Aller au contenu


Berserk [Kentaro MIURA]


Eru
 Share

Messages recommandés

Je viens apporter ma pierre à l'édifice. On a perdu un grand mangaka, un grand homme. 
Berserk a marqué le monde de son empreinte et pas que celui du manga, on connaît tous l'énorme réputation des jeux Souls par exemple, c'est une partie de l'imaginaire collectif de la Dark Fantasy aujourd'hui.

Je suis sûrement moins abattu que les fans de la première heure n'ayant jamais été un fan absolu de son manga (j'ai tout de même les 40 tomes à la maison) et pourtant je l'ai mal vécu alors j'imagine pas pour la masse de personne qui divinisent Berserk. 

Sans parler des proches évidemment, courage à eux, une pensée pour Chika Umino autrice de March comes in like a lion un des meilleurs mangas encore en cours de publication, qui elle aussi a une santé délicate et était une grande amie de Miura. Elle doit être dévastée et c'est vrai que cela amène à nous poser des questions sur les autres auteurs avec des problèmes de santé. Ai Yazawa par exemple l'auteur du cultissime Nana suspendu depuis 2009. 

Un jour, il faudrait quand même essayer de trouver un moyen pour que les japonais arrête de se tuer à la tâche. Y'a quand même une marge entre avoir un gros rythme et un rythme qui met ta vie en jeu..
 

Pour en revenir à Miura, car c'est quand même lui qu'on pleure depuis 2 jours, il est je pense au panthéon des auteurs de manga et laissera une marqué impérissable.

Fini ou pas fini Berserk est un mythe et il ne tient qu'à nous de le partager aux générations à venir pour que le mythe continu. Au final, Berserk nous laissera à jamais dans le mystère..

 

RIP, grand monsieur.

 

 

Edit :

Comme quoi on en apprend tous les jours, j'espère que ça ira pour elle et qu'elle fasse attendre un peu son ami avant de le rejoindre. Ca me touche toujours d'apprendre ce genre de liaison amicale.

J'étais déjà au courant pour Mori d'ailleurs que j'aime bien aussi. (Holyland et Suicide Island)

unknown.png?width=413&height=399

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai vue passer l'info aussi. C'est quoi par contre ? Le chapitre que le Young Animal avait d'avance ? Un Pseudo chapitre finale avec une fin ouverte avec les croquis du maitre ?

Ou encore l'assistant qui fini bien par reprendre la suite ?

 

Ca reste bien flou cette histoire. Si c'est juste pour pseudo finir l'histoire, je pense qu'ils auraient pu ne rien faire du tout. La fin du dernier chapitre est suffisamment forte je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Premières images du chapitre 364 

 

FD08AD22-F7C4-4F62-A788-E4DA5499C46F.thumb.jpeg.5377a811fe894caf1462e349a6e4d4f3.jpeg


les 4 dernières pages :

 

9B9312AF-C45C-411C-B890-8621AF6B5AD4.thumb.jpeg.1ceb7816cf5c78e803c4adbe0ffaf3ce.jpeg


Message du Magazine :

 

23079D27-A5E1-4004-9821-1EDED9882582.thumb.png.cf2bda1a7edd69789b039867877e1ab5.png
 

Du coup pour l’instant on ne sait toujours pas si oui ou non il y aura une suite.

Le tome 41 sortira le 24 décembre au japon.

Si c’est vraiment le Dernier tome j’aimerais qu’ils partagent avec nous ce que Miura avait prévu pour la suite et fin de Berserk, mais peut être que personne n’en sait rien même au sein du Magazine (c’est pas très clair non plus).

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des œuvres longues à format épisodique, c'est que même si l'auteur a une idée générale de la trame et sa conclusion, cela peut être amené à changer au fur et à mesure de l'écriture de l'œuvre. Après, la chronologie du récit me laisse à penser que Fantasia aurait été suivi par l'arc final de Berserk. Je ne vois que cela pour faire plus fort que cette apocalypse fantastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout laisse penser que l’arc final était proche, mais si je dis pas de bêtises j’avais lu une interview de Miura qui parlait de plusieurs affrontements Griffith Guts à venir donc peut être pas si proche de la fin que ça….

Après tout est possible ils peuvent laisser le manga se terminer à ce chapitre et faire la suite en version animé par exemple.

Si ils ont quelques pistes pour la suite ce ne sera jamais vraiment ce qu’on aurait pu lire mais ça permettra de finir l’oeuvre.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mikl360 a dit :

Message du Magazine :

 

23079D27-A5E1-4004-9821-1EDED9882582.thumb.png.cf2bda1a7edd69789b039867877e1ab5.png

vf:

 

Nous souhaitons profiter de cette opportunité afin de remercier tous nos lecteurs de Berserk pour votre support continu.

 

Le chapitre 364 de Berserk publié dans ce volume est le dernier ouvrage de feu Kentaro Miua. Nous avons pu continuer le manuscrit qu’il a laissé et le publier grâce au soutien dévoué des membres du Studio Gaga, qui ont travaillé avec Kentaro Miua sur Berserk au fil des années. 

 

Aussi, nous sommes ravis d’annoncer la sortie du dernier volume en décembre. Nous remercions tous les lecteurs d’avoir attendu si longtemps, surtout dans les circonstances où l’information était floue et ambiguë. 

 

Ce volume sert également de mémorial spécial à Kentaro Miura comme son dernier manuscrit. Nous avons décidé d’utiliser son croquis à l’encre spécialement pour cette couverture, espérant transmettre à tous les lecteurs toute sa passion, qui est si forte et pleinement perceptible même à partir des croquis à l’encre.

 

Nous espérons que vous sentirez toute la dévotion qu'il mettait dans son travail. En créant ce volume, nous avons pleinement pris conscience combien Berserk était grand et puissant pour nous, tout comme la Puissante Epée de Fer de Guts.

 

Nous sommes profondément désolé de vous informer qu'à l'heure actuelle, nous n'avons aucune information sur le futur de la série Berserk. La chose que nous pouvons vous promettre est qu’en tant que Young Animal, l’éditeur qui a travaillé avec Kentao Miura sur Berserk, notre première priorité sera toujours placé sur lui ; ce qu’il penserait s’il était toujours parmi nous.

 

Dernier point et non le moindre, nous avons un message pour tous les fans du Japon et à l'étranger. Nous avons lu toutes les lettres qui ont été envoyées avec une grande appréciation. Une nouvelle fois, nous souhaitons vous exprimer notre gratitude pour votre amour et votre support continus.

 

Sincèrement,

Modifié par Bhaalthazar
  • Like 1
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VUS 364 lu

 

Si tuer Griffith revient à tuer l'enfant de Guts et Casca, quel tragique dénouement cela ferait pour le chevalier noir. Je pensais bien que l'enfant était l'esprit de celui de Guts et Casca, désincarné après que Griffith lui ait volé son corps. Mais je ne pensais pas que les deux étaient encore liés.

 

En tout cas, Miura voulait poser les bases d'un nouveau drame, après avoir redonné la raison à Casca. Chapeau au maître. 😁

Modifié par Pauolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dernier chapitre. 

 

Je suis assez ému. 

Berserk a connu des hauts et des bas sur la fin mais ce dernier chapitre me réconcilie avec la série. C'est triste et touchant de laisser nos héros dans ce cadre paisible, Guts à moitié aveugle et désormais relativement incapable de combattre sans son armure démoniaque, Casca remontant la pente doucement. Et Griffith qui voudrait se joindre à eux. 

 

On n'aura pas le combat final mais cette fin apaisante et tragique est peut-être la mieux dont on puisse rêver finalement, avec la révélation de l'identité du moonchild et la larme de regret de Griffith.

Berserk m'a donné de bons moments et je suis heureux de ce très beau chapitre final. 

 

  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Animé par la volonté lire cette œuvre en hommage à son auteur disparu, j'ai lu et finis Berserk de Kentaro Miura (paix à son âme). Quel manga, quelle épopée ! Tout au long de ma lecture, j'étais scié par ce côté artistique qui a toujours été poussé à son zénith. Pour ma part, je ne compte plus toutes ces doubles pages qui m'ont littéralement coupé le souffle. De tous les mangas et œuvres de fiction d'horreur, Berserk est bel et bien le plus gore. J'ai nombre de fois frémi d'épouvante, plus particulièrement pour Griffith vers la fin de l'âge d'Or. J'ai particulièrement accroché aux protagonistes que ce soit dans les deux parties qui étaient riches en écriture en matière de profondeur, compétences, développement et évolution comme Judo, Rickert, Casca, Isidro, Schierke, Farnese, Serpico et bien sûr Griffith et Guts pour ne citer qu'eux. Les ressorts humoristiques sont harmonieusement bien joués, j'adore Puck qui m'a fait tant rire pour ses remarques souvent naïves, spontanés, déplacées et aussi pour ses cosplays (Maître Yoda). Au début il était inséparable avec Guts, qui pour ce dernier était souvent vache, mais ils formaient un bon duo, les deux étaient diamétralement opposées et ça formait un décalage hilarant. Avec Isidro, où y réside une bonne alchimie, on est plutôt sur de la complémentarisation, donc du coup ça fonctionne aussi. L'histoire est assez simple et profonde en même temps, avec tous ces royaumes, on ne s'y perd pas avec trop avec ces géopolitiques. Toujours un désir de vouloir connaître la suite, même si la dernière page des tomes ne finit pas sur un énorme Cliff Hanger. La lecture est fluide que ce soit sur le plan narratif et de sa qualité graphique. C'était un réel plaisir et ce à tant de niveaux. Quant à mes impressions en cours de lecture, si je savais qu'il y avait un flashback sur l'histoire de Guts, je n'imaginais pas qu'il était aussi long. Et je trouve aussi dommage que les débuts des tomes nous spoil du coup l'âge d'Or qui intervient à la fin du tome 3. Je savais qu'il y avait un ordre de lecture à suivre mais j'en ai fait fi et décider de suivre ce que Glénat a commencé. Après ce n'est rien. Sinon je ne pensais pas aussi, que sachant dès le début que l'œuvre a 40-41 tomes, que Casca recouvrait la mémoire dans les derniers chapitres et qu'il n'y a pas de réelles retrouvailles avec Guts malgré tout ce temps. J'ai trouvé aussi que les autres God Hand tardaient à ressusciter dans le monde réel, du coup leur présence et impact sont un peu effacés comparés à Griffith, qui n'a pas chômé. Je m'imaginais qu'ils allaient intervenir à un moment donné, quasi rien. C'est que des petits détails, rien de grave. C'est une excellente œuvre, auquel je participerai de manière active dans sa propagande à mon entourage, si je le peux. 

 

Pour revenir au dernier chapitre comme c'est regrettable de finir là-dessus alors que c'est encore plus excitant. Ce fameux enfant aux cheveux longs, qu'au début j'avais pensé comme le fils de Guts et Casca, ce n'était pas lui selon les dires de Schierke... Alors qu'en fin de compte c'était bien lui ! Lui qui a tiré du pétrin tant de fois Casca et Guts. Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi et comment il se mue en Griffith mais bon... Je ne sais pas si un jour on avait une réponse à ça et au dénouement de l'œuvre, tout dépendra de l'héritage de l'auteur et de ses souhaits. 

Modifié par I shiro
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 19:11, I shiro a dit :

Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi et comment il se mue en Griffith mais bon... Je ne sais pas si un jour on avait une réponse à ça et au dénouement de l'œuvre, tout dépendra de l'héritage de l'auteur et de ses souhaits. 

Si tu te souviens bien dans l'arc de la Tour de la Conviction, l'Oeuf du nouveau monde (l'appôtre qui avait une forme de Béhélit et qui a transformé Mozgus et ses sbires en pseudo-apôtres) a avalé le bébé de Guts et Casca (qui avait encore une apparence difforme) avant de ramener Griffith dans le monde physique. Griffith s'est donc réincarné dans le corps de l'enveloppe de l'enfant de Guts et Casca. Seulement le hic, c'est que les soirs de pleine lune où la magie est plus puissante (si je me souviens bien), il semble que l'enfant de Guts et Casca parvient à reprendre contrôle de son enveloppe et utilise les branches de l'arbre-monde pour se rendre là où Guts et Casca se trouvent. La raison exacte de pourquoi il parvient à reprendre le dessus n'est pas clairement expliquée, mais la seule corrélation principale à laquelle on peut se fier c'est le fait qu'il ne parvient à le faire que les soirs de pleine lune où la magie est apparemment plus puissante.

Modifié par Tenroku
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

dernier tomes de BERSEK .... triste nouvelle , logiquement ont devrait avoir pas mal de bonus et de news sur une possible suite ou pas ....

 

kentaro-sama avait déjà le script du futur et de la fin de son oeuvre ( comme si dieu savait qu'il n'aurait pas la possibilité de finir toutes ces planches .... ) 

 

j'aimerai que un roman sorte pourquoi pas .... meme si cette fin et très bien 

 

par contre j'ai du mal avec ce dessin , l'impression que sa vient pas de lui , une copie jolie mais il manque quelque chose .....l'aura et pas la meme , moins viril plus juvénile 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, suiei no sensei a dit :

kentaro-sama avait déjà le script du futur et de la fin de son oeuvre ( comme si dieu savait qu'il n'aurait pas la possibilité de finir toutes ces planches .... )

Comme dirait l'autre God Hand, c'est la fatalité... 👀

 

Il y a 3 heures, suiei no sensei a dit :

par contre j'ai du mal avec ce dessin , l'impression que sa vient pas de lui , une copie jolie mais il manque quelque chose .....l'aura et pas la meme , moins viril plus juvénile 

Je trouve que ça ressemble quand même à son style d'illustration en dehors de Berserk. Prends la couverture de Gigantomachia par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...

Hunter X Hunter n'est pas le seul de retour!

 

Berserk aura bien une fin, et un chapitre dès la fin de ce mois

 

Citation

To our readers
 
We will resume the serialization of Berserk.
Please accept our apologizes for the long wait before we could make this announcement.
 
 
We have read as many of your comments as possible for the “Dai Berserk-ten (The Great Berserk Exhibition)”, “Young Animal Memorial Issue (Young Animal 2021 No.18)”, and “Berserk Volume 41”. We are extremely grateful for each and every one of your words and for your messages sent to us through social media. We are truly touched by the love you all have for Berserk and the influence it has had on your lives. It is truly sad that Kentaro Miura himself is not here to read your comments with us.
 
 
Before his passing, Kentaro Miura spoke to his close friend Kouji Mori about the stories and episodes he had in mind for Berserk. He also had similar talks with his studio staff and editor. He wondered, would everyone be surprised if I drew something like this? How about a character like this? Would this storyline be interesting? The talks were not meant as his last words, but were a part of his ordinary days as a manga artist.
Such ordinary days continued for more than a quarter of a century. Our minds and hearts are still filled with the thoughts Mr. Miura shared with us during that time. We have also found memos of ideas he wrote and designs for characters that he drew and left behind.
We were reluctant to end his story without sharing these with his fans.
Our hope is for everyone to read the last episode that we have put together, until the very last frame.
 
 
Upon resuming the series, our production team decided on a basic policy.
“Mr. Miura said so.”
This is what the production team kept in mind.
Since he did not leave behind rough drafts, it is impossible for us to create a manuscript exactly in the way he would have intended. However, we will write the manga so as not to deviate from Mr. Miura’s own words. We would like to take the “Kentaro Miura” that we knew so fondly through our conversations and work and convey this to all of you in a sincere manner.
We believe that this policy, although imperfect, is the best way to deliver the Berserk that Mr. Miura envisioned to everyone as faithfully as possible.
 
From the next issue, we will first publish six chapters until the end of “Fantasia Arc/Elf Island Chapter”. After this, we will start a new arc.
Credits after the resumption will be “Original work by Kentaro Miura, Manga by Studio Gaga, Supervised by Kouji Mori,” and the numbering of the manga books will continue in order.
 
Looking back, the first volume of Berserk was published in 1990 with 28,000 copies released for the first edition. It was not an immediate hit and only a small group of people knew about it. Still, it drew avid fans and was able to hold their interest because people could feel Mr. Miura’s desire to refine his craft. After a while, Berserk became a huge hit through Mr. Miura’s extraordinary efforts and some good luck. Today, the first volume has been read by 2 million people around the world. We believe that Berserk has touched the hearts of many fans, and Mr. Miura would be happy to know that his thoughts have had a great influence on people’s lives and work. We hope that everyone will continue to have the same connection with Berserk in the chapters to come.
 
Thank you to all the fans who sent us messages.
We are also grateful to the many fans who quietly supported the manga through their thoughts.
Every one of you will be the source of our energy as we move forward.
We are truly grateful to you all.
 

June 2022
Young Animal Editing Department

 
 
 
Nearly 30 years ago, Miura called me and said, “I need to talk to you about drawing a rough draft.” I went to his workplace just to talk as we always do, but Miura looked more serious than usual. “I need to draw the Eclipse,” he said. I sensed it would be hard work, but couldn’t believe it when I was trapped indoors for a week… In that very moment, the storyline for Berserk was completed, until the very last chapter.
Strangely, the story for Berserk went on exactly as we discussed at the time, with almost no changes. I continued to talk to Miura often, whenever there was a big episode. We did so ever since we were students, consulting each other while working on manga.
 
 
I think people with good intuition would realize by now that I know the story for Berserk up to the very end. Still, I cannot say that I can draw it because I know it. That is because only the genius Kentaro Miura can write a masterpiece like Berserk.
However, a great responsibility has fallen on me.
While he was alive, Miura said, “I haven’t told anyone other than you, Mori, about the story in its entirety.” And that was the truth. It is too big a responsibility. I thought, should I talk to fans about it through an interview? Or should I publish an article with some illustrations? But that wouldn’t convey the scenes that Miura described to me, or the lines of Guts and Griffith…
Just when I was trying to decide what to do, I received a message.
“The staff are saying they will finish the last chapter that was left behind, so can you take a look?”
The last few pages of the chapter were incomplete. Some did not even have the characters drawn on them.
I took a look at the manuscript, without expecting much.
Desperation can push people to create miracles — There it was, the completed manuscript for Berserk.
“Mr. Mori, will you let us do it?”
Miura’s apprentices, who Miura had been so proud of while he was alive, asked me straight.
Company Director Shimada, a mentor for me and Miura, also said, “If you do it, the company will give our full support.”
I thought, if I run away now, Miura would say:
“I talked to you about it so much, but you didn’t do it!!”
Alright. I’ll do it properly.
 
I have a message and promise to everyone. I will recall the details as much as possible and tell the story.
Also, I will only write the episodes that Miura talked to me about. I will not flesh it out. I will not write episodes that I don’t remember clearly. I will only write the lines and stories that Miura described to me. Of course, it will not be perfect. Still, I think I can almost tell the story that Miura wanted to tell.
The talent Miura’s apprentices have are real!
They are brilliant artists.
Many of you may not be fully satisfied with the Berserk written without Miura, but we hope everyone’s thoughts will be with us.
We ask you for your continued support.

 

Source:

 

Modifié par Dr. Von Matterhorn
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la première fois que j'entends parler d'un manga repris après la mort de son auteur. J'entends par là une continuation du récit plutôt qu'une reprise des personnages dans une nouvelle histoire. Je cache pas mon scepticisme face à cette nouvelle, même si je pense que Koji Mori a connu suffisamment Miura pour produire une fin à l'œuvre qui se rapproche de la vision de son auteur.

 

J'aurais aimé que Mori partage ce qu'il savait de la fin de Berserk, mais en effet il n'y aurait jamais eu de meilleur format pour le faire que le manga en lui-même. Et je peux comprendre que pour lui également, cette question a dû le tirailler. J'espère seulement que cette suite ne sera pas qu'un pur produit mercantile visant à exploiter la licence. Vu le ton du communiqué, je préfère mettre de côté mon pessimisme pour un temps et d'espérer un peu.

  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...