Aller au contenu

Berserk [Kentaro MIURA]


Eru
 Share

Messages recommandés

allez la suite le 12 aout :) , un chapitre par mois c'est pas trop mal :)

 

bon le chapitre en lui meme .... il est bien , je voyais pas le combat contre ZODD s'éterniser de toute façon en 5 chapitre c'était impossible , bon Griffith qui kidnappe casca....c'était sn objectif finalement .... 

 

ça va etre dur pour guts si il y arrive a lui prendre .... 

 

bon j'ai juste du mal avec ZODD , je trouve que c'est plus le meme que avant kentaro..... 

 

sinon les dessin sont magnifique , après avoir acheté le tome collector qui est magnifique , je me demande a quoi va ressembler la suite en tome .... j'aimerai qu'il change juste la couleur de la tranche de couverture , en noir ou une autre couleur qui était blanche pour montrer le changement entre miura et la suite des assistants :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre était cool, ça manque juste un peu plus de dialogues à mon goût. Sinon j'ai beaucoup aimé la scène avec Griffith qui enlace Casca avec douceur et donne l'impression de la protéger de l'épée de Guts... Alors qu'il est juste en train de la kidnapper en fait x) Le genre de symbolique que j'adore. Maintenant à voir ce que Griffith va faire de Casca...

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Est ce que je suis le seul à avoir cet impression de rush depuis que Miura n'est plus aux commandes . Tout s'enchaîne trop vite et l'île a été détruite sans qu'on en ressente l'intensité d'un point de vu vécu des personnages . Tout est parti en poussière en quelques instants . L'effet était peut-être voulu mais j'ai beaucoup de mal avec l'enchainement des évènements .  

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, The Candy a dit :

Est ce que je suis le seul à avoir cet impression de rush depuis que Miura n'est plus aux commandes . Tout s'enchaîne trop vite et l'île a été détruite sans qu'on en ressente l'intensité d'un point de vu vécu des personnages . Tout est parti en poussière en quelques instants . L'effet était peut-être voulu mais j'ai beaucoup de mal avec l'enchainement des évènements .  

C'est sûr qu'à côté, la destruction d'Albion était lente mais spectaculaire. J'ai pas non plus compris pourquoi Isma disparaît elle aussi alors qu'elle est entre deux mondes, pour ainsi dire.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, j'ai relu tous les chapitres depuis le début de la seconde moitié d'Elfhem, donc depuis le chapitre 359, où Casca s'entraîne à l'épée, puis s'évanouit une nouvelle fois face à Guts. En alignant tous ces chapitres jusqu'au 369, la chute de l'île passe bien mieux, je trouve.

Comme le dit @Pauolo, la destruction d'Elfhem ne doit pas être longue et spectaculaire comme celle d'Albion, mais rapide, brutale et sans fioriture, comme un coup de massue pour nous ramener à la dure réalité. En ça, je trouve le rythme réussi. 

Après, concernant la disparition d'Isma, Danan et tous les êtres astraux, c'est sûr que ça paraît bizarre, d'autant plus que nous sommes dans Fantasia, où le Seuil est censé être permanent. C'est encore plus intrigant pour Isma qui est mi-humaine, je crois, donc elle devrait être, logiquement, plus tangible que les autres. Mais du coup, Danan, Isma, Hanar, Vol, etc. Ne sont plus là... J'avoue que voir le visage désespéré d'Isidro, même si j'espère que ça continuera aux prochains chapitres, m'a un peu bouleversé, vu que c'est la première fois, je crois, qu'il perd quelqu'un de proche.

Mais du coup, deux questions qui suivent : quid de Puck et du Skull Knight ? Pour Puck, vu l'état de ses frères à la fin du chapitre, il ne risque pas de tenir bien longtemps... Va-t-on avoir une ultime conversation entre Guts et Puck ? Le potentiel émotionnel serait incroyable. Pour le Skull Knight, c'est plus compliqué, car c'est difficile de savoir à quel point il est présent sur le plan physique, s'il n'est qu'une armure creuse à la Alphonse Elric ou s'il a un corps en dessous.

 

Même si, pour l'instant, je suis bien satisfait du travail de Mori et du studio Gaga, de par leur efficacité et leur ingéniosité sur certains découpages, cette série de chapitres qui signe la conclusion de l'arc Elfhem me laisse un peu perplexe pour la suite.

Je pense que tout le monde l'a remarqué, sans savoir vraiment pourquoi, on sent que Koji Mori n'est pas encore bien à l'aise avec cette reprise de Berserk. Difficile à blâmer, je pense que n'importe quel mangaka tremblerait des jambes à sa place. Mais oui, que ce soit la compo ou le cadrage plus neutre et plus éloignés des personnages, l'émotion est peut-être moins puissante qu'à l'accoutumée. Surtout dans les chapitres 366 à 367. Y'a aussi le fait que le dessin est perdu en détail, vu qu'ils n'ont pas l'air d'utiliser le numérique, on repasse sur un style plus proche de l'Ere des Châtiments.

Le fait qu'ils utilisent moins de doubles-pages, effectivement, ça change pas mal (sur six chapitres, il n'y a que deux ou trois doubles-pages, je crois). Et aussi, le fait qu'il y ait moins de dialogues, même en situation de combat, on sent que Mori ne sait pas encore trop mit dans la peau des personnages et du style général de Kentaro Miura et se contente de réciter le scénario qu'il a "reçu". Ce qu'il a dit qu'il ferait depuis le début, certes.

 

Ou alors je suis totalement biaisé parce que je sais pertinemment que ce n'est pas Kentaro Miura derrière ces chapitres et que ça crée un décalage dans mon esprit.

 

Cela dit, encore une fois, dans une optique "plus rapide, plus brutale et moins épique qu'Albion", cet enchaînement se tient, le but recherché est l'efficacité dans le découpage pour aller avec l'assaut fulgurant de Griffith et de Zodd. C'est plus du côté "retranscription du désespoir" que ça faiblit un peu, même si j'ose espérer que l'on s'y attarde lors des prochains chapitres.

 

Mais du coup, ce que je peux craindre de la suite, c'est bien la direction très neutre et "sans plus" de Koji Mori, alors que, selon moi, la principale force de Berserk c'est le flot d'émotions qu'il parvient à transmettre. Et ça, j'ai peur qu'on le perde, malgré l'énorme bagage émotionnel que se trimballe la série.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre a une conclusion assez horrible. Tout les êtres fantastiques qui disparaissent, c'est un coup dur.

J'ai une petite pensée pour nos deux elfes et surtout Puck. J'espère qu'il aura le droit à un petit échange avec Guts, ou un petit monologue.

Guts va repartir sur le chemin de la violence et de la folie pour aller tuer le faucon. C'est horrible parce que sa rédemption avec son petit groupe était amplement méritée.

Il y a 1 heure, Gaël (Jufoba) a dit :

Pour le Skull Knight, c'est plus compliqué, car c'est difficile de savoir à quel point il est présent sur le plan physique, s'il n'est qu'une armure creuse à la Alphonse Elric ou s'il a un corps en dessous.

Je pense que le Skull Knight va rester. Ceux sont plus les êtres fantastiques que démoniaques qui ont étaient renvoyés chez eux. Le Skull Knight m'a tout l'air de friquoter avec les démons pour pouvoir les anéantir. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Gros tournant pour moi, on voit bien qu'on arrive dans une nouvelle partie tragique avec un Guts déchiré, j'attends beaucoup de la suite. Si j'ai bien compris, le monde astral n'est plus présent dans le monde mortel ? Par conséquent plus d'êtres pur. C'est une bonne nouvelle on se débarasse de toutes les personnages qui nous faisaient leurs blagues à la con toutes les 5min, donc moins d'humour pipi caca et plus de sérieux à l'avenir comme à l'époque 71.gif.ea6677062bf441b33b8eafb6effdec12.gif

Modifié par Rozaki
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/10/2022 à 16:11, Rozaki a dit :

Donc Puck est encore vivant j'avoue que j'ai du mal à comprendre, j'étais persuadé qu'il était mort comme tous les êtres purs. Enfin bref on a un Guts complètement déboussolé peut-être que la bête va refaire son apparition.

 

Ce sera sûrement expliqué plus tard. De mémoire, du tome 39, le cerisier géant d'Elfhem est un layon de dragon, ce qui explique pourquoi les êtres astraux se trouvent sur le même plan que les êtres physiques. En gros, c'est un nexus de seuil.

J'aime à penser que Guts et Schierke (et Casca) sont des layons de fées (comme le cerisier ou le sabbat, en plus petit), leurs simples présences mêlent le plan physique et astral.

 

Dit comme ça, Guts est moins sur le seuil que le seuil se trouve sur Guts, plutôt marrant.

 

Et comme Evarella et Puck sont très attachés à ces deux personnages depuis longtemps, ça expliquerait peut-être pourquoi ils sont encore là. Grossièrement, là où le nexus des créatures d'Elfhem, leur permettant de rester sur le plan physique, est le cerisier géant, le nexus de Puck et d'Evarella sont, respectivement, Guts et Schierke.

 

Après, concernant la Bête, je me demande si la détresse et l'apathie de Guts la fera revenir. Cette Bête est basée sur la rage de Guts, mais là, il est moins enragé que désespéré. Ce serait intéressant de le voir tellement au fond du trou que la Bête ne parvienne même pas à prendre le dessus. 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

voilà la sortie du dernier chapitre de bersek https://scantrad.net/mangas/berserk/371 

 

merci a la team :)

 

j'ai bien aimé le chapitre , je trouve que sa repart bien meme si j'ai du mal avec les dessins .... les deux généraux de griffith et griffith avec son toutou que j'adore ...mais la corne j'ai du mal aussi 

 

sinon a par sa je trouve cela tres beau 

 

j'aime la page couleur un effet aquarelle que j'aime :)❤️ 

 

j'espere que guts va se redresser maintenant et avoir un nouvel espoir .... par contre casca j'attend plus rien d'elle maintenant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre était plus beau que les précédents, vraiment rien à redire question dessin. Sinon pas tellement de choses à dire on a toujours un Guts complètement désespéré et totalement perdu. Et de l'autre côté un Griffith qui revient avec Casca, la question c'est que compte t-il faire avec elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est à ce point pas ouf ??

 

J'ai commencé berserk récemment (j'en suis à la fin de l'arc d’Albion), c'est tellement une pépite mémorable que je dévore littéralement le manga.

Par curiosité je suis allé checker ce sujet, bon je me suis un peu spoil mais j'ai surtout compris que la suite était décevante... Au vu de l'incroyable chef-d'oeuvre dérangeant que c'est, le manga à l'air d'être d'autant plus gâché dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ausirisse a dit :

C'est à ce point pas ouf ??

 

J'ai commencé berserk récemment (j'en suis à la fin de l'arc d’Albion), c'est tellement une pépite mémorable que je dévore littéralement le manga.

Par curiosité je suis allé checker ce sujet, bon je me suis un peu spoil mais j'ai surtout compris que la suite était décevante... Au vu de l'incroyable chef-d'oeuvre dérangeant que c'est, le manga à l'air d'être d'autant plus gâché dommage....

C'est surtout le rythme de publication qui est gênant, 15 pages tout les 1/2 mois c'est très vite chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...