Aller au contenu

SnK Chapitre 55


Mµû
 Share


Messages recommandés

VF par la MFT : http://mfteam.fr/shingeki-no-kyojin-chapitre-55/

 


 

VUS :

 


 

RAW partie 1 : http://imgur.com/a/Bh8Pz

RAW partie 2 : http://imgur.com/a/c6JY5

 

http://i.imgur.com/2rpCzpi.jpg

http://i.imgur.com/x5U3601.jpg

 

Hange: 君の希望通?り殺しだ 本当に死んだら困るんだけどね さて いらないのは右と左のどっちの睾丸

Death by (? ? ?), just like you wanted. But it would be a problem for us if you actually died, of course.

So which one can you do without, your left or right testicle?

 

Sannes: レイス家が 本当の王家だ

The Reiss are the true royal family!

 

Erwin: やはり・・・ そうだったか どうやら私の賭けは当たったようです

So it's true... I knew it. Looks like my gamble paid off.

 

Pixis: 司令

Commander...

 

Erwin: 殺し合わずに王の首をすげ替えることは可能です ヒストリア・レイスを女王に即位させれば・・・

It's possible to replace the king without bloodshed. If Historia Reiss is enthroned as queen.

 

手札は揃った。

いざ、決戦へ。

The pieces are falling into place. Now, to battle.

 

5月につづく

Continued in the May** issue.

(**For those of you who don't know, that means April!)

 

Hange : La mort par ? ? ?, juste comme vous le vouliez. Mais, bien entendu, ça serait un problème pour nous si vous mourriez.

Alors, avec lequel pouvez-vous faire sans, votre testicule gauche ou droit ?

 

Sannes : Les Reiss sont la vraie famille royale !

 

Erwin : Alors, c'est vrai... Je le savais. Il semble que mon pari est payé.

 

Pixis : Commandant...

 

Erwin : Il est possible de remplacer le roi sans effusion de sang. Si Historia monte sur le trône en tant que reine.

 

Les pièces se mettent en place. Maintenant, pour combattre.

 

A suivre dans le Bessatsu Shônen Magazine de Mai qui sort le 9 avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, je préfère attendre au moins une VUS pour réagir mais là ça fait quelques chapitres où je suis "inquiet" de la tournure de ce manga...

 

Depuis l'arc "Titan Femelle", ça devient franchement ennuyeux. On a glissé d'un récit "d'aventure" très dur à un une intrigue politique pas franchement emballante.

 

Ajoutez à cela le fait que le dynamise des chapitres n'est pas aidé par les lacunes d'Isayama dans le dessin pour rendre ça mise en scène efficace. Un constat s'impose : alors qu'il est capable de produire des scène d'action puissantes à s'en écarquiller les yeux, Isayama semble beaucoup plus à la peine dans les scènes de "quotidien", sans monstres, ni combats.

 

Ca atteste l'idée que pour ses futures oeuvre, Isayama devrait d'avantage se consacrer uniquement à la partie scénario, et travailler en duo avec un dessinateur, plutôt qu'un "vrai" mangaka à part entière.

 

Je vais attendre la fin de cet arc pour me faire un avis définif, mais j'ai l'impression qu'on est dans "un temps faible" de l'oeuvre. Et vu l'évolution de l'histoire, j'ai du mal à voir comment Isayama compte faire une vingtaine de tomes comme il semble l'avoir planifié (à vu de nez). J'ai bien une ou deux idées en tête mais pour l'instant ça relèverait plus de la fantaisie que de la certitudes.

 

Bref, Wait & See.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, mon retard rattrapé...

 

J'imagine que Hanji n'a pas du aller au bout avant de faire souffrir l'officier de la 1ère division, et qu'il a craché le morceau mais comment se fait-il qu'une simple personne comme lui soit au courant d’information secrète de ce genre.Bref, intéressant de savoir que la famille Reiss sont les véritable héritiers du trône.

 

Mais, si c'est la raison pour laquelle il voulait se débarrasser d'elle et sa mère, je ne vois pas pourquoi le père serait hors de cause dans tout cela et pourquoi sa mère s'en voulait de l'avoir mit au monde (le fait que ce soit une fille ou un bâtard?).

 

Même, s'ils ont la véritable héritière du trône, il est facile pour le roi de nier qu'elle ne soit pas de la famille royale, vu qu'ils n'ont aucune preuve.Et vu son jeune age, c'est vraiment idiot de la part d'Erwin de croire cela, il l'a met en danger avec ceci et puis cela m'étonnerai qu'Historia le veuille même si elle a arrêté de cacher son nom de famille.

 

Enfin,je verrai cela avec la sorti du chapitre, j'ai préféré ne pas voir les images pour éviter de me spoil, ce qui va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, je préfère attendre au moins une VUS pour réagir mais là ça fait quelques chapitres où je suis "inquiet" de la tournure de ce manga...

 

Depuis l'arc "Titan Femelle", ça devient franchement ennuyeux. On a glissé d'un récit "d'aventure" très dur à un une intrigue politique pas franchement emballante.

 

Ajoutez à cela le fait que le dynamise des chapitres n'est pas aidé par les lacunes d'Isayama dans le dessin pour rendre ça mise en scène efficace. Un constat s'impose : alors qu'il est capable de produire des scène d'action puissantes à s'en écarquiller les yeux, Isayama semble beaucoup plus à la peine dans les scènes de "quotidien", sans monstres, ni combats.

 

Ca atteste l'idée que pour ses futures oeuvre, Isayama devrait d'avantage se consacrer uniquement à la partie scénario, et travailler en duo avec un dessinateur, plutôt qu'un "vrai" mangaka à part entière.

 

Je vais attendre la fin de cet arc pour me faire un avis définif, mais j'ai l'impression qu'on est dans "un temps faible" de l'oeuvre. Et vu l'évolution de l'histoire, j'ai du mal à voir comment Isayama compte faire une vingtaine de tomes comme il semble l'avoir planifié (à vu de nez). J'ai bien une ou deux idées en tête mais pour l'instant ça relèverait plus de la fantaisie que de la certitudes.

 

Bref, Wait & See.

 

Tiens je pense exactement l'inverse. Si j'ai pu apprécier l'arc du titan féminin c'est parce que j'ai pu le lire d'une traite, et pu enchainer toutes les scènes d'actions sans temps morts. Mais en terme d'avancé de scénario et de développement de personnage, ça reste le plus mauvais arc. Pendant une dizaine de chapitres on suit le bataillon d'explorations affronter des titans ainsi que le titan féminin et y'a pas à discuter c'est visuellement formidable. Mais dans un manga avec tant de questions sans réponses, n'offrir quasiment aucune avancé pendant tout un arc fait franchement mal. Il y a certes la discussion Armin-Jean dans les arbres, mais rien de plus. Je pense franchement que j'aurai laissé tombé la lecture (ou du moins laissé de coté) si j'avais commencé SnK pendant cet arc.

 

Par contre après l'arc du titan féminin, c'est vraiment là que la série commence pour moi. Après 8 volumes d'introductions, de questions et de world buidling, on commence enfin à rentrer dans le mystère des titans, des murs et des incohérences du monde de SnK (et pour chaque réponse deux questions supplémentaires). Et on se penche enfin sur d'autres personnages qu' Eren-Mikasa-Armin. Isayama se met enfin à mélanger action et progression de scénario dans un même chapitre. Ca fait beaucoup de enfin.

 

Quand à l'intrigue politique qui se met en place, elle était quasiment inévitable. On a enfin la confirmation que c'est le gouvernement qui est responsable de la situation actuelle au sein des murs (famine, pauvreté,...) et qu'il est prêt à sacrifier la population pour retrouver Eren et Historia. Avant de s'occuper de ce qu'il y a en dehors des murs, il était obligatoire d'arranger la situation à l'intérieur. Et ça permet de faire une "pause" bienvenue après l'enchainement des arcs titan féminin-brèche-kidnapping où tout le monde était en mouvement et sur le point de se faire manger. On peut enfin voir les personnages posés sur une chaise et discuter entre eux.

 

Quand au dessin d'Isayama j'aurai probablement des petits enfants avant qu'il ne réussisse à dessiner correctement un corps humain, mais pour rien au monde je ne voudrai changer de dessin. Et j'en suis encore plus convaincu après avoir lu Before the Fall et Kuinaku Sentaku qui me paresse fade à coté. Mais là c'est probablement une question de gout, et d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'anime j'ai décidé de rattraper tout ça et me voilà ^^

Ce chapitre 55 était bon, et même si c'est lent comme le dirait Goon je trouve ça normal vu le nombre de mystères, il faut bien un temps mort où l'on explique les choses afin d'aller de l'avant, et gagner contre les Titans avec un gouvernement corrompu et ne pensant qu'à lui-même c'est juste pas possible donc il faut le remplacer afin que la vraie contre-attaque puisse avoir lieu. Bref, l'histoire doit avancer donc cette intrigue politique est un mal pour un bien.

Que la famille Reiss soit la véritable famille royale était inattendu, ce manga ne cesse de me surprendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu la VUS, disons que ce chapitre donne de la consistance à l'intrigue politique qui se joue. Reste plus qu'à voir si l'auteur va réussir à rendre tout cela en peu plus "emballant".

 

Comme dit plus haut, c'est un passage obligé pour faire progresser l'intrigue, mais ça reste assez "ronflant" pour le moment.

 

Le problème vient peut être du fait que ce type de développement est forcément "pénalisé" par une publication mensuel.

 

L'histoire progresse, mais il ne faudrait pas que cet arc s'étende trop longtemps sur le même tempo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le chapitre.

 

Je pense que pour ceux qui se plaignent que c'est "long" , que c'est surtout dut au format mensuel. En reliés les chapitres pourraient s'enchainaient plus agréablement. Comme toujours, ne vaut-il pas mieux stocker et lire en une seule fois, que par petit bout?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shingeki no kyojin Chapitre 55: Souffrance

 

Bon, avec l'apparition du père de Erwin et son enfance, ça jette les théories de ce qui pensait qu'il pouvait etre un titan.

 

Au moins, on a quelques détails comme les archives de l'histoire de l'humanité ont été perdus quand l'humanité s'est mit a se cacher derrière les murs.Et on voit que cela permit aux ancêtres des rois qui se sont fait passer pour les véritables héritiers (d'après l'histoire de Pixis) en modifiant les archives à leur façon et faire croire tout et n'importe quoi aux autres.

 

Mais, on peut dire qu'il peut s'en vouloir Erwin d'avoir tuer indirectement son père car c'est étonnant, qu'il puisse avoir compris les problèmes  dans l'histoire de l'humanité que son père a fait part en classe mais qu'ils ne puissent pas comprendre la fameuse histoire dont son père lui a parlé ou bien même que celui-ci ne lui ait pas interdit de divulguer cette histoire à d'autres personnes.

 

Enfin, le pouvoir d'Eren est bien de contrôler les titans mais celui du titan femelle ou du titan colossale est complètement différent, vu qu'il sent sert pour alerter les titans de leur positions et non de les contrôler.

La théorie de Erwin est bien intéressant sur le fait que les titans ne sont pas les seuls à pouvoir être manipulé mais les humains aussi, on en revient aux fameux pouvoir du titan signe qui permet de transformer les humains en titan et ils se pourraient que celui-ci ait un pouvoir du même niveau que celui d'Eren mais il nous reste de savoir le procédé que celui-ci utilise.Mais, on serait alors la manière dont les autres humains deviennent des titans avec les seringues qui les transforment en cela cela serait peut-etre du sang du titan poilu.

Le gouvernement est au courant aussi pour le pouvoir d'Eren qui est héréditaire dans ce cas là?Et on se rapproche de plus en plus d'un malentendu entre le G.M en collaboration avec la secte qui aurait eu un malentendu avec les humains qui vivent en dehors des murs.

 

Maintenant les propos du chef de 1ère division, on apprend beaucoup de choses sur lui surtout pour les atrocités qu'il a commise

 

  • Il est bien celui qui a tué le père de Erwin car il connaissait bien la vérité
  • Pour celui qu'ils ont tué car il construisait des armes pouvant menacer le roi, c'est vraiment débile
  • Pour les couples qui essayaient de fuir (en dehors des murs, j'espère), c'est vraiment stupide mais quel intérêt de les tuer, vu qu'ils le seront
  • Confirmation que Historia soit un bâtard, vu qu'il est montré que sa mère était une prostitué ou une meuf d'une soirée qui a coucher avec le membre de la famille Reiss

 

Enfin, on voit que sa mère ne faisait pas parti de la famille mais le fait d'avoir donner naissance à Historia le voyait comme coupable et elle le savait bien, à savoir qu'elle est la raison pour laquelle elle l'a laissé en vie si elle savait bien le sort qui pouvait l'attendre.

Et on en revient toujours à la même chose pourquoi le père est-il hors de cause, car il a décidé de travailler pour les membres de la secte ou du G.M ?

 

Beh, comme quoi, Sannes était bien déterminé à garder les secrets dans la tombe avec lui, à mon avis, c'était bien une manipulation de Hanji de laisser la porte ouverte vu qu'elle en avait marre de le torturer pour voir que son collègue avait tout déballer de son coté et lui faire entendre ses mots.On peut dire que cela a bien marcher, ils n'ont pas tous la même fidélité, malheureusement.

 

Bref, maintenant que les doutes de Erwin s'avère vrai surement dans les histoire que son père lui a raconter, on verra le choix d'Historia et l'évolution de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers chapitres sont un peu lent (encore plus vu le rythme de 1 chapt par mois) mais sa va vu que l'histoire est plutôt interessante .

 

Par contre j'espere que le plan de conquete du pouvoir et abdication du Roi va marcher car il va falloir progresser un peu et apres chaque echec on tombe toujours sur 1000 autres questions sans reponses ce qui est vraiment frustrant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'ai pas apprécié le chapitre du mois. Outre le fait que malgré une petite révélation (Historia membre de la famille royale) beaucoup de choses restent obscures et que SnK a tendance à me perdre depuis quelques mois à rajouter sans cesse des mystères sans apporter de réponses, et bien que la lenteur du manga en ce moment ne me dérange pas vraiment, ce que je n'ai pas aimé dans ce chapitre c'est la débauche de violence gratuite exposée aussi crûment, et surtout avec autant de complaisance. Non seulement Hanji a l'air de vraiment prendre son pied à torturer un homme pour la première fois, mais en plus au début c'est de la torture seulement pour s'amuser, par pur sadisme, et non pas pour faire parler la victime puisqu'ils ne lui avaient même pas encore posé de questions.

 

Du coup, après ce chapitre je me dis que le gouvernement ou le groupe de nos héros, la cause du premier ou la cause du second, c'est du pareil au même et du même au pareil. Des deux côtés il n'y aucune humanité et le recours à des méthodes particulièrement violentes et perverses. Comme le dit Armin, ils ne sont plus du tout de "bonnes personnes". On me dira certes qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, mais la mise en scène des nouvelles méthodes du groupe de nos héros qui sont exactement les mêmes que celles de la faction contre laquelle ils luttent, avec une absence totale de remords et même l'impression qu'on s'éclate comme des petits fous, me fait vraiment penser que les deux factions se valent et m'ôte toute sympathie pour la faction d'Eren.

 

C'est con quand même, maintenant ça m'est complètement égal que la faction d'Eren gagne ou perde. Parce qu'on voit avec ce chapitre que la belle devise des bataillons d'exploration, "se battre pour la survie de l'humanité", ça ne veut rien dire au final vu à quel point Hanji et Levy sont aussi bons dans l'absence totale d'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es venues en espérant voire les personnages cueillir des fleurs je crois que tu t'es trompé de manga. SNK c'est pas réellement un shonen. Le héros ne porte pas sur ses épaules le poids de valeurs morales qu'il défendra tout au long de l’œuvre et où il en sortira avec succès.

 

Ton point de vue montre une chose: tu te fourvoies totalement sur l’œuvre. C'est triste que tu ne le remarque que maintenant.  :-\

 

La guerre est mené des deux côtés de manières réalistes. D'un côté un contrôle stricte de la population: on exécute les déserteurs, on contrôle les pensés. De l'autre l'utilisation de tous les moyens disponibles: cela passe évidement par la torture, le soudoiement, le jeu de la couronne avec la manipulation de l'opinion publique. (Légitimé Historia de part son ascendance, et donc légitimé leurs actions)

 

Et je ne partage pas non plus ton avis sur Hanji.

 

Non seulement Hanji a l'air de vraiment prendre son pied à torturer un homme pour la première fois, mais en plus au début c'est de la torture seulement pour s'amuser

 

Toute la scène est une guerre psychologique, comme le sont d'ailleurs toutes les tortures. Il y a une mise en scène, on le voit avec l'homme obligé de lire un texte. Pour moi Hanji joue un rôle de début jusqu'à la fin. Et je veux pour preuve "qu'elle ne prend pas son pied" puisqu'elle avoue "commencer à avoir pitié".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silesius : Je n'ai pas vu l'acte d'Hanji comme du pur sadisme mais bien de la vengeance, elle le sous entend d'ailleurs et quand elle a appris la mort du prêtre elle avait une grande rage en elle. Là elle se défoule sur une ordure qui a surement tué plein d'innocents. Évidement elle y prend un peu du plaisir, évidement ce n'est pas moral, mais là c'est une guerre civile qui ce prépare, c'est la fin de "l'oppression" de la Police Militaire. Alors oui y a du sang, mais c'était prévisible et ça ne fait pas pour autant d'Hanji et de Levi des monstres sans humanité. Au contraire Hanji nous a déjà prouvé le contraire. Puis bon "débauche de violence" mouais y a pire honnêtement, SNK reste un univers violent et assez réaliste. De la violence dans ce style tu en aura toujours.

 

Perso j'ai beaucoup aimé ces derniers chapitre, voir la division d'exploration prendre les choses en main pour rétablir un "ordre" dans le mur est assez savoureux. On sent qu'Erwin veut changer les choses mais de manière très pragmatique, on voit que ce n'est pas un idéaliste comme Eren, mais bien un homme d'action et d'expérience. Il va surement réussir dans son entreprise de faire une révolution sans effusion de sang. D'ailleurs ces derniers chapitres pas mal de révélation sur la famille royale et donc Historia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au contraire j'ai bien aimer le "sadisme" de Hanji et Levi.

 

C'est différent des mangas habituels avec un côté blanc comme la neige, pur, les gentils qui ont raison et sont sans torts et reproches et d'un autre les méchants pas beaux qui ont tous les reproches du monde.

 

Dans les deux côtés, il y a une part d'ombre, des torts, des actes un peu barbares et sadiques, c'est plaisant ou pas, mais au final sa rend le tout plus réel, c'est beaucoup plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'arc "Titan Femelle", ça devient franchement ennuyeux. On a glissé d'un récit "d'aventure" très dur à un une intrigue politique pas franchement emballante.

 

Ohhh sérieux ? Et l'arc de révélation de Titan blindé et titan colossal ? Le développement des autres personnage de la 104ème division ? Sasha ? La tragédie de Christa et Ymir ? Sérieusement l'arc après celui du titan femelle est, pour moi, le meilleur.

 

Quant à ce qu'on a en ce moment je trouve que c'est un passage obligé qui permet, outre le développement des personnages qu'on met à plat, de poser un tas d'intrigues qui vont déboucher loin. On les reverra les titans, faut pas s'inquièter, mais c'est très intéressant de voir ce qu'il y a à l'intérieur des murs. Ca a beau être calme, les enjeux et les tensions restent les mêmes, c'est très intéressant. Les personnages sont mit dans de nouvelles situations et c'est pas déplaisant du tout.

 

Par contre sur le dernier chapitre, j'ai trouvé ça un peu dur ce qu'on fait Hanji et Levi, j'avoue que je m'attendais pas à ça d'eux. Certes je pense que c'est nécessaire mais woh... en tout cas les prochains chapitres seront, je pense, sur une même tendance et on reviendra d'une façon ou d'une autre à l'extérieur des murs. Le truc c'est de savoir... de quelle manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles bandes de sadiques sur ce topic ! :o

 

Si tu es venues en espérant voire les personnages cueillir des fleurs je crois que tu t'es trompé de manga. SNK c'est pas réellement un shonen. Le héros ne porte pas sur ses épaules le poids de valeurs morales qu'il défendra tout au long de l’œuvre et où il en sortira avec succès.

 

Ton point de vue montre une chose: tu te fourvoies totalement sur l’œuvre. C'est triste que tu ne le remarque que maintenant.  :-\

Oh, pardon d'être bête et de n'avoir pas compris que malgré tout ce qu'on en dit Snk est bien un shônen publié dans un magazine shônen, avec pour personnage principal un héros de shônen à la vision du monde binaire et dont les motivations se résument à l'idée non moins shônenesque qu'il faut sauver l'humanité. Je dois vraiment être bête pour ne pas m'en être rendu compte.

 

Certes, on trouve dans SnK de la violence comme on n'en trouve pas autant dans les autres shônen, mais je considère que du fait justement que SnK est bien un shônen il y a des limites à ne pas dépasser. Et pour moi ces limites ont été dépassées dans ce chapitre. Voir de telles scènes dans un seinen type Berserk ne me dérangerait pas, mais pas dans un manga qui reste un shônen de par ses thèmes et ses personnages.

 

Le héros ne porte pas sur ses épaules le poids de valeurs morales qu'il défendra tout au long de l’œuvre et où il en sortira avec succès.

Lol.

 

Toute la scène est une guerre psychologique, comme le sont d'ailleurs toutes les tortures. Il y a une mise en scène, on le voit avec l'homme obligé de lire un texte. Pour moi Hanji joue un rôle de début jusqu'à la fin. Et je veux pour preuve "qu'elle ne prend pas son pied" puisqu'elle avoue "commencer à avoir pitié".

De un, si Hanji joue un rôle du début jusqu'à la fin, qu'elle dise commencer à avoir pitié pourrait très bien ne pas être vrai, et de deux, même si c'était vrai ça ne voudrait pas dire qu'elle n'a pas pris son pied jusqu'alors.

 

Et ce n'est pas seulement le fait que Levy et Hanji usent de violence dans ce chapitre qui fait que je ne l'ai pas apprécié, mais la façon dont c'est mis en scène au niveau de la narration et du dessin. Isayama semble penser (à tort selon moi) que la qualité de son manga se mesure à son degré dans la violence ou le gore. L'auteur s'attarde avec une grande complaisance sur le visage déformé de Sannes alors qu'il se prend des coups de poing de Levy. On a aussi ce dernier, fidèle à lui-même avec son air impassible, qui enfile ses gants comme s'il les mettait pour faire la vaisselle. Tout ça donne l'impression de dire que torturer un homme, bah c'est rien. Et je ne parle même pas d'Hanji. On me dit qu'une telle scène de torture est réaliste, je ne dis pas le contraire. Mais qu'une personne qui n'en a jamais torturé une autre jusqu'à présent le fasse de la sorte en plaisantant, comme si de rien n'était,  ça me paraît nettement moins réaliste. Et c'est encore plus irréaliste si l'on suppose qu'elle joue un rôle tout en faisant cela. La nana doit vraiment être une grande comédienne avec un sang-froid à toute épreuve.

 

Ensuite, la deuxième chose qui me gêne dans ce chapitre se situe, comme je l'ai dit, au niveau de l'identification. SnK étant bien un shônen, il met en avant, à travers des personnages, des valeurs ou des traits de caractère qui sont censés nous rendre ces personnages attachants. Après avoir lu ce chapitre, je me dis que la belle valeur "sauver l'humanité" que partage notre groupe de héros ne tient plus. C'est du carton-pâte si on peut la mettre de côté ou l’instrumentaliser afin de torturer un homme. Mais bon, je suis sans doute trop moral sur ce point. En tout cas, une chose dite par le torturé dans ce chapitre est sûre, c'est que Hanji apprécie torturer et qu'elle le fait en se sentant bien dans ses bottes, bien assurée qu'elle fait ça pour une cause moralement supérieure (lol). Sannes faisait exactement la même chose, sauf qu'à la différence de Hanji on ne nous l'a pas montré s'éclater en le faisant. Si donc on a d'un côté le gouvernement qui commet les pires atrocités pour quelque chose d'aussi respectable que faire régner l'ordre en société, et de l'autre le groupe d'Eren qui commets également des atrocités pour quelque chose d'aussi respectable que le salut de l'humanité, eh bien moi je ne vois pas de différence entre les deux. Et de ce fait, toute identification aux héros et à leur cause est impossible pour moi. Un manga dont les héros sont des ordures ne m'attire guère. Je n'avais encore jamais soupçonné jusqu'à présent qu'Eren et sa clique était en fait une belle bande d'enfoirés. Encore quelque chose que je n'ai pas compris dans SnK sans doute, tout le monde à part moi avait dû s'en apercevoir.

 

On me répondra éventuellement qu'on savait déjà que Hanji était un peu folle sur les bords lorsqu'on l'a vue faire ses expériences sur les deux titans capturés tout en leur donnant affectueusement des prénoms, mais voilà, il s'agissait de titans, de prédateurs monstrueux qui bien que d'apparence à peu près humaine se comportaient comme des animaux. De ce fait ça ne me choquait pas plus que ça, mais là elle torture un être humain, c'est quand même différent. J'ai du mal à avoir de la sympathie pour les bourreaux, quels qu'ils soient.

 

Je n'ai pas vu l'acte d'Hanji comme du pur sadisme mais bien de la vengeance, elle le sous entend d'ailleurs et quand elle a appris la mort du prêtre elle avait une grande rage en elle.

Je sais bien qu'il y a sans doute une part de vengeance dans la façon dont Hanji torture Sannes, mais ça ne change rien au fait que c'est du sadisme. D'ailleurs, il est souvent naturel que la vengeance s'accompagne de sadisme, la vengeance est quasiment toujours un acte excessif qui ne s'embarrasse pas de limites. Après, même par vengeance je trouve étonnant qu'elle parvienne à torturer un homme avec autant de sang-froid. Je veux dire, qu'elle ait besoin de décharger sa rage juste après avoir découvert ce qui a été fait au pasteur Nick je pourrais le comprendre, mais là du temps a passé, son mouvement de rage intérieur devrait s'être atténué (même si elle est bien sûr toujours en colère intérieurement). Elle ne devrait pas être capable de faire de telles choses aussi facilement que si elle était sous l'emprise immédiate d'une forte émotion de rage causée juste quelques minutes auparavant.

 

Cependant, je me demande si elle fait vraiment cela par vengeance en pensant au pasteur Nick ou à toutes les autres victimes de Sannes et la police militaire. Hanji ne me semblait pas avoir d'affection particulière pour Nick, et lorsqu'elle a découvert sa mort j'ai plus eu l'impression qu'elle était en colère parce qu'on lui avait piqué et zigouillé son otage sans rien lui dire plutôt que parce qu'on avait torturé à mort quelqu'un (qu'elle appréciait ou non). Autrement dit, je me demande si elle se défoule autant sur Sannes pour venger Nick ou pour lui faire payer de s'être foutu d'elle... Il y peut-être des deux d'ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...