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Blabla Jump 4


☆Pandead☆
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Messages recommandés

Merci pour les info's Goon !

 

J'ai ri pour HxH. Mais je suis contente de voir que le public est toujours là.

A part Yakusoku no Neverland je ne suis pas de série du WSJ en ce moment. J'espère vraiment que les ventes de ce dernier vont être suffisantes pour qu'il reste encore longtemps dans le magazine. C'est un peu un ovni dans le milieu mais on a bien vu que ce genre de manga original pouvait avoir du succès. Je n'aimerais pas que l'un des seuls mangas à encore me surprendre prenne fin si vite.

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Pour répondre à ta question @Goon j'y crois pas au danger immédiat pour Shokugeki no Soma. C'est beaucoup trop tôt les ventes diminuent mais c'est après ce qui aura peut être été le pic du manga.

 

Peut être que les votants ont d'ailleurs été captivés par la nouveauté qu'est Neverland par exemple. Enfin dans tous les cas le classement des derniers chapitres suffira pas.

Dans un an si la situation se dégrade peut être mais là non.

De plus le WSJ est pas en bonne position avec les anciens titres vendeurs qui se sont terminés, arrêter un manga qui se vend à 3,5 M/an (même si on pourrait passer sous les 3M l'an prochain ?) ça serait un peu ridicule.

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Pour répondre à ta question @Goon j'y crois pas au danger immédiat pour Shokugeki no Soma. C'est beaucoup trop tôt les ventes diminuent mais c'est après ce qui aura peut être été le pic du manga.

 

S'était une question purement réthorique. Avec sa 10ème place des séries les plus vendues en 2016 (5 parmi les séries du Jump), et vu l'état du marché, SnS est largement à l'abris.

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  • 2 weeks later...

Shônen Jump Issue 4-5 :

 

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My Hero Academia (Lead CP)

One Piece

Black Clover

The Promised Neverland

Hinomaru Zumô

Gintama (CP)

Haikyû!!

Demon's Plan

Canvas (CP, One Shot)

Kimetsu no Yaiba

Ole Golazo

Tomatoypoo no Lycopin (CP, One Shot)

Boruto (CP)

Shokugeki no Sôma

Sesuji o Pin ! to

Haru yo, Koi! (One Shot Part 1)

PSI Kusuo Saiki

Yuragi-sô no Yûna-san

Samon-kun wa Summoner

Ibitsu no Amalgam

Spring Weapon Number One

Isobe Isobee Monogatari

 

Shônen Jump Issue 6:

Cover, Lead CP: One Piece

CP: PSI Kusuo Saiki., Hinomaru Zumô, Sesuji wo Pin ! to

Extra Pages: Kimetsu no Yaiba, The Promised Neverland, Ibitsu no Amalgam

2016 Golden Future Cup Winner: Tokubetsu Kokkakōmuin Kaizōsha Taisakuka Tanaka Seiji - by Keiji Amatsuka

 


 

Classement réel du Jump 4-5 :

 

Cette semaine, se maintient à la 1ère place, alors que Black Clover revient directement sur le podium à l'occasion de l'annonce de sa future adaptation animée. Le podium est complété par The Promised Neverland qui perd une place.

 

Belle remontée pour Hinomaru Zumô, qui devance Haikyû!! et Kimetsu no Yaiba, de retour au classement régulier après avoir été en couverture pour le premier, et eu une page-couleur pour l'autre.

 

Shokugeki no Sôma remonte en milieu de tableau, alors que Sesuji wo Pin ! to perd cinq places. PSI Kusuo Saiki et Yuragisô no Yûna-san reculent eux aussi cette semaine.

 

Samon-kun wa Summoner passe dans le trio final, tandis que Ibitsu no Amalgam se stabilise... en 12ème position, et que Spring Weapon Number One poursuit sa chute.

 

01- One Piece (=)

02- Black Clover (IN)

03- The Promised Neverland (-1)

04- Hinomaru Zumô (+5)

05- Haikyû!! (IN)

06- Kimetsu no Yaiba (IN)

07- Shokugeki no Sôma (+3)

08- Sesuji wo Pin ! to (-5)

09- PSI Kusuo Saiki (-4)

10- Yuragi-sô no Yûna-san (-3)

11- Samon-kun wa Summoner (-3)

12- Ibitsu no Amalgam (=)

13- Spring Weapon Number One (-2)

 

(+/=/-) : position gagnée/stable/perdue par rapport au dernier sommaire; (IN) : retour dans le classement après une couverture/page couleur/absence.

 

 

Hors-classement cette semaine :

 

My Hero Academia est en couverture pour l'annonce des résultats de son second sondage de popularité.

 

Gintama et Boruto ont ds pages en couleurs, alors que les one-shot Canvas, Tomatoypoo no Lycopin et la première partie d Haru yo, Koi!, sont eux hors-concours.

 

Même chose pour Isobe Isobee Monogatari, toujours à part.

 

 

Informations du Jump n°6 :

 

One Piece sera de nouveau en couverture et les pages en couleurs reviendront à PSI Kusuo Saiki, Hinomaru Zumô et Sesuji wo Pin ! to.

 

Kimetsu no Yaiba, The Promised Neverland et Ibitsu no Amalgam auront droit quant à eux à des pages supplémentaires.

 

On retrouvera le vainqueur de la Golden Future Cup : Tokubetsu Kokkakōmuin Kaizōsha Taisakuka Tanaka Seiji, de Keiji Amatsuka.

 

 

Informations Oricon :

 

Parutions de Décembre (17 jours de ventes) :

 

- Haikyû!! 24 : 640.261 (+ 89.617)

- Boruto - Naruto Next Generations 2 : 266.939 (+ 37.682)

- World Trigger 17 : 277.049 (+ 33.474)

- Toriko 42 : 181.207 (+ 23.575)

- Black Clover 9 : 131.749 (+ 18.598)

 

Parutions de Novembre (45 jours de ventes) :

 

- One Piece 83 : 2.499.651 (+ 27.094)

 

 

Planning :

 

Le Jump n°6 ne paraitra que le Samedi 7 Janvier au Japon. Les spoilers, RAW et Scans ne seront donc disponible qu'à partir du 2 ou 3 Janvier.

 

Donc pas de chapitres la semaine prochaine !

 

On retrouvera ensuite un rythme de parution normal à partir du n°7.

 

D'ici là, on vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années, un joyeux Nöel et une bonne année 2017 !!!

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Planning :

 

Le Jump n°6 ne paraitra que le Samedi 7 Janvier au Japon. Les spoilers, RAW et Scans ne seront donc disponible qu'à partir du 2 ou 3 Janvier.

 

Donc pas de chapitres la semaine prochaine !

 

Il se peut que le Jump #06 sort le 27 ou 28 décembre. Et si pas le cas, ce sera le 4 janvier.

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Couvertures des parutions de Janvier (31 Décembre 2016) :

 

[spoiler=Gintama 67; Love Rush 2]gintama_67.jpgloverush_2.jpg

 

 

[spoiler=PSI Kusuo Saiki 20; Red Spirit 1]psi_20.jpgredspirit_1.jpg

 

 

[spoiler=Samon-kun wa Summoner 7; Shokugeki no Sôma 22]samon_kun_7.jpgfoodwars_22.jpg

 

 

[spoiler=Takuan to Batsu no Nichijô Enmachô 3; Toriko 43 (fin)]Takuan_to_Batsu_no_Nichijou_Enmachou_3.jpgtoriko_43.jpg

 

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En parlant de célébrer les 20 ans de One piece ..

 

Je viens de voir la page Wikipedia  du Shonen Jump hormis le Togashi qui prend son hiatus pour apparaitre une fois tous les 3 ans ,Oda est le seul des années 90 et 2000 du Jump.Ca fait bizarre de voir ça et ce dernier, qui n'est même pas lassé la moins du monde.

Plus de Naruto Bleach Toriko et le grand manitoi Kochikame , le vieux c'est Oda(ou togash) maintenant

 

Oui,il reste Gintama mais le dernier arc est déjà entamé c'est + une question de temps

 

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TOC #6

 

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One Piece (Cover&Lead CP)

My Hero Academia

Kimetsu no Yaiba *23p

Sesuji wo Pin ! to (CP) *33p

PSI Kusuo Saiki (CP) live-action Fall 2017

Haikyû!!

Black Clover

Yuragi-sô no Yûna-san

Demon's Plan

Hinomaru Zumô (CP)

The Promised Neverland *23p

Ole Golazo

Samon-kun wa Summoner

Shokugeki no Sôma

Haru yo, Koi! (One Shot Part 2)

Ibitsu no Amalgam *23p

Spring Weapon Number One

Gintama

Isobe Isobee Monogatari

 

Preview #7

Kimetsu no Yaiba (Cover&Lead CP)

CP : Samon-kun wa Summoner 25p ,Yuragi-sô no Yûna-san, One-shot by Fushimi Kōsuke

 

Preview #8

GOLEM HEARTS (Ōsuga Gen) (CP) (One-shot )

 

Preview #9

Asagaya geijutsu kōkō eizō-ka e yōkoso (matsuki tatsuya/ Usasaki shiro) (CP) (One-shot )

 


 

Classement du Jump n°6 :

 

My Hero Academia prend la 1ère place après sa page couleur de la semaine dernière. Kimetsu no Yaiba crée la surprise en se hissant sur la 2nd marche du podium. Haikyû!! complète le trio de tête.

 

Black Clover rétrograde en 4ème position, pendant que Yuragi-sô no Yûna-san remonte de trois places.

 

A l'inverse, The Promised Neverland recule au 6ème rang. Samon-kun wa Summoner fait une belle remonté, au détriment de Shokugeki no Sôma qui perd une place.

 

Dans trio de fin, on retrouve à nouveau Ibitsu no Amalgam et Spring Weapon Number One, qui y prennent leurs quartiers, et Gintama. Comme Bleach avant, lui, la série de Sorachi semble ne plus attirer les votes des lecteurs, sachant qu'elle est déjà entrée dans sa phase finale, et préfèrent repporter leurs voix sur d'autres séries.

 

01- My Hero Academia (IN)

02- Kimetsu no Yaiba (+4)

03- Haikyû!! (+2)

04- Black Clover (-2)

05- Yuragi-sô no Yûna-san (+3)

06- The Promised Neverland (-3)

07- Samon-kun wa Summoner (+4)

08- Shokugeki no Sôma (-1)

09- Ibitsu no Amalgam (+3)

10- Spring Weapon Number One (+3)

11- Gintama (IN)

 

(+/=/-) : position gagnée/stable/perdue par rapport au dernier sommaire; (IN) : retour dans le classement après une couverture/page couleur/absence.

 

 

Hors-classement cette semaine :

 

One Piece est en couverture pour fêter le passage à 2017. Sesuji o Pin ! to et PSI Kusuo Saiki ont droit quant à eux à des pages couleurs, en plus de pages supplémentaires pour le premier, et l'annonce de son film-live pour le second.

 

Hinomaru Zumô bénéficie lui aussi de pages colorisées.

 

Demon's Plan et Ole Golazo connaitront leurs premières notes dans quelques semaines. La deuxième partie du One-shot Haru yo, Koi! est hors-concours, tout comme l'habituer Isobe Isobee Monogatari.

 

 

Informations du Jump n°7 :

 

Kimetsu no Yaiba occupera le Lead-color, alors que Samon-kun wa Summoner et Yuragi-sô no Yûna-san auront des pages en couleurs. On retrouvera égameùent un One-shot de Fushimi Kōsuke.

 

 

Informations Oricon :

 

Parutions de Décembre (24 jours de ventes) :

 

- Haikyû!! 24 : 6985.394 (+ 55.133)

- Boruto - Naruto Next Generations 2 : 290.008 (+ 23.069)

 

Parution de Novembre (52 jours de ventes) :

 

- One Piece 83 : 2.524.034 (+24.383)

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Liste des séries publiées dans le Weekly Shônen Jump qui ont dépassé les 20 millions d'exemplaires vendus au Japon depuis les années 70 :

 

70~ Kochikame, Kinnikuman*

 

80~ Dr. Slump, Dragon Ball, Jojo's Bizarre Adventures*, Hokuto no Ken, Captain Tsubasa, Rokudenashi Blues, Dragon Quest, Saint Seiya, Sakigake!! Otokojuku, Kimagure Orange Road

 

90~ City Hunter, Yuyu Hakusho, One Piece, Naruto, Hunter x Hunter, Slam Dunk, Kenshin le vagabond, Prince of Tennis, Rookies, Yu-Gi-Oh!, Shaman King, Hikaru no Go, Jigoku Sensei Nube

 

2000~ Bleach, Gintama, Death Note, Kuroko no Basket, Reborn, D. Gray Man*, Eyeshield 21

 

2010~ Assassination Classroom, Haikyû!!

 

 

En gras, ce sont les séries toujours en cours (ou les séquelles qui ont suivie). Celles suivies par * sont celles qui ont été transférées dans un autre magazine au cours de leur publication après avoir débuté dans le Jump.

 

Actuellement les séries les plus proche de rejoindre cette liste sont Toriko (environ 17 millions d'exemplaires) et Shokuheki no Sôma (environ 12 millions).

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C'est avec ce genre d'informations que l'on voit que l'âge d'or  de cette Jump est révolu. Le nombre de gros succès des années 2000 commençaient déjà à chuter sévère mais que dire des années 2010. One Piece/Naruto/Bleach (et HxH) ont servi à cacher pendant longtemps ce manque de renouvellement des titres phares mais maintenant c'est assez chaud.

Le seul manga non sportif dépassant les 20 millions dans les années 2010 est un manga déjà fini erf, Toriko aura du mal a atteindre les 20 millions ou tout juste. Le dernier représentant des années 2000 (Gintama) encore présent dans la jump va tiré sa révérence bientôt.

Bon il reste encore 3 ans pour vraiment évaluer cette génération mais mise à part My Hero Academia peut être, j'ai du mal à voir un manga perdurer à la Naruto ou OP.

Le jour où OP s’arrêtera, cela sera la fin du monde pour le jump.

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Il faut dire aussi qu'à partir des années 2000, c'est l'âge d'or du scan  ;D

 

Les habitudes d'achats ont largement changée au cours de cette décénnies, indépendemment de la qualité des oeuvres qui ont été publiées.

 

Et puis certaines de ces séries ont atteint les 20 millions après la fin de leur publications dans le Jump, avec les editions Deluxe ou Perfect.

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Faut dire que les auteurs les plus prometteurs ont pas forcément envie de connaître la pression du jump, voir tout simplement donner dans le shonen qui reste un genre limité enfin en théorie puisqu'il y a quand même des exceptions.

Mais c'est clair que ça fait peur, cela dit ils vont forcément devoir faire tourner un bon coup et dans le lot il y a peu de chance qu'il n'y ait pas quelques gros mangas qui sortent.

Pas du niveau OP par contre, 'aujourd'hui on laisse plus ce temps là aux auteurs pour se lancer dans le Jump, parce que pour que Op devienne intéressant il a fallu attendre un moment quand même !

 

La domination des années 80/90 est assez insolente quand même.  :o

Je sais pas si les autres magazines se font autant écraser cela-dit. Est-ce plus général ?

Il y a aussi le fait que les japonais ont le choix entre beaucoup plus de titre qu'à l'époque.

 

 

Les prochains seront Shokugeki et BNHA j'imagine, si Shokugeki continu longtemps.

J'imagine que le remplaçant d'Haikyû pourrait possiblement percé vu que ça a toujours marché avec une puissance phénoménale les mangas de sport dans le jump :

Captain Tsubasa, Slam Dunk, Kuroko no Basket, Haikyû.. à chacun sa décennie. Même si Kuroko c'était plus les années 2010 puisque ça n'a fait qu'un an dans les années 2000. (Commencé en Décembre 2008)

 

Toriko ça arrivera sûrement, sur la longueur.

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Il faut se dire aussi que les séries à succès ça se trouve pas non plus à chaque coin de rue.

 

La Shûeiha n'est devenu le n°1 du manga au Japon qu'à partir de la fin des années 80, avant c'était la Kôdansha qui reste un très, très solide n°2, mais qui peine tout autant à se trouver de nouvelles têtes d'affiche.

 

Dans les série les plus vendues du tOP 10 en 2016, 8 était de la Shûeisha (One Piece, Assassination Classroom, Kingdom, Haikyû!!, My Hero Academia, Tôkyô Ghoul:re, One Punch-man, Shokugeki no Sôma), et seulement 2 de la Kôdansha (Shingeki no Kyojin et Nanatsu no Taizai).

 

Et le premier titre édité par la Shôgakukan, Meitantei Conan, n'arrive qu'en 14ème position du Top 30.

 

Donc je veux bien qu'on me dise que le Jump est "en panne de créativité", mais vu l'état de la concurrence, ce n'est pas un phénomène isolé concernant les magazine de pré-publiation hebdomadaire.

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Certes mais je ne pense pas que la Shûeisha doit se contenter du fait que cela va pas mieux chez les autres, surtout que dans le top 10, ils ne sont pas tous issus de sa Jump phare. A un moment donné il faudra qu'ils trouvent une autre locomotive que One Piece s'ils veulent prévoir l'après pour le WSJ.

 

Sinon quelqu'un sait pour quand est prévu la prochaine Jump (il y a encore une pause?)

 

 

 

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Certes mais je ne pense pas que la Shûeisha doit se contenter du fait que cela va pas mieux chez les autres, surtout que dans le top 10, ils ne sont pas tous issus de sa Jump phare. A un moment donné il faudra qu'ils trouvent une autre locomotive que One Piece s'ils veulent prévoir l'après pour le WSJ.

 

Sinon quelqu'un sait pour quand est prévu la prochaine Jump (il y a encore une pause?)

 

Le Jump n°6 est sorti plus tôt qu'initialement prévu. Le n°7 ne paraitra que le lundi 16 janvier prochain.

 

Du coup, (sauf erreur) il n'y aura pas de chapitres cette semaine.

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Je suis d'accord avec xe Bolton

La shonen Jump ne devrait pas se reposer sur leur laurier One piece surtout qu'Oda n'est pas infaillible.

On va pas attendre qu'il soit à un arc de la fin du manga pour chercher un remplaçant.

 

Il y a bien un manque flagrant de créativité , la renier est un manque de recul,on s'en bien que la plupart des auteurs se gratillent pas la tête et ne prennent pas de risque et font des shonen un shonen lambda ...

 

C'était loin l'époque des 90 ou tout était décoincé ,rien n'est forcément logique mais fun à regarder

 

Faudrait penser sérieusement à changer de rédacteur en chef car lui il fout en l'air avec ses manga explicatifs, la plupart des nouveaux manga se prennent trop la tête et des fois,quand il prenne pas la tête ils sont trop simple.

On est vachement loin d'un Naruto,Hunter x Hunter et Jojo bizarre aventure avec leur graphisme propre et leur univers fantasy bien ficelé.

 

Haikyuu est un bon manga de sport mais le reste Boku no héro et Black clover m'ennuie sans forcément être de mauvais manga mais y'a rien de bien folichon zéro risque manque de créativité flagrante zéro ou très peu d'originalité .

 

En 2020,ils vont suer si ce n'est pas déjà fait sans changement de politique de leur part ..

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Bon ça devient un peu fatiguant à la longue ces énièmes débats sur le JUMP "qui se meurt"...

 

Y a rien à dire dessus. Des mangas viennent et s'en vont, c'est presque mignon de voir des phrases comme "il faut qu'ils fassent quelque chose". Y a un truc important, c'est que c'est les mangakas, eux, qui sont à l'origine des mangas. Pas les éditeurs. Faut arrêter de croire que ce sont les grands manitous qui maîtrisent tout et qui, entre autre, auraient mis fin à Bleach contre l'avis de Kubo et que Kubo voulait partir (lol).

 

Déjà, si le JUMP a plus autant de mangas phares qu'avant, il est très très loin de la panne sèche, hein. Haikyuu, Shokugeki no Soma, BNHA, Saiki Kusuo, Black Clover; ils ont tous un anime ou vont en avoir. Cherchez des magazines comparables au Japon. Et ils ont encore One Piece. Et je parle bien sûr pas de qualité, là, chacun juge, mais juste de taille sur le marché. Le JUMP a pas froid du tout.

 

Et surtout, un point essentiel : faut arrêter de regarder ça d'un oeil occidental. En 2012, en Occident, personne comprenait le succès de Assassination Classroom. C'était pourtant un phénomène au Japon.

Faut se rappeler d'une chose : le JUMP fait des mangas japonais pour les japonais. C'est leur marque de fabrique. Et leur système marche encore très bien, s'il marchait pas, ça ferait longtemps qu'ils ne seraient plus premiers sur le marché, et de loin.

 

Donc bon, remarquer le phénomène, ok, mais commencer à balancer des choses pareilles sur un sujet qui nous dépasse de loin (genre vous connaissez la politique intérieure du JUMP, sérieux 9_9 Virer le rédacteur en chef, non mais quelle blague...), que ce soit parce qu'on est pas éditeurs ET on est pas japonais, ni spécialistes en manga; ça va nulle part. Je vous assure qu'ils savent très bien ce qu'ils font, que si nous forumeurs français on avait la clé, ils l'auraient utilisée depuis longtemps.

 

Et encore une fois, ils n'y peuvent rien si y a pas d'auteurs. Ou si des auteurs préfèrent aller autre part. C'est comme ça. Le JUMP fait pas d'énormes bêtises, non, il reste sur sa voie, celle qui l'a fait marcher, parce qu'au Japon c'est pas demain la veille que vous verrez une institution semblable au JUMP d'un jour à l'autre changer de voie, ce serait LÀ les précipiter vers la faillite. Les japonais aiment ce qui est gravé dans le marbre, et je peux vous parier ce que vous voulez que jusqu'à sa fin (qui est, encore une fois, pas pour demain après-midi), le JUMP ne changera pas. Tout à son honneur.

 

Au final le seul à vraiment regarder c'est l'auteur, et lui, il est vraiment unique peu importe où il est. On s'en fiche du JUMP, au fond, peu importe qu'il ait vu naître des légendes, il ne durera pas éternellement. Ce qui importe c'est pas l'écriteau JUMP, c'est Toriyama, Oda, Kishimoto, Araki et tant d'autres qui bossent derrière.

 

Ah et juste, ça m'a fait rigoler de voir "faut arrêter avec les mangas explicatifs", et ensuite dire que faut revenir à HxH ou Jojo ;D

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Plutôt d'accord dans l'ensemble avec @Papy死神.

 

J'ajouterais que trover de nouvelles perles, "ça ne se décrète pas".

 

Lorsqu'Oda a proposé à la Shûeisha One Piece, est ce qu'il se sont dit à coup sûre "on a le remplaçant de Dragon Ball". Surement pas, et ils s'attendaient sûrement encore moins au succès qu'on lui connait.

 

De même, comment les éditeurs du Jump pouvaient-ils anticiper les futurs succès de Naruto, Bleach, Gintama, Death Note, Assassination Classroom, etc ?

 

A l'inverse, des séries qui semblaient "calibrées" pour réussir n'y sont pas forcément toutes arrivées (Psyren, Beelzebub), ou bien se sont essouflées (Reborn!, Toriko).

 

On a aussi parfois des "OVNI" comme Assassination Classroom, Death Note, Bakuman, etc, qui rencontrent le succès bien au-delà de ce à quoi on pouvait s'attendre.

 

Le succès reste une chose aléatoire et qui dépend de la receptivité des lecteurs.

 

La base du Jump, ce sont les Nekketsu, mais le magazine ne s'est jamais lilité à ce type de Shônen, entre les sports (Eyeshield 21, Kuroko no Basket, Haikyû!!), les comédies (PSI, Samon-kun), les comédie romantiques (Nisekoi, Yuragi-sô no Yûna-san), les tranches de vie/solaire (Bakuman, Shokugeki no Sôma), pour ne citéer que quelques exemples, on a une diversité qui doit permettre de satisfaire un large public.

 

Mais on n'est pas dans une science exacte où l'on peut prédire ce qui fonctionnera ou non. Qui nous dit que My Hero Academia ne va pas "s'effondrer" ou que Black Clover ne sera pas le "Hit" espéré ?

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@Goon

 

on ne connait pas la clé du succès ,du coup, actuellement voire depuis 2006 la Jump essaie de suivre une tendance que de jouer au loto,

 

Après évidemment,les perles rares faut les pointer et les détecter ,c'est une chose très complexe mais en se basant sur les succès de leur série précédante ils peuvent pas avoir un aperçu un petit ingrédient de la recette ?

 

 

( comment les éditeurs du Jump pouvaient-ils anticiper les futurs succès de Naruto, Bleach, Gintama, Death Note, Assassination Classroom, etc ?)

Loto , en revanche Toriko et Death Note ils l'ont vu et clairement senti le succès derrière,vu la pub qu'il leur faisait..

 

Et heureusement qu'il se limite pas au shonen ,comme tu dis pour toucher un publique large mais force de reconnaitre que la magie n'y est plus

 

@Papy死神

 

La jump se meurt j'ai dit ça ?

Si pour toi "suer " veut dire mourir je ne peux rien faire pour toi

Qui t'a parler de le virer , le changer nuance ! je ne dis pas non plus que c'est entièrement sa faute mais c'est lui qui oriente les mangas mais ça c'est un truc qu'un lecteur lambda ne peut voir ^^

 

Lol les auteurs maître de leur oeuvre ? ça ça m'étonnerait c'est parce que tu n'as pas le recul nécessaire pour analyser tous les oeuvres et tu verrais que tout se ressemble.code de shonen à respecter ?? oui mais non la liberté scénaristique elle sert à quoi alors ? y'a surement 2 3 codes à respecter mais là ils les respecte cruspuleusement tous ,c'est ça le problème donc rien de bien folichon

 

(Ah et juste, ça m'a fait rigoler de voir "faut arrêter avec les mangas explicatifs", et ensuite dire que faut revenir à HxH ou Jojo)

 

Erreur de ma part ,je voulais dire explicatif barbant et parlotte inutile histoire de ralentir le fil rouge (t'inquiète pas , je critique ça sur les séries aussi qui utilise le même procédé) ,il y en avait moins en 90

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@Goon

 

on ne connait pas la clé du succès ,du coup, actuellement voire depuis 2006 la Jump essaie de suivre une tendance que de jouer au loto,

 

Après évidemment,les perles rares faut les pointer et les détecter ,c'est une chose très complexe mais en se basant sur les succès de leur série précédante ils peuvent pas avoir un aperçu un petit ingrédient de la recette ?

 

Erreur de ma part ,je voulais dire explicatif barbant et parlotte inutile histoire de ralentir le fil rouge (t'inquiète pas , je critique ça sur les séries aussi qui utilise le même procédé) ,il y en avait moins en 90

 

Mais entre-temps, les lecteurs ne sont plus les même, et du coup, les attentes, les thèmes qui attireont l'attention aussi.

 

Si Dragon Ball avait débuté au début des années 200 avec son scénario très "simple", aurait-il rencontré le même succès que dans les 80's ? A l'inverse, un shônen avec un scénario aussi machiavélique que Death Note aurait-il rencontré son public dans les années 90 ?

 

Si il était paru à la même époque Hakoto no Ken ou Kinnikuman, Toriko aurait-il était plus populaire qu'il ne l'a été dans les années 2000 ?

 

Aujourd'hui on a pu voir que des séries qui faisaient très Nekketsu se sont rapidement "plantées" (Steal Symphony, Iron Knight, Kagamigami, Red Spirit, etc) et que des thèmes ou approchent plus atypique (Shokugeki no Sôma, My Hero Academia, Death Note, Assassination Classroom, etc) rencontrait du succès.

 

Car ne nous y trompons pas : l'âge d'or du Jump, de la fin des 80's au début des années 2000, c'était l'âge d'or du Nekketsu.

 

Ce n'est donc pas tellement le Jump qui doit se renouveller, mais plutôt les auteurs qui doivent "réinventer" ce genre. Or ce genre de phase de "réécriture de soi" arrive régulièrement : les Shônen des 90's (One Piece, Naruto, Hunter x Hunter, Bleach, etc) sont différents de ceux des 80's (Jojo's, Dragon Ball, City Hunter, Captain Tsubasa), et ceux des années 2000 (Death Note, Assassination Classroom, Shokugeki no Sôma, Haikyû!!) ne sont pas les même que ceux de la décénnie précédente.

 

Pourtant, tous s'inscrivent dans la tradition Nekketsu, avec ses codes et ses traditions (garçon orphelin, don extraordinaire, quête initiatique, groupe de camarades qui se constitue au fil du récit, etc).

 

C'est toujours le même défi pour les auteurs : raconter et développer leur histoire en respectant un certains nombre de poncifs, tout en traitant leur sujet avec suffisamment d'originalité et de maitrise pour se démarquer.

 

C'et pas un hasard si on ne cesse de parler des successeurs à venir de Naruto, Bleach, etc. On et dans une nouvelle période charnière du Jump où il faut répondre aux nouvelles attentes du publics, tout en respectant les éléments traditionnels qui font la spécificité du genre Shônen (si on s'en tient au Jump).

 

Par exemple, une "innovation" serait d'avoir un Nekketsu avec une jeune fille pour personnage principal, plutôt qu'un garçon. On serait à la fois dans la tradition, mais également un traitement plus ou moins inédit.

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La jump se meurt j'ai dit ça ?

Si pour toi "suer " veut dire mourir je ne peux rien faire pour toi

 

Non en même temps je m'adressais pas spécialement à toi... :-X

 

Qui t'a parler de le virer , le changer nuance ! je ne dis pas non plus que c'est entièrement sa faute mais c'est lui qui oriente les mangas mais ça c'est un truc qu'un lecteur lambda ne peut voir ^^

 

...et si tu "changes" d'éditeur en chef, ça revient à le virer, hein, juste si jamais c'était pas clair; si tu crois qu'il pourrait "redevenir" éditeur tout court, c'est mignon mais la vie en entreprise ça marche rarement comme ça.

 

Lol les auteurs maître de leur oeuvre ? ça ça m'étonnerait c'est parce que tu n'as pas le recul nécessaire pour analyser tous les oeuvres et tu verrais que tout se ressemble.code de shonen à respecter ?? oui mais non la liberté scénaristique elle sert à quoi alors ? y'a surement 2 3 codes à respecter mais là ils les respecte cruspuleusement tous ,c'est ça le problème donc rien de bien folichon

 

Ohlà, alors là, j'ai pas assez de recul, déjà j'aimerais savoir ce qui te fait dire ça alors que t'as aucune idée de ce que j'ai pu lire; et encore une fois, non, ça c'est un point de vue purement occidental que tu donnes là. Tout comme les gens qui viennent dire que Togashi aurait copié Kishimoto, c'est le même level d'idiotie.

 

Un truc que tu as pas l'air de saisir c'est que grand grand nombre de mangakas, avant d'être auteurs, sont dessinateurs. Ils tentent le JUMP car le dessin est leur passion. Les fans d'écriture, c'est rare. Du coup, les éditeurs les orientent vers des choses pas forcément ultra originales, mais qui plaisent au Japon, car c'est ainsi qu'ils auront le plus de chances de réussir; et là, encore une fois, en tant qu'occidental t'en as pas la moindre idée mais les goûts des japonais sont très très différents! Ils apprécient les "codes du shônen", donc les auteurs qui n'ont pas énormément d'idées et qui se basent dessus, ça leur plaît quand même. Evidemment, c'est les auteurs qui iront au delà qui marcheront mieux. Mais pour une idée de base, reprendre les codes, c'est normal, pour mieux, avec le temps, s'en libérer. Voire les utiliser mais tout en ayant quand même un manga plaisant à lire.

 

Et bon, va me faire croire que tu lis tous les mangas qui sortent du JUMP... 9_9

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On a aussi parfois des "OVNI" comme Assassination Classroom, Death Note, Bakuman, etc, qui rencontrent le succès bien au-delà de ce à quoi on pouvait s'attendre.

Sans compter que les Japonais doivent aussi apprécier de voir de temps en temps des mangas atypiques. (même s'ils ont sûrement été moins étonnés que nous par le début d'AC)

 

Haikyuu est un bon manga de sport mais le reste Boku no héro et Black clover m'ennuie sans forcément être de mauvais manga mais y'a rien de bien folichon zéro risque manque de créativité flagrante zéro ou très peu d'originalité

 

Après 'faut se dire que la Shueisha essaie surtout de contenter ses lecteurs, qui sont japonais. (il suffit de voir leurs tops d'animes/mangas préférés pour constater les différences de culture) A l'âge d'or de la Shueisha, ils avaient beaucoup plus de moyens et pouvaient donc se permettre de prendre davantage de risques que maintenant, ce qui inclut arrêter les séries qui n'ont pas eu de succès assez rapidement sans leur laisser le temps de dévoiler tout leur potentiel.

'Faut pas oublier que publier une série qui ne rencontre pas de succès leur coûte de l'argent. Leur but premier reste quand même de gagner de l'argent.

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Mais entre-temps, les lecteurs ne sont plus les même, et du coup, les attentes, les thèmes qui attireront l'attention aussi.

 

Si Dragon Ball avait débuté au début des années 200 avec son scénario très "simple", aurait-il rencontré le même succès que dans les 80's ? A l'inverse, un shônen avec un scénario aussi machiavélique que Death Note aurait-il rencontré son public dans les années 90 ?

 

Si il était paru à la même époque Hakoto no Ken ou Kinnikuman, Toriko aurait-il était plus populaire qu'il ne l'a été dans les années 2000 ?

 

Pourquoi parler de -if ?? peut être que Toriko aurait été plus populaire en 80 90 j'en sais rien et je pense que son style très rétro y est pour quelque chose pour son manque de popularité et son style de dessin n'attire pas le public de maintenant et aussi la période de Toriko premier de la liste orchestré de la Jump ça ,les lecteurs ils sont pas bête,si l'idée de faire plusieurs épisodes spéciaux cross over One piece x Toriko pour promovoir ce dernier partait d'un bon sentiment, le trafic du classement des meilleurs série l'est moins et au lieu de lui donner de la pub ça a fait l'effet inverse donc oui je soutiens l'idée que les éditeurs ont un certain pouvoir de persuation ,du moins au début de l'oeuvre

 

En revanche ,vu la popularité encore présente de Dragon Ball je pense que ce manga aurait été un succès aujourd'hui vu comment les jeunes l'apprécie et l'apprécie encore mais j'ai pas la vérité universelle je me base sur la popularité des jeux dragon ball sorti et de l'audience de Dragon ball Super mais j'ai pas la tranche d'âge car s'il faut ce sont les jeunes d'il y a 20 ans qui achètent et regardent encore cet anime ,c'est à dire des tranches 40 50 ans.

De plus, son style graphique à Akira Toriyama a bien vieillit et n'est pas repoussant,un peu comme les jeux vidéo rétro ,il y a des jeux joli pour l'époque mais aussi des bon jeux mais avec des graphismes dégueulasse pour nous aujourd'hui alors qu'il y a 20 ans c'était potable / magnifique.

 

Pour One piece aussi ,les graphismes du début était repoussant mais dès qu'arriver au tome Marinford ,je sais qu'il y eut un moment ou beaucoup de gens acheter les tomes de One piece à partir du 1 et essayaient de rattraper le retard.

 

En bref, un graphisme original mais pas trop dégueux non plus

 

 

Aujourd'hui on a pu voir que des séries qui faisaient très Nekketsu se sont rapidement "plantées" (Steal Symphony, Iron Knight, Kagamigami, Red Spirit, etc) et que des thèmes ou approchent plus atypique (Shokugeki no Sôma, My Hero Academia, Death Note, Assassination Classroom, etc) rencontrait du succès.

 

Tu as la réponse sur ton propre post , il faut un oeuvre bien atypique bienque  Food Wars  ressemble au Petit chef (Mister Ajikko)et Yakitate Japan version Jump.

 

 

Car ne nous y trompons pas : l'âge d'or du Jump, de la fin des 80's au début des années 2000, c'était l'âge d'or du Nekketsu.

 

Ce n'est donc pas tellement le Jump qui doit se renouveller, mais plutôt les auteurs qui doivent "réinventer" ce genre. Or ce genre de phase de "réécriture de soi" arrive régulièrement : les Shônen des 90's (One Piece, Naruto, Hunter x Hunter, Bleach, etc) sont différents de ceux des 80's (Jojo's, Dragon Ball, City Hunter, Captain Tsubasa), et ceux des années 2000 (Death Note, Assassination Classroom, Shokugeki no Sôma, Haikyû!!) ne sont pas les même que ceux de la décénnie précédente.

 

Vu comment tu as formulé ta phrase,tu as cru que j'accusais "seulement" les dirigeants de Jump.

J'ai dis qu' on sent bien que la plupart des auteurs se gratillent pas la tête et ne prennent pas de risque et font des shonen un shonen lambda

 

Après je suis d'accord avec toi ,faut réinventer le genre Shonen et donc attendre ^^

 

Pourtant, tous s'inscrivent dans la tradition Nekketsu, avec ses codes et ses traditions (garçon orphelin, don extraordinaire, quête initiatique, groupe de camarades qui se constitue au fil du récit, etc).

 

C'est toujours le même défi pour les auteurs : raconter et développer leur histoire en respectant un certains nombre de poncifs, tout en traitant leur sujet avec suffisamment d'originalité et de maitrise pour se démarquer.

 

Autre point que je critique, c'est qu'il faut respecter les codes, mais la Jump non le code de Shonen nekketsu aurait dû etre une base pas des codes /des consignes:protocole/règle /article de loi .En gros, ce que je dis c'est que ça aurait du être une base à s'inspirer car le héro qui rencontre une héroine et qui tue l'ennemi principaux je pense qu'il y  moyen d'innover ,je prends l'exemple du chapitre 0 et 1 mais pour la suite ,pareil un héro fort qui devient faible je ne sais pas moi .

C'et pas un hasard si on ne cesse de parler des successeurs à venir de Naruto, Bleach, etc. On et dans une nouvelle période charnière du Jump où il faut répondre aux nouvelles attentes du publics, tout en respectant les éléments traditionnels qui font la spécificité du genre Shônen (si on s'en tient au Jump).

 

Par exemple, une "innovation" serait d'avoir un Nekketsu avec une jeune fille pour personnage principal, plutôt qu'un garçon. On serait à la fois dans la tradition, mais également un traitement plus ou moins inédit.

Vu que tu parles de successeur je pense à Naruto.je pense aussi au dessin que Kishimoto a faite pour Kohei l'auteur de Boku No academia qui se proclame succèseur de Naruto ,l'histoire est assez inspiré de Naruto (examen,rivalité,quand ils vont retrouver Sasuke qui a été kidgnapper par les villains, ben ce manga ne me fait pas tant d'effet que ça et pourtant le dessins sont meilleur que Kishi donc heureusement le dessin fait pas tout c'est l'histoire et l'évolution du fil rouge et pour l'instant rien de bien folichon ,(je suis patiente peut être que dans 1 an l'histoire va buzz ... va monter tel  Bleach à l'arc Soul Society).

 

Ensuite ,le dernier point est intéressant .Une fille comme héroine dans un magazine pour garçon, ça s'est déjà fait par le passé ,je te cite Dr Slump qui a bien marché mais aussi Sukeban Arashi  un manga de Kurumada père de Saint seiya comme quoi avant ,on pouvait se permettre de tout ce n'était pas plus mal.

Mais bon,il y a plein de manga hors Jump bien sûr avec des héroine fille mais c' est rarement des Neketsu.

 

 

Après 'faut se dire que la Shueisha essaie surtout de contenter ses lecteurs, qui sont japonais. (il suffit de voir leurs tops d'animes/mangas préférés pour constater les différences de culture) A l'âge d'or de la Shueisha, ils avaient beaucoup plus de moyens et pouvaient donc se permettre de prendre davantage de risques que maintenant, ce qui inclut arrêter les séries qui n'ont pas eu de succès assez rapidement sans leur laisser le temps de dévoiler tout leur potentiel.

'Faut pas oublier que publier une série qui ne rencontre pas de succès leur coûte de l'argent. Leur but premier reste quand même de gagner de l'argent.

 

Oui,mais les Japonais sont éxigeant comme nous et humain comme nous ,ils veulent de l'inédit  ,ils ont une certaine différence sur les manga Gag et de sport où ce genre marche mieux là bas qu'ici.

 

Ensuite ,ça leur coute de l'argent comme tout ,mais à un moment donné faut qu'ils se remettent en question il y a eu beaucoup de série annulé et fini mais surtout ,très peu de série phare depuis les années 2010

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Actuellement les séries les plus proche de rejoindre cette liste sont Toriko (environ 17 millions d'exemplaires) et Shokuheki no Sôma (environ 12 millions).

 

Toriko a dépassé les 20 millions d'exemplaires avec son 30e volume. Pour Food Wars, c'est 12 millions mais en incluant les chiffres des 3 premiers volumes du spin-off : Étoile.

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