Aller au contenu

Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

D'où je suis je ne peux pas matter des vidéo, mais je peux réagir sur l'exemple du prof et d'Albert (pour les intimes^^)

 

Tout d'abord il a peut être raison concernant le froid et l'obscurité j'en sais rien, mais ça ne prouve rien concernant le mal, c'est osé de dire que le mal c'est l'absence de religion, tu accordes peu de foi à l'Homme si tu penses qu'on pourra pas s'en sortir sans religion^^

 

Pour moi l'a religion, et tout ce qu'elle implique ça a été la cause des pires maux de l'humanité, les croisades, l'Inquisition chrétienne qui torturait allégremment avec le consentement du bon dieu, les totalitarismes en Europe (nazisme, stalinisme), le terrorisme actuel, toutes horreurs cautionnées par une foie érronée :(

 

Si l'Hommr pouvait laisser sa seule raison le gouverner, et agir de façon rationnelle, je pense que le monde serai un peu meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sinon, pour bien me faire comprendre par tonton (quand il disait que si dieu connaissait le résultat, pourquoi nous testerait-il) imaginons un professeur de math , et imaginons que celui-ci cnnait déja les resultats . supposons qu'il sait que tu vas avoir un 7/20 (ou un f , je ne connais pas votre système de notation) que penseras tu , si , sans même avoir passer d'exam, tu retrouves dans ton bulletin scolaire une telle note ... je sais , c'est un assez mauvais exemple, mais c'est à peu prés la même chose, le jour ou nous serons tous devant allah , quand celui-ci décidera de notre destin (paradis ou enfer) c'est à ce moment là que tu verras tes propres péchés défiler devant toi, et tu seras obliger de reconnaitre ton erreur..; encore uen fois, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dr Naik Zakir fait les éloges d'Oussama Ben Ladden dans l'une de ses conférences...donc voilà, pas besoin de chercher plus loin.

Ce n'est pas parce que quelqu'un est bon, voir très bon orateur, que ce qu'il appelle dans son prêche est bon.

 

Il ne faut pas prendre la science de n'importe qui si tu veux approfondir des connaissances sur l'islam.

 

Dans les débats sur la Bible, Jésus, par exemple Ahmed Deedat était reconnu lui, pour être spécialiser dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, ce qui m'intéresse , c'est ce qu'il dit ... je hais tout acte terroriste qu'on dit au nom de l'islam . mais néanmoins, ce qu'il avance est véridique, et je me serais adréssé de la même façon à un non musulman . par contre , j'ai désormais un mauvais avis sur lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rokudo

Je comprends très bien ce que tu veux me dire, mais je ne comprends pas la façon de penser de Dieu (en même temps, c'est normal, qui pourrait le faire ? ^^'), je ne comprends pas pourquoi Il nous a créer tout en sachant très bien qu'un bon nombre d'entre nous irait en Enfer ?

Je comprends pas... :-\

Pour mes pêchers, je sais très bien que j'en fais chaque jour, et encore plus depuis que j'ai rejeté la religion, après y en a peut-être que je fais sans le savoir. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu est le Créateur de toute chose et donc de l'homme.

Quand tu regardes la création, sa perfection, Ses signes, 'il est obligatoire qu'il existe un Dieu.

Dieu a créé l'homme pour que durant la vie qui lui est octroyé, qu'il adore Dieu comme il le faut sans rien lui associer, c'est le droit de Dieu sur nous. Notre Droit sur lui est que si l'on respecte ce droit là, on doit alors demeurer au Paradis après notre mort.

Notre vie est une épreuve, un test pour savoir qui rendra son droit à Dieu. Pour cela donc Il ne nous a pas laissé seul, plusieurs Livres et prophètes sont venu nous expliquer notre but ici-bas, et en dernier le Coran et la tradition du Prophète (saws) sont là pour nous orienter.

Ce qui les suivent donc, iront au Paradis éternellement. Il pourra faire un passage en enfer pour se laver de leur péché avant d'aller au Paradis. Ce qui ne suivent pas, iront en enfer éternellement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes la création, sa perfection, Ses signes, 'il est obligatoire qu'il existe un Dieu.

 

 

Je ne suis pas d'accord =O

 

Après tout on est pas sorti du néant, c'est le fruit de milliards d'année d'évolution!! C'est sur que si tu regarde l'homme, la planète et tout on peux penser qu'il y a un Dieu derrière mais faut voir tout le cheminement derrière, l'Homme n'a rien de parfait, ni la création, quand aux signes je ne vois pas de quoi tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour la beauté du monde etc... je peut l'accepter, la nature est vraiment belle parfois, mais la chose que je n'accepte pas c'est ça :

 

Ce qui ne suivent pas, iront en enfer éternellement aussi.

Jamais je ne pourrai servir un Dieu qui pense de cette manière...

Pour moi c'est une chose inacceptable et d'une iniquité incroyable. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,958.msg429899.html#msg429899

 

On avait déjà discuter sur la théorie de l'évolution il y a deux ans.

 

on est pas sorti du néant

 

Bah justement si.

 

L'homme est parfait dans son fonctionnement, biologiquement, physiologiquement c'est ça que je veux dire.

 

Ses signes désignent les créatures d'une part, et les signes religieux d'autres part (révélations descendu sur les Prophètes). Par exemple, le soleil est un des Ses signes : il se déplace de façon ordonnée depuis sa création, sa taille et ses effets (notamment sur les plantes avec la photosynthèse, sur la peau et la formation de vitamine D), avec sa lumière il nous permet de vaquer à nos occupations la journée...

 

Je vois pas la grande injustice dont tu parles tonton kaka. A partir du moment où l'homme renie son créateur, malgré les signes qu'Il lui envoie qui prouvent son existence, qu'Il le pourvoie, où est la justice si les gens font le mal toute leur vie et se retrouvent au paradis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non, nous ne descendons pas du singe, grossière erreur :)

 

de toute manière, je ne suis pas là pour vous reconvertir (sinon, je me serais lancer dans de très long récits et y aurait consacré plus de temps) mais je suis là pour faire respecter l'islam, car beaucoup ont une mauvaise perception de cette religion à cause du terrorisme au nom de l'islam (franchement ce genre de terrorisme me dégoute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP arreter de dire que ceux qui ne suivent pas Dieu iront en enfer obligatoirement !!!!

 

Qui êtes vous pour juger les autres !! Pour dire ce qu'il va leur arriver si ils ne suivent pas vos principes !! Le libre arbitre existe, laissez les autres faire comme bon leur semble ! c'est agassant de voir ces phrases revenir... Qui es-tu pour dire que j'irais cramer comme une saucisse dans un Enfer !

 

honnetement j'aurais volontiers continuer à débattre sur ce thème, mais devant ce manque d'ouverture d'esprit, j'en ai (vulgairement) ma claque

 

J'aurais bien voulu aborder le sujet du mal (avec Satan comme un "adversaire" et non à l'origine un malin souverain de l'Enfer, notion qui arrive vers la fin 400 après JC ; l'enfer qui pendant les premiers siècles du christianismme n'est pas un lieu redoutable et peut être un séjour temporaire, où l'on ait simplement couper du regard de Dieu); le sujet de Jésus enfant unique ; de la pauvreté et l'esclavage lié au monothéisme ; des évangiles contemporains de Jésus ; que le premier Pape est Saint Pierre ; des travaux de Malek Chebel sur la rédaction du Coran, qui place en figure de proux la place du calife 'Umar et celle de 'Uthman quant à la réunion des premiers éléments du futur Coran ; du droit de la femme musulmane et chrétienne ; du symbole de la main de Fatma ...

Mais devant ces propros que je toruve insultant envers moi, non...

 

Je me suis toujours interessé à l'histoire et donc obligatoirement aux religions, tout en étant un athée pur et dur, je ne juge pas et n'accuserais pas les gens qui suivent une religion. Ce qui me pousse à ne pas croire en le monothéisme est la soumission de l'homme vis à vis de Dieu qu'il induit. Voilà je ne voulais pas aborder ce sujet car je le trouve assez insultant pour les religions judaïque, chrétienne et islamique, mais certaines remarques m'ont poussé à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas la grande injustice dont tu parles tonton kaka. A partir du moment où l'homme renie son créateur, malgré les signes qu'Il lui envoie qui prouvent son existence, qu'Il le pourvoie, où est la justice si les gens font le mal toute leur vie et se retrouvent au paradis.

Faire le mal ?

Mais où est le mal là dedans ?

Un parent n'est-il pas heureux quand il voit ses enfants voler de ses propres ailes ?

Décider de ses choix et en assumer pleinement les conséquences, si un homme est heureux en étant incroyant et qu'il accompli le bien, Dieu ne serait-Il pas fier de lui ?

Si être croyant rend quelqu'un malheureux, Dieu ne lui laisserait-il pas le choix d'être heureux sans le servir ?

Après tout, ce qui compte c'est d'atteindre le bonheur par tout les moyens et d'essayer d'aider les autres, un homme irait-il en Enfer juste parce qu'il n'a pas appliquer certains préceptes malgré tout le bien qu'il a pu accomplir dans sa vie ?

J'ai lu sur le net, que non, même le plus pieux des hommes, si il n'est pas musulman et a fortiori athée, il ira droit en Enfer sans aucune chance de rédemption, et je devrai servir un tel Créateur ?

 

je pense qu'il serait temps de vous remettre en question et de vous dire ''et si j'étais dans l'erreur ?''

Et il ne se passe pas une journée sans que je me pose cette question, j'ai horriblement peur de ce qui tourne autour de la mort, la souffrance dans les dernières heures ou même semaines/mois, l'Enfer ou bien le néant, c'est sûrement dû à une éducation trop poussée dans la religion et le mal que peuvent engendre les Hommes plutôt que le bien qu'Ils peuvent faire, pas un jour sans que je me pose la question si j'ai bien fait de renier Dieu, et j'en arrive toujours au même point, peut-être y a t-il quelque chose, mais pas un Dieu décrit comme dans les 3 grandes religions...

C'est mon avis en tout cas.

 

Concernant Echo Atlas, moi-même je suis un grand passionné d'histoire et donc de religion et c'est dommage que nos débats ne tournent qu'autour de Dieu et du mal et non pas du fondement même des religions et l'impact qu'elles ont pue avoir sur notre société d'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'a religion, et tout ce qu'elle implique ça a été la cause des pires maux de l'humanité, les croisades, l'Inquisition chrétienne qui torturait allégremment avec le consentement du bon dieu, les totalitarismes en Europe (nazisme, stalinisme), le terrorisme actuel, toutes horreurs cautionnées par une foie érronée Triste

 

Si l'Hommr pouvait laisser sa seule raison le gouverner, et agir de façon rationnelle, je pense que le monde serai un peu meilleur...

Là je ne suis pas d'accord avec toi , c'est pas la religion qui en est la cause mais l'égarement de ceci et surtout les gens qui suivent leurs passion pour transformer la religion a leurs gouts , des gens comme Paul de tarse fondateurs des catholique ou abdallah ibn sabah fondateur de la secte chittes , font parti de ceux qui sont la cause de la division .

 

Sinon en ce qui concerne l'enfer le paradis , c'est simple lorsqu'on croit au créateur tout le reste est facile a comprendre , pour le cas du paradis par exemple met toi en tête tous les beau paysages de ce monde est dit toi que celui qui a crée ça peut créer un truc plus beau que ça , et en regardant un volcan dit toi que celui qui l'a créer peut facilement créer un feu plus ardents .

 

en ce qui concerne les djinns , les démons j'ai vue ce genre de créature et il y a beaucoup des témoignages pour des gens qui les ont vue , de gens qui ont entré en contact avec les djinns et les démons notamment les sorciers ,les cas de pocession qui sont une réalité comme le cas de hiler et D'aleister crowly le célèbre sataniste  et qu'il faut savoir que tous les divinités païennes ainsi que les extraterrestre sont ne réalité des démons , certains hommes peuvent voir leurs formes invisibles et certains savants soufis peuvent voir les anges pas tous bien sur mais ceux qui ont atteint un niveau élevée .

 

comme le dit le proverbe :" la force du diable c'est qu'il vous fait croire qu'il n'existe pas " , et du moment qu'on croie qu'il n'existe pas cela signifie qu'on s'est fait avoir par ses ruses .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Tonton kaka ! J'ai appris pendant mon master à réfléchir sur les fondements d'une religion sans savoir si elle était vrai ou non, peut importe, là n'est pas le débat. Ce serait comme savoir si la poule est arrivé avant l'oeuf...

 

Dans les dernières pages de ce thème je trouve que l'on se préoccupe trop de la  légitimité d'une religion, et non de l'impact qu'elle a engendré sur le monde. Et surtout pour Rokudo et Kisuke Uhara, je ne comprend pas pourquoi vous cherchez à prouver que votre religion est absolument vraie par rapport aux autres, quant on voit la richesse culturel, économique, social et politique qu'à provoquer l'islam ! Comment elle s'est développée, comment on est arrivé à la création de courants de pensées différents aux seins d'une religion basée sur des dogmes qui ont été codéifiés sur 50 ans environ. Et je ne parle pas de l'affranchissement des esclaves.

 

"Pour moi l'a religion, et tout ce qu'elle implique ça a été la cause des pires maux de l'humanité, les croisades, l'Inquisition chrétienne qui torturait allégremment avec le consentement du bon dieu, les totalitarismes en Europe (nazisme, stalinisme), le terrorisme actuel, toutes horreurs cautionnées par une foie érronée Triste"

 

"Si l'Hommr pouvait laisser sa seule raison le gouverner, et agir de façon rationnelle, je pense que le monde serai un peu meilleur...

Là je ne suis pas d'accord avec toi , c'est pas la religion qui en est la cause mais l'égarement de ceci et surtout les gens qui suivent leurs passion pour transformer la religion a leurs gouts , des gens comme Paul de tarse fondateurs des catholique ou abdallah ibn sabah fondateur de la secte chittes , font parti de ceux qui sont la cause de la division ."

 

Voilà un sujet sur lequel j'aimerais débattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le dis et redit, je veux juste faire respecter l'islam, pour reconvertir quelqu'un , j'estime qu'il faut bien plus qie ca.

 

@tonton : n'essaie pas de comprendre le dieu , ce n'est pas un peu ironique ? (enfin , je trouve) tu commets une ènorme erreur en comparant la manière de penser d'un être humain aux décisions de dieu , vu que cette manière de penser, c'est dieu lui même qui l'a créee .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rokudo

Je ne comprends pas pourquoi tu essayes de faire respecter l'Islam sur ce forum, pas une fois je n'ai lu des discours insultants ou moqueurs sur cette religion. :-\

 

Pour le reste, je ne sais pas quoi répondre, à part le fait que je pense que les prophètes n'étaient que des hommes de bonne volonté (tiens, c'est bizarre qu'il n'y ait jamais eu de prophétesse) et qu'ils ont voulu faire changer les choses et si j'ai tort j'aurais au moins essayer de vivre ma vie de la meilleure façon qui soit possible de mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche rien à prouver, je ne prêche personne.

 

Je suis revenu poster dans la section pour tenter d'expliquer ce que dit la religion de l'islam quand à son but, que le musulman ce n'est pas ne pas manger de porc et de ne pas boire d'alcool, que l'apparition du polythéisme est la cause de l'envoie des Prophètes et Messagers (de Noé jusque Mohammed, en passant par Abraham, Moise et Jésus), que tous prêchaient l'islam, qu'ils étaient tous donc musulmans, ils adoraient tous le même Dieu (Allah), et c'est ça échappe aux gens, ils ne connaissent pas vraiment ce que c'est que l'islam. A partir de là, c'est un fait, c'est comme ça, mais celui qui renie son Créateur, qui ne l'adore pas, qu'il adore autre à la place, il n'est pas musulmans, et sa destination est l'enfer. Ceux qui ne croient en rien ne croient pas et ça les regarde, qu'on leur dise que s'ils meurent comme ça ils iront en enfer, qu'est ce que cela peut changer chez eux puisqu'ils n'y croient pas de toutes façon. Et Echo Atlas, si tu lisais bien tu aurais vu que j'ai écris que personne ne peut dire que untel ou untel est en enfer ou au paradis, sauf ceux dont leur destination est connu par les textes. Il est dit que les juifs et les chrétiens iront en enfer pour leur polythéisme, c'est général, on ne peut pas dire que untel ira là-bas, seul Dieu est le Juge, la différence est subtil. La personne ignorante du message de l'islam qui existe depuis la création, vous croyez qu'il est juste qu'il aille en enfer, qu'on ne lui laisse pas sa chance ? Si la personne meurt dans cet état, il lui sera présenté à sa résurrection un Prophète qui lui exposera l'islam. Après, c'est son libre arbitre d'accepter ou de refuser. Les gens en Enfer y seront par la Justice de Dieu, ceux du Paradis par Sa Miséricorde.

Je suis ouvert d'esprit je discute, mais je dis la vérité en ce qui concerne l'islam, je ne vais pas changer pour te plaire, tu veux que je te dise que les chrétiens qui pris Jésus et Marie comme idoles, qu'ils disent que Dieu a un fils, alors que Jésus n'a jamais prêcher cela, iront au Paradis ?

Après, tout le monde a sa croyance, je respecte, je ne suis pas de la même opinion et puis voilà, je ne contraint personne.

Tu veux ouvrir d'autres sujets, fais le, j'essaierai d'y prendre part selon mes connaissances, tout en respectant ton avis, même si on ne sera pas forcément d'accord.

 

@tonton kaka : tu veux dire quoi par rédemption, si tu peux prendre le temps de développer un peu ça serait sympa.

Pour remettre une couche, en islam les actes de bien sont connus (vis à vis des gens et ce qui est lié au formes cultuelles d'adoration), et le mal est connu : le meurtre, la sorcellerie, le mauvais comportement envers les parents, le fait de pratiquer l'usure, de manger injustement les biens des orphelins, l'adultère, la consommation d'alcool, l'orgueil, l'ostentation, le mensonge, l'homosexualité, la calomnie, le vol, l'injustice, le suicide, la prostitution, la trahison, espionner les gens pour connaitre leur secret, croire aux devins, couper les liens de parenté, ... et d'autres maux liés aux pratiques de l'islam comme le délaissement des obligations. Tout ces maux là sont "pardonnables" dans le sens où le serviteur reconnait son erreur, ne la recommence plus et se repent sincérement à Dieu. Mais le seul mal qui n'est pas pardonné, le plus grand des maux, c'est le polythéisme, le fait d'adorer autre que Dieu ou ne pas l'adorer du tout.

 

on est arrivé à la création de courants de pensées différents aux seins d'une religion basée sur des dogmes qui ont été codéifiés sur 50 ans environ. Et je ne parle pas de l'affranchissement des esclaves

 

Pareil, les courants de pensé qui sont apparu après, ils ont peut être une origine basée sur l'islam, mais parfois ces pensées sont partie très loin et contredisent alors le message originel.

La révélation a duré 23 ans exactement et la religion fut complète après cela, rien à y rajouter ni à enlever.

Tu veux dire quoi pour l'affranchissement des esclaves ?

 

@Rokudo : faut pas mettre un couteau sous la gorge à tonton kaka, il a le droit de ne pas accepter lol, il est libre de penser ce qu'il veut quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la religion a été inventé par l'homme pour se trouver un but dans la vie. dieu n'as pas crée en 7 jours"

pour moi la vérité c'est la théorie de l'évolution.

Si vraiment il y'avait un Dieu alors il y ferait régner l'ordre net la paix or ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kisuke Urahara

Tu viens de répondre toi-même à ta question, le Shirk est le pire des péchés en Islam, l'association d'Allah à autre chose ou à rien, c'est le seul péché qui n'est pas pardonné par Dieu si le repentir ne se fait pas dans cette vie.

C'est de ça dont je parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le nombre de film, de catastrophe diffusée par les médias ... cette idée que les adeptes de cette religion arabe , ne sont que des kamikazes finit pas se glisser dans le subconcient ...

 

des femmes prophète ?? la femme , il y'a de cela 1400ans était rabaissée, on ne l'aurait pas écoutée comme on n'écoute un homme. et ca , ce n'est que l'une des multiples raisons ... comme quoi elle est plus fragile ... et pourquoi les rois sont cgoisis parmis les garcons ? pourquoi les présidents dans l'histoires sont plus nombreux que les présidentes ??

 

je pense que ton problème vient du fait que tu ne crois pas en le destin , et que tu as peur de souffrir dans l'enfer, donc tu préfères de loin qu'il n'existe ni d'enfer, ni de paradis, ni de dieu ... il faut juste savoir s'adresser à la bonne personne ...

 

ps: je n'ai pas bien assimiler le dernier pargraphe de ton post précédent.

 

@kisuke: oui je sais, je suis un peu comme ca xD n'empêche , j'aime pas voir des gens aller droit au diable comme ca. je voulais aussi te dire que même si une personne non musulmane fait une bonne action, celle ci lui sera comptée, mais ca ne la sauvera pas ... je suis entrain de me pencher sur le sujet actuellement, vu que la seule chose qui est utile ce jours là, c'est nos actions et nos coeurs .....

 

je crois que je vais m'arreter là (en ce qui concerne dieu) essayer de comprendre celui qui a créé ce monde est d'une inutilité sans égale,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt d'avoir que du bien sur terre ? Sauf, si le Paradis est sur terre, mais ce n'est pas le cas.

 

C'est moche mais le mal existe, les gens commettent des injustices et cela par la cause du diable dont c'est sa mission, amené les gens avec lui en leur induisant le fait de faire le mal.

 

Si cette vie d'ici bas n'est pas un terrain pour permettre de se séparer le mal, du bien, pourquoi tout le monde aurait le droit de vivre dans la paix au Paradis (en partant du principe que ça existe pour ceux qui ne croient pas) alors que des gens de mal y sont.

 

 

@tonton kaka

 

Ok j'ai compris.

Parce qu'Il le mérite, parce qu'Il pourvoit l'homme chaque jour, qu'Il lui accorde des biens, que c'est Son droit sur lui, l'adoration de Dieu uniquement est la moindre des choses. Le remercier pour les causes qui ont permis à nos parents de pouvoir nous donner une éducation, un toit, à manger, des biens par exemple. Est-Il juste d'aller remercier autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans ce débat, qui je l'espère ne deviendra pas trop houleux ^^', pour donner mon point de vue.

 

Personnellement je ne crois pas en Dieu pour une raison toute simple : aucun morts n'est jamais revenu à la vie pour nous dire ce qu'il y avait dans "l'au-delà". Le point commun de toutes les religions du monde est qu'elles se basent sur la Foi. Aucune preuve matérielle ne montre vraiment l'existence d'un Être supérieur créateur de toute chose. Et puis chaque peuple a ses croyances, alors comment peut-on prétendre que la sienne est nécessairement la "bonne", sinon s'en remettre a la Foi ? Je trouve ça un peu prétentieux de dire "j'ai raison, donc les autres ont tords" car finalement chaque religion a ses messages, ses récits etc... "Ma religion est plus parfaite que la tienne", est un discours aussi vieux que le monde lui-même, et on l'entendra surement encore dans les milliers d'année à venir si l'Homme existe encore...

 

Je n'ai rien contre les religions cependant. Je pense même qu'elles ont permis de structurer les peuples pour aboutir aux sociétés actuelles, car dans l'ensemble les commandements du genre "tu ne tueras point ou tu ne volera point, sinon tu sera puni par Dieu" ont dû faire ne sorte que les Hommes puissent cohabiter sans s'entretuer. Et puis il fallait bien trouver une explication sur le monde qui nous entourait, comment il était arrivé là. Aujourd'hui on a la science et la biologie qui permet d'expliquer ces phénomènes, mais autrefois ça devait être assez angoissant de ne pas savoir d'où l'on venait, et au final, dire que Dieu (ou les dieux) nous avait crée était une explication rassurante.

 

Je ne suis pas non plus d'accord quand on dis que notre monde est parfait et que nous sommes parfait. Certes on est plutôt bien foutu ^^', mais physiquement bien fragile, et il se trouve que de monde, on ne connait que le nôtre... On a pas encore visité l'Univers non plus, alors peut être qu'il existe d'autres planètes avec d'autres êtres vivants qui ont aussi leurs propres convictions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affranchissement des esclaves :

dans l'Arabie ancienne, l'esclavage était tellement important que le nombre d'esclaves dépassait le nombre des maîtres. Face à la pauvreté des esclaves et ce, malgré une forte croissance du Haut de L'Orient due à une ouverture des routes commerciales, permettant les idées neuves, l'islam, religion égalitariste a racheté la dignité de ces esclaves en les faisant passer de la servitude à un état de croyant. Seul dilemme, pas d'éducation importante de cette population, ce qui selon le prophète Mahomet donnera naissance à divers groupes à sa mort.

 

Pour le reste, comme je l'ai dit, je ne préfère même pas répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@echo atlas : je n'ai pas bien compris la phrase qui a un rapport avec mohamed (saws) mais sais-tu qu'autrefois, pour se faire pardonner de ne pas avoir jené , et cela, volentairement, il fallait sois jeuner 2 mois suivis (encore valable aujourd'hui) donner de la nourriture à 60 pauvres (encore valable now) et liberer un esclave (chose qui a du contribuer à la libération de plusieurs esclaves) de toute manière, je n'ai pas compris cette histoire d'affranchissement des esclaves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux

 

Le maintien de l'esclavage en Islam, une atteinte aux droits de l'homme ?

 

Tiré du livre d'Abdurrahman Al-Sheha

 

« Les Droits de l'Homme en Islam : Halte aux préjugés ! »

 

 

Les détracteurs de l’Islam prétendent que l’existence de l’esclavage dans le système islamique est en contradiction avec l’égalité totale prônée par l'Islam, qui assigne aux hommes une seule et même origine, et que cela porte atteinte aux droits de l’homme.

 

Réponse à ce préjugé :

 

Il faut tout d'abord rappeler brièvement que l’approbation de l’esclavage par l’Islam était le résultat de circonstances économiques et sociales particulières, étant donné que ce dernier fit son apparition dans une société qui dépendait quasi totalement de l’esclavage. C’était le cas, non seulement dans la Péninsule arabique où l’Islam apparut, mais aussi dans le reste du monde à l’époque où l'esclavage faisait partie des pratiques qui existaient dans les religions précédentes. Il est rapporté dans le Deutéronome, 20:10 - 20:16 : « Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui proposeras la paix. Si elle te répond par la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi. Si elle n'accepte pas la paix avec toi et qu'elle te fasse la guerre, alors tu l'assiégeras ; l'Éternel, ton Dieu, la livrera entre tes mains et tu en feras passer tous les mâles au fil de l'épée. Mais les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, tu le pilleras et tu mangeras le butin pris sur tes ennemis que l'Éternel, ton Dieu, t'aura livré. C'est ainsi que tu agiras à l'égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne l'héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. »[1]

 

L’Islam a adopté une méthode à long terme, basée sur la progression, dans le but de mettre un terme à l’esclavage, comme ce fut le cas avec l’interdiction du vin. L’interdiction du vin ne s’est pas faite d’un seul coup, mais par étapes. Dans la première étape, ce verset fut révélé : ( Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux, il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité. » )[2]

 

Quand les gens commencèrent à accepter le message, ce verset fut révélé : ( Ô les croyants ! N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites )[3].

 

Lorsque la foi commença à se raffermir dans leurs cœurs et qu’ils s’adonnèrent à l’Islam, à l’apprentissage et à l’acceptation de ses préceptes en donnant la prééminence aux injonctions d’Allah et de Son Prophète r sur toute chose, alors l’interdiction formelle du vin fut révélée dans cette parole d’Allah I : ( Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez )[4].

 

En ce qui concerne l’esclavage, l’Islam a procédé de la même façon qu’il l’a fait avec le vin. Il n’a pas immédiatement éradiqué l’esclavage, mais a utilisé une méthode sage qui visait tout d’abord à dessécher ses sources afin d’arriver un jour à son éradication. Il commença par la première étape, qui consistait à libérer psychologiquement les esclaves du complexe de faiblesse, d’incapacité et d’infériorité qui les habitait. Il rétablit ainsi les esclaves dans leur dignité et leur humanité et fit d’eux des frères pour leurs maîtres, parce que l’esclavage en Islam n’est qu’un état temporaire.

 

Le Prophète r dit : « Ce sont vos frères, ces serviteurs qu’Allah a placés sous votre autorité. Quiconque est maître de son frère doit lui donner à manger de ce qu’il mange lui-même et doit l’habiller comme il s’habille lui-même. N’imposez point à vos serviteurs ce qui est au dessus de leurs forces, et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide »[5].

 

L’Islam leur a aussi donné le droit de procréer, comme le dit le Prophète r dans ce hadith : « Quiconque castre son esclave, nous le castrons aussi »[6].

 

Il a recommandé la bonté et la douceur envers l’esclave, aussi bien par la parole que par l’acte. Allah I dit : ( Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le compagnon, le voyageur dans le besoin et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, tout présomptueux, arrogant )[7].

 

Plus édifiant encore, l’Islam a des égards pour leurs sentiments et interdit tout ce qui est de nature à leur rappeler leur triste condition. Le Prophète r dit à cet effet : « Qu’aucun de vous ne dise : mon esclave homme, mon esclave femme. Qu’il dise plutôt : mon serviteur, ma servante ou mon garçon »[8].

 

Il faut signaler qu’en Islam, l’esclavage ne touche que le corps, mais jamais la raison et la pensée. L’esclave est libre de rester dans sa religion et sa croyance s’il le désire. Comme à son habitude, l’Islam a encore donné le meilleur exemple en matière d’égalité entre les hommes et en matière de mérite fondé sur la piété, lorsqu’il a réuni les esclaves avec les hommes libres dans la fraternité. Il est allé plus loin, à travers l’exemple du Messager d’Allah r, qui, en dépit de sa noblesse et de sa position, a donné sa cousine Zaynab Bint Djahch t en mariage à son esclave affranchi Zayd t ; il le nomma aussi à la tête d’une armée dans laquelle se trouvaient de grands Compagnons comme soldats.

 

L’Islam a utilisé deux méthodes pour venir à bout de l’esclavage en toute tranquillité, sans susciter de désordre, de problèmes, de rancœurs et d’hostilité, ni causer de perturbation de la situation socio-économique :

 

La première méthode : elle consiste à restreindre les sources de l’esclavage qui étaient nombreuses :

 

- Les guerres sous toutes leurs formes. Les combattants de l’armée vaincue ne pouvaient échapper à l’un de ces deux sorts : l’exécution ou l'esclavage.

 

- Le débiteur en cessation de paiement devenait l’esclave de son créancier.

 

- L’autorité des parents leur conférait le droit de vendre leurs enfants, garçons comme filles.

 

- Le renoncement personnel à la liberté : certains étaient contraints par la nécessité de troquer leur liberté contre un bien quelconque.

 

- Le rapt, l’enlèvement et la piraterie : ceux qui en étaient victimes étaient traités comme des captifs et faits esclaves.

 

- La perpétration de certains crimes comme l’homicide, le vol, le viol. Le coupable devenait l’esclave de la victime ou de ses ayants droit.

 

- Les enfants d'une femme esclave étaient aussi considérés comme des esclaves, même si leur père était un homme libre.

 

Telles étaient quelques-unes des sources de l’esclavage. Quand l’Islam apparut, il interdit formellement toutes ces sources sauf deux d’entre elles :

 

La première : L’asservissement des prisonniers de guerre pris lors des guerres légitimes qui étaient déclarées et ordonnées par le dirigeant. Cependant, les prisonniers n’étaient faits esclaves que si le dirigeant en décidait ainsi, car en Islam, tout prisonnier ne devient pas forcément esclave : on peut le libérer gracieusement, ou en échange de prisonniers musulmans ou contre une rançon, comme Allah I le dit dans ce verset : ( Une fois la guerre terminée, vous pourrez les libérer gracieusement, ou les échanger contre rançon )[9].

 

Ceci étant, il apparaît clairement que cela concerne surtout le début de l’Islam, quand il y avait des gens qui lui étaient hostiles, le combattaient et empêchaient sa transmission et sa propagation. La sagesse commandait dans ce cas de ne pas libérer les prisonniers des ennemis, puisque des prisonniers musulmans étaient détenus comme esclaves chez eux. Ils étaient donc pareillement traités.

 

La seconde : l’esclavage qui se transmet par voie d’héritage. Il s’agit de l’enfant dont les deux parents sont esclaves. Celui-ci a le même statut que ses parents. Mais si son père est le maître même de sa mère, alors leur enfant est libre et a la filiation de son père libre. Dans ce cas, cette esclave femme est appelée « la mère de l’enfant » (Oummou-l-Walad), on ne peut plus la vendre ou l’offrir à quelqu’un d’autre, et elle devient automatiquement libre à la mort de son maître.

 

La deuxième méthode utilisée par l’Islam pour mettre fin à l’esclavage consiste en l’élargissement des voies de l’affranchissement. Alors que l’affranchissement de l’esclave était réduit à une seule voie, qui était le consentement de son maître à le libérer – autrement, il restait à jamais esclave ainsi que sa descendance –, l’Islam est venu prescrire deux voies pour la libération des esclaves : l’affranchissement et le contrat (moukâtaba).

 

L’affranchissement : l’Islam lui a assigné plusieurs motifs alors qu’il se limitait auparavant au désir du maître d’affranchir son esclave. Parmi ces motifs, on peut citer :

 

- L’expiation de certains péchés : l’homicide involontaire est racheté par le prix du sang, que l’on verse à la famille de la victime, et par l’affranchissement d’un esclave croyant comme Allah I le dit dans ce verset : ( Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est pas erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité )[10] ;

 

- L’affranchissement est aussi l’expiation du dhihâr[11] Comme cela est exprimé dans ce verset du Qur’an : ( Ceux qui comparent leurs épouses au dos de leurs mères (c'est-à-dire qui s'interdisent leurs épouses), puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact conjugal avec leurs épouses. Voilà ce à quoi on vous exhorte. Et Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites )[12].

 

- Il a également prescrit l’affranchissement comme expiation du parjure. Allah I dit : ( Allah ne vous tient pas rigueur pour les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour les serments que avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation de vos serments lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. )[13]

 

- Il a aussi fait de l’affranchissement le moyen d’expier l’acte sexuel accompli en pleine journée du mois de ramadan comme cela est rapporté dans ce hadith : « Pendant que nous étions auprès du Prophète r, un homme vint le trouver : – Ô Envoyé d’Allah, s’écria cet homme, je suis perdu. – Qu’as-tu ? lui demanda le Prophète r. – J’ai eu commerce (charnel) avec ma femme alors que j’étais en état de jeûne, répondit-il. – As-tu quelque esclave que tu puisses affranchir ? demanda l’Envoyé d’Allah r. – Non, répondit l’homme. – Es-tu capable de jeûner deux mois de suite ? – Non. – As-tu de quoi donner à manger à soixante pauvres ? – Non. L’homme était resté là, quand, sur ces entrefaites, on apporta au Prophète r une corbeille pleine de dattes. – Où est l’homme qui vient de me questionner, reprit le Prophète r ? – Me voici, répondit l’homme. Prends cette corbeille, dit le Prophète r, et fais aumône de son contenu. – Cette aumône, s’écria l’homme, doit-elle être faite à plus pauvre que moi ? Je jure par Allah qu’il n’y a pas, entre les deux champs de pierres de Médine - c'est-à-dire les deux Harra - une seule famille qui soit plus pauvre que la mienne. Le Prophète r se mit à rire au point qu’il découvrit ses canines, puis il ajouta : Eh bien, donne ces dattes à manger à ta famille. »[14]

 

Il est à noter qu’il incombe à quiconque est redevable d’une de ces expiations, mais ne possède pas d’esclave à affranchir alors qu’il est en mesure d’en acheter, d’acheter un esclave et de l’affranchir.

 

- L’Islam a fait de l’affranchissement des esclaves l’une des meilleures œuvres qui rapprochent le musulman de son Seigneur. Allah I dit : ( Or, il ne s’engage pas dans la voie difficile ! Et qui te dira ce qu’est la voie difficile ? C’est délier un joug [affranchir un esclave], ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénuement )[15].

 

En outre, le Prophète r, par ses actes et ses paroles, encourageait et incitait à affranchir les esclaves. Il dit en effet : « Quiconque affranchit un esclave, Allah épargne de l’Enfer chaque membre équivalent de son corps jusqu’à l’organe génital »[16].

 

 

 

- L’affranchissement posthume (tadbîr) : C’est la recommandation, explicite ou implicite, que fait le maître, d’affranchir son esclave après sa mort ; ainsi, la liberté de l’esclave est garantie après la mort du maître. Pour réserver le droit de l’esclave dans ce cas, l’Islam a interdit de le vendre ou de l’offrir à quelqu’un d’autre. Tel est le cas de l’esclave homme. Quant à l’esclave femme jouissant aussi de cet affranchissement posthume (tadbîr), les enfants qu’elle met au monde prennent le même statut et deviennent ainsi libres dès la mort de leur maître.[17] En conséquence, on ne doit ni les vendre ni les offrir à quelqu’un d’autre.

 

- L’Islam a fait de l’affranchissement des esclaves une ligne bénéficiaire des fonds de la zakât, comme Allah I le dit dans ce verset : ( La zakât n'est destinée qu’aux pauvres, aux indigents, aux percepteurs, à ceux dont on espère la conversion (à l’Islam), à l’affranchissement des esclaves, à ceux qui sont lourdement endettés, [aux combattants] dans le sentier d’Allah, et au voyageur dans le besoin. C’est un décret d’Allah. Et Allah est Omniscient et Sage. )[18]

 

- En Islam, frapper ou gifler son esclave – sans raison valable – est un des motifs de son affranchissement, car le Prophète r a dit : « Quiconque frappe ou gifle son esclave doit expier cela par son affranchissement »[19].

 

Le contrat d’affranchissement (Moukâtaba) : Cela consiste pour l’esclave à solliciter de son maître son affranchissement contre paiement d’une somme fixée. Le maître est tenu d’accorder à l’esclave ce contrat dès lors qu’il en fait la demande. Après le consentement, l’esclave a désormais le droit de faire des opérations commerciales, d’accéder à la propriété et de travailler afin de réunir la somme nécessaire à sa libération. Son travail chez son maître doit aussi être rémunéré. L’Islam est allé plus loin que cela en recommandant vivement que la charité lui soit accordée, tant du côté du maître en personne, qui pourrait renoncer à une partie de la somme due ou accorder quelques facilités de paiement, que du côté des musulmans qui sont appelés à se rapprocher d’Allah U en aidant leurs frères qui veulent accéder à leur liberté et se délier du joug de l’esclavage. Allah I dit : ( Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. )[20]

 

Nous pouvons dire, pour résumer, que l’Islam n’a pas institué l’esclavage, mais a plutôt apporté des mécanismes qui ont grandement et efficacement contribué à réduire ses sources[21].

 

 

 

 

 

Muharram 1430 (janvier 2009)

 

Relu et adapté pour islamhouse par :

 

Gilles KERVENN

 

 

 

 

 

Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

 

www.islamhouse.com

 

L’islam à la portée de tous !

 

[1] La Bible dite la Colombe (Colombe) - nouvelle version Segond revisée, Copyright 1978, Société Biblique Française BP 47 95400 Villiers-le-Bel France (note du correcteur).

 

[2] Sourate 2, verset 219.

 

[3] Sourate 4, verset 43.

 

[4] Sourate 5, verset 50.

 

[5] Al-Bukhârî (1/20), hadith n°30.

 

[6] Al-Mustadrak (4/409).

 

[7] Sourate 4, verset 36.

 

[8] Al-Bukhârî (2/901), hadith n°8100.

 

[9] Sourate 47, verset 4.

 

[10] Sourate 4, verset 92.

 

[11] Les Arabes préislamiques utilisaient la formule : « Tu es comme le dos de ma mère » pour répudier leurs épouses, d’où l’expression « dhihâr » en arabe qui a la même racine que « dhahr » (dos) (note du traducteur).

 

[12] Sourate 58, verset 3.

 

[13] Sourate 5, verset 89.

 

[14] Al-Bukhârî (2/684), hadith n°1834.

 

[15] Sourate 90, versets 11 – 16.

 

[16] Muslim (2/1147), hadith n°1509.

 

[17] On se place ici dans le cas où cette esclave a des enfants de son union maritale avec un autre esclave et non avec son maître, comme on peut le déduire de ce qui a été dit précédemment, étant donné que si ces enfants étaient issus de son union avec son maître, ils auraient pris le statut de leur père dès leur naissance et auraient donc été automatiquement libres (note du correcteur).

 

[18] Sourate 9, verset 60.

 

[19] Muslim (3/1278), hadith n°1657.

 

[20] Sourate 24, verset 33.

 

[21] Les Droits de l’Homme en Islam du Dr. Abdullah Turkî.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...