Aller au contenu

Catégorie Contemplatif


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Ici démarre la constitution de la catégorie Contemplatif, un terme abstrait, souvent utilisé pour désigner des séries animées dont le message l'est parfois tout autant ou qui incitent le spectateur à se plonger dans des rêves, des récits, des images dotées d'un fort pouvoir magnétique et immersif.

 

Comme d'habitude, aucune limite de noms à soumettre, à vous de défendre les séries que vous soumettrez et éventuellement tenter de convaincre le plus de personnes possibles de la nécessité de voir les œuvres que vous sélectionnerez figurer dans la catégorie Contemplatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a Barakamon et Saraiya-Goyou qui sont pas mal à ce niveau là, mais bon ça rentre très bien, voir plus dans la catégorie SoL. J'ai seulement lu Aria du coup je sais pas à quel point c'est bien retranscrit dans l'animé. Même si je me doute que ça doit être réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barakamon c'est 100% Slice of Life pour moi, loin d'atteindre le level-up qui en ferait du contemplatif.

 

Parmi les incontournables du contemplatif, il y a surtout Mushishi.

Kino no Tabi et Haibane Renmei me paraissent également très important pour cette catégorie.

 

Natsume Yuujinchou que je vois parfois classé comme tel... même si je ne suis pas convaincu de le voir ici.

 

En fait mis à part les 3 piliers que peuvent être Aria, Mushishi & Kino no Tabi, j'ai du mal à trouver des incontournables totalement dans le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thème je continue d'avoir du mal à le comprendre; j'avoue. Mais bon le seul auquel je peux penser et qui, il est vrai, semble pas vraiment entrer dans une autre catégorie, c'est Mushishi. Sinon j'ai rien visionné, ou ne connaît vraiment rien dans ce genre-là. Y en a des anime qui m'ont fascinée, sans pouvoir en décrocher, et qui m'ont fait penser, rêver, genre Eva, même parfois Durarara, ou Ping-Pong; mais c'est pas du tout leur genre principal.

 

Barakamon, oui, c'est clairement du Slice of Life; et quand Handa se met à écrire KONOMON partout je suis pas certaine que ça pousse à rêver xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais également Barakamon plutôt dans la catégorie "Tranche de vie".

 

Je ne connais pas Aria, donc pour ce genre "Contemplatif" je ne vois vraiment que Mushishi. Kino no Tabi et Natsume Yuujinchou ne devraient pas y figurer selon moi. Ces deux anime comportent certes des épisodes calmes et reposants, mais ce sont juste quelques-uns et pas tous donc l'aspect contemplatif n'est pas ce qui les caractérise en tout premier lieu. En outre, Natsume Yuujinchou a une place quasi réservée pour la catégorie "Folklore japonais" (Kino no Tabi par contre, je ne vois pas trop où le classer).

 

Yuuan a cité Haibane Renmei, pourquoi pas. Les premiers épisodes sont surtout du SoL, mais après on part sur des épisodes où l'on "s'attarde" pas mal sur ce que vivent Rakka et Reki, et les thèmes abordés ainsi que la façon dont ils sont mis en scène invitent à la méditation. Cela dit, j'ai plus l'impression avec Haibane Renmei qu'on a affaire à un anime "philosophique" (j'aurais même envie de dire "spirituel") plutôt que "contemplatif". Dans Mushishi que je vois comme complètement contemplatif, une ambiance particulière est posée rien qu'avec les décors de nature et la musique, sans particulièrement aborder de thèmes philosophiques. Haibane Renmei me semble quand même être très différent. Kino no Tabi s'en éloigne encore plus selon moi, à cause d'une certaine "aridité" (ce n'est pas négatif) dans sa narration, de son côté parfois un peu "cru" (le deuxième épisode m'avait un peu choqué, or ce n'est pas ce genre d'émotion qu'on doit ressentir habituellement lorsqu'on visionne un anime contemplatif).

 

Donc en bref, je propose Mushishi avec conviction et Haibane Renmei du bout des lèvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Yokohama Kaidaishi Kikou, non, en l'occurrence (même si ça cadre complètement avec la catégorie) mais tu pourras à nouveau le proposer pour la catégorie OAV du guide, c'est pas un souci.

 

J'en profite pour filer ma petite liste :

 

- Aria (Pourtant je suis pas fan... Bon, ok, je suis pas crédible avec mon kit  :D . Je me limiterais à dire que c'est la quintessence même de ce que doit être, à mes yeux frêles et embués de larmes, une série qui invite à ce point son spectateur à adopter une vue à la première personne, un pouvoir immersif terrifiant détenue par trois gondolières solaires dans une somptueuse ville de Venise futuriste reproduite quasi à l'identique avec un niveau de détail troublant, qui n'a, limite, rien à envier au Paradis. Un triptyque sans égal et sûrement la Tisane ultime, à consommer avec modération.)

 

- Haibane Renmei (Oh, encore une série géniale  :D ! Un rythme très lent mais un traitement sérieux, j'ai personnellement relevé pas mal de symboliques (limite religieuses) autour de cette série qui n'a de cesse de questionner, d'interpeller le type derrière son écran qui contemple tout le long des êtres vivants être soumis à des émotions diablement humaines dans un univers qui ne semble pas tout à fait l'être, comme perdu hors du temps, intangible.)

 

- Mushishi (Il suffit de regarder le premier épisode pour comprendre pourquoi il est impensable de ne pas voir ce nom figurer ici. C'est beau, drôle et touchant, et sans verser dans la fable écolo moralisatrice, il est simplement question de coexistence et du respect de toute forme de vie, par les temps qui courent, ça fait du bien.)

 

- Kino no Tabi (J'ai hésité celui-là, mais j'en suis arrivé à la conclusion que plus que les décors ou l'univers, c'était la condition humaine qui est la chose à observer à travers les yeux de Kino et le phare avant d'Hermès, qui va jusqu'à impacter, structurer et modifier des pays entiers quitte à les rendre étranges, terrifiants ou merveilleux, le monde est beau, les créatures qui le peuplent aussi.)

 

Pour Natsume Yuujinchou, Silesius m'a convaincu, la case folklore japonais lui irait comme un gant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier récapitulatif :

 

- Mushishi (6 voix)

- Aria (4 voix)

- Haibane Renmei (4 voix)

- Kino no Tabi (3 voix)

- Natsume Yuujinchou (1 voix)

- Air (1 voix)

- NieA Under 7 (1 voix)

 

Mushishi passe cette épreuve haut la main. Comme prévu, je m'attendais à ne pas voir une multitude de noms pour cette tranche-là, je vais encore laisser du temps à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'exprimer et éventuellement ceux qui voudraient reporter des voix sur des séries déjà présentes dans la liste ou en proposer d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation Aria, Mushishi et Kino no Tabi.

Je propose également Tamayura par le réalisateur et le même staff que l'anime d'Aria. L'histoire se déroule dans notre monde donc c'est forcément moins attirant au premier abord, pourtant la série se situe totalement dans la lignée d'Aria.

Je serais tentée d'ajouter Ikoku Meiro no Croisée (dont le réalisateur d'Aria a supervisé l'écriture, décidément cet homme ne nous veut que du bien !). L'aspect contemplatif est peut-être moins prononcé par rapport aux séries précédemment citées, mais il y a tout ce côté découverte de la ville de Paris et de la culture française à travers les yeux d'une petite fille japonaise qui peut s'y apparenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu beaucoup de comtemplatif... Aria, Mushishi, Kino no Tabi aussi.

 

Shinsekai Yori serait plus surnaturel ?

 

J'aurais plutôt dit Esotérisme x)... J'irai même jusqu'à dire "société", mais bon. Là, j'invente. Je crois.

Au pire, inclassable ^^ ou alors Psychologique. Perso', je trouve que c'est un anime très particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la liste :

 

- Mushishi (8 voix)

- Aria (6 voix)

- Kino no Tabi (5 voix)

- Haibane Renmei (4 voix)

- Tamayura (1 voix)

- Ikoku Meiko no Croisée (1 voix)

- Natsume Yuujinchou (1 voix)

- Air (1 voix)

- NieA Under 7 (1 voix)

 

La catégorie Contemplatif est donc composé de ces trois noms actuellement :

 

- Aria

- Kino no Tabi

- Mushishi

 

Les séries restantes sont donc les suivantes :

 

- Air

- Haibane Renmei

- Ikoku Meiko no Croisée

- Natsume Yuujinchou

- NieA Under 7

- Tamayura

 

C'est parti pour un dernier vote. Il faut sélectionner deux séries sur les six présentes. N'hésitez pas à défendre vos poulains, je vais d'ailleurs pas me gêner et placarder à nouveau ce que je pense de la série Haibane Renmei  :D.

 

- Haibane Renmei (Oh, encore une série géniale  :D ! Un rythme très lent mais un traitement sérieux, j'ai personnellement relevé pas mal de symboliques (limite religieuses) autour de cette série qui n'a de cesse de questionner, d'interpeller le type derrière son écran qui contemple tout le long des êtres vivants être soumis à des émotions diablement humaines dans un univers qui ne semble pas tout à fait l'être, comme perdu hors du temps, intangible.)

 

Fin du vote dimanche aux alentours de 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dit Esotérisme x)... J'irai même jusqu'à dire "société", mais bon. Là, j'invente. Je crois.

Au pire, inclassable ^^ ou alors Psychologique. Perso', je trouve que c'est un anime très particulier.

On n'a pas la même définition du mot "ésotérisme" alors. :P Il n'y a pas d'anime "ésotérique". Même Haibane Renmei qui emprunte un certain nombre de motifs et concepts judéo-chrétien comme le péché et la rédemption ne peut pas être dit ésotérique. Et Evangelion non plus, même si certains fans se plaisent à voir dans cet anime des sens cachés qui n'existent en réalité que dans leur tête. x)

 

J'ai voté pour Haibane Renmei au sondage. C'est le seul qui me semble pouvoir convenir à la catégorie, même si ultimement, seul Mushishi me semble véritablement pouvoir y rentrer (je ne connais pas Aria).

 

Sinon, je me dis qu'on n'a pas tous la même conception de ce qu'est le contemplatif. Pour ma part je n'ai pas du tout eu l'impression de voir un anime "contemplatif" en regardant Kino no Tabi (cependant je ne vois pas vraiment dans quelle catégorie placer cet anime). J'ai l'impression que le contemplatif se confond avec le philosophique dans cette catégorie en fait. Du coup je me dis que ce guide ressemble de plus en plus à un banal tournoi de popularité et je trouve ça dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer avec les mots (j'aime beaucoup le faire  :D ) mais la philosophie, pour moi, et les questionnements multiples qu'elle génère, naît à partir d'observations.

 

Bon, le mot "observation" a plusieurs lectures, j'en suis conscient, d'abord, littéral, observer, contempler, puis plus abstrait, "observer la nature humaine", c'est un autre niveau de concentration, de réflexion et d'immersion dans un sujet.

 

J'ose supposer que c'est le travail d'introspection effectué par Kino à chacune de ses étapes, et plus généralement la relative beauté du monde qu'elle parcourt (le sous-titre de la série, c'est "The Beautiful World" mine de rien) qui a convaincu la plupart des membres de le placer dans cette catégorie, plus qu'une autre.

 

'Fin je conçois que c'est pas forcément évident pour cette série-là, du moins, pas autant évident que pour une série telle que Mushishi pour comparer mais en soi, c'est pas une totale aberration non plus, je pense.

 

Pour finir, sondage terminé, les séries plébiscitées sont Haibane Renmei (danse de la joie  :D ) et Air (ça, c'était plus ric-rac).

 

La liste finale est donc la suivante :

 

- Air

- Aria

- Haibane Renmei

- Kino no Tabi

- Mushishi

 

Pour la catégorie suivante, la Tranche de Vie, j'aimerai tenter quelque chose, avant de soumettre quoi que ce soit, je vous invite tous à définir pour vous, ce qu'est la tranche de vie. Je pense que ça pourra permettre à tout le monde de se comprendre mutuellement et par extension de mieux comprendre certains choix de séries, qui peuvent parfois, paraître flous à certains.

 

Comme d'hab, voilà un lien de la liste complète réactualisée : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...