Aller au contenu

Le Haki (2)


Dr. Jonas
 Share

Messages recommandés

Perso j'ai toujours pensé que BN ne maitrisait aucun type de Haki. Déjà, parce que FDD des ténèbres + tremblements + Haki ça fait un peu trop cheaté pour le pauvre Luffy. Et comme tu dis, ça correspond bien au perso.

A la limite, je dirais un petit Busou de défense mal maitrisé (il lui faudra au moins ça pour encaisser les coups de bourrin de Luffy), mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours pensé que BN ne maitrisait aucun type de Haki. Déjà, parce que FDD des ténèbres + tremblements + Haki ça fait un peu trop cheaté pour le pauvre Luffy. Et comme tu dis, ça correspond bien au perso.

A la limite, je dirais un petit Busou de défense mal maitrisé (il lui faudra au moins ça pour encaisser les coups de bourrin de Luffy), mais pas plus.

 

avec le fruit du combat au corps a corps, Luffy avec le haki a de quoi maintenant voir venir pas mal de grands noms de la piraterie avec des fruits de deglingos.

Il peut inflige un max de dégâts a n'importe qui, même a un logia, ce qui en fait donc un prétendant legitime a la couronne de roi seigneur des pirates.

 

Perso j'ai toujours penser que Roger avait aussi le fruit du caoutchouc et que la maladie qu'il a developper venait surement des gear, mais bon on verra bien comment Oda finira le manga ... en voyant Chopper je me dis qu'il y aura un happy end après la découverte du One Piece ...

 

Par contre j'ai hate de voir le Haoushokou autrement que par des faibles qui bavent, mais plutot comme le demon en lequel Roger se transformait quand on touchait a ses proches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans le chapitre strong world on voit Gold Roger brandir une épée avant de combattre Shiki donc je pense qu'il n'avait pas de FDD et qu'il se bat que avec son sabre(épéiste)Ensuite quand Shanks débarque sur le bateau de BB il laisse exploser son haoushoukou puis une onde de choc a abimé le bateau de BB et elle ressemblait a la manifestation du haoushoukou donc peut être que cet forme de haki peut en plus d'assommer les faibles peut être combiné au busoushoku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  La combinaison des Haki est une idée intéressante. Je crois que dans la maîtrise du Haku des rois, BB et d'autres ont déjà atteint le maximum de ce qu'on pouvait faire avec. Peut être que Luffy les surpassera tous en associant différentes formes du Haki. Après tout Rayleigh a dit que chacun était expert dans un domaine. Peut être que Luffy pour en être un dans plusieurs à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dire que jinbei maitrise le haki d'armement ?

Je ne me rapelle plus du passage...

Si c'est en rapport avec Ace, jinbei peut aussi exploiter son point faible qui doit être tout bêtement l'eau.

Si c'est en rapport avec luffy, le fait qu'il soit blessé lors de leur affrontement peut expliquer ses "soufrances".

Merci de m'éclairer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totolaristo

 

Bah, pour le cas de ace, Jinbei n'a pas le pouvoir de faire apparaître l'eau(il peu la maîtriser s'il en a à disposition).

Et vu que leur combat se passait sur la terre ferme, je ne vois pas où est-ce qu'il aurait pu trouver de l'eau.

Donc voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Jinbei et Luffy ne se sont jamais battus, donc difficile de dire que Jinbei a le haki en se basant sur une quelconque confrontation avec Luffy. Enfin la dernière fois Luffy était vraiment défoncé donc même Baggy aurait pu lui faire mal.

 

@Alpha Omega : nan Totolaristo a raison, Ace et Jinbei se sont bien battus à proximité de la mer. On le voit d'ailleurs quand le Moby Dick débarque juste à côté d'eux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Totolaristo:

 

Je reprends ta réponse du topic de l'équipage des Mugiwara ici, pour pas faire de hors sujet:

 

D'une, enrober un objet de Haki c'est possible (cf les flèches des femmes de l'île Kuja), donc pourquoi pas des flammes, ou une matérialisation du Haki comme un fantôme de Perona.

 

De deux, non le Haki n'annule pas un FDD, sauf au niveau du corps même de la personne; mais est la seule défense viable contre ces derniers. Tu m'as pris l'exemple des Amiraux qui lèvent les bras pour bloquer le séisme de BB et épargner l'estrade. Moi je te dis que leur Haki est simplement d'un niveau de puissance équivalent à celui de la frappe de BB afin de l'annuler.

 

Un exemple que je te donnerai à ce propos et qui me semble parlant, c'est la manière dont BB se sert du Haki pour éclater un Vice Amiral en le combinant à son FDD. Il choppe la tête du Vice Amiral, le plaque au sol; enserre la tête de celui dune bulle de Haki et enfin balance un séisme dans la bulle pour lui faire limite exploser la tronche sans affecter le reste de l'environnement. La il ne sert pas du Haki pour annuler son propre pouvoir, il en délimite la zone d'effet.

 

Alors oui, tu peux parler d'annulation au sens que le FDD ne peut passer le mur de Haki, mais qu'as tu comme preuve pour avancer qu'une puissante attaque d'un FDD, au Haki, ou sans Haki ne puisse pas passer une défense au Haki de niveau inférieure? BN dit bien à Luffy "ton niveau de Haki a augmenté depuis la dernière fois". Ca veut tout dire pour moi. Le Haki c'est un peu un FDD par défaut. Peut toucher tout les FDD, et peut se faire surpasser par un autre FDD utilisé à très haut niveau.

 

Et puis on a bien vu que ce soit du Haki ou du FDD qu'on parle, qu'un entraînement rigoureux est necessaire. Même nous, qui pensions que Luffy utilisait son FDD naturellement depuis le début de l'histoire, avons appris qu'en fait il s'est entraîné dur; et plus que cela encore; que son élasticité ne servait à rien sans une immense force (son gomu gomu no pistol qui ne s'étire pas par manque d'impulsion lorsqu'il est enfant...). Les Kujas disent aussi "comment fait-il pour frapper aussi fort sans Haki?", en gros le Haki est un gros cheat au dire même des Kujas, mais la preuve est qu'il est possible de faire aussi bien sans dans une certaine mesure.

 

De toutes façons, si le Haki est un contre absolu aux FDD, je me demande bien l'intérêt de celui-ci; car on va perdre nécessairement en stratégie.(exemple: j'ai le fruit tout puissant de je sais pas quoi, un corps surentraîné, mais l'autre il a le Haki donc j'ai perdu) La seule parade, c'est que le Haki puisse être associé aux pouvoirs de FDD ou être surpassé par une force supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou une matérialisation du Haki comme un fantôme de Perona.

 

 

Ah, les pouvoirs de Peronna c'est du haki  9_9 Sinon je le répète, je trouverais ça bidon que les pouvoirs de Peronna soit stoppés par le Haki. Parce que ça voudrait dire que le rayon ramollo ou le mero mero peuvent aussi être stoppé par le Haki, ou même le fruit de Law ou Blueno et si c'est le cas s'en est bel et bien finis des FDD.

Et sinon, il y a (encore et toujours selon moi) une différence entre des fléches et une flamme. Une flèche renforcé au haki, oui puisqu'il y a quelque chose ou appliquer le haki mais une flamme bof quoi. De la même manière appliquer le haki sur des fantômes, ba oui sachant qu'ils traverse n'importe quoi !

 

De deux, non le Haki n'annule pas un FDD, sauf au niveau du corps même de la personne; mais est la seule défense viable contre ces derniers. Tu m'as pris l'exemple des Amiraux qui lèvent les bras pour bloquer le séisme de BB et épargner l'estrade. Moi je te dis que leur Haki est simplement d'un niveau de puissance équivalent à celui de la frappe de BB afin de l'annuler.

 

 

C'est quand même contradictoire avec ce que tu dis au dessus, le Haki n'annule pas un fruit Ok, mais dans ce cas pourquoi enduire de Haki les fantomes de Perrona..

 

Un exemple que je te donnerai à ce propos et qui me semble parlant, c'est la manière dont BB se sert du Haki pour éclater un Vice Amiral en le combinant à son FDD. Il choppe la tête du Vice Amiral, le plaque au sol; enserre la tête de celui dune bulle de Haki et enfin balance un séisme dans la bulle pour lui faire limite exploser la tronche sans affecter le reste de l'environnement. La il ne sert pas du Haki pour annuler son propre pouvoir, il en délimite la zone d'effet.

 

 

Euh, la je suis pas du tout d'accord, si BB arrive à faire ça c'est qu'il contrôle très bien son fruit. Quand BN l'utilise il ravage marinford, pourtant on voit bien qu'il maîtrise que dalle ! BB lui arrive à localiser parfaitement son pouvoir et pour moi c'est pas grace au haki. En plus, je vois pas comment appliquer du haki dans le "vide" ou tout du moins dans l'air...

 

Sinon, la derniere partie de ton post n'apporte rien et en plus si tu avais pris le temps de e lire correctement, tu te serais apeçu que t conclusion est dans le même sens que ce que je dis... A savoir, ça serait nul que le haule lES Fdd. Mais r contre j'ai un peu de mal à cerner ton developpement où je trouve que tu te contredit vachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que tout les cadors du Nouveau Monde (çàd les yonkous, les amiraux, etc...) sont insensibles aux Negative Hollows de Perona, mais pas exactement pour la même raison que certains.

 

Haki signifie en japonais "ambition", je crois. Et rien que ce terme me fait penser que quelqu'un ayant suffisamment d'ambition se montrera insensible aux fantômes de Perona.

 

Sérieusement, vous voyez Akainu se rouler par terre en déclarant vouloir se réincarner en larve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Haricot Bleu :

 

N'empêche, ça me ferait vraiment bien rigoler qu'Akainu se roule par terre en demandant à se ressuciter en larve  ;D !

Pour le haki, j'aurais tendance à penser qu'il a de grosses faiblesses sur certains points : on l'a bien vu dés Amazon Lily, le haki a des limites par rapport à l'adversaire auquel on fait face.

Par exemple : je sais que Luffy vas me coller son Jet Pistol dans la face mais mon corps n'est pas suffisement entrainé pour que je puisse l'éviter. Je pense que dans le NM, on verra au moins un utilisateur de Hali trop confiant, persuadé que la seule possession du haki lu ermet de battre tout les fruits du démon se faire éclater comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Totolaristo:

 

Ah, les pouvoirs de Peronna c'est du haki

 

Fais pas comme si t'avais pas compris, c'était en reprenant l'autre sujet. Donc c'est fantome, autour duquel tu mets du Haki "matérialisé" of course.

 

Parce que ça voudrait dire que le rayon ramollo ou le mero mero peuvent aussi être stoppé par le Haki, ou même le fruit de Law ou Blueno et si c'est le cas s'en est bel et bien finis des FDD.

 

Ben justement, ce qui me dérange c'est que certains fruits ne puissent être contrés. Il faut que chacun ait sa chance et en particulier ceux qui n'en ont pas. Le FDD c'est toujours un bonus. Tu te déconcentres contre Law en enlevant une partie du Haki de l'armement sur toi et paf, il dissocie ta jambe. Après, il est effectivement impossible de contrer certains FDD si Oda le souhaite, mais ce serait selon moi un problème.

 

Pourquoi mettre du Haki sur les fantômes, simplement s'il doivent passer une barrière de Haki. Car pour le moment, je ne sais pas si la puissance de ce FDD se manifeste par "plus de fantômes", ou des fantômes "plus coriace au pouvoir démoralisateur plus puissant". Et ca vaut mieux avec que sans.

 

Que je clarifie ce que j'entends par annuler les fruits du démon avec le Haki:

-Le Haki de "l'armement" est la seule défense/ arme multi fonctions contre les FDD.

-Une certaine quantité de Haki peut s'annuler avec une certaine puissance de FDD; repousser les frappes physiques et frapper (du fait de sa consistance, cf le PX contre Luffy)

- Mais le Haki n'est pas la solution miracle absolu. Du style un mec avec un Logia de la Lumière qui ne serait ni plus ni moins qu'un humain, son FDD mis de côté mais qui aurait passé sa vie à perfectionner ses pouvoirs, ne devrait pas pouvoir être neutralisé par le premier pecnot capable de se recouvrir d'une couche aussi infime soit-elle de Haki; ce serait pas logique.

 

Euh, la je suis pas du tout d'accord, si BB arrive à faire ça c'est qu'il contrôle très bien son fruit. Quand BN l'utilise il ravage marinford, pourtant on voit bien qu'il maîtrise que dalle ! BB lui arrive à localiser parfaitement son pouvoir et pour moi c'est pas grace au haki. En plus, je vois pas comment appliquer du haki dans le "vide" ou tout du moins dans l'air...

 

Pas d'accord. Aussi grande soit ta maîtrise, Oda a clairement montré que les FDD obéissaient aux lois de la physique dans la mesure de leurs caractéristiques. Par exemple, le mexicos Amiral qui a le logia de la Lumière, tire des projectiles lumineux; mais ne les contrôlent pas à distance. Pourquoi, car un rayon lumineux a une trajectoire rectiligne.

 

C'est pareil pour le FDD des tremblements. Cela aurait pu fonctionner, s'il créait des fissures; mais en fait il crée un épicentre; donc un point d'application d'où partent les fissures. Donc si tu veux que la zone d'effet soit faible, alors la fissure est faible et par conséquent ses dégâts sont moins importants. Et puis dans ce cas là tu m'expliqueras l'intérêt de la bulle. Sengoku dit que BB a le pouvoir de détruire le monde, alors n'aurait-il mieux pas valu ensérrer Marineford d'une bulle avant d'utiliser son fruit dans le doute? Quand ils l'utilisent sur Marineford, ca ressemble pas vraiment à de la maîtrise, si ce n'est le dosage de la puissance dans l'épicentre et la définition de l'axe des fissures. Il a appris à calibrer avec le temps surtout.

 

Et pourquoi pas l'appliquer dans l'air. On sait encore si peu de choses sur le Haki, alors ne présumons rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je suis encore assez sceptique sur tout cela.

 

le mot "maitrise" ressort souvent mais au fond on sait pas vraiment de quoi on parle.j'attend vraiment de voir un combat entre deux utilisateur de Haki pour bien comprendre comment ça marche.

 

Car un combat entre deux utilsateur du busoshoku, qui gagne, celui qui le maitrise le mieux, certe mais comment on peut augmenter cette maitrise du haki busoshoku.

 

il y à le mot maitrise pour dire qu'on peut l'utiliser et le mot maitrise pour dire que quoiqu'il arrive , on est arrivé au summum et qu'on ne pourra s'améliorer mais justement une fois maitrise, une fois qu'on est capable d'utiliser ce pouvoir qu'est le busoshoku, comment peut-on en augmenter sa maitrise, est-ce par les combat et l'expérience , et alors dans ce cas lufy est foutu car quoi qu'il arrive des gars comme aka Inu ou kisaru ont beaucoup + de combat dans les pattes que lui et il ne rattrapera jamais leurs expériences.

 

autre exemple, le combat marco-vista contre Aka Inu, pour ma part je pense que la maitrise du busoshoku en défense était plus élevé que l'attaque en busoshoku des deux comparses et que c'es pour cela que aka inu à été trancher mais pas tué, d'ailleurs on le voit dans une page de couverture de chapitre qu'il avait un pansement à l'endroit ou les deux l'ont attaquer ce qui indique que le coup au haki l'à quand même blesser mais pas tuer.

 

 

je crois que le Haki est encore trop obscure en terme de combat, pour qu'on puisse vraiment dire qui est plus fort que qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totolaristo

 

Faut être un minimum cohérent quand même.

 

Explique moi comment, même avec le haki, tu pourrait stoppé un rayon genre Noro Noro ou les portes de Blueno? Ce serait impossible même avec la plus grande maîtrise de haki possible. Un rayon c'est un rayon tu peux rien faire, tu vas pas empêché le soleil de te touché si t'as du haki... ça revient au même, ça dépend du pouvoir que t'as en face de toi aussi.

 

C'est pas parce que t'as le haki que tu peut faire ce que tu veux avec les utilisateurs de FDD, faut voir ça cas par cas aussi, on peut pas faire de généralité. C'est pas parce que tu vas armé du Haki que la lave d'AkaInu va pas te brûler.

 

je crois que le Haki est encore trop obscure en terme de combat, pour qu'on puisse vraiment dire qui est plus fort que qui.

Voilà qui est bien dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que t'as le haki que tu peut faire ce que tu veux avec les utilisateurs de FDD, faut voir ça cas par cas aussi, on peut pas faire de généralité. C'est pas parce que tu vas armé du Haki que la lave d'AkaInu va pas te brûler.

 

je suis pas trop d'accord avec ça.

 

certe pour la cohérence du mangas, il ne faut pas que le Haki soit trop cheaté par rapport aux fruit du démon mais quand je vois un FDD comme celui de Law, je me dis que c'est pas possible que le Haki ne permette pas de se protéger contre ce fruit sinon à moins de 'attaquer à distance hors d'action de sa room, je vois pas d'autre moyen.

 

mais là ou est la diffculté c'est que si le haki permet d'être démembrer, le FDD de law perd toute son efficacité.

 

honnêtement je sais pas comment Oda va gérer pour faire combattre Law, surtout qu'il as apparemment prévu d'en faire un acteur majeure du NM.

 

en ce qui concerne Aka Inu, je suis pas trop d'accord, je pense qu'avec le Haki tu peux outrepasser la lave si tu enduis ton poing de busoshoku de défense c'estle seul moyen que je vois pour battre des mec comme lui ou Magellan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne Aka Inu, je suis pas trop d'accord, je pense qu'avec le Haki tu peux outrepasser la lave si tu enduis ton poing de busoshoku de défense c'estle seul moyen que je vois pour battre des mec comme lui ou Magellan.

 

Honnêtement l'introduction du haki limite certains pouvoirs totalement cheaté, quand je vois eneru se déplacé à la vitesse de la foudre, électrocuté à tout bout de champ, faire une application type "micro-onde" en produisant de la chaleur, modifier la structure des métaux, fournir en énergie le "maxim"...... voir un guerrier tout puissant torcher sans broncher des types comme wiper, oro, sanjy, gan foll, etc,etc......y'a un moment où on se dit que faut arrêter de déconner, luffy étant son parfait antagoniste ça l'a fait pour lui, et encore.......

C'est un fait face à certains fdd, t'as beau faire preuve de toutes la malice que tu veux y'a un moment où tu te sens ridicule avec ton petit coquillage face à une centrale électrique  ;D.........Magellan idem le type tu peux pas le toucher......

Vous parlez de law, là aussi c'est un bon exemple comment zorro pourrait espérer le vaincre avec sa room, tu t'approches de lui et le gars te refait le protrait en moins de deux, il pourrait limite te foutre la tête dans le c...  ;D.

La roche marine, les différentes armes sont limiés face aux fdd, sachant que les possesseurs de fruits peuvent aussi y'avoir recours ......

Là c'est bien vu le haki est disponible à tous, donc maîtriser le haki n'assure pas la victoire, tout dépens de l'utilisation à mon avis, l'affrontement aka inu VS ace en témoigne bien, ace n'a apriori rien à craindre, l'explication d'aka inu tient pas pour moi je vois pas comment brûler du feu, si il a atteint ace c'est que soit ce dernier ne mairisait pas le haki, soit il le maîtrisait moins bien que l'amiral......

Doit y'avoir un degré de maîtrise, si deux utilisateurs de haki s'affrontent celui qui dispose du haki le plus puissant (pour celui de l'armure je veux dire) sortira sûremen vainqueur en cas de fight au corps à corps, les fdd doivent aussi rentrer en compte je pense, par exemple si deux adversaires ont une niveau de puissance hakiesque équivalent , si l'autre peut y associer son fdd il gagnera forcément......

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le haki peut te protéger de la lave d'Aka Inu.Par exemple lorsque ce dernier a voulu tuer Coby,Shanks a mis son épée devant pour stopper son attaque.Hors si il n'y avait pas de haki l'épée de Shanks aurait du normalement fondre mais ce n'est pas le cas.Donc pourquoi pas avec les poings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le haki, couleur de l'armure, contre un perso possédant un fdd.

Le haki est le plus fort, meme si le fdd peut permettre des attaques surprenantes, et puissantes. (voir ray)

 

Pour un perso possédant un fdd et du haki contre un perso avec que du haki ou qu'un fdd, l'avantage est évidement pour le premier. (haki +fdd)

 

Par contre quand 2 utilisateurs de haki se battent (fdd ou non), je pense que l'avantage est pour celui maitrisant le plus de couleurs.

 

Dans un combat, je pense que les attaques a base de haki sont concentré dans un point fixe, et leur défense de meme.

 

Je le vois comme ca, tu me frappe au visage/oreille/genou/oeil/etc.. avec le haki de l'armure, donc je dois me défendre le visage/oreille/genou/etc avec du haki de l'armure.

 

Ce serait pour cela que akainu se plaint des utilisateurs de haki, mais ne se fait pas toucher.Car il doit prévoir les attaques avec le haki de l'observation et ciblé les zones à défendre avec son haki de l'armure.

 

De meme pour joz qui se fait geler par aokiji, aokiji dit à joz qu'il ne fallait pas qu'il se déconcentre, et il a pu geler son bras(/genou/oreille/visage/etc..)

 

 

Après si on se base sur ray qui reste un des perso les plus forts (malgrès son age), n'ayant lui que le haki (3 couleurs), cela suffit, bon c'est un bretteur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le haki peut te protéger de la lave d'Aka Inu.Par exemple lorsque ce dernier a voulu tuer Coby,Shanks a mis son épée devant pour stopper son attaque.Hors si il n'y avait pas de haki l'épée de Shanks aurait du normalement fondre mais ce n'est pas le cas.Donc pourquoi pas avec les poings

Le haki permet juste de toucher le vrai corps d' un logia. Si akainu te balances la lave, elle te brule, si ace te lance du feu, ça te brule,etc.

Pour l'épée de shanks, il s'agit juste d'un choc avec la lave d'akainu qui dure un court instant.

Si tu fait rencontrer une épée en fer avec de la lave un instant, je t'assures que l'épée ne fondra pas ;). En plus, c'est juste un shonen, l'intervention de shanks aurait perdu en classe si son épée avait fondu ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon il n'y avais pas de haki dans l'épée de shanks, c'est quoi cette histoire, tu penses sérieusement ce que tu dis.

 

Shanks un des 4 yonkous (possédant le haki des rois, surement les 2 autres), n'aurait pas arreté le poing de lave de akainu avec du haki, mais juste avec son épée ( épée en pierre marine??).

 

Bien sur qu'il l'a stoppé en y mettant du haki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je préférais les argumentaires détaillés de Gun aux nouveaux "Im God et j'ai raison" mais bon ^^

Voyons les choses sous un autre angle :

Shanks est un Yonkou possédant le haki du roi c'est prouvé : il fait évanouir des gens. Il doit aussi posséder les bases du haki de l'armement si il veut survivre (le dernier, on sait pas). Ca, c'est le contexte général. Maintenant prenons la scène où Shanks bloque un court instant le poing de lave du chien. Rien ne nous prouve que le haki se trouvait sur l'épée à ce moment là  ;D .

Je te propose une version sans haki possible : Shanks voit ce qu'il se passe. Profite que personne ne fait attention à lui. Donne un coup d'épée. L'épée ne fond pas comme nous l'a expliqué Alpha car n'a pas été en contact plus de une seconde avec le magman. Le poing d'Aka Inu est un peu rejeté en arrière. Mission réussi et sans haki  ;)

 

Après, peut-être que Haki il y a eu, mais peut-être pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...