Aller au contenu

Le discours de Sasuke (2)

Mâât
 Share

Messages recommandés

C'est sans doute vrai, Kishi à sans doute changé d'avis pour Itachi pour le transformé en gentil car il y a vraiment trop d'incohérence sur l'histoire des Uchiwa et Itachi  :

-Itachi est gentil et pourtant il ne parle de personne que Madara est en vie.

-Dans la FG on apprend que c'est Shisui qui informe le clan des agissement bizarre de Itachi, et maintenant Shisui lui file son sharingan.

-Itachi le type qui tue ses propres parents refuse de dire la vérité à Sasuke pour épargner les sentiments de Sasuke envers son clan, quite pour cela à prendre le risque que Madara parle à Sasuke.

• Réponses 780
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui Orez, d'ailleurs l'une des choses qui fait qu'Itachi n'ait pas fait forcément les meilleurs choix est pour le besoin du scénario.

Minato aurait très bien pu se débarasser de Tobi mais si ca avait été le cas qu'en serait-il du manga "Naruto" ?

Itachi aurait très bien pu régler l'affaire Uchiha de manière beaucoup plus efficace mais qu'en serait-il de l'histoire de Sasuke qui est le noeud du manga Naruto ?

Bref ce n'est pas à eux de régler les problèmes liés à Madara mais les héros, ce qui explique en partie leurs erreurs que l'on considère nous comme des incohérences.

@trineor :

Mon problème c'est qu'il y a quand même une différence, entre "ne rien dire" à quelqu'un pour qu'il puisse vivre mieux, et lobotomiser quelqu'un.

Par exemple, je comprends que Itachi n'est pas voulu dire à son frère que Konoha était en conflit avec son village pour que Sasuke repart la conscience tranquille, je comprends aussi que Itachi se soit lui même accusé pour son frère, ça à là rigueur ok.

Mais ce qui je trouve lâche c'est de savoir que de toute façon Sasuke apprendrait ce qui est arrivé, parce que dans le font Itachi savait que Madara chercherait à manipuler Sasuke. Quand tu sais ça, au bout d'un moment tu es bloqué, et tu te doit d'assumer. Itachi il a voulu mourir des mains de son frère en faisait de lui un garçon pleins de haine, et ensuite il est mort tout en sachant ce que représentait Madara, et malgré tout au lieu de lui raconter la vérité de le tuer, il préfère le lobotomiser, c'est son option de dernière minute ?

Oui c'est lâche, parce que Itachi espérer des choses pas possible, il est mort en choisissant de ne pas voir, plutôt que de voir en face la réalité de ses choix, car si en effet il avait raconter à son frère la vérité, et bien là au moins il essayer, il donner sa chance à son frère.

En ne lui disant rien tout en sachant que Madara en profiterait, il n'a pas laisser grand choix à Sasuke, d' autant plus qu'il le dit lui même, son frère est naïf, crédule.

Si ça ne marchait pas, et bien il le tuait, "plutôt que le forcer à être ce qu'il n'est pas", car ça c'est lâche, c'est comme d'enfermer un enfant et l'empêcher de vivre tout ça parce qu'on a trop peur qu'il ne meurt à un moment donner.

Mais de toute façon, il y est évident que l'auteur ne voit pas tout ça d'un bon oeil non plus vu qu'il l'a fait utiliser " avant" le Naruto vs Sasuke, de plus Naruto semble ne pas vouloir de son plan, car oui Naruto illustre le meilleur chemin, or Itachi ne se repose pas sur Naruto pour rien, c'est bien parce que les choix d'Itachi sont mauvais et bancales, il ne faut pas se leurrer.

Ceux à quoi je réagit, Itachi est mon personnage préfère du manga, pour autant je ne suis pas d'accords avec la plupart des postes de cette semaine disant qu'il avait tout prévue dans son génie, sur le coup il a surtout montrer qu'il était lâche, et son plan n'est pas une bonne idée, qu'il a omis certaines choses car dans son plan il fallait faire preuve de courage jusqu'au bout.

Itachi lui est déchiré entre ce qu'il doit faire et ce qu'il ressent pour son frère et il en advient que sa lâcheté aura détruit son frère et qu'il aurait fait de son frère un robot. Mais heureusement Naruto est là. Le frère de son frère. ;)  

@eden>> Bah moi je suis à la rigueur plus d'accord avec toi qu'avec dg. Quand on lit une histoire, qu'on essaie de s'identifier aux personnages, ça pourrit tout de dire : "oui mais c'est comme ça parce que l'auteur en avait besoin pour son scénario". Je préfère voir dans ces failles du raisonnement d'Itachi des failles du personnage lui-même. Kishi ne nous a jamais dit que c'était une machine ; au contraire, il nous a montré Itachi comme un gars assez torturé et perpétuellement coincé dans ses choix :

• Il aurait pu simplement tuer Sasuke et accomplir sa mission jusqu'au bout mais c'était au-dessus de ses forces parce qu'il aimait trop son petit-frère => personnage humain.
  • Il aurait pu tout révéler une fois son clan tué et reprendre une vie tranquille (qui serait venu l'emmerder ? Sarutobi le comprenait et Danzo avait peur de lui !) mais il voulait préserver l'honneur de son clan => personnage humain.
  • Il aurait pu tout expliquer à Sasuke, voire même l'emmener avec lui encore enfant une fois la mission accomplie et lui apprendre à vivre avec, mais il préférait que son frère grandisse en le haïssant lui plutôt qu'en haïssant toute sa famille => personnage humain.
  • Il aurait pu prévoir que Tobi retournerait son frère comme un gant et qu'il valait donc mieux le prévenir ou le tuer, mais il a préféré se réfugier dans trois espoirs (quitte à ce que ce puissent être de faux espoirs) soigneusement préparés à l'avance : 1. que Sasuke reprendrait de lui-même le chemin de Konoha (d'où tous ses mensonges, jusqu'à la dernières minute) ; 2. si 1. échouait : que Naruto l'en convaincrait à sa place (d'où le dialogue dans la forêt pour vérifier son caractère et ses intentions) ; 3. si 1. et 2. échouent : que Sasuke pourrait vivre heureux au village quitte à ce que ce soit sous l'emprise d'un genjutsu plutôt que de mourir dans sa haine (d'où le corbeau) => personnage toujours humain, donc faillible.

@eden>> Bah moi je suis à la rigueur plus d'accord avec toi qu'avec dg. Quand on lit une histoire, qu'on essaie de s'identifier aux personnages, ça pourrit tout de dire : "oui mais c'est comme ça parce que l'auteur en avait besoin pour son scénario"

:), disons que il faut voir les choses sur deux angles. Je pense qu'il est logique que les personnages soient humains, puisque c'est comme ça que le lecteur est touché et intriguer, ou qu'il peut s'identifier et puis l'auteur aussi est humain donc il créer quelque chose qui le touche lui même.

Mais sous un autre angle plus technique vis à vis de la l'écriture de l'histoire, DG a raison si Itachi n'est pas nickel dans ses actes, ses choix c'est parce que ça n'est tout simplement pas son rôle, le rôle du "parfait" c'est Naruto qu'il a, certain aime le parfait, d'autre moins parce que justement on s'identifie moins à ce genre de personnage, ou alors on a un ego sur dimensionné lol.

Personnellement, sur le coup j'étais un peu dégoûté vis à vis du plan d'Itachi, mais je comprends tout à fait que l'auteur en arrive là, et puis Itachi n'a contrairement à ce que les "fan" on tendance à retenir de lui pas du tout le profil de la perfection lol, il est bourré de faille ce personnage, au même titre que son frère mais sous un autre angle, et moi personnellement je préfère les personnages comme ça, Naruto par exemple ne me touche que très rarement, parce qu'il est bien trop artificiel.

@Trineor

Tu est vraiment convaincant Trineor pour expliquer les incohérence sur Itachi, mais peut tu expliquer également pourquoi Itachi insisté pour que Sasuke tue son meilleurs ami ? Car je doute que Sasuke aurait pu rentrer à Konoha en héros avec un meurt de sans froid.

Car franchement lorsque Itachi explique que le seul moyen de le vaincre c'est le MS, lorsque qu'il fait subir le Tsuko pour lui montrer le massacre de sa famille, lorsqu'il l'humilie parce que sa haine n'est pas assez fort.....il y avait de grande chance que Sasuke finisse par tuer son meilleurs ami par désespoir.

D'ailleurs Sasuke avait belle est bien l'intention de tuer Naruto jusque ce que ce dernier sort son beau discours comme quoi il considérait Sasuke comme son frere, qu'il le comprenais.......

Si le meilleurs ami de Sasuke n'était pas Naruto, il aurait commis un meurtre dès la FG.

Donc la vision de Itachi comme quoi Sasuke devait être un héros de Konoha, elle craint un peu.

Il y a églament la plus grosse incohérence de l'histoire : Pourquoi Itachi n'a pas dévoilé l'existence de Madara ?

@ Orez :  

Il y a églament la plus grosse incohérence de l'histoire : Pourquoi Itachi n'a pas dévoilé l'existence de Madara ?

Sur ça on ne peut pas encore se proclamer, Itachi n'a pas encore aborder le sujet, donc disons qu'on va faire preuve de patience encore, oui je sais c'est chiant mais, c'est une qualité indispensable quand on est lecteur de Naruto. lol :D

En espèrant que ça ne tarde pas à ce débloquer. 9_9

Donc la vision de Itachi comme quoi Sasuke devait être un héros de Konoha, elle craint un peu.

Le problème, c'est que le plan d'Itachi lui même est contradictoire, alors soit on s'indentifie en Se disant : le problème c'est la déchirure entre ce qu'il doit faire et ce que Sasuke représente pour lui, soit l'intrigue est bancale, ce qui doit être un peu des deux lol.

Disons que l'intrigue est bancale et l'auteur à trouver une petite excuse à ça lol.

@orez>> Deux questions, donc :

1. Pourquoi Itachi n'a-t-il pas révélé à Konoha l'existence de Madara ? Mais je ne doute absolument pas qu'il l'ait fait. L'existence de Madara, toujours en vie et à la tête d'Akatsuki semblait tenir de l'évidence pour Danzo - qui était au courant de A à Z concernant Itachi. Je n'ai jamais douté un instant qu'à peu près tout ce qu'Itachi savait, Danzo, Sarutobi et les deux conseillers le savaient aussi. Puis Sarutobi est mort et les trois autres foireux n'ont semble-t-il pas jugé bon de mettre Tsunade au jus. Un peu comme Gaara que ses anciens n'avaient même pas mis au courant de la combine de son père allié avec Orochimaru pour abattre Konoha. Des secrets inavouables, quoi.

2. Pourquoi Itachi voulait-il rendre son frère haineux et lui a-t-il demandé de tuer Naruto ? Mais parce qu'Itachi est tout sauf un bisounours. Il est rentré dans la catégorie des gentils, mais des gentils un peu glauques quand même... Il voulait que son frère devienne fort, c'est tout. Pour refonder le clan, et pour ne plus être menacé par ceux à Konoha qui auraient cherché à faire définitivement disparaître les secrets tournant autour du clan Uchiwa (et quand on voit le niveau de fou qu'avait Danzo, on peut se dire qu'Itachi devait craindre un peu pour son petit-frère). Il voulait aussi que Sasuke s'éveille au mangekyou, vienne le vaincre, puis une fois l'avoir vaincu, récupère ses yeux pour acquérir le MSE, retourne à Konoha satisfait d'avoir accompli sa vengeance et abatte Tobi lorsque celui-ci deviendrait une menace. Ça, c'était le plan d'Itachi, et si l'étape "acquisition du mangekyou" passait par l'assassinat de Naruto, je ne crois pas que ça lui posait de grand problème existentiel. Un petit pincement au cœur, à la rigueur, et encore... Itachi, c'est quand même le mec qui a réussi à tuer tous ceux qu'il aimait, alors planifier la mort de Naruto pour mener ses plans à bien, ça ne l'aurait sans doute pas empêché de dormir.

Tu dis que si Sasuke avait tué Naruto, il n'aurait plus été le bienvenu à Konoha... mais ce dont tu parles, c'est le Konoha qu'on connaît aujourd'hui, pas le Konoha qu'a connu Itachi ! Le Konoha d'aujourd'hui, c'est enfants heureux élevés en temps de paix, Tsunade la hokage gentille qui aime Naruto comme son propre fils, les senseis qui partout prônent l'esprit d'équipe et "il faut toujours penser à ses amis". Konoha de l'époque d'Itachi, c'était combines et assassinats en tout genre, Sarutobi le hokage ambigu cerné par ses conseillers véreux, jounins et chunins tous prêts à se sacrifier mutuellement pour la réussite de la mission... Bref, Konoha de l'époque, c'était peut-être pas Kiri du temps de Kisame et Zabuza, mais pas loin non plus. C'est cette logique qui présidait au raisonnement d'Itachi... et c'est pour cela aussi que Naruto avec ses valeurs de paix s'est fait traiter d'attardé par tout le monde - Jiraya, Itachi, Nagato, Raikage, etc. Donc si Sasuke avait tué Naruto pour acquérir un pouvoir plus grand et protéger Konoha, je ne pense pas que dans l'esprit d'Itachi, ça constituait nécessairement un gage d'excommunication du village. Kisame a même reçu une promotion pour le même type d'actes. Selon moi, Itachi imaginait à son petit-frère un destin de héros militaire du village, voire de hokage... mais selon les valeurs qui étaient les siennes, et qui n'étaient pas forcément très éloignées de celles de Danzo - autrement dit les valeurs d'un pacifisme un tantinet sanguinaire. T'en penses quoi ?

Respect Trineor.

Tu réussi à donner une explication logique à la raison pour laquelle Itachi poussé Sasuke à tué pour avoir le MS. Genre, c'était un sacrifice minime en échange d'un Sasuke MSE qui aurait protégé Konoha.

Par contre tu oublie un détail pour la première question :

Danzo pense que c'est Itachi qui à informé Sasuke et Madara de la mission de Itachi.

Hors si Itachi avait dévoilé l'existence de Madara et de sa complicité, Danzo aurait du savoir que Madara aussi connaissait la vérité.

Il y a une chose que vous semblez oubliez dans votre discussion Itachi a discuté avec Naruto avant d'affronter Sasuke.  Et cette discussion fut crucial pour Itachi.

Itachi a appliqué son plan parce qu'il avait confiance que Naruto pourrait "aider" Sasuke.  Il vient tout juste de nous le rappeler.  Et ce n'est pas à Sasuke qu'il a confié le sharingan de Shisui, c'est à Naruto.

En faisant ça, Itachi me démontre que Madara s'est trompé sur une chose pour Itachi.  Pour Itachi le plus important c'était la paix et Konoha et pas Sasuke.  En partageant son pouvoir avec Naruto, Itachi m'a démontré qu'il avait une confiance limité en Sasuke et dans son plan pour éliminer Madara.

Il me semble que Kishi a déjà mentionné que dans son mangas il souhaitait être nuancer.  Il voulait des gentils, qui n'étaient pas si gentils et des méchants pas si méchants.

Il reste qu'exterminé son clan et pousser son frère vers la haine ce sont des choix discutables d'Itachi.  Mais je me garde une certaine ouverture d'esprit avant de le juger.  Je crois que l'on ne connaît pas tous les critères sur lesquelles s'est basé Itachi pour prendre ses décisions.

Il me semble qu'il nous manque un critère important qui aura poussé Itachi vers des actes extrêmes et définitifs.  La révélation sur son lien avec Shisui, ajoute une pièce au puzzle.  Et à force d'y réfléchir et avec de nouveaux éléments, la situation pourrait se révéler plus complexes que nous le pensons présentement.

@orez>> Non, là je crois que t'as loupé un petit détail récent :

08.jpg

"Madara, tu savais donc tout sur moi..." médite Itachi.

Tobi n'était donc pas censé - d'après ce qu'en croyait Itachi du moins - être au courant de ces détails. On n'a jamais vu de quelle manière Itachi avait approché Tobi afin d'organiser le massacre, mais d'après son étonnement d'aujourd'hui, il ne semble pas qu'il se soit présenté autrement que comme cet avide et cynique shinobi prêt à décimer son clan sans remords, voire avec satisfaction afin d'atteindre un pouvoir supérieur ; ce sombre shinobi qu'il prétendrait être pendant les années qui allaient suivre.

Remarque que tant que Naruto parle du coup d'état que fomentaient les Uchiwa et de la mission qui fut confiée à Itachi, celui-ci ne lui demande que de se taire ; il ne semble pas particulièrement étonné, ce qui veut dire que sur tout cela, il savait que Tobi savait - et donc Danzo savait que Tobi savait. En revanche, quand Naruto continue et évoque les sentiments d'Itachi, le fait qu'il a été contraint à ce massacre, qu'il ne l'avait pas voulu, qu'il en a souffert... ce fait sur lequel Tobi a si lourdement insisté afin de retourner Sasuke contre Konoha, voici Itachi légèrement déstabilisé, se disant que Madara en savait décidément beaucoup sur lui. C'est donc un aspect de sa personnalité qu'il n'avait jamais révélé à Tobi. Un aspect que Tobi n'était pas censé connaître et dont Danzo pensait qu'il ne le connaissait pas. Voyant Sasuke au courant de tous ces déchirements, Danzo a logiquement dû penser que c'était Itachi qui les lui avaient transmis.

Sauf que je ne vois Itachi dénicher Madara est dire : "Je veux tester mes pouvoirs en détruisant mon clan, tu veux m'aider ? Par contre tu dois pas toucher au reste du village....."

Si Itachi voulait se faire passer pour meurtrier psychopathe il aurait pas due demander à Madara de ne pas toucher au village...sa brise sa couverture tout de suite.

http://www.naruto-one.com/Lecture_en_ligne_:_Chapitre_404_p16

Pas la peine d’être un genie pour comprendre les intention de Itachi après que celui ci demande d'épargner le village, et vue les connaissance de Madara....

@orez>> Effectivement, j'avais plus pensé à ça... Bah... disons qu'Itachi prenait Tobi pour un con ! ;D

Non, plus sérieusement, peut-être qu'il donnait d'autres raisons moins louables à ses propos lorsqu'il ordonnait à Tobi de ne pas toucher à Konoha. Enfin, je veux dire sans avoir à montrer ses sentiments. De toute manière, Tobi l'a vu obéir à Danzo et aux deux vieux conseillers foireux... donc cet aspect de sa personne qu'est sa fidélité à Konoha, il le connaissait et Itachi savait qu'il le connaissait. Ce qu'il n'était pas censé savoir, en revanche, c'est qu'Itachi avait "versé des larmes de sang" en tuant de ses mains sa famille bien-aimée, comme il dit à Sasuke. Qu'Itachi ait été un shinobi obéissant envers son village n'en faisait pas nécessairement un gentil gars aimant son clan. Or, c'est bien cet aspect qui a mis Sasuke en rogne. Itachi aurait été une ordure obéissant à d'autres ordures, ça l'aurait sans doute pas bouleversé comme ça au point de haïr le monde entier. Et c'est cet aspect, l'aspect "je ne suis pas une ordure" dont Danzo pense qu'Itachi seul a pu le révéler à Sasuke.

C'est ce que je comprends, en tout cas.

Sauf que je ne vois Itachi dénicher Madara est dire : "Je veux tester mes pouvoirs en détruisant mon clan, tu veux m'aider ? Par contre tu dois pas toucher au reste du village....."

Si Itachi voulait se faire passer pour meurtrier psychopathe il aurait pas due demander à Madara de ne pas toucher au village...sa brise sa couverture tout de suite.

http://www.naruto-one.com/Lecture_en_ligne_:_Chapitre_404_p16

Pas la peine d’être un genie pour comprendre les intention de Itachi après que celui ci demande d'épargner le village, et vue les connaissance de Madara....

C'est vrai que Madara avait certains éléments pour combler les trous.  En plus Danzou pouvait comploter avec Madara à l'insu d'Itachi.

Exterminer son clan pour passer pour un psychopathe aux yeux de Sasuke, c'est un peu mince comme justification.  Et ça n'explique pas, pourquoi Itachi a laissé sa vie à Sasuke.  Que ce soit à cause de son amour fraternelle, ça m'apparaît un peu mince aussi.

J'imagine que Naruto va poser des questions sur les possibles capacité de Sasuke à Itachi.  Il s'était préparé pour affronter Pain, j'imagine que Naruto ne négligera pas une source d'information.  Ça nous permettra peut-être d'en apprendre un peu plus sur ces incidents et aussi sur Sasuke.

@ Bleuet, j'avouerais que j'espère qu'il y a une explication cachée derrière tout ça. Parce que pour moi, le fait que Itachi soit capable de tuer tout son clan mais pas son frère pour des raisons uniquement d'amour, c'est un peu bancale, surtout quand on voit le reste de son plan.

Alors dans ce cas, peut être il y a t'il une obligation plutôt de laisser Sasuke en vie. L'auteur a dit qu'il y aurait une révélation sur Sasuke cette année peut être est ce pour cela que Itachi n'a pas tuer son frère et qu'il n'a même dans le pire des cas pas prévu de le tuer mais plutôt de l'illusionner.

De ce fait Madara aura préféré que Sasuke se concentre sur les sentiments de son frère plus que sur les véritables raisons de ce que son frère lui a fait subir.

Et puis Madara aurait alors une vrai raison de s'être intéresser à Sasuke depuis tout petit ( Databook) et le fait qu'il le garde de côté jusqu’à présent.

@eden>> Moi je ne trouve pas ça bancal.

Sasuke était le seul de la famille qui se trouvait vis-à-vis d'Itachi en position d'infériorité : c'était un enfant qui ne savait rien, il faisait confiance à Itachi et surtout, surtout, ce même Itachi avant d'être rattrapé par ses obligations militaires, avait fait la promesse à Sasuke de toujours veiller sur lui, de le protéger. Tel qu'on connaît Itachi, ça ne me paraît pas irrationnel : tuer ses parents, ses oncles, son clan, ce n'était pas réellement un acte de désamour ou de déloyauté si l'on conçoit qu'à ses yeux, il les empêchait en les tuant de ses mains de s'enfoncer dans un chemin de trahison et de guerre. À la rigueur, c'était presque au contraire un acte d'amour et de loyauté que de les tuer.

Mais Sasuke, c'était autre chose. Sasuke était le seul envers qui Itachi, en tant que grand-frère, avait une obligation morale inconditionnelle de protection. Ca me paraît tout à fait concevable qu'il n'ait pas réussi à le tuer ; c'est cohérent avec le fait qu'il demande à Sarutobi de protéger Sasuke après son départ.

En revanche, ça n'empêche pas que, sur le coup ou même après coup, Itachi ait pu repenser les choses d'un point de vue plus pragmatique. Comme je l'ai dit plus haut, Itachi avait besoin de Sasuke, besoin qu'il progresse, qu'il acquière le MS et le tue en le haïssant, acquière ainsi le MSE après les révélations qu'il lui aurait faites avant de retourner à Konoha... puis tue Tobi quand celui-ci deviendrait une menace !

Pour moi, le fait qu'Itachi ait épargné Sasuke est d'abord une question d'affect, comme l'a dit Tobi. Mais il a aussi pensé les avantages objectifs que pouvait représenter Sasuke pour le village.

En réalité, c'est le même schéma qu'avec Minato et Naruto.

Sauf que celui d'Itachi et de Sasuke est beaucoup plus complexe, et les choix d'Itachi largements plus discutables. M'enfin Naruto n'était pas entouré d'Orochimaru, de Danzô et de Madara.

En cela même si Itachi en a fait en partie un fou furieux, grâce à lui il est devenu une bête de guerre contrairement à Naruto qui avait le loisir de s'entrainer sans risque de mourir ou dêtre kidnappé.

Si l'on regarde du point de vue de la stratégie c'était vraiment ingénieux l'utilisation du sharingan de Shisui sur Sasuke, même si du point de vue "humain" c'est bien glauque.

D'ailleurs tout dépend du point de vue ou l'on se place, moi je pense que si Itachi a laissé Sasuke en vie c'est autant pour son amour que pour en faire une arme de guerre pour tuer Tobi. Au final ce n'est pas ce qu'à fait Minato en foutant un gros démon dans le ventre de son gamin, lui permettant de gâcher une bonne partie de son enfance ?

Les histoires des Uchiha ont toujours eu tendances à me donner de sérieuses migraines.

Mais bon il faut bien s'y intéresser si on veut saisir les enjeux, et se faire une idée pour la suite.

Que Sasuke fusse le seule enfant Uchiha innocent ça me surprendrait, pourquoi lui et pas les autres.  Qu'Itachi aime beaucoup son jeune frère ça je n'en doute pas.  Mais parfois tuer ça peut-être un acte d'amour.  Pourquoi le laisser seul, avec la responsabilité de venger son clan.

Naruto et Sasuke, ont du se démerder avec les choix de leurs ainés.  Je ne veux pas déterminer lequel est le pire, les 2 ont eu une enfance merdique.  Ils n'ont rien choisi, ils ont du assumer.

Je crois que l'existence de Madara et son élimination a joué un rôle dans les choix du Yondaime et ceux d'Itachi.  Le Kyubi pour Naruto et le MSE pour Sasuke.  Ironiquement Naruto est devenu le meilleur ami de Sasuke et l'incitation d'Itachi à l'éveil du MS aurait pu tout faire dérailler.  Et le choix du Sandaime de les réunir est peut-être la meilleur décision de sa vie.

On sous-estime peut-être l'influence de Madara sur Sasuke.  Kakashi s'est questionné à ce propos lors des retrouvailles de la team 7.  Et selon moi, la larme d'Itachi pourrait-être un souvenir implanté par Madara.  Reste que depuis que Sasuke est auprès de Madara, il est très difficile à comprendre, et selon beaucoup de gens, il a changé, lui et son chakra.

Pour moi l'amour fraternelle d'Itachi aurait pu tout autant justifier sa mort que sa survie.  Selon moi, il y a d'autre chose.  Peut-être lier à la nature de Sasuke.

Itachi était semble-t-il malade et mourant.  Peut-être que sa santé à poussé Itachi à précipité ses plans.  Pour Shisui, la raison pour laquelle il s'est mis à distribuer ses Sharingans et a légué son nindo à Itachi, est mystérieuse.  Le cadeau de Shisui à Itachi, pose plus de question qu'il n'en résout.

Vivement le prochain chapitre pour voir si Itachi, ne nous livrera pas d'autres infos.

Sasuke était le seul de la famille qui se trouvait vis-à-vis d'Itachi en position d'infériorité : c'était un enfant qui ne savait rien, il faisait confiance à Itachi et surtout, surtout, ce même Itachi avant d'être rattrapé par ses obligations militaires, avait fait la promesse à Sasuke de toujours veiller sur lui, de le protéger. Tel qu'on connaît Itachi, ça ne me paraît pas irrationnel : tuer ses parents, ses oncles, son clan, ce n'était pas réellement un acte de désamour ou de déloyauté si l'on conçoit qu'à ses yeux, il les empêchait en les tuant de ses mains de s'enfoncer dans un chemin de trahison et de guerre. À la rigueur, c'était presque au contraire un acte d'amour et de loyauté que de les tuer.

Je suis tout à fait d'accords, tout ça est fort possible.

En revanche, ça n'empêche pas que, sur le coup ou même après coup, Itachi ait pu repenser les choses d'un point de vue plus pragmatique. Comme je l'ai dit plus haut, Itachi avait besoin de Sasuke, besoin qu'il progresse, qu'il acquière le MS et le tue en le haïssant, acquière ainsi le MSE après les révélations qu'il lui aurait faites avant de retourner à Konoha... puis tue Tobi quand celui-ci deviendrait une menace !

Deux point :

Pourquoi Madara accepterait et pourquoi Itachi le savait ?

Justement, Itachi laisse en vie Sasuke pour les raisons que tu as mentionner, cependant, Itachi n'ignorait pas l'existence de Madara, et si Sasuke permettait à Itachi de tuer Madara, Madara lui n'est pas complètement dupe.

Or Itachi connaissant l’exigence du Ms il devait également savoir le principe du MSE. Donc si Itachi à laisser en vie Sasuke c'est que dans le font il devait savoir également que cela arrangerait Madara.... c'est en ça que je me dis que Itachi n'a pas fait que laisser en vie son petit frère par affect ou comme arme contre Madara.

Sinon Madara aurait très vite buté Sasuke, c'est évident, et Itachi aurait parru trop suspect Madara n'aurait pas laissé faire, ce qui compte dans la machinerie d'Itachi, c'est que l'existence de Sasuke arrange et Madara et Itachi.

C'est pourquoi je pense qu'il y a une autre explication, sous les explications d'Itachi et Madara.

• 4 weeks later...

J'avais pas fait attention, mais en fait Kishi à confirmé la version de Madara dans le databook! ou du moins sur le fait que les Uchiwa étaient bien persécuté.

En effet dans le dernier databook, sur le passage de Itachi la version de Madara est confirmé!

Databook 4 :

Légende :

Le village et le clan. La raison et l’émotion. Travailler à une plus grande cause ou bien préserver son honneur. Itachi était tourmenté par de nombreuses convictions contradictoires.

En bas :

La suspicion déboucha sur la rébellion des Uchiwa

Au départ il s’agissait simplement d’un sentiment d’aversion. Mais alors, hasard ou inéluctabilité, une « calamité naturelle » nommée Kyûbi attaqua le village. Beaucoup des habitants crurent que c’était en fait « un désastre issu de la main de l’homme », provoqué par les Uchiwa, et finalement leurs soupçons devinrent réalité…

Les Uchiwa conspirèrent contre le village qui avait douté d’eux et les avait persécutés : ils projetèrent de prendre le pouvoir. Fugaku, le père d’Itachi et Sasuke, était à la tête du coup d’État.

Les discriminations sur les Uchiwa était bien réelle donc.

Hey Orez, tu profites du retour de Sasuke et de tous tes p'tits potes pour lancer un taunt ou quoi ?... :)

D'ailleurs c'était pas toi qui disais qu'il ne fallait pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il y avait dans les databook ? en prenant le cas Itachi, présenté comme un vil assassin sans cœur ?

Bon allez, c'est parti pour 15 jours de débats acharnés et de troll en tout genre.

tumblr_lkrj0jqvPe1qa6nci.gif

D'ailleurs c'était pas toi qui disais qu'il ne fallait pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il y avait dans les databook ? en prenant le cas Itachi, présenté comme un vil assassin sans cœur ?

En effet mais je parlais du databook 2 ou Kishi n'avait pas encore prévu cette histoire ou encore changé d'avis sur Itachi et les Uchiwa une dizaine de fois.

Mais là en parle précisément du massacre, et donc pas la peine de chercher des indices sur un databook antérieur même à l'histoire en question.

De plus même si on ne doit pas prendre en compte pour argent comptant tout ce que le databook affirme, il ne faut pas oublier que le databook est un produit de Kishi crée pour informer les lecteur sur son monde.

Bien sur je considérais toujours le manga > databook.

En effet mais je parlais du databook 2 ou Kishi n'avait pas encore prévu cette histoire ou encore changé d'avis sur Itachi et les Uchiwa une dizaine de fois.

Mais là en parle précisément du massacre, et donc pas la peine de chercher des indices sur un databook antérieur même à l'histoire en question.

De plus même si on ne doit pas prendre en compte pour argent comptant tout ce que le databook affirme, il ne faut pas oublier que le databook est un produit de Kishi crée pour informer les lecteur sur son monde.

Bien sur je considérais toujours le manga > databook.

Et si il n'avait pas encore prévu si les persécutions avaient vraiement eu lieu? Si il choisissait de garder volontairement le suspense en ne dévoilant pas "la verité" dans ses databooks mais plutôt "ce qu'on sait pour l'instant"?

Ca me parait tou aussi probable... on pourrait très bien apprendre, de la même manière, dans un futur databook, que ces persécutions n'étaient aps unilaterales mais le résultat d'une montée de l'agressivité dans els deux camps.

C'est exactement ce qui s'est apssé pour itachi, après tout l'autre databook n'a pas clairement menti, itachi a bien tué de sang froid une bonne partie de son clan. C'est pas faux de dire que c'est un assasin sans remords. Kishi n'a fait que nous cacher l'autre pièce du puzzle : la raison du massacre.

@Orez;

J'avais pas fait attention, mais en fait Kishi à confirmé la version de Madara dans le databook! ou du moins sur le fait que les Uchiwa étaient bien persécuté. 

C'est bizarre mais pour un clan qui a subit des discriminations, je trouve qu'on les a beaucoup vu avec les autres membres du village et ceux à travers les générations, donc si pour toi, le fait que les enfants Uchiwa allaient à l'académie ninja, pouvait faire partie des équipes de ninja, ont fait partie de l'anbu, (existence une possibilité qu'ils aient fait partie de la Racine), ont eu un Commissariat pour eux tout seul, juste parce qu'ils n'ont pas eu le titre d'Hokage, c'est de la discrimination, ben dit donc on va vraiment loin là.

• 1 month later...

sasuke ne reviendra pas a konoha puisque konoha n'existera plus a la fin du mangas. tous les villages ninjas vont s'unir et former un seule monde.c'est cela la paix que va instaurer naruto.Du coup les gens qui disent qu'ils voient mal sasuke revenir a konoha apres tous le crimes qu'il a commis ont raison. la solution est simple sasuke ne reviendra pas a konoha mais sera dans le nouveau monde instauré.