Aller au contenu


The Promised Neverland [Kaiu SHIRAI & Posuka DEMIZU] - Terminé


goon
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, lepassant a dit :

Lewis est aveugle j'en suis sur à 100%

Tu veut dire que ce serait son état habituel ? Mais il dit lui même que c'est à cause de la grenade qu'il ne voit plus rien.

 

Ou alors qu'il est devenu aveugle pour de bon ? Mais vu la capacité de régénération des démons... En plus l'adulte avec eux semble certain que Lewis va bientôt récupérer la vue, les enfants aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que son sens de l’ouïe est extrêmement aiguisé y'a 800 ans son masque était fait de sorte qu'il ne puisse pas voir !

De plus c'est un peu un sensorielle capable de ressentir la vie de ces camarades depuis une longue distance !

En rajoutant la possibilité que son petit singe lui sert de point repère ( genre en criant ) ben c'est fortement probable ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour à tous ! Voilà un manga que j’adore et sur lequel je n’ai pas encore posté. D’ailleurs, je trouve que cela manque un peu de messages ici … et c’est bien dommage !😔

 

  Mais tout d’abord, UN GRAND MERCI A SCANTRAD de nous offrir chaque semaine, une traduction de cette œuvre 👍. Grâce à vous, je me régale et je vais pouvoir vous livrer une petite analyse (d’ordinaire, je réserve cela à l’attaque de titans, mais il faut se diversifier dans la vie).

 

  SI VOUS N’AVEZ PAS LE COURAGE (OU LE TEMPS) DE TOUT LIRE : pas de problème, regardez les titres et lisez seulement ce qui vous intéresse. Voici le plan :

I) Mon analyse sur l’arc de la chasse.

II) Le prochain arc ? Les OGM !!!

III) Autres pistes pour la suite.

 

  Voilà, bonne lecture à tous !

 

 

I) Mon analyse sur l’arc de la chasse : Goldy Pond :

1) La suite logique de l’arc de la ferme : Grace Field House :

A) La ferme d'élevage : une inversion des rôles novatrice

  Le démarrage du manga à l’orphelinat avait été excellent, car sortant des sentiers battus. Ici, ce sont les humains qui sont des animaux d’élevage. Cette inversion des rôles (un peu comme dans la planète des singes) est bien exploitée, car traitée de manière intéressante (stratégies des deux côtés, ignorance de ce qu’il y a dehors… tout a déjà été évoqué par les autres contributeurs).

  Retenons surtout que dans cet arc, les humains sont en position d’extrême faiblesse :

- Les démons et leurs serviteurs (mama…) sont redoutables (au niveau combat, organisation et intelligence).

- Les humains (Emma, Norman, Ray…) n’auraient aucune chance en les affrontant de front et ne peuvent que fuir en comptant sur leur intelligence et leur préparation.

 

B) La chasse : une inversion des rôles peu innovante 

  L’arc de la chasse, lui est déjà moins original. Il y a toujours l’inversion des rôles, car ici les humains sont les proies et une autre espèce (ici, les démons) sont les chasseurs. Le problème est que la chasse à l’homme par une autre espèce plus intelligente est un sujet déjà vu (la planète des singes et predator, pour citer les exemples les plus connus). C’est beaucoup moins original que la ferme d’élevage (même si cela peut évoquer des films comme The Island).

  Ensuite dans cet arc, les humains se révoltent et mettent en déroute les chasseurs. C’est du déjà vu, par rapport à l’arc de la ferme où la seule victoire était la fuite. Résultats :

   - Les démons sont forts (surtout Lewis et Bayon), mais perdent cette aura d’invincibilité qu’ils avaient au départ).

  - Les humains (des enfants pour la plupart) apparaissent en position de force (intelligence, puissance de frappe). Les démons sont supérieurs physiquement (sauf Luce) et leur infligent de lourdes pertes, mais la victoire revient clairement aux humains.

 

C) Bilan : un arc en demi-teinte :

  Tout cela pour dire, que cet arc en faisant perdre aux démons leur image de quasi-invulnérables, fait perdre au manga l’une des principales sources de tension de l’histoire.

  Mais bon, l’idée de base du manga est de mettre les humains dans les positions où ils mettent les animaux, alors après avoir dénoncer l’élevage, on dénonce la chasse. Parlons-en :

 

2) Une dénonciation de la chasse :

A) La chasse est : cruelle… :

  C’est le premier point. Quand on voit Luce, le premier démon à se faire tuer. Lui, il tue par plaisir (chapitre 78). Son seul but dans la chasse est d’avoir un sentiment de domination sur ses proies. A la fin, la situation est renversée et il se ratatine misérablement devant les humains.

 

B) …. sans compassion pour les proies … :

  Même constat pour le couple Nous et Nouma : ils tuent par plaisir. Mais en plus, Nous devient fou de douleur devant la perte de sa chère Nouma. Encore une fois, la situation est inversée : avant le chasseur en tuant ses proies, rendait les proches de celles-ci fous de tristesse. Maintenant c’est l’inverse et l’auteur le fait remarquer à travers les paroles d’un personnage (chapitre 80).

  D’ailleurs, la mort de Nouma, décuple les forces de Nous, qui devient un peu comme un animal enragé (chapitre 86). Au final, les chasseurs considèrent leurs proies comme de simples animaux, mais ils ne valent pas mieux.

 

C) … un sport … :

  Bayon, lui, semble apprécier la chasse car elle donne un meilleur goût à sa nourriture. Je pense qu’il voit cela comme un sport et qu’il apprécie la nourriture, si elle est durement gagnée. Son excitation montre bien le plaisir qu’il prend à affronter des adversaires à sa hauteur (chapitre 84). A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

 

D) … et un dérivatif de la guerre ... :

  Lewis a déjà affronté les humains avant le pacte entre humains et démons. Quand il voit sa vie qui défile devant lui (chapitre 94), on remarque des chevaliers en armure. Pour lui, la chasse est juste une activité de remplacement de la guerre, un peu comme les seigneurs au Moyen-Âge. Avec une pareille vision des choses, ce n’est pas étonnant qu’il ait été l’adversaire le plus redoutable.

 

E) ... mais avec une petite nuance :

  Cependant, notre héroïne Emma elle-même a appris à chasser (chapitre 49). Son cas serait-il différent de celui des démons ? Eh bien, oui ! Emma est dans une situation de survie et elle chasse pour se nourrir par besoin. Tout le contraire, donc, des démons cités auparavant qui ne manque pas de nourriture, mais qui chassent par plaisir.

 

II) Le prochain arc ? Les OGM !!! :

1) Adam : l’humain génétiquement modifié :

  L’arc de la chasse avait été annoncé par des signes avant-coureurs : Emma qui apprend à chasser, Sonju qui explique que les démons n’ont plus le droit de chasser des humains, l’inscription « braconniers » dans le repaire secret… Le terrain est déjà préparé pour l’arc suivant :

 

A) Grande Valley : la ferme des OGM :

  On nous présente Adam, comme un projet expérimental (sûrement pour avoir plus de viande sur un spécimen) de Bayon. Il apparait incroyablement fort, même pour un démon (dixit Lewis). La ferme d’où il vient va sûrement vouloir, le produire en série.

  Nous avons donc une ferme avec des humains génétiquement modifiés. Après l’élevage et la chasse, le thème de l’arc suivant est donné !

 

B) Un objectif pour les orphelins de Grace Field :

  Emma et ses amis doivent aller dans les autres fermes, conformément aux indications laissées par William Minerva. Ils vont donc forcément, un moment ou un autre aller à celle d’Adam (Grande Valley).

  Adam a rencontré Norman. Quand Emma, Ray et leurs amis de Grace Field feront le lien entre ses paroles et le numéro de code de Norman. Ils ne voudront pas laisser passer une chance de le secourir.

 

C) Des adversaires redoutables :

  Et enfin, Adam a un problème mental et ne tient pas compte de ses amis dans le combat. Imaginez un peu d’en avoir plusieurs comme lui, comme adversaires (un rude défi, pour Emma et ses compagnons). On tient sûrement les antagonistes de notre prochain arc.

  Je vois bien, Emma et Ray s’infiltrer dans la ferme et essayant de produire une révolte. Mais au bout du compte, les humains génétiquement modifiés deviennent incontrôlables et s’en prennent autant aux démons qu’aux humains normaux. Quand on joue avec la nature, cela se retourne contre nous.

 

III) Autres pistes pour la suite :

1) Intrusion dans le manoir de Bayon :

A) La seule option pour sauver Emma :

  Ne brûlons pas les étapes ! Mince alors, j’ai parlé du prochain arc, alors que celui-ci n’est pas fini. Que peut-il encore se passer ?

  Va-t-on abandonner les blessés (dont Emma) à leur sort ? Bien sûr que non !

  Quelqu’un va-t-il retourner au repaire pour chercher de quoi soigner les blessés et revenir, alors que l’alerte aura été donnée ? Peu probable !

  Ray va-t-il (avec quelques autres) s’introduire discrètement dans le manoir de Bayon, pour tenter de trouver de quoi soigner Emma et les autres ? Certainement.

  Soyons clair, c’est la seule solution viable, si Ray veut sauver Emma et on sait qu’il ne la laissera pas mourir. Donc il le fera !

 

B) Un retour aux sources : les stratégies secrètes :

  Ensuite, comme par hasard dans le chapitre 94, on nous reparle du manoir et du personnel de Bayon. Tout de suite, on pose des bases qui nous ramènent au meilleur moment du manga (selon moi) : Grace Field.

 

- Temps limité : Le personnel va sûrement se rendre compte que quelque chose cloche et va donner l’alarme. Nos héros doivent donc agir vite.

- Ne pas affronter l’ennemi : comme l’explique l’homme sans nom, les humains ignorent tout des serviteurs de Bayon et ne sont plus assez nombreux pour le combat. Seule option donc : une opération secrète sans combat.

- Infiltration et ruse : ne pas se battre et ne pas se faire voir. Cela va ressembler à une opération commando. Ray va une fois de plus devoir compter sur sa perspicacité et sa capacité à trouver vite des solutions, pour mener sa mission à bien.

- Le risque d’être découvert : Cela va être la grande source de tension, surtout que le singe de Lewis a survécu à son maître et va sûrement retourner au manoir. Or … il est expert pour débusquer les humains qui se cachent !

- Un décor déjà connu : l’orphelinat Grace Field avait un décor de type victorien. Cela semble être également le cas de la demeure de Bayon. Cela remettra le lecteur dans l’ambiance du début.

 

   Tout est réuni pour nous faire un petit arc de transition, aussi subtil que celui de la ferme et moins bourrin que celui de la chasse ! Je sens que le manga va s’améliorer après cet arc en demi-teinte !

 

2) Lien de Lewis avec Musica :

  Parmi tous les souvenirs qui défilent dans la tête de Lewis, deux ont attirés mon attention : la cérémonie religieuse où les démons sont en noir (j’ai une théorie à ce sujet, mais ce sera pour une autre fois), ainsi que Sonju et Musica.

  Quels sont les liens entre ces deux-là et Lewis ? Je pense que nous avons là une piste pour de futurs chapitres.

 

Conclusion :

  Merci à ceux qui ont pris la peine de lire jusqu’ici !😉 J’espère, vous avoir fait plaisir avec mes analyses et mes théories. J’espère aussi que vous n’hésiterez pas à poster pour répondre et débattre. Surtout, qu’on a bien besoin d’animer le topic The Promised Neverland qui est bien mort, malgré le (très) bon niveau du manga.

 

Au revoir ! A bientôt !

Modifié par Rouletabille
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rouletabille Honnêtement je n'ai pas encore lu ton analyse, surtout qu'il est tard et je n'ai pas le courage là maintenant, du coup j'ai juste lu le début et la conclusion de ton message.

Donc juste pour dire je suis d'accord avec toi, c'est bien dommage qu'aussi peut de monde parle de ce manga comme pour Dr. Stone et bien d'autres au passage. :'(

Enfin bref verrais demain si je me rappel de repasser ici pour lire ton message en étant en meilleur forme et donner mon avis. ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rouletabille Du coup comme comme promis j'ai lu ton message, j'ai oublié hier :')

Alors pour commencer je partage en grande partie ton avis sur le manga.

Pour le côté OGM bien vu, je n'avais pas fait le rapprochement pour le coup, de plus c'est vrai que ça reste dans l'idée du manga qui dénonce la société de consommation.

Du coup aura t'on une conclusion de manga du genre devenir Vegan c'est la solution ? :'D

Pour l'intrusion dans le manoir de Bayon, je ne pense pas qu'on aura l'intrusion toute suite, après ils iront forcement un jour car l'auteur n'en aurait pas parlé sinon ... Bref surement dans un avenir proche. 

Le lien Lewis et Musica m'avait surpris aussi, après vu leurs espérance de vie il n'est pas étonnant qu'ils se soient fréquenter. A voir si leur relation sera vraiment approfondi et si ça aura des conséquence plus tard. Vengeance ? hum pas fan de l'idée.

 

Pour le chapitre 95 comme on pouvait s'en douter, ils n'ont abandonné personne, mais la dernière double page juste wow ... Je ne m'attendais pas à ça ^^

 

Modifié par Gamesan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gamesan a dit :

@Rouletabille Du coup comme comme promis j'ai lu ton message, j'ai oublié hier :')

Pas de problème et merci, cela fait plaisir de voir des réactions à mes hypothèses. ☺️

 

Il y a 3 heures, Gamesan a dit :

Du coup aura t'on une conclusion de manga du genre devenir Vegan c'est la solution ? :'D

  A la base, c'est ce que j'aurai pensé à la fin de l'arc de la ferme. Toutefois, quand on voit qu'Emma elle-même apprend à chasser, je pense que les auteurs vont vouloir être plus nuancés. 

 

  A mon avis, la solution est peut-être d'être plus modéré et "humain" dans notre façon de consommer :  

  1) la privation de liberté

  - La production de qualité de Grace Field est dénoncée, car on prive de liberté le bétail (même si on le traite bien), pour pouvoir le dévorer ensuite. En enfermant les animaux, c'est la nature qu'on cherche à emprisonner et à contrôler. 

 

  2) La déshumanisation du lien avec la nature

  - La production industrielle de basse qualité (évoquée par Sonju) apparaît comme le sommet de l'inhumanité (les enfants formant le bétail sont carrément dépourvus de conscience et d'identité). La nature est ici emprisonnée et "dénaturée".

 

  3) Les excès de la chasse

  - La chasse par les démons semble horrible, car ce n'est pas pour se nourrir, mais pour le plaisir (malgré les diverses motivations). C'est une perversion de la relation homme/nature, car il n'y a pas de modération.

 

  Finalement, seule la chasse pratiquée par Sonju et Musica, ainsi qu'Emma semble acceptable. Pourquoi ? Car elle est respectueuse de l’environnement :

  - Là, on n’asservit pas la nature (donc on la respecte) et on ne prélève que ce dont on a besoin (donc on fait preuve de modération).

 

Il y a 3 heures, Gamesan a dit :

Pour l'intrusion dans le manoir de Bayon, je ne pense pas qu'on aura l'intrusion toute suite, après ils iront forcement un jour car l'auteur n'en aurait pas parlé sinon ... Bref surement dans un avenir proche.

  Honnêtement, je pensais que l'intrusion aurait lieu rapidement. Mais visiblement, les survivants partent en emportant leurs blessés, donc cela semble repoussé à plus tard. Par contre, je n'ai pas trop compris à la fin du scan, Ray abat un démon de Bayon. Cela se passe où ? A la sortie du terrain de chasse ? C'était un garde qui veillait à éviter les intrusions ? Je suis curieux d'avoir la traduction.

 

Il y a 3 heures, Gamesan a dit :

Le lien Lewis et Musica m'avait surpris aussi, après vu leurs espérance de vie il n'est pas étonnant qu'ils se soient fréquenter. A voir si leur relation sera vraiment approfondi et si ça aura des conséquence plus tard. Vengeance ? hum pas fan de l'idée.

  Je dois admettre, que ce lien me laisse perplexe. Moi non plus, j'espère qu'il n'y aura pas d'idée de vengeance (surtout que Musica est ma démone préférée !) Il y a sûrement un lien avec la religion des démons... et si c'est ce que je pense, cela expliquerait l'espérance de vie des démons. J'y reviendrai dans ma prochaine théorie (une fois que j'aurai rassemblée toutes mes idées et que j'aurai structuré tout ça).

 

En tout cas, un grand merci à toi d'avoir répondu à mon premier message. Cela fait plaisir de pouvoir échanger sur ce manga. 

 

Au revoir ! A bientôt !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin fini avec cet arc. Il y'aura eu des hauts et des bas, des chapitres que j'ai trouvé intéressants (principalement ceux qui portaient sur Lewis qui était un très bon villain même s'il n'était pas spécialement profond) et des chapitres que j'ai trouvé osef (principalement ceux portés sur les nouveaux personnages auxquels je n'ai pas spécialement accroché (excepté Lucas) et qui constituent la majorité de cet arc). Je n'ai pas énormément apprécié cet arc, j'ai trouvé qu'il traînait beaucoup trop en longueur et qu'il s'éloignait trop de l'esprit du début de la série, même s'il y'a toujours des similitudes (un groupe d'enfant qui met en place un tas de stratégies pour s'échapper d'un lieu), je préfère largement l'ambiance plus mystérieuse et les combats psychologiques du premier arc comparé aux combats avec des armes à feu de cet arc. J'espère maintenant qu'on va repasser sur des choses plus intéressantes, avec une intrigue plus centrée sur le mystère et le worldbuilding qui sont pour moi les principaux attraits de ce manga. J'ai toujours envie d'en savoir plus sur ce monde.

Modifié par Tenroku
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...