Gaël (Jufoba) Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 6 minutes, Asslessman a dit : Je rejoins le consensus, déjà content que ça reprenne et ensuite j'espère que Guts n'est pas un enfant de la prophétie ou autre sauveur comme dans de nombreux autres titres, en revanche, si c'est juste un lambda qui a force de cotoyer le monde astral depuis la naissance littéralement alors il y a un parallèle avec sa propre épée qui est à la base juste un gros morceau d'acier mais qui a acquis des propriétés à couper de l'apôtre et là je dis banco, les traductions semblent pas être au top fiabilité car c'est pas clair suivant les versions donc tendons de voir comment ça se déroule J'ai presque l'impression que c'est l'inverse. Si Griffith (et les God Hands) est le "chosen one", Guts a plutôt l'air d'être le "unchosen one". Après, narrativement, ça revient un peu au même, mais thématiquement, c'est dans la droite continuité de ce qu'à été Berserk et Guts. Littéralement, le gars trop énervé pour mourir, celui qui va contre le destin et la causalité. Pour l'instant, ça apporte plus de sens à ce que dit le Skull Knight et répond à la question (que personne ne s'est posée) de comment Guts était capable de voir des elfes depuis son adolescence. Scénaristiquement, si ce n'est expliqué pourquoi Guts est un trompe-la-mort en puissance, c'est assez superflue. Guts n'a jamais été ce lambda auquel on peut s’identifier aisément. On s'identifié à sa ténacité, mais pas à sa condition. Ceci dit, thématiquement, ça le rapproche toujours plus de Griffith, de façon très poétique, je dois bien l'avouer. Pour l'instant, même si ce chapitre a des qualités bien à lui, j'attends la conclusion de cette intrigue, ainsi que le cheminement qui permet à Guts de renaître. Je vois pas encore comment apprendre qu'il est un "être de l'interstice" va l'aider à retrouver de l'espoir. D'un côté, si c'est pour dire qu'il a la capacité de toucher Griffith, donc que ses chances ne sont pas nulles, je trouverais ça un peu faible. Scénaristiquement, ça fait sens (et c'est nécessaire), mais thématiquement, je pense qu'il est nécessaire que Guts évolue réellement, que cette intrigue ne remette pas une pièce dans sa quête initiale, à savoir tuer Griffith, j'ai besoin de quelque chose de plus. Je tiens à dire que c'est très appréciable que Mori et le Studio Gaga prennent autant de temps pour répondre aux ambitions de Miura, je trouve ça très respectueux et juste. 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asslessman Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Par contre, depuis quand peut-il voir les elfes ? On a vu qu'en fait tout le monde à la capacité de voir les êtres astraux sans connexion au monde astral mais le fait de ne pas y croire rend aveugle (on apprend çà quand Farnese commence à voir Puck) En revanche je me souviens pas si Guts voyait déjà les êtres astraux avant de commencer à rencontrer des apôtres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël (Jufoba) Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 55 minutes, Asslessman a dit : Par contre, depuis quand peut-il voir les elfes ? On a vu qu'en fait tout le monde à la capacité de voir les êtres astraux sans connexion au monde astral mais le fait de ne pas y croire rend aveugle (on apprend çà quand Farnese commence à voir Puck) En revanche je me souviens pas si Guts voyait déjà les êtres astraux avant de commencer à rencontrer des apôtres Oui, chapitre 329 au 331. C'est un flashback de Guts, après qu'il ait tué le Dieu de la Mer avec Schierke. Dedans, il rencontre Chitch, une elfe, esprit du vent et du printemps. Elle lui permet de soigner ses blessures pour faire face à un nobles en armure complète et à rediriger un carreau d’arbalète qui allait le tuer. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ovnisya Posté(e) hier à 09:57 Share Posté(e) hier à 09:57 Le tome 43 sort le 1er juillet, ça fait un moment que je ne suis plus ni le fil ni les scan, vous en êtes loin par rapport à ce tome la ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rozaki Posté(e) hier à 10:26 Share Posté(e) hier à 10:26 J’espère que Guts ne sera pas une sorte d’élu. Ce serait très décevant et cela détruirait totalement le développement du personnage. J’ai peur qu’on parte dans cette direction. il y a 25 minutes, Ovnisya a dit : Le tome 43 sort le 1er juillet, ça fait un moment que je ne suis plus ni le fil ni les scan, vous en êtes loin par rapport à ce tome la ? Le Tome 43 va jusqu’au 382 chap, nous on est au 384 actuellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kethar Posté(e) hier à 10:41 Share Posté(e) hier à 10:41 Perso, j'ai l'impression que Guts est un peu un grain de sable dans l'engrenage de la causalité. Griffith semble avoir eu un destin tout tracé depuis très longtemps, alors que Guts paraît être l'élément imprévu qui ne devrait pas être là, comme s'il échappait toujours à son destin. En tout cas, c'est comme ça que j'ai interprété le dernier chapitre. ^^ J'attends une traduction plus propre pour relire le chapitre. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) hier à 14:11 Share Posté(e) hier à 14:11 Il y a 3 heures, Kethar a dit : Perso, j'ai l'impression que Guts est un peu un grain de sable dans l'engrenage de la causalité. Griffith semble avoir eu un destin tout tracé depuis très longtemps, alors que Guts paraît être l'élément imprévu qui ne devrait pas être là, comme s'il échappait toujours à son destin. En tout cas, c'est comme ça que j'ai interprété le dernier chapitre. ^^ J'attends une traduction plus propre pour relire le chapitre. J'aime beaucoup l'idée que Guts lutte contre un destin qui ne favorise que Griffith. Mais je me demande, à quel moment ses actions n'ont plus contribuées a ce destin ? Est-ce la causalité ou les actions de Guts qui ont permis à Casca de survivre à l'éclipse et de retrouver la raison ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kethar Posté(e) hier à 14:30 Share Posté(e) hier à 14:30 il y a 12 minutes, Pauolo a dit : J'aime beaucoup l'idée que Guts lutte contre un destin qui ne favorise que Griffith. Mais je me demande, à quel moment ses actions n'ont plus contribuées a ce destin ? Est-ce la causalité ou les actions de Guts qui ont permis à Casca de survivre à l'éclipse et de retrouver la raison ? Peut-être que c'est justement parce que Casca a retrouvé la mémoire. Elle voit peut-être Griffith différemment maintenant et l'idéalise moins qu'avant. Du coup, je me demande si ce n'est pas une des raisons pour lesquelles il l'a emmenée pour la "reconquérir". Après, j'avoue que Berserk n'est pas toujours super simple à décrypter, donc j'attends d'avoir plus d'infos 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël (Jufoba) Posté(e) hier à 15:03 Share Posté(e) hier à 15:03 il y a 9 minutes, Pauolo a dit : J'aime beaucoup l'idée que Guts lutte contre un destin qui ne favorise que Griffith. Mais je me demande, à quel moment ses actions n'ont plus contribuées a ce destin ? Est-ce la causalité ou les actions de Guts qui ont permis à Casca de survivre à l'éclipse et de retrouver la raison ? Pendant longtemps, je pensais que ceux qui avaient au moins un pied dans le plan astral étaient capable d'échapper à la causalité. Pour le Skull Knight, la réalité mime ce qu'il se passe dans l'autre monde, comme le reflet de la Lune sur la surface de l'eau. Les sorciers, les apôtres, les elfes, etc. Pour moi, à divers degrés, échappent à ce destin. Ceux qui peuvent le discerner et donc le manipuler dans sa globalité (ou presque) ce sont les God Hands, c'est aussi pour ça que les apôtres semblent être leurs pions, des fois malgré eux (Ganishka). À cela s'ajoutent les layons de fées et de dragons, les interstices plus ou moins profonds qui unissent les deux mondes, comme la forêts de Flora, l'Arbre Monde, le Grand Cerisier d'Elfhelm, l'Éclipse, etc. Il y a quelques temps, j'émettais la théorie selon laquelle Guts et Casca, en tant que sacrifices, était des layons de fées ambulants, ce qui explique le harcèlement qu'ils subissent chaque nuit ou le fait que Puck soit encore sur le plan physique, car il est spirituellement ancré à Guts. Idem pour Evarella avec Schierke. Pour moi, les layons échappent aussi à la causalité, car ils se trouvent sur l'interstice, entre les deux mondes. Ils ne sont pas totalement le reflet de la Lune sur l'eau, pour reprendre la métaphore du Skull Knight. Bon, Guts est visiblement un être de l'interstice depuis sa naissance, donc dès cet instant, il échappe partiellement à la causalité (et la mort). Mais d'un côté, c'est assez évident que Guts était essentiel au destin de Griffith. S'il n'avait pas quitté la Bande du Faucon, Griffith n'aurait jamais été dans le bon état mental pour dire "oui" à Void lors de l'Éclipse. Là, comme ça, jusqu'à l'Âge d'Or, je pense que Guts était un pion du destin. Après, on peut théoriser que sa nature d'être de l'interstice, combiner à sa marque de sacrifice, le plongent toujours plus en profondeur dans le monde astral, donc lui permettent d'échapper à la causalité. Rebelotte avec la Dragon Slayer et l'amure du Berserker. Mais c'est vrai que y a quelques passages "suspects". Genre, au hasard, l'Enfant Maudit de Guts et de Casca, qui sert de vaisseau à Griffith et qui représente son plus grand point faible. Mais en vrai, et je pense que c'est une excellente idée, l'impact de Guts est souvent minime, comme des petits remous dans l'eau. S'il n'avait pas survécu, Rickert n'aurait jamais appris la vérité sur Griffith et ne l'aurait pas giflé. S'il n'était pas intervenu à Albion, Luka serait sûrement morte, elle n'aurait pas recueillie Daiba, faisant le lien entre Rickert et Silat, etc. L'impact de Griffith est mythique à chaque fois. Il réussit toujours tout avec éclat et brillance. Comme une pièce de théâtre parfaite, tout est répété, les projecteurs braqués sur le personnage principal. Guts agit dans l'ombre, il lutte comme un diable. Ses impacts paraissent futiles, mais les conséquences sont bien réelles. Donc ouais, je pense qu'en relisant Berserk, on peut voir Guts s'échapper de plus en plus de l'emprise du destin. J'aime bien l'idée que le fait que Casca retrouve la raison, même si elle implique beaucoup de souffrance, est fondamentalement une bonne chose. Tellement bonne que c'est l'inverse de ce que veut Griffith. Parce qu'entre la Casca-Hélène, brisée au point d'en perdre la raison, mais qui adule Griffith comme une figure rassurante, et la Casca actuelle, comme un oiseau en cage et sédaté, je vois que très peu de différences. Griffith, comme tout, veut posséder Casca. Guts, malgré plusieurs errements, refuse de l’objectifier (sinon, comme le dirait la Bête, il l'aurait tuée pour alimenter sa rage), il veut qu'elle soit pleinement libre. Je pense et j'espère de tout mon cœur que le rôle de Casca dans la résolution de Berserk sera aussi important que décisif. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) hier à 16:26 Share Posté(e) hier à 16:26 il y a une heure, Gaël (Jufoba) a dit : S'il n'avait pas quitté la Bande du Faucon, Griffith n'aurait jamais été dans le bon état mental pour dire "oui" à Void lors de l'Éclipse Je me demande si Griffith aurait quand même été dans la meilleure disposition pour son destin sans avoir jamais rencontré Guts. Si je me souviens bien, c'est la présence de Guts qui a écarté Griffith de son destin, et son absence qui l'a ramené dessus. Et avec ou sans Guts, Griffith aurait peut-être quand même créé son avatar sur le plan humain en violant Casca durant l'éclipse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés