Jump to content

[THEORIE] Shanks, mastermind de l'ombre


Irako Seigen
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !  :)

 

Je viens ici vous présenter ma théorie de Shanks, mastermind de l'ombre. Je l'avais écrite une première fois fin 2013, et je l'ai revu dernièrement, je souhaitais donc vous la faire partager. Elle traite du One Piece, de la volonté du D, des révolutionnaires ainsi que de Shanks  :D

 

Une vidéo est prévue prochainement, avec des extraits de l'anime  ;)

 

Bonne lecture !  ;)

 

 

Première partie :  Qu'est ce que le One Piece et comment l'atteindre ?

 

On va commencer par une grande question que tout lecteur de One Piece s'est déjà forcément posé : QU'EST-CE QUE LE ONE PIECE ?

 

Ce qu'on sait, c'est qu'il s'agit d'un trésor accumulé par Roger durant ses nombreuses années de piraterie, et qu'il existe bel et bien (confirmé par Barbe Blanche). De plus, ce n'est pas quelque chose du style "l'aventure qu'on vécu des amis durant leur traversée" (confirmé par l'auteur Eiichiro Oda).

 

One Piece, en anglais, cela signifie "Un morceau". On peut se demander un morceau de quoi ? Et bien il y a bien "un morceau" dont on nous parle depuis longtemps maintenant : il s'agit d'un morceau d'histoire, le Siècle Oublié, dont il est fait mention à de nombreuses reprises sur les Ponéglyphes.

 

Récapitulons ce que l'on sait sur le Siècle Oublié :

 

(http://i34.mangapanda.com/one-piece/722/one-piece-4473967.jpg)

 

Il y a 800 ans, 20 pays, dont les pays de Dressrosa et d'Alabasta, étaient extrêmement puissants. Les familles royales de ces 20 pays se sont rendues au centre du monde et ont créés l'institution connue sous le nom du Gouvernement Mondial. Les descendants de ces familles royales sont les Dragons Célestes.

 

(http://i36.mangapanda.com/one-piece/395/one-piece-62717.jpg

http://i19.mangapanda.com/one-piece/395/one-piece-62718.jpg

http://i35.mangapanda.com/one-piece/395/one-piece-62719.jpg)

 

Le professeur Clover nous a livré d'autres information : durant le Siècle oublié, il y a 800 ans, les 20 pays qui deviendront par le suite le Gouvernement Mondial se sont ligués contre un seul autre, une grande civilisation. Finalement, ce pays a été détruit et très peu d'informations sont restées. Mais ce pays a quand même gravé des écrits sur des pierres indestructibles : les Ponéglyphes. Aujourd'hui, le Gouvernement Mondial a puni de mort la recherche sur les Ponéglyphes, et a exterminé les archéologues d'Ohara... parce qu'ils ont peur que quelqu'un puisse découvrir ce qui s'est passé, le détail de ce vide de 100 ans et les informations concernant ce pays qui a été détruit.

 

(http://i34.mangapanda.com/one-piece/218/one-piece-59440.jpg

http://i17.mangapanda.com/one-piece/301/one-piece-60960.jpg)

 

Comme on peut le voir, les Ponéglyphes mentionnent non seulement l'histoire de ce pays et du vide de 100 ans, mais parlent également des fameuses Ames Antiques. On est donc obligé de faire un lien entre les deux : les Armes Antiques sont elles les raisons de cette guerre entre le Gouvernement Mondial d'un coté, et le pays qui a disparu de l'autre ? Avaient-ils peur de sa puissance ? Le vide a duré 100 ans alors que ce pays était seul... Et on sait que le Gouvernement Mondial n'a pas les Armes Antiques aujourd'hui, et qu'ils cherchaient justement à les obtenir par le biais de Spandam et du CP9.

 

(http://i9.mangapanda.com/one-piece/301/one-piece-60961.jpg

http://i25.mangapanda.com/one-piece/301/one-piece-60962.jpg

http://i33.mangapanda.com/one-piece/301/one-piece-60963.jpg

http://i1.mangapanda.com/one-piece/301/one-piece-60964.jpg)

 

Voilà autre chose maintenant : le Rio Ponéglyphe, l'élément central du Siècle Oublié, le lien entre tous les Ponéglyphes... est présent à Raftel ! On comprend donc que Raftel est CE pays qui a résisté durant 100 ans à ceux qui sont devenus le Gouvernement Mondial !

 

Et encore pire ! Gol D. Roger, le seul homme connu pour avoir atteint Raftel, connaît la langue des Ponéglyphes et y accorde une grande importance ! Voilà qui PROUVE que le One Piece EST le résultat des recherche de Roger ! Le One Piece est présent à Raftel... là où est le Rio Ponéglyphe !!

 

(http://i9.mangapanda.com/one-piece/576/one-piece-1226894.jpg)

 

Voilà encore un élément probant : la discussion entre Gol D. Roger, après qu'il ait été sacré Seigneur des Pirates, et Barbe Blanche. Roger était un peu bourré, et il est franchement bavard. Il demande d'abord à Barbe Blanche si il veut savoir comment atteindre Raftel. Puis Barbe Blanche refuse, et dans la MÊME conversation, Roger commence à lui parler des D. Barbe Blanche lui dit qu'il en a un dans son équipage (Teach), et là Roger lui explique ce que ce sont les D... Cette conversation est la première qui fait le lien entre Raftel, le One Piece et les D. !!

 

(http://i9.mangapanda.com/one-piece/576/one-piece-1226895.jpg)

 

Voici la suite de la conversation entre eux : Roger a dit qu'il attendait des hommes (très peu existent...) qui pourraient porter sa volonté et créer une guerre qui engloutira le monde entier ! Et cela se produira quand quelqu'un atteindra le One Piece.

Voilà donc la preuve ultime que le One Piece est quelque chose qui déclenchera une guerre : il s'agit bel et bien du Siècle Oublié, du Vide de 100 ans, relaté sur les Ponéglyphes, qui raconte l'affrontement entre le Gouvernement Mondial et Raftel. Pourquoi Barbe Blanche s'adresse à Teach ? Car ils ont parlé de lui lorsque qu'ils parlaient des "D." Et quand Barbe Blanche parle de "très peu d'hommes de ce type existe..." il fait clairement allusion aux "D.", qui sont très rares. On va donc pouvoir faire le parallèle avec la volonté du D. Mais juste avant, nous allons voir rapidement quelques points intéressants découverts pendant l'arc des Hommes-Poissons.

 

 

 

Les secrets de l'île des Hommes-Poissons

 

(http://i5.mangapanda.com/one-piece/628/one-piece-2428457.jpg

http://i19.mangapanda.com/one-piece/649/one-piece-2864805.jpg

http://i19.mangapanda.com/one-piece/649/one-piece-2864807.jpg

http://i28.mangapanda.com/one-piece/649/one-piece-2864809.jpg

http://i24.mangapanda.com/one-piece/649/one-piece-2864811.jpg)

 

On apprend ici qu'un homme de la surface, nommé Joy Boy, avait fait une promesse aux Hommes-Poissons durant le siècle oublié. Un jour venu, ils remonteraient à la surface à l'aide de l'arche Noah.

 

Qu'est ce que ça nous apprend ? Déjà que le dénommé Joy Boy, ayant écrit sur le Ponéglyphe, était un homme vivant dans le pays de Raftel. Cela nous apprends également que ces hommes et les Hommes-Poissons étaient sûrement alliés. De plus, l'arme antique Poséidon permet de contrôler les Rois des Mers... Et donc de faire remonter Noah à la surface avec leur aide.

 

DONC... Cela nous apprends que les Armes Antiques étaient du coté de Raftel ! Cela explique pourquoi ils ont réussis à tenir aussi longtemps face à 20 autres pays.

 

(http://i13.mangapanda.com/one-piece/610/one-piece-2424079.jpg)

 

La voyante de l'île des Hommes-Poissons a établi une prédiction, à savoir que Luffy détruira l'île des Hommes-Poissons de ses mains. La prophétie va se réaliser, mais on sait tous que Luffy n'aura pas de mauvaises intentions : il va tout simplement exaucer la promesse de Joy Boy, et ramener les Hommes-Poissons à la surface avec Noah et l'aide de Poséidon. Quand ? Une fois qu'il aura atteint Raftel et compris que c'était finalement lui, l'homme que Roger attendait pour livrer la guerre au Gouvernement Mondial !

 

Dernière chose, qui est Joy Boy ? C'est un nom qui fait ressortir la joie. Voilà une hypothèse audacieuse, mais je parierai que c'est un D. Pourquoi ? Parce que tous les D. que l'on a vu sont morts (ou presque ^^ ) le sourire aux lèvres !

 

(http://i22.mangapanda.com/one-piece/1/one-piece-1668163.jpg

http://i28.mangapanda.com/one-piece/99/one-piece-2422125.jpg

http://i33.mangapanda.com/one-piece/397/one-piece-1693118.jpg

http://i16.mangapanda.com/one-piece/551/one-piece-393089.jpg

http://i26.mangapanda.com/one-piece/574/one-piece-1202149.jpg)

 

Le seul qui se distingue du lot, c'est Teach ! C'est le seul qui a eu peur de la mort, qui est lâche et couard... Et si c'était pour ça que Barbe Blanche en avait conclu que ce n'était pas lui, l'homme que Roger attendait ?

 

Deuxième partie : La volonté du D.

 

/!\ ATTENTION SPOILERS DRESSROSA !! /!\

/!\ ATTENTION SPOILERS DRESSROSA !! /!\

 

Quand j'ai écris cette théorie fin 2013, on ne savait pas encore que le vrai nom de Trafalgar Law était... Trafalgar D. Water Law. Et quand on l'a appris, ça n'a fait que confirmer ma théorie sur les D. !

 

(http://i12.mangapanda.com/one-piece/729/one-piece-4583003.jpg)

 

Law confirme que ce sont les D. qui vont chambouler le monde, comme le disait Barbe Blanche !

 

(http://i29.mangapanda.com/one-piece/764/one-piece-5244937.jpg

http://i6.mangapanda.com/one-piece/764/one-piece-5244939.jpg)

 

Donquixote Rosinante, un Dragon Céleste, nous apprend ici que les D. et les Dragons Célestes sont ennemis jurés... Et même leurs ennemis naturels ! Cela ne fait que renforcer l'idée que les habitants de Raftel étaient des D, comme Joy Boy par exemple, et qu'ils étaient opposés aux ancêtres des Dragons Célestes actuels.

 

Maintenant, on peut se poser LA question que tout le monde se pose. On sait que depuis Roger, personne n'a atteint Raftel. Et pourtant, les meilleurs pirates naviguent sur ces mers depuis des années... Même en essayant tous les trajets possibles, ils auraient fatalement du parvenir à atteindre Raftel. Luffy a franchi la première parti de Grand Line en un an seulement ! Pourquoi des pirates du style Kaido, Big Mom, Chinjao ou encore Dofla n'ont pas réussi à atteindre Raftel depuis ?

 

La seule réponse possible serait qu'il faudrait une sorte de condition spéciale, une "clé" pour entrer sur cette île. C'est la seule possibilité. Et pourquoi Roger a réussi à y rentrer et pas les autres ?

 

Parce que, ce qui le différencie justement des autres, c'est que c'est un D. Et c'est aussi pour ça qu'il a tant parlé du D. et de Raftel à Barbe Blanche, au point de lui indiquer comment y aller : parce que Barbe Blanche avait un D. dans son équipage.

 

Quoi de plus naturel qu'un descendant de ce pays comme clé pour y revenir ? Je suis sûr que cela à aussi un rapport avec le Haki des Rois, du style "un D. doit activer son Haki des Rois devant Raftel pour y arriver". Et c'est peut-être pour ça que Barbe Noire ne pourra jamais y entrer...

 

(http://i35.mangapanda.com/one-piece/581/one-piece-1303963.jpg)

 

Comme pour confirmer que seul un D. peut rentrer à Raftel, Urouge nous dit que Barbe Noire est "la clé"... Comme on l'a vu avec l'alliance de Luffy et de Law, la seule manière de survivre dans le Nouveau Monde est de rentrer sous les ordres d'un Yonkou ou de s'opposer à eux. Le fait qu'on ait pas vu Urouge dans l'alliance Kidd-Killer-Apoo-Hawkins me laisse penser qu'il a préféré rentrer sous les ordres de Barbe Noire.

 

(http://www.mangapanda.com/103-56333-12/one-piece/chapter-595.html)

 

Trafalgar D. Water Law semble sûr de lui en disant que le One Piece n'est pas prêt de s'envoler... Et pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus beaucoup de D. en mesure de récupérer le One Piece... Avec la mort de Ace, il ne reste plus que Luffy qui est terriblement affaibli physiquement et moralement par la bataille de Marineford. Barbe Noire, de son coté, va être traqué par la Marine et par les survivants de l'équipage de Barbe Blanche. De plus, il est encore trop faible pour aller directement à Raftel.

 

Ne restent que Dragon, qui n'a montré aucun intérêt pour Raftel, ainsi que Garp, qui est Marine et qui n'a aucun intérêt non plus à se rendre là-bas.

 

(http://i4.mangapanda.com/one-piece/551/one-piece-393091.jpg)

 

Encore une preuve que seul un D. peut atteindre le One Piece : Barbe Blanche, qui savait ce qu'était le One Piece, Raftel et les D, avait pour objectif de faire de Ace le prochain Seigneur des Pirates... et non l'inverse comme le pensait Ace.

 

(http://i25.mangapanda.com/one-piece/576/one-piece-1226892.jpg)

 

Ce que je disais tout à l'heure : Barbe Noire est le seul D. qui est différent des autres, à savoir couard, lâche et suppliant ses ennemis, ayant peur de la mort.

 

(http://i9.mangapanda.com/one-piece/576/one-piece-1226895.jpg)

 

En résumé, la volonté du D. c'est donc maintenir cette flamme et chambouler le monde dans une guerre sans merci, une fois Raftel atteint.

 

 

Troisième partie : les Révolutionnaires

 

Alors à présent, nous allons voir le rôle des Révolutionnaires dans le monde de One Piece, et surtout de leur leader, Monkey D. Dragon, le père de Luffy et le fils de Garp.

 

(http://i14.mangapanda.com/one-piece/603/one-piece-2423781.jpg)

 

Est-ce que Roger savait vraiment le bordel qu'il allait mettre sur les mers avec Rayleigh ? Ou est-ce que ses paroles sont juste une coïncidence ? Je ne sais pas si on le saura un jour...

 

En tout cas on connait plusieurs membre de cet équipage : Roger, Rayleigh, Scopper Gabian, Crocus... Des hommes extrêmement puissants qui ont conquis les mers, et dont les seuls qui pouvaient s'opposer à eux étaient les pirates de Barbe Blanche. Mais il y a un homme qui faisait également parti de cet équipage, et cet homme, c'est Monkey D. Dragon.

 

(http://a.mfcdn.net/store/manga/106/58-565.5/compressed/fone_piece_sw_00_08.jpg)

 

On peut voir, peu de temps avant que Roger atteigne le One Piece, une bataille qui l'a opposé à la monstrueuse flotte de Shiki le Lion Doré. Roger, en situation désespéré, fut sauvé de la bataille et pu s'échapper... grâce à une tempête.

 

Alors désolé mais c'est franchement gros . Une tempête que personne n'avait vu venir, qui a sauvé les pirates de Roger alors qu'ils étaient condamnés à mort ?

 

Il y a un homme qui, a chacune de ses apparitions, nous a montré qu'il pouvait modifier le climat : c'est Dragon.

 

(http://a.mfcdn.net/store/manga/106/58-565.5/compressed/fone_piece_sw_00_14.jpg

http://i5.mangapanda.com/one-piece/100/one-piece-2422201.jpg

http://i22.mangapanda.com/one-piece/587/one-piece-2423109.jpg

http://i18.mangapanda.com/one-piece/587/one-piece-2423111.jpg)

 

On voit Dragon trois fois, et trois fois le climat change. Coïncidence ? Je ne crois pas du tout. C'est pour cela qu'il est fort possible qu'il soit à l'origine de la "mystérieuse tempête" qui a sauvé Roger et son équipage contre Shiki.

 

Concernant son pouvoir, quel est-il ? Pour moi, il s'agit soit d'un Fruit du Démon, soit de l'arme antique Uranus. On a vu que l'arme antique Pluton agissait au niveau de la surface (c'est un navire de guerre immense), Poséidon agit au niveau des fonds marins, donc ce ne serait pas idiot de penser qu'Uranus agisse au niveau du ciel et du climat, afin de respecter les trois échelons mer - terre - air.

 

Avec Poséidon, on a vu qu'il était possible qu'une arme antique soit une personne vivante, il s'agissait de Shiraoshi. Il est donc possible qu'Uranus soit de la même façon une personne, et pourquoi pas Dragon, un D, descendant du peuple qui détenait ces armes.

 

Les fondements de l'armée révolutionnaire

 

Certains ne vont pas trouver cette tempête suffisante pour prouver que Dragon appartenait à l'équipage de Roger. Rassurez-vous, il y a d'autres indices qui nous le prouvent :

 

(http://i18.mangapanda.com/one-piece/587/one-piece-2423111.jpg)

 

12 ans après que Roger ait atteint Raftel, Dragon recrute sérieusement son armée Révolutionnaire, qui n'était pour l'instant constituée que d'une poignée d'hommes.

 

(http://i12.mangapanda.com/one-piece/142/one-piece-1690827.jpg)

 

A la Rêverie, soit 17 ans après que Roger ait atteint Raftel, Dragon commence à être connu pour ses actes révolutionnaires.

 

(http://i9.mangapanda.com/one-piece/596/one-piece-2423491.jpg)

 

Un commandant de l'Armée Révolutionnaire informe Robin que Dragon la cherchait depuis de nombreuses années.

 

Tout ce que ceci nous montre, c'est que l'Armée Révolutionnaire a été créée APRES que Roger soit devenu Seigneur des Pirates. Autrement dit, avant qu'il n'atteigne Raftel, il ne semblait pas y avoir d'institution qui luttait contre le Gouvernement Mondial... car il n'y avait pas de raison, personne ne connaissant la vérité. Si Dragon en est arrivé à lutter contre le Gouvernement Mondial, c'est qu'il connait leur secret, qu'il a découvert avec Roger et les autres... et qu'il porte aussi la volonté du D. Pour l'instant, c'est lui qui incarne le mieux la volonté de Roger.

 

Quatrième et dernière partie : l'ambition de Shanks

 

Enfin, on y est. Shanks, le mastermind de l'ombre.

 

Récapitulons ce que l'on sait :

- Les Ponéglyphes parlent des Armes Antiques et de leurs localisations

- Le Rio Ponéglyphe, qui fait le lien, est situé à Raftel

- Seul un D. peut accéder à Raftel.

 

Vous avez compris où je voulais en venir... ? Non ? Alors posez-vous la question : pourquoi un homme sacrifierai son bras pour un gamin qu'il connaît à peine, dans un village perdu très loin ?

 

(http://a.mfcdn.net/store/manga/106/58-565.5/compressed/fone_piece_sw_00_04.jpg

http://a.mfcdn.net/store/manga/106/58-565.5/compressed/fone_piece_sw_00_14.jpg)

 

Tout d'abord, présentons Shanks : il était mousse avec Baggy dans l'équipage de Roger. Ainsi, alors qu'il était très jeune, il a atteint Raftel, comme tout son équipage, et il a donc pu découvrir la véritable histoire et la localisation des Armes Antiques. Il était également très lié à son capitaine : on voit que Roger lui a confié son chapeau de paille. On voit également qu'il pleurait à l'exécution de Roger à Loguetown, ce qui montre à quel point il tenait à lui, qu'il pouvait voir comme une figure paternelle par exemple.

 

(http://i14.mangapanda.com/one-piece/434/one-piece-63470.jpg)

(http://i22.mangapanda.com/one-piece/1/one-piece-1668203.jpg

http://i22.mangapanda.com/one-piece/1/one-piece-1668204.jpg)

 

Par la suite, Shanks a fondé son équipage et s'est promené sur le Nouveau Monde... Il affrontait régulièrement en duel le meilleur épéiste du monde, Mihawk. Il a montré qu'il avait le Haki des Rois ! Il était connu des plus grands, tels que Barbe Blanche... Quand il est revenu d'East Blue avec un bras en moins, tout le monde était surpris !

 

(http://i17.mangapanda.com/one-piece/1/one-piece-1668211.jpg)

 

Mais alors, si il était un monstre de puissance à ce point-là (il était peut-être même déjà Yonkou !)... Comment se fait-il QU'IL SE SOIT FAIT ARRACHER UN BRAS PAR UN MONSTRE MARIN QUI SE FAIT ONE SHOT PAR LUFFY A 17 ANS, DES QU'IL SORT DE SON ILE ???

 

Non vraiment, c'est incompréhensible. Un homme qui se battait quotidiennement avec Oeil de Faucon ne peut pas perdre un bras de cette façon. C'est le fondement de ma théorie. Je suis persuadé que Shanks a sacrifié son bras volontairement... Comme il est volontairement venu se perdre dans ce petit village perdu d'East Blue ! Concrètement, pourquoi un homme de son envergure irait perdre un an dans ce trou paumé ? N'aurait-il rien de mieux à faire que de faire ami-ami avec un enfant de moins d'une dizaine d'année ?

 

Et que se passe t-il après que Shanks ait perdu son bras ? Il s'en va et il donne son chapeau de paille si précieux à Luffy, afin que celui-ci lui ramène quand il sera devenu un grand pirate. Au passage, il lui a aussi donné un Fruit du Démon... Accident, me direz-vous ? Sauf que Luffy qui mange par erreur un Fruit du Démon devant Shanks, c'est déjà arrivé dans le passé... Lorsque Baggy a avalé par accident son Fruit du Démon devant le même Shanks. Une fois, ok ça passe, par contre deux fois c'est franchement douteux.

 

Je sais comment est présenté Shanks dans le manga. Comme un pirate débonnaire, insouciant, qui aime faire la fête avec son équipage... Sauf que ça ne colle pas.

 

Je vais être direct : ma théorie, c'est que Shanks n'est pas un innocent comme on le présente. Pour moi, il n'a pas donné son bras pour rien, et il veut se servir de Luffy pour retourner à Raftel : comme on l'a vu, seul un D. peut accéder à ce pays, et Shanks le sait vu qu'il y est déjà allé dans le passé.

 

(http://i14.mangapanda.com/one-piece/434/one-piece-63471.jpg)

 

"J'ai parié mon bras sur la nouvelle génération". Qu'est-ce que ça veut dire ? Pour moi, c'est clair : il a sacrifié son bras pour que Luffy devienne un pirate et prenne la mer.  Jusque là, OK ça ne veut rien dire. Sauf qu'on va voir que Shanks est très intéressé par les D, et qu'il les connait pour ainsi dire tous.

 

(http://i14.mangapanda.com/one-piece/434/one-piece-63471.jpg

http://i30.mangapanda.com/one-piece/434/one-piece-63472.jpg)

 

Premièrement, Barbe Noire. Ces deux-là se connaissent et ne s'apprécient vraiment pas : Shanks dit que la cicatrice qui le fait le plus souffrir, c'est celle que lui a infligé Barbe Noire. A quel moment ? On peut le deviner : lors de la bataille contre Shiki, Shanks ne l'avait pas. Une semaine après, ils atteignaient Raftel.

 

Cependant, à l'exécution de Roger deux ans plus tard, Shanks se cache l'oeil. Mais lorsqu'il créé son équipage, il a déjà son drapeau : une tête de mort avec... des cicatrices à l'oeil. Donc on peut en déduire que son affrontement avec Barbe Noire qui lui a causé sa cicatrice s'est produit entre l'ascension de Roger au titre de Seigneur des Pirates et l'exécution de celui-ci. Sauf que pendant cette période, l'équipage de Roger s'est dissout : donc Shanks et Barbe Noire ne se sont pas affronté lors d'une bataille rangée entre les pirates de Roger et ceux de Barbe Blanche.

 

Shanks a donc rencontré Barbe Noire. Pourquoi ? Que s'est-il dit ? A ce moment là, Roger s'était rendu à la Marine (cependant tout le monde pensait qu'il avait été capturé par Garp). On a bien vu que Shanks tenait énormément à son capitaine. Je pense donc qu'il a fait appel à Barbe Noire pour l'aider à libérer Roger. Comment ? En retournant à Raftel pour récupérer des informations sur les Armes Antiques, et s'en servir contre le Gouvernement Mondial. Shanks avait besoin d'un D, il s'est donc tourné vers un ancien ennemi. Mais quelque chose à mal tourné, ça n'a pas marché et ils se sont affrontés, avec en résultat une belle cicatrice pour Shanks.

 

Je pense que Shanks n'a pas abandonné son objectif, cependant. Il aura tenté de se tourner vers d'autres D : mais il ne restait que Garp et Sauro qui étaient du coté des Marines, donc inapprochables. Il aurait pu demander à Dragon : mais on a bien vu que leurs comportements n'étaient pas du tout identiques. Là où Shanks n'est pas un saint et n'hésite pas à abattre des pirates par derrière (voir à sa première apparition), Dragon préfère défendre les faibles et les innocents.

 

Leurs points de vue concernant les armes antiques divergeait peut-être également : Shanks en aurait voulu dans un motif de vengeance et de destruction vis-à-vis du Gouvernement Mondial, là où Dragon, plus sage, n'aurait pas pris le risque de les utiliser pour ne pas provoquer une guerre mondial où il était sûr de perdre.

 

Quelles solutions restait-il pour Shanks ? Il ne connaissait pas d'autre D (la famille Water Law était par exemple inconnue de tous, même de gens bien renseignés tels que Doflamingo). Il s'est donc tourné vers les descendants des D. actuels... Et le plus connu de tous était le Héros de la Marine, Garp. Cela explique donc la présence de Shanks à East Blue, dans le coin le plus paumé qu'il puisse exister.

 

(http://i10.mangapanda.com/one-piece/96/one-piece-2422013.jpg

http://i10.mangapanda.com/one-piece/96/one-piece-2422015.jpg)

 

On sait ce qu'il se passe par la suite : Luffy grandit et devient fort... au grand plaisir de Shanks, qui l'apprend.

 

Le plan est donc en marche. Mais, alors que Shanks aurait pu se la couler douce en attendant que Luffy vienne le chercher pour l'emmener à Raftel, on va voir qu'il va, loin de son image de pirate insouciant et glandeur, faire des pieds et des mains pour protéger les derniers des D.

 

(J'en profite juste pour répondre à ceux qui pourraient demander pourquoi Shanks n'a pas embarqué Luffy de force quand il était petit. Deux réponses possibles : d'abord, parce que le Nouveau Monde est bien trop dangereux pour emmener un enfant. Avec tous les Yonkou qui traînent, Shanks ne pouvait pas prendre le risque de perdre le dernier des D. qu'il connaissait. Il aurait donc préféré lui donner un très bon fruit du démon qui le rend insensible aux chocs, et faire confiance à sa nature de D. Deuxième réponse possible : il faut que le D. utilise son Haki des Rois devant Raftel pour y rentrer. Ce ne serait pas idiot et ça expliquerait pourquoi Barbe Blanche disait à Teach qu'il n'était pas l'homme que Roger attendait.)

 

(http://i24.mangapanda.com/one-piece/552/one-piece-393105.jpg)

 

Revenons à Shanks et aux autres D. : il a rencontré tout d'abord Ace, deux ans avant que Luffy ne prenne la mer, et il s'est beaucoup intéressé à lui. Sauf que Ace avait déjà un équipage, et Shanks ne pouvait donc pas se servir de lui pour rentrer à Raftel.

 

Que se passe t-il par la suite ? Ace entre dans l'équipage de Barbe Blanche, qui veut faire de lui le Seigneur des Pirates. Sauf qu'il n'en aura pas le temps : car Barbe Noire va tuer Thatch et s'enfuir. Furieux, Ace va se lancer à sa poursuite, contre l'avis de Barbe Blanche.

 

(http://i5.mangapanda.com/one-piece/234/one-piece-1691474.jpg

http://i29.mangapanda.com/one-piece/234/one-piece-1691475.jpg

http://i21.mangapanda.com/one-piece/234/one-piece-1691476.jpg)

 

Et là, que se passe t-il : Shanks, qui n'est à premier abord pas concerné par cette chasse à l'homme, va tout d'abord envoyer un émissaire à Barbe Blanche et lui demander d'arrêter Ace.

 

Premier échec : Barbe Blanche déchire la lettre sans la lire. Que va faire Shanks ? Il va alors prendre un énorme risque et va rencontrer directement un ennemi direct : un Empereur, tout comme lui, et va affoler tout le Gouvernement Mondial, qui redoute un affrontement entre eux.

 

(http://i6.mangapanda.com/one-piece/434/one-piece-63473.jpg

http://i30.mangapanda.com/one-piece/434/one-piece-63474.jpg)

 

Un autre échec. Barbe Blanche refusera d'arrêter Ace, malgré les supplications de Shanks qui ne VEUT PAS voir des D. s'entretuer. Car il en a besoin, si jamais il perd Luffy  ! Sans un D, il ne pourra jamais retourner à Raftel, s'emparer des Armes Antiques et affronter le Gouvernement Mondial pour venger Roger. E n temps normal, qu'est-ce qu'un pirate fêtard et zen, comme on tend à décrire Shanks, aurait quelque chose à faire du sort de l'homme qui lui a infligé une cicatrice et d'un jeune garçon qu'il connaît à peine ? Pas grand-chose, sauf que Shanks se mouille à fond dans cette affaire, comme si il était le premier concerné : d'ailleurs, on le sent plus concerné que Barbe Blanche lui-même. C'est en fait les dernières clés qu'il a pour regagner Raftel.

 

(http://i11.mangapanda.com/one-piece/579/one-piece-1263529.jpg)

 

Tout s'accélère pour Shanks, la pression s'accentue : Ace est capturé et va être exécuté par la Marine qui rassemble ses Shichibukai. Barbe Blanche va se déplacer pour le sauver, et Shanks sait que Luffy et Ace sont frères : cette terrible bataille va rassembler 5 des 6 D. survivants, à savoir Ace, Luffy, Garp, Barbe Noire et même Law. Ne manquera plus que Dragon !

 

Voilà encore une preuve que Shanks prend tous les risques possibles pour sauver les D. Il va à présent se mettre directement en danger en participant à une bataille dont l'issue lui serait totalement défavorable : lorsqu'il arrive, les pirates sont massacrés, alors que les Shichibukai et les Amiraux sont encore tous frais. Il va même jusqu'à croiser le fer avec Kaido sur le chemin vers la bataille. On voit bien ici que Shanks porte vraiment un intérêt considérable pour les D, ce qui renforce la théorie de la manipulation de Luffy, pour ses propres plans.

 

(http://i27.mangapanda.com/one-piece/580/one-piece-1284390.jpg)

 

Shanks n'aura pas pu sauver Ace, mais grâce à son intervention, Luffy reste en vie. Cependant, comme il le dit, il ne peut pas le voir maintenant car ce serait briser la promesse qu'ils se sont fait : Luffy n'est pas assez fort pour aller dans le Nouveau Monde jusqu'à Raftel. Shanks doit encore patienter.

 

(http://i16.mangapanda.com/one-piece/506/one-piece-64844.jpg)

 

Mais Shanks aura bien pris soin de parler à Rayleigh de Luffy, en jouant sur la nostalgie et en le comparant à Roger. Car Shanks savait bien que Luffy, durant son voyage, devrait passer par Shabondy et user des services de Rayleigh pour descendre vers l'île des Hommes-Poissons. Encore une preuve du grand intérêt que porte Shanks à Luffy.

 

****

 

Voici une dernière chose, qui a peut-être un rapport (ou pas) avec cette théorie de Shanks mastermind de l'ombre : a la page 64 du tome 8, dans les questions que tout le monde se pose, l'auteur nous révèle que le personnage le plus intelligent d'East Blue n'est autre que... Ben Beckmann, le bras droit de Shanks... qui aurait peut-être imaginé ce plan de se servir de Luffy ? J'imagine qu'on aura la réponse un jour ! En tout cas, je suis sûr que vous ne verrez plus Shanks de la même façon !

 

La conclusion de cette théorie, c'est que Shanks n'est pas le pirate débonnaire et insouciant qu'il laisse penser, et que comme on a pu le voir, il a des liens avec beaucoup de D. et des actions qui montrent bien qu'il est motivé uniquement par Raftel et les Armes Antiques. Pas un méchant égoïste qui les veut pour son propre bien, mais un homme intéressé n'hésitant pas à manipuler les autres et à se servir d'eux pour arriver à ses fins.

 

N'hésitez pas à commenter, à partager et à apporter vos contributions. Une vidéo est prévue pour très bientôt, avec les passages en anime !

 

Dédicaces à tout le topic One Piece : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-9746594-1-0-1-0-one-piece.htm : Bilbo, Beelze, Extra, Gnilfauk, VD, Ssj, Monstar, Falco, Digit, Kamelo, Troveno, Rayleigh, k-mina, Zygo, Traffy, Bou, GDM, Saso, Nass, Onemon, Thopani, Moro, Izox, robot, Sylver, MortD, Niall, Oni, Blackrich et ceux que j'ai oublié ^^

Link to comment
Share on other sites

On voit que tu as bien creusé pour élaborer ta théorie mais je ne suis pas convaincu que Shanks se révèle être un ennemi. En revanche je te rejoins sur le côté mastermind, mais plus dans un côté bénéfique.

 

On sait que Shanks a atteint Raftel et connait donc le siècle oublié et tout ce qu'il y a savoir sur le D. Je pense donc qu'il a plutôt un rôle de gardien voir de guide pour la lignée des D qui aura surement pour objectif de renverser le GM.

 

Teach s'est révélé être maléfique et a pour but de dominer le monde comme le GM en quelque sorte, d'où éventuellement ce clash qu'il y a eu entre les 2. Par contre on n'a aucune idée de la date de leur combat. Tu dis qu'il a obtenu sa cicatrice après la bataille avec Shiki, or BN ne faisait pas parti de son équipage et a donc eu peu de chance de le rencontrer une semaine après. De plus Roger a atteint Raftel 2 ans après la bataille avec Shiki et non pas 1 semaine après comme tu le dis.

Je pense que Shanks a affronté BN après avoir atteint Raftel, il l'a rencontré pour essayer de le convaincre d'affronter le GM pour le renverser, mais que cela aurait mal tourné après que Shanks ait découvert la personnalité de BN.

 

Par la suite je te rejoins sur le fait que Shanks s'est rendu à East Blue pour rencontrer Luffy. Il l'a selon moi initié à la piraterie pour qu'il devienne le digne descendant de la lignée des D qui renversera le GM. Pour son bras, j'ai vu dans le topic interview du forum que Oda avait déclaré qu'il n'avait pas planifié de faire perdre son bras à Shanks mais que son éditeur l'avait poussé à le faire pour marquer le coup.

 

Donc je vois pas Shanks comme un mastermind égoïste avec des ambitions plutôt mauvaises comme tu le dis mais plus comme un mastermind qui s'est porté garant de la formation d'un D pour atteindre Raftel, mission qui lui a probablement été confié par Roger.

Link to comment
Share on other sites

Même si je ne suis pas d'accord avec ta vision de Shanks, c'est une superbe Théorie.

 

Par contre, je pense que Luffy et Shanks s'affronteront, le Roux étant probablement le troisième Yonkou que le Chapeau de paille affrontera, avec un crescendo :

  • Kaidou, vaincu avec Law et Moria, plus un probable retournement de Drake, à mon avis
  • Big Mom, vaincue avec l'aide de l'Equipage des Hommes Poissons et probablement l'Alliance "Kid, Hawkings, Apoo"
  • Shanks, le premier Empereur affronté un équipage contre un autre dans un combat "pour l'honneur" plutôt qu'à mort, afin de voir qui a le meilleur équipage
  • Teach, enfin, le dernier grand pirate à vaincre, probablement dans un combat d'anthologie sur Raftel même (avec un probable "effet miroir" entre Luffy et Teach d'une part, et deux leaders des anciens D. qui se sont affrontés avant le Vide de Cent ans)

 

Par contre, je ne pense pas que Shanks soit un manipulateur, plutôt qu'Oda n'avait pas prévu de créer des pirates aussi puissants durant son histoire, d'où le groupement d'incohérences qu'est devenu le premier chapitre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta théorie mais j'ai arreté une fois arrivé à Shanks.

 

Je vais continuer après ce message, mais je ne pouvais pas m'empecher d'écrire ce message après avoir terminer.

 

Oda a confirmé en  2010 à un magazine n'avoir jamais voulu faire perdre à Shanks son bras. Il s'agit de son éditeur qui l'a imposé pour une dimension scénaristique. Enfin c'est ce qu'Oda a dit!

 

Puisque tu sembles basé le début de ton raisonnement sur ca, je suppose qu'il tombe à l'eau? Enfin je vais continuer et edit mon poste ensuite.

Link to comment
Share on other sites

@Khaon & d'autres

Entre ce que dis Oda et ce que fait Oda, y'a une marge, desfois il cherche à nous tromper ;)

 

Exemple : Le S du tatouage de Ace qui n'est qu'une erreur de Ace. Il disait ça dans un Databook, et au final eh bien... C'est plus profond que ça !

 

Je pourrais aussi citer les Supernovae rivaux qu'il avait déclaré avoir ajouté juste pour pimenter l'arc Shabondy. Ils prennent une sacré importance pour n'être que ça. Soit il a revu ses plans, soit il les avait un minimum prévu.

 

@A propos de la théorie

Très peu probable d'après moi, mais j'aime beaucoup. Y'a pas mal de développement possibles en se basant sur le fait que Shanks cache quelque chose.

 

Link to comment
Share on other sites

Sympathique tout ça, tu as remonté tout le fil pour arriver à ta conclusion, bien joué ^^

 

Personnellement, je pense que si Shanks s'est autant mêlé de l'avenir des D, c'est qu'il est tombé sur Teach, très probablement, le jour de l'exécution de Roger.

 

Imaginons que ce fameux jour, Teach fut présent (ce qui est très probable) et qu'il ait proféré des insanités sur Roger, laissant éclater sa joie de voir que le plus gros frein à son plan venait de tomber. Quelle aurait été la réaction de Shanks ? Il aurait probablement engagé un combat contre BN qui peut se montrer très provocant quand il veut : http://www.mangareader.net/103-47876-6/one-piece/chapter-576.html

Et vu la tête de Shanks dans le chapitre 0, il n'aurait pas fallut grand chose pour que ça s'envenime sévère entre les deux.

 

Et je vois bien BN dans l'exaltation du moment révéler à Shanks une partie de son plan lui disant que le futur Roger, ça sera lui !

 

Shanks sachant cela a donc tout mis en oeuvre pour contrer BN en recrutant un équipage digne de ce nom. Le problème, c'est que BN était sous la protection de BB et qu'en sa qualité d'ancien mousse de Roger, il était très compliqué pour Shanks de venir lui dire que l'un de ses fils était un salopard...

 

Shanks a donc laissé couler, attendant la première ouverture pour agir. Et cette dernière est venu de l'affrontement imminent entre Ace et BN. Shanks savait que BN le battrait car il avait déjà pu tâter de la force de ce dernier. Et il ne pouvait pas laisser Ace se faire avoir car il est le frère de Luffy : http://www.mangareader.net/103-17410-5/one-piece/chapter-552.html

 

Pour ce qui est de sa relation avec Luffy, je la pense sincère et non intéressé, enfin pas comme tu le penses. J'imagine juste que Shanks a senti que Luffy portait la volonté de Roger en lui et qu'il serait le plus à même de défaire BN qui veut le devenir mais qui ne l'a pas.

D'ailleurs BB a ressenti la même chose.

 

Après, j'ai, également, toujours trouvé curieux que Shanks décide de rester aussi longtemps dans la patrie de Garp, c'était quand même dangereux si ce dernier décidait de retourner chez lui xD

Link to comment
Share on other sites

Excellente théorie!!!!

 

Après je pense que le bras coupé de Shanks ne l'aurait pas été si Oda avait écrit le chapitre 1 en ayant connaissance de 700 suivants.

Après comme le disent les autres posts, Oda sait se rattraper et trouvera une cohérence. Donc pourquoi pas Shanks mastermind?

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien la théorie sur le plan caché de Shanks car c'est vrai voir un pirate de son niveau se la couler douce pendant 1 an dans un bled paumé c'est louche et je pense que Oda va utilisé tous ce que l'on connait du chapitre 1 pour nous faire une grosse révélation et on y arrive avec les infos qu'il nous lâche petit à petit (le fameux combat entre Shanks et BN, l'histoires du trous de 100 ans, les révolutionnaires).

 

Même si il y a des petites inexactitude de dates sur certains événements je suis d'accord avec toi pour un gros plan que Shanks prépare mais je ne le vois pas vraiment comme un gros égoïste manipulateur, il aimait son capitaine (il pleure à son exécution) et je pense qu'il veut le venger et il en veut au GM et il leur fera payer grâce à Luffy, ceci explique pourquoi il a sacrifié son bras pour la nouvelle génération qui va tous déglinguer.

Link to comment
Share on other sites

Super boulot !

 

Tu m'as en plus rappeler certain événement que j'avais complétement zappé !!!

Par exemple qu'une arme antique pouvait être un homme (la princesse)

 

Ta théorie sur Shanks tiens super la route, le truc c'est que certain des arguments principaux font partir des premiers chapitres du manga... dans le cas contraire elle aurait vraiment plus de force.

 

Tu as repris plusieurs fois la lâcheté de Barbe Noire (surtout si on le compare à tout les autres D.)

Alors comme ça la super puissance disparu serait la patrie des D, coool c'est très probable ! en parlant du lâche cette super patrie D serait peut être tombé à cause d'une sorte de Cheval De Troie. (Les ancêtres de Barbe Noir qui trahie les siens)

 

Enfin ça fait un peu trop cliché xD

 

Link to comment
Share on other sites

j'adore ta théorie, sauf la partie avec shanks (celle que tu met en avant malheureusement  ;D  )

 

je suis d'accord avec tout ce que tu as dit qui me semble très crédible en revanche vis à vis de la partie sur shanks je ne suis pas d'accord:

 

 

déjà tu dit qu'il s'agit d'un master mind de l'ombre etc et qu'il mise sur luffy son pion, alors explique moi une chose, pourquoi à ce moment là shanks ne l'a pas pris avec lui? pourquoi il ne l'a pas entrainé? pour le coup c'est EXACTEMENT ce qu'à fait doflamingo vis à vis de law, qui lui se servait de law très clairement (et je viens de me rappeler que BB fait aussi la même chose vis à vis d'ace)

 

parce que tu conviendras que luffy de part de son statut de D est quelqu'un de TRES précieux donc que shanks y mise son bras et se barre laissant luffy sans sa protection voilà quoi....

 

toutes les fois où luffy à faillit crever (log town, après vs crocodile, après sur le geyser d'eau qui les propulse à skypea, contre aokiji s'il avait été moins laxiste , à ennies lobby (si le vogue merry n'était pas revenus), à thriller bark si kuma avait obéi aux ordres, aux archipels  shabondy (ils ne doivent leurs survis qu'à kuma), à impel down (là très très chaud pour luffy) et enfin à marin ford là encore très très chaud pour luffy)

 

je doute que shanks puisse laisser luffy se mettre autant en péril s'il voulait l'utiliser comme un pion, ca n'est pas cohérent

 

barbe noir joue avec luffy, lui très clairement il laisse luffy en vie, idem pour aokiji idem pour kuma, eux ont des plans concernant les chapeaux de paille

shanks lui fait sa vie dans le nouveau monde et regarde de temps en temps les journaux pour voir s'il y voit luffy rien d'autre

 

 

 

pour moi que shanks ait perdu son bras ca ne s'explique de façon scénaristique, pour le coté dramma quoi  ;D

 

en plus c'est le chapitre N°1 quoi, je doute que ODA malgré son génie voyait aussi loin (shanks empereur etc)

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve tout ça plutôt logique, en effet pourquoi un homme de l'envergure de Shank irait dans un bled paumé pendant un an, je pense que oui il est allé là pour trouver un D

 

Après si il a pas prit Luffy tout de suite c'est pour pour ma part plusieurs raison

 

1 : La mer de tout les périples aurait était trop dangereuse pour un gamin de 7 ans

2 : C'est le petit-fils de Garp, qui est une sacré pointure, je pense que Shank ne voulait pas ce le mettre à dos

3 : BN ne représentait pas à l'époque une véritable menace, il était encore sous les ordres de BB

4 : Il était peut-être à la rechercher d'autre D à l'époque

5 : Si il a pas emmenait Luffy c'était pour voir si il pouvait survivre tout seul, un genre de test quoi

Link to comment
Share on other sites

slt tous,

quid du sourire de Dragon

on ne l'a jamais vu sourire à pleines dents, est ce que ça signifie quelque chose ?

on sait que Dragon suit le développement de son fils, il l'a même sauvé une fois,

en plus il n'a pas sauvé par hasard Sabo, il savait peut être qu'il été lié avec Luffy,

il doit attendre que Luffy devienne Roi des Pirates pour pouvoir le rencontrer et lui confier la mission de détruire le gouvernement mondial,

et la signification du D, ne veut pas vouloir dire Dévastateur, et dans ce cas tous ses D sont nés pour faire la guerre.

Link to comment
Share on other sites

Théorie extrêmement intéressante, parcourue avec beaucoup d'intérêts. Mais la partie sur Shanks ne colle pas d'après moi.

 

Si je suis d'accord avec toi sur 95% de la théorie, certains points ne semblent pas collés, reposant plus sur des spéculations de la personnalité des acteurs et des différences d’interprétation qu'autre chose je l'avoue.

 

 

Concernant les motivations de Shanks. Pour toi il s'agit de vengeance et de destruction du gouvernement mondial. Selon moi, il s'agit plus d’avoir trouvé en Luffy le successeur de Roger mais sans cette arrière-pensée manipulatrice destructrice. Et pour le coup ta théorie prends vraiment du poids (selon moi) si on enlève le côté manipulateur, et que l’on met plus un côté bénéfique.

 

Si on se met d’un point de vu d’un Shanks manipulateur. Quelles seraient ses raisons ?

 

D'abord, le côté vengeance ne colle pas avec le personnage ni avec le contexte. Nous savons que Roger a dissout de lui-même son équipage pour se rendre à la marine.  Il se savait condamné par la maladie et savait qu'il serait exécuté s’il se rendait. Ses objectifs étaient simples :

 

Il voulait protéger son fils et donc il l’a confié à Garp et il savait que sa mort serait ultra médiatisée et son annonce concernant le One Piece était complètement préparée.

Shanks savait tout cela (sauf peut-être la partie One Piece et encore), vu qu'il était le protéger de Roger (preuve en est le chapeau de paille qui lui avait été donné). C'est un homme intelligent et courageux mais surtout extrêmement puissant. On parle d’un mec qui se frotte à Kaido, et le lendemain se ramène sur un champ de bataille en disant : bon les enfants la récré est finie. Vous arrêtez de vous battre sinon je vous botte le c**.

Pour le coup, une vengeance parait plus que puérile pour un homme de sa stature. Je pense par ailleurs que le chapeau de paille n’est transmis qu’à des hommes de valeurs et ça ne collerait pas bien (sauf si on voit Luffy dire après un combat épique : tu ne méritais pas ce chapeau)

 

Deuxième point, concernant la destruction du gouvernement. Tu pars de l'hypothèse que Shanks et Dragon ne se seraient pas mis ensemble car "leur comportements n'étaient pas du tout identiques, Là où Shanks n'est pas un saint et n'hésite pas à abattre des pirates par derrière (voir à sa première apparition), Dragon préfère défendre les faibles et les innocents."

Pour moi il s'agit d'une énorme hypothèse sur leur personnalité, qui est peu crédible. D'abord, on ne peut pas considérer que les bandits soient faibles et innocents (et je pense que le meurtre du bandit était plus pour marquer le coup pour le premier chapitre en disant au lecteur : non ça ne sera pas le monde des bisounours).

 

De plus, qui te dit que Dragon n'aurait pas agi de la même manière? Tu prends comme exemple toi même que la tempête permettant à Gol D. Roger de s'échappait était du fait de Dragon. Cette tempête a tué la moitié de la flotte de Shiki, qui était pourtant immense. Il n’hésiterait pas à tuer toute une flotte, mais épargnerait un bandit qui s’en prends à son fils ? Bref il y a là une incohérence. D’autant plus que pour être le leader des révolutionnaires, Dragon a du se préparer à tuer. On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs.

 

D’autant plus que leur but serait le même selon ton hypothèse : la fin du gouvernement mondial. S’il souhaitait réellement la fin du gouvernement, il s’allierait à Dragon, qui plus est selon toi un ancien camarade d’équipage (si c'est vrai). Quitte à être vraiment manipulateur, autant jouer sur deux tableaux (Dragon + D) plutôt que sur un seul. Ensuite on peut tout à fait penser que c’est le cas et qu’on n’a juste pas eu d’indices sur un lien potentiel entre les deux. Mais ça pousse très loin.

 

Autre point, tu insistes sur le fait que Shanks souhaite retourner à Raftel pour s’emparer des armes ou tout du moins d'informations. Si on fait un point pour chaque arme.

 

Uranus : Aucune info pour le moment, cette arme peut tout à fait être à Raftel car indéplaçable.

 

Poséidon : Réincarnation d’une princesse femme poisson. S’ils ont trouvé l’histoire perdue, alors ils sont sans doute déjà au courant de la nature de l'arme. Mais aucun moyen d’être sur que l’actuelle princesse est bien l’arme. Aucune activité près des hommes poissons, vu qu’ils sont protégés par BB. Mais surtout aucune action après la chute de BB! Alors qu'il s'agissait justement d'une occasion rêvée! Si on parle vraiment d’un Shanks manipulateur, alors il aurait pu essayer de mettre l'ile sous son contrôle pour sécuriser l'arme potentielle!

 

Pluton : Deux pistes :

1- Ponéglyphes + plans. Le tout dans les mains (ou la mémoire) des compagnons  de Luffy. Aucune chance qu’il ai prévu cela.

2- Crocoboy cherchait l’arme elle-même. Donc elle existe peut-être encore. A Raftel ? Possible, peu envisageable. Elle doit être planquée ailleurs, sinon le gouvernement s’en serait emparé lors de la chute de Raftel et l’aurait donné à la marine. Donc peu de chance qu’il la trouve si personne n’a réussi en 800 ans…

 

Au final une arme sur 3 possible à Raftel.. Comment lui et son seul équipage pourrait résister au gouvernement, quand Raftel a effectivement perdu, même en possession des deux armes (voir 3 avec la princesse)… Plan un peu bancal s’il en est…

 

 

 

Maintenant prenons le point de vue d’un Shanks manipulateur mais du bon côté : pour le bien de Luffy et de la piraterie en général. Son souhait est de poursuivre le rêve de son ancien capitaine et former la future génération. Il sait de part son expérience le danger que représente BN.

 

Concernant Luffy :

Il le rencontre sur une ile, comme beaucoup, je pense que cette rencontre n'a rien d'un "véritable hasard" :

 

1- peut-être d’ailleurs en étant à la recherche d’Ace si Roger lui as parlé de son fils à naitre. Il souhaite  trouver Ace pour en faire un seigneur des pirates, ou tout simplement pour prendre soin de lui comme Roger a pris soin de Shanks en son temps. Il sait que Roger souhaitait le confier à Garp et donc se rends dans son village natal, mais ne le trouvera pas.

 

2- Il sait de part sa relation avec Dragon que ce dernier a un fils et que c'est son grand père qui s'en occupe. Curieux, il souhaite voir ce gamin par lui même.

 

Bref, Il tombe alors sur Luffy. Un D comme par hasard. Il s’entiche de l’enfant, qui lui rappelle étrangement son ancien capitaine. Il voit son potentiel de par son D. et le sauve de la mort contre le monstre marin. Il y perd son bras dans cet acte héroïque. Sa phrase « je l’ai parié sur la génération à venir » permet de penser plus à la nouvelle génération de pirate qu’au successeur de Roger.

 

 

Concernant Ace.

Shanks a peut être reconnu en Ace le fils de son ancien capitaine lors de leur rencontre, ou alors il veux sauver le frère de Luffy. Il souhaitait tout simplement le sauver car il se doutait qu’il perdrait son combat face à BN. Cette défaite entrainerait non seulement des problèmes pour Luffy (ce qui s'est effectivement passé) mais permettrait également à BN d'obtenir une réputation extrêmement importante (re-bingo). Ce n'est pas tellement Ace qu'il souhaite sauver, il essai d'éviter l'ascension de Teach qu'il considère comme extrêmement dangereux. Lors de leur rencontre il dit lui même "Il viendra pour prendre ta place"

 

Concernant son implication dans la grande guerre :

Shanks sait que la défaite de BB aurait pour conséquence un déséquilibre dans les rapports de force entre pirates et marine, et il souhaite l’éviter, pour le bien de la piraterie. Je met de coté BN, personne n'a vu venir son plan. A la fin de la guerre, il reste donc les corsaires + Marine VS 3 empereurs, cela parait difficile pour l'avenir des pirates. Surtout que des guerres entre empereurs auraient plus facilement tendance à survenir pour occuper les territoires de BB, les laissant de plus en plus faibles. Il a besoin que la marine stop son attaque sur les pirates pour l'avenir de la piraterie. D'où également le combat contre Kaido la veille. Ce dernier n'entrevoit que la possibilité d'agrandir son royaume, sans pensé plus loin.

 

Bon j'ai déjà fait un pavé (césar), j'espère que j'ai été assez clair. Ta théorie est vraiment bien mais plusieurs points peuvent être lus de manières différentes. Il y a également sans doute la volonté de ne pas voir Shanks en tant que manipulateur de l'ombre aussi ;D

Link to comment
Share on other sites

Une théorie plutôt intéressante, j'y avais déjà moi-même pensé plusieurs fois, je me disais que Shanks finirait par devenir un méchant mais, au-delà de l'affection que je porte à son équipage (Ben Beckmann quoi), je ne le vois pas devenir grand méchant. On a déjà deux gros antagonistes dans l'histoire, pas besoin d'un pétard avec un troisième gros ennemi de Luffy. D'abord, je vais expliquer pourquoi je pense que Shanks ne deviendra pas un badguy, et ensuite, j'essaierai d'y aller avec ma propre théorie sur lui !

 

Premièrement, comme je l'ai dit, il ne faut pas oublier que One Piece reste une œuvre littéraire. Même si j'ai souvent tendance à l'oublier et à considérer ce manga comme quelque chose d'autre, on pourrait tout à fait retranscrire One Piece en roman. Or, dans un monde fictif, on peut voir apparaître un schéma basique qui permet au récit de se dérouler normalement. On a le héros avec les personnages auxiliaires (très nombreux en ce qui concerne One Piece) qui doit atteindre un but (une idée, une personne, un objet, un accomplissement personnel... la liste est sans doute infinie) mais qui doit traverser des épreuves. Et en règle générale, un ou des antagonistes viennent truffer le chemin du héros d'encore plus d'embûches. Tout ça pour en venir à l'idée que chaque personnage a un rôle qui va servir le déroulement scénaristique du manga. Et là, on a déjà deux antagonistes de choix.

Pour les deux, Aka Inu et Barbe-Noire pour ne pas les citer, on les a vu évoluer : Sakazuki est devenu amiral en chef et Teach est passé de pirate à Shichibukai puis à Yonkou. Et les deux-là sont aussi parfaitement opposés au personnage principal, au héros. Aka Inu tue le frère de Luffy directement, et Teach est le anti-héros, comme tu l'as dit toi-même (l'anti-D, tout du moins !). Mais je ne vais pas développer ces deux dimensions là, ce n'est pas le sujet.

Tout ça pour dire que l'histoire n'a pas fondamentalement besoin d'un ennemi comme Shanks, qui retourne sa veste.

 

Deuxième point qui vient conforter cette idée : Shanks est la matérialisation physique et personnelle que s'est faite Luffy pour partir en mer. Il a récupéré son chapeau en promettant de le lui rendre, et l'équipage du Roux est le point de comparaison que Luffy utilise depuis le début du manga ("Mon équipage sera plus puissant que le tien"). Autrement dit, Shanks représente une des croyances fondamentales sur lesquelles repose Luffy. Une autre croyance extrêmement importante réside dans les personnes qu'il aime (son équipage et Ace, principalement). Et cette deuxième croyance s'est déjà retrouvée fortement ébranlée par la mort d'Ace (Aka Inu best méchant ever !). Si Shanks venait à retourner sa veste et à devenir un manipulateur fourbe et sans état d'âme, Luffy perdrait pied une nouvelle fois et ne pourrait pas s'en relever, sans doute parce qu'il se ferait tuer. Je tiens à rappeler que face à Bellamy, qui est juste un "ami", il a mis du temps avant de s'exciter. Alors essayons trente secondes d'imaginer contre son modèle et son idole de toujours, qui est autrement plus puissant que la Hyène... Luffy ne ferait pas un pli contre lui. Ça marquerait la fin du manga de manière bien trop tragique.

 

Autre petit détail qui va dans ce sens : Barbe-Blanche a accordé sa confiance à Luffy et il connaissait bien Shanks, Mihawk a accordé sa confiance à Zoro et il connaissait bien Shanks, Baggy connaissait bien Shanks et il a croisé Luffy plusieurs fois. J'ai du mal à croire que ces trois là se soient laissés berner aussi fortement par Shanks. Tu me diras que BB s'est bien laissé avoir par BN, mais la relation était père-fils du point de vue de Newgate, donc légèrement différente. Et Baggy connaissait Shanks avant les événements que tu cites dans ta théorie. Si Shanks était vraiment un "mastermind de l'ombre", il aurait joué son rôle avant de gagner Raftel pour bluffer Baggy ? Il aurait pu rester impassible devant Rayleigh ? Crocus ? Bref, j'imagine mal quelle pirouette de la part d'Oda pourrait justifier un tel revirement de situation de la part de Shanks.

 

Pour résumer, je trouve qu'aucun aspect ne se prête à la "maléfication" du Roux. Que ce soit l'histoire, le contexte interne de l'histoire, l'utilité de la démarche... Rien ne me paraît pouvoir justifier quelque chose de ce genre !

 

 

 

"Mon équipage sera plus puissant que le tien"...

 

Cette phrase va servir de base à ma future théorie.

 

Je pense qu'inévitablement, Shanks et Luffy vont se recroiser. Rien que pour honorer la promesse du chapeau de paille, tout du moins officiellement. Luffy gardera le chapeau et, comme tout le monde avant lui, le transmettra à quelqu'un (les enfants de Sabo ! /fanserviceoff). Mais une rencontre ainsi qu'un affrontement entre les deux devra avoir lieu. La rencontre pour la promesse, donc, que Shanks n'a pas voulu briser à Marineford, et l'affrontement pour que la "prédiction" de Luffy se réalise. Comment prouver que son équipage est plus fort que celui de Shanks sans affrontement ? C'est impossible !

 

Ensuite, ceci : http://www.mangapanda.com/103-49859-9/one-piece/chapter-580.html

 

Teach dit clairement que "c'est encore trop tôt pour leur combat". Et c'est là que ma théorie va prendre son sens.

 

À l'heure actuelle, j'ai tendance à considérer Aka Inu comme étant l'ennemi principal de Luffy. C'est lui qui tue directement Ace, et il est le parfait opposé de Luffy, c'est lui qui est à la tête du corps qui affronte les pirates depuis toujours. Mais, et tout ça part d'un sentiment personnel, c'est Barbe-Noire qui doit être l'adversaire final de Luffy. C'est lui aussi un D. qui a le même but, et c'est lui qui a subi la plus grosse évolution parmi tous les sales types du manga. On l'a vu grimper en grade, on l'a littéralement vu acquérir de nouveaux pouvoirs (ses deux fruits, on sait quand et comment il les a récupéré). Il est aussi en grande partie responsable de la mort d'Ace. Pourtant, jusqu'à présent, Luffy ne lui accorde que peu, voire pas du tout de crédit. Et je trouve ça incohérent avec tout ce qu'Oda nous montre de lui, avec tout ce qu'il nous a laissé comprendre. Pour résumer, Barbe-Noire va, à un moment donné, passer au-dessus de Sakazuki et devenir la Némésis de Luffy.

 

Et pour ça, y a pas 36 solutions. Soit c'est BN qui monte dans cette échelle, soit c'est Aka Inu qui descend. Ou alors les deux en même temps. Je sais pas vraiment ce que Sakazuki va devenir, j'attends de revoir Bonney pour m'exprimer là-dessus. Mais je pense pouvoir dire que Barbe-Noire, fidèle à sa perfidie innommable, va faire quelque chose du genre :

 

Il va profiter de l'affrontement entre Luffy et Shanks (qui sera terminé sur un match nul ? ou peut-être pas encore fini ?) pour achever Shanks. Il le dit lui-même, j'invente rien, il y aura un affrontement entre eux. Et à partir du moment où Shanks mourra de la main de BN, là, Luffy aura toutes les raisons du monde pour en vouloir au moins autant à Teach qu'à Sakazuki. Et cette utilisation de Shanks me paraît remplir toutes les missions du manga et de ses protagonistes (promesses remplies, prédictions vérifiées et réalisées), de même qu'il dessert tous les buts qu'on peut trouver à Luffy : révéler le vrai visage de son ennemi naturel.

Et puis, Shanks appartient à l'ancienne ère, à partir du moment où il a donné le chapeau à Luffy, il passe en quelque sorte le flambeau et montre qu'il n'a plus sa place, place qu'il cède à Luffy de manière symbolique. Et pour ça, soit il prend une retraite tranquille à la Rayleigh (ce qui ne va pas avec ses aspirations actuelles et son implication sur la scène mondiale, coucou l'affrontement avec Kaidou) soit il meurt comme Newgate...

Link to comment
Share on other sites

La théorie est bien construite jusqu'à la partie Shanks "grand méchant de l'ombre" où ça devient bien trop tiré par les cheveux.

 

Shanks est un personnage altruiste qui n'hésite pas à mettre sa vie en jeu pour les personnes envers lesquels il a du respect.  Il perd un bras pour sauver Luffy, il demande à Barbe Blanche d'aller sauver Ace car il connaissait la nature profonde de Teach et l'issu de leur rencontre (la mort du frère de Luffy), il s'oppose à Kaido pour aider Barbe Blanche ce qui était un acte allant contre ses intérêts (il avait tout intérêt à voir Barbe Blanche mort et n'était pas censé être au courant de la présence de Luffy sur le champ de bataille), il sauve Coby d'Aikainu.

 

Autre chose, Ace n'était pas encore membre de l'équipage de BB quand il rencontre Shanks et pourtant le Roux n'a pas cherché à le recruter.

 

Pour la théorie des D, je suis d'accord. Je pense également que Barbe Blanche comptait faire de Ace le futur Seigneur des pirates car il le pensait être l'homme que Roger attendait, son choix s'est finalement reporté sur Luffy à la mort de Ace.

 

Shanks a le même objectif que Barbe Blanche, je ne pense pas qu'il cherche à devenir Seigneur des pirates, mais au contraire accomplir les dernières volontés de Roger (trouver quelqu'un capable d'accéder au One Piece) et que ça seul un D. peut le faire (Luffy).

Donc sa présence sur East Blue tenait du fait qu'il était à la recherche de "l'élue", c'est pour ça qu'on le voit effectuer des voyages aux alentours, cherchant probablement le candidat parfait; au final son choix se porte sur Luffy et il choisit de lui confier le chapeau de Roger.

 

Sinon à titre personnel, je pense que le One Piece n'est rien d'autre qu'un Fruit du démon avec un pouvoir qui peut ébranler le monde (pas quelque chose dans la lignée du Gura gura).

Link to comment
Share on other sites

@Sannin : que pense-tu du fait que Shanks perde un bras comme un monstre marin si faible qu'il se fasse battre par Luffy à peine sorti de son île ? Quand on sait que Shanks se battait déjà contre Mihawk ?

 

Et dans un sens, Shanks qui entraîne un gosse innocent dans une carrière de piraterie, n'est-ce pas d'une certaine manière une forme de manipulation ?

Quand on sait que Roger a dissimulé son enfant aux yeux de tous, en le confiant à Garp ? Aurait-il accepté les plans de Shanks, d'influencer un enfant pendant un an pour qu'il devienne pirate ?

Link to comment
Share on other sites

Irako : un simple détail pour pimenter les choses, et donner de la valeur et de l'importance au sauvetage de Luffy... Des fois, il faut pas chercher compliqué dans ce qu'on voit. À l'époque, malgré le fait que Shanks ait utilisé du haki sur le monstre marin, Oda ne savait pas encore comment il allait appeler ce pouvoir ni comment il allait le faire évoluer. Je suis donc pas convaincu non plus qu'il avait envisagé la relation de rivalité entre le Roux et Mihawk aussi sérieusement qu'on la connait maintenant. Et donc, je pense que la comparaison de puissance n'est pas effective ici. On peut aussi envisager qu'il n'avait pas le choix pour faire fuir le monstre et protéger Luffy en même temps ?

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi envisager qu'il n'avait pas le choix pour faire fuir le monstre et protéger Luffy en même temps ?

 

Rayleigh traverse Came Belt à la nage et éclate tous les monstres marins qui croisent sa route, c'est tout simplement impossible qu'un personnage comme Shanks soit dans l'incapacité de protéger Luffy et de ne pas perde un bras car ce genre de monstre ça ne représente rien pour un personnage de ce genre (en temps normal)...

 

Faut pas chercher loin de ce côté, c'est purement scénaristique. Oda a déjà admis qu'il n'avait aucune intention au départ de faire perdre un bras à Shanks, c'est un coup de son éditeur pour mettre de la tension dans le manga (et comme souvent, quand un mangaka écoute son éditeur ça mène à une grosse connerie)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

moi je pense que plutot raftel et l'entrer du serpent monde

 

red line c'est le serpent monde de la mithologie nordique , dans une interview oda qu'il voulait faire un manga sur les vikings mais il a fait les pirates pour faire plus de chose

 

 

je pense que shanks veut reveiller le serpent monde

 

 

Link to comment
Share on other sites

Excellente théorie, pondre un tel pavé a du te prendre pas mal de temps et dans l'ensemble je trouve que c'est assez bien pensé. Concernant la nature du One Piece ainsi que les D je partage ton avis, pour moi le One Piece a toujours été le Rio Ponéglyphe et les D sont les seuls à pouvoir atteindre Raftel. Toutefois je ne pense pas que ce soit le haki royal qui permette d'y accéder, mais celui de l'observation qui permettra a l'élu d'entendre la voix de l'île. Roger ayant la capacité d'entendre la voix de toute chose, Luffy en sera également capable plus tard et c'est ce qui lui permettra d'accomplir son rêve et accomplir la volonté de ses ancêtres.

 

Concernant Dragon je ne pense pas qu'il faisait partie de l'équipage de Roger, à mon avis il possédait déjà la flamme de la révolution dans sa jeunesse et qu'il a toujours oeuvré dans le but de faire tomber le gouvernement mondial, après ça reste un avis personnel. Quant à Shanks, mes prédecesseurs ont déjà détaillé le manque de cohérence d'une telle théorie, toutefois je ne pense pas que sa rencontre avec Luffy soit du au hasard. A mon avis son séjour dans East Blue était prémédité: il savait qu'il y avait des D dans cette mer et il cherchait celui qui sera capable d'accomplir la volonté de son capitaine, et en rencontrant Luffy il a de suite remarqué qu'il était "celui que Roger attend" et lui a transmis son chapeau de paille qui est le symbole de la volonté de Roger.

 

Aucune malveillance chez Shanks pour moi, il représente en fait le gardien du One Piece et a transmis la volonté de Roger à Luffy pour qu'il puisse accomplir ce que son capitaine ne pouvait pas faire: anéantir le gouvernement tyrannique qui a éradiqué leur peuple.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

One Piece--Les mers--Volonté du D--Raftel--Siècle Oublié--Arme Antique--All blue.

 

One Piece, il s'agit d'un objet, il se trouve a Rough-Tell, seuls les porteurs du D peuvent l'accédé, c'est une arme antique, elle permettra de transformés ou recueillir toutes les mers en une mer (One Piece).  8)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble très peu probable que l'accès a raftel soit uniquement accessible aux porteurs du D. Gol à lui-même proposé a Edward de lui apprendre comment l'attendre et ce dernier a refusé.

 

Je pense que le One pièce est le journal de bord qui contient en une pièce toute l'histoire hehe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...