Aller au contenu


Berserk [Kentaro MIURA]


Eru
 Share

Messages recommandés

On 4/28/2019 at 2:01 PM, Kag5n said:

Ce chapitre pourrait paraître anodin, encore sur Les Aventures de Griffith qui détruit le monde pour faire de Falconia le paradis sur Terre dont il serait le Dieu. 

Sauf que la dernière page rend ce chapitre essentiel pour tous les théoriciens depuis des années.

En effet, c'est la pleine lune, Griffith voit ses cheveux se foncer et il comprend ce que cela implique puis disparait.

Les fans qui ont la mémoire toujours vive malgré les pauses n'ont pas eu besoin de plus pour comprendre ce que cela voulait dire :

Ce chapitre confirme la théorie populaire que le Moon Child, l'enfant qui apparait auprès de Casca et Guts lors des nuits de pleine lune, leur enfant, partage bien le mème corps que Griffith. Il prend la place du chevalier de lumière à chaque pleine Lune pour retrouver ses parents. La théorie avait pour origine le fait que le petit fétus corrompu avait été absorbé par l'oeuf qui a par la suite donné naissance au nouveau corps humain de Griffith. Et c'est parce que Griffith a une partie de l'enfant de Casca qu'il l'a protégé instinctivement comme si c'était sa mère. 

 

Nous qui attendions le chap qui fait suite aux souvenirs ravivés de Casca, je pense qu'on est très proche de l'avoir avec le Moon Child qui va peut ètre venir pour apaiser sa détresse mentale. A moins que nous retournions du coté de Rickert...

Ok, merci pour les précisions car je n'ai pas compris la fin du chapitre pour le coup.

Autrement, je suis resté un peu sur ma faim. Alors on est d'accord qu'il est important dans le fond pour avoir plus de détails sur le règne de Griffith sur Falconia. Dans les faits, on est tous assoiffés et tendus de savoir ce qu'il se passe du coté de Casca/Guts, et surtout, après tout ce temps. On mettra ça sur le compte de l'impatience.... comme d'habitude.

 

Tout n'est pas lisse comme on aimerait le penser au royaume Disney du preux chevalier, il reste ça et là des tensions entre les factions, problèmes de budgets, etc. Griffith continue a brosser dans le sens du poil sa cruche reine qui fait le choix d'investir dans l'éducation des orphelins et donc dans l'avenir. C'est dingue, c'est un dirigeant parfait. C'est de plus en plus difficile de croire qu'il y a un FDP qui se cache sous ce masque.

 

Donc si je comprends bien, au prochain chapitre il va se téléporter devant Guts et Casca qui vient tout juste de récupérer sa santé mentale? ça ne peut que mal finir!

 

Du coup, chapitre ou pas chapitre en mai? Il me semble qu'il y a des infos contradictoires.

 

Je retourne ronger mon frein.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa cette interview dans le Figaro. :)

 

Je m'arrête sur les réflexions de l'auteur et de son responsable éditorial sur les possibilités d'adaptation de Berserk. Outre le format animé, serait-ce vraiment possible avec des acteurs live? L'arc de l'Âge d'or est probablement le meilleur choix, car il contient tout ce qu'un film Hollywoodien ou une série TV peut souhaiter : une galerie fournie de personnages, peu de monstres gigantesques (comparé aux autres arcs), une intrigue assez linéaire mais qui évolue pas mal grâce à sa galerie de personnages. Même en réécrivant le tout pour faire tenir l'histoire dans un format 1h40 à 2h ou sur un format d'épisodes de 40min, ça serait possible sans dénaturer l'oeuvre.

 

Le reste de l'oeuvre, c'est un tout autre problème. Déjà, j'imagine qu'il faudrait le budget de Peter Jackson pour animer tous les démons et autres créatures grotesques qui apparaissent assez régulièrement, pour autant qu'elles soient toutes conservées dans l'adaptation. Côté format film, je verrai bien la possibilité d'en faire un par arc, mais en omettant pas mal de ces mini-arcs qui ponctuent l'histoire. Côté format TV par contre, je ne pense pas que ça marcherait. Je me targue pas de tout savoir sur ce médium, mais j'ai l'impression que ce qui marche actuellement c'est le déplacement des points de vue d'un personnage à l'autre et/ou de multiples intrigues en cours pour garder le spectateur intéressé. De ce côté, je me dis qu'on ne retrouve pas vraiment l'esprit de Berserk avant et après l'Âge d'or. De plus, imaginez le rythme de la dernière adaptation animé, mais sur un format de 40min par épisode. Perso je tiendrai pas. :( (et je parle du rythme, pas la qualité des graphismes 😱)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Si j’ai bien compris Griffith se transforme en petit garçon les soirs de pleine lune et va rejoindre maman et papa ? Maintenant que Casca a recouvré la mémoire qu’est ce que ça va donner toute cette histoire. J’ai l’impression que cette transformation sert de point faible à Griffith mais je trouve ça trop facile ça ressemble pas à du Berserk. Griffith va certainement trouvé un moyen de se séparer du garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 11:04, Pauolo a dit :

Bien sympa cette interview dans le Figaro. :)

 

Je m'arrête sur les réflexions de l'auteur et de son responsable éditorial sur les possibilités d'adaptation de Berserk. Outre le format animé, serait-ce vraiment possible avec des acteurs live? L'arc de l'Âge d'or est probablement le meilleur choix, car il contient tout ce qu'un film Hollywoodien ou une série TV peut souhaiter : une galerie fournie de personnages, peu de monstres gigantesques (comparé aux autres arcs), une intrigue assez linéaire mais qui évolue pas mal grâce à sa galerie de personnages. Même en réécrivant le tout pour faire tenir l'histoire dans un format 1h40 à 2h ou sur un format d'épisodes de 40min, ça serait possible sans dénaturer l'oeuvre.

 

Berserk est totalement impossible à faire en live correctement...

 

Il faut 500m de budget minimum, même pour l'âge d'or. Et je parle même pas du problème du -18 obligatoire sauf si tu fais un simulacre édulcoré... mais voilà, avec Berserk, tu peux juste pas édulcoré en faite... autant ne pas adapter cette oeuvre si tu l'édulcores. On est pas dans le cas de Gunnm ou de GoT qui peut être partiellement retranscrit en adoucissant le cadre.

 

Dans berserk, c'est littéralement le point centrale de l'oeuvre d'être d'une brutalité sans détour. Alors oui, il y a beaucoup de message etc mais impossible de contourner la violence extrême. Il est donc inconcevable d'avoir un truc qui n'est pas -18. Et sincèrement, partant de là, qui va sincèrement pouvoir mettre minimum 500M (car rien que les cachets des acteurs pour supporter cet univers et faire une bonne prestation...) de budget pour un truc -18 (donc autant dire que quasiment personne va allez le voir, entre les mineurs et les majeurs qui ne pourront jamais supporter la violence).

 

Une adaptation cinématographique de l'oeuvre ne pourra être faite que par un fan milliardaire qui voudra se faire un méga kiff et chapeauté tout le truc et le distribuera qu'aux initiés puisqu'il saura que quasiment personne ne peut saisir la profondeur de l'oeuvre à sa juste valeur... autant dire que ça arrivera jamais.

 

Même en anime, ils sont incapable de faire un truc correct alors qu'on a pas besoin de demander à de vrai gens d'être autant maltraité psychologiquement (en tout cas pour une bonne prestation d'acteur), c'est pas pour le voir en live. Et au format série, c'est pareil en pire... déjà que pour GoT, on a eu 2 scènes de viol non visible et ça a fait une polémique de dingue, alors Berserk... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rokal01 a dit :

 

Berserk est totalement impossible à faire en live correctement...

 

Il faut 500m de budget minimum, même pour l'âge d'or. Et je parle même pas du problème du -18 obligatoire sauf si tu fais un simulacre édulcoré... mais voilà, avec Berserk, tu peux juste pas édulcoré en faite... autant ne pas adapter cette oeuvre si tu l'édulcores. On est pas dans le cas de Gunnm ou de GoT qui peut être partiellement retranscrit en adoucissant le cadre.

 

Dans berserk, c'est littéralement le point centrale de l'oeuvre d'être d'une brutalité sans détour. Alors oui, il y a beaucoup de message etc mais impossible de contourner la violence extrême. Il est donc inconcevable d'avoir un truc qui n'est pas -18. Et sincèrement, partant de là, qui va sincèrement pouvoir mettre minimum 500M (car rien que les cachets des acteurs pour supporter cet univers et faire une bonne prestation...) de budget pour un truc -18 (donc autant dire que quasiment personne va allez le voir, entre les mineurs et les majeurs qui ne pourront jamais supporter la violence).

 

Une adaptation cinématographique de l'oeuvre ne pourra être faite que par un fan milliardaire qui voudra se faire un méga kiff et chapeauté tout le truc et le distribuera qu'aux initiés puisqu'il saura que quasiment personne ne peut saisir la profondeur de l'oeuvre à sa juste valeur... autant dire que ça arrivera jamais.

 

Même en anime, ils sont incapable de faire un truc correct alors qu'on a pas besoin de demander à de vrai gens d'être autant maltraité psychologiquement (en tout cas pour une bonne prestation d'acteur), c'est pas pour le voir en live. Et au format série, c'est pareil en pire... déjà que pour GoT, on a eu 2 scènes de viol non visible et ça a fait une polémique de dingue, alors Berserk... 

Franchement, les médias américains (car je vois qu'eux avec un budget suffisant) dénigrent pas la violence physique dans les oeuvres de divertissement. Y'a juste la violence sexuelle que leur hypocrisie ne leur permet pas de voir en images. De ce côté je vois vraiment qu'une ou deux scènes de ce genre vraiment importantes pour Berserk, donc pas vraiment besoin d’édulcorer. Quand je vois la violence gratuite et bien gore dans la dernière (bien passable) adaptation de Hellboy, je pense que c'est jouable avec l'univers de Berserk sans dénaturé l'oeuvre pour un public plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pauolo a dit :

Franchement, les médias américains (car je vois qu'eux avec un budget suffisant) dénigrent pas la violence physique dans les oeuvres de divertissement. Y'a juste la violence sexuelle que leur hypocrisie ne leur permet pas de voir en images. De ce côté je vois vraiment qu'une ou deux scènes de ce genre vraiment importantes pour Berserk, donc pas vraiment besoin d’édulcorer. Quand je vois la violence gratuite et bien gore dans la dernière (bien passable) adaptation de Hellboy, je pense que c'est jouable avec l'univers de Berserk sans dénaturé l'oeuvre pour un public plus jeune.

 

quand on voit que juste l apparition d un sein denude dans un livre ou un jeu bloque souvent la distribution aux etats unis

tu te dis que ca risque d etre drolement edulcore a certains moments

 

berserk doit etre pris par un japonnais/coreen/chinois avec des investissements etrangers

comme ca tu pourras avoir une censure moindre ... quoi que les chinois en ce moment c'est pas tendance aux usa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, little b a dit :

 

quand on voit que juste l apparition d un sein denude dans un livre ou un jeu bloque souvent la distribution aux etats unis

tu te dis que ca risque d etre drolement edulcore a certains moments

 

berserk doit etre pris par un japonnais/coreen/chinois avec des investissements etrangers

comme ca tu pourras avoir une censure moindre ... quoi que les chinois en ce moment c'est pas tendance aux usa ^^

HBO n'a pas de problèmes de ce côté. :D

 

Par contre non, le marché asiatique censure bien plus que le marché américain. Suffit de voir l'adaptation des Jojo's Bizarre Adventure avant les sorties Blu-Ray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Franchement que je vois la scène de l'éclipse avec Casca, je me dit que si adaptation live il y a, il faut que ce soit fait par des européens pour que ce soit réellement fidèle à l'oeuvre. De toute façon une adaptation live est rarement une bonne idée je trouve. à part pour les comics américains, les adaptation live de mangas et bd sont presque toujours foireuses.

  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

La guérison de Casca va être longue et difficile :/ Je pense que Guts va fausser compagnie à toute la troupe. Il avait besoin de compagnons pour protéger Casca mais maintenant il pourrait penser que le plus grand danger vient de lui. Je ne serai pas étonné qu'il la laisse avec les autres pour retourner à sa vie d'ermite voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de me faire l’intégralité De l’oeuvre et pfff cette claque . 

 

Et pourtant je ne suis pas spécialement fan des univers dark fantasy mais là c’est juste parfait en fait . 

Il y a une profondeur dans la noirceur de l’oeuvre tellement bien retranscrite . 

De l’univers au perso pff...  je viens à peine de tt finir que j’ai déjà envie de tt relire ^^ .

 

bref j’arrete De raconter ma vie , et je pose deux - trois petites idées qui me viennent en tête

 

1) le chevalier squelette et zodd ne serait il pas là même et unique personne à l’origine ? . 

L’armure du berserk aurai attribué son corps physique à son démon intérieur et aurai contraint l’humain à un corps astral ? . 

 

Je trouve que le démon intérieur de guts ressemble bcp à zodd dans sa haine combative . Non ? . 

Et quand on sait que le squelette était l’ancien porteur ... 

 

2) et si le behelit que porte guts était en fait destiné à casca ? . 

Qui dans son amour pour griffith, serait possiblement prête à tout sacrifier , et tt pardonner pour lui quitte à en devenir apôtre . 

 

Ce serait tellement sadique envers guts . Mais narrativement ce serait fou . 

 

En tt cas perso , je ne la vois pas avancer main dans La main avec guts pour mener sa vengeance envers grifith . 

Donc je la vois  soit mourir soit le trahir . 

 

L’autre possibilité évidente ce serait farnèse . 

Mais l’idée ne me plait pas trop .ça irait à contre pied de son développement . 

 

 

3) 

là dans les dernières chapitre on a vu un bb démon dans son rêve / prison mental . 

 

Donc , est elle enceinte ou plutôt à t’elle été enceinte dans la dimension du banquet? .  ( de grifith) 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/09/2019 à 10:46, Shin-wara a dit :

 

1) le chevalier squelette et zodd ne serait il pas là même et unique personne à l’origine ? . 

L’armure du berserk aurai attribué son corps physique à son démon intérieur et aurai contraint l’humain à un corps astral ? . 

 

2) et si le behelit que porte guts était en fait destiné à casca ? . 

 

 

1/ Je pense pas l'auteur nous met clairement sur la piste d'un ancien roi qui à conquis les royaumes avant de sombrer ( dans le dernier chapitre en scan il en parle brievement )

2/ Le behelit que porte guts est pour guts, casca est pas assez impactante dans l'univers berserk pour que celui-ci lui soit destiné.

 

Concernant le dernier chapitre le retour de Casca en armure, le dévellopement du monde "parfait" de Griffith on est en plein nostalgie et la suite s'annonce vraiment épique et nous interroge sur son déroulement. Je veux dire par la la suite pour guts et sa troupe ils vont retourner sur le continent ? Qu'es qu'ils vont faire affronter Griffith ça me semble irréalisable au vu de sa puissance ! vous en pensez quoi ? 
 

Modifié par rustaMatou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question, et j'aime bien cette théorie (qui n'est que théorie)

Bref.

A date on sait que les behelits permettent l'avenement des GH, apotres etc...

 

Je me dis que le/ les behelits ne reflètent que l'ambition et les rêves des hommes. Il n'est ni bien ni mal, il permet de concrétiser un rêve déchiré par le destin, je dirais même au délà, le behelit a une conscience qui lui est propre. Il se donne à la personne qui veut voir son ambition devenir réalité.

 

Question donc :

 

- Est ce que le behelit peut changer de couleur en fonction de l'ambition / destiné ? le pourpre étant celui de la plus grande destiné 

 

Qui a défini que les GH étaient les méchants ? ou encore que le pouvoir donné par le behelit devait forcément servir le mal ?

 

Je n'en suis pas certain. Quand on voit ce que souhaite faire Griffith appuyé par les GH, il y a des questions à se poser sur qui est le méchant au final car pour l'instant il réunit les humains et les monstres sous une même autorité et va même jusqu'à provoquer un appaisement et renaissance.

 

Qui a décrété qu'un sacrifice et/ou des sacrifices étaient necessaires à l'avenement ? c'est VOID qui donne la marque, pas le behelit, est ce que le sacrifice est vraiment necessaire ?

 

Serait il possible que le behelit que possède Guts lui soit vraiment destiné, qui n'attend que de voir son ambition échoué pour l'aider à son tour et lui donner la possibilité d'aller au delà et de combattre les GH ?

 

Je verrais bien Guts combattre les GH, tout perdre, voir perdre Casca, et à ce moment son Behelit se met en marche, non pas pour provoquer le sabbat et faire des sacrifices, mais lui donner la possibilité d'assouvir son ambition, de Killer les GH et pourquoi pas d'avoir le choix de prendre leur place ou de mettre tout simplement fin aux GH ?

 

C'est peut être d'ailleur ce qui est arrivé à SK, il se fightait contre les GH avec son armure berserk, il s'est fait détruire et a perdu avec son armure qui l'a rongé jusqu'au bout. Son behelit s'est activé et il est devenu ce que l'on connait aujourd'hui, il a fait le choix de ne pas devenir un GH mais de les combattre, c'est peut être également comme ça qu'il a obtenu son épée et le pouvoir d'avaler des behelits. (ça expliquerait aussi qu'il n'y ait que 4 GH au lieu de 5 car SK devait devenir le 5eme)

 

Si Guts devient une entité tel que SK, ils seraient à présent 2 pour combattre les GH, et comme Fiona le disait le destin n'est pas un cercle mais une spirale.

Bref , je me disais. pourquoi pas ? j'aime l'idée que le behelit peut avoir une conscience propre, Ni bien Ni mal et au delà d'Idea lui même.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ryaku
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ryaku a dit :

 

Je n'en suis pas certain. Quand on voit ce que souhaite faire Griffith appuyé par les GH, il y a des questions à se poser sur qui est le méchant au final car pour l'instant il réunit les humains et les monstres sous une même autorité et va même jusqu'à provoquer un appaisement et renaissance.

 

Qui a décrété qu'un sacrifice et/ou des sacrifices étaient necessaires à l'avenement ? c'est VOID qui donne la marque, pas le behelit, est ce que le sacrifice est vraiment necessaire ?

 

 

 

J'aime beaucoup ta théorie, mais je reviendrais juste sur le fait " Griffith réunit les humains et les monstres " moi justement je vois tout sa perversité c'est lui même qui est à l'origine de l’avènement des monstres et s'en sert pour se faire passé pour le sauveur enfin moi ça me fait plutôt penser aux dirigeants de notre monde actuel qui t'agite un truc sous le nez pour que tu sois content et par derrière te font le contraire. ( mais c'est sur que cet aspect est sujet à interprétation différente ).

Concernant l'avenir de guts et de son béhélite tu dois pas être loin de la vérité en tout cas il jouera un rôle dans le destin de Guts pour son combat final on verra bien comment Kentaro amènera ça.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 23:25, rustaMatou a dit :

1/ Je pense pas l'auteur nous met clairement sur la piste d'un ancien roi qui à conquis les royaumes avant de sombrer ( dans le dernier chapitre en scan il en parle brievement )

l'un n'empeche pas forcement l'autre. 

 

Le 01/10/2019 à 23:25, rustaMatou a dit :

2/ Le behelit que porte guts est pour guts, casca est pas assez impactante dans l'univers berserk pour que celui-ci lui soit destiné.

elle pourrait le devenir, après tout on a vu des personnes insignifiante avoir des béhélites dans l'oeuvre a plusieurs reprises. 

enfin bref , la question a été posé il y a quelque chapitre par l'un des habitant du pays des elfes ( de savoir si cette behelit était destiné a guts ou si il ne faisait que la porter a quelqu'un ) . c'est pour ça que ça me travaillais le cerveau ^^ . 

 

Le 01/10/2019 à 23:25, rustaMatou a dit :

Je veux dire par la la suite pour guts et sa troupe ils vont retourner sur le continent ? Qu'es qu'ils vont faire affronter Griffith ça me semble irréalisable au vu de sa puissance ! vous en pensez quoi ? 

je vois trois grosses possibilités : 

 

1) on découvre que griffith a un point de fragilité . 

 

2) power up de la bande par je ne sais quel moyen . ( j'ai cru comprendre que le temps ne s'écoulait pas de la même façon sur l'ile ou ils se trouvent donc un entrainement/ enchantement n'est pas forcement impossible par exemple ) 

 

3) ils vont ailleurs se faire des alliés pour contre balancer l’ascension de griffith. 

 

Il y a 2 heures, Ryaku a dit :

Je me dis que le/ les behelits ne reflètent que l'ambition et les rêves des hommes. Il n'est ni bien ni mal, il permet de concrétiser un rêve déchiré par le destin, je dirais même au délà, le behelit a une conscience qui lui est propre. Il se donne à la personne qui veut voir son ambition devenir réalité.

 

Question donc :

 

- Est ce que le behelit peut changer de couleur en fonction de l'ambition / destiné ? le pourpre étant celui de la plus grande destiné 

 

Qui a défini que les GH étaient les méchants ? ou encore que le pouvoir donné par le behelit devait forcément servir le mal ?

 

Je n'en suis pas certain. Quand on voit ce que souhaite faire Griffith appuyé par les GH, il y a des questions à se poser sur qui est le méchant au final car pour l'instant il réunit les humains et les monstres sous une même autorité et va même jusqu'à provoquer un appaisement et renaissance.

 

Qui a décrété qu'un sacrifice et/ou des sacrifices étaient necessaires à l'avenement ? c'est VOID qui donne la marque, pas le behelit, est ce que le sacrifice est vraiment necessaire ?

 

 pareil , j'aime bcp ta théorie . 

 

mais je vais aller un peu plus loin , moi je pense que les béhélit ne sont en fait qu'une manifestation physique du libre arbitre de leurs utilisateur . 

 

plus celui ci est confronté a de grande décision de bien ou de mal , plus elle génère un pouvoir d'invocation important ( d'ou le changement de couleur ) 

 

grosso modo , elle invoque des forces permettant de rassembler l'energie mystique necessaire a l'accomplissement de l'ambition de l'homme a travers un choix : le sacrifice . 

 

par contre je pense que les GH et griffith sont justement ceux qui ont choisit de tout sacrifier pour leurs propre ambition . de fait ils ne peuvent être que l'incarnation de cette énergie démoniaque . 

a l'inverse , je pense qu'il existe différente " entité " naissant de ce choix . 

 

et je pense que le squellette est l'une d'entre elle . ( celle issue du choix de se sacrifier soit même ) et que cette armure de berserk et zodd sont les conséquences de ce choix . 

 

 

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est là où je veux en venir, si le Behelit permet à Guts de faire un choix différent que celui des GH, un choix qu'aurait fait SK sans avoir pu le concrétisé jusqu'au bout et que Guts lui  pourrait le faire.

 

Le behelit a une conscience propre qui permet à la personne de faire un choix et comme tu dis Griffith et les GH ont fait le choix du sacrifice pour aller au bout de leurs ambitions, même si SK et plus tard peut être Guts ne fait pas ce sacrifice, il doit forcément y avoir un prix à payer, le sacrifice de soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryaku,

 

absolument , neanmoins il y a peut être différentes mesure de sacrifice . 

leurs ames ? leurs humanités ? leurs vies ? leurs liberté ? ( être contraint de ne vivre que pour la vengeance par exemple)

et probablement un contre coup a ce choix ( scindement de leurs être ?  création d'une entité équivalente mais a la force opposé ? ) 

 

j'imagine bien aussi la possibilité de sacrifier sa propre ambition pour finir le manga 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...