Aller au contenu

Chapitre 645


GrM
 Share

Messages recommandés

Pour ceux qui sont intéressés , il y a une meilleur couverture de tome 64 ainsi que tout les SBS( en japonais) , je pense que cette  fois les impatients vont devenir fous car Oda  annonce qu'un grand incident à frappé la marine récemment qu'il compte dessiner bientôt:

 

http://www.forums-mx.com/le-manga-18/les-sbs-des-derniers-tomes-au-japon/msg28411/#msg28411

 

Par contre si ce n'est pas le bon topic , désolé

 

Je sais pas si c'est le topic approprié, mais en tout cas l'info que tu donnes là à l'air très intéressante. Donc ça a bel et bien bougé du côté de la Marine, mais combien de temps avant qu'on ne découvre de quoi il s'agit ? Je pense qu'on n'en saura pas plus avant 2012 (allez, et une intrigue de plus, une ! ^^ )

 

Concernant le chapitre, je vous présente Pandaman  8):

1135020865.jpg

;D

Mais pourquoi j'arrive jamais à trouver de Pandaman moi ^^ ?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La Fin de l'Arc Fishmen Island , pas sur .

Hody out , alle savoir de la part de Oda sensei , par contre il se releve le bougre sa haine doit le donne encore de la hargne mais vue qu'il est sur le Noah avec Luffy et que ce dernier tente de le detruite avec son puissant Elephant gun ou la version gatling (?) .

les second de hody , eux ne se laissent pas demonte  pour autant . La Mort  n'a pas d'importence car leur haine envers les humains continera . C'est carrement du fanatisme brute et extreme qu'on voit la .

Chopper sous sa forme de Geant mais apres  2 ans , il a trouve le moyen de reste conscient , ca c'est un power up de geant ( si je puis me permet ) .

 

ps : toujour pas de nouvelle de Cariboo , je m'inquiete pour les pauvres sirenes qu'il a engloutie  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la transformation de chopper, une petite question me vient à l'esprit: est-ce sa transformation la plus puissante à présent. Car je me souviens que dans un ancien chapitre, lors des retrouvailles de l'équipage, il nous précise qu'il n'a plus besoin de pilules pour se transformer sauf pour une. Et je n'ai pas l'impression que dans ce chapitre, il a utiliser une de celles-ci pour se métamorphoser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés , il y a une meilleur couverture de tome 64 ainsi que tout les SBS( en japonais) , je pense que cette  fois les impatients vont devenir fous car Oda  annonce qu'un grand incident à frappé la marine récemment qu'il compte dessiner bientôt:

 

http://www.forums-mx.com/le-manga-18/les-sbs-des-derniers-tomes-au-japon/msg28411/#msg28411

 

Par contre si ce n'est pas le bon topic , désolé

 

Merci pour l'info

 

Donc la Marine a eu un autre incident peut etre qu'un pirate BN, Ener, les supernova ou un équipage encore inconnu ont attaqué la marine cela pourrait etre intéressant

La notion de bientot signifie qu'on l'aura surement en 2012 ou au dernier chapitre de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive a la conclusion de l'arc sur les hommes poisson avec ce chapitres

Luffy empêchera t-il l'arche de tombé sur l'île?

Feras t-il comme barbe blanche déclarera t-il l'île sous sa protection?

Recruteras t-il un nouveau membre d'équipage?

Les hommes poissons resteront-ils sous l'eau ou émigreront-ils a la surface?

 

Toutes ces questions vont enfin avoir des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclarer une île sous sa protection alors qu'elle est déjà sous celle d'un Yonkou serait un signe très fort c'est certain mais ça me semble difficle sans en discuter avec la Yonkou en question. On le voit d'ailleurs bien dans le cas de X-Drake qui s'accapare une ile sous la protection de Kaido en sachant très bien l'effet que cela provoquera : un conflit direct ! Or nous savons tous que Luffy n'agit pas de la sorte et ne cherche absolument pas ce genre de pouvoir. Après pourquoi pas envisager que les Hommes-Poissons fassent la demande à Big Mom de pouvoir s'affranchir de sa protecion afi de demander la sienne à Luffy.

 

J'ai hâte d'avoir une réponse à pas mal de questions dont celle-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin voila un chapitre correct ou l'histoire avance vite, One Piece commence à redevenir interssant malheureusement je constate que Oda prend encore une pause c'est tout bonnement incroyable le nombre de pauses que ce type prend. Maintenant qu'il est multimilionnaire il commence à prendre des pauses n'importe quand. 5 pauses en 4 mois,mais il sait qu'il peut prendre des pauses de 1 mois car nous quoi qu'il fasse on lira toujours One Piece. Je prefererai que Oda arrete d'etre arrogant parce que la y a des limites.

Mais bon s'il prend des pauses pour faire des chapitres vraiment correctes, je ne dirais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello boys

 

Alors je sais d'ores et déjà que je vais m'attirer les foudres de bon nombre d'entre vous ici, qui défendez l'aspect hautement politique de cet arc (ce que je ne récuse pas, mais que j'aurai tendance à modérer). Mais à la lecture de ce chapitre, il y a une chose qui me parait assez claire : en descendant dans les profondeurs du monde qu'il a crée, Oda semble en fait  descendu dans les profondeurs de l'esprit humain. A la base de cette réflexion, le discours pour le moins troublant de Fashukobi dans le chapitre 644 (je n'ai pas les pages sous les yeux et cite donc de mémoire, donc en gros) : la haine a grandi dans l'ombre du royaume, bla bla bla, et surtout, "nous nous sommes concentrés sur ce que nous avions sous les yeux et avons négligé le reste".

Cette phrase-ci à été comme un déclic. Dans un post précédent, j'avais souligné la vacuité d'Hodi Jones, son absence de stratégie politique (baissez vos armes les gars : dans l'excellent flash-back du 644, Oda montre clairement que l'assassinat de la reine est un acte de haine envers la famille royale. La seule volonté politique qui l’anime, c’est le meurtre du plus d’humain possible, « la mort en héritage ». Rien à voir avec la méticulosité stratégique de Crow ou de Crocodile), et enfin, mis en avant la résonance pulsionnelle qu'il  génère chez le lecteur.

Alors certes, pour le coup, il ne s'agissait que d'un exercice d'analyse de chap, difficilement extensible à ce moment-là à l'ensemble de l'arc. Mais avec ces deux derniers chapitres, la théorie non seulement se valide, mais en plus ne s'étend plus au seul Hodi Jones, mais carrément à l'ensemble du royaume des hommes poissons! Je m'explique.

 

En nous présentant la situation à travers le discours de Fikobashu, Oda, c'est clair, nous livre sa vision de l'arc. Or, que se passe-t-il? Dans un royaume des profondeurs, le sentiment de haine a été relégué au fin fond d'une arche antique pour laisser la place à un sentiment prétendument positif que l'on a "juste sous les yeux", pour citer dans le texte. Mis au ban de la communauté pendant trop longtemps, ce sentiment tant grossi qu'il en devient incontrôlable et agit de manière puissante, irrésistible, et résolument négative.

Que l'on me coupe la tête s'il ne s'agit pas là d'une représentation du conscient et de l'inconscient! La haine des humains  est quasi-ontologique chez les hommes poissons, et le refoulement de cette force dans un recoin de l’esprit au profit d’une entente de façade (sans blague, on croirait relire l’histoire de Sojiro des Dix sabres dans Kenshin !) génère une tumeur mentale représentée géographiquement ici par un district engoncé dans une haine tenace et qui n’a plus de source que la « transmission ».

J'ajoute que les dessins eux-mêmes se mettent au service de cette lecture de l'arc : il n'est que de se remémorer cette case mémorable ou, loin de représenter des silhouettes identifiables, Oda dessine des ombres chinoises monstrueuses. Pas de caractérisation, donc, mais une globalité effrayante en cela qu'elle réside dans le royaume des ombres, le profond inconscient, où le refoulé se mêle aux pulsions les plus primitives. En cela, Hodi Jones et sa violence mystique, sa résistance morale et physique, est plus qu'un personnage : c'est un archétype.

 

Et le contenu politique? Me direz vous. Car en effet, j'admets avoir omis cet aspect dans ma première lecture du chap (et merci à Yeb et Clebouze de l'avoir souligné).

En l'occurrence, je ne pense pas qu'Oda nous montre un putsch nazi ou des encagoulés néo-Klaniques dans l'optique de dénoncer ce genre de pratique (ça, c'est une évidence) ou de donner une portée politique à son manga en s'appuyant sur des faits réels. S'il les utilise, c'est je pense comme images généralement connues de la violence de groupe et de la peur qu'elle génère, pour ce qu'elles transportent en elles d'effrayant par leur portée politique fasciste. Leur réalité ne rend pas la chose plus politique, mais plus effrayante, car on sait qu’une telle situation est possible. Inutile de dire que le totalitarisme nazi a marqué les esprits plus loin qu'une génération. Dès lors, l'utilisation de la rhétorique du 3ème reich ne peut avoir qu'un effet répulsif sur le "lecteur de bon goût" qu'est toute personne civilisée. Je suis donc tout à fait d'accord pour identifier des mouvements politiques dans cet arc –Totalitarisme nazi, racisme organisé, voire les Black Panthers avec le look Afro de Tiger- mais pas pour en faire le sujet lui-même : seulement des outils très bien utilisés pour servir l'idée qui guide cet arc. A savoir.

 

Avec l'arc des hommes-poissons, Oda nous livre un formidable message d'humanisme. En introduisant l'équipage dans un royaume en crise psychanalytique, il nous donne à voir la source de la Guerre -pas d'une guerre, de LA Guerre en ce qu'elle a d'universel. Celle qui commence dans les tréfonds de l'esprit, quand un désir est refoulé par une instance supérieure dans un but apparaissant comme noble (ici, la récolte de signatures) pour grossir jusqu'à devenir une frustration, un complexe, important ou non.

De là, comme une réaction en chaîne, les évènements s'emboîtent et donnent lieu à d'autres types de conflit, de clocher ou de pays, sur des durées plus ou moins longues. C'était ce qu'il nous avait montré jusqu'à présent, avec des situations politiquement explicable : Croco veut pluton, il vole la pluie, accuse le roi et prends le pouvoir. Ener veut la lune et détruit les îles célestes pour rayonner à son aise. Lucci sert une justice "délit : punition expéditive", tiens, encore Kenshin.

 

Mais ici, il nous montre la base de la Guerre dans sa formule la plus simple, la guerre personnelle, qui repose sur un évènement traumatique, qui se terre en chacun de nous, le chaos originel. Et quand Fikashobu demande à Luffy de « tout remettre à zéro » je lis ça, dès la première lecture à chaud sans rien, comme une exhortation à vivre de la façon la plus claire, la plus honnête possible envers soi-même, afin d’éviter  le royaume des hommes-poissons dans ta tête ^^  . Bon, je blague un peu sur la formulation, mais de là à trouver une fonction cathartique à cet arc, pour moi, il n'y a qu'un pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefererai que Oda arrete d'etre arrogant parce que la y a des limites.

 

Désolé pour le Hs mais là il faut que je réagisse...

 

Tu te rends pas compte je crois du rythme de vie des mangakas, sinon tu dirais pas ce genre de conner...chose...! enfin, si t'as la flemme de te renseigner de manière classique, tu peux toujours te lancer dans Bakuman et t'auras une idée du peu de vie sociale que peuvent entretenir les mangakas tant on leur en demande.

 

Alors qu'il prenne des pauses de plus en plus souvent, j'appelle pas ça de l'arrogance, c'est juste que à présent il le PEUT, et s'il a envie de voir de temps à autres sa famille, je vois pas où se trouve ce que t'appelle de l'arrogance. Mais si il devait ne plus faire de pauses et tomber en dépression, ça ruinerait également la qualité de l’œuvre et là tu serais pas content à mon avis.

 

En tant que lecteur, tout ce qui t'emmerde c'est d'attendre. Eh bien si tu as une once de compassion et de compréhension pour le genre humain, tu prendras ton mal en patience et éviteras de critiquer ce que tu as l'air de méconnaitre.

 

Ps : merci pour la VF à la MFT, toujours du bon boulot ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la transformation de chopper, une petite question me vient à l'esprit: est-ce sa transformation la plus puissante à présent. Car je me souviens que dans un ancien chapitre, lors des retrouvailles de l'équipage, il nous précise qu'il n'a plus besoin de pilules pour se transformer sauf pour une. Et je n'ai pas l'impression que dans ce chapitre, il a utiliser une de celles-ci pour se métamorphoser.

 

Je me faisais la même réflexion dernièrement. Chopper aurait-il encore une nouvelle transformation dans son arsenal ? Wait and see !

 

@ Saint Cernery : Je ne pense pas non plus qu'il y a un push nazi : Je soulignais seulement des analogies, pour moi troublantes, entre les évènements de l'époque et l'histoire contée par Oda. Ceci étant, je plussoie à 100 % l'ensemble de ton analyse.

 

@ Draco : Sans vouloir avoir à mon tour l'air "arrogant", es-tu un lecteur de Manga seulement ou lis-tu également de la BD Européenne ? Parce que le rythme de parution du manga est soutenu ( et encore, je pense que le terme n'est pas encore assez fort.)

Pour exemple, ( et désolé pour le HS ), "Sasmira" de Vicomte, premier volume plébiscité par le publique et la critique. On attend le second volume depuis au moins 10 ans.

Ce n'est qu'un exemple, je pourrais en donner plein d'autres. Quand bien même, je n'en trouverai pas, je trouve assez présomptueux ce genre de réflexion, non pas que je veuille faire du " touche pas à Saint Oda " mais plutôt que si Oda décide de faire une pause pour lui, c'est à dire de privilégier sa vie personnelle, et bien c'est son droit le plus srtict.  J'en ferai autant si je pouvais imposer mon rythme et crois moi bien, il aurait tort de s'en priver le bougre : Vu le succés de son manga, les éditeurs de la Shueisha doivent lui manger dans la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gutsberserker

Et je rajouterai qu'Oda est un humain tout simplement. Y a des moments où il peut avoir des problèmes tout simplement, des moments de fatigues, le décès d'un proche ou un coup de mou, on en sait rien du tout, donc c'est pas très cool de juger Oda comme quelqu'un d'arrogant avec tout le travail qu'il fourni tout les jours depuis plus de 10 ans  :-\, surtout que d'après ce que j'ai pu voir dans différentes interview c'est plutôt le contraire.

Dsl pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui ce moque des gens comme Oda , les mangaka sont humains , il travail 5 fois plus qu'un dessinateur de BD franco-belge. les mangaka font 5 volumes en 1 ans voir en 2 ans ( normal ils ont des assistants qui les aident et qui apprenent sur le tas ) chez nous, les dessinateur ,c'est 1 album par 1 ans et encore .Alors eviter  les critiques douteuses et aussi que Oda soit multimillionaire la c'est un peu fort .

 

One piece , arc HP , la haine des HP envers les humains a evolue dans l'ombre . Hody et ses secondes ont grandi avec cet ranceur qui a enflé au fil du temps . Et personne n'a chercher a greve  l'abce de la haine , ils ont prefere reste aveugle a ca même apres que BB est declare que cet ile est sous sa protection . Et je doute que Luffy soit le genre a faire ca c'est pas sont style , je pense plus que ce soit soit la famille royale et le peuple qui doivent changer les choses et eviter que ce genre de tragedie recommence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mick mick,

 

pour la transformation de chopper qui utilise encore une rumble ball, c'est sa transformation en boule (celle qui lui permet d'atténuer les chocs), voir la bataille contre le kraken, chopper prend une rumble ball avant la guard point afin de protéger le sunny.

 

ps : je peux me tromper (pas les images sous les yeux), mais je ne crois, souvenir, souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accord avec toi Saint cenery. J'ai moi-meme plusieurs fois discuté sur cette haine d'Hoddi qui est pour moi impossible réellement. On ne peut pas hair au point de mettre en guerre son pays, au point de raser son pays, pour une discrimination entendue mais pas subie. De la colère, oui mais la haine elle se raccroche toujours à un drame personnel, à une blessure personnellement ressentie, ce qu'Hoddi n'a pas connu.

Donc cette rage qu'il nous montre est réellement impossible sauf si les pilules qu'il a absorbé lui ont créer des lésions de son systeme limbique. Seule véritable explication possible à cette rage non naturelle.

 

Avec l'arc des hommes-poissons' date=' Oda nous livre un formidable message d'humanisme. En introduisant l'équipage dans un royaume en crise psychanalytique, il nous donne à voir la source de la Guerre -pas d'une guerre, de LA Guerre en ce qu'elle a d'universel. Celle qui commence dans les tréfonds de l'esprit, quand un désir est refoulé par une instance supérieure dans un but apparaissant comme noble (ici, la récolte de signatures) pour grossir jusqu'à devenir une frustration, un complexe, important ou non. [/quote']

excuse moi mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

 

De là, comme une réaction en chaîne, les évènements s'emboîtent et donnent lieu à d'autres types de conflit, de clocher ou de pays, sur des durées plus ou moins longues. C'était ce qu'il nous avait montré jusqu'à présent, avec des situations politiquement explicable : Croco veut pluton, il vole la pluie, accuse le roi et prends le pouvoir. Ener veut la lune et détruit les îles célestes pour rayonner à son aise. Lucci sert une justice "délit : punition expéditive", tiens, encore Kenshin.

 

Mais ici, il nous montre la base de la Guerre dans sa formule la plus simple, la guerre personnelle, qui repose sur un évènement traumatique, qui se terre en chacun de nous, le chaos originel. Et quand Fikashobu demande à Luffy de « tout remettre à zéro » je lis ça, dès la première lecture à chaud sans rien, comme une exhortation à vivre de la façon la plus claire, la plus honnête possible envers soi-même, afin d’éviter  le royaume des hommes-poissons dans ta tête ^^  . Bon, je blague un peu sur la formulation, mais de là à trouver une fonction cathartique à cet arc, pour moi, il n'y a qu'un pas.

En fait tu oublis un point important. C'est la transfusion sanguine.

Cet arc à arriver jusqu' à l'attaque de l'ile tout entiere en partant au départ d'une transfusion sanguine refusée à Fisher tiger par les humains, qui en fait était fausse, c'est Arlong qui a tout inventé.

De cette fausse rumeur (cf FT ne voulait pas etre transfusé) la haine des HP s'est accrue envers les humains qui subissaient deja l'esclavagisme et la descrimination, on est arrivé à l'assassinat de la reine par un soldat de sa propre garde.

Donc, non cette guerre ne repose pas sur un evenement traumatique, sur le chaos originel que chacun de nous avons comme tu le dis. Cette guerre repose sur une série de mensonges et d'evenements malheureux qui ont amené un enfant à venger sa "famille" contre sa vraie famille, la race des HP.

Quelquepart c'est bien amené par Oda.

Moi la seule chose que je conteste c'est cette haine qui est  disproportionnée. Hair oui mais quand les raisons ont disparu, la haine aussi disparait. Or Hoddi n'avait plus de raison d'hair puisque les humains représenté par Luffy et son équipage sont du coté de sa race. Hoddi voit bien que Weakoshi qui est une sirène est du coté de Luffy et donc que Luffy n'est pas un pirate comme les autres qui cherche à capturer une sirène pour la vendre, et encore moins un tenryubitos puisqu'il a cassé la gueule de l'un d'eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kamui D jiro, non non tu te souviens bien http://www.mangareader.net/one-piece/605/10. On voit clairement Chopper prendre son tictac magique dans la case en haut à droite.

 

Pour revenir sur le bref débat du boulot des mangakas, bien sûr qu'on est tous frustrés à chaque fois qu'on lit qu'il n'y aura pas de chapitre la semaine suivante mais cela prouve à quel point l'auteur est bon. Dans le cas contraire on se moquerait bien d'attendre une semaine de plus. Oda peut se permettre de prendre des pauses et même sans raisons particulières comme des soucis personnels ou autre il a entièrement le droit de marquer le pas une semaine de temps à autre. Surtout si c'est pour revenir avec des doubles pages de folie et des rebondissements toujours plus surprenants.

 

Par rapport à l'arc en cours, je me demande si Neptune en connait assez sur Noah pour nous éclaircir vraiment sur sa nature, son origine et son rôle et sur les conséquences de sa destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je pense que Oda et ses collaborateurs doivent avoir du mal à décrocher du manga quand ils prennent une pause. Cela dit, ça doit suffire pour pendre le recul nécessaire afin de nous donner une histoire toujours aussi trépidante vu que ça dur ainsi depuis des années et des années. Une semaine d'absence par ci par là ça ne me dérange pas, je trouve que le manga reste quand même très régulier dans ses parutions hebdomadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier chapitre tu dit c'est bizarre dans le 645 je voit pas cette image la du tout  ??? mais c'est bien de l'avoir remarqué je pense que c'est possible que barbe noire l'est entaillé au visage avec ses griffes.

 

a part je voudrait remercier la MFT pour son travail sur one piece ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mickmick33 :

 

Wow !

Il faudrait au moins 2 ans de chapitres pour relater toutes ces péripéties !  :D

 

Je profite juste de ton post pour rebondir sur un point :

pour atteindre la prochaine île, déjà faudrait-il que les Mugiwaras possèdent un log pose adéquat au nouveau monde... Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

 

Je sais pas si ce détail n'est là que pour renforcer la structure de l'Univers OnePiecien, pour accentuer la rupture entre GL et le NM (histoire de bien nous faire comprendre que les règles et les lois inhérentes à la première partie de GL seront explosées et détournées dans le NM. Ce serait une façon pour Oda de nous dire "oubliez tout ce que vous savez des lois qui régissent GL"), ou bien encore pour lancer une nouvelle intrigue/péripétie, mais je pense que c'est un détail qu'on ne peut se permettre d'occulter (tant soit peu qu'on veuille prédire des évènements à venir).

 

Peut être que la famille royale en possède un et le laissera aux mugis ou, encore mieux, que Jinbe leur offrira celui qu'utilisaient à leur époque les pirates du soleil, auquel cas cet élément aurait surtout une valeur symbolique (imaginez : les mugis qui voyagent avec le log-pose des pirates du soleil. Venant de la part d'un peuple ayant autant d'appréhension envers la race humaine, ce pourrait être une allégorie forte).

 

Ou alors peut être n'est-ce qu'une fenêtre ouverte vers une future intrigue.

Auquel cas il faudra revoir ton scénario, puisqu'avant de rejoindre une île par leur propre moyen, ils devront se procurer cette nouvelle boussole magique.

Bon... Je fais peut être beaucoup de zèle pour pas grand chose, mais pour l'instant c'est aussi un problème pour les mugis. Reste à voire de quelle manière il va se résoudre.

 

@ St Cenery :

 

C'est la 2ème fois que je te réponds, et la 2ème fois que le débat ne porte pas vraiment sur l'intrigue en cours mais sur les intentions (à comprendre le message lattent au travers du récit) avouées ou inavouées d'Oda.

C'est le genre d'exercice qui me passionne (même si j'avoue bien souvent manqué de clarté et, peut être aussi, d'intérêt. Mais pour ce dernier point, j'm'en rends pas compte. ^^).  ;D

 

Tu nous reprochais la semaine dernière de trop accentuer l'analogie entre notre Histoire et le récit de OnePiece.

Au final, en lisant ton dernier post, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde. On a (du moins "j'ai") peut être trop insisté dans nos précédents post sur ces analogies.

Mais ce qu'il faut en retenir, et tu l'as très bien dit, ce ne sont pas les faits/acteurs/évènements similaires à notre Histoire, mais les sentiments/impressions qu'ils dégagent.

En gros : il ne faut pas retenir système aryen nazi, Kukluxklan, extrémisme religieux et génocide indien mais peur, haine, mépris, barbarisme.

Les correspondances entre nos deux univers sont bien là, mais dans l'unique but de susciter chez le lecteur une vision rapide et claire des forces en présences.

Quand on voit un mec encagoulé avec une matraque à la main persécuter un individu, on sait tout de suite dans quel compartiment "politique" le ranger.

 

Cette semaine, les rôles sont inversés...  ;D

 

Dans un royaume des profondeurs, le sentiment de haine a été relégué au fin fond d'une arche antique pour laisser la place à un sentiment prétendument positif que l'on a "juste sous les yeux", pour citer dans le texte. Mis au ban de la communauté pendant trop longtemps, ce sentiment tant grossi qu'il en devient incontrôlable et agit de manière puissante, irrésistible, et résolument négative.

Que l'on me coupe la tête s'il ne s'agit pas là d'une représentation du conscient et de l'inconscient! La haine des humains  est quasi-ontologique chez les hommes poissons, et le refoulement de cette force dans un recoin de l’esprit au profit d’une entente de façade (sans blague, on croirait relire l’histoire de Sojiro des Dix sabres dans Kenshin !) génère une tumeur mentale représentée géographiquement ici par un district engoncé dans une haine tenace et qui n’a plus de source que la « transmission ».

J'ajoute que les dessins eux-mêmes se mettent au service de cette lecture de l'arc : il n'est que de se remémorer cette case mémorable ou, loin de représenter des silhouettes identifiables, Oda dessine des ombres chinoises monstrueuses. Pas de caractérisation, donc, mais une globalité effrayante en cela qu'elle réside dans le royaume des ombres, le profond inconscient, où le refoulé se mêle aux pulsions les plus primitives. En cela, Hodi Jones et sa violence mystique, sa résistance morale et physique, est plus qu'un personnage : c'est un archétype.

 

Je te rassure tout de suite, je ne travaille pas dans le service scientifique de la police de Miami, donc je ne découperai ni ta tête, ni aucun autre de tes membres d'ailleurs...  9_9

 

Une représentation de l'inconscient et du conscient ? Je ne suis, mais alors vraiment pas sûre qu'Oda pousse la réflexion aussi loin.

Il ne faut pas non plus oublier à qui s'adresse le shonen : un publique jeune.

Dans les shonen, on utilise des images et des situations très grotesque pour que ce jeune publique situe tout de suite l'action.

Quoi de mieux qu'une cave sombre et humide pour signifier la captivité, la détresse, voire l'esclavage ?

 

Ce n'est que mon avis, mais si les HP vivent 10 km de profondeur à "l'abri" du soleil, ce n'est pas pour figurer le subconscient ou l'inconscient de la nature humaine, mais pour que le publique sache tout de suite qu'il est face à un peuple opprimé.

Quand on voit les HP cagoulés façon KKK, on fait tout de suite le rapprochement au dit mouvement et on situe tout de suite leurs aspirations : on sait qu'on est face à des hommes à la haine et au racisme injustifié, immérité et on ne peut moins civilisé.

Ici, en plaçant les HP 10 km sous l'océan, on sait de suite que le peuple est opprimé.

 

Lorsque tu nous dit que l'idée selon laquelle ignorer le mal qui nous entoure pour se focaliser sur le sentiment positif que "l'on a sous les yeux" est une autre preuve du travail d'Oda sur le conscient et l'inconscient, j'ai envie de dire "oui par extrapolation, mais non.".

Il ne s'agit pas pour moi d'un exercice sur la nature humaine mais plutôt sur la société.

 

Sans vouloir entrer trop profondément dans des détails ou des exemples trop subjectifs, force est de constater que, d'une manière générale, notre société occulte le malheur des exploités pour le confort des exploitants. C'est une réalité me semble-t-il, sinon on parlerait tous les jours des ravages de la famine, du manque d'hygiène, etc...

Or, on préfère se focaliser sur Julia Sarkozy Bruni ou Justin Bieber.

 

Effectivement, par extrapolation, on pourrait dire qu'inconsciemment l'homme en vient lui-même à traiter les informations de la même façon, mais de là à dire que c'est l'intention première d'Oda... J'ai un sérieux doute.

 

On n'est pas dans un manga comme "Gantz", où l'être humain est poussé dans ses derniers retranchements et où la psychologie humaine est mise à nue. On peut se permettre dans ces cas là de réfléchir aux intentions et aux messages de l'auteur.

Mais dans un shonen comme One Piece, j'ai plus de doute.  :D

 

D'ailleurs, si Oda avait réellement eu cette intention, il serait allé bien plus loin en nous expliquant comment les individus en viennent à ignorer plus ou moins inconsciemment tous ces maux.

Il aurait mis en avant le pouvoir des médias et la manière dont les politiques arrivent à "endoctriner" le peuple.

 

PS : Merci pour la référence à Kenshin, qui est mon premier manga papier acheté et, forcément donc, un de mes petits chouchou.  ;)

 

@Dragon-ble :

 

Wow !

J'hésite entre te remercier et te maudire.  ;D

 

Merci pour cette annonce qui fait l'effet d'une bombe. (Confirmation : il s'est bel et bien passé quelque chose d'important au sein du GM durant ces 2 années...)

Par contre, tu m'fais suer parce que j'avais réussi à mettre tout ça au frais dans une partie de mon cerveau, et là tu viens de me la passer 3 minutes au micro-ondes...

C'est cuit, du coup ch'uis de nouveau impatient !  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l’éventualité d'une protection de l'île par les mugi (pr l'instant sous la protection de Big Mum) je vois plusieurs points qui s'y opposent :

- Le respect qu'a luffy envers les yonkou. Shanks est son idole, il a eu un bon feeling avec Shirohige et doit penser naïvement que tous les yonkou sont bienveillants.

- L'insuffisance numérique de l'équipage. Avec 09 membres, et un seul navire, je vois mal les mugi être en mesure de revenir défendre l'île dans des délais acceptables. Si un jour luffy est à la tête s'une flotte pourquoi pas...

- Dans le même sens, on sait que BM, BB et kaidou ont des îles sous leur protection, on sait également que BB avait une flotte de 16 navires plus des équipages ''sous-traitants''. On peut penser qu'il en va de même pr les deux autres, alors que Shanks ou même Roger n'ont jamais été présentés par l'auteur comme des protecteurs d'îles (ils n'avaient d'ailleurs qu'un navire et non une flotte comme luffy actuellement).

 

On peut penser si BM est la mère de Lola que 2 yonkou sur 3/4? sont bienveillants, et que kaidou est un salaud. quand au dernier, s'il s'agit de BN, tout est clair, mais si c'est un inconnu, alors sa ''position éthique'' est encore un mystère.

 

Cette question revient d'actualité depuis que tous les HP soutiennent Luffy et que ce dernier vient de vaincre Hody.

Le prochain chapitre risque d'être centré sur la fin  des combats des mugi, ou pourquoi pas sur un dernier réveille d'Hody.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, que c'est bon d'avoir un débat constructif! C'est ce genre d'échanges qui enrichit une oeuvre et lui donne une profondeur, en lui trouvant des correspondances, des lectures, des sens auxquels l'auteur n'a peut-être jamais pensé!

Que l'on me pardonne à l'avance de ne pas utiliser les merveilleux outils de ce forum pour les citations, mais n'ayant pas internet, je rédige mes post chez moi pour les envoyer ensuite.

 

Citation de Clebouze :

"...mais sur les intentions (à comprendre le message latent au travers du récit) avouées ou inavouées d'Oda."

 

Inavouées, c'est l'mot! Peut-être également à lui-même, dans la mesure ou ce genre de fonctionnement est, pour moi, universel. Dévellopons :

 

Quand tu dis que parce que les mangas shonen s'adressent avant tout à un public jeune ils n'abordent pas de thèmes trop compliqués, j'approuve totalement. Entre "Monster", qui vire parfois à l'incompréhensible (ouille ouille ouille) tant la psychologie de Johann est alambiquée, et One Piece, qui privilégie plutot des valeurs comme l'amitié, le sens de la famille et le courage, il y a tout un monde. Aussi, quand je dis de façon un peu ardente que l'arc en cours est une représentation de la psyché humaine, j'avoue, je m'emballe un peu, mais! Ce que je veux dire par là, ce n'est pas qu'Oda représente cela de façon avérée, mais que la structure du récit est très proche de celle du phénomène psychologique du refoulement.

 

Bon, j'admets que l'argumentation qui va suivre fait un peu le type de mauvaise foi qui veut pas lacher son bout de terrain, mais j'y crois sincèrement, et c'est en cela que ce genre d'exercice fait avancer la lecture d'une oeuvre en confrontant les points de vue et en les faisant se creuser.

 

Pour étayer cela, prenons l'exemple des mythes : à la base, le récit mythique n'est pas là pour illustrer consciemment le fonctionnement de l'esprit humain. "Oedipe" n'a pas pour but premier d'illustrer le complexe du même nom. Dans toute culture, les mythes de créations, par exemple, servent à justifier, la présence de l'homme àu monde, à lui donner une existence ontologique, un sens, comblant ainsi le vide existentiel. C'est pour celà qu'à mon avis, on ne pourra jamais se passer d'une quelconque forme de croyance, mais ceci n'engage que moi. Dans ce but, il s'adresse donc au plus grand nombre. Cependant, depuis l'arrivée de la psychanalyse, des chercheurs ont put établir une grande similitude entre les structures des mythes et certains états psychiques.

Sans trop rentrer dans des explications qui vont bien au-dela de mes connaissances, je citerai juste Marie-Louise Von Franz (qui a écrit un excellent ouvrage, "le mythe de création", dans lequel elle s'applique à démontrer l'utilité des mythe pour la compréhension de certains cas). Elle souligne le fait que les mythes, avant d'être d'anodins récits, sont l'expression d'états d'esprit particuliers, et s'appuie justement sur le mythe de création : chez certains de ses patients, à l'approche d'un grand changement dans leur état, elle constate l'apparition de rèves qui reprennent les motifs présents dans les récits de création : la coquille d'oeuf, la construction d'une maison, etc. Bref, des archétypes.

 

Alors pourquoi ne pas étendre cette analyse aux shonen? Ces récits touchent également un grand nombre de personnes, et tu l'as dit toi-même, utilisent "des images et des situations très grotesques pour que ce jeune public situe tout de suite l'action". En caractérisant ses situations au maximum dans un souci d'accessibilité, l'auteur rejoint ainsi, peut-être sans le vouloir (ce qui me parait tout à fait possible) la dimension du mythe en employant des archétypes présent en chacun de nous de façon immémoriale.

 

Ca ne veut pas dire que c'est tout ce qui se passe dans One piece. Je reste par exemple convaincu qu'Oda nous enjoint à l'anarchisme avec son manga, en en représentant les divers courants ^^, et réduire toute une oeuvre à une seule lecture serait un joli gâchis. En tout cas, celle que je défend depuis la réponse d'Hodi dans le 643 me parait tout à fait justifiée (mais pas exclusive), qu'Oda l'aie faite consciemment ou non. D'ailleurs, est-ce vraiment si important ;) ?

 

Citation de Clebouze : "On n'est pas dans un manga comme "Gantz", où l'être humain est poussé dans ses derniers retranchements et où la psychologie humaine est mise à nue. On peut se permettre dans ces cas là de réfléchir aux intentions et aux messages de l'auteur. Mais dans un shonen comme One Piece, j'ai plus de doute."

 

Je ne suis pas DU TOUT d'accord. Toute production est analysable, c'est pour ça qu'on trouve d'excellents bouquins d'analyse sur des séries comme "Lost", "les Sopranos" ou sur des films jugés plus "intelligents" (le terme -obsolète?- "de film d'auteur") comme Hitchcock, Gus Van Sant ou Kurosawa. Tout est affaire de filtre d'analyse, enfin j'pense ^^. Analyse sociétale, formelle, psychologique, anthropologique... D'autant plus dans le cadre d'un genre comme le shonen qui, comme tout genre qui se respecte, a des lois formelles en constante évolution.

 

Enfin, pour finir, citation de Clebouze :

"Sans vouloir entrer trop profondément dans des détails ou des exemples trop subjectifs, force est de constater que, d'une manière générale, notre société occulte le malheur des exploités pour le confort des exploitants."

 

Eh bien si, justement, entrons-y, dans les détails! C'est comme ça que l'on creuse une oeuvre, en en cherchant les fonctionnements, qu'ils soient voulus par l'auteur ou perçus indépendamment par le lecteur. Tout est admissible, et comme dit Corto Maltese : "je ne peux pas m'empècher de souscrire à une argumentation bien documentée".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre , qui a mon avis relance bien l'histoire pour débuter avec le nouveau monde , un luffy qui prend de l'importance , qui protège un peuple épuisé par les humains , ça lui fera prendre de la renommée dans le nouveau monde après deux ans passé dans l'ombre.

 

Mais je me pose quelques questions , ou est quand reverront-on cariboo ? cela m’étonne a chaque chapitre de ne pas le voir apparaître , que prépare-t-il ?

Est ce que luffy deviens toujours petit après ses gear 3 ?

Cela me tracasse même si ça n'as pas beaucoup d'importance dans l'histoire mais que fais la statue de pipo a l'entrée de l’île celeste ?

Je pense que j'ai du zapper quelque chose sur ce sujet .. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est quand reverront-on cariboo ? cela m’étonne a chaque chapitre de ne pas le voir apparaître , que prépare-t-il ?

 

Bonne question ! Je suis toujours à l'affut de le voir quelque part car c'est un peu l'électron libre de l'arc...

 

Est ce que luffy deviens toujours petit après ses gear 3 ?

 

Apparemment non : il ne l'était pas après son duel contre le Kraken et lors de sa déboulé sur la plaza !

 

que fais la statue de pipo a l'entrée de l’île celeste ?

 

Il avait vendu aux peuples du ciel des élastiques, la matière qui a vaincu Ener et qui a déraciné plus de la moitié du Giant Jack d'après notre menteur national ! 9_9 Du coup, comme il a dit qu'il était le seul à en avoir en possession, Skypiea l'a idôlatré pour ça xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...