Aller au contenu


Catégorie Psychologique


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voici le début de la catégorie Psychologique.

 

Par "Psychologique", j'entends (pour ma part) une série dont la principale composante est bien entendu la psychologie des personnages et la manière dont cette dernière est constituée, évolue et influence de manière certaine et très prononcée sur son univers.

 

À titre d'exemple, le duel à distance/rapproché de Light Yagami et L dans Death Note peut-être un exemple type même s'il ne faut pas que vous vous arrêtiez à la simple idée que par "psychologique", j'entends aussi forcément "duel".

 

Une adolescente qui souffre le martyr et qui doit surmonter tout le long d'une série animée X son deuil et traverse différentes étapes successives de chagrin, colère et autre émotion forte avant de trouver (ou non) la force d'aller de l'avant, c'est un schéma type qui convient aussi tout à fait.

 

En définitive, je vous laisse le soin de choisir vos séries et de ne pas hésiter à les défendre, même si à première vue, certains choix ne paraîtront pas forcément évidents aux uns et aux autres, l'essentiel sera donc de les expliciter davantage si ce cas de figure se présente à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que là rien ne me viens... Kaiji voir Bokurano ou Death Parade ? En fait il y en a mais que je vois d'en d'autres catégories. (One Outs!, Aoi Bungaku Series, Lain etc..)

 

Sinon de réputation :

Akagi&Texhnolyze&Yojouhan Shinwa Taike, je ne les ai pas vu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette catégorie, j'ai quelques noms en tête :

 

- Black★Rock Shooter

- Death Parade

- Death Note

- Evangelion (?)

- Monster

 

 

Edit : corrigé pour Lain, merci ! j'ai mal vérifié la liste... Pour Monster c'est plus policier ? J'avais été plus marqué par le côté psycho' de la chose quand je l'avais vu sur Canal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serial Experiments Lain est déjà dans la catégorie SF. Monster et Death Note seront plus appropriés pour la catégorie Policier. Evangelion sera dans Mecha.

 

Pour Death Parade, à la rigueur, je suis d'accord. Aussi, Kaiji et Akagi idem, même si j'avoue ne pas savoir ce que valent les animes (en terme de qualité technique je parle). Après, comme souvent, je me souviendrais des autres quand les autres les citeront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaiji, pour moi, indéniablement.

 

Death Parade, j'sais pas, ça colle mais je trouve pas cette série suffisamment bonne pour la proposer, je vais m'abstenir là-dessus.

Monster, à la rigueur, le mettre en policier, c'est pas un scandale, c'est là où je le mettrai, ou en Drame.

 

Ah, j'allais oublier de citer Boogiepop Phantom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de mon côté je trouve  Zankyo no Terror moyen voir mauvais.

Sans parler de l'appréciation de l'histoire, musicalement et esthétiquement, il est délicieux je dirais . Miam  :P

De plus je trouve qu'il colle bien au thème avec un triple duel psychologique (Sphinx VS Five VS Police); alors qu'on est plus habitué à une opposition entre deux camps généralement.

Après reste le scénario et les personnages, on adhère ou pas. Mais je le trouve assez bon pour cette catégorie qui est plutôt famélique.

 

PS: Rokka no Yusha, ca passe dans cette catégorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pareil pour Death Parade c'est vraiment parce que sinon, qu'est-ce qu'il y a à mettre... après avoir réfléchi, ok pour Death Note et Monster.

 

Par contre Zankyou no Terror, j'ai trouvé ça moyen à part pour le premier et dernier épisodes donc non. C'est, du côté de la prod, un travail absolument génial, mais je suis du genre à privilégier le scénario au dessin. Et même, côté psychologique... j'ai du mal à voir où, y avait bien "l'affrontement" Nine contre Five, mais bon quel affrontement 9_9 La partie d'échec dans l'aéroport m'a tellement désespérée...

 

Pour Zetsuen no Tempest, je vois même pas en quoi ce serait psychologique, en plus de ça c'est de mon avis une genre de romance clichée non-assumé, avec un très bon début, de très bonnes idées qui tombent par terre, et surtout des personnages qui se ramassent (non mais la princesse sérieux... elle doit sauver le monde, mais son amour non réciproque est plus important!), derrière une soi-disante notion tragique avec Shakespeare cité aux quatre vents. En gros, un gros gros veto de ma part ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Rokka no Yusha, ca passe dans cette catégorie ?

 

C'est que ça pourrait presque passer puisque l'animé se résume presque à "trouver le 7é" mais dans ce cas là on peut y mettre un Rainbow par exemple.

 

 

 

Le soucis en mettant Monster ici, c'est qu'on va autant galérer qu'ici si ce n'est plus à trouver des animés qui correspondent au genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu beaucoup d'anime estampillés "psychologique", moi... :-X Ou en tout cas, pas d'anime dont ce soit la principale caractéristique.

 

Shinsekai Yori a-t-il déjà été intégré dans une catégorie ? Si non, je pense qu'il pourrait convenir à la catégorie psychologique. Si je devais classer cet anime assez atypique, je le mettrais ou dans celle-ci ou dans "Surnaturel".

 

Sinon de réputation :

Akagi&Texhnolyze&Yojouhan Shinwa Taike, je ne les ai pas vu.

Je ne pense pas que Texhnolyze rentre vraiment dans cette catégorie, même si cet anime a en effet quelques aspects psychologiques. Dommage, du coup cet anime risque de ne pas figurer dans le guide alors qu'il y a pleinement sa place. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Evangelion, qui finira dans "mecha" d'après ce que j'ai pu lire...

 

On en a déjà parlé je crois; il ne s'agit pas forcément de définir le plus précisément le genre d'un anime (ce n'est pas possible, il y a très peu d'anime, surtout ceux reconnus comme étant bons, qui ne traitent d'un seul genre), mais de prendre le plus gros, évident, et rassembler ainsi des animes de cette trempe, sans qu'ils se ressemblent forcément. Ainsi, le néophyte pourra avoir de bonnes surprises, je reprends l'exemple d'Eva : qui n'a pas commencé en pensant que c'était un mecha, et en voyant que c'était plus? Et, au fond, à la base, c'est un mecha, c'est surtout que Anno a porté le genre bien plus loin, voire l'a révolutionné, c'était son but. Si on met uniquement les mecha où on a héros qui veut tout péter à bord d'un robot qui n'est qu'une grosse machine avec des super pouvoirs, parce que c'est à ça qu'on pense quand on dit mecha, bonjour le guide...

 

Pareil pour Ping-Pong, ce n'est pas le sport le plus intéressant dans l'anime, ce serait bien plus approprié dans psychologique; pour autant c'est un manga de sport, c'est ainsi qu'au premier coup d'oeil on le voit, et c'est à l'audience de découvrir par elle-même ce qu'il y a de plus derrière, surtout dans ces cas-là.

 

Mais je suis d'accord pour les inclassables, encore une fois 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Papy dans son argumentation. Je pensais aussi à l'anime Puella Magi Madoka Magica qui contient de forts aspects psychologiques et même horreur, mais qui sera de toute évidence à classer dans la catégorie "Magical Girl".

 

L'hésitation plus ou moins grande pour classer certains anime qui vont plus loin que leur genre de départ vient du fait, je pense, que les genres ne sont pas tous évidents pour les yeux. J'entends par là qu'un anime de mecha, ça se voit tout de suite à l'écran car un mecha, c'est un objet bien visible, tandis que le psychologique n'est pas quelque chose d'aussi concret et qui donc sollicite davantage l'analyse et l'interprétation personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette catégorie est loin d'être la plus évidente à remplir, c'est certain, de toute façon, je pense qu'il serait déjà plus que satisfaisant d'y voir figurer 5 noms.

 

@ Choi Dal Dal : J'ai personnellement pas vu Rokka no Yusha mais j'ai fait ma petite enquête de terrain et en définitive, ouais pourquoi pas, il semblerait que la suspicion générée par la présence de 7 "héros" (au lieu des six prévus) soit carrément prise de tête et pèse tout le long sur le mental et l'esprit d'équipe du groupe.

Et accessoirement Psycho Pass est déjà présent dans la catégorie Science-Fiction  :) .

 

Le premier récapitulatif donne :

 

- Monster (5 voix)

- Kaiji (4 voix)

- Death Note (4 voix)

- One Outs (3 voix)

- Akagi (2 voix)

- Death Parade (2 voix)

- Aoi Bungaku Series (1 voix)

- Texhnolyze (1 voix)

- Yojouhan Shinwa Taike (1 voix)

- Black Rock Shooter (1 voix)

- Bokurano (1 voix)

- Evangelion (1 voix)

- Boogiepop Phantom (1 voix)

- Zankyou no Terror (1 voix)

- Zetsuen no Tempest (1 voix)

- Rokka no Yuusha (1 voix)

- Shinsekai Yori (1 voix)

 

Comme prévu (c'est une tendance actuelle de toute façon), les voix sont éparpillées, seul Monster se retrouve ainsi désigné d'office. Bravo Dr. Tenma  :D .

 

Alors Shinsekai Yori, y a même pas à tergiverser pour ma part, c'est une excellente série qui mérite pleinement sa place dans le guide mais que je cadrerai, encore une fois pour des considérations purement arbitraires davantage dans la case "Surnaturel", notamment

vis à vis du pouvoir du Cantus et les nombreuses théories évolutionnistes pas forcément très scientifiquement réalistes dans leur manifestation réelle.

 

 

Pour le coup, en fonction de vos argumentations, j'ai décidé de me laisser convaincre par Zankyou no Terror (que j'avais quand même bien aimé à l'époque, et à priori, l'histoire tient la route malgré quelques faiblesses (certains duels auraient gagné à être plus exacerbés, je pense à la police notamment) et la réalisation - ça compte quand même - place la série au-dessus de ses voisines s'aventurant elles aussi dans l'univers de la bataille psychologique), Death Note (que j'ai juste oublié de citer en fait alors que j'en parle dans l'intro) et One Outs qui m'a quand même l'air d'être une série particulièrement attractive et de bonne réputation si j'en crois les nombreuses incursions de ce nom dans diverses conversations sur les séries sportives (au plus largement, qui dépassent ce cadre avec succès) que j'ai pu avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, c'est bien de les citer, je les avais oublié  :D !

 

Paranoia Agent, les thèmes (suicide, sur-consommation) sont super intéressants mais le chemin suivi pour les développer débouche sur une narration un peu trop tortueuse à mon goût mêlée à des effets fantastiques qui n'ajoutent finalement que davantage de confusion à une histoire pas évidente à suivre après quelques épisodes, même si esthétiquement, c'est génial. Ouais, ça vaut le coup quand même.

 

Rainbow, oh c'est (de mon point de vue) bien plus dramatique que réellement psychologique même si je nie pas que la personnalité de Sakuragi/An-chan, a été non seulement fédératrice mais a considérablement influé sur l'état d'esprit de ses camardes et leur manière d'appréhender la vie.

 

Quoique la version anime de Aku no Hana me divise, je préfère le manga et je suis pas hyper fan de la rotoscopie utilisée pour l'anime pour autant, il est loin d'être inintéressant, bien au contraire. Mouais à la réflexion, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout d'une voix pour ceux-ci :

Aku no Hana

Death Note (ce serait bête de ne pas le qualifier, même si je pense que la terre entière connait DN au moins autant que Naruto)

Death Parade

Aoi Bungaku

Yojouhan Shinwa Taikei

Paranoia Agent

 

Ajouts :

Ghost in the Shell

Pupa (Yuuan où es-tu, comment ne peux-tu pas venir le citer, tu me déçois)

Et puis Higurashi no Naku Koro ni et Umineko no Naku Koro ni pour le fun, histoire de bien se torturer l'esprit (même si l'intérêt d'Umineko est moindre par rapport à ce guide du fait que l'arc des réponses n'ait jamais été adapté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Kaiji (4 voix)

- Death Note (4 voix)

- Death Parade (2 voix)

- Aoi Bungaku Series (1 voix)

- Yojouhan Shinwa Taike (1 voix)

 

+1 pour ceux-là.

Le minimum vital, surtout Kaiji et son héros aussi brillant que pitoyable qui nous embarque dans des jeux tous aussi tordus les uns que les autres.  :)

Tatami Galaxy pour la dose de Yuuasa aussi.

 

 

Pupa (Yuuan où es-tu, comment ne peux-tu pas venir le citer, tu me déçois)

 

Catégorie daube du siècle mais elle n'a pas été validée.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la liste :

 

- Death Note (6 voix)

- Kaiji (5 voix)

- Death Parade (4 voix)

- One Outs (3 voix)

- Aoi Bungaku Series (3 voix)

- Youjouhan Shinwa Taikei (3 voix)

- Akagi (2 voix)

- Aku no Hana (2 voix)

- Paranoia Agent (2 voix)

- Texhnolyze (1 voix)

- Black Rock Shooter (1 voix)

- Bokurano (1 voix)

- Evangelion (1 voix)

- Boogiepop Phantom (1 voix)

- Zankyou no Terror (1 voix)

- Zetsuen no Tempest (1 voix)

- Rokka no Yuusha (1 voix)

- Shinsekai Yori (1 voix)

- Umeniko no naku koro ni (1 voix)

- Ghost in the Shell (1 voix) (s'il s'agit de la série TV)

 

@ Lusama : Higurashi est déjà classifié dans la catégorie "Horreur;).

 

Alors du coup, en plus de Monster, Death Note et Kaiji rejoignent donc la catégorie "Psychologique", ce qui donne :

 

- Death Note

- Kaiji

- Monster

 

La bataille finale via un sondage verra trois autres séries compléter la liste parmi les sept suivantes : Akagi, Aku no Hana, Aoi Bungaku Series, Death Parade, One Outs, Paranoia Agent et Youjouhan Shinwa Taikei.

 

Fin du sondage vendredi soir à 17h environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre psychologique est finie  :D !

 

Avec 3 votes chacun, Akagi et One Outs intègrent la catégorie Psychologique en compagnie de Death Note, Kaiji et Monster.

 

Quatre séries ont recueilli deux votes, il s'agit de :

 

- Aku no Hana

- Aoi Bungaku Series

- Death Parade

- Youjouhan Shinwa Taihei

 

Paranoia Agent est éliminé.

 

Face à cette égalité, comme d'habitude, je me suis donc référé aux voix antérieures au sondage, ça donne :

 

- Death Parade (4 voix)

- Aoi Bungaku Series (3 voix)

- Youjouhan Shinwa Taikei (3 voix)

- Aku no Hana (2 voix)

 

Plus le sondage, ça fait deux voix en plus pour chaque série et donc :

 

- Death Parade (6 voix)

- Aoi Bungaku Series (5 voix)

- Youjouhan Shinwa Taikei (5 voix)

- Aku no Hana (4 voix)

 

Death Parade sort vainqueur à ce petit jeu-là avec 6 voix.

 

J'ai hésité puis étant donné que Aoi Bungaku Series et Youjouhan Shinwa Taikei cumulent 5 voix, soit le minimum requis pour intégrer une catégorie, j'ai aussi décidé de les inclure, seul Aku no Hana restera sur le carreau en compagnie de Paranoia Agent qui ne cumulent 5 voix dans aucun cas de figure.

 

Ça donne donc :

 

- Akagi

- Aoi Bungaku Series

- Death Note

- Death Parade

- Kaiji

- Monster

- One Outs

- Youjouhan Shinwa Taikei (Tatami Galaxy)

 

La liste complète est consultable au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.0.html

 

Sans plus tarder, c'est la catégorie Romance qui prend le relais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...