Hamji Posté(e) 8 janvier 2009 Share Posté(e) 8 janvier 2009 Moi je fait bien sur Jankulovski "c'est qui Ovski ?" Ouais si on se vois on se fera des battles ^^ T'inquiète je suis réputé partout ou je passe.... J'adore ça. Sur Koné j'ai fait la même, mdr, on va bien s'entendre ^^ Une spéciale pour Mehdi: Il est barraque quand même Obama ? (c'est nul je la fait tout le temps). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ryuuken95 Posté(e) 8 janvier 2009 Share Posté(e) 8 janvier 2009 Moi aussi je pense être assez fort dans ce domaine, en m'ayant entrainer pendant 17 ans avec mon frère ,lui et un pote à lui j'en ai mangé des blagues comme ça....Mais il m'a tué quand on a raconté que en classe, pendant une éléction de délégués, tout le monde avait voté correctement, a part lui qui avait voté pour le Power Ranger Rouge Blayed il a l'air pas mal lui non plus ^^ en tout le coup de Koné ,pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mk-Rokudô Posté(e) 8 janvier 2009 Share Posté(e) 8 janvier 2009 eh bien, les vannes pourries arrivent en force à ce que je vois ^^ faudrait créer un FC spécial blagues nulles^^ Si vous voulez, on se retrouve à la japan, et on se fait un concours^^( Aym', qui est hors-concours par sa puissance dans ce domaine, sera juge^^ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe Diem Posté(e) 8 janvier 2009 Share Posté(e) 8 janvier 2009 J'aime trop c'est le topic des gens qui se font chier mais quand je vous lit on dirait vous vous amuser bien en fait ^^ Tant mieux!! En ce qui me concerne je vais allé dormir dure journée demain, le coup de grâce c'est l'après-midi 3 heures de spanish à la suite!!! Bonne nuit les gens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuffY Posté(e) 8 janvier 2009 Share Posté(e) 8 janvier 2009 Ah ouais, les blagues ont l'air bien fun ! Nan, sérieux, ça a l'air bien cool, ces parties de Wii ! ^^ Sinon, oui un concours remporté d'avance par Aym' ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iori Yagami Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 qu'est ce que les femmes veulent pfffffffff ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nieuh Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Yo les gens ! Journée cool pour aujourd'hui > que des langues et du français ! ^^ Et le midi, je rentre chez moi pour prendre des pâtes ! ^^ Sinon, c'est vrai qu'on à pas trop l'impression d'être entourer de gens qui se font chier mais plutôt de gens qui se marre ! Bonne journée les gens ! @ Zedd : pas bien compris , on gène ? Mais si ca se trouve, tu parle d'autre choses ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hamji Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Enfin terminé. J'ai effectué ce matin mon Bac Blanc de Philo.... Je hais Spinoza et sa thèse sur la vulgarité ! Sur 4h va pondre un commentaire sur un extrait d'un texte où tu ne comprend strictement rien. Ma première partie fait une page, et ma seconde partie fait 12 lignes...... équilibré mon devoir. Bref cette aprem' je suis sensé aller au forum de l'étudiant avec mon lycée, mais j'ai préféré prendre un bon petit RTT. En gros je suis en weekend et ça fait du bien. Dans mon bus du retour ce matin, une très belle fille se casse la gueule sur moi. J'étais assis et elle debout. Devinez où sa tête est arrivé en tombant........si si c'est vrai ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
©вℓαm Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Oo !! ça sort mes blagues comme ça ? je vous permets pas les deux là !!!! Non mais !!! "Tout droits réservées", ça vous dit rien ?!!! Bref, en tout cas, je vais devenir connu à cause de vous, mais pas dans le bon sens... On va se dire, mais c'est qui se c*n Enfin, j'y peux rien, j'avais qu'a ne pas sortir ce genre de blague...en même temps, dur de pas les faire, c'est dans ma nature de faire des jeux de mots, douteux ou non Bref, Clem', et les autres, à la JE, on va se lâcher (bien que Rom's et Mehdi (> I-U et Shiro pour ceux qui n'aurait pas suivi ^^) en connaissent déjà pas mal =D) ça va péter !!! ;P Et pour finir, Week-End !!! Après un Oral d'histoire qui a pas été si mauvais que ça (sauf la géo...out), je vais prendre un repos bien mérité =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 @ Hamji Eh ben tu en as de la chance mon coco... Pfiou enfin le week end raah c'est trop bon. Sinon pour vos blagues je dois admettre qu'elle sont marrante pour des blagues de ce genre,j'évite d'en sortir des comme ça chez moi car les gens rigolent pas de mes blagues mais de ma gueule,lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I-U Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Moi je fait bien sur Jankulovski "c'est qui Ovski ?" Pas mal !! Sexuelle et nulle... tu te rapproches du niveau de Aym' ! D'ailleurs en parlant de sexuelle, ton dernier message... "Tout droits réservées"' date=' ça vous dit rien ?!!![/quote'] Connais pas !!! Bref, Clem', et les autres, à la JE, on va se lâcher (bien que Rom's et Mehdi (> I-U et Shiro pour ceux qui n'aurait pas suivi ^^) en connaissent déjà pas mal =D) ça va péter !!! ;P Je suis chaud moi, ça me permettra d'en sortir quelques unes bien pourries, vu que j'en sors jamais des mauvaises moi ^^ Je te mets au défi d'en sortir une vraie que j'ai dite... vas-y !!! Sinon moi aujourd'hui, après m'être fait traité de lamentable, nul, idiot, bon à rien, flemmard, sans gêne, m'être fait sous-noter à chaque passage à l'oral, je crois avoir déduit que ma prof d'allemand ne m'aime pas ! Mais j'avoue que j'en suis pas encore sûr... faut que je vérifie Je m'entends vraiment bien avec elle !! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Sinon moi aujourd'hui, après m'être fait traité de lamentable, nul, idiot, bon à rien, flemmard, sans gêne, m'être fait sous-noter à chaque passage à l'oral, je crois avoir déduit que ma prof d'allemand ne m'aime pas ! Mais j'avoue que j'en suis pas encore sûr... faut que je vérifie Grimaçant Je m'entends vraiment bien avec elle !! ^^ C'est con ça quand une prof t'aimes pas mais bon tant que tu vas en Allemagne c'est déjà ça.Je dis ça car dans ma classe certaines personnes devaient aller au ski en mars mais comme la prof qui organisait ce voyage n'aimait pas certains élèves elle a carrément tout fait pour pas que c'est fameux élèves viennent... Méchante va !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shiro' Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Dans mon bus du retour ce matin, une très belle fille se casse la gueule sur moi. J'étais assis et elle debout. Devinez où sa tête est arrivé en tombant........si si c'est vrai ^^ Mais quelle coincidence ! @Aym' : Bah quoi faut assumer mon grand ! Tu as cru que tu allais sortir ces blagues pourries et que tu allais te la couler douce après ... Bref moi il faut que je m'entraine si je veux rivaliser parce que j'en ai jamais sorti des pourries ^^ Ah si une seule mais il y a longtemps (Aym' tu dois t'en rappeller => Gold Master Card) Moi au lycée et notamment cette semaine les profs ont une légère tendance à être absent mais il prévienne pas ... Résultat on vient pour rien et quand tu fais ça 3-4 fois dans la semaine ça commence légèrement à te faire chier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I-U Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 C'est con ça quand une prof t'aimes pas mais bon tant que tu vas en Allemagne c'est déjà ça.Je dis ça car dans ma classe certaines personnes devaient aller au ski en mars mais comme la prof qui organisait ce voyage n'aimait pas certains élèves elle a carrément tout fait pour pas que c'est fameux élèves viennent... Méchante va !! Si tu veux la prof m'a plutôt pousser à partir ^^ Déjà parce qu'au début elle m'aimait un peu, et que vu le nombre de gens qui voulaient partir... On était pas assez pour partir au début, donc dire à certaines personnes de pas venir... c'était un peu bête ^^ Heureusement c'est pas la seule prof qui part !!! @Mehdi Le truc de Gold Master Card, tu le refais plus jamais !! M'en souviendrais de celle-ci... et il était fier en plus... Pour les profs, t'es pas le seul ^^ Quand ils peuvent pas prévenir OK, mais la plupart du temps ils peuvent et font pas... et ça c'est bien chiant...!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Boogie man!™ Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Bon , pour couper cours au Flood qui règne en maître sur ce topic, je me propose de poster une citation qui m'a franchement fait sourire, Les 11 règles du journalisme Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple. Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers, et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles. Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme. Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense. Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale. Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats. Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste". Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression "soutenu par la Syrie et l’Iran". Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", il ne faut surtout pas rajouter après : "soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe", car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré. Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le télé-spectateur et l’auditeur de France Info. Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique. Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un "dangereux antisémite".” d'après Bernard Langlois Le Proche-Orient pour les nuls Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaizoku Kecha Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Lol pour la règle 10 en suivant le journal hier sur France 24 ou BFM je crois il y a eu un reportage qui montrait qu'Israel a interdit l'accès à la bande de Gaza et les journalistes n'ont pu qu'interviewer que des blessés emmenés dans des hopitaux israéliens avec la sécurité partout ^^. Dans l'absolu, l'histoire n'est pas la même partout, moi je suis dans un pays musulman et le discours que j'ai dans la rue doit bien être différent de ce que tu as chez toi. On peut dire que ça réflète un peu ce que pensent les gens dans chaque milieu à travers la réaction des journalistes ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adiru Dattebayo Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Je ne sait pas ou tu a trouvé ces règles mais elles sont milles fois vrais!!! C'est un conflits de m***de qui favorise uniquement les Israéliens et don "tous leurs est permis" comme de tuer un chauffeur de la croix rouge par un tire d'obus, ou d'empêcher les aides humanitaires de secourir les blessés civil Palestiniens, Ils les laissent crever et l'ONU et les grands pays ne disent absolument rien!! C'est abairant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Javez Bienbbezouindunverr Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 S'il y a bien des trucs à ne pas perdre de vue, c'est que l'on n'aurait peut-être guère mieux agi si nous étions Israëliens. Et attention à l'amalgame Israëlien=Juif (je ne m'adresse pas à toi en particulier SaintBach™ ) Cette première remarque, je me permets de la faire car j'ai pu observer (ma seule expérience, donc) que tous les pacifistes n'étaient pas forcément bien accueilis dans nos pays en paix relative... Mais c'est clair qu'ils font que de la merde en Israël, à vouloir éliminer les gens, pour avoir la paix. Ce qui me fait le plus gerber, c'est le prétexte "droit à l'autodéfense" pour après bombarder des écoles pleines... Quelle bande d'abrutis ! Sinon, bien content de mon boulot à la Croix Rouge. ^^. Levé vers 05h30 ce matin. Fini la journée à 19h00. Bien avancé la présentation que je ferais au Congo pour un sujet qui m'était inconnu en début de semaine. J'ai même recommencé à ressentir cette espèce de satisfaction sauvage un peu Nétéroesque en m'impliquant dans mon boulot, après toutes ces années. ça fait bien plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nieuh Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 En effet, ça fait sourire... et c'est vrai qu'ils ne parle que de ça aux info. en ce moment. Merci, maintenant je suis calée ^^ Et oui, ils ne parlent que de ce conflit pourris qui a pour cause la religion entre juifs et arabes ! Je suis pas là pour critiquer la religion mais c'est vraiment c*n des fois... Pour moi, il n'y a aucun des deux camps qui soient bon, gentil ou à plaindre... du moment où les deux détruisent des vies humaines et surtout, tue des innocents > les deux sont mauvais. Ils ne sont pas assez intelligents pour parler plutôt qu'attaquer ou quoi ! C'est vraiment n'importe quoi... Après il y en a bien un qui à commencé mais franchement, c'est à causes de mentalités à la con qui n'acceptent pas la différence que cela se produit... La différence qui est d'ailleurs à peu près le sujet de tous les conflits à la con qui peuvent exister dans ce monde... (les guerres mondiale, l'Apartheid, la guerre de Cessétion qui a pour sujet les esclaves c'est à dire les "noirs", ect...) Sinon, se sont eux qui ont créé leur propre conflit alors il faudrait les laissé faire et quand il y aura plus personne vivant peut être que, alors, ils se rendrons compte de leur bêtise... Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait peut être intervenir et pas seulement demander d'arrêter les attaques, sino ils comprennent pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mk-Rokudô Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Moi, je dis pour ce qui est des guerres de religions, on ferait mieux de se taire avant de dire que c'est dégueulasse ce que font ces gens au nom de la foi, parce qu'on est très mal placé . tout d'abord, qui, au nom de cette foi sont partit, tuer des milliers de gens pour tout simplement récupéré une ville ? Les Européens . Qui ont persécuté et massacré les juifs, les noirs et les protestants, vivants sur leurs territoires, pendants plusieurs centaines d'années, au nom de la foi et du nationalisme ? Les Européens ( + les américains ) . Et après, on s'étonne que les persécutés se révoltent, cherche une identité, veulent se venger de tout ce qu'ils ont subit ? ( pour le coup, je pense aux extrémistes, genre Taliban et autres, les américains pensaient les manipuler, et il se prenne un pin dans la g****e maintenant ) On se croit les maîtres du monde, et tout d'un coup tout s'effondre à cause de ceux qu'on pensait nous être inférieurs ? ( Cf : Afrique du sud avec la ségrégation ; la guerre d'Algérie, d'Indochine, ... ) Pourquoi ces conflits ? Tout simplement parce que nous avons détruits ces nations par la colonisation, en les soummettant à notre autorité . est-il si peu envisageable que ceux qu'on pensait dominer se révoltent ? Pourquoi leurs reprocher de faire leurs croisades entre eux ou contre nous, alors qu'il y'a seulement 1 millénaire nous le faisions la même chose ? Pour moi ce qui est révoltant, c'est que les juifs qui ont été persécuté pendant des années fassent de même, alors que justement il devrait comprendre cette douleur qu'est celle-ci . Pour moi, tant qu'aucun ne cherchera à se comprendre, il y aura toujours des guerres . Entre israël et pays arabes, c'set une danse macabre, lorsque l'un fait un pas en avant ( assez souvent les pays arabes ( cf reconnaissance d'israël par l'Egypte ) ), l'autre fait un pas en arrière . Si les pays puissants comme les Etats-Unis ne font rien, c'est qu'ils ont peur de perdre un allié en la présence d'Israêl, n'oublions pas que c'est une position stratégique pour les américains face à l'Iran qui est considéré dangeureuse . La guerre n'apportera jamais la paix, il y aura toujours des abrutis pour en faire encore et encore, sans fin . là où nous français, nous avons avancé, en nous unissant à l'Allemagne, qui fût un temps notre ennemi, et entres nous, car nous avons accepté nos différences ( bien que depuis presque 1 an, je trouve que nous regressons , et çà me dégoûte ) . Je sais que c'est une utopie, mais j'espère qu'il y aura un jour où tout les hommes vivront en paix, et où la guerre aura disparu . voilà, c'est tout ce que j'avais à dire . P.S. : Je tiens à préciser que je ne suis pas arabe, ni juif ( juste d'origine ), ni nationaliste . Je suis juste quelqu'un de posé et de réaliste . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe Diem Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 J'ai bien aimée ce que tu as écrit Mihael Keehl. Pour ma part, d'ailleurs sa fait plaisir qu'on parle un peu de ce qui s p asse autour de nous de temps en temps, c'est bien de se tenir au courant! C'est un sujet dramatique que le conflit israélo-palestinien quand on sait que sa fait plus de 60 ans qu'il dure...Ce que je trouve abbérant, c'est que la communauté internationale (et je n'arrive pas à trouver l'intérêt qui la motive) continue à laisser le conflit s'enliser depuis la seconde Intifada. J'en parlais dernièrement avec un prof, il me disait que si les pays fermaient leur bouches, c'était parce qu'ils sont tous interdépendants (surtout au niveau des échanges commerciaux. Donc si vous voulez, on va pas critiquer Israël car c'est un allié américain, et les États-Unis et bien on a tous besoin d'eux, c'est comme sa. Même si à priori nous en Europe on pourrait se débrouiller sans eux niveau échanges de produits+alimentaire car on réalisent 60% de nos échanges entre nous-mêmes, les pays d'Europe). C'est facile d'accuser Palestine quand on sait qu'Israël n'a jamais accepté de mettre en œuvre les résolutions de l'ONU. Il a toujours tout fait pour étrangler l'économie palestinienne, empêcher le développement de ce peuple et s'opposer à l'existence d'un État palestinien. Personnellement, je désespère car le problème pour moi n'est pas d'éradiquer le terrorisme, mais d'en supprimer les causes. J'espère vivement que ce conflit trouvera sa fin et dans un futur très proche, j'en ai marre de tout ce sang, ces larmes, ces pleures......Bon sang sa suffit.... :'( Sur ce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Qωαят Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 De toute façon, l'ONU ne fera rien d'utile, il feront comme d'habitude des actions bancales. Finalement l'ONU ressemble beaucoup à la SDN de l'entre-deux guerre, beaucoup de parlote mais peu d'actions. Le seul truc que l'ONU va faire c'est envoyer des troupes qui auront pour but de résoudre le conflit DIPLOMATIQUEMENT. Autrement il envoie des touristes armées à Gaza. Il n'y a plus qu'a attendre que ce soit l'OTAN qui se bouge, parce que eux, ils envoient des troupes qui ont autorisation de tirer pour se défendre en cas d'attaques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nieuh Posté(e) 9 janvier 2009 Share Posté(e) 9 janvier 2009 Je suis d'accord avec toi Mihael Keehl. Les européens et les américains avaient le pouvoir sur des minorités qu'ils croyait faible, sous leur contrôle et je trouve normal qu'elles se relèvent pour clamer leur liberté! Tout ça à cause de personnes croyant pouvoir contrôler ou martyriser d'autre êtres humains qui sont différent d'eux(par la religion ou par la couleur de peau...)et on peut citer beaucoup d'ex. On est tous libre et éguaux mais y'en a qui veulent pas comprendre Voilà notre monde, pas glorieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 10 janvier 2009 Share Posté(e) 10 janvier 2009 Tu as raison Mihael Kheel sur le fait que les pays "soumis" se révolte mais le problème c'est qu'il le font de mauvaise façons j'admets que je ne sais pas comment j'aurais réagi a leur place mais tout ce que je sais c'est que posé des bombes n'est pas la solution. Mais il faut aussi que la communauté internationales bouge un peu leur fesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Javez Bienbbezouindunverr Posté(e) 10 janvier 2009 Share Posté(e) 10 janvier 2009 Je sais que c'est une utopie, mais j'espère qu'il y aura un jour où tout les hommes vivront en paix, et où la guerre aura disparu . Amen . Pour cela, il ne peut y avoir de réelles amliorations que si tout le monde met du sien de son côté. Être en paix avec ses proches. Et dans le cas contraire, se comporter de façon pacifique avec eux. Sans vouloir les dominer ni les humilier, surtout quand on en a les moyens. Juger de façon cinglante quelqu'un est inclut dans le "dominer" (untel fait cela mais pas MOI...). Savoir admettre que l'on a à faire à des humains comme soi-même peut aider à faire preuve de modération. Savoir admettre ses propres erreurs est aussi un paramètre important. Un pays qui traite son président comme s'il était apparu d'un claquement de doigt, c'est à dire qui rejette toute forme de responsabilité qui aiderait justement à améliorer le monde, devrait par exemple se ressourcer et grandir avant de pouvoir prétendre aider au niveau international. Ne serait-ce que pour donner une crédibilité à nos actes humanitaires pour inspirer volontiers plus de gens. Bref, encore une fois, un monde meilleur n'est possible, à mon sens, que si tout le monde y met du sien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés