Aller au contenu

One Piece Partie 1 : BILAN


Mich L. Ange
 Share

Messages recommandés

Si on parle de 2 parties, c'est qu'on sent que le mangas grandi au fur du temps. Comme Oda la souligné dans sbs, Luffy n'a aucune introspection dans ses actions ( demontré par aucune bulles de pensée intime sur lui ). Les deroulements arrivent où la mort d'Ace remet en question la vie de luffy et cela pour la 1ere fois du mangas. Il semble murir et on enchaine de l'ellispe. Donc oui le mangas va changé, grandit en même temps que ces lecteur ( avec le fameux 2d3y !!). Les perso seront plus adultes, seul choppper serait mineur ( en france). Donc imaginer une 2eme partie serait bien pensé et tout à fait prejudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est juste une moutonnerie générale, c'est absurde.

 

Hum... ;D

 

Un nouvel apprenti? Ne me le dézingué cette fois, j'aimerai avoir le temps de le former...

 

Bon, petit contribution au topic:

 

Première partie excellente, si ce n'est la bataille de Marine Ford, trop longue à mon goût, et l'ellipse, que je trouve ridicule.

Ce que j'attends pour la suite, c'est la continuité.

 

Et non, je ne suis pas un vieux réac', je suis pour le clonage et la conquête spatiale, mais je crains trop un "One Piece Shippuden"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  J'ai du mal à vraiment identifier tout ce qui vient de se passer comme une partie distinct du manga par rapport à ce qui est annoncé :

_ on reste sur Grand Line, c'est juste qu'on va y trouver les pirates les plus puissants

_ tous les protagonistes tels que BN, les Yonkou ou les amiraux ont été introduits depuis un bon moment

_ et surtout l'objectif des mugiwara n'a pas bougé depuis le début de l'aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de parler de deuxième partie ou non tant qu'on n'en a pas vu le contenu. Dragon Ball est l'un des mangas qui a le plus d'ellipse (même s'il reste LA référence du shonen), et pourtant on ne peut pas parler "d'autre partie" à chaque ellipse. J'attends surtout de voir si les choses sérieuses vont commencer et si le manga va prendre encore plus de hauteur, comme dans Dragon Ball au moment où Radditz arrive sur terre et où on découvre l'oeuvre sous un autre angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le principal point fort de ce manga est qu'il évite le piège rencontré dans tant d'autre manga qui est celui de la morale a 2 balles.

Il est clair que luffy apparait souvent comme un justicier qui défend l'opprimé mais nos personnages (Dieu merci) ne se posent pas pas de question existentielle sur le bien et le mal comme par exemple dans le face a face naruto/nagato .. C'est toujours tellement pénible...

Nos héros foncent toujours tête baissé sans jamais réfléchir au conséquence. Ils n'hésitent pas a recourir a la violence pour régler un problème heureusement sans tomber dans le sadisme. On l'a vu dès le début lorsque luffy rosse toby pour qu'il puisse rentrer dans la marine.

Je n'hésite pas a classé ce point comme le plus important du manga car tout le comique du 1er au dernier tome en découle. Rien n'est pire que les questions sérieuses sur le bien et le mal pour ne plus avoir envie de rire.

C'est quand même beaucoup plus drôle quand on a l'impression que tout peut-être pris a la légère.

 

 

Le 2eme point fort est qu'on a des personnages haut en couleur et très différent les uns des autres. Aucun ne se ressemble. Ils ont tous des rêves différents. D'un côté les forts avec une volonté sans faille à qui déplacer des montagnes ne fait pas peur. De l'autre les weaks, malin comme c'est pas permis, tremblotants, sanglotants parfois mais fidèles à leur amis ce qui leur permet de se transcender. Je défie quiconque de me dire qu'il n'aime pas un des mugis... On les aime, on les adore.

 

Bien sûr il arrive que certains passages soient longs et qu'on ne soit pas content ( pour ma part j'ai trouvé l'arc sur skypia trop long) mais les aventures sont loin d'être banales.

J'en arrive à mon 3eme point: Les mugis ont accompli ce que personne d'autre n'aurait accompli. Pas par manque de force ou de courage mais leurs caractères ne les y auraient pas incité.

Les mugis ne se sont jamais pressés. Quant la plupart des gens se seraient dépêchés datteindre un endroit, les mugis n'hésitaient pas à faire des détours même s'ils savaient qu'un danger les y attendait.

La naïveté de luffy lui a permis de donner sa confiance à certaines personnes attachantes après coups: Bonclay, Robin...

Leurs défauts sont la quintessence du monde de One piece.

Un Zorro qui se perd constamment,  les sourcils de Sanji et son dévouement au femme, la naïveté de Choper qui croit n'importe quoi, les mensonges d'Usopp et ca couardise (mdr la tête qu'il tire quand il a peur), Franky l'exhibitionniste, Brooks et ses vannes que les squelettes ("tu fais caca" dixit luffy). J'en passe et des meilleurs

Bien sûr les miss n'ont pas de défaut cela va sans dire.

Grâce à leurs caractères Oda nous gratifie de situations cocasses, complexes, dans la merde jusqu'au cou. On a de tout. C'est fantastique, extraordinaire, délicieux, splendide, génial, et tous les superlatifs qui vous feront plaisirs.

 

On a un monde vaste. Des rebondissements nombreux. Une trame a rendre jalouse une toile d'araignée. Des méchants, méchants comme il faut.

Des power up. Et un but... Le one piece... Franchement aucune personne saine d'esprit ne dira qu'elle ne veut pas savoir ce qui se cache derrière ce mythe...

 

Pour conclure, on en veut beaucoup, beaucoup, beaucoup plus... Oda je te prie de continuer à nous abreuver, à nous faire rêver, à nous éblouir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Summoning pour cette superbe preuve d'intolérance.

 

Pour moi il est clair et net que le manga se sépare en 2 parties. Mon argument, la continuité directe.

 

Prenons Dragon Ball, le manga n'est pas coupé en 2 partie, en effet dans ce manga chaque "Arc" constitue une "partie" à part entière.

 

Pour moi (et surement pour beaucoup d'entre nous, moutons serviles que nous sommes), la rupture de la continuité directe pendant une longue période permet clairement de couper l'oeuvre en 2 parties. Même si OP reste et restera OP du début à la fin.

 

Pourquoi pas 3 parties, parce qu'entre East Blue et Grand Line, même si c'est dans Grand Line que l'aventure commence, il n'y a pas de véritable rupture de la continuité.

Comme entre chaque arc au final, même si on a une coupure de 2-3 jours, une semaine ... On a pas 2 ans à chaque fois.

2 ans, c'est un nouveau départ, une nouvelle saison en quelque sorte.

 

Si quelqu'un commençait le manga à ce chapitre là, il ne serait pas totalement perdu !

 

 

AHHHH je suis un mouton, AHHHH je me dégoute, je me vomis ... Summoning a raison mes frères moutons, nous sommes tous dans le faux, marchons nous aussi à contre courant pour nous forger une identité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai adoré la totalité de la PO-1, et je compte sur le génie de Kubo Oda-sensei, pour m'en (nous en) mettre plein la vu. Ce qui a fait la puissance de OP-1 (et fera, j'en suis sûre celle du OP-2) c'est la planification à l'avance par Kubo Oad-sensei de tout les évènements du manga. il y du travail derrière, du très bon.

 

http://ocasefrance.free.fr/001...598.jpg

ils ont en fait du chemin du puis le premier chapitre ^^.

 

Je suis rouge, rouge, rouge de honte  :'(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  un manga qui ne se centre pas sur l'évolution de son protagoniste, mais qui au contraire, retranscrit un monde toujours en mouvement dans lequel le héros évolue et se fait ballotter. Voila la raison principale de mon attachement pour ce manga.

  On entend souvent, le design en fait un manga "pour enfant". Je dirais au contraire que c'est bien un des rares shonen qui ne rentre pas dans le cliché "évolution du héros point barre" qui ne présente vraiment aucun, mais alors aucun intérêt à mes yeux. Le fait que chaque persos, mêmes secondaires, continue à faire ce qu'il a à faire, et que tout cet univers ne cesse de tourner, je trouve ça magique. Finalement, Luffy n'est pas différent du reste du monde dans le sens ou tout comme lui, tout le monde évolue à sa volonté.

  Malgré quelques longueurs, la liberté que s'adjuge l'auteur quant aux scénario/design/décors bonifie totalement le manga à mes yeux. On ne s'enfonce pas dans des histoires tordues, des incohérences, mais au contraire, l'auteur nous fait voyager à la manière d'un compte. D'ailleurs, si il y'a bien quelque chose d'agréable que je retire de cette liberté de l'auteur, c'est que je suis bien incapable d'imaginer ou l'auteur nous emmènera dans 6 mois. Et ce sont de bonnes surprises !

  Enfin, et ça rejoint un peu ma 2eme idée, je reste toujours pantois devant le génie employé par Oda pour mettre en scène la bataille de MarineFord. Jamais je n'avais vu un tel truc dans un manga. Il n'y a aucune incohérence au niveau des placements des persos dans la scène, dans les modifications du paysage. Et vu le nombre de personnages présents, le nombre de cataclysmes/explosions, c'est tout simplement incroyable voir unique.

  Pour conclure, je m'appuierai sur l'évolution graphique du manga. Même si le design rebutent certains, la qualité des mises en scènes est superbe, les dessins sont de plus en plus réussis je trouve, et donc je ne peux qu'être confiant pour la 2eme partie de One Piece, surtout lorsque j'ai lu l'enthousiasme de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci SupaNova d'avoir ouvert ce topic car depuis la fin de la guerre, l'histoire prend une nouvelle dynamique, l'arc de la guerre BB vs GM étant une transition.

 

Pour moi, la qualité principale de One Piece est son effet crescendo. L'histoire débute tranquille avec un héros formant son équipage. Petit à petit, Oda nous donne quelques indices sur le monde entourant nos héros, et plus l'histoire avance, plus le tableau se complète. On évolue dans un monde crée de toute pièce, non manichéen ( on voit des "gentils" et des "méchants" partout ). Les aventures se multiplient, nos héros gagnent en puissance, bref, que du bonheur !!

Shabondy est le tournant de l'histoire avec des mugis dispersés aux quatre coins de la planète. A ce moment de l'histoire, toutes les énigmes sont posées ( le siècle disparu, les différents pouvoirs physiques (haki, fruits du démon, etc...), la hiérarchie ( aussi bien chez les pirates que dans le GM, sans oublier les révolutionnaires ). Le tableau est posé.

La grande guerre est pour moi une transition. Les mugis sont dispersés, de nouveaux personnages apparaissent ( beaucoup auront une importance certaine dans la suite de l'histoire ). Cette transition complète le tableau et nous prépare pour la suite de l'aventure.

 

Un bilan plus que positif et il n'est pas étonnant que One Piece soit la 1ère vente mondiale. On a tous les éléments d'une bonne histoire : des héros attachants ayant chacun des personnalités bien trempées, une découverte de ce monde "marin" qui se fait en même temps que les héros, des énigmes, des méchants à la hauteur de nos héros, de l'humour même dans les moments les plus tragiques, de l'émotion, une imagination délirante de l'auteur....et j'en oublie surement !!

 

Oda a boosté la puissance des mugis et c'était indispensable pour la suite de l'histoire. Oda a su mettre en place un "second souffle", indispensable quand on fait un marathon ;)

Je ne m'inquiète pas pour la suite et l'île des hommes poissons me le confirme.....toujours aussi délirants.

Je suis impatient de voir réellement les nouveaux pouvoirs de nos héros car je suis sur qu'on a encore rien vu !!

J'ai toute confiance en Oda, il sait réellement où il va.

 

Bref, comme je le disais sur un autre poste, cette guerre réuni toutes les interactions entre les différents organismes qu'on découvre dans la 1ere partie : le GM et les marines et la presque totalité de leur pouvoir, les pirates avec un BB de l'ancienne ère. On n'avait fait que l'apercevoir et là, il est en 1ère ligne. Sa mort est le symbole même  d'un changement de main.

De plus, Oda nous complète le tableau sur le passé de Garp et Roger, de BB et Roger.

Mais aussi un des points forts est le fait que cette guerre soit retransmise sur les ondes !!

Non seulement, Oda nous complète le tableau mais en même temps il le brise. Après la guerre, les rapports de force sont forcement chamboulés.

Ensuite Oda nous replonge dans le passé, celui de Luffy, Ace et Sabo. Important pour comprendre la douleur de Luffy et finalisant cette transition.

 

 

Le début de la deuxieme partie ( si toutefois on accepte l'idée d'une 1ere partie ) commence pour moi avec le rapport de la marine de l'attaque de Luffy, Jinbe et Rey sur le QG et le message adressé aux mugis. Cela pourrait même etre un prologue à la 2eme partie : chacun reste dans son coin et s'entraine à être plus fort. on en profite pour avoir des nouvelles de chacun.

Et l'arc commence là où les mugis avaient été séparés, à Shabondy.......sauf que c'est plus la même !!

Dans ce découpage de l'histoire avec une "pause" de deux ans, une marine réorganisées, un changement certains dans le monde de la piraterie, à défaut de parler de 1ere et 2eme partie, si c'était un roman, on pourrait aussi dire que le Livre I est fini. On est passé au Livre II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Topic très interressant.

 

1ere partie

 

Comme l'a dit Novamyste, le mot représentant le mieux cette 1ere partie était "découverte" et ce mot réprésente même pour moi la base de ce manga. Et tout ça à été magnifiquement bien orchestré par Oda.

 

Les points forts:

-L'humour, Oda a su placé une dose d'humour tout le long de la 1ere partie sans en faire de trop. Ma phrase préféré reste celle de Luffy dans le desert d'Alabasta "Et alors tu connais pas le dicton ? Quand on a faim, il faut manger"

-La diversité dans le monde de One piece, les personnages son nombreux et tous avec leurs touches personnelles, les personnages secondaires sont tous pour la plupart réintegré dans l'histoire par le biais des mini-aventures ou dans d'autres arcs et ça c'est fort ;), les îles sont toutes différentes et ont chacun leur charme.

-La cohérence dans l'histoire (je compare à un certain manga dont je ne citerai pas le nom).

-Le dessin, certes un peu décevant au début du manga, par la suite il collera parfaitement a l'univers de OP.

-Les énigmes, Oda nous a instauré tout au long de cette première partie un lot d'énigme très interressante et en les instaurant parfaitement dans les 60 tomes.

 

Voilà les gros points forts de ce manga de mon point de vue qui reste très générale ;D.

 

Les points faibles (autant dire qu'il n'y en a que très peu)

-Le début du manga qui a été un peu longuets, pour ma part l'histoire devient très interressante à part de l'arc Krieg.

-Zoro apprenti de Mihawk, voilà un truc qui m'a beaucoup déplu, Mihawk reste le but que Zoro doit atteindre et celui-ci l'aide à atteindre ce but. Pour ma part j'ai pas apprécié même si ça reste qu'un petit détail. J'aurai préféré que Zoro deviennent l'apprenti de l'ancien plus grand épeiste du monde qui a été détroné par Mihawk.

-L'arc Thriller Bark qui reste un petit peu décevant à mon goût.

 

Voilà la 1ere partie nous a fait réver grâce au dieu Oda.

 

2eme partie

 

4 semaines avant que ça commence et le tout sans chapitre, c'est long.

 

Le côté découverte sera un peu plus mit de côté dans cette partie vu que Oda nous a instauré la totalité des bases de ce monde dans la 1ere partie.

 

Les choses qu'il faut conservé:

-le côté découverte justement ;D, j'espère que Oda accentura ce côté au niveau des îles et de la géographie du Nouveau Monde et cela semble bien parti avec l'îles des éclairs et la boule mystérieuse qui a avalé Capone.

-L'humour, je ne me fais pas de souci de ce côté là.

-La diversité, j'attends que Oda continue d'agrandir son monde au niveau des arcs (faire des arcs pirates, chasseur de primes, marine et d'autres choses encore plus surprenante) et des personnages toujours plus classe et loufoque.

-L'originalité des Mugis, très important avec l'éllipse, il faut garder ce côté abruti à l'équipage et ne pas s'orienter vers un côté plus adultes.

 

Les choses a instauré:

-Un nouveau mode de combat différent du Haki, FDD ou Rokushiki qui soit utilisable uniquement au nouveau monde pour diversifié un peu.

-Un dernier membre d'équipage, une fille si possible qui possède un FDD mais surtout pas de type logia pour avoir 5 FDD (Brook est considéré comme FDD même si son pouvoir ne lui apporte rien d'utile actuellement) et 5 personnes normal dans l'équipage. Un FDD logia dans l'équipage pour moi détruirai un côté de l'originalité de cette équipage.

 

Pour moi cette deuxième partie ce résumera a un seul mot "Conquête"

+1 tu resumé parfaitement la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai préféré que Zoro deviennent l'apprenti de l'ancien plus grand épeiste du monde qui a été détroné par Mihawk.

 

Pour ma part je pense que c'est déjà le cas,  je sens bien le Kyoshiro comme étant un très grand épéiste qui se serait retirer et qui vivrait maintenant tranquillement dans un Dôjo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...