Aller au contenu


Blabla Jump 4


☆Pandead☆
 Share

Messages recommandés

Shônen Jump Issue 49:

 

[spoiler=Couverture]100.jpg

 

 

Black Clover (Cover, Lead CP)

Haikyû!!

One Piece

Hinomaru Zumô

Ibitsu no Amalgam

My Hero Academia (CP)

The Promised Neverland

Spring Weapon Number One

PSI Kusuo Saiki (CP)

Toriko

World Trigger

Yuragi-sô no Yûna-san

Kimetsu no Yaiba

Samon-kun wa Summoner

Sesuji wo Pin ! to

Shokugeki no Sôma

Gintama

Red Sprite

Love Rush!

Isobe Isobee Monogatari

 

Shônen Jump Issue 50:

Cover, Lead CP: Shokugeki no Sôma

CP: Hinomaru Zumô, Yuragi-sô no Yûna-san, Himitsu Kessha D Tai Phantom Sentôin Entarô (One Shot by Monri Kei)

 


 

Classement du Jump n°49 :

 

Cette semaine, Haikyû!! s'empare de la tête du classment devant One Piece et Hinomaru Zumô qui retrouve la 3ème place une semaine après l'avoir perdu.

 

The Promised Neverland semble s'installer solidiement dans les premières places du sommaire, alors que PSI Kusuo Saiki revient après avoir eu une page couleur. Toriko glisse en 6ème position pendant que World Trigger en perd cinq.

 

Yuragi-sô no Yuna-san passe en 8ème position devant Kimetsu no Yaiba et Samon-kun wa Summoner qui reculent chacun d'une place.

 

Sesuji wo Pin ! to chipe la 11è place à Shokugeki no Sôma qui reste une nouvelle fois dans le ventre mou.

 

Dans le trio final, Gintama revient à la 13ème place après avoir une page en couleurs, tandis que Red Spirit et Love Rush occupent à nouveau les deux dernières places.

 

01- Haikyû!! (+6)

02- One Piece (-1)

03- Hinomaru Zumô (+7)

04- The Promised Neverland (+2)

05- PSI Kusuo Saiki (IN)

06- Toriko (-2)

07- World Trigger (-5)

08- Yuragi-sô no Yûna-san (-3)

09- Kimetsu no Yaiba (-1)

10- Samon-kun wa Summoner (-1)

11- Sesuji wo Pin ! to (+1)

12- Shokugeki no Sôma (-1)

13- Gintama (IN)

14- Red Spirit (=)

15- Love Rush (-2)

 

(+/=/-) : position gagnée/stable/perdue par rapport au dernier sommaire; (IN) : retour dans le classement après une couverture/page couleur/absence.

 

 

Hors-classement cette semaine :

 

Black Clover bénéficie pour la deuxième semaine consécutive du Lead-color.

 

Les pages en couleurs ont été attribué à My Hero Academia et PSI Kusuo Saiki, tandis que Spring Weapon Number One et Ibitsu no Amalgam doivent attendre encore quelques semaines pour connaitre les premières appréciations des lecteurs.

 

Quant à Isobe Isobee Monogatari... je ne sais même pas pourquoi je continue à l'évoquer.

 

Ah oui ! Hunter x Hunter est toujours en pause pour une durée indéterminée, et sans date de retour annoncée pour le moment (il faut bien quon parle de la série de Togashi de temps en temps, non ?).

 

 

Information du Jump n°50 :

 

Shokugeki no Sôma sera en couverture et les pages couleurs reviendront à Hinomaru Zumô et Yuragi-sô no Yûna-san.

 

Toriko bénéficiera d'un chapitre spécial de 31 pages qui pourrait signer la fin du manga de Misutoshi Shimabukuro...

 

One Piece sera en pause et reviendra dans le n°51.

 

On retrouvera également le One-shot Himitsu Kessha D Tai Phantom Sentôin Entarô de Kei Monri.

 

 

Informations Oricon :

 

Parutions d'Octobre (27 jours de ventes) :

 

- Haikyû 23 : 727.520 (+ 36.832)

 

Source : Top Oricon du 24 au 30 Octobre 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weekly Shonen Jump #50 ToC

 

[spoiler=Couverture]000.jpg

 

 

Cover/Lead CP: Shokugeki no Sôma (4th Anniversary)

My Hero Academia

Haikyû!!

Hinomaru Zumô (Color Page)

Samon-kun wa Summoner

Ibitsu no Amalgam

Toriko (31p)

Yuragi-sô no Yûna-san (Color Page)

Black Clover

Gintama

Sesuji wo Pin ! to

Spring Weapon Numbre One

Himitsu Kessha D Tai Phantom Sentôin Entarô (One Shot by Monri Kei - Color Page)

PSI Kusuo Saiki

The Promised Neverland

Kimetsu no Yaiba

Oneshot (World Trigger absent filler)

Red Sprite

Love Rush (END)

Isobe Isobee Monogatari

 

Absent: One Piece, World Trigger (Sudden Illness)

 

Issue 51

Cover/Lead CP: Demon's Plan (NEW series by Yoshimichi Okamoto)

CPs: Boruto, Toriko (END), The Promised Neverland

 

Issue 52

Cover/Lead CP: Ore Golazo (NEW series by Takamasa Moue) - Soccer manga

 


 

Classement réel du Jump n°50

 

Cette semaine, My Hero Academia prend la tête di classment après avoir eu une page couleur sept jours plus tôt. Haikyû!! lui cède donc la première place, alors que Samon-kun wa Summoner crée la surprise en se hissant à la 3ème place.

 

Toriko reste dans le haut du sommaire en 4ème position, tout comme Black Clover mais qui recule de quatre places après avoir occupé la couverture des deux préédents numéros du Jump.

 

Gintama gagne sept places, devançant Sesuji wo Pin ! to, qui remonte au 7ème rang, et PSI Kusuo Saiki qui avait eu lui aussi une page-couleur.

 

Dans le trio de fin, The Promised Neverland patit à la fois des absences (One Piece, World Tigger), des séries pas encore notées (Spring Weapon Number One, Ibitsu no Amalgam) et de la fin de Love Rush pour échouer pour la première fois aussi bas.

 

Néanmoins, avec sept places de perdu dans un classement comptant seulement onze séries notées cette semaine, il faut relativiser cette contre-performance et voir dès la semaine prochaine si la théorie de laccident de parcours se vérifie ou bien si "l'état de grâce" est terminé.

 

Kimetsi no Yaiba semble en revanche payer des ventes toujours très faibles, alors que pour Red Spirit, une nouvelle fois dernier, la fin semble proche.

 

01- My Hero Academia (IN)

02- Haikyû!! (-1)

03- Samon-kun wa Summoner (+7)

04- Toriko (+2)

05- Black Clover (-4)

06- Gintama (+7)

07- Sesuji wo Pin ! to (+5)

08- PSI Kusuo Saiki (IN)

09- The Promised Neverland (-7)

10- Kimetsu noYaiba (-1)

11- Red Spirit (+3)

 

(+/=/-) : position gagnée/stable/perdue par rapport au dernier sommaire; (IN) : retour dans le classement après une couverture/page couleur/absence.

 

 

Hors-classement cette semaine :

 

Shokugeki no Sôma est en couverture pour fêter les quatre ans de la série., alors que les pages en couleurs reviennent à Hinomaru Zumô et Yuragi-sô no Yûna-san.

 

Ibitsu no Amalgam et Spring Weapon Numbre One ne sont pas encore notés, et Isobe Isobee Monogatari, vous connaissez la chanson.

 

Le One-shot Himitsu Kessha D Tai Phantom Sentôin Entarô et celui qui remplace World Trigger, inopinément absent, sont naturellement eux aussi hors-concours.

 

Comme annoncé, One Piece est absent mais reviendra dès la semaine prochaine.

 

Après seulement 16 chapitres, Love Rush prend fin dans ce numéro.

 

 

Informations du Jump n°51 :

 

Une nouvelle série sera en couverture : Demon's Plan, de Yoshimichi Okamoto.

 

Les pages couleurs seront attribuées à Toriko pour son ultime chapitre, The Promised Neverland et au mensuel Boruto.

 

Autres informations :

 

Le numéro 52 accueillera à son tour une nouvelle série : Ore Golazo, de Takamasa Moue. Un manga-sport sur le foot.

 

Par ailleurs, voici planning des parutions au Japon des prochains numéro du Jump au cours des semaines des fêtes de fin d'année à venir (merci à Heiji-sama) :

 

- Jump n°02 : 05/12 (raw-scan 01/12)

- Jump n°03-04 : 12/12 (raw-scan 08/12)

- Jump n°05-06 : 26/12 (raw-scan 22/12)

- Jump n°07 : 09/01 (raw-scan 28-29/12 ou 05/01)

 

Il y aura donc une pause de deux semaines entre les deux numéro-double entre le 12 et le 26 décemble, et donc autant our la sortie des RAW puis des traductions (entre le 8 et le 22 décembre), puis une nouvelle pause d'une semaine au moment du Nouvel An.

 

Néanmoins, ce planning est une estimation, il est donc possible que les RAW arrive un peu plus tôt, ou plus tard, en fonction de leurs disponibilités. En cas de nouvelles informations, vous serez averti

 

 

Informations Oricon :

 

Parutions de Novembre (3 jours de ventes) :

 

- One Piece 83 : 1.631.659

- Bleach 74 (fin) : 248.139

- My Hero Academia 11 : 203.825

- Shokugeki no Sôma 21 : 162.169

- Gintama 66 : 110.705 + 21.453 (Edition Limitée)

- Hinomaru Zumô 12 : 21.210

- Isobe Isobee Monogatari 12 : Hors Top 50

- Takuan to Batsu no Nichijô Enma-chô 2 : Hors Top 50

 

Parutions d'Octobre (34 jours de ventes) :

 

- Haikyû!! 25 : 754.399 (+ 26.879)

 

Parutions de Juillet (126 jours de ventes) :

 

- One Piece 82 : 2.508.929 (+ 15.020)

 

Source : Top Oricon du 31 octobre au 06 Novembre 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weekly Shônen Jump n°51:

 

[spoiler=Couverture]bcfcde0ajw1f9v66usefoj20p30zy1bp.jpg

 

 

Demon's Plan (Cover, color, new series)

One Piece

Black Clover

Toriko (Color, end)

Ibitsu no Amalgam

Haikyû!!

The Promised Neverland (Color)

Samon-kun wa Summoner

My Hero Academia

Gintama

Hinomaru Zumô

Boruto (Color)

Spring Weapon Number One

Kimetsu no Yaiba

Sesuji wo Pin ! to

Yuragi-sô no Yûna-san

PSI Kusuo Saiki

One-shot (WT replacement)

Shokugeki no Sôma

Red Sprite

Isobe Isobee Monogatari

 

52:

Ore Golazo (New series, cover, lead color)

Center color: Demon's Plan, Samon-kunwa Summoner, Kimetsu no Yaiba

 


 

Classement réel du Jump n°51 :

 

Cette semaine, One Piece revient directement à la 1ère place après une semaine de pause. Black Clover retrouve de podium tandis que Haikyû!! s'y maintient.

 

Même s'il glisse à la 4ème place, Samon-kun wa Summoner confirme sa bonnepasse, alors que My Hero Academia sort du trio de tête pour la première fois depuis bien longtemps.

 

Gintama se maintient en milieu de sommaire devant Hinomaru Zumô qui a eu des pages en couleurs la semaine dernière.

 

Kimetsu no Yaiba gagne deux places alors que Sesuji wo Pin ! to fait l'inverse, et que Yuragi-sô no Yûna-san rveint dans le classement en 10ème position.

 

Dans le trio final, PSI Kusuo Saiki perd trois places, alors Shokugeki no Sôma connait un vrai passage à vide depuis quelques semaines, et Red Spirit ne s'en sort pas alors qu'une nouvelle série est annoncée pour le prochain numéro du WJS...

 

01- One Piece (IN)

02- Black Clover (+3)

03- Haikyû!! (-1)

04- Samon-kun wa Summoner (-1)

05- My Hero Academia (-4)

06- Gintama (=)

07- Hinomaru Zumô (IN)

08- Kimetsu no Yaiba (+2)

09- Sesuji wo Pin ! to (-2)

10- Yuragi-sô no Yûna-san (IN)

11- PSI Kusuo Saiki (-3)

12- Shokugeki no Sôma (IN)

13- Red Spirit (-2)

 

(+/=/-) : position gagnée/stable/perdue par rapport au dernier sommaire; (IN) : retour dans le classement après une couverture/page couleur/absence.

 

 

Hors-classement cette semaine :

 

Sur la couverture, on retrouve une nouvelle série : Demon's Plan, de Yoshimichi Okamoto. On leur souhaite bonne chance !

 

Les autres pages-couleurs ont été attribuées à The Promised Neverland et Boruto.

 

On notera également une nouvelle absence imprévue de World Trigger, remplacé par un one-shot, mais cette fois sans date de retour annoncée.

 

L'auteur ayant eu de nombreux problèmes de santés depuis plusieurs mois, il est possible que la série soit ainsi mise en pause pour une plus longue durée. On vous tiendra informé en cas de nouvelles précisions.

 

Ibitsu no Amalgam sera noté pour la première fois la semaine prochaine, suivi de Spring Weapon Number One dans le Jump n°1 de l'année 2017.

 

Ce numéro marque également la fin de Toriko, après 396 chapitres parus depuis Mai 2008 à ce dernier.

 

En 8 ans de publication (ce qui est une longue durée pour une série du Jump), la série de Mitsutoshi Shimabukuro a été adapté (c'est le terme qui convient) dans un animé de 147 épisodes, diffusé entre Avril 2011 et Mars 2014, ainsi que 2 OAV et 2 films d'animations mais au succès plus que mitigé.

 

S'il n'aura pas rencontré le succès espéré auprès du grand public, malgré les efforts de la Shûeisha qui l'a largement soutenu et mis en avant à une période (couvertures, pages couleurs, crossover, etc), ce manga sera néanmoins attiré la sympathie des fans de Nekketsu, friands des aventures du chasseur d'ingrédients.

 

Le 43ème et dernier tome est annoncé pour Mars 2017.

 

 

Information du Jump n°52 :

 

Le dernier numéro de l'année 2016 accueillera une nouvelle série : Ore Golazo, de Takamasa Moue.

 

Demon's Plan, Samon-kunwa Summoner et Kimetsu no Yaiba fêteront la fin de l'année éditoriale avec des pages couleurs.

 

 

Informations Oricon :

 

Parutions de Novembre (10 jours de ventes) :

 

- One Piece 83 : 2.118.960 (+ 487.301)

- My Hero Academia 11 : 360.420 (+ 156.595)

- Bleach 74 (fin) : 390.645 (+ 142.506)

- Shokugeki no Sôma 21 : 294.023 (+ 131.854)

- Gintama 66 : 185.994 (+ 75.289)

 

Parutions d'Octobre (41 jours de ventes) :

 

- Haikyû!! 23 : 770.790 (+ 16.391)

 

Source : Top Oricon du 7 au 13 Novembre 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la fin de Toriko cette semaine, j'ai vraiment l'impression que le Jump perd un nouveau manga phare (du moins d'un point de vue français, il me semble que c'est assez différent au Japon). Naruto il y a 2 ans, Bleach il y a quelques mois, maintenant Toriko. Il ne reste que OP, Gintama de la vieille époque si je puis dire.

 

Du coup je voulais demander au experts si le Jump connait une certaine perte de vitesse depuis quelques années où bien c'est simplement moi qui ne lit plus assez de manga du Jump ?

 

Haikyu et SnM ont un certain succès sur le forum (qui reflète assez bien la consommation des français selon moi) mais qu'en est-il des autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je comprends pas le classement de Shokugeki no soma, surtout le chapitre de cette semaine, je l'ai trouvé vraiment bien, j’étais fou en voyant les résultat des gens de l’étoile polaire x)

 

Après A$ap, concernant les mangas phares qui se terminent (naruto bleach toriko etc), c'est normal il faut bien que ces mangas se terminent un jour ^^ je ne pense pas pour autant que le jump connaissent une perte de vitesse, c'est juste qu'il faut laisser le temps aux nouveaux manga de prendre leur place et que la transition entre l'ancienne gen et la nouvelle gen se fasse :) on ne parlais pas de naruto ou de one piece au bout de 50 - 100 chapitres de "manga phare", ils le sont devenu car ils ont réussi a rester publié plusieurs années en connaissant aussi par moment une légère perte de popularité selon les arc (voir une grande perte --> bleach) enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut être patient et attendre de nouveaux mangas, et voir comment vont se développer ceux actuellement publiés qui pourront devenir les mangas phare de la nouvelle génération :) je pense par exemple a My hero academia ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je comprends pas le classement de Shokugeki no soma, surtout le chapitre de cette semaine, je l'ai trouvé vraiment bien, j’étais fou en voyant les résultat des gens de l’étoile polaire x)

 

Les votes que l'on voit dans le sommaires sont ceux des chapitres d'il y a 7-8 semaines.

 

Il y a toujours un décallage pour permettre à la rédaction de reccueillir "tranquillement" les votes et établir un classement en tenant compte d'une marge d'erreur des choix éditoriaux (Lead-color, Pages coueurs, retour dans le sommaire régulier après uen page couleur ou une pause, mise en avant des nouveles séreis, etc).

 

Avec la fin de Toriko cette semaine, j'ai vraiment l'impression que le Jump perd un nouveau manga phare (du moins d'un point de vue français, il me semble que c'est assez différent au Japon). Naruto il y a 2 ans, Bleach il y a quelques mois, maintenant Toriko. Il ne reste que OP, Gintama de la vieille époque si je puis dire.

 

Du coup je voulais demander au experts si le Jump connait une certaine perte de vitesse depuis quelques années où bien c'est simplement moi qui ne lit plus assez de manga du Jump ?

 

Haikyu et SnM ont un certain succès sur le forum (qui reflète assez bien la consommation des français selon moi) mais qu'en est-il des autres ?

 

C'est clair que depuis un peu plus d'un an on a l'impression qu'une époque se termine pour le Jump, avec la fin de toute une génération (Naruto, Assassination Classroom, Bleach, Toriko, Kuroko no Basket, etc).

 

Aujoud'hui, One Piece reste encore et toujours le porte drapeau du magazine, mais derrière il y une sorte de "vide" qui s'est creusé.

 

Si l'on excepte Hunter x Hunter qui reviendra faire quelques piges chaque année (?) pour sortir au moins un tome, il n' ya plus actuellement de titre qui se rapproche du 1 million d'exemplaire comme pouvaient le faire Naruto, Bleach (à sa meilleur époque) ou Assassination Classroom.

 

Haikyû!! rempli ce vide mais pas autant que les séries que j'ai cité avant. My Hero Academia à un gros potentiel, mais on attend encore THE arc qui va changer le statut de ce manga, indépendemment de son animé.

 

Gintama n'attire plus de lecteurs et semble même s'essoufler à chaque nouvelle parution d'un tome, Shokugeki no Sôma fait le boulot mais ne se hissera probablement jamais aussi haut que ses illustres ainés.

 

Black Clover devrait, au mieux, faire aussi bien que ce dernier, s'il bénéficie d'un animé de "bonne facture" pour attirer de nouveaux lecteurs mais je reste sceptique sur son potentiel.

 

Yuragi-sô no Yûna-san fait mieux que je ne l'aurais pensé, mais ça reste loin de Nisekoi qui était sur le même crédo (comédie romantique).

 

Reste le cas The Promised Neverland dont on pourra mieux cerner la popularité avec la sortie de son premier tome en décembre mais qui au niveau critique a pour le moment des retours très positifs grâce à un style plus "sombre" et cérébral qu'on n'avait pas vu depuis un moment dans le Jump, comme Death Note notamment.

 

World Trigger ne fera guère mieux que ce qu'il fait actuellement et avec les enuis de santé de l'auteur, je ne sais pas si son avenir est dans le Jump.

 

Après le reste, PSI Kusuo Saiki, Hinomaru Zumô, Sesuji o Pin ! to, Kimetsu no Yaiba, Samon-kun wa Summoner, c'est de la "deuxième division" là juste pour faire le nombre.

 

Bref, le Jump se cherche un peu actuellement, ainsi que de nouvelles tête d'affiches, parallèlement à une transformation du marché et des attentes des lecteurs qui seblent avoir changé : avec des titres comme One Piece, Naruto, Bleach, Gintama, Toriko, etc, les auteurs pouvaient poser leurs intrigues assez tranquillement, aujourd'hui j'ai l'impression qu'il faut tout suite entrer dans le vif du sujet tout en appausant leur propre style, originalité, etc, ce qui n'est pas une mince affaire.

 

Ce qui souligne le cas particulier de The Promised Neverland qui tranche avec la plupart des séries parues ces derniers mois ans le Jump.

 

Côté chiffres, le WSJ reste de loin le magazine de prépublication numéro 1 au Japon, avec (de mémoire) 2.5 millions d'exemplaires vendus chaque mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on excepte Hunter x Hunter qui reviendra faire quelques piges chaque année (?) pour sortir au moins un tome

 

J'aime beaucoup cette erreur qui a du sens.  ;D

 

Par contre il me semble que Haikyû avait des scores similaires et même meilleur que AssClass à l'époque avec l'anime non ?

Sinon Goon a très bien résumé la situation de chaque manga. Seul Boku no Hero Academia semble pouvoir prendre le relais avec les gros.

Black Clover ne pourra pas à mon avis même avec un anime. Déjà le début est pas très populaire, l'évolution actuelle du niveau des personnages est très soutenue, le manga est trop simpliste. A mon avis ça sera compliqué.

On aura bien SnS aussi qui se maintiendra sûrement à un certain niveau mais comme l'a dis Goon ça ne fera jamais un score à la Naruto.

 

 

 

 

Bref, le Jump se cherche un peu actuellement, ainsi que de nouvelles tête d'affiches, parallèlement à une transformation du marché et des attentes des lecteurs qui seblent avoir changé : avec des titres comme One Piece, Naruto, Bleach, Gintama, Toriko, etc les auteurs pouvaient poser leurs intrigues assez tranquillement, aujourd'hui j'ai l'impression qu'il faut tout suite entrer dans le vif du sujet tout en appausant leur propre style, originalité, etc, ce qui n'est pas une mince affaire.

 

 

C'est très juste. C'est même flagrant sur un Black Clover qui va à toute allure.

Ces mangas commençaient même très doucement pour certains (East Blue, avant l'arc Soul Society etc..)  et ont posé de longues bases pour former un univers cohérent comme on l'a connu dans OP/Naruto.

Aujourd'hui ils doivent directement bombarder et c'est bien dommage. Puis il faut dire que certains ne brillent vraiment pas par leur originalité quand je pense à des Kagamigami par exemple..

Si les auteurs ne sortent plus du lot. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weekly Shonen Jump #52 (Final of 2016)

 

Cover/Lead Color Page: Ore Golazo (NEW series by Takamasa Moue)

One Piece

The Promised Neverland

Kimetsu no Yaiba (Center Color)

Haikyû!!

My Hero Academia

Demon's Plan (Center Color)

Shokugeki no Sôma

Black Clover

Samon-kun wa Summoner (Center Color)

Sesuji wo Pin ! to

PSI Kusuo Saiki

Yuragi-sô no Yûna-san

Gintama

Hinomaru Zumô

Ibitsu no Amalgam

Tera-chan (Oneshot)

Spring Weapon Number One

Red Sprite (END)

Isobe Isobee Monogatari

 

WSJ 2017 Issue 1

Cover/Lead CP: One Piece

CPs: Ore Golazo, The Promised Neverland

3 oneshots :  Watashi ga Koshien ni Tsure Tettaru! (Shuhei Miyazaki), Hiseiki Koyo Shinigami Pamapama (Original: Sunohara Robinson, Art: Keisuke Goto), Shiri Kodama! (Megumi Sasaki)

 


 

Clssement réel du Jump n°52 :

 

Cette semaine, One Piece occupe la première place du classement du dernier numéro de l'anée éditoriale 2016.

 

Derrière, The Promised Neverland revient dans le classement régulier après une page couleur. Un classement qui témoigne (peut être) déjà de la bonne réputation de cette jeune série en attendant la parution de son premier tome en Décembre.

 

Haikyû!! complète le podium en se maintenant à la 3ème place. Un classement qui devrait se refléter dans quelques jours dans le Top Oricon des ventes de 2016.

 

My Hero Academia remonte à la 4ème place, devant Shokugeki no Sôma qui lui gagne sept places. Là encore, leur position dans ce dernier sommaire pour 2016 devrait être un calque de leur total de ventes.

 

Black Clover recule au 6ème rang, alors que Sesuji wo Pin ! to continue sa remonté vers le milieu de tableau.

 

Dans le ventre mou, PSI Kusuo Saiki gagne trois places et Yuragi-sô no Yûna-san une.

 

Dans le trio final, Gintama et Hinomaru Zumô perdent tous deux quatre places. Ils devancent néanmoins le premier chapitre noté de Ibitsu no Amalgam qui échoue en dernière position, ce qui bien sûr n'augure rien de bon pour cette série.

 

01- One Piece (=)

02- The Promised Neverlan (IN)

03- Hiakyû!! (=)

04- My Hero Academia (+1)

05- Shokugeki no Sôma (+7)

06- Black Clover (-3)

07- Sesuji wo Pin ! to (+2)

08- PSI Kusuo Saiki (+3)

09- Yuragisô no Yûna-san (+1)

10- Gintama (-4)

11- Hinomaru Zumô (-4)

12- Ibitsu no Amalgam (IN - 1ère note)

 

(+/=/-) : position gagnée/stable/perdue par rapport au dernier sommaire; (IN) : retour dans le classement après une couverture/page couleur/absence.

 

 

Hors-classement cette semaine :

 

La dernière couverture 2016 revient à la nouvelle série, Ore Golazo, de Takamasa Moue, à qui on souhaite bone chance.

 

Kimetsu no Yaiba et Samon-kun wa Summoner bénéficient de pages en couleurs, tout comme Demon's Plan pour son deuxième chapitre publié.

 

Le One-shot Tera-chan et Isobe Isobee Monogatari sont quand à eux hors-notation.

 

Comme attendu depuis quelques semaines, Red Spirit s'arrête dans ce numéro après seulement 14 chapitres publiés. Un nouvel échec pour Tomohiro Yagi, qui avait déjà connu pareil mésaventure en 2014 avec Iron Knight (18 chapitres).

 

 

Information du Jump n°1 :

 

One Piece sera à l'honneur pour lancer la nouvelle année éditoriale du Weekly Shône Jump avec le Lead-color.

 

The Promised Neverland démarrera 2017 sous les meilleurs auspices avec une deuxième page couleur consécutive, alors que Ore Golazo en bénéficiera pour pour deuxième chapitre.

 

On retrouvera également trois One-shots dans ce premier numéro : Watashi ga Koshien ni Tsure Tettaru! de Shuhei Miyazaki, Hiseiki Koyo Shinigami Pamapama de Sunohara Robinson et Keisuke Goto, et enfin Shiri Kodama! de Megumi Sasaki.

 

 

Informations Oricon :

 

Parutions de Novembre (17 jours de ventes) :

 

- One Piece 83 : 2.287.521 (+168.561)

- My Hero Academia 1 : 408.335 (+ 47.915)

- Shokugeki no Sôma 21 : 338.020 (+ 43.997)

- Bleach 74 (fin) : 420.667 (+ 30.022)

- Gintama 66 : 211.476 (+ 25.482)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en doutait pour Red Spirit et c'est de nouveau le cas. Certains auteurs on vraiment du mal à sortir du lot.

Ibitsu no Amalgam qui part mal rien qu'avec ça je donne pas cher de sa peau.

Content de voir SnS remonter un peu car ça m'attristait, en plus j'ai cru comprendre de Goon que c'était décalé en terme de semaine mais comme par hasard ça concorde avec la fin du passage ennuyant.  ;D

Neverland très bien  placé ça fait plaisir du soutien pour un début plus que correct. J'ai hâte de voir les ventes du tome 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goon pour le sommaire qui est sorti un peu plus tôt cette semaine (au même titre que les spoilers, pour mon plus grand plaisir  ;D) !

 

One Piece prems rien d'étonnant ^^

 

La vraie surprise pour moi c'est de retrouver The promise Neverland sur la seconde marche du podium  :D

Cette série à l'air de trouver du succes et il est vrai que c'est une vraie bouffée d'air dans le jump, avec une histoire assez originale et cérébrale pour le jump :D

A voir ce que vont données les ventes du premier tome, mais il est possible qu'on tienne là un futur pilier (je ne sais pas si la série est faite pour durer longtemps, à voir comment l'auteur développera son histoire une fois qu'ils se seront enfuis de la ferme et se retrouveront confrontés au monde extérieur...et aux monstres/ aliens).

 

N'empêche que c'est le deuxième manga qui semble rencontrer un succès immédiat (même si il faut attendre les ventes du premier tome pour en être sur) avec une trame narrative originale pour le jump, et qui change des mangas shonens classique du magazine, après Assasination Classroom  :)

 

Peut être à méditer pour les éditeurs du jump qui, au lieu de chercher un successeur à Naruto et dans une moindre mesure Bleach quitte à nous sortir des shonens comme Black clover (pas foncièrement mauvais mais terriblement académique), pourrait peut-être commencer à miser sur des séries plus étonnantes et innatendues, pour apporter un peu de fraîcheur au jump qui en manque cruellement ces derniers temps  ;)

 

Sinon c'est quand même étonnant de voir le nombre de nouvelles séries arrêté dès le premier tome (voir même avant) dans le jump depuis quelques années. Je ne sais pas si les bons auteurs se font rare ou si ils valident les mauvais mangas pour une sérialisation mais franchement c'est une véritable hécatombe depuis quelques temps déjà  :-\

 

En espérant que tout ces excellents shonens qui s'arrêtent (Naruto, Bleach, Toriko) laisseront place à une vague de jeunes auteurs de talents qui ouvriront une nouvelle ère dans le jump comme ont pus le faire Oda et Kishimoto à l'époque  :)

 

Et du coup Goon j'ai peut-être mal compris mais il n'y aura plus de jump (et par conséquent plus de One Piece) avant janvier?  :o si c'est le cas, attente interminable et dépression en vu, même si la shueisha devrait organiser des événements simpas entre mangakas pendant cette période  ;D (c'est bien en décembre qu'a lieu la jump festa? ^^)

 

Voilà un peu tout ce que je pense du jump en ce moment, on va avoir l'occasion de discuter en cette fin d'année avec le top oricon qui risque d'arrivé sous peu :) d'ici la portez vous bien et bonne lecture à vous !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup Goon j'ai peut-être mal compris mais il n'y aura plus de jump (et par conséquent plus de One Piece) avant janvier?  :o si c'est le cas, attente interminable et dépression en vu, même si la shueisha devrait organiser des événements simpas entre mangakas pendant cette période  ;D (c'est bien en décembre qu'a lieu la jump festa? ^^)

 

Voilà un peu tout ce que je pense du jump en ce moment, on va avoir l'occasion de discuter en cette fin d'année avec le top oricon qui risque d'arrivé sous peu :) d'ici la portez vous bien et bonne lecture à vous !  ;)

 

Le calendrier du Weekly Shônen Jump ne suis pas le calendrier civile, mais l'année fiscale au Japon. Du coup le Jump numéro 1 de l'année 2017 paraitra, si je ne me trompe pas et u'il n'y a pas de jour férié qui décalle le calendrier, Lundi 5 décembre.

 

Il y aura parcontre ensuite une période avec des pauses pour le Jump à cause des fêtes de fin d'année.

 

Le Top Oricon suit la même logique, c'est pour ça que le classement des ventes du 14-20 Novembre devrait être la dernier pris en compte pour le total de ventes de l'année 2016.

 

On devrait donc avoir le Top 30 2016 le week-end prochain (The Teaser  8) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! Je me suis amusé à calculer les moyennes sur l'année des séries les plus importantes du jump (je me suis basé sur le sommaire réel que j'ai le plaisir de lire ici chaque semaine  :) )

 

Voilà donc ce que ça donne :

 

1. One Piece  1.59

2. Boku no hero academia  2.00

3. Black Clover. 3.25

4 Haikyû !! 3.86

 

J'ai aussi calculé la moyenne de AC en 2016 avant son arrêt, ainsi que celle de The promise Neverland depuis son arrivée dans le jump :

 

AC : 2.30

Neverland : 5.00

 

J'ai l'impression que mes moyennes sont trop hautes par rapport à celles de l'année dernière notament, j'espère que je n'ai pas oublié une donnée dans mes calculs ^^ (je me suis contenté de diviser les classements par le nombre de jump, or pages colors).

 

Pour la petite analyse, One Piece est impressionnant il n'as pas quittées les 2 premières places de l'année  :o

 

Boku no hero s'installe comme le nouveau numéro 2 du jump (en tout cas en terme de classement, pour ce qui est des ventes Haikyû !! reste devant), il avait même dépasser AC avant l'arrêt de la série  8)

 

Black Clover dans le trio de tête...est ce que le jump le met volontairement en avant, à la recherche d'une nouvelle génération de shonen ? On est en droit de se poser la question quand on voit que les ventes ne décolle toujours pas, et plafonne même très bas. Même si il est désormais bien installer dans le jump, j'ai du mal à voir en cette série un futur succès car quand bien même les ventes exploseraient, elles partent de tellement bas que les ventes ne monterait sûrement pas plus haut que 200-300.000 au tome (un peu à l'image de World Trigger).

 

Haikyû, un pilier du jump qui forme le trio de tête avec OP et BNHA, continu de bien tourner avec un très bon classement et des ventes importantes.

 

Pour ce qui est de The promised Neverland, les débuts sont très encourageant puisque son classement le place 5e du jump en Octobre et en Novembre ! Le véritable test va être le premier tome, mais j'ai l'impression qu'on tient la un futur succès du jump  :D  (bon j'avoue j'adore cette série et j'espère qu'elle va continuer à bien marché pour permettre a l'auteur de développer son univers et son histoire "comme il l'entend").

 

Bon j'ai un peu disgresser sur les ventes, mais il y'a tellement de choses a dire ! J'ai très hâte de voir ton analyse Goon, même si ça va prendre forcément plus de temps  ;D

 

Ah et je suis rassurée pour le jump, en fouillant pour créé mes moyennes de cette année je vois qu'elle commence en novembre, donc pas besoin d'attendre un mois pour lire un scan de ma série préfèrée *ouff de soulagement*

 

Du coup ça m'as pris un peu de temps et me reste une dissert à faire, bonne nuit a tout ceux qui passeront par ici !  ;)

 

Édit : tu as répondu pendant que j'écrivais, trop rapide  :o très bonne nouvelle que le jump continue, je me suis fait une sacrée frayeur  ;D

 

Waouh, ça va vraiment être intéressant de voir le top oricon, les nouvelles séries qui auront émergées...  :D

 

À la semaine prochaine donc, pour ce top oricon tant attendu  ;)

 

Bonne nuit ! Zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion des 40ans de Kochikame, un poster spécial a été publié dans le Jump n°52. Sur ce poster, Luffy est "invité" à la fois pour célébrer les 40 ans de publication de Kochikame, et le début des célébrations des 20 ans de One Piece :

 

xdexC3EO.jpg

 

Le manga dOda sera en couverture du Jump n°1 de l'anée 2017 qui paraitra au Japon le 5 décembre prochain. Elle bénéficiera également d'une page couleur et d'après la previe, plusieurs évènements sont prévus pour honorer les 20 ans de la série :

 

dNPh8H3I.jpeg

 

Il possible que comme en 2008, on retrouve sur la tranche de chacun des numéro du Jump un dessin d'Oda qui formeront une illustration :

 

 

xlm1Vpt.jpg

 

 

On ne manquera pas de vous informer des projets de la Shûeisha pour fêter les 20 ans de publication des aventures de Luffy et sa bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couvertures des parutions de décembre :

 

[spoiler=Black Clover 9; Boruto 2]bclover009-thumb-400x615-3657.jpg978-4-08-880827-7.jpg

 

 

[spoiler=Haikyû!! 24; Kimetsu no Yaiba 4]978-4-08-880821-5.jpg978-4-08-880826-0.jpg

 

 

[spoiler=Love Rush 1; The Promised Neverland 1]978-4-08-880874-1.jpg978-4-08-880872-7.jpg

 

 

[spoiler=Sesuji wo Pin ! to 4; Toriko 42]978-4-08-880824-6.jpg978-4-08-880844-4.jpg

 

 

[spoiler=World Trigger 17; Yuragi-sô no Yûna-san 4]yflbmf.jpg978-4-08-880825-3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément celle de Neverland rend super bien. Les formes, la position des personnages, j'aime beaucoup.

Par contre le ciel bleu synonyme de liberté..  ;D

La couv' d'Haikyû est pas mal, Hinata concentré c'est rare. J'aime bien le style.

Celle de BC est classique. Je ne suis pas fan des gens qui bouffent dessus, donc perso' j'aime pas trop.

Celle de Yaiba bof.

J'ai jamais été trop fan des couvertures de Toriko et c'est une nouvelle fois le cas même s'il elle n'est pas désagréable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shônen Jump Issue 1:

 

HAOVZqe.jpg

 

One Piece (Cover, Lead CP)

My Hero Academia

Black Clover

Haikyû!!

Kimetsu no Yaiba

Ole Golazo (CP)

Yuragi-sô no Yûna-san

Hinomaru Zumô

The Promised Neverland (CP)

Sesuji wo Pin!

Demon's Plan

One Shot

One Shot

Shokugeki no Sôma

Shikori Dama! (One Shot)

Spring Weapon Number One

Samon-kun wa summoner

PSI Kusuo Saiki

Gintama

Ibitsu no Amalgam

Isobe Isobee Monogatari

 

Shônen Jump Issue 2/3:

Cover, Lead CP: Haikyuu!!

CP: Black Clover, Kimetsu no Yaiba, Zutsuke!! Yokohama Ouka Koukou XXXX-bu - One Shot by Konomi Takeshi (author of Prince of Tennis)

One Shot: Shikori Dama!

 


 

Classement réel du Jump n°1 :

 

Cette semaine, My Hero Academia s'empare de la 1ère place devant Black Clover. Si tous deux retrouve le podium, Hakyû!! s'y maintient à nouveau sur la 3ème marche.

 

Kimetsu no Yaiba revient dans le sommaire après une page-couleur, alors que Yuragi-sô no Yûragi-san et Hinomaru Zumô remonte dans la première moitié du classement.

 

Sesuji wo Pin ! to se maintient à la 7ème place, tandis que Shokugeki no Sôma glisse dans le ventre mou.

 

Pour son premier chapitre noté, Spring Weapon Numbre One obtient la 9è place, juste devant Samon-kun wa Summoner, qui revient après avoir eu une page colrisée.

 

Dans le trio final, PSI Kusuo Saiki devance Gintama et Ibitsu no Amalgam qui écoue à la dernière place avec son deuxième chapitre noté par les lecteurs du Jump.

 

01- My Hero Academia (+3)

02- Black Clover (+4)

03- Haikyû!! (=)

04- Kimetsu no Yaiba (IN)

05- Yuragi-sô no Yûna-san (+3)

06- Hinomaru Zumô (+5)

07- Sesuji wo Pin ! to (=)

08- Shokugeki no Sôma (-3)

09- Spring Weapon Number One (IN - 1ère note)

10- Samon-kun wa Summoner (IN)

11- PSI Kusuo Saiki (-3)

12- Gintama (-2)

13- Ibitsu no Amalgam (-1)

 

(+/=/-) : position gagnée/stable/perdue par rapport au dernier sommaire; (IN) : retour dans le classement après une couverture/page couleur/absence.

 

 

Hors-classement cette semaine :

 

One Piece occupe le Lead-color de ce premier numéro de l'année 2017, alors que les pages en couleurs reviennent à The Promised Neverland et Ole Golazo.

 

Le nouveau chapitre de Demon's Plan n'est pas noté, tout comme Isobe Isobee Monogatari qui continue de passer le temps au chaud.

 

Les trois One-shot ne sont pas non plus concernés par les notes des lecteurs.

 

World Trigger est encore absent et l'on est pour le moment sans nouvelle quant à son retour dans le Jump.

 

 

Informations du Jump n°2 :

 

Haikyû!! sera en couverture du prochain numéro, alors que Black Clover et Kimetsu no Yaiba auront des pages en couleurs.

 

On retrouvera également deux One-shot : Zutsuke!! Yokohama ôka Koukou XXXX-bu de Konomi Takeshi (auteur de Prince of Tennis) et Shikori Dama!.

 

 

Informations Oricon :

 

Parutions de Novembre (24 jours de ventes) :

 

- One Piece 83 : 2.381.623 (+ 94.102)

- My Hero Academia 11 : 435.971 (+ 27.636)

- Shokugeki no Sôma 21 : 361.997 (+ 23.977)

- Bleach 74 (fin) : 442.188 (+ 21.521)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment impatient de voir les ventes que fera "The Promised Neverland",

Personnellement, ce manga me plait beaucoup.

Mais jusqu'ici je n'avais vu ce genre d'histoire que dans des séries "occidentales" et jamais au Japon ( je peux me tromper bien sûr).

Du coup, on ne peut pas encore savoir si le manga a un potentiel de série à succès, bien que l'histoire soit vraiment intéressante.

Néanmoins, je ne pense pas que ce soit ce genre de série qui remplacera sur le long termes les poids lourds Du Shonen Jump(et encore, je me trompe peut-être).

Ce serait plutôt un manga qui marque un coup, comme Death Note. En effet jusqu'ici, c'est surtout les différentes intrigues et l'aspect psychologique qui apportent de l’intérêt à la série. Je ne suis pas sûr que l'auteur puisse garder le même procéder une fois qu'ils se seront échappés de la ferme.

 

Et moi aussi j'aime bien la couverture ;D

 

C'est quand en décembre la sortie des mangas du Jump d'ailleurs? Parce qu'avec les fêtes et les pauses du jump...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais jusqu'ici je n'avais vu ce genre d'histoire que dans des séries "occidentales" et jamais au Japon ( je peux me tromper bien sûr).

 

Il y en a un bon paquet dans le genre, après il faut tomber dessus puisque c'est pas dans le jump que l'on retrouve de bonne séries psychologiques.

Même côté jeux vidéo en visual novel les Danganronpa ou autres Zero Escape ont un style plus ou moins comparable.

Côté mange ça fait très Deadman Wonderland presque croisé avec SnK. On peut aussi penser à pas mal de survivals, death game, huit clos etc... tel que Alice in Borderland.

 

Mais c'est vrai que c'est pas le genre phare au Japon, que ce soit en manga ou sur un autre support et ce n'est pas vraiment leur style non plus préférant malheureusement des slice of life niais avec des petites filles mignonnes. (pas dans le jump m'enfin)

C'est dommage mais l'otaku moyen raffole de ça au Japon.  9_9

Après faut pas tomber dans l'excès et moins connu ne signifie pas mauvaise critique, loin de là.

Je trouve que les histoires assez mystérieuses de survie ou d'évasion, si elles sont bien tournées deviennent passionnante.

C'est assez rageant qu'on n'y ait pas plus souvent droit.  :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan Oricon 2016

 

 

Comme chaque année, la société Oricon a révélé le total des ventes du marché des manga entre le 23 Novembre 2015 et le 20 Novembre 2016 au Japon. Nous allons donc vous détailler comment se sont portées les séries du Weekly Shônen Jump.

 

2016 a été marquée par la fin de séries à succès et/ou certains "d'historiques" du  (Assassination Classroom, Bleach, Kochikame, Nisekoi, Toriko), et d'autres qui ne laisseront pas un grand souvenir (Buddy Strike, Love Rush, Mononofu, Red Spirit, Takuan to Batsu no Nichijô Enma-chô).

 

5 titres arrivés "normalement" à leur terme pour 5 annulations, on reste dans la moyenne habituelle de renouvellement du magazine.

 

Cependant, on constate qu'un écart générationnel se creuse entre les série les plus anciennes encore en cours, One Piece (1997), Hunte x Hunter (1998), Gintama (2004) et le reste du sommaire, puisque les plus anciens derrière ces trois vétérans sont Haikyû!!, PSI Kusuo Saiki et Shokugeki no Sôma, parus en 2012.

 

La mue du magazine semble donc se poursuivre, et forcé de constater qu'hormis Haikyû!!, les autres les séries, parmi celles encore en cours, peinent à atteindre des scores aussi élévés comme pouvaient le faire Naruto, Kuroko no Basket, Assassination Classroom, qui s'écoulaient entre environ 750.000 et 1.000.000 d'exemplaires par tomes.

 

En comparaison, le tome le mieux vendu derrière ceux d'Oda, Togashi et Furudate, est le volume 7 de My Hero Academia, sorti en Février 2016, qui s'est écoulé à 650.533 unités, en 39ème position du Top 100 des ventes par tomes.

 

Néanmoins, ancienneté n'est pas forcément syonyme de "ventes massives" assurées, Haikyû!! en est un parfait contre-exemple, puisque que le tome le plus vendu de Bleach, le 71 (Mars 2016), n'a atteint "que" 494.552 exemplaires, ou qu'aucun nouvel opus de Gintama n'est entré dans le Top 100.

 

De façon générale, on retrouve 9 séries du Jump dans le Top 30 des séries les plus vendues, dont 5 parmi les 10 meilleures :

 

01- One Piece  12.314.326

02- Assassination Classroom : 6.887.192

05- Haikyû!! : 6.474.394

07- My Hero Academia : 5.114.916

10- Shokugeki no Sôma : 3.477.128

17- Bleach : 2.253.028

18- World Trigger : 2.234.851

19- Gintama : 2.231.751

24- Nisekoi : 1.914.613.

 

Là aussi, on peut établir une comparaisn avec les années précédentes :

 

- 2011 : 12 séries dans le Top 30 (dont 6 dans le Top 10)

- 2012 : 12 (5)

- 2013 : 11 (5)

- 2014 : 09 (5)

- 2015 : 10 (4)

 

En plus d'une concurrence assez rude avec les Shônen des autres éditeurs (Shingeki no Kyojin, Nanatsu no Taizai, Fairy Tail, Magi, etc), les séries du WSJ ont également dû composer avec d'autres titres de la Shûeisha qui se sont instalées depuis plusieurs mois (Kingdom, One Punch-man, Terra Formars, Tôkyô Ghoul).

 

Signalons également que trois autres séries, hors Top 30, apparaissent dans le bilan Oricon de cette année :

 

- Hunter x Hunter : 1.600.002

- Toriko : 1.419.677

- Black Clover : 1.334.762

 

Procédons ensuite à une petite revue détaillée par série.

 

One Piece : 12.314.326 exemplaires - 4 tomes parus

 

.one-piece-80-shueisha_m.jpg.one-piece-81-jp_m.jpg.one-piece-82-jp_m.jpg.one-piece-83-shueisha_m.jpg

 

- Tome 80 : 2.981.494

- Tome 81 : 2.696.528

- Tome 82 : 2.532.488

- Tome 83 : 2.287.521

 

C'est devenu une tradition, One Piece écrase une nouvelle fois la concurrence avec, pour la huitième année de suite, des ventes qui dépassent les 10.000.000 d'exemplaires. Les quatre tomes parus en 2016 occupent les quatre premières places des volumes les plus vendus, et on a même une trace des tomes 78, sorti en Juillet 2015 (133.529) et 79, paru en Octobre 2015 (313.723).

 

Cependant, on observe une baisse par rapport aux chiffres de 2015, la série d'Oda s'était écoulée à 14.102.521 exemplaires avec 4 nouveaux tomes parus. Une baisse d'un peu moins de 1.8 millions (tout de même) et avec pour la première fois depuis 2010, aucun nouvel opus n'atteignant les 3 millions. Si le tome 80 en est tout proche, on constate que le 81 et le 82 ont marqué le pas par rapport à ce que nous avait habitué la série.

 

Cependant, on constate également que les ventes du tome 83 sont en avance sur celles des deux précédents volumes, voir même presque aussi bonne que celle du 80 à nombre de jours égal.

 

Bien qu'il soit normale qu'une série aussi longue finisse par être touchée par un phénomène d'érosion, le manga phare de la Shûeisha peut envisager l'avenir très sereinement.

 

Assassination Classroom : 6.887.192 - 5 tomes + 1 artbook

 

.ansatsu-kyoshitsu-jp-17_m.jpg.ansatstu-kyoshitsu-jp-18_m.jpg.ansatsu-kyoshitsu-jp-19_m.jpg.assassination-classroom-20-jpL_m.jpg.assassination-classroom-21-jp_m.jpg.ansatsu-kyoshitsu-fanbook-0_m.jpg

 

- Tome 18 : 1.027.550

- Tome 17 : 1.009.268

- Tome 20 : 939.893

- Tome 19 : 930.105

- Tome 21 : 830.176

- Illustration Book : 182.563

 

La brillante carrière de Kuro sensei a pris fin avec une deuxième place au classement des séries les plus vendues. Les nouveaux tomes se trouvent 9ème et la 22ème places du Top 100, et le titre de Matsui figure même dans la liste du magazine Da Vinci des 5 meilleurs manga de l'année (avec Sangatsu no Lion, One Piece, Kochikame et Shingeki no Kyojin).

 

Une apothéose pour cette série en attendant la sortie de son film animé, Ansatsu Kyôshitsu: 365-nichi no Jikan , le 19 Novembre prochain, qui pourrait encore faire parler de l'extra-terrestre aux tentacules.

 

Haikyû!! : 6.474.394 - 5 tomes

 

.haikyu-jp-19_m.jpg.haikyu-20-jp_m.jpg.haikyu-21-jp_m.jpg.haikkyu-22-jp_m.jpg.haikyu-23-jp_m.jpg

 

- Tome 19 : 1.002.154

- Tome 20 : 956.003

- Tome 22 : 882.840

- Tome 21 : 875.062

- Tome 23 : 782.695

 

Troisième année de suite sur le podium pour le manga d'Haruichi Furudate. Après une année 2014 où elle a explosé (8.283.709 exemplaires), la série est l'une des rares du Top 30 à avoir des ventes quasi-stable par rapport à celles de 2015 (6.531.508). Avec 5 nouveaux tomes chaque année, comme depuis 2013.

 

S'il n'a pas pour le moment atteint les scores de l'autre manga-sport à succès du Jump de ces dernières années, Kuroko no Basket (plus de 8 millions d'unités écoulées en 2012 et 2013), Haikyû!! s'inscrit largement dans cette lignée (Captain Tsubasa, Slam Dunk, Eyeshield 21).

 

Toujours en cours et bénéficiant d'un animé de bonne qualité, la série est incontestablement l'un des piliers actuel du Jump.

 

My Hero Academia : 5.114.916 - 5 tomes

 

.my-hero-academia-jp-7_m.jpg.my-hero-academia-8-jp_m.jpg.my-hero-academia-9-jp_m.jpg.my-hero-academia-jp-10_m.jpg.my-hero-academia-11-shueisha_m.jpg

 

- Tome 07 : 650.533

- Tome 08 : 616.523

- Tome 09 : 584.647

- Tome 10 : 524.005

- Tome 11 : 408.335

 

Après une première année de ventes complète en 2015 très satisfaisante (un seul tome paru en 2014), avec 2.190.845 exemplaires vendu, My Hero Academia a largement confirmé en 2016, avec le même nombre de nouveaux tomes parus.

 

L'animé produit par le studio Bones a largement contribué à assoir la popularité du manga de Kohei Horikoshi, en attendant la second saison au printemps prochain qui pourrait encore accroitre sa notoriété.

 

Shokugeki no Sôma : 3.477.128 - 6 tomes

 

.shokugeki-no-soma-jp-16_m.jpg.food-wars-17-jp_m.jpg.food-wars-18-jp_m.jpg.shingeki-no-soma-19-jp_m.jpg.food-wars-jp-20_m.jpg.food-wars-21-shueisha_m.jpg

 

- Tome 16 : 543.642

- Tome 17 : 533.625

- Tome 18 : 489.889

- Tome 19 : 460.227

- Tome 20 : 449.610

- Tome 21 : 338.020

 

Le Shônen de Shun Saeki et Yuto Tsukuda avait connu une belle année 2015, avec 4.321.830 exemplaires, se hissant au 7ème rang des meilleures ventes, et se plaçait comme l'un des valeurs montantes du Weekly Shônen Jump.

 

Le résultat de 2016 est au final un peu décevant, avec pourtant un tome de plus paru. La deuxième saison de son animé n'a semble-t-il pas attiré de nouveaux lecteurs, et l'évolution de son classement dans le magazine semble également traduire l'accueil mitigé que les chapitres hebdomadaires ont reçu ces derniers mois.

 

Si elle n'est pas en danger, les auteurs vont devront veiller à retrouver la fraicheur qui faisait le charme de leur série.

 

Bleach : 2.253.028 - 4 tomes

 

.bleach-71-jp_m.jpg.bleach-72-jp_m.jpg.bleach-73-jp_m.jpg.bleach-74-shueisha_m.jpg

 

- Tome 71 : 494.552

- Tome 72 : 482.678

- Tome 73 : 462.832

- Tome 74 : 420.667

 

Après 16 ans de bons et loyaux services, Bleach a tiré sa révérence en Novembre avec son 74ème et ultime tome. Une épopée au cours de laquelle il aura atteint le statut de série culte au milieu d'une génération ultra créative qui aura redéfini les standards des Shônen Nekketsu (One Piece, Hunter x Hunter, Naruto, Gintama, Reborn, etc).

 

Être un succès sur la durée reste néanmoins difficile, et le manga de Kubo en à fait l'expérience à partir de 2012, où les ventes ont commencé à chuter, ne dépassant plus les 3 millions d'exemplaires, même les années avec 5 nouveaux tomes (2014 et 2015).

 

2016 est même le point d'orgue de ce déclin en étant le pire score de la série en 9 ans de Top Oricon.

 

Une fin carrière quelque peu gâchée par cette mauvaise performance, même si ce Shônen aura eu le mérite de figurer parmi les meilleures ventes chaque année depuis 2008.

 

World Trigger : 2.234.851 - 4 tomes + 1 databook

 

.world-trigger-jp-13_m.jpg.world-trigger-14-jp_m.jpg.world-trigger-15-jp_m.jpg.world-trigger-jp-16_m.jpg.world-trigger-border-briefing-file-jp-0_m.jpg

 

- Tome 13 : 392.138

- Tome 14 : 381.789

- Tome 15 : 375.944

- Tome 16 : 344.137

- Databook : 180.785

 

Le Shônen de Daisuke Ashihara avait connu une belle progression en 2015, avec 2.735.269 exemplaires vendus, pour 4 tomes parus (contre 1.269.209 et 6 volumes en 2014). Cette année, si le total est moins élevé, on constate que les ventes à l'unité sont bien meilleures et se rapprochent même des 400.000 copies par tome.

 

Un résultat rassurant en somme, malgré plusieurs interruption de publication au cours de l'année à cause des ennuis de santé récurrents de l'auteur.

 

Désormais sans animé, celui-ci ayant pris fin en Avril 2016, et actuellement en pause pour une durée indéterminée, toujours suite aux problèmes chroniques d'Ashihara, la série risque d'avoir fort à faire pour rééditer une telle performance l'an prochain.

 

Gintama : 2.231.751 - 5 tomes

 

.gintama-jp-62_m.jpg.gintama-63-jp_m.jpg.gintama-64-jp_m.jpg.gintama-jp-65_m.jpg.gintama-66-shueisha_m.jpg

 

- Tome 62 : 386.013

- Tome 64 : 376.553

- Tome 63 : 368.984

- Tome 65 : 289.262

- Tome 66 : 211.476

 

Malgré l'annonce par Sorachi que son manga entamait son ultime arc, la tendance reste la même pour Gintama qui voit une nouvelle fois ses ventes baisser par rapport à celles de l'an dernier (2.642.690) avec le même nombre de nouveaux tomes parus.

 

La aussi la contre-performance de ce vétéran du Jump est à souligné puisque 2016 est sa pire année dans le Top Oricon, notamment par rapport à 2012 (2.974.750) et 2013 (2.752.588), où seulement 4 nouveaux volumes étaient sortis.

 

Le retour de son animé et la sortie d'un film-live l'an prochain lui permettront-ils de regagner les coeurs ds lecteurs ?

 

Nisekoi : 1.914.613 - 5 tomes

 

.nisekoi-jp-21_m.jpg.nisekoi-22-jp_m.jpg.nisekoi-23-jp_m.jpg.nisekoi-jp-24_m.jpg.nisekoi-25-jp_m.jpg

 

- Tome 21 : 333.554

- Tome 22 : 316.475

- Tome 23 : 297.063

- Tome 24 : 281.593

- Tome 25 : 262.483

 

On pourrait parler d'une fin qui arrive au bon moment. Très à la peine comapré à ces deux dernières années (3.816.372 en 2014, puis 3.199.971 en 2015), la série de Naoshi Komi est néanmoins parvenu à son terme, après une très respectable durée de 6 années de publication.

 

Pas aidé par la seconde saison de son animé qui a bien moins plus que la première, la série s'est également sans doute trop embourbée dans des sous-intrigues et des arcs secondaires, avant finalement de s'achever sans faire trop de vagues.

 

Une série qui aura clairement "fait le job", mais qui ne sera probablement jamais considéré comme un incontournable.

 

Hunter x Hunter : 1.600.002 - 1 tome

 

- Tome 33 : 1.272.692

 

.hunter-x-hunter-33-jp_m.jpg

 

Si d'habitude les absents ont toujours tord, Yoshihiro Togashi lui tord litterallement le cou à cette maxime.

 

Avec un seul tome paru en Juin dernier, le seul Shônen toujours en cours du Jump débuté dans les années 90, avec One Piece, frole l'exploit d'intégrer le Top 30 de l'année, même si un trou d'environ 450.000 exemplaires représente une sacré marche.

 

Néanmoins, Hunter x Hunter se paie le luxe d'être le tome le plus vendu de l'anée 2016, derrière les quatre de One Piece, et les trois de Shingeki no Kyojin.

 

Une sacré perf' quand on sait que le deux derniers tomes parus remonte à Décembre 2012. Mieux, puisque ce 33ème opus est celui qui s'est le plus vite vendu de la série sur une année (du moins une demi-anée dans ce cas).

 

Le publique reste donc au rendez-vous, alors que seulement 8 tomes sont parus depuis qu'Oricon a commencé à produire des statistiques sur les manga en 2008.

 

Toriko : 1.419.677 - 5 tomes

 

.toriko-jp-37_m.jpg.toriko-28-jp_m.jpg.toriko-39-jp_m.jpg.toriko-jp-40_m.jpg.toriko-41-jp_m.jpg

 

- Tome 37 : 315.837

- Tome 38 : 287.292

- Tome 39 : 265.778

- Tome 40 : 250.905

- Tome 41 : 226.002

 

La soupe à la grimace s'est poursuie pour Toriko, avec un score plus faible qu'en 2015 (1.485.595) malgré un tome de plus paru cette année.

 

Manga incompris ou titre surestimé par ses adorateurs ? Le débat est ouvert, mais reste que la série de Shimabokuro réalise sa pire performance dans le Top Oricon, après être arrivé malgré tout à son terme en fin d'année dans les pages du Jump.

 

Une fin de parcours assez terne alors qu'il reste encore deux tomesà paraitre pour conclure les aventures du chasseurs de saveurs.

 

Black Clover : 1.334.762 - 5 tomes

 

.black-clover-jp-4_m.jpg.black-clover-jp-5_m.jpg.black-cover-jp-6_m.jpg.black-clover-jp-7_m.jpg.black-clover-8-jp_m.jpg

 

- Tome 4 : 229.835

- Tome 5 : 215.715

- Tome 6 : 200.718

- Tome 7 : 186.912

- Tome 8 : 163.421

 

Même s'il nest pas entré dans le Top 30, on peut attribuer les encouragement du jury à Yuki Tabata. Certe le score pour sa deuxième année reste décevante aux vues du soutien et mises en avant de la Shûeisha dans le magazine, mais des motif d'espoir existent.

 

Si l'on compare la deuxième année d'autres séries, Black Clover fait mieux qu, apr exemple, Bakuman, Beelzebub, Kuroko no Basket, World Trigger, qui avaient connu pareil défficultés, et à peine moins bien que Toriko (1.556.103). Or toutes ces séries ont durée en moyenne 5 ans.

 

Reste néanmoins que si ce titre était chargé de concurrencer les Shônen d'Heroique-fantaisy des autres éditeurs (Fairy Tail, Nanatsu no Taizai, Magi, etc), on est encore loin du compte.

 

La question est en fait de savoir quel potentiel la Shûeisha prête à ce titre ? Car si le but est qu'il rejoingne le peleton formé par My Hero Academia, Shokugeki no Sôma, Gintama et World Trigger, Black Clover ne pourra pas se permettre de réaliser une troisième anée aussi faible.

 

Boruto - Naruto Next Generations : 1 tome

 

.boruto-next-generations-jp-1_m.jpg

 

- Tome 1 : 431.872

 

Véritable exception dans un hebdomadaire comme le Weekly Shônen Jump avec un rythmede parution mensuel, Boruto réussi letour de force d'enter dans le Top 100 des volumes les plus vendus, en 87ème position, alors qu'il ne ait que reprendre très fidèlement le film éponyme sorti l'an dernier.

 

Les nostalgiques de Naruto y voient peut être un espoir de combler le vide laisser par la série de Masashi Kishimoto.

 

La réponse devrait venir dans les prochains mois lorsque les auteurs proposeront un contenu original dans leur manga.

 

Les autres séries

 

.koichi-kame-jp-200_m.jpg.yuragi-san-no-yuna-san-jp-2_m.jpg.yuragi-san-no-yuna-san-jp-3_m.jpg.chonoryokusha-saiki-kusuo-no-sainan-01-shueisha_m.jpg

 

Au-delà des séries annulées que nous avons cité en préambule, attardons-nous sur les autres titres du Jump, à commencer par Kochikame. Désormais détenteur du record du nombre de tome paru (200), Osamu Akimoto, publié dans le Jump sans interruption depuis 1976, a droit à un repos bien mérité avant d'entamer une nouvelle série !

 

L'édition limitée 200ème opus de la série a attiré les admirateurs, puisqu'elle s'est écoulée à 436.456 exemplaires depuis Septembre dernier.

 

Dans ce qu'on pourrait baptiser la "deuxième divison du Jump", Yuragi-sô no Yûna-san est la série qui s'est le mieux comporté, avec un 1er tome écoulé à 160.076 exemplaires, et le 2nd à 149.337. Le 3ème paru en Octobre se portait plus tôt bien lui aussi, même s'il n'apparait pas dans les chiffres à notre disposition.

 

On retrouve ensuite PSI Kusuo Saki qui malgré son animé n'a pas enregistré de progrès dans ses ventes.

 

.hinomaru-zumo-jp-1_m.jpg.Isobe_isobee_monogatari_1_shueisha_m.jpg978-4-08-880588-7.jpg.sesuji-wo-pin-shikako-kyogi-dance-jp-1_m.jpg.kimetsu-no-yaiba-jp-1_m.jpg978-4-08-880872-7.jpg

 

Hinomaru Zumô et Isobe Isobee Monogatari restent à des scores désespérément bas, tout comme les récents Samon-kun wa Summoner et Sesuji wo Pin ! To, qui semblent destinés à jouer les seconds couteaux dans le magazine.

 

Kimetsu no Yaiba semble également parti pour enter dans cette catégorie, à moins que son prochain tome, prévu pour Décembre 2016, n'inverse cette tendance. Ca sera également l'occasion de voir si le 1er tome de The Promised Neverland confirme les espoirs placés dans cette série.

 

En espérant vous avoir intéressé, rendez-vous l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude merci @Goon pour le gros travail bilan.

 

On le voit encore plus dernièrement mais le WSJ tente vraiment de renouveler ses propositions de titres. Il y a des places à prendre, mais peu de titre sortent du lot et témoigne le manque d'originalité de certains titres arrêtés rapidement en 2015&2016.

Avec l'arrêt des 5 gros mangas cités par Goon auparavant avec en plus Kuroko&Naruto quelques temps avant on passe dans une nouvelle ère du jump.

Et si OP/HxH/Gintama font figure de papy, il est vrai que Haikyû, Saiki et SnS font figure de "nouveaux anciens" tandis que d'ici quelques années, BNHA les rejoindra avec certitude dans le groupe.

 

En dessous de ceux là c'est presque le néant. Black Clover, beaucoup trop classique et manquant d'originalité a des difficultés à percer.

Seul lumière au tableau Yakusoku no Neverland qui semble pour l'instant captiver les lecteurs, encore faut-il que la série soit prévue pour durée.

 

Bref les temps sont (relativement) dur pour le jump. J'espère que 2017 nous amènera 2 ou 3 nouvelles perles du shonen, mais ça risque d'être compliqué puisque les temps ne sont plus aux shonens fleuves qui démarrent lentement alors qu'à l'image de One Piece on se demande si ça ne serait pas la la solution de retrouver un ou deux mangas nous proposant un univers d'une grande richesse pour lequel il faudrait un certain temps de mise en place.

Les résultats sont demandés immédiatement, et c'est parfois compliqué. Black Clover nous montre bien qu'aller à toute allure n'est pas forcément un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shônen Jump Issue 2/3:

 

image.jpg

 

Haikyû!! (Cover, Lead CP)

One Piece

My Hero Academia

Sesuji wo Pin! to

Zutsuke! Yokohama Ouka Koukou XXxX-bu (CP, One Shot)

Demon's Plan

Black Clover (CP)

Ole Golazo

The Promised Neverland

PSI Kusuo Saiki

Gintama

Kimetsu no Yaiba (CP)

Yuragi-sô no Yûna-san

Shikori Dama! (One Shot)

Samon-kun wa Summoner

Hinomaru Zumô

Shokugeki no Sôma

Spring Weapon Number One

Ibistsu no Amalgam

Isobe Isobee Monogatari

 

Shônen Jump Issue 4/5:

Cover, Lead CP: Boku no Hero Academia - 2nd Popularity Poll Results

CP: Boruto, Gintama, Canvas (One Shot by Nakama Ryou (author of Isobe Isobee Monogatari)), Tomatoypuu no Lycopin (One Shot by Ooishi Kouji (author of Inumarudashi))

One Shot: Haru yo, Koi! (Part 1; by Itou Tsunehiro (illustrator of Tokyo Wonder Boys))

 


 

Classement réel du Jump 02-03 :

 

Cette semaine, One Piece reprend la 1ère place après avoir été en couverture, faisant glisser My Hero Academia au 2nd rang. Sesuji wo Pin ! to crée la surprise en se hissant sur le podium.

 

The Promised Neverland retrouve le classement régulier en 4ème place, bien que les chiffres de son premier tome, paru le 2 Décembre dernier, pourrait doucher les espoir de certains.

 

PSI Kusuo Saiki et Gintama réalise les meilleures performances de la semaine en gagnant chacun 6 places.

 

Yuragi-sô no Yûna-san repasse dans la seconde moitié du sommaire, alors que Samon-kun wa Summoner et Hinomaru Zumô stagnent dans le ventre mou.

 

Dans le trio final, Shokugeki no Sôma poursuit sa mauvaise passe, avec deux places de perdues. Vu ses médiocres performances ces dernières semaines, la série peut-elle être en danger ? Quand on a été la 10ème série la plus vendues au Japon en 2016, ça semble peu évident.

 

En revanche, Weapon Spring Number One et Ibitsu no Amalgam risquent de ne pas avoir le temps de se retrouver dans ce type de situation.

 

01- One Piece (IN)

02- My Hero Academia (-1)

03- Sesuji wo Pin ! to (+4)

04- The Promised Neverland (IN)

05- PSI Kusuo Saiki (+6)

06- Gintama (+6)

07- Yuragi-sô no Yûna-san (-2)

08- Samon-kun wa Summoner (+2)

09- Hinomaru Zumô (-3)

10- Shokugeki no Sôma (-2)

11- Weapon Spring Number One (-2)

12- Ibitsu no Amalgam (+1)

 

(+/=/-) : position gagnée/stable/perdue par rapport au dernier sommaire; (IN) : retour dans le classement après une couverture/page couleur/absence.

 

 

Hors-classement cette semaine :

 

Haikyû!! esten couverture alors que Black Clover et Kimetsu no Yaiba ontdes pages en couleurs.

 

Demon's Plan et Ore Golazo ne seront pas notés avant plusieurs semaines. Isobe Isobee Monogatari se contentera de passer les fêtes tranquillement.

 

Les one-shots Zutsuke! Yokohama Ôka Kôkô XXxX-bu et Shikori Dama! sont eux aussi hors-concours.

 

 

Informations du Jump 04-05 :

 

My Hero Academia sera en couverture à l'occasion des résultats de son deuxième sondage de popularité.

 

Boruto et Gintama bénéficieront de pages en couleurs.

 

Trois one-shots seront publié dans ce numéro :

 

- Canvas, de Ryô Nakama (auteur de Isobe Isobee Monogatari)

- Tomatoypû no Lycopin de Koji Ôishi (auteur de Inumarudashi)

- Haru yo, Koi!, partie 1, de Tsunehiro Itô (auteur de Tôkyô Wonder Boys)

 

Le Jump sera en pause la semaine prochaine. Il n'y aura donc aucun chapitre avant deux semaines.

 

 

Informations Orion :

 

Parutions de Décembre (3 jours de ventes) :

 

- Haikyû!! 24 : 282.363

- World Trigger 17 : 133.843

- Boruto 2 : 113.905

- Toriko 42 : 81.552

- Black Clover 9 : 59.814

- Yuragi-sô no Yûna-san 4 : 57.655

- Kuroko no Basket - Replace 3 : 26.375

- The Promised Neverland 1 : 24.380

- Kimetsu no Yaiba 4 : 21.815

- Sesuji wo Pin ! to 8 : 18.543

- Love Rush 1 : Hors Top 50

 

Parutions de Novembre (31 jours de ventes :

 

- One Piece 83 : 2.435.076 (+ 53.453)

 

 

N'oubliez pas de participer au Sondage de la MFT pour faire votre Bilan 2016 du Weekly Shônen Jump : http://mfteam.co/2016/11/classement-wsj-2016-mft/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kheops featured this sujet
  • goon locked this sujet
  • goon unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...