Carpe Diem Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 MDRRRRRRRRRRR toufass, je l'avais jamais entendue celle la! Prends le pas mal, c'est pas méchant au contraire!! Le truc en fait c'est que si tu cours, ok, c'est des économies de frais d'hosto, t'évite de te faire défoncer, t'évite les bleus & tout... le hic c'est que le type une fois qui va t'agresser, supposons il t'as voler contre ta volonté, ba après le gars et ou sa bande, va te prendre pour un pigeon et à chaque fois qu'il va te revoir, il va se dire "Tiens je vais voir ce qu'il a pour moi aujourd'hui?!" Moralité, le gars qui s'est battu, qu'à essayé de se défendre pour pas en prendre un coup (sans mauvais jeu de mot) sur sa fierté, pour protéger ses biens, ba peut-être qu'il s'est fait allumé mais le gars ou les gars qui se sont battu avec, ba ils diront ouais lui c'est pas une tapette, il s'est défendu au moins..alors que le mec qu'a rien fait du tout pour se défendre, ba lui le pauvre, ses agresseurs manqueront pas de lui rendre visites de temps en temps si tu vois ce que je veux dire ^^ Après pour les soirée, c'est vrai que c'est chaud pour le gars mais bon c'est les aléas de la vie on va dire! Ce que je veut dire, c'est que c'est pas parce que tu cours que tu seras tranquille pour autant, il y a du bon & du mauvais des 2 côtés,lol...... A méditer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dream Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 0.0 Beaucoup de sadiques ou je me trompe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toufasse Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 @ Sanaachan: t'inquiète je le prend pas mal, mais il est évident qu'un mec qui a essayé de se défendre mais qui s'est quand même fait niqu** et donc volé tout ce qu'il avait sur lui a priori ba il sera aussi pris pour une tapette qui sait pas se battre, moins qu'un mec qui cours mais bon cette différence est négligeable quand tu penses que d'un coté tu passes réellement pour une tapette qu'on peut te prendre pour un pigeon ou je sais pas quoi et d'un autre coté tu as tout perdu : tes affaires ça montes facilement a des centaines d'euro quand tu as un portable, un ipod, un peu d'argent ^^ tu rajoutes à ça les blessures, la honte de s'être fais massacrer ... Donc oui c'est évident que courir c'est vraiment passer pour une tafiole ou tout ce que tu veux mais bon "c'est mon choix" . Et puis toi t'es une fille (enfin visiblement), toi quand on t'agresse ça peut être pour autre chose ... alors là si j'étais une fille je me poserai même pas la question, tu cours, tu cries et tu cherches un endroit où il y a du monde ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Demandread Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Ouais les filles c'est pas pareil quoi... Un mec il peut pas s'enfuir comme ca,t'es "obligé" on va dire de te battre,simplement par fierté Enfin en tout cas c'est comme ca que je voit les choses Après bien sur si on peut éviter la baston on va l'éviter,mais je préfère me battre avec tout ce que j'ai que de partir en courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
©вℓαm Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Un mec il peut pas s'enfuir comme ca,t'es "obligé" on va dire de te battre,simplement par fierté Perso, si je sais que j'ai aucune chance... je prends mes jambes à mon cou et voila... je vais pas allez me faire défoncer pour une histoire de fierté à la con !! T'es fière, tu te bats, tu te fais défoncer, t'as pris un coup sur ta fierté, et t'as pris des coups tout court !! Alors bon, si je sais que j'ai aucune chance, je tergiverse pas, je me tire... Osef de passer pour une douille ! Surtout si les gars sont groupés... Après, si tu te sens capable de rivaliser, pourquoi pas ^^'...mais si tu le sens pas, tire toi ^^' Voila comment je réagis =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe Diem Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 D'accord avec toi Demandread & Toufass, les filles c'est loin d'être pareille!! C'est claire que j'aurais pas la prétention de dire que si je vois par exemple que je me fais suivre par un type pas net, si je suis seule, je vais pas me retourner et lui dire un truc du genre "Vas-y t'as cru que j'avais pas griller que tu me suis depuis 10 minutes?? Viens te battre si t'es un homme!!" lool Nan je pense pas je ferais sa, je ferais comme vous le pensez, je court!!!!!!!! On se fera une petite partie de cache cache (c'est pour sa faut pas crier, sinon t'as perdu d'avance!! ) Toufass comme tu dis, c'est ton choix de fuir, && je respecte à 300% Demandread, très bonne philosophie, t'as tout à fait raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mael-sensei Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 MDR Mais les gars vous êtes fous... Tain mais a 1... Tu regarde le gars sa corpulence vite fais, bon tu peux toujours te battre OK... 2... ba tu fais pareil mais tu réfléchis à te casser Mais après c'est du suicide! Genre je vois un mec comme mon meilleur pote... je me barre en courant >< 1m95, 95 Kg.... Faut pas pousser, t'as aucune chance, t'as aucune chance... Enfin, si vous préférez plus bouger pendant 1 mois en expliquent que vous vous êtes battu pour votre fierté au lieu de dire que vous avez couru pour survivre C’est votre choix. peace and love Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toufasse Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 C'est clair on est pas dans un manga, tu sors pas de grandes phrases sur l'amitié, la fierté et tout genre "je me battrai quitte a en mourir", "L'amour vaincra", "la violence c'est mal" on est pas dans Naruto ^^. Le mec te regarde en se demandant ce qui se passe, s'approche et te fais fermer ta gueule a coup de tatanes. Bon après si c'est un gosse de 14 ans qui fais 1m50 jvais pas prendre mes jambes a mon cou, jvais vite fais lui expliquer la vie et s'il est pas content une fessée et au lit. Dans quel monde vuitton ? (canteloup) Pas de violence, bon sur un terrain de foot je dis pas, un tacle bien placé, un tibia fracturé, là je dit " c'est le jeu" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gen' Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Nan serieux moi je dis tout sa c'est bien mais imagine le gars te rattrape? Problèèèèèèmeeee^^ et la tu douille En tout cas pas chercher la merde c'est le secret^^ (j'ai jamais eu de baston a fair eni rien a prouver^^Pas que je soit une tappette mais généralement un ptit ''vas y casse toi en se cassant toi même ça gère^^ ou si t'es comme mon pote nolife roux surnommé Ché^^ bah euh tu lui (il est blanc hein^^) sort un cass en rime^^ et tu te bars en lui foutant la honte ) ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Demandread Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Na' mais c'est pas parce que tu te barre que ca va tout régler,faut affronter les problèmes en face tu te barre pas de soucis il te chopera le lendemain Et puis c'est pas parce qu'il est balèze que tu vas te faire défoncer obligatoirement,suffit de taper au bons endroits ^^' Après si t'as peur t'as peur mais bon,j'préfère me faire défoncer que me barrer je vois les choses comme ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
©вℓαm Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Lool faut arrêter deux minutes ^^ Si t'es prêt à risquer ta vie (oui je dis bien risquer ta vie, parce qu'on peut jamais prévoir comment ça va tourner) pour une histoire de fierté, bah va Beno' ^^ Mais bon, moi je vends pas mes fesses juste pour pouvoir me dire, bah voila, je me suis défendu, je suis pas une tantouze... Parce que c'est clair que certaines fois, se battre, c'est inévitable, alors autan y aller, et bien, mais tant que tu peu éviter, évite !! Et puis t'as beau lui foutre une de ses raclées, ce truc là c'est un cercle vicieux, il reviendra avec ses potes, et te foutra ça... Ensuite, peut être fera tu la même chose, et au final, bah t'as quoi ? rien... si ce n'est des problème, etc etc... Alors pour moi, le choix est vite fait ^^ je dis pas de fuir à chaque fois, je dis juste de pas jouer les héros pour son égo à la con ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toufasse Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Euh Demandread tu fais de la boxe ? ou alors tu as été ninja dans une vie antérieur ? Sérieusement quand tu te bas tu vises le foie, le menton, la tempe, le plexus solaire ou autre ? Et si tu cours et qu'il te rattrape t'en es au même point sauf que tu aura essayé. "Faut affronter les problèmes en face" ça n'a rien a faire là ^^, appliques ça dans la vie pour tes petits problèmes de couples ou je sais pas quoi mais pas quand il s'agit de se battre contre un mec. T'y gagne absolument rien, quand un mec t'agresse faut pas croire qu'il t'as suivi pendant 3 semaines qu'il sait a quelle heure tu passes et quand est ce qu'il pourra te choper. J'ai pas une grande experience dans le domaine, le raquet n'etant pas un sport que je pratique ^^, mais je pense que c'est plutot lié au hasard, t'es passé dans la mauvaise rue au mauvais moment c'est tout. Donc a moins qu'il connaisse ton nom parce qu'il t'a reconnu, a moins qu'il habite dans ton quartier ce mec tu as très peu de chance de le recroiser et puis si tu as un minimum de jugeote ( je vise personne le tu n'a rien de personnel ) tu évites pendant les jours et semaines qui viennent de te balader seul dans des rues peu fréquentées a une heure tardive ^^. Donc je reste sur ma position, a moins d'être sur de pas te faire défoncer il vaut mieux ne pas tenter le diable. Après si ta fierté est telle que tu ne peux pas t'enfuir, quand tu aura pris une branlée et que tu aura perdu ton portable, tes papiers d'identité ou je sais pas quoi tu la mettre peut etre de coté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe Diem Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Il y a quelqu'un qui a dit plus haut que genre si la personne mesurait 1m90 pour 95 kg ou que genre si la personne elle fait deux fois ta taille et ton poids, fallait mieux fuir... Je suis pas d'accord En fait cet exemple me fait penser à la fois ou il y eu une embrouille avec des rugbymans et de sgens de mon quartier! Y'as un rugbyman, le gars une masse t'as jamais vu sa de ta vie (1m90 pour 95kg pour pas reprendre l'exemple ), il dit NTM à un gars de mon quartier, le gars de mon quartier il était pas plus grand que moi à l'époque, je devais mesurer 1m65 environ, de corpulence vraiment moyenne pour pas dire mince, a vu d'oeil le gars je lui donnait 45 kilos à tout casser, une baguette!! Ba quand le rugbyman lui a dit sa, il a couru, a pris son élan a sauté et lui a mis une droite bien comme il fallait dans sa gueule!! Le mec il était étourdit pendant 2 min après le coup, et il en a profité pour l'enchainer! Il a gagné!!!lol winner : le mètre 65, 45 kilos et le perdant le rugbyman d'1m90, 95kg> (j'aurais dit a vu d'oeil ) Moralité : c'est pas parce que ya un type devant toi qui fait le double de ta taille et ton poids qu'il faut fuir! Il suffit que t'es chopé les nerfs a la bien, et t'as 95% de chance de le mettre à l'amende ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Ben en fait je crois que je choisirais l'option du je tente ma chance et si ça marche pas tant pis. Après si il était avec des potes c'est une autre paire de manches,mais bon ça sert d'avoir des potes de plus d'1m90 et qu'y sont pour la plupart des monstres en bastons ety plutôt nerveux quand on cherche la merde,m'enfin au moins ce sont des gars bien qui ne cherchent jamais la merde,si jamais plusieurs types m'agressent,si j'lai conné ben ils ont qu'a bien se tenir car mes potes peuvent arréter d'être gentil quand il le faut. Sinon pour le coup bien placé moi je choisis l'entre jambe ou un p'tit coup de tête car la plupart des types qui cherchent la merde ben ça a plutôt tendance a se rapprocher un peu trop pour intimider,grossière erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ryuuken95 Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Ouais mais bon ce que je trouve bête dans les histoires comme ça, c'est que les mecs quand ils veulent se taper généralement c'est pour des histoires à la con (du genre t'a volé ma nana j'vais te pêter la gueule et tout, enbfin là ou j'abhite y'a souvent eu des cas comme ça...) Une ou deux fois j'ai failli me faire racketer mais les mecs desfois ça fait pitié ...limite ils sont obligé de se mettre à trois sur un gars banal Bref je me suis jamais taper, d'ailleurs il en faut beaucoup pour que je devienne sérieux la-dedans, mais bon j'imagine que ça doit bien défouler desfois une bonne beigne sur un mec qui t'énerve bin, tu lui montre que t'es un bonhomme( et sans me vanter, la plupart de mes potes me trouvent assez costaud^^) Faut faire gaffe aussi t'es jamais à l'abri d'un mec qui s'apprête à sortir un couteau, opinel ou ce que tu veux, j'ai un pote dans son lycée vendredi il s'est mangé un coup de tournevis dans le ventre.....Ca je peux pas sacquer, surtout que ça aussi c'est généralement des histoires à la con....Si ils veulent faire les bonhommes , qu'ils le fassent avec les mains quoi^^! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mk-Rokudô Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 je peux te dire que le coup de partir en courant ou la technique de gen' ( le casse -toi en te cassant toi-même ), ben çà ne marche pas ^^' selon ma propre expérience, les agresseurs sont souvent des forts en gueules qui se baladent en bande, ils se disent fort, et pourtant ils rampent devant les forts et ne s'attaquent qu'à ceux qu'ils considèrent comme faibles ( souvent ils ont des petites surprises ) . Alors en quoi sont-ils fort ? simplement parce qu'ils sont plusieurs . Moi, personnellement, je déteste ( en partie ) faire mal ou faire souffrir, alors souvent mon truc c'est mettre la personne à terre, et lui demander d'arr^ter ces conneries, mais bon, çà ne marche pas souvent, parce que plutôt que calmer, çà énerve de se faire m'être à terre par un "faible" . C'est pas pour avoir l'air cool que je fais çà, mais c'est plutôt parce que je déteste les emmerdes . j'ai une grande patience, mais faut pas trop me titiller, parce que quand je m'énerve je me transforme en super saiyan niveau 4... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Pour les histoires a la con j'en ai une lundi dernier j'ai failli me battre,pourquoi,car un type de mon lycée que j'ai jamais parlé me met un coup de pompe dans le dos dans des escalators et en me rattrappant je bouscule des amies a moi,normal j'me retourne je pousse le type et là il me sort quoi tu m'prends pour ton pote a me pousser comme ça!(bizarre n'est ce pas,c'est le type qui me frappe sans aucune raison et j'ai pas le droit de me défendre,c'est le monde a l'envers )La le type m'empoigne j'allais employer la fameuse technique du coup de tête dans le pif et là un de ces potes nous sépare. Le comble moi qui suis de consistance assez faibles(1m74 pour 55kg)le coup de pompe dans le dos ne m'a rien fait du tout(a croire que le type n'avait vraiment pas de force) Il y a vraiment des cons sur terre raah si seulement j'avais un death note.lol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chuck Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Ben si t'as pas mal...de quoi tu te plains Arf, les gros cons, y en a partout, faut juste savoir les éviter. Souvent les gars arrivent, et quand ils ramassent sévère, ils te sortent: ouais, pourquoi t'as fait ça, c'était juste pour blaguer. Et puis bon, avec ta taille et ton poids, la wii fit t'aurait dit de faire un peu sport hein, alors la prochaine fois, tu prends les escaliers lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Ben si t'as pas mal...de quoi tu te plains Ben justement en bousculant une de mes amies j'lui ai fait mal et ça m'a foutu en rogne. Et puis bon, avec ta taille et ton poids, la wii fit t'aurait dit de faire un peu sport hein, alors la prochaine fois, tu prends les escaliers lol Je fais beaucoup de sport mais bizarrement je ne prends pas de poids et pourtant j'mange pour deux,donc j'comprends pas pourquoi je grossis pas. M'enfin je verrais plus tard... Edit Chuck: Tu me rassures...y avait bien marqué 75kg tout à l'heure ? Oui je me suis trompé mais j'ai rectifier mon erreur. Edit Chuck: Alors oublie les escaliers, c'est pour les gros ^^...prends l'ascenceur la prochaine fois! Ouais tu as raison faut que j'prenne l'ascenseurs que j'arrête le sport mais que je continue autant a manger.Il faut toujours écouter Chuck ou sinon tu pourras plus jamais écouter.(tiens faut que j'la mette sur le FC Chuck Norris j'y vais de ce pas!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toufasse Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Moi c'est pareil je fais 1m85 mais 65kg. C'est dans ta nature d'être mince, on m'a toujours dit "pour l'instant tu grandis t'inquiète pas du finira par grossir" mais rien n'y fait. Si dans ta famille tu n'as que des armoires a glace bon ba là tu peux te poser des questions mais sinon pas d'inquiétude, tu sera juste un fil de fer toute ta vie . Je me suis jamais battu et pourtant mes potes me dise que je cherche un peu parfois, c'est juste que mes blagues peuvent plus ou moins bien passer ^^, quand un mec un peu bourré s'approche de nous et cherche la merde bon ba moi j'envoie quelque petites vannes histoire de détendre l'atmosphère, même si je sais que derrière je me battrai jamais avec ce mec. Enfin quand j'entends qu'un mec s'est fait planter avec un tournevis dans son bahu ou qu'un mec te fous un coup de pied sans raison apparente, je me dis qu'il y en a qui sont pas fini. Enfin je sais pas, jamais ça m'est arrivé ça et ya aucune chance que ça m'arrive, je veux dire quand j'arrive à la fac je vais voir mes potes je suis pas désagréables avec les autres et voila dans mon entourage je vois pas une seule qui puisse m'en vouloir au point de vouloir me foutre un coup de couteau lol. Comme ce taré qui s'est déguisé comme le joker de Batman en Belgique et qui a tué deux enfants dans une crèche je crois. ------------------------ Anyway, comment ça se passe la tempête chez vous ? nous à Nantes ça peut allé pas de coupure de courant enfin pas que je sache. Mais dans l'Aude: interdiction de circuler en voiture ^^. Edit: Moi je me trimbale toujours avec ma trousse a dissection, dedans j'ai des lames de rasoir, scalpel et un tas d'autres trucs pointu ou tranchant dont j'ai jamais su le nom . Lundi c'est "Hannibal Lecter dans ton bahu". Peace and love Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nass Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Enfin quand j'entends qu'un mec s'est fait planter avec un tournevis dans son bahu ou qu'un mec te fous un coup de pied sans raison apparente, je me dis qu'il y en a qui sont pas fini. Lol malheureusement on peut pas dire que ce soit rare ce genre de choses,je dirai même qu'au jour d'aujourd'hui entendre qu'un mec s'est pris un coup de couteau dans les fesses ça choquera personne( sisi j'vous jure c'est dejà arrivé ^^)... Faut se faire à l'idée que le monde d'aujourd'hui est violent et que les gens sont fous de plus en plus jeune,bref quand vous sortez dehors protéger vous! Prenez des capotes un objet pointu, au cas où^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mk-Rokudô Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 moi y'a une fois, où j'étais vraiment en rogne de ne pas avoir foutu un pain dans la gueule d'un con : je prenais le train, et quand je prends le rain, j'ai toujours l'habitude de mettre mes écouteurs et d'écouter ma musique tout en regardant dans le vague, puis en descendant à mon arrêt, je passe par un hall, quand soudain un mec m'attrape à l'épaule . je me retourne, ayant préalablement enlevé mes écouteurs pour écouter les revendications de ce mec . Il me dit comme çà p: "pourquoi tu me regardais dans le train ?", moi bêtement je répond "hein ?", le mec me dit "t'as fait que me regarder dans le train et çà m'énerve" . cherchant le dialogue ( enfin pas vraiment, mais je déteste qu'on me parle comme à un chien^^) je lui réponds : "bon, faut arrêter la mégalomanie . tu connais l'expression "regarder dans le vague" ?", au tour du mec de me dire "t'arrête avec tes mots savants ! ( et merde, encore un abruti-_- ) arrête de me regarder, baisse les yeux ! baisse les yeux !" . ce à quoi je n'obéis pas ( je suis pas un chien, non mais^^), je le regarde droit dans les yeux, puis je commence à partir en poussant un "peuh" de mépris, le mec en profite pour me mettre un coup de genoux dans le dos ( bizarrement comme tonton kaka, j'ai rien sentit non plus, çà devait être le m^me ) . je me suis retourné, je l'ai encore regardé avec mépris, puis je suis reparti . le truc, c'est que j'avais beau avoir l'air calme, je bouillais intérieurement de colère . je voulais y retourner et le buter comme me le dictait ma colère, mais j'ai préfèré me mettre à gueuler un fois plus loin ( les gens ont dû me prendre pour un taré, mais çà soulage^^) . ce qui m'énerve le plus facilement, c'est les cons, il sont là que pour te faire chier, et ils trouvent çà amusants . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 je le regarde droit dans les yeux, puis je commence à partir en poussant un "peuh" de mépris, le mec en profite pour me mettre un coup de genoux dans le dos ( bizarrement comme tonton kaka, j'ai rien sentit non plus, çà devait être le m^me ) . Ben c'est simple est-ce qu'il avait une casquette rose avec une teinture blonde? Si c'est le cas c'est notre gars. A mon avis c'était juste un frustré qui voulait montrer sa virilité,lol,faut pas t'en faire pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kibo no hikari Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Y en a qui sont pas bien dans leur tête ^^ Après il faut voir dans quel région tu habites parce que il y en a plus à certain endroit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 24 janvier 2009 Share Posté(e) 24 janvier 2009 Ben moi j'habite dans le nord mais dans mon lycée la moitié des élèves sont des lascars mais j'ai jamais eu de problème avec eux,le type qui m'as mis le coup de pied était un fashion.Comme quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés