé tout ce qui forme l'univers et tout ce qui va avec,la physique et tout ça,j'pense qu'il doit être un peu calé dans ce domaine,par contre niveau relation publique c'est pas trop son fort. :D

Ouais, pour ce qui est des relations publiques, on peut remarquer que souvent Il envoie des prophètes pour pousser les gens à se repentir de leurs fautes (et donc de leurs mauvaises habitudes), par amour pour eux.  ;)

 

Au fond, nous sommes plus de 6 milliards d'humains. Si nous agissions en bien chacun de notre côté envers 2 personnes, je pense sincèrement que le monde serait plus beau. Sachant que via les livres saints, nous avons les bases pour nous comporter en bien.

A savoir pardonner, admettre nos propres fautes, s'investir de façon humanitaire, ...

 

 

En relisant ce passage du premier livre des Rois, au chapitre 19 (versets 10 à 13), nous pouvons remarquer la chose suivante. Il s'agit du prophète Elie, qui s'est retiré dans une caverne. Eli a été envoyé pour pousser les Israëliens idôlatres à revenir à Dieu, sous le règne de la perverse Jézabel...

 

Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. L'Éternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel ! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.

 

Tout cela pour soutenir le fait que Dieu parle sans forcément que nous sachions écouter de notre côté. Je parle en connaissance de cause, pour me permettre de juger de la sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que tout les êtres humains ne pourront se tourner vers la bonté,même les gens bien peuvent se détourner facilement.

Il faut l'avouer si Dieu existe bel et bien comme Il est décrit dans les religion,Il nous a un peu raté,les gens se moquent et insultent ceux qui leur sont inférieurs et jalousent et envient ceux qui leur sont supérieurs et feront tout pour s'approprier leur biens.

Et il y a encore une multitude de choses qui font que même la conscience ne peut pas empêcher.

Donc à moins d'une dictature totalitaire ou un truc dans ce genre là,peu d'humain pourrait arrêter et se repentir de leurs actes mauvais.

 

Bon maintenant j'ai une question qui me trotte dans la tête,est ce que vous pensez qu'un jour les religions finiront par disparaitre jusqu'à même l'existence de Dieu même,est-ce que les humains seront capable d'abandonner leur plus grand espoir?

Je sais que c'est une question bizarre mais si personne ne réponds ça ne sera pas grave. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'instinct de survie dont tu parles, nous ne sommes que des animaux évolués après tout, sauf que ce n'est pas le plus fort qui survit mais le plus riche. Alors oui après si Dieu en est responsable c'est clair que ça ne le fait pas trop, mais après tout il ne fait que jouer avec des playmobils, c'est lui qui en a décidé ainsi après tout. Donc si Dieu existe il est d'une cruauté sans nom... :P

 

Concernant les religions, non selon moi elles ne disparaitront jamais, elles perdront peut-être de leur influence mais c'est tout. On accède à une époque ou l'athéisme est de plus en plus toléré voire devient la norme. Les personnes qui croiront en Dieu seront ceux qui l'auront choisi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je pense que oui, les religions disparaîtront un jour, je veux dire par là qu'elles seront un souvenir de notre histoire, l'histoire de l'humanité. comme je l'ai déjà dit, pour moi, la religion est parti d'une croyance basé sur le fait que l'Homme ne pouvait expliquer certaines choses qui l'entourait. de ce fait, il a cherché une explication mais on niveau technologique étant si bas, il ne pu que croire en une force supérieur.

si les progrès continuent leur marche et finissent par nous dévoiler ce que nous ignorons encore à ce jour ( car je fais parti de ceux qui pensent que tout peux s'expliquer même si nous en sommes incapable aujourd'hui ) la religion, le fait de croire en une force supérieur n'aura plus de sens, nous n'en auront plus besoin. bien sur, il y aura des gens pour continuer à croire en dieu mais petit à petit, ils disparaîtront aussi.

 

en tout cas, une choses est sure, c'est pas demain la veille que ça va arrivé, on a peut-être bien encore quelques millénaire devant nous... tout ceci en imaginant que la race humaine vive assez longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas si sûr que ça pour l'instections des religions , car tant qu'il y aura des gens qui croivent en Dieu les religions existera . Je pense plutôt que comme après la Renaissance un mouvement de protestation va se créer dans les grandes Religions car la Société évolut et les croyances aussi on ne peut plus vivre comme au moyen-Age le monde change les convictions avec mais le sens non donc je pense pas que les religions vont disparaître .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je pense que oui, les religions disparaîtront un jour, je veux dire par là qu'elles seront un souvenir de notre histoire, l'histoire de l'humanité. comme je l'ai déjà dit, pour moi, la religion est parti d'une croyance basé sur le fait que l'Homme ne pouvait expliquer certaines choses qui l'entourait. de ce fait, il a cherché une explication mais on niveau technologique étant si bas, il ne pu que croire en une force supérieur.

si les progrès continuent leur marche et finissent par nous dévoiler ce que nous ignorons encore à ce jour ( car je fais parti de ceux qui pensent que tout peux s'expliquer même si nous en sommes incapable aujourd'hui ) la religion, le fait de croire en une force supérieur n'aura plus de sens, nous n'en auront plus besoin. bien sur, il y aura des gens pour continuer à croire en dieu mais petit à petit, ils disparaîtront aussi.

 

en tout cas, une choses est sure, c'est pas demain la veille que ça va arrivé, on a peut-être bien encore quelques millénaire devant nous... tout ceci en imaginant que la race humaine vive assez longtemps...

 

Peut-être que oui, car statistiquement parlant depuis les années 50 le religieux connait un déclin sans précédent en Europe et dans le reste du monde occidental.

Sauf qu'à mon sens plus on avance dans la recherche et la découverte, qu'elle soit de l'ordre de l'astrologie, la biologie , la médecine...(Photos envoyées Hubble par exemple, que je trouve tout simplement sublime) de plus de plus de gens commencent à se poser des question sur l'origine de la vie, et sur l'existence d'une entité supérieur...ainsi l'homme croira de plus en plus en un Dieu (ou un à être surhumain) mais il abonnera par la même occasion les religions (tout ce qui se rapporte aux prophètes, les livres sacrés, une religion soit disant envoyée par dieu et qui a pour but de régir notre vie ...).

De ce fait on aura moins de croyants et de pratiquants (qu'importe la religion) mais plus de personnes qui croirons en un dieu (sans avoir de religion).

Je sais pas si j'ai été assez clair  sur ce point^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi The Boogie man, d'ailleurs...

 

car je fais parti de ceux qui pensent que tout peux s'expliquer même si nous en sommes incapable aujourd'hui

 

Je ne sais plus quel chercheur disait ( si quelqu'un peut me dire je prends ) que la connaissance était une sphère contenue dans la sphère de l'ignorance, la sphère de l'ignorance augmentant proportionnellement à la sphère de la connaissance. En gros plus on sait de choses plus on se pose de questions, chaque découverte amène son lot de questions.

Même si je vois parfaitement ce que tu veux dire et que ce fût ma vision, pour moi on ne pourra jamais tout expliquer, c'est de l'infini dont nous parlons.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens ont par instinct l'envie de se regrouper avec des personnes qui pensent comme eux, un regroupement en nombre fait se créer une "organisation" donc qui dit personnes qui croient en dieu dit forcément religion.

 

on peut aussi imaginer que les hommes se tournent vers autre chose que la croyance en dieu, qu'il se développe une autre forme de croyance et donc des "religions" nouvelles au détriment de celles qui existent déjà et qui ne seront plus.

 

chaque découverte amène son lot de question je suis d'accord mais je ne suis pas certaine de croire en "l'infini" des choses à découvrir, je pense qu'un jour on finira pas faire le tour de toutes ces questions.

 

quoiqu'il en soit, à mes yeux, l'évolution humaine aspire à ne plus avoir besoin de dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque découverte amène son lot de question je suis d'accord mais je ne suis pas certaine de croire en "l'infini" des choses à découvrir, je pense qu'un jour on finira pas faire le tour de toutes ces questions.

 

quoiqu'il en soit, à mes yeux, l'évolution humaine aspire à ne plus avoir besoin de dieu.

 

Je pense que tu as tors.

Le paradis et l'enfer, la vie après la mort sert a rassurer les hommes. Que tout ne se finis pas.

Hors c'est une part importante des religions. Et jamais on ne sera ce qu'il y a après la mort.

Les principes fondamentaux vont rester mais c'est comme la terre plate et au centre du monde, ça ne remet pas specialement en cause la religion chretienne.

enfin c'est que mon avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à mon sens, l'évolution humaine aura certainement des limites, car il y a certains aspects de la nature que l'homme ne pourra jamais étudier, tel que la question unanime "Que se passe t-il après la mort?" ou encore "Quels sont les limites de l'univers? et que se cache derrière ses 'frontières' de l'univers?".

 

Donc même si on arrive un jour, à vivre sur une nouvelle planète, à vivre 2000 ans, à se cloner à l'infini, à ne jamais tomber malade, à voler et  tout ceci grâce à la recherche je pense que certains mystères nous seront toujours secrètement et jalousement gardés par la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Donc même si on arrive un jour, à vivre dans une nouvelle planète, à vivre 2000 ans, à se cloner à l'infini, à ne jamais tomber malade, à voler et  tout ceci grâce à la recherche...

en tout cas j'espère ne pas vivre ça, car ce qui est beau dans la vie c'est se dire que chaque jour est peut-être notre dernier sur cette terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas j'espère ne pas vivre ça, car ce qui est beau dans la vie c'est se dire que chaque jour est peut-être notre dernier sur cette terre.

Reste qu'il est parfois déstabilisant de réaliser que l'on est encore en vie après avoir vécu certaines situations. Mais c'est clair que cela aide à terme à bien apprécier la vie comme elle est.

Je pense à ce sujet être l'un des quelques parisiens à avoir remarqué qu'il y avait de façon occasionnelle des halos atmosphériques dans le ciel parisien autres que des arcs en ciel...

 

Le paradis et l'enfer, la vie après la mort sert a rassurer les hommes. Que tout ne se finis pas. Hors c'est une part importante des religions.

Ma foi, même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi ce serait mal.

Car au fond, c'est sur notre comportement quotidien dans cette vie présente que de telles convictions vont influer.

 

Par contre, assez d'accord sur la notion de platitude de la Terre. De plus, j'ai l'impression que ça fait partie des détails saugrenus invoqués par beaucoup pour rejeter le vrai message.

 

@tonton kaka

Tu as raison, ce serait se comporter en dictateur que vouloir à tout prix imposer aux gens de se repentir. Question de choix et de libre-arbitre.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mael : justement, pourquoi un jour dans très très longtemps n'aurions nous pas la réponse à ce qu'il y a après la mort ? de quoi s'agit-il ? une explication à ce phénomène ? et quand on saura ça, s'il s'avère que ça nous révèle que dieu n'existe pas, quel sera l'intérêt du paradis et de l'enfer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? Aujourd'hui nous sommes capables de guérir des maladies qui étaient mortelles il y a peu ( quand je dis il y a peu, j'entends par là à l'échelle de l'humanité. ne serait-ce que si on remonte au moyen-âge, le temps qui nous en sépare n'est qu'une poussière comparé à l'humanité. ) certaines souches de la peste sont guérissables avec des antibiotiques...

qu'est ce qui nous empêche de penser qu'un jour on aura réponse à ses questions, d'une manière ou d'une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...justement, pourquoi un jour dans très très longtemps n'aurions nous pas la réponse à ce qu'il y a après la mort ? de quoi s'agit-il ? une explication à ce phénomène ? et quand on saura ça, s'il s'avère que ça nous révèle que dieu n'existe pas, quel sera l'intérêt du paradis et de l'enfer ?

 

 

 

je crois que du point de vue des athées (on me l'a signifié quelques post auparavant) il n'y a rien après la mort, juste le néant parce que l'âme humaine ne serait qu'un ensemble de réactions chimique et de sensations.

résultat : quand un être humain meurt => tout s'arrête.

 

moi aussi je crois que le fait d'essayer d'expliquer ce qu'il y a après mort (où va notre âme... ) relève plus du domaine des religions et des croyances.

quant au fait de prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu, je ne pense pas que l'Homme y parviendra un jour car "ou on est croyant et on y croit dur comme fer, ou on ne l'est pas" et il n'y aucun moyen de confirmer ou d'infirmer quelque chose qui au départ n'a aucun fondement scientifique.

 

et du moment que c'est impossible de vérifier l'existence de Dieu il en résulte que c'est aussi le cas pour "le paradis et l'enfer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Jalimar. S'il y a quelque chose après la mort c'est de l'ordre du métaphysicobiologique : au-delà de la physique et de la biologique. Penses-tu Lucifer ( je n'aurais jamais imaginer dire ça un jour ^^ ) qu'on puisse un jour associer la mort à un phénomène physique ou biologique ? Je pense pour ma part qu'on ne trouvera jamais rien car il n'y a rien à trouver, tout simplement. Peut-être un jour définira t-on ce que les croyants appellent "l'âme" et encore je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...