Aller au contenu


Vagabond [Takehiko INOUE]


Lone²
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Je viens déclarer mon amour pour ce manga.

J'ai entamé la collection de ce manga en même que celle de Kingdom sans savoir que Hara était un ancien assistant de Inoue.

J'ai lu ce manga quand j'étais au collège, je l'avais beaucoup apprécié mais je n'avais pas compris sa portée philosophique.

J'y reviens plus de 10 abs plus tard avec la lecture d'un écrit de Takuan Soho destiné aux samurai, nommé l'esprit indomptable.

Lecture qui était loin d'être digeste mais ma seconde lecture de Vagabond m'a permis de comprendre l'application pratique des écrits de Takuan Soho.

Magnifique manga vraiment, que je relirais à nouveau après avoir le roman dont il est inspiré.

Je le conseille à tous.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis arrivé au tome 23, c'est suffisant pour faire un petit bilan sur ma lecture avant d'enchaîner jusqu'aux derniers tomes. 

Bien évidemment je pensais que c'était une série terminée de 37 volumes, hélas, j'ai appris que non. C'était en pause... Depuis six ans. Franchement si j'avais su ça, je m'y serais pas lancé. Mais bon, je ne regrette pas. 

Manga, à ses débuts, que j'ai vachement trouvé au top. J'aime bien le terme qu'à utilisé @Haar hier sur un autre topic, c'est vrai que c'est de la poésie visuelle ! Ni plus ni moins. Peut-être même un peu trop, j'ai le souvenir qu'on passe pratiquement un tome en entier où Hinshun et Musashi se scrutent sans porter le moindre coup (ou alors vraiment très peu physiquement, c'était plus virtuelle) tout en se faisant face dans l'obscurité d'une forêt. Ce que j'adore encore plus c'est l'histoire qui se fait en parallèle entre Takezo et Matahachi, j'affectionne véritablement ses switchs. En plus c'est vraiment le jour et la nuit pendant que Masashi se taille une vraie réputation, son amie d'enfance, lui, s'enfonce complètement  dans cette vie de débauche. En somme une vraie fraude, mais je l'aime bien. Il veut s'en sortir et être à la même hauteur (voir plus) que son ancien ami. Mais pour lui joindre le geste à la parole, ce n'est pas faisable mais ça se comprend un peu. J'ai de l'empathie pour ce personnage, il fait un peu de peine en se voilant la face. D'où le fait que j'attends avec beaucoup d'impatience la rencontre officielle tant attendue entre eux. Ils se sont déjà rencontré maintes fois, mais c'est pas encore le moment et j'en salive encore plus. Par contre, je croyais vraiment que j'allais lâcher le manga quand on passe sur l'histoire du vrai Kojiro Sasaki, c'était vachement long et peu intéressant. Je reconnais que le personnage était intriguant et dispose d'une sacrée aura, mais c'était vachement long, infinissable même. C'est vraiment pendant cette période que j'ai compris que tout ce que j'avais besoin c'était de revoir Musashi Miyamoto pour retrouver ma lecture, donc je me suis forcé à continuer même si le sentiment d'abandon était vraiment présent. Enfin j'avais terminé cette parenthèse sur ce personnage, Kojiro Sasaki, mais dès que je l'ai revu à Kyoto dans le cours normal de l'histoire, la hype est montée en flèche. C'est quand même un peu dingue, ce sentiment un peu paradoxal où je m'en suis lassé et là je suis tout excité. D'ailleurs on a une sorte de time skip où Musashi bat Denshichiro Yoshioka, je ne vois pas trop l'utilité. En tout cas assez stupéfait par le duel avec Seijuro, Musashi a trop up, je plains le petit frère qui n'est pas clairement pas à la mesure. Donc le plus logique c'est de confronter Sasaki contre lui, je sens que ça va être incroyable. Sinon Matahahi est encore dans la panade à cause de sa grande gueule, du coup les Yoshioka le chope par rapport à l'événement d'il y a un an... Bien que ce ne soit pas réellement lui. Et on a en fin de tome cette rencontre entre le vrai Sasaki et son usurpateur, je me demande ce qu'il va se passer. Aussi un peu déçu du sort Toji Gion. À la base je l'ai trouvé hyper classe, j'imaginais après sa débâcle contre Inshun et le vieux Yagyu un petit développement pour le renforcer en prévision de son combat contre Musashi. Je trouve ça vraiment dommage. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à jour. Décidément ce Musashi, quel crack ! Il a occis soixante-dix membre du clan Yoshioka à lui tout seul, mais en y laissant quelques plumes. D'ailleurs je pensais que le contexte de sa blessure grave à la jambe le tiendrait à l'écart pendant très longtemps et permettait le rapprochement avec Otsu. Sur le coup je lui en ai voulu, quand il repart vagabonder une fois de plus malgré tout ce qu'avait dit Takuan. Sinon, en parallèle, j'ai vraiment trouvé au top le développement de Matahachi ainsi que cette tentative de rédemption. Je ne pensais pas que sa mère allait mourir. À la base, je supposais que sa féroce haine causerait de sacrées problèmes pour Musashi et Otsu pour la suite, au final non. Sinon j'ai moyennement apprécié son time skip où on le voit en tant que vieux vagabond qui gagne des sous en racontant son histoire... Fin, même pas en plus, en racontant l'histoire de Kojiro et Musashi. J'espérais vraiment qu'il allait monter dans les sphères politiques et devenir quelqu'un d'important, de fort, après ses terribles épreuves où il se purgera de ses mensonges. Ça a peut été le cas où sinon c'est une couverture, bref pas moyen de juger son parcours malgré cette divulgation vu qu'il manque pas mal de choses. Aussi tout compte fait j'ai eu tout ce que je souhaitais dans mon premier message : les retrouvailles. J'imaginais qu'on allait les avoir à la toute fin, mais ça s'est fait spontanément. C'était très gênant pour Matahachi, tant tout le mal qu'il a causé était énorme couplé à son état plus que misérable. Maintenant c'est pour ça qu'on dit qu'il revient de très loin le bougre même après lecture du dernier chapitre, sa rédemption, elle n'est pas encore complète étant donné qu'il ment à moitié sur son identité. Sinon bien que j'avais vu tout au long de l'aventure Kojiro comme un égal de Musashi, Ito Itosai nous fait comprendre que c'est pas le cas. Donc j'imagine que ça sera le boss final de ce manga, je suis particulièrement hype. J'ai aussi apprécié la phase de Musashi qui se reconverti en paysan au profit des plus faibles lors de sa rééducation, c'était plutôt intense surtout la fin. C'était intéressant de voir la relation Iori/Musashi, où j'ai vu Musashi agir comme un grand frère. Petite pensée à Jotaro, qui en cours de route s'est fait donc remplacer. Évidemment parler de ce manga revient inémanquablement à se questionner sur son avenir tant tout est en suspens depuis trop longtemps. Je viens d'apprendre les raisons, c'est rassurant de constater qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé mais c'est quand même triste de s'être fait détruire par son histoire. Si pour HxH et même Nana, il m'était facile de tirer une croix sur la suite. Pour le premier ayant continué en scans l'arc qui a débuté, bien que je reconnais quelques masterclass, la qualité était franchement écœurante. Et pour le dernier, Nana, trop d'années se sont écoulées pour espérer, à ce jour, j'ignore toujours les raisons qui ont conduit à ça. Ils ont quand même un point commun les deux mangas que je viens de citer pour évoquer le cas de Vagabond l'absence totale d'informations. À priori, il semble qu'Inoue s'est confessé dans les interviews si j'en crois tous ses articles, c'est déjà mieux. Enfin c'est pas dans ma nature d'être un optimiste, mais je veux bien y croire à cette fin encore quelques années. En plus le manga est relativement simple, si reprise il y a, il sera facile de se repérer : Musashi et Kojiro vont devenir des maîtres armes obéissant au seigneur de la province de Kokura, ils sont même amenés à s'affronter, Matahachi est aussi dans la même ville pour renouer avec Kojiro Sasaki, quant à Otsu et Jotaro, la dernière fois qu'on les a vus, ils étaient chez les Yagyus. Je comprend pourquoi ce manga est si bien noté, c'était excellent. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 31/08/2021 à 18:47, I shiro a dit :

Je viens d'apprendre les raisons, c'est rassurant de constater qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé mais c'est quand même triste de s'être fait détruire par son histoire. Si pour HxH et même Nana, il m'était facile de tirer une croix sur la suite. Pour le premier ayant continué en scans l'arc qui a débuté, bien que je reconnais quelques masterclass, la qualité était franchement écœurante. Et pour le dernier, Nana, trop d'années se sont écoulées pour espérer, à ce jour, j'ignore toujours les raisons qui ont conduit à ça.

Pour l’arc en cours de HXH c'est juste l'introduction Togashi plante le décor certes ça peut parfois être indigeste vu le surplus d'informations mais ce n'est que le début, donc attendons d'avoir la suite c'est à mon sens trop tôt pour émettre un avis. Quant à Nana c'est à cause de problèmes de santé si je me trompe pas. Sinon pour Vagabond Inoue à repris l’un de ses mangas phare à savoir Real, donc ça présage du bon pour le retour éventuel de ce chef-d'oeuvre qu'est Vagabond 36.gif.66753aa940e9169537f7f948d7641a01.gif

Modifié par Rozaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Rozaki a dit :

Sinon pour Vagabond Inoue à repris l’un de ses mangas phare à savoir Real, donc ça présage du bon pour le retour éventuel de ce chef-d'oeuvre qu'est Vagabond 36.gif.66753aa940e9169537f7f948d7641a01.gif

Pourquoi ? Il est passionné de basket, ça lui plaît. Pour moi, ça ne change pas la donne quant à Vagabond où il explique dans une interview avoir peur de n'être pas à la hauteur pour la dernière partie. J'espère un retour des aventures de Musashi, mais uniquement si l'auteur se sent de le faire, pas par la contrainte ou autre. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le fait qu'il redessine c'est déjà une bonne nouvelle en soi, bien sûr qu'il vaut mieux qu'il revient sûr Vagabond en étant à 100% et pas par contrainte. Par contre s’il arrête Vagabond de manière définitive ce serait moche pour tous les fans qui ont achetés tout les tomes et qui attendent une fin.

Modifié par Rozaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rozaki a dit :

Par contre s’il arrête Vagabond de manière définitive ce serait moche pour tous les fans qui ont achetés tout les tomes et qui attendent une fin.

Ce n'est pas moche étant donné qu'il a la décence de se montrer transparent à ses lecteurs en nous expliquant la raison de ce stand-by. Je préfère cette raison, cette sincérité, plutôt que le classique d'un problème de santé (car c'est trop vague et vraiment incertain). Dans une œuvre comme celle-là ou les autres dans ce cas, on a eu la chance d'observer le talent artistique de l'auteur en ressentant diverses émotions à travers ses dessins, messages et interprétations, ce qui lui a permis d'être en retour soutenu et considéré dans ce milieu. A mon avis, c'est le plus important, après je peux comprendre ce point de vue.   

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Selon une récente interview de Takehiko Inoue, suite au film Slam Dunk, ce dernier souhaiterait redessiner la suite des histoires de Musashi.

 

Cela veut dire qu'il a surmonté son burnout, c'est une excellente nouvelle ! 😍

 

 

Modifié par Tensa
  • Like 2
  • Thanks 3
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ahahah je me reveille je vois le topic vagabond 😬, je me dis je suis encore dans mon reve , je me nettoie bien les yeux je baille bien et non je regarde de nouveau c’est pas un reve 😅

 

je m’attend a une révélation de fou un peu comme avec bersek , depuis 2015 pas de signe de vagabond …… et non pas  de grosse nouvelle a mon désespoir 😥 

 

j’espere qu’il finira son oeuvre la plus belle pour moi et mon manga de coeur top 3 , musashi putain pour quelqu’un qui aime le japon avant l’arrivée des colons c'est l’histoire la plus belle en image . 
je considere vinland saga se rapprochant petit a petit dans la même trempe d’ailleurs beaucoup de similitude dans l’écriture pour moi mais version viking .

 

même si on connait deja la fin du combat il gagnera et ira se ere dans une grotte 🤭

 

mais je veux voit ce combat , cette émotion entre les deux persos symbolique de vagabond

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...