Aller au contenu


Notation du manga Naruto


lord Azrazeth
 Share

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes !

 

Voila je n'ai pas trouvé d'équivalent en parcourant les sujets sur plusieurs pages alors j'ai décidé de créer ce nouveau topic. Si les modos trouvent que c'est redite ou inutile je ne râlerais pas si ils le suppriment ( mais j'espère pas ^^' ).

 

Depuis quelques temps dans ce forum on trouve des topics comme "déceptions" ou, au contraire, "satisfactions" concernant ce manga... depuis quelques chapitres ( dernier sorti : chapitre 506 ) beaucoup de personnes se demandent si c'est "bien" de juger un manga, qui est un produit brut provenant d'une seule personne et qui peut donc être considérée comme une œuvre à part entière.

 

Je pense personnellement qu'un manga, tout comme un film ou encore une série, un livre, un jeu vidéo... peut être critiqué ( dans le sens du mot critique, qui peut être positive comme négative ). C'est pourquoi je propose une notation pour le manga Naruto, notation qui sera certes subjective, mais que j'aimerais un minimum construite et règlementée...

 

Je vous propose donc un modèle pour que les débats soient constructifs. La notation s'effectuera sur deux parties :

 

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages : Ici on jugera des détails et des traits des personnages du manga, dans sa globalité. Une note sur 5 sera attribuée ( */5 )

 

* Finition des décors : Ici on jugera les détails et la construction des décors. Une note sur 5 sera attribuée ( */5 )

 

* Charisme des personnages : Ici on jugera l'attachement aux personnages, leurs finitions psychologiques. Une note sur 5 sera attribuée ( */5 )

 

* Construction des combats : Ici on jugera l'impression de vitesse, l'impression de puissance des combats, leurs déroulements cohérents ou non, d'un point de vue artistique. Une note sur 5 sera attribuée ( */5 )

 

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = **/20

 

 

2 ) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : Différence par rapport au monde réel, imagination du créateur... Une note sur 5 sera attribuée.

 

* Cohésion et recherche du monde créé : Ici on jugera la complexité du scénario, les références aux mythologies... Une note sur 5 sera attribuée.

 

* Cohérence du scénario : Ici on jugera les erreurs potentielles, la cohérence et le suivi du scénario. Une note sur 5 sera attribuée

 

* Attachement à l'histoire : Une note purement subjective, qui démontrera l'attachement à l'univers du manga que vous pourriez avoir... Une note sur 5 sera attribué

 

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = **/20

 

Enfin une note d'appréciation globale de l'œuvre de Kishimoto sera donnée sur 100.

 

Chaque sous catégorie aura au moins une phrase complète de justification.

 

Je donne mon exemple personnel :

 

1) DESSIN :

 

* Finition des personnages : 4/5. Des personnages bien proportionnés, aux visages bien détaillés, aux postures correctes. Seules les émotions pourraient, à mon sens, être améliorées.

 

* Finition des décors : 4/5. Bonne profondeur de champ, détails quelquefois très impressionnants ( retour de Naruto à Konoha après le combat contre Pain, par exemple ). Seuls certains éléments comme l'eau ont quelques soucis de détails.

 

* Charisme des personnages : 5/5. Personnages très variés et très "réels". On s'attache grandement à leurs personnalités.

 

* Construction des combats : 4/5. Rarement brouillons, les combats sont dynamiques et bien tournés.

 

Note Globale = 17/20. Très bonne qualité de dessins pour un manga. Pas la perfection mais pas loin.

 

2) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 5/5. Un monde de ninjas qui balancent des techniques toutes plus incroyables les une que les autres... Un continent créé pour l'occasion, un système politique certes assez basique mais qui a le mérite d'exister.

 

* Cohésion et recherche du monde créé : 4/5. Des références recherchées dans les légendes et mythes japonais, adaptées au monde créé... Des relations intra-continentales bien réalisées...

 

* Cohérence du scénario : 2/5. Le point faible du manga. Beaucoup de questions, finalement peu de réponses... Des personnages parfois pris à revers ( comme Naruto dans le chapitre 506, qui se foule une cheville...)

 

* Attachement à l'histoire : 5/5. Je suis un grand fan... Mon implication dans ce forum en est apparemment la preuve ^^

 

Note Globale = 16/20. Très bon scénario, attachant, original... mais quelques fois incohérent, malheureusement...

 

Appréciation globale : 85/100. L'un des meilleurs, sinon le meilleur manga que j'ai jamais lu ^^. En tout cas l'un de mes préférés.

 

A vous les claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

 

Je viendrai donner une note d'ici 21h30, mais je voudrais bien revenir sur ton 4/5 pour "Construction des combats", où tu dis qu'ils sont rarement brouillons, moi je trouve que c'est l'inverse, ils sont beaux, impressionnants, souvent longs et intéressants, mais y a beaucoup de case souvent incompréhensible ... y a qu'à voir le chapitre 506, ça pète de partout, mais sincèrement, j'ai beaucoup de mal pour dire ce que fait Gaï ou Kisame etc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, ce topic est un peu là pour ça ^^. Tout le monde a un regard sur le manga différent et c'est bien pour ça que j'aimerais que chacun partage son appréciation globale de l'œuvre avec les autres, le tout de manière concise et précise. Après les débats peuvent très bien avoir lieu... Et puis ça évitera les débats de ce genre sur les topics hebdomadaires des chapitres...

 

@ Mun Su en dessous :

 

Nikel voila comment j'aimerais que tout le monde fasse... Et ton avis assez différent du mien montre à quel point les avis sont partagés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jme lance :)

 

 

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages :  3/5 .  Je trouve les dessins beaucoup trop simpliste, si je met un 5 à Berserk, Bleach ou Tenjo Tenge je pense que 3 convient bien à Naruto.

 

* Finition des décors : 2/5.  Je n'aime pas.  C'est plus un ressenti, quand j'ai vu l'île de Kumo par exemple je l'ai trouvé moche, tout comme la majorité des bâtiments du manga...

 

* Charisme des personnages : 5/5.  Là il n'y a pas photo^^  Kishi à sut créer des Perso Hyper Charismatique comme Itachi, Deidara, Minato, Shodai. A l'inverse il peut aussi rendre                       ridicule des Dieux de Charisme (Pain Bisounours, Naruto)

 

* Construction des combats : 3.5/5 .  Ok ça pète bien de partout mais je n'aime pas du tout les combats de circonstances, qui ont eu lieu pendant toute la NG :/

 

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = 13.5/20

Assez bonne note, au dessus que ce que je pense de Naruto en ce moment, mais largement en dessous de ce qu'il valait avant la reconversion de Nagato et la descente de Sasuke, ou mieux encore la NG

 

 

2 ) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 3/5.   Le concept des villages étaient super intéressant au début, mais on a rien vu de beaux, surement à cause de choix scénaristiques, et de mauvaises qualité des décors...

 

* Cohésion et recherche du monde créé : 2/5.  J'aurais mis beaucoup plus avant les révélations de Tobi U_U   Mais là le coup de la prophétie et du Juubi... :x  Je ne met pas 0 car Kishi s'inspire quand même bien des mythologies japonaises (Kirin, Susanoo...) et j'aime ça^^

 

* Cohérence du scénario : 1/5. Bon ça reste supérieur à Bleach (c'est pourquoi je ne met pas de 0::) ) mais j'ai l'impression que l'auteur improvise tout, le coup du Super Naruto je trouve ça nul; Juubi ça craint, Sasuke Bad Boy Final ça me branche pas plus que ça... enfin bref il n'aurait pas du tout centraliser sur les Uchiha....

 

* Attachement à l'histoire : 2.5/5    Et c'était du 4.5 il y a quelque mois, du 5 pour l'Arc Pain et ceux d'avant où l'on ne voit pas Sasuke...^^

 

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = 8.5/20

 

 

C'est pas terrible, et ça convient bien à NAruto =P

 

 

Note globale,  55/100  :   Ok on attend les chapitre et on, aime spéculer dessus tant on a de l'espoir pour ce manga, mais Kishi gâche tout (avis personnel ;) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pas attendre la fin du manga pour ouvrir un tel topic, en tout cas ouvrir le débat "scénario" ? Non parce que comment juger de la réelle cohérence du scénario sans l'avoir jusqu'à la fin ?

 

C'est la fin qui montrera la cohérence globale du scénario, difficile de juger chapitre par chapitre comme on fait là.

 

 

Bref moi je vais noter que la partie qu'on peut réellement juger totalement :

 

1) DESSIN :

 

* Finition des personnages : 3/5. (3/5)

Je trouve la finition des personnages lambda : c'est simple, mais efficace dira on. Ça va que le style vestimentaire est pas mal géré.

 

* Finition des décors : 3/5. (2,5/5)

Comme les personnages, Kishimoto est assez radin en détail, c'est rare qu'on ait de superbes décors remplis (style Shodaime vs Madara double page). Certaines pages me paraissent bien vide en décor.

 

* Charisme des personnages : 5/5. (5/5)

Bon là Kishi a su très bien gérer avec des personnages profonds, ayant un bon background et leur propre personnalité : Sasuke, Pain, Yondaime, Jiraiya, Naruto, etc autant de personnages réussis.

 

* Construction des combats : 4,5/5.  (5/5)

Un autre point très fort de Kishi : la gestion des combats qui est généralement excellente et avec des techniques variés. Si je ne mets pas 5, c'est parce que je trouve quand même que le niveau est trop inconstant d'un combat à l'autre et j'adhère vraiment pas au combat bourrinage massif style Naruto vs Pain.

 

 

Note "partie Dessin"  : 15,5/20 (15,5/20)

 

Kishi a délaissé le détail graphique pour tout donner sur la profondeur des personnages et des combats : il a parfaitement marqué l'essai. (je préfère sa façon de faire que le contraire)

 

 

mais y a beaucoup de case souvent incompréhensible ... y a qu'à voir le chapitre 506, ça pète de partout, mais sincèrement, j'ai beaucoup de mal pour dire ce que fait Gaï ou Kisame etc ...

 

Je ne sais pas si tu lis One Piece, mais Naruto étant plus lisible que ce dernier (perso je suis parfois largué sur certains combats de One Piece alors que sur Naruto je lis bien l'action) : en ayant l'habitude de OP, aucun problème de compréhension avec Naruto  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) DESSIN :

* Finition des personnages : 3.5/5. Joli mais sans réel plus. Le style réaliste ne permet pas d’excès.

* Finition des décors : 3/5. Décors de qualité normal mais beaucoup trop répétitif donc pas d’exploit.

* Charisme des personnages : 2.5/5. Bien que certains personnages (trop rare) soient charismatique, ils sont mal et sous-exploiter. Les personnages moins, voir pas charismatiques du tout, eux par contre sont surexploiter 

* Construction des combats : 5/5. Le gros point fort du manga pour moi. Les combats sont souvent bien mis en scène, dynamique et surtout suffisamment long (ni trop, ni trop peu)

Note Globale = 14/20.

2) SCENARIO :

* Originalité du monde créé : 2/5. Malgré un thème original :le monde ninja, le monde est sous-exploiter. A part, le village de konoha, de la foret et de la foret, on peut pas dire que le monde soit très fournis

* Cohésion et recherche du monde créé : 2.5/5. bof

* Cohérence du scénario : 2/5. Comme le dit « Mun Su » c’est toujours mieux que bleach mais il y a mieux

* Attachement à l'histoire : 2.5/5. Fan sans le prendre pour le meilleur manga de tous les temps. Et je pense que si les pro-naruto (le manga) étaient plus critique, je l’apprécierai encore plus 

Note Globale = 9.5/20. 

Appréciation globale : 65/100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ k.hyuga :

 

Pour ce qui est du scénario je pense qu'on a déjà pu voir la grande majorité du manga... Je pense que l'on est plus vers la fin que le début de l'histoire, c'est pas comme si j'avais ouvert ce topic au début de la first gen non plus...

 

Et puis dans le cas de séries par exemple, le scénario est jugé bien avant la fin, sinon on ne pourrait pas avoir de critique avant d'avoir finit toutes les saisons... imagine jusqu'à quand on devrait attendre pour donner son avis sur des séries telles que Lost par exemple ^^.

 

Et effectivement moi aussi je suis de ton avis pour OP, il est bien moins lisible que Naruto... Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai jamais accroché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

 

Je viendrai donner une note d'ici 21h30, mais je voudrais bien revenir sur ton 4/5 pour "Construction des combats", où tu dis qu'ils sont rarement brouillons, moi je trouve que c'est l'inverse, ils sont beaux, impressionnants, souvent longs et intéressants, mais y a beaucoup de case souvent incompréhensible ... y a qu'à voir le chapitre 506, ça pète de partout, mais sincèrement, j'ai beaucoup de mal pour dire ce que fait Gaï ou Kisame etc ...

 

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages : Je pense que c'est comme One Piece, on aime ou on aime pas, mais sur les visages, y a rien à dire, pareil sur les vêtements où Kishimoto dessine tout jusqu'aux petits détails, le seul petit bémol est que ça reste très souvent inégal, le chapitre 506 en est la preuve, on a eu des magnifiques dessins dans le flashback, et durant le combat Naruto vs Kyûubi, et là, ça a foiré, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas moche, mais ça pique les yeux à certains moments. Je vais donner un 4/5.

 

* Finition des décors : Y'en a pas pratiquement, quand on a des gros plans, c'est sur fond blanc, ou alors, dans 95% des cas, c'est sur de l'eau ... ou alors, ce sont des vulgaires rochers etc ... bref, ça manque énormément de détail quand même ... heureusement que le combat Itachi vs Sasuke a évolué en plusieurs étapes ... et celui de Deidara vs Sasuke, d'ailleurs, les combats de Sasuke sont généralement les plus beaux. Bref, un 2/5.

 

* Charisme des personnages : Rien à dire, tous travaillé, autant sur le style vestimentaire, mais aussi autant sur le caractère etc ... et y'en a pas un qui ressemble à un autre. 5/5

 

* Construction des combats : Tous impressionnants, tous assez longs, on est tous en extase quand y a un combat, à attendre le dénouement de celui-ci chaque semaine etc ... bref, c'est dynamique, parfois émouvant, pas grand chose à reprocher, seulement l'aspect souvent brouillon dans les combats, où je trouve que l'anime retranscrit mieux les choses. (Exemple : le mouvement de Itachi pour bloquer l'épée de Sasuke et passer au-dessus etc ...). 4.5/5

 

 

Je vais continuer après, je vais manger.  ;)

 

Edit : K.Hyûuga, non justement, c'est pour ça que j'aime pas OP, l'aspect brouillon et personnage qui passe de 1m80 à 2m15, c'est pas pour moi.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans ce cas, je vais donner ma note actuelle du scénario susceptible de changer une fois qu'on sera à la fin (ce topic pourra être upper ^^)

 

2) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 3/5. (3/5)

Dommage, dommage : le 5 aurait pu potentiellement être là si seulement Kishi avait exploité plus le monde géopolitique. C'est bien gentil de nous montrer un monde vaste, mais si c'est pour ne pas bien nous dévoiler les autres pays, c'est nous tendre un beau steak bien odorant pour nous le retirer direct  ;D Et c'est pareil pour les personnages secondaires : quel gâchis de les avoir abandonner sur l'autoroute.

 

Pour le reste je dirais que Kishi a fait comme Oda, un exploit vis à vis de moi : aussi bien le monde pirate que ninja, je ne considérais pas que ça puisse être potable en manga. (pour moi ninja = tenchu à l'époque donc voila cela explique que j'ai mis 1 an et demi à m'y mettre)

Bref une variété de techniques intéressantes, des clans, des histoires de rejets, d'amour, d'amitié, etc... C'est un monde bien vaste que Kishimoto a crée et qui fait accroché direct ^^

 

* Cohésion et recherche du monde créé : 3,5/5. (4,5/5)

Des références recherchées dans les légendes et mythes japonais, adaptés au monde crée comme dit plus en haut. Juste l'histoire des senju, de juubi qui me laisse perplexe

 

* Cohérence du scénario : 2/5. (5/5)

Beaucoup de questions, finalement peu de réponses. C'était très bon jusqu'à partir de l'arc Nagato, on part en freestyle et le bateau Naruto tangue de tout bord sur une mer agitée : on a l'impression que Kishi improvise (senju, ces power up monstrueux de Naruto et Sasuke qui semble ne pas correspondre avec l'univers du manga)

 

Cette mort de Nagato, ce Sasuke qui vire fou et cette histoire de la prophétie sur Naruto qui détruit tout son discours de la FG : pitié.... Bref j'ai des craintes pour l'avenir sur ce point précis.

 

* Attachement à l'histoire : 4/5. (5/5)

J'adore et j'accroche bien à cet univers, même si à partir de l'arc Nagato je commence un peu à décrocher par intermittence.

 

 

Note partie "scénario" : 12,5/20. (17,5/20)

C'est dommage, c'était si bien parti et là on est dans une période où on a l'impression que Kishi ne sait plus trop où il va et gâche parfois l'essence même de ce qu'il a établi auparavant.

 

Note globale : 70/100. (82,5/100)

 

Un très bon manga, certes pas très impressionnant niveau graphisme, mais qui se consacre à la profondeur de son monde et de ses personnages. On attend les chapitres avec impatience, seul bémol c'est que la manga est entrain de partir un peu en sucette depuis quelque temps et j'ai peur que les branches, auxquelles est accroché Kishi, lâche et que le manga finisse par être définitivement gâcher par ça (alors que ça ne représente que 10% de la partie totale de l'œuvre.)

 

PS : Avec le système de clad555 et la note entre parenthèse, effectivement on voit une chute au commencement de l'arc Pain/Konoha. (j'établis la frontière à ce niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages : 4/5 Je trouve les personnages toujours très bien détaillés et très diversifiés. On pourrait même se demander pourquoi les personnages sont si différents car, dans notre société actuelle la ressemblance avec son voisin est un point fort. Ici, chaque personnages à sa propre particularité physique.    

 

* Finition des décors :1/5 pour moi le point faible. Kishimoto n'apporte pas réellement d'importance à ses décors. Il utilise souvent les même fonds, je pense aux arbres près de Konoha c'est assez lassant. Bien sûr, il y a quand même des bon points notamment avec, pour exemple récent, la grotte derrière les chutes de la vérité. Mais c'est trop peu à mon goût.

 

* Charisme des personnages : 0/5 (Mais on parle de dessins?) Naruto est immonde avec son pyjama orange, il n'y a aucune évolution. Comme fullmetal alchemist, j'aurais aimé une évolution aux niveaux des vêtements en même temps qu'une évolution psychologique des personnages. Ils ont toujours les même vêtements, il n'y a pas assez de changement vestimentaire. Les vêtement sont très important pour le héros. Naruto mérite plus qu'un survête orange, une cape rouge superman et du phare à paupière rouge.

 

* Construction des combats : 5/5 les combats sont très bien retranscris. Ils sont clairs et concis.  

 

10/20 Je n'ai aucun talent en dessin et ne lis pas trop les autres mangas. Donc mon jugement est très subjectif, je me met une note de 2/20 pour le jugement car seule la remarque sur le pyjama de Naruto est complétement méritée.    

 

 

2 ) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 2.5/5 Kishimoto n'a rien inventé. Ninja, chakra, kyuubi... puis je trouve certains perso trop stéréotypés (hinata=timidité, Sasuke=haine, shikamaru=intelligence)  

 

* Cohésion et recherche du monde créé : 6/5 tellement de détailles et de références que c'en est perturbant. On pourrait mélanger la mythologie au manga et faire de la mythologie des arguments concrets pour justifier certains déroulements troublant. Pour moi le manga est tellement riche, qu'on pourrait trouver n'importe quelle réponse a une soit disant incohérence.  

 

* Cohérence du scénario : 4/5 tout est très cohérent comme je le disais plus haut, néanmoins certaines choses tombent vraiment trop à pic pour être possible. "Naruto se tord la cheville tant mieux Gaï pourra se battre contre Kisame!"

 

* Attachement à l'histoire : 5/5  je ne suis Naruto que pour l'histoire.

 

17.5/20 l'œuvre a pour point fort le scénario et sa richesse.  

 

0/100 aucune note ne peut résumer Naruto, tout est relatif. J'ai failli abandonner...trop dur de noter et justifier, c'est tellement subjectif et je suis tellement terre à terre. En plus, je pourrais argumenter et faire des vingtaines de pages sur un seul asterix.   

 

édit: je donne la note générale de 99/100 car Naruto est le seul manga qui m'a donné envi de m'inscrire sur un forum et de débattre jusqu'à 4heure du matin. C'est le seul manga qui m'a donné envi de suivre l'anime assidûment alors que je n'ai jamais aimé les dessins animés. Un manga qui m'a permis de connaitre l'histoire, la culture du Japon. L'unique point négatif est le survêt orange de Naruto ;) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de créer un topic pour noter le Manga lui-même car souvent on a 100 topics pour noetr les perso' et 0 pour noter le manga.. hm bon je me lance aussi :

 

 

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages : 4/5. Bon c'est assez loin des dessins de Kubo (bleach) mais quand même mieux qu'un dessin de One Piece ^^ Je trouve que les personnages principaux sont toujours bien dessinés, il n'y a jamais du brouillon. Quand on voit comment les Itachi, Minato, Sasuke and co' sont dessinés, y'a pas vraiment de choses à reprocher.

 

* Finition des décors : 3/5. Là il est clair que la précision du mangaka pêche un peu mais on est souvent obnubilé par les combats et le 1er plan avec les perso' donc on n'y fait pas trop attention !

 

* Charisme des personnages : 5/5. Il n'y a rien à dire, Kishi' a vraiment bien géré sur ce plan là. La diversité est là, on peut très bien trouver un mec comme Shikamaru aussi charismatique qu'un Minato ou Itachi. Les différents goûts sont comblés.

 

* Construction des combats : 4.5. depuis la NG on est la plupart du temps *_* devant les gros combats donc de côté la aussi Kishi' travaille beaucoup la construction des combats. L'intensité, la vitesse, la puissance en combat sont bien retranscrites

 

Une note globale sur 20 sera donnée = 16/20

 

 

2 ) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 4/5. Hm c'est très loin de l'originalité du monde de One PIce, soyons clair ^^ mais Kishi' a lui au moins eu le mérite de reprendre un monde ayant déjà existé et de l'avoir customizé à sa sauce afin de le rendre beaucoup plus intriguant.

 

* Cohésion et recherche du monde créé : 3.5. Bon le monde de Naruto est très vaste d'où l'impression qu'on a souvent par rapport au fait qu'on ne voie rarement des lieux qu'on a bien aimé.

 

* Cohérence du scénario : 4/5. L'auteur a su garder plus ou moins la cohérence de son manga tout en y rajoutant au fur et à mesure de nouvelles idées et pièces de l'intrigue. Chez certains ça a l'air de très mal passer mais moi j'ai jamais vu de groose incohérence au point de crier au scandal.

 

* Attachement à l'histoire : 5/5. J'y adhère totalement, après la fin du monde 2012 je pense que je vais rejoindre le monde Shinobi en passant par une barrière spatio-temporelle (merci Dr.Vegapung) :P

Une note globale sur 20 sera donnée = 16.5/20

 

Une note finale ? 95/100 !!! Kishimoto aura au moins eu le mérite de me faire intéresser moi, comme à des millions d'autres lecteurs, à ce fabuleux manga tout en y ajoutant son monde à lui où humour et réalité de la vie s'y mêle pour former un monde très original qui nous inculpe des leçons sur la vie de tous les jours. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos posts, apparemment j'ai eu une assez bonne idée de créer ce topic !

 

@ Yamabushi :

 

Pour ta note finale sur 100, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais sache que cette note est avant tout une note d'appréciation globale de l'œuvre du maitre Kishimoto et ce veux donc carrément subjective ^^. C'est un peu comme si on te disais : sur une échelle de 1 à 100, comment qualifierais-tu le plaisir que tu éprouves en lisant ce manga ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Naruto, c'est presque 2 oeuvres distinctes entre l'avant et après Itachi (ou Pain enfin ce moment là quoi), donc je vais donner 2 notes par catégories (la deuxième entre parenthèse sera la note avant la période actuelle)

 

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages : 3,5/5 (4/5), des personnages bien distinct, chacun avec ses traits différents, des vêtements différents et propre à chacun, assez bien détaillé je trouve que c'est plutôt bon, agréable sans être transcendant non plus. J'enlève 1/2 point car je trouve qu'il y a de plus en plus recours à des monstres ce qui simplifie les coups de crayon...

 

 

* Finition des décors : 2,5/5, certains endroits m'ont était plaisant à découvrir (Konoha, conseil des kage, temple uchiha, ile de Kumo...) mais globalement c'est souvent la même chose, et les gros plans font souvent office de suppression donc je met la moyenne, sans plus

 

* Charisme des personnages : 3,5/5 (4/5), même topo que pour la finition des persos, globalement pour moi l'un dépend de l'autre, les persos ont souvent des postures classes, un regard expressif, chacun à son style, et encore une fois, je trouve que le côté monstre faire perdre en charisme (toutes les formes de Kisame, Kakuzu, le sceau niveau 2.. tout ça pour moi faire perdre en crédibilité et charisme)

 

* Construction des combats : 4/5 (5/5), la c'est globalement très très bon, les combats se suivent très bien, c'est fluide, prenant, lisible, dynamique, pas grand chose à redire ;) Les techniques plus puissantes les unes que les autres me font perdre un peu de ses impressions du départ, les combat de Sasuke deviennent statique, et les vues sont de plus en plus lointaine du fait d'explosion de plus en plus DBZesque, j'enlève donc 1 point

 

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = 13,5(15,5)/20

 

 

2 ) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 3/5 (4,5), des bases très solides, beaucoup de personnages, chacun son histoire, plusieurs pays, des clans, de l'amour, de l'amitié, des générations, des liens, un potentiel énorme, et l'abandon à 5-6 personnages et au même décors...  Une des déceptions pour moi, car tellement de chose qui pouvait être développées avec ce qu'on avait eu sous le nez, que la suite à bien gâchée le plaisir

 

* Cohésion et recherche du monde créé : 3(4,5), un monde vaste, bien lié par les bribes d'intrigue passé, encré dans la mythologie, plein de référence, etc... Mais qui laisse place à des approximations et à un survol de pays qui aurait pus (due) être développés plus en détails

 

* Cohérence du scénario : 2 (4,5), encore une fois, tout se tenait à peu près jusqu'Itachi, une intrigue solide, pleine de questions, auxquelles on venait peu à peu, beaucoup de référence à la mythologie japonaise (géniale et c'est ce qui sauve les meubles actuellement), alors qu'on en vient à massacrer les moments clés actuellement, réellement dommage encore une fois... de sacrifier cette cohérence justement, au nom de tape à l'oeil, de l'éditeur, enfin que sais-je?

 

 

* Attachement à l'histoire : 3,5 (5) J'étais plus qu'assidus à la lecture de mon chapitre de Naruto, de l'achat de mon tome en magasin, toujours plus de spectacle, de découverte, de recherche et d'anticipations, maintenant, c'est devenu plus fade, j'attends toujours des réponses, un retour en arrière dans le déroulement de la trame, et je veux connaitre la fin, mais ce manga n'est plus celui qui me fait languir toute la semaine...

 

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = 11,5 (18,5)/20

 

70/100, mais pourquoi au grand pourquoi, toutes les bases du mangas sont elles bafoués à ce point depuis une petite centaine de chapitres??? Je n'y retrouve plus toute la saveur et la grandeur du monde qui le composait... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages : 2/5 les personnages n'ont rien de très ordinaire mais rien de très originale non plus et les trait sont très simple néanmoins on distingue bien tous els personnage mais les personnage féminin sont trop souvent bâclé ce qui fait penché vers le 2 a la place du 3

 

* Finition des décors : 1/5 presque absent dans certain chapitre on ne voit presque les personnage et les rage décor sont soir des arbre soit de la pierre qui devient très répétitif a force

 

* Charisme des personnages : 3.5/5 les personnage bien que simple sont assez sympathique dans l'ensemble malgré des stéréotype appuyé naruto, sasuke kakashi et itachi, jiraya sont charismatique on pourra noté gaara les autres ont moins de charisme donc je pense que 4 est une bonne note mais les personnage de par les très souvent trop simple perde en charisme donc ca sera 3.5

 

* Construction des combats : 4/5 Ceci est le selon moins le poins fort du combat même si l'action va un peu vite selon moi on note une bonne fluidité du combat mais trop de détaillé rajouté comme c'est souvent le cas dans certain manga qui fait que l'on ne comprend pas vraiment ce qui ce passe or ce n'est pas le cas dans naruto pour moi . mais dernièrement les combat sont trop axé puissance et moins esprit comme au début du combat mais je vais tous de même mettre 4 car il y des combat très intéressent

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = 10.5/20

 

 

2 ) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 3.5/5Le monde de naruto est plutôt complexe et très varié mais trop survolé dans le manga ainsi bien que complet on ne sait pas tant de chose le monde est un peu trop créer au fur et a mesure du manga et reprend des base déjà créer mais reste bon selon moi 3.5

 

* Cohésion et recherche du monde créé :2.75Le monde de naruto n'est pas toujours extraordinairement surprenant et est souvent cousu de fil blanc comme avec le combat gai kisame qui reflète bien la chose souvent les chose sont très facile a prévoir des qu'on y réfléchis un moment , la mythologie du manga bien que pour les européen peut sembler recherchée elle reste asiatique et déjà vu donc ca sera un 2.75

 

* Cohérence du scénario :2.5 Le manga en lui même n'est pas très cohérent, le héros a souvent des rapport de force trés hasardeux avec les personnage ennemie a lui et est tantôt très bon tantôt a peine sortit de l'école, les ennemie sont trop souvent pris a dépourvu très facilement et laisse peu de suspens pour la plus part du temps, aussi les rapport de puissance sont souvent mal définie les combat de shinobie comme ceux de shikamaru n'existe plus et un se demande a quoi sert un kunai quand rien qu'en hurlant on le reflète très pas toujours trop cohérent 2.5

 

* Attachement à l'histoire : 4Le manga été selon moi très intéressant avant la next gen et jusqu'à sasukle itachi trés bien non même je dirai jusqu'à naruto et nagato intéressante a part le FB de itachi un peu tiré par les cheveux mais bien que cousu de fil blanc l'histoire donne envi de connaitre la fin et même si le manga perd en saveur ces temps si je met 4 par "respect" a ce qu'il a été

 

note globale sur 20 sera donné ( addition des 4 sous catégorie) = 12.75/20

 

NOTE GLOBALE DES DEUX CATÉGORIE

 

65/100, Le manga avec l'addition des deux note a une note de 58.125/100 mais le manga arrive a être assez intéressant la plus part du temps mais bien que il ne vaille pas plus de 13/20 voir 14/20 il s'adresse a un public très large faisait vibrer des plus jeune enfant au plus vieux ( -8ans et + 18ans ainsi sont public a survécu au ravage du temps et c'est selon moi le seul vraiment plus du manga qui lui vaut 4/5 et ainsi il arrive a remplir parfaitement le but du manga : vendre  avec le 16/20 de l'attachement au manga des lecteur + 10.5 des dessin et 12.75 du scénario on arrive a en gros 65/100 je met dont la note de 65/100 car je trouve ca lui correspond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la tendance va vers la morosité depuis une centaine de chapitres...

 

En tout cas c'est ce qui ressort globalement de vos notations. Moi personnellement je ne la ressens pas aussi forte, je dirais juste que le manga a changé mais ni en mal ni en bien... juste différent...

 

Sinon pour ceux que ça intéresse vous pouvez faire un peu comme Clad555 et réaliser une notation pour le manga à l'heure actuelle et une entre parenthèses pour le manga en first gen et jusqu'au combat Itachi/Sasuke ( date à partir de laquelle apparemment il a commencé à décroitre en qualité d'après vous ). Comme ça on pourra se rendre compte de la proportion de personnes qui pensent comme ça... ( une majorité je pense... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages : Les personnages ne sont pas mauvais, mais bien trop simpliste. Les formes physiques sont bonnes, mais sans plus. On est bien loin de Bleach qui aurait eut un 5. 3/5

 

* Finition des décors : Grosse hésitation. Je pense que les décors sont pas mauvais, mais sans plus. Kishimoto ne met rien de très extraordinaire dans ses décors. Il a également quelques faiblesses pour l'eau : 2,5/5

 

* Charisme des personnages : J'aurais bien aimé une différenciation de la NG et la FG. dans la FG, je m'étais énormément attaché au style de Sasuke. Aujourd'hui, je pourrais postuler pour un club anti Sasuke. Les personnages sont tout de même très charismatique, mis à part Tobi : 4/5

 

* Construction des combats : Je n'ose pas mettre zéro. Je mettrais donc 0,5. La cohérence des combats.. J'aimerais bien la voir. Le combat de Gai en est la preuve : d'un certain côté il doit récuperer un info alors il y a va avec une technique faites pour tuer en un coup. Quelle logique ! De même pour des combats comme Pain vs Naruto. Pain cherche à capturer Naruto, alors il fonce dans Konoha au lieu de l'attendre à l'aide d'espion aux portes du village. Très logique. Il sait que Naruto est fort alors il s'octroie une faiblesse. Je parle pas de Deidera contre Sasuke qui est horrible. Alors quand on compare ces combats NG à ceux de Naruto Sasuke FG, Shikamaru vs Tayuya, Kabuto vs Naruto .. On voit vraiment la differance. 0,5 pour moi.

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = 10/20

 

 

2 ) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé :Idée séduisante avec les villages cachés.. Le développement est horrible. Sinon, il y a quand même un bon monde de base, mais mal développé. (3/5)

 

* Cohésion et recherche du monde créé : Pas mauvaise. Je mettrais un grâce au référence mythologique. La cohésion du monde est horrible. Il n'y aucune logique dans les rapports de puissance entre pays. J'avais vu les rapports de puissance entre pays. Notamment, Kumo qui fait tout pour voler les techniques secrètes et là paf : Kiri a un byakugan ce que Kumo (spécialisé dans les vols) n'a pas. 2/5

 

* Cohérence du scénario : Moui.. Bof.. Comme dit précédemment, le coup du Byakugan est limite. L'histoire Uchiha sorti du chapeau est limite également. 1/5

 

* Attachement à l'histoire : 1,5/5

 

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = 7,5/20

 

Et la note 40/100.. Voilà, lors de la NG; le manga a prit un tournant que j'aime pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative :D

 

 

1) DESSIN :

 

* Finition des personnages : 2/5 - J'ai hésité avec un 2,5, mais en y réfléchissant... 2 car les personnages sont à la limite du passable. Des expressions basique, rarement de profondeur dans les regards, trop peu de détails, souvent inégaux et parfois à la limite du brouillon. La note est sauvée par le fait que le bas niveau de finition laisse place au traits essentiels de chaque personnage, permettant d'en ressentir facilement la personnalité (même si j'ai tendance à penser qu'à mieux les finir ils y gagneraient vraiment ! La très grande majorité des autres mangas que j'ai lu ou que je lis actuellement possèdent des personnages bien mieux finis (ou au minimum moins brouillons)

 

* Finition des décors : 1/5 - Franchement ... c'est à la limite de l'acceptable. Dessinant moi même un peu je me retrouve quasiment toujours sans arrière plan pour mes personnages ! Certes certains dessins sont détaillés, mais ils sont trop peu nombreux pour relever cette note (citez moi plus de 2 dessins possédant de très beaux décors par chapitres !)

 

* Charisme des personnages : 4/5 - Et oui, le bas niveau de détails des décors permet malgré tout de faire ressortir les personnages et de centrer l'attention sur eux. Ils en deviennent donc plutôt charismatiques. Certes Naruto revet un pyjama orange à moumoute et porte un bonnet de nuit en forme de grenouille, mais Sangoku portait bien un kimono orange, ça ne l'a pas empecher de devenir mondialement connu, et puis c'est un peu ce côté ridicule et naïf de Naruto qui le rend attachant (on a failli le voir en vert moulant avec une combinaison offerte par Gaï... alors finalement ? ^^' )

 

* Construction des combats : 4/5 - Plutôt de bonne qualité d'une manière générale, je déplore aussi que la débauche de puissance entraine des points de vues de plus en plus lointains, qui ne laisse de place qu'aux techniques sans se centrer sur le personnage. Mais celà va de pair avec le faible niveau de finitions, l'ensemble est donc plutôt homogène. Celà dit les combat sont plutôt lisibles, et souvent très dynamiques dans le coup de crayon. J'accroche même si en temps que dessinateur, il m'est très difficile de me les approprier...

 

Note Globale = 11/20 - Pour moi la qualité du dessin est loin d'être la grande force du manga. Comme ma note le reflète, on est à peine au dessus de la moyenne, ni grandioses, ni catastrophiques, leur faible niveau de détail les rend accessibles à tous et très lisibles, au détriment de la qualité artistique que peut représenter le dessin dans un manga.

 

 

2) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 3,5/5 - Sans être d'une originalité folle, Kishimoto à le mérite d'avoir réussi à ancrer un monde de ninjas sans tomber dans le déjà vu. Un minimum de créativité sur la globalité du monde, un petit mix des possibilités offertes pour donner de la puissance aux personnages (chakra, éléments naturels, démons et monstres mythologiques). Du bon travail, sans atteindre ma référence dans le domaine (Leviathan <3 )

 

* Cohésion et recherche du monde créé : 3,5/5 - Plus ou moins les mêmes remarques que précédemment et donc plus ou moins ... la même note. La cohésion de l'ensemble étant correcte, sans non plus être remarquable de précisions. (j'ai personnellement du mal à appréhender ce que représente vraiment ce point :S )

 

* Cohérence du scénario : 3/5 - Pas de fautes majeure de cohérence dans le scénario à mon gout, même si quelques pirouettes scénaristiques sont parfois nécessaires, elles restent suffisamment rares à mon gout. Cela dit, comme tout le monde je trouve que beaucoup de questions restent sans réponses, mais sans avoir de réelle fin au manga, pas évident de noter ce point. Un légère baisse de la note sans pour autant en faire un drame, loin de moi cette idée !

 

* Attachement à l'histoire : 5/5 - Le simple fait d'être toujours là après plus de 500 chapitre, et de continuer à suivre impatiemment les chapitres semaines après semaines prouve que malgré les défauts que l'on peut trouver au manga, j'ai hate de voir ce que va devenir notre petit blondinet en pyjama DDE :)

 

Note Globale = 15/20 - Un scénario qui tiens la route, suivant les strictement les règles du shonen, sans pour autant tomber dans la réplique exacte d'anciens succès. Une globalité qui tiens la route malgré la distance. Mon seul petit regret est de ne pas pouvoir en apprendre plus sur chacun des personnages, du système politique, de la vie des autres habitants de konoha... La profondeur n'est malheureusement pas toujours là priorité, ce qui se comprend tout de même vu le rythme de production.

 

Appréciation globale : 80/100 - Malgré tous les reproches qu'on peux lui faire, Naruto n'en reste pas moins un bon manga, abordable tout en étant assez complet. Si certains défaut auraient pu lui barrer la route du succès (au moins dans mon coeur), il n'en reste pas moins que l'alchimie prend à merveille.

Vivement la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kohei Samizo

 

La "cohésion du scénario" cherche à savoir si l'auteur a respecté son postulat de base et n'a pas dénaturé son univers au fur et à mesure des chapitres s'écoulant... Quant à la "recherche du scénario" correspond aux références culturelles utilisées, aux références mythiques recherchées et dont les lecteurs peuvent s'identifier.

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi désormais ^^'

 

Je rappelle aussi que l'on peut débattre des autres posts, en tout cas si on le fait avec politesse, courtoisie et en restant argumentatif  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour les précisions :)

Ca ne change rien à ma note : Bon pour la cohésion du scénario sans être exceptionnel / Pour la partie mythologie, culture et autre, je n'ai malheureusement pas assez de culture à ce niveau pour porter un avis vraiment constructif ^^'

 

Juste une remarque par rapport à la possibilité que tu as offerte de mettre 2 notes suivants les différentes phases du scénario. Personnellement je ne trouve pas ça une bonne initiative, car j'avais cru comprendre qu'on devait juger l'oeuvre dans son ensemble, pas de la découper en tranche. Autrement dis si l'on vous demande de juger une série dans son ensemble, on ne vous demande pas de juger la saison 1 par rapport à la saison 2. Je ne sais pas si c'est bien clair.

 

L'alternative à mes yeux est de calculer une note moyenne en pondérant par la proportion des phases que vous utilisez. Pour faire plus clair, actuellement on compte en gros le même nombre de tomes de Naruto "première génération" et de "next gen". Si vous séparez les deux mettez une note à chaque et faites la moyenne des 2 avec coefficient 1 à chaque fois.

Exemple n°1 : 15 pour le début coefficient 1 et 10 pour shippuden coefficient 1 aussi (même proportion d'histoire actuellement) soit une moyenne de 12.5 sur l'oeuvre.

Exemple n°2 : 15 jusqu'à la mort de Jiraya 5 pour le reste. En admettant que la mort de Jiraya soit en gros aux 2/3 de l'oeuvre parue, on donne coefficient 2 pour la première partie et 1 pour la suite. Soit : 15*2 + 5*1 = 35, le tout divisé par 3, soit environ 11.6 de moyenne sur l'oeuvre.

 

Ca donne normalement ce que vous pensez de l'oeuvre entière sur la note, à vous de détailler dans les commentaires pour expliquer votre point de vue. Ce n'est bien sur qu'une idée, fiez vous au créateur du topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMMmmmhh je pense que l'on va plutôt rester sur une note globale qui jugera de tout le manga en général et, pour ceux qui le souhaitent et le jugent nécessaire, et qui adhère au fait que le manga perd en qualité depuis l'arc du combat Sasuke/Itachi, une note entre parenthèse pour le manga avant cette date...

 

Mais cette note devra obligatoirement être justifiée.

 

Et si une personne pense que le manga perd en qualité depuis une autre date, qu'il indique le moment exact et réalise ses deux notes en conséquence.

 

Pas plus de deux notes néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis sur les derniers points puisque je suis l'investigateur du procédé,

pour moi il s'est avéré nécessaire de produire 2 notes distinctes, car j'ai vraiment eu pendant 8-9 ans (10? je ne sais plus) d'énormes moment de joie, plaisir, etc.. en lisant ce manga, et là pour je ne sais quelle raison, j'ai l'impression que tout part en c*****es..

J'ai l'impression de revivre le syndrome Shaman King, qu'une grosse brouille couve en interne entre Kishi et sa boite et qu'il pourrit le tout pour en finir au plus vite...

 

C'est la sensation que j'ai en lisant tout ça depuis la période énoncée, et j'avais besoin d'évaluer l'œuvre sur ces 2 moments, car pour moi c'est plus tout à fait la même, et à la fois pour montrer à ceux qui ne comprennent pas que je critique parfois durement sur d'autres topics, j'ai pu apprécier autant qu'eux (si ce n'est plus) l'œuvre de Mr Kishimoto (et je pense que c'est pareil pour des gens comme Mâât...)

 

 

EDIT: @ Lord Azrazeth: (message du dessous)

je ne suit pas Bleach donc je n'en sais absolument rien, le peu que j'ai lu ne me permet pas d'y porter un jugement valable :/

Après comme tu le dis, toute avis est subjectif, et pour certains le manga peut très bien être mieux, tout dépend ce que l'on y cherche... Je remarque juste que beaucoup de puristes et de gens autour de moi qui ont commencé Naruto à sa base (soit au tome 1 en France, sans scan etc...), ont lâché l'affaire ou ne le suive plus que comme un simple divertissement, sans plus..

 

Pour la qualité des dessins, c'est un fait, mais j'ai pris en compte que n'importe quelle œuvre dessinée qui dispose d'une durée de vie notable évolue graphiquement avec le temps (manga, BD, etc...)... Je considère ce point comme un "acquis", et je lisais d'abord Naruto pour son scénario et sa richesse ;)

Pour le dessin et la variété, je tape allégrement dans les Death Note, One Piece, Samourai Deeper Kyo, ou d'autre qui fourmillent de petits détails ou d'effets lumineux plus poussés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même impression que clad555, mais à partir de l'attaque de Pain sur Konoha : ces histoires de juubi, rikudou sennin et ces power up inhumain de Sasuke et Naruto, ça dénature totalement l'œuvre initial que Kishi avait établi.

 

Danzou mort sans avoir été bien exploité, les persos secondaires passant pour des boulets à coté de Naruto ("n'intervenez pas, vous serez des fardeaux"), Sasuke transformé en pantin haineux, le mode sennin sans contre-partie en plein combat (je veux dire qu'on sent pas Naruto fatigué dans le combat), bref c'est du gâchis tout ça car je trouve justement que cette partie aurait du permettre au manga d'atteindre un niveau encore plus elévé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Clad555 !

 

Effectivement si tu trouves que le manga a vraiment deux parties distinctes au niveau de la qualité, alors c'est une bonne idée de faire deux notes, car de toute façon une note est purement subjective et correspond à l'appréciation personnelle de l'œuvre, et donc chacun peut vivre le manga à sa façon.

 

Moi tu vois je ne trouve pas plus que ça que la qualité a diminuée... je comprend vos arguments mais je trouve au contraire que la qualité a, sur certains points, augmentée... par exemple sur les dessins qui ont vachement été améliorés. Regarde le tome 1 et compare avec les derniers chapitres. Je trouve la finition, surtout au niveau des personnages, bien meilleure actuellement.

 

Par contre j'aimerais revenir sur un truc que tu dis :

 

J'ai l'impression de revivre le syndrome Shaman King, qu'une grosse brouille couve en interne entre Kishi et sa boite et qu'il pourrit le tout pour en finir au plus vite...

 

Tu vois là c'est marrant parce que moi je crois que ce genre de situation est beaucoup plus présente dans Bleach que dans Naruto... Bien qu'il est vrai que quelque fois Kishi donne l'impression de laisser un peu tomber son scénario originel pour répondre aux attentes des fans ( exemple tout récent : le combat Gai/Kisame dans le chapitre 506...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très  bon topic^^

 

1 ) DESSINS :

 

* Finition des personnages : 2,5/5, sans être mauvais ce n'est pas non plus le grand design de certains auteurs, autant des fois les planches des personnages peuvent être magnifiques, autant parfois c'est carrément l'inverse et on a dut mal à reconnaître certains traits de personnages.

 

* Finition des décors : 1/5, sincèrement c'est pas la grande claque niveau décors, c'est même plutôt creux et surtout pas spécialement beaux(voir carrément moche parfois).

 

* Charisme des personnages : 3/5, dans l'ensemble des personnages charismatiques, et auquel on peut facilement s'identifier, que ce soit des personnages secondaires ou principaux. Malgré cela, des personnages ont une finition psychologique bancale tant leur actions ou leurs changements inopinés sont incompréhensibles parfois.

 

* Construction des combats :2,5/20, en gros cela reflète le plus grand problème de Kishimoto, l'aspect brouillon qui en ressort de son oeuvre par moment, des combats qui quelques fois sont impressionnants et cohérents et d'autre fois parfaitement brouillons et risible tant on ne comprend pas comment le vainqueur a vaincu. D'un point vue artistique je dirais vraiment moyen.

 

Une note globale sur 20 sera donnée ( addition des 4 sous catégories ) = 9/20

 

 

2 ) SCENARIO :

 

* Originalité du monde créé : 4/5, ici rien à dire, le potentiel du monde de Naruto est tout simplement énorme, outre le fait que le monde des ninja fut déjà exploité, c'est plutôt la façon dont Kishimoto l'introduit qui lui donne toute son originalité.

 

* Cohésion et recherche du monde créé : 2,5/5, au départ monde parfaitement cohérent, qui au fur et à mesure se désagrège, même si des références mythologique si tiennent, un manque flagrant de cohésion entre la vision donné entre les deux parties du manga.

 

* Cohérence du scénario : 1,5/5, bon ben au fur et à mesure les incohérence se font, les personnages sont devenus les stéréotypes complets du nekkestu, de la puissance qui arrive comme par enchantement sans réelle explications, une cruelle différence de puissance inexpliqué entre tous les personnages, l'archétype ninja présenté en first gen n'existe plus, du style Sandaime. Et pour finir, des changements de situations, ou de fil d'histoire complètement incohérentes ou sans réels fondements.

Plus cela va, et comme certains l'ont déjà souligné, Kishimoto perd peu à peu la maîtrise initiale de son oeuvre, provoquant des incohérences folles, omettant certains points évoqués, balayant les règles élémentaire que lui même a fixé,.

 

* Attachement à l'histoire : 3,5/5, cette note tout simplement parce qu'au départ Naruto et l'un des premiers manga qui m'a séduit, par son histoire, son monde et ses pitreries, dommage qu'avec le temps l'esprit ninja je ne le retrouve plus trop.

 

Note globale: 11,5/20

 

Donc la note sur 100: 51,25.

 

J'ai pris mes impressions finales du manga à l'heure actuelle, la première partie étant une oeuvre magnifique, la deuxième, l'éclipse complètement par sa surenchère, et son manque de tout.

Dommage, pour le potentiel dont Naruto était harnaché.

 

EDIT:@lord Azrazeth

Dis moi, crois tu que régulièrement(une fois toutes les deux semaines par exemple), tu pourrais faire un bilan des notes émises, et de l'impression générale qu'on les forumeurs sur le Manga?

Histoire d'avoir une vue mêler des avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ospinello !

 

Je pense en effet que cela serait une bonne idée de faire des bilans hebdomadaires ou bi hebdomadaires de la pensée générale quant au manga... Et d'ailleurs j'invite tout un chacun à donner ses idées d'amélioration du topic pour en faire un lieu le plus complet possible.

 

Seulement pour ça il faudrait que le topic intéresse du monde car là j'avoue pour l'instant ça n'a pas l'air d'être le cas ^^'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...