Aller au contenu

Récompenses

Hamji
 Share

Messages recommandés

Bha bien sûr que j'abuse en parlant de 4 classes d'écart, c'est du à mon amour pour Van Basten et mon aversion pour CR7  :P

Sérieusement, CR7 est un très bon joueur. Il a le potentiel pour devenir un grand. Mais je trouve qu'il est loin d'être aussi complet que Van Basten, qui avait un jeu de tête dévastateur, un énorme sens du but, une technique hallucinante, il était bon des deux pieds, et sans oublier cette classe qu'il dégageait... bref, je vais finir sur cette phrase célebre de Carlo Ancelotti :

« J'ai joué avec Marco van Basten. À l'époque, je lui demandais comment je devais lui passer le ballon, et il me répondait : « Contente-toi de me le passer, et commence à courir pour me féliciter » ».

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour rentrer dans le débat, je dirais que je suis globalement d'accord avec JJ, même si moi aussi je ne suis pas fan du tout de CR7. Il y a un facteur simple à prendre en compte, c'est la domination des joueurs par rapports à leurs homologues. J'ai vu cités ici beaucoup d'excellents joueurs des années 90, mais il faut reconnaître qu'aucun de ces joueurs n'a autant dominé le monde du football comme le font CR7 et Messi en ce moment. Qui donc aujourd'hui sortirait un autre nom que ces deux-là si on lui demandait qui est le meilleur ? Je pense pas que dans les 90's tout le monde dise "Van Basten ou Romario" alors qu'aujourd'hui tout le monde dira "CR7 ou Messi". Et au vu des chiffres et de leur rendement sur le terrain, ce n'est pas une question de médiatisation.

Bien sûr, un mec comme Maradonna est à leur niveau par contre. Tout ce qu'il touche se transforme en or, même un main en finale de coupe du Monde. Si les gens acceptent ce genre de geste c'est parce que ces mecs ont auparavant prouvé être parmi les meilleurs de tous les temps (il n'y a qu'à comparer la différence d'impact entre les mauvais gestes : Après une carrière exemplaire, Henry s'est fait lyncher pour un contrôle de la main, Zizou beaucoup l'ont excusé alors qu'il compte 2 coups de boule et un piétinage, 3 actions dans des grandes compétitions, tout ça parce que Zizou était considéré comme le meilleur). Je pense que c'est à partir de ce stade qu'un joueur est considéré comme parmi les très très grands de l'histoire.

Et puis aussi avant de parler de Messi ou CR7 comme les meilleurs de tous les temps, il faut attendre quelques années, car je pense qu'ils sont encore au stade d'un Ronaldo, ou d'un Ronaldinho. Ils surclassent tout mais n'ont que 5 ans derrière eux. À eux de ne pas retomber dans l'anonymat comme les deux que je viens de citer. Car Ronaldo était (à mon avis) le meilleur buteur de tous les temps, mais ses blessures ont fait de lui finalement un mec du passé alors qu'il est encore en activité.

Et pour finir, je pense aussi qu'il manque à des CR7 et Messi une grosse performance en équipe nationale, ce qui au niveau de leurs équipes est plus accessible à Messi actuellement.

Synthèse : Cr7 et Messi sont peut-être les meilleurs joueurs de tous les temps, mais ce n'est pas suffisant pour devenir les plus grands, il leur manque encore le petit + qui dépend de tout un tas de facteurs. C'est en tout cas mon avis.

Effectivement je ne vois pas souvent des matchs de CR, mais j'en vois quand même quelques uns, les chocs en Espagne, les matchs du Portugal, la C1 vu que le Real est dans le groupe de Milan depuis 2ans, et qu'avant MU était un cador, ou un rival de Milan en remontant en 2007... etc...

En gros je vois des matchs de classes internationales, je suis d'accord et je n'ai jamais craché sur les qualités intrinsèques du joueur, mais pour moi il y a pas photo, dans les gros matchs, il a tendance a trop prendre sur lui et pénaliser son équipe, moins qu'avant mais toujours, ça s'est encore vérifier à mon sens contre la volée qu'à reçu le Real à Barcelone (j'ai vu le match)...

Dès que son équipe est mené où n'arrive pas à marquer, très souvent (je dis pas 100% mais quand même souvent), il perd son football, s'énerve, n'est plus décisif, etc...

Messi a mon sens est un footballeur beaucoup plus complet, moins fort sur certains points, mais avec une vision du jeu et de l'équipe plus importante, ce qui rattrape et fait dépasser toute notion athlétique sur la qualité d'un joueur

Les joueurs que j'ai cité ont révolutionné le football, on peut pas comparer les qualités physiques d'une époque à une autre, ces joueurs ont révolutionner leur sport, ont laissé une marque éternel, ont contribué à rendre le football la machine à fric qu'il est... Ils sont des joueurs exceptionnelles en tout point et ont une classe d'écart avec CR selon moi (classe en tant que rayonnement du joueurs, image dégagée, pas sportivement)

C.Ronaldo va entrer dans la force de l'age dans 1 ou 2 ans et je suis persuadé qu'on a jamais vu un tel alliage de vitesse-puissance-technique-vision du jeu..

Jamais vu ? Euh moi si et c'est le vrai Ronaldo et je ne parle pas de celui touché par 50.000 blessures graves, mais bien de celui qu'il était au Barça et au début de son contrat à l'Inter : pour moi il le surpasse sur la vitesse, la puissance, la technique (faut se souvenir qu'à son apogée Ronaldo avait passé toute l'équipe de la Lazio en revue et du temps où le championnat d'Italie était super défensif : en voila un qui n'avait pas besoin des champs Elysées pour faire des performances.), après sur la vision de jeu ça se discute.

Ensuite on reparlera de Ronaldo quand il sera capable d'être bon à chaque grand match car là la dure réalité de cette grande star est qu'il se gaufre une fois sur 2 sur les grands matchs. (Et Messi, c'est pas la panacée non plus quand en face ça bétonne)

Vous parlez de 2 surhommes jamais vu... Quand Ronaldo a aucun coéquipier au niveau et doit se débrouiller seul, bah il se passe rien, c'est Casper le petit fantome : cf la majorité de ces matchs avec le Portugal. Donc complet, complet, c'est vite dit : un grand joueur, c'est censé pouvoir se débrouiller seul et tirer son équipe vers le haut et non pas avoir besoin de son équipe pour être bon.

Il y a un facteur simple à prendre en compte, c'est la domination des joueurs par rapports à leurs homologues. J'ai vu cités ici beaucoup d'excellents joueurs des années 90, mais il faut reconnaître qu'aucun de ces joueurs n'a autant dominé le monde du football comme le font CR7 et Messi en ce moment

Pour comparer à d'anciennes gloires (il y a plus de 20ans quoi), faut aussi prendre en compte que l'arbitrage était pas du tout le même et que les Ronaldo, Messi et co sont bien protégés aujourd'hui par rapport au joueur d'avant ce qui fait qu'ils sont plus libre de leur mouvement (alors qu'avant ils se seraient fait savatés allégrement les chevilles)

Puis cites moi aujourd'hui des bonnes défenses ? Je doute que ces deux là auraient été aussi bon au début des années 2000 du temps où on avait un football européen défensif (et chiant). C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il faut toujours comparer le contexte où sont fait ces performances (c'est plus facile de tout écraser quand il n'y a aucune défense en face 9_9 C'est bien quand il y a une forte opposition qu'on voit le talent d'un mec, pas quand c'est le tapis rouge à chaque match). Le début des années 90, c'est ça également : pas de quoi s'extasier niveau match et puis il y avait énormément de concurrence : t'avais au moins 10 potentiels ballon d'or donc c'est plus dur de se distinguer.

Ils dominent tellement le monde du football qu'à chaque compétition internationale, ils sont transparents à un point que quelqu'un débarquant dans notre monde au moment d'une des ces compets et à qui on dirait que ces deux là sont les meilleurs, ils nous prendraient pour des fous. 9_9

Ronaldo a déjà 25ans : ça parait jeune, mais il n'aura pas 50 autres Coupe du monde (et Euro) pour se distinguer (parce que sur les deux qu'il a fait, c'était pas ça du tout) : 2014 puis 2018 après il sera en retraite surement. Et c'est la même pour Messi parce que je ne le vois pas disputer une CDM à 35ans vu ses antécédents médicaux.

un grand joueur, c'est censé pouvoir se débrouiller seul et tirer son équipe vers le haut et non pas avoir besoin de son équipe pour être bon.

Au plus haut niveau de compétition ce que tu dis est faux.

Contre des équipes qui tournent bien et sur l'ensemble d'une compétition, avancer tout seul n'est pas possible.

Tu m'as cité Ronaldo, mais comment tu veux comparer le Brésil de 94 à 2002 au Portugal de 2004 à aujourd'hui ?

Le Brésil avait quasiment le meilleur joueur du monde à tous les postes.

CR était excellent en sélection à ses débuts... quand Paulo Fereira, Deco, Maniche et Carvalho était très bon et que Figo était là pour amener un peu d'experience. C'est quasiment le meilleur joueur de l'effectif à l'Euro 2004

et il nous a mis des sueurs froides en 1/2 de la CDM  2006. Entre 2006 et 2010, il est absolument seul en équipe national. En 2008 il se font taper par l'Allemagne et cette année ils ont perdu contre l'Espagne, y a pire nan ?

La actuellement, Nani et Veloso sont efficaces alors ça va mieux mais quand il est pas là ça fait 4-4 contre Chypre.

Faut rester un peu crédible. Van Basten avait Gullit et Rijkard en club et en sélection. Ronaldo avait tous les joueurs que vous connaissez avec lui.

Ensuite on reparlera de Ronaldo quand il sera capable d'être bon à chaque grand match car là la dure réalité de cette grande star est qu'il se gaufre une fois sur 2 sur les grands matchs.

Depuis le début de sa carrière, il n'y a vraiment que 2 grands matchs que CR ait raté.

-Contre le Barça à l'aller en 1/2 de C1 en 2008 avec MU.

-Contre le Barça en Finale de C1 en 2009 avec MU.

Après, je suis désolé mais Ronaldo n'est jamais mauvais comme on le dit.

Il était excellent contre Lyon au retour l'année dernière, c'est Higuain qui leur coute la qualif et le 0-5 contre le Barça, c'est le seul joueur correct avec Di Maria.

Mais je trouve qu'il est loin d'être aussi complet que Van Basten, qui avait un jeu de tête dévastateur, un énorme sens du but, une technique hallucinante, il était bon des deux pieds,

C'est là que je vois que tu veux clairement pas ouvrir le yeux et que tu restes bloquer sur ton poster de VB.

Je te parle du joueur le plus complet et toutes les qualités que tu as citées pour Van Basten, CR les a sauf que lui est aussi efficace en MOD, MOG, MOC et en AC. Van Basten était un buteur de formation c'est différent. Il était très technique pour un buteur mais, CR est le joueur le plus technique sur le terrain partout où il va (sauf peut être au Camp Nou).

Messi a mon sens est un footballeur beaucoup plus complet, moins fort sur certains points, mais avec une vision du jeu et de l'équipe plus importante, ce qui rattrape et fait dépasser toute notion athlétique sur la qualité d'un joueur

Mais tu visualises un peu la team de Messi ? Tu penses pas qu'il y a une corrélation entre l'altruisme et le niveau des coéquipiers ? Jouer avec Iniesta et Xavi, c'est pas la même chose que de jouer avec Ozil et Xabi Alonso, c'est pas la même planète...

Depuis le début de sa carrière, il n'y a vraiment que 2 grands matchs que CR ait raté.

-Contre le Barça à l'aller en 1/2 de C1 en 2008 avec MU.

-Contre le Barça en Finale de C1 en 2009 avec MU.

Contre Milan aller retour en demi en 2007... Contre Milan a San Siro cette année ou il se fait bouffer par Abate, contre Barcelone cette année ou il n'a rien fait (comme l'équipe soit), contre Lyon à Gerland l'année dernière...

K.Hyuga, je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur Van Basten pour contrer l'arguement de J.J.

Il était certes très fort mais c'est l'exemple typique du joueur très doué devant le but mais qui ne peut pas tirer son équipe seul. Il peut mettre un énorme boost et devenir le leader, mais il lui faut des fidèles sergents derrière.

Non, pour répondre sur la domination dont tu parles J.J, la réponse semble évidente : Maradona.

C'est peut être cliché mais quand il arrive à Naples, l'équipe finit depuis deux ans en seconde partie de tableau. La première année est un peu mieux mais guère (le temps de prendre ses marques) et ensuite c'est le décollage : 3ème, champion, 2ème, 2ème (Coupe UEFA), champion.

Et c'est la grande période de la Série A avec un Milan AC que tout le monde connait (surtout les supporters de l'OM) et de la Juventus.

Il y avait certes quelques bons joueurs comme Ferrara ou Careca, mais c'est Maradona qui faisait la team.

=> pour comparer, il faudrait que CR ou Messi aillent à l'Espagnol de Barcelone ou à Osasuna et qu'en 2 ans, la team soit vis championne et que l'année suivant elle gagne le championnat devant le Barça et le Real (facultatif : qu'elle gagne une coupe d'Europe dans les 5 ans)

Maintenant, si on parle d'équipe nationale, c'est peut être un peu moins flagrant car l'équipe à gagner la CDM en 78.

Mais avec Maradona : victoire en 86, 2ème en 90.

Sérieusement, pour montrer l'impact d'un joueur, je pense qu'il n'y a pas photo.

@ Clad555: Contre Milan en 2007, effectivement.

Le reste, ce ne sont pas des gros matchs et on remarque surtout que c'est lors des faillites collectives qu'il ne brille pas. On pourrait d'ailleurs se demander si c'est parce qu'il ne brille pas qu'il y a faillite collective (à Gerland l'année dernière et à San Siro cette année, on peut se poser la question).

Après tu donnes l'exemple du 5-0 alors qu'il a été un des seuls madrilènes à être correct face à une équipe largement supérieure. On peut responsabiliser le franchise player quand il déjoue mais là ce n'était pas lui le problème mais ses 8 coéquipiers (on considérant que Casillas et Di Maria ont fait un bon match).

@ Seth: C'est déjà un exemple qui correspond plus à ce dont je parle.

A la base je dis que CR est le joueur le plus complet de tous les temps (puissance-vitesse-technique-vision du jeu).

Je pense que quand Messi et CR auront terminé leur carrière, ils seront, avec Maradona (et Pelé, parce qu'on se décidera jamais à lacher le mythe) dans la discussion pour le meilleur joueur de tous les temps mais ce n'est pas exactement la même chose que le "joueur le plus complet".

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que CR est plus puissant, plus rapide, meilleur de la tête et probablement aussi technique que Maradona.

Après, j'ai envie de mettre un léger bémol sur ta contextualisation. Maradona faisait ce qu'il voulait où il voulait y a 20-30 ans mais aujourd'hui ce n'est pas possible dominer au plus haut niveau avec le physique qu'avait Maradona (je ne parle pas de sa taille mais de son poids). Faire d'une équipe de L2 un prétendant au titre en 2 aujourd'hui avec un seul joueur, ce n'est pas possible parce que physiquement c'est plus la même chose.

Alors en ce qui concerne la notion d'être complet et la différence qu'il y a entre Messi et CR sur ce sujet, pour moi il n'y a évidement pas photo : CR est bien plus complet.

Rien qu'un point qui peut paraitre anodin : il tire les CF.

J'ai pas l'impression que Messi soit un grand tireur de coup de pied arrêté pourtant c'est une arme redoutable (quand on voit l'apport un Juninho ou d'un Del Piero, je pense que c'est clair).

Maintenant pour Maradona, il faut voir que le pic de physique dans le sport est atteint au début des années 90. Après, il y a un léger recul.

Je sais que tu suis le basket et Jordan l'a dit lui même concernant la NBA, elle était plus physique à son époque que maintenant ce qui est vrai.

L'explication a cela est peut être le fait qu'on se focalisait vraiment beaucoup sur ça (témoignage des footballeurs français allant dans le championnat italien ou espagnol) ou peut être d'autres choses moins "légales"

Selon moi, il y a une différence entre l'époque de Pelé où il est clair que le physique n'avait rien à voir et celle de Maradona où les mecs avaient un physique comparable à aujourd'hui. Certes, aujourd'hui, j'ai l'impression que ça va plus vite mais il n'y a pas une grosse différence je pense.

Mais une chose m'a interpellé dans ton message :

je ne parle pas de sa taille mais de son poids

Maradona n'était pas gros ^^

Haha le manque de respect que tu viens de lui mettre !  :D

Quand il jouait au foot, il était super athlétique. Il n'avait pas le bide qu'on lui connaissait de ces dernières années.

Enfin pour l'aspect technique de Maradona, il n'y a vraiment pas photo sur la technique. Il est inégalable dans ce domaine. Enfin c'est mon avis...

@J.J

Au plus haut niveau de compétition ce que tu dis est faux.

Contre des équipes qui tournent bien et sur l'ensemble d'une compétition, avancer tout seul n'est pas possible.

Je ne dis pas avancer tout seul, mais bien "être capable de se débrouiller seul" sous entendu ne pas attendre que tes coéquipiers puisse te faire briller, mais que le mec soit capable de briller seul afin de permettre d'élever le niveau de son équipe et de tirer ses partenaires vers le haut. Sinon le type passe plus pour un suiveur qu'un leader de l'équipe si au final il n'arrive pas à influencer le niveau de jeu de celle-ci quand ça va mal.

Ce que je dis n'est pas faux, les mecs qui se mettent en mode "god" quand ça rame et entrainent leurs coéquipiers dans leur sillage, ça n'arrive pas qu'une fois par siècle : des Gerrard, Kaka, Ronaldinho, Zidane, etc... en ont été capable.

@clad

Contre Milan aller retour en demi en 2007...

En 2005 aussi même si c'était pas encore le C.Ronaldo d'aujourd'hui. Mais bon les supporters Mancuniens de l'époque (j'en côtoyais) soutenaient qu'il allait mettre la misère à ce "vieux crouton" de Maldini  ;D

D'ailleurs au final on parle beaucoup de C.Ronaldo capable d'allier buts et passes décisives comme si c'était le seul, mais on en oublie bien d'autres. J'ai juste regardé comme ça les stats de Thierry Henry buts/passes (j'adore le wikipedia anglais pour ça, à chaque fin d'article il y a un tableau détaillant toutes les saisons) pour voir et c'est étonnant que personne l'ait cité comme joueur complet (certes de la tête il était pas bon, mais pour le reste si).

Après il a été au Barça et a du se plier à la dure loi du collectif, mais à Arsenal ça dépotait (92 passes décisives en 369 matchs, ça parait pas mais c'est énorme pour un attaquant sans compter qu'il a mis 226 buts à coté) et n'avait clairement rien à envier à un C.Ronaldo ou un Messi en terme d'efficacité.

Bon après il y aura toujours ces histoires de championnat offensif/défensif : du temps où Henry jouait à Arsenal, je me souviens que ça faisait énormément débat, aujourd'hui bizarrement moins.

@seth

K.Hyuga, je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur Van Basten pour contrer l'arguement de J.J.

??? Tu as du te tromper de personne vu que je ne parle pas de Van Basten ^^

Tu as du te tromper de personne vu que je ne parle pas de Van Basten ^^

Excuse, j'ai confondu ;)

@ J.J :

J'ai trouvé une photo de Maradona torse nu pour te montrer qu'il était pas gros

Maradona.jpg

Bon c'est sur que ces dernières années, c'était plutot ça :

azizrap2006-vip-blog-com-232981SPORT-18s25-maradona-386_368.jpg

Mais il n'a pas toujours été comme ça ^^

L'explication a cela est peut être le fait qu'on se focalisait vraiment beaucoup sur ça (témoignage des footballeurs français allant dans le championnat italien ou espagnol) ou peut être d'autres choses moins "légales"

Certes, aujourd'hui, j'ai l'impression que ça va plus vite mais il n'y a pas une grosse différence je pense.

Début des années 90 : on délaisse les anabolisants, la cortisone et les stéroides pour l'EPO ^^ Non je ne suis pas mauvaise langue  ;D Maintenant on est passé aux transfusions sanguines et à l'EPO nouvelle génération : très efficace pour gambader plus longtemps.

Donc ouais je pense que musculairement parlant, les footballeurs des années 80 n'ont rien à envier à ceux de maintenant vu les produits qui trainaient. (l'EPO agissant surtout sur l'endurance)

Mais bon on dira que c'est l'effet Volvic  ;D

Je pense que quand Messi et CR auront terminé leur carrière, ils seront, avec Maradona (et Pelé, parce qu'on se décidera jamais à lacher le mythe) dans la discussion pour le meilleur joueur de tous les temps

Entre temps faudra au moins que chacun d'eux gagne une coupe du monde pour faire la comparaison avec Pelé, Maradona et Zidane (oui il peut avoir sa place dans le débat...) parce que le championnat, les coupes, les titres c'est bien beau, mais c'est la coupe du monde qui a toujours prévalue sur le reste dans ce débat  ;D

Par contre, je trouves ça incroyable que tu puisses dire ça: "et Pelé, parce qu'on se décidera jamais à lacher le mythe"... Non mais sérieux, au delà du fait que les époques ne sont plus du tout les mêmes, que la nouvelle génération sera forcément meilleur que l'ancienne (y aura forcément un jour un meilleur joueur que Jordan même si c'est dur à croire tant il est au dessus de tous), que tout a évolué physiquement, techniquement, stratégiquement, économiquement ect... est ce que tu sais ce que représentait Pelé dans les années 60-70 ?

Non parce que c'était quand même un attaquant qui avait 20 ans d'avance sur son sport, qui a permis au foot d'être ce qu'il est actuellement avec des joueurs comme CR ou Messi et qui a révolutionné le jeu... Je veux bien qu'il ne tient absolument pas la comparaison avec Ronaldo techniquement, physiquement ou en vitesse (en vision de jeu, intelligence de jeu et placement par contre y a rien à dire, Pelé est devant) mais faut quand même replacer le contexte.

D'ailleurs je trouves votre débat totalement stérile, comparé des époques a toujours été absurde, les générations dans 20 ou 30 ans massacreront les générations actuelles en tout point de vue même si on croit que c'est pas possible et qu'on a atteint le summum du haut niveau et de la performance... Pour prendre un exemple, dans les années 90 tout le monde pensait que Jordan était le meilleur athlète qui ait existé et que physiquement il n'existerait jamais mieux (5% de matière de grasse pour rappelle, alors qu'un athlète de haut niveau à l'heure actuelle en possède au moins 10%), bah 10 ans plus tard Lebron est apparu et physiquement il éclate Jordan...(pour ceux qui ne le savent pas, Lebron James est décrit comme le meilleur athlète tout sport confondu, alors je ne sais pas ce qu'il vaut en foot mais je sais qu'il aurait pu faire n'importe quel sport américain chez les pros).

Tout ça pour dire que CR est forcément plus complet que tout les autres joueurs ayant existé selon les critères de JJ (puissance, vitesse, technique) mais sa n'empêche pas que Messi est plus technique tout comme l'ont été Maradona ou Garincha à une époque, que Wallcott ou Bale court plus vite, ou que Tevez est plus physique, le foot et le sport évolue tout comme l'être humain surtout depuis que la performance est devenue si importante, alors croire que Maradona est plus complet que CR est faux, mais affirmé que c'est un meilleur joueur est surement vrai (ce qui depuis le début n'a rien à voir, et à ce niveau CR comme Messi ont encore beaucoup à prouvé, surtout CR)

• 4 weeks later...

Voilà, on vient de l'apprendre à l'instant, Messi est le nouveau ballon d'or... Une nouvelle fois.

Preuve que ce trophée devient vraiment n'importe quoi. Déjà Sneijder n'était pas dans les trois, Messi a rien fait d'extra cette année. Iniesta le méritait largement.

N'importe quoi !

Bon bah le trophée vient de perdre les quelques miettes de crédibilité qu'il lui restait : Messi n'a rien foutu en CDM et ramasse la ballon d'or (et pourtant c'est pas faute que certains joueurs se soient illustrés durant le mondial).

Déjà qu'il n'y ait pas Sneijder dans le top 3 c'était énorme, mais là on atteint le summum du "Footixsme"

C'est quand même un gros n'importe quoi, Messi paye sa sur-médiatisation, Iniesta rien que pour son travaille de l'ombre au Barça et son mondial le mérité largement plus ! Messi il a gagné que le championnat et la Coupe du Roi cette année, vraiment dégouté. Ils sont où les Forlan, Sneijder, Drogba, Rooney qu'on était si exemplaire la saison dernière ?  

Ballon d'Or, les Footix m'ont tués.

Messi ballon d'or!! Grosse surprise car deux fois d'affiler le ballon d'or on y croit pas surtout l'année d'une coupe du monde ou c'est a chaque fois un finaliste qui la remporte, cette année fait exception.

Au talent pur c'est vrai que messi est tellement unique qu'il mérite de se distinguer avec cette récompense mais quel dommage pour xavi ou  iniesta (surtout xavi) qui était pour moi favori compte tenue de leur coupe du monde et de leur saison en club, leur palmares n'a donc pas suffit pour les journalistes...

Je suis à la fois déçu et content.

Déçu parce que Iniesta présente tous les signes du joueur dont on ne souviendra pas et qui ne passera pas à la postérité. Dans 30 piges, on se demandera "Il s'appelait comment le nain du Barça qui jouait avec Messi et Xavi ?" alors qu'il devrait être reconnu comme Zidane.

Déçu aussi parce que la prochaine décennie me parait terriblement prévisible, entre CR et Messi qui défouraillent tout en club à coups de hat-tricks. Mais en parallèle à ça, je suis un peu content et heureusement surpris par ce choix parce que ça soulève une question -que j'avais d'ailleurs évoquée un peu plus tot-: Le BO récompense t-il le meilleur joueur du monde ou le meilleur joueur de la meilleure équipe du monde, de l'année ?

Comme le débat sur le MVP en NBA, où LeBron James devrait l'avoir tous les ans jusqu'à ce qu'il vieillisse et où Shaq aurait probablement du l'avoir 4-5 fois d'affilée, sauf qu'on le file au franchise player de la franchise qui domine.

Iniesta et Xavi sont les deux meilleurs joueurs de la Roja et deux des trois meilleurs joueurs du Barça: donc les meilleurs joueurs de la meilleure nation et du 2ème meilleur club de l'année.

Si on mettait Xavi ou Iniesta BO parce qu'ils ont gagné la CDM, n'y aurait-il pas une injustice par rapport aux joueurs qui n'ont pas une équipe suffisante pour gagner des trophées ? Avec ce raisonnement, pas de BO pour Nedved, pas de BO pour Weah, pas de BO pour Sheva (quoi que lui, c'est un peu une douille) sur une année de CDM. Donc on fait quoi ? On prie pour que le Portugal, l'Argentine, l'Espagne, les Pays-Bas, ou le Brésil gagne la CDM pour avoir un BO crédible et éviter qu'on se retrouve avec Thomas Muller BO en 2014 ? Ou bien on nomme le vrai MVP de l'année, le most valuable player. Le joueur qui, quelle que soit son équipe, s'est le mieux illustré et là on en arrive à mon constat ci dessus: ça sera CR ou Messi tous les ans pendant 7-8 ans.

Autant l'année dernière c'était discutable et j'aurais vraiment préféré filer le BO à Iniesta, autant là Messi met quand même un peu tout le monde d'accord avec ses stats (certes un peu cheatées parce qu'il est au Barça) et on peut pas trop parler de scandale.

Il faut pas non plus abuser. J'vous trouve plutot dur moi. Iniesta, il a marqué 1 but en final, c'est tout. Derrière, il fait des passes. Xavi pouvait le mériter lui. Je le voyais plus à vrai dire. Mais Xavi, c'est un métronome, un type qui donne les ballons, qui marquent pas souvent. Messi, c'est le talent avant tout. Le trophée récompense le talent avant le collectif. Pour Sjneider, c'est Mourhino qui lui donne une chance. Sans lui, il aurait pas été loin.

Messi est un grand ballon d'or, et même vous aurez préféré quelqu'un d'autre, personne ne peut nier que c'est actuellement le meilleur joueur du monde.

[Edit]: Tout à fait d'accord avec toi Derozan

Je viens ajouté ma pierre a l'édifice en venant poussé mon petit coup de gueule sur le résultat du Ballon d'Or, Lionel Messi...

Je trouve dommage qu'un joueur qui n'a pas gagné la Coupe du Monde remporte cette récompense... Parce que habituellement, les année de Coupe du Monde, c'est un joueur qui a gagné la Coupe du Monde qui remporte le ballon d'Or, mais non...

Messi cette saison c'est le Championnat d'Espagne et le Soulier d'Or Européen, alors que Iniesta et Xavi, c'est le Championnat d'Espagne et la Coupe du Monde ! La Coupe du Monde quoi merde ! On ne va pas me dire que le Soulier d'Or Européen compte plus qu'une victoire en Coupe du Monde ! D'autant plus que pour Iniesta, c'est lui qui a marqué le but victorieux en finale !

Je me souvient aussi d'un certain Fabio Cannavarro, qui avait lui aussi eut le ballon d'Or, juste pour ça Coupe du Monde en 2006...

Donc là, moi j'y comprend plus rien...

Et comme l'on dit mes compère du haut, le Ballon d'Or vient de perdre en crédibilité pour moi...

Une seule chose qui là, est juste, c'est le titre de meilleur entraineur pour Mourinho, là, c'est amplement mérité ! Mais pour le Ballon d'Or, ça, c'est une autre histoire...

@ Karu-binou

Ok, c'est le meilleur joueur du Monde, c'est indéniable, mais sur une année de Coupe du Monde, habituellement, meilleur joueur du Monde ou pas, si t'as pas gagné la Coupe du Monde, normalement, t'as pas le droit au Ballon d'Or... Après, ce n'est que mon point de vue d'amateur...

Messi est un grand ballon d'or, et même vous aurez préféré quelqu'un d'autre, personne ne peut nier que c'est actuellement le meilleur joueur du monde.

Titre purement subjectif car comme je l'ai déjà dit, il est impossible de comparer un joueur à vocation offensive avec un joueur à vocation défensive : ça ne dépend que de l'importance qu'on accorde aux postes.