Aller au contenu

SnK Chapitre 86


Erika Karisawa
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Qu'on soit tous d'accord sur l'identité des 9 titans shifters:

Parmi les 7 "enfants guerriers" de maray, on a:

-reiner

-berthold (bouffé par armin)

-annie

-zeke

-berwick (bouffé par ymir)

-un autre type de maray bouffé par grisha lorsqu'il fût envoyé au "paradise"

-titan à 4 pattes? perso je ne pense pas que ce soit un shifter

 

et 2 autres: le titan dit "axe" possédé par les reiss puis ingéré par eren (qui possède du coup 2 pouvoirs de shifter) et un autre inconnu (sûrement possédé par la lignée ackermann qui vit encore ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu que le pouvoir des titan a était donné par un démon et non créer scientifiquement (sauf si le démon est en réalité un scientifique). De plus je vois pas pourquoi ce démon a donné ce pouvoir et ou il est maintenant

 

Ça c'est un peu la version trafiquée par les Marleyens pour faire culpabiliser les Eldiens. Mais pour le moment on a aucun moyen de savoir la vraie origine.

 

Qu'on soit tous d'accord sur l'identité des 9 titans shifters:

Parmi les 7 "enfants guerriers" de maray, on a:

-reiner

-berthold (bouffé par armin)

-annie

-zeke

-berwick (bouffé par ymir)

-un autre type de maray bouffé par grisha lorsqu'il fût envoyé au "paradise"

-titan à 4 pattes? perso je ne pense pas que ce soit un shifter

 

et 2 autres: le titan dit "axe" possédé par les reiss puis ingéré par eren (qui possède du coup 2 pouvoirs de shifter) et un autre inconnu (sûrement possédé par la lignée ackermann qui vit encore ailleurs)

 

A priori c'est bien ça, même si on est susceptible d'en apprendre plus par la suite qui puisse changer ce qu'on pensait. Par exemple si Ymir est morte et que c'est le Titan quadripède qui possède son pouvoir de shifting, ça libérerait encore une place. Mais pour l'instant on ne peut être sûr de rien.

 

Quant à ce dernier, je pense qu'il s'agit bel et bien d'un Shifter puisqu''il parle à Sieg dans le chapitre 77 et il semble être conscient de ce qu'il fait (surveiller l'arrivée des Survey Corps) contrairement à la mère à Connie ...

 

On ne sait pas vraiment non plus si le Shifter que Grisha a mangé pour en devenir un appartenait aux Marleyens ou aux Eldiens, bien que le premier semble peut-être plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon chapitre, y a jamais eu autant de révélations d'un coup même si en fait tout se complique encore plus, vlà le paradoxe, plus on en apprends plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien de rien :D

 

Donc de temps en temps on déporte les citoyens récalcitrants du ghetto pour les transformer en Titan sur l'île où y a les 3 murs. Pourquoi faire ça ? Sachant qu'à l'intérieur des murs y a le pouvoir de contrôle des Titans, c'est un peu suicidaire de faire ça car si ils se décident soudainement à partir en guerre avec ce pouvoir alors Mare se tire une balle dans le pied. Et pourquoi c'est maintenant la famille Reiss qui avait récupéré l'Axe et pourquoi c'est eux qui gouvernaient à l'intérieur des murs maintenant, ils sont de la famille du Roi eux ? Et pourquoi Berthold, Reiner et Annie ont attaqués si violemment les murs alors qu'il fallait s'infiltrer discrètement vu que le roi aurait menacé de lâcher des milliers de Titans muraux sur le monde sinon ? Et y a des tas d'autres question encore en suspend qui ont déjà été posé.

 

Reste plus qu'à attendre toutes les prochaines infos (cette véritable origine des Titans, l'Ymir d'origine a-elle un lien avec celle d'aujourd'hui, quelle est la vraie histoire ect...). A mon avis après toute ces révélations, on entrera dans l'arc final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc de temps en temps on déporte les citoyens récalcitrants du ghetto pour les transformer en Titan sur l'île où y a les 3 murs. Pourquoi faire ça ? Sachant qu'à l'intérieur des murs y a le pouvoir de contrôle des Titans, c'est un peu suicidaire de faire ça car si ils se décident soudainement à partir en guerre avec ce pouvoir alors Mare se tire une balle dans le pied. Et pourquoi c'est maintenant la famille Reiss qui avait récupéré l'Axe et pourquoi c'est eux qui gouvernaient à l'intérieur des murs maintenant, ils sont de la famille du Roi eux ? Et pourquoi Berthold, Reiner et Annie ont attaqués si violemment les murs alors qu'il fallait s'infiltrer discrètement vu que le roi aurait menacé de lâcher des milliers de Titans muraux sur le monde sinon ? Et y a des tas d'autres question encore en suspend qui ont déjà été posé.

Maray envoie les Eldians turbulents à Paradis sous la forme de titans "normaux" parce que ces derniers ne représentent plus une menace pour l'armée de Maray: comme expliqué dans ce chapitre, les avancées technologiques dans le domaine militaire sont telles que les titans sont en phase de devenir des armes obsolètes, à en juger par les uniformes et flingues des militaires de Maray, ainsi que l'image avec le bateau à vapeur et les avions, je dirais que le monde extérieur doit être au niveau technologique juste avant la Première Guerre Mondiale, donc même si le roi Fritz se décidait à contrôler tous les titans normaux et à les envoyer contre Maray, ces derniers les mettraient en pièce avec leur aviation, artillerie et tanks. (après tout pourquoi se casser le cul à viser la nuque quand tu peux lui envoyer un obus de 100kg dans la tronche qui oblitèrera tout de la tête au torse?)

La seule vrai menace venant de Paradis est les milliers de titans colossaux à leur disposition, car ils peuvent générer un "bouclier" de vapeur super chaude, ce qui ferait exploser tout obus et bombes avant qu'ils n'atteignent leur cible, ça plus leur nombre leur donne la capacité de ravager Maray et lui faire perdre définitivement sa place de puissance mondiale.

 

En tout cas, c'est un sacré morceau de chapitre qu'on a là, on pensait avoir une histoire sur le dernier carré d'une humanité isolée derrière des murs dans une planète recouverte de titans, et en fait tout ce bordel depuis le tome 1 est une puissance étrangère qui tente de leur faire le coup de la Guerre d'Irak pour leur voler leur pétrole!  :o

 

Un truc intéressant c'est que si on lit entre les lignes, au vu des avancées technologiques et des tactique désespérées du gouvernement de Maray (prête à risquer une invasion de titans colossaux et à rendre le pouvoir des Neuf Titans à certains des Eldians quand même!) pour récupérer le pétrole de Paradis pour alimenter sa machine militaro-industrielle et assurer sa place de puissance mondiale, il est fort possible que l'équivalent de la Première Guerre Mondiale est en train de couver dans le monde extérieur.

De fait, si l'état-major de Maray venait à apprendre que Paradis ne sais plus trop comment réveiller et commander les titans colossaux et que la situation dans le monde extérieur devienne encore plus critique, je serais pas étonner de voir Maray tenter le tout pour le tout et lancer l'invasion avec tout ce qu'ils ont: avions, zeppelins, canons, tanks flingues... et là ça risque de sévèrement piquer pour nos héros!

Ça me fait me demander comment sont utilisés les titans dans la guerre: est-ce que Maray prend des criminels, des fanatiques et des Eldrians, leur injecte le sérum pour en faire des titans "normaux" teubés pour ensuite les lâcher contre les lignes ennemis (plutôt risqué vu qu'ils n'ont pas le pouvoir de les contrôler et qu'ils étaient l'arme absolue jusqu'à il y a peu), ou bien ils savent faire des titans shifters même s'ils n'ont pas le pouvoir d'un des Neuf Titans? Et qu'en est-il des autres nations, même s'ils n'ont pas le pouvoir des Neuf Titans, peut-être qu'ils ont aussi réussi à trouver comment créer des titans et emploi leurs propres compagnies de titan dans les champs de bataille.

Est-ce que les héros vont avoir affaire à des titans en armure géante marchant en rangs serrés pour les attaquer?  ;D

 

 

N'empêche tout cette histoire a encore énormément de trous, et bien que le traitement des Eldians par les mecs de Maray est dégueulasse, il faut garder à l'esprit qu'on a qu'une moitié de l'histoire: bien sûr cette histoire de pacte avec le diable et d'âme divisée en neuf est trop farfelue pour être crédible (ou du moins pour ne pas être extrêmement déformée et métaphorique), on ne créé pas une haine ancestrale envers un peuple en à peine 120 ans. Alors oui le parallèle du peuple Eldian avec les juifs n'est vraiment pas subtil (les brassards et ghettos venant tout droit de la Deuxième Guerre Mondiale, la notion de "peuple élu", le sois disant péché du passé qui mena à la malédiction du peuple tout entier), l'antisémitisme enragé du début du 20ème siècle avait ses racines dans près de deux millénaires de superstitions et préjudices envers le peuple juif qui a crucifié Jesus, pas d'un truc qui a eu lieu 120 ans auparavant.

Donc moi je pense qu'on devra attendre d'avoir la version de Sieg/Zeke pour en savoir plus, sachant qu'il y a de toutes façons de fortes chances pour que les deux versions soient fortement biaisées et pleines de mensonges et approximations qui les arranges.

Par exemple, aucune des deux version de l'histoire ne dit qu'Ymir a utilisé ses pouvoirs de titan pour prendre le pouvoir, d'après la version de Maray c'est les neuf autres après la mort d'Ymir qui ont foutu le bordel et conquit tout le continent. Donc en coupant la poire en deux, ça ne m'étonnerait pas qu'Ymir n'ait pas "pactisé avec le diable" pour obtenir ses pouvoirs (mais alors comment, ça c'est un nouveau mystère à ajouter à la pile!) comme le prétend la version de Maray, qu'elle ait utilisé ses pouvoir pour aider les gens comme le prétend la version Eldian, peut-être même qu'elle a fondé un royaume, mais qu'à sa mort ses héritiers (ses enfants, ou bien des personnes ayant reçu une injection du liquide qui transforme en titan) se sont dit qu'un royaume pour neuf c'était craignos et ont envahi le reste du continent, comme le prétend la version de Maray.

D'ailleurs il faut se rappeler que Grisha a admis ne pas savoir déchiffrer la majorité du "texte ancien" et que c'est "sa foi envers Ymir et que les Eldrians sont le peuple élu" pue l'interprétation libre ou le mec lit et comprend ce qui l'arrange.

Ce qui n'empêche pas le fait que leur traitement par les gars de Maray est vraiment inhumain.

 

Bref, tout ça pour dire que ça ne m'étonnerais pas qu'on soit dans une histoire non pas en noir et blanc avec les gentils oppressé d'un côté et les méchants oppresseur de l'autre, mais plutôt dans une situation grise ou tout le monde a quelque chose à se reprocher.

 

 

Encore une chose, je suis le seule à trouver que ce "Owl" infiltré dans le gouvernement de Maray est vachement suspect? Personne a jamais vu sa tronche ni ne connait son vrai nom, et il aurait infiltré un gouvernement d'un pays extrêmement raciste envers le peuple qu'il soutient en secret tout en dirigeant dans le secret l'organisation secrète visant à les restaurer au pouvoir!? Moi je dis qu'il y a anguille sous roche, ça m'étonnerait pas que ce mec joue sur les deux tableaux et manipule Maray et les Eldrians pour ses propres desseins. (peut-être est-il le "diable" qui a donné ses pouvoirs à Ymir Fritz?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maray envoie les Eldians turbulents à Paradis sous la forme de titans "normaux" parce que ces derniers ne représentent plus une menace pour l'armée de Maray: comme expliqué dans ce chapitre, les avancées technologiques dans le domaine militaire sont telles que les titans sont en phase de devenir des armes obsolètes, à en juger par les uniformes et flingues des militaires de Maray, ainsi que l'image avec le bateau à vapeur et les avions, je dirais que le monde extérieur doit être au niveau technologique juste avant la Première Guerre Mondiale, donc même si le roi Fritz se décidait à contrôler tous les titans normaux et à les envoyer contre Maray, ces derniers les mettraient en pièce avec leur aviation, artillerie et tanks. (après tout pourquoi se casser le cul à viser la nuque quand tu peux lui envoyer un obus de 100kg dans la tronche qui oblitèrera tout de la tête au torse?)

La seule vrai menace venant de Paradis est les milliers de titans colossaux à leur disposition, car ils peuvent générer un "bouclier" de vapeur super chaude, ce qui ferait exploser tout obus et bombes avant qu'ils n'atteignent leur cible, ça plus leur nombre leur donne la capacité de ravager Maray et lui faire perdre définitivement sa place de puissance mondiale.

 

En tout cas, c'est un sacré morceau de chapitre qu'on a là, on pensait avoir une histoire sur le dernier carré d'une humanité isolée derrière des murs dans une planète recouverte de titans, et en fait tout ce bordel depuis le tome 1 est une puissance étrangère qui tente de leur faire le coup de la Guerre d'Irak pour leur voler leur pétrole!  :o

 

Un truc intéressant c'est que si on lit entre les lignes, au vu des avancées technologiques et des tactique désespérées du gouvernement de Maray (prête à risquer une invasion de titans colossaux et à rendre le pouvoir des Neuf Titans à certains des Eldians quand même!) pour récupérer le pétrole de Paradis pour alimenter sa machine militaro-industrielle et assurer sa place de puissance mondiale, il est fort possible que l'équivalent de la Première Guerre Mondiale est en train de couver dans le monde extérieur.

De fait, si l'état-major de Maray venait à apprendre que Paradis ne sais plus trop comment réveiller et commander les titans colossaux et que la situation dans le monde extérieur devienne encore plus critique, je serais pas étonner de voir Maray tenter le tout pour le tout et lancer l'invasion avec tout ce qu'ils ont: avions, zeppelins, canons, tanks flingues... et là ça risque de sévèrement piquer pour nos héros!

Ça me fait me demander comment sont utilisés les titans dans la guerre: est-ce que Maray prend des criminels, des fanatiques et des Eldrians, leur injecte le sérum pour en faire des titans "normaux" teubés pour ensuite les lâcher contre les lignes ennemis (plutôt risqué vu qu'ils n'ont pas le pouvoir de les contrôler et qu'ils étaient l'arme absolue jusqu'à il y a peu), ou bien ils savent faire des titans shifters même s'ils n'ont pas le pouvoir d'un des Neuf Titans? Et qu'en est-il des autres nations, même s'ils n'ont pas le pouvoir des Neuf Titans, peut-être qu'ils ont aussi réussi à trouver comment créer des titans et emploi leurs propres compagnies de titan dans les champs de bataille.

Est-ce que les héros vont avoir affaire à des titans en armure géante marchant en rangs serrés pour les attaquer?  ;D

 

 

N'empêche tout cette histoire a encore énormément de trous, et bien que le traitement des Eldians par les mecs de Maray est dégueulasse, il faut garder à l'esprit qu'on a qu'une moitié de l'histoire: bien sûr cette histoire de pacte avec le diable et d'âme divisée en neuf est trop farfelue pour être crédible (ou du moins pour ne pas être extrêmement déformée et métaphorique), on ne créé pas une haine ancestrale envers un peuple en à peine 120 ans. Alors oui le parallèle du peuple Eldian avec les juifs n'est vraiment pas subtil (les brassards et ghettos venant tout droit de la Deuxième Guerre Mondiale, la notion de "peuple élu", le sois disant péché du passé qui mena à la malédiction du peuple tout entier), l'antisémitisme enragé du début du 20ème siècle avait ses racines dans près de deux millénaires de superstitions et préjudices envers le peuple juif qui a crucifié Jesus, pas d'un truc qui a eu lieu 120 ans auparavant.

Donc moi je pense qu'on devra attendre d'avoir la version de Sieg/Zeke pour en savoir plus, sachant qu'il y a de toutes façons de fortes chances pour que les deux versions soient fortement biaisées et pleines de mensonges et approximations qui les arranges.

Par exemple, aucune des deux version de l'histoire ne dit qu'Ymir a utilisé ses pouvoirs de titan pour prendre le pouvoir, d'après la version de Maray c'est les neuf autres après la mort d'Ymir qui ont foutu le bordel et conquit tout le continent. Donc en coupant la poire en deux, ça ne m'étonnerait pas qu'Ymir n'ait pas "pactisé avec le diable" pour obtenir ses pouvoirs (mais alors comment, ça c'est un nouveau mystère à ajouter à la pile!) comme le prétend la version de Maray, qu'elle ait utilisé ses pouvoir pour aider les gens comme le prétend la version Eldian, peut-être même qu'elle a fondé un royaume, mais qu'à sa mort ses héritiers (ses enfants, ou bien des personnes ayant reçu une injection du liquide qui transforme en titan) se sont dit qu'un royaume pour neuf c'était craignos et ont envahi le reste du continent, comme le prétend la version de Maray.

D'ailleurs il faut se rappeler que Grisha a admis ne pas savoir déchiffrer la majorité du "texte ancien" et que c'est "sa foi envers Ymir et que les Eldrians sont le peuple élu" pue l'interprétation libre ou le mec lit et comprend ce qui l'arrange.

Ce qui n'empêche pas le fait que leur traitement par les gars de Maray est vraiment inhumain.

 

Bref, tout ça pour dire que ça ne m'étonnerais pas qu'on soit dans une histoire non pas en noir et blanc avec les gentils oppressé d'un côté et les méchants oppresseur de l'autre, mais plutôt dans une situation grise ou tout le monde a quelque chose à se reprocher.

 

 

Encore une chose, je suis le seule à trouver que ce "Owl" infiltré dans le gouvernement de Maray est vachement suspect? Personne a jamais vu sa tronche ni ne connait son vrai nom, et il aurait infiltré un gouvernement d'un pays extrêmement raciste envers le peuple qu'il soutient en secret tout en dirigeant dans le secret l'organisation secrète visant à les restaurer au pouvoir!? Moi je dis qu'il y a anguille sous roche, ça m'étonnerait pas que ce mec joue sur les deux tableaux et manipule Maray et les Eldrians pour ses propres desseins. (peut-être est-il le "diable" qui a donné ses pouvoirs à Ymir Fritz?)

 

 

Je pense pas que les avancées technologiques et militaires du peuple de Maray auraient une quelconque incidence sur les titans (sauf peut-être l'arme nucléaire mais ils l'ont pas). Dans le début du manga, on a bien vu que pour récupérer Trost si je me souviens bien, ils avaient regroupé tous les titans ont un seul endroit, et leur ont ensuite envoyés en hauteur des murs des canons sans discontinus pour pouvoir tous les tuer sans faire de dégâts humains. Et cela avait pris pas mal de temps avant de tous les tuer, je crois plusieurs jours. C'est pas si efficace finalement.

Je suppose qu'ils utilisent des shifters car ils sont plus discrets, ils pourront à la fois récupérer les pouvoirs des Reiss et à la fois le pétrole. Si ils détruisent tout, ils pourront seulement récupérer le pétrole et si ils détruisent tout par exemple les murs avec leurs armes militaires cela déclenchera automatiquement une guerre à grande échelle avec tous les colossaux et cela causera des pertes des deux côtés.  Je suppose que le peuple de Maray veut éviter d'avoir des pertes de son côté.

 

Oui sinon sûre que dans une guerre il y a jamais des bons et des mauvais, juste deux clans opposés, rien de plus rien de moins. Et l'auteur nous le fait bien comprendre.

 

Owl est absolument suspect.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense pas que les avancées technologiques et militaires du peuple de Maray auraient une quelconque incidence sur les titans (sauf peut-être l'arme nucléaire mais ils l'ont pas). Dans le début du manga, on a bien vu que pour récupérer Trost si je me souviens bien, ils avaient regroupé tous les titans ont un seul endroit, et leur ont ensuite envoyés en hauteur des murs des canons sans discontinus pour pouvoir tous les tuer sans faire de dégâts humains. Et cela avait pris pas mal de temps avant de tous les tuer, je crois plusieurs jours. C'est pas si efficace finalement.

Je suppose qu'ils utilisent des shifters car ils sont plus discrets, ils pourront à la fois récupérer les pouvoirs des Reiss et à la fois le pétrole. Si ils détruisent tout, ils pourront seulement récupérer le pétrole et si ils détruisent tout par exemple les murs avec leurs armes militaires cela déclenchera automatiquement une guerre à grande échelle avec tous les colossaux et cela causera des pertes des deux côtés.  Je suppose que le peuple de Maray veut éviter d'avoir des pertes de son côté.

Un mot: aviation.

Et ça ça change tout. En plus les canons des mecs de paradis sont assez primitifs (niveau Guerre de Sécession au mieux) alors que ça ne m'étonnerais pas que Maray ait déjà des canons d'artillerie moderne avec obus explosifs comme ceux qu'utilisaient les armées pendant la Première Guerre Mondiale. Ou bien construire des zeppelins et les charger de bombes et de canons pour cartonner tout le monde à distance, vu qu'ils ont déjà des zeppelins et des avions il savent surement faire.

De plus, c'est explicitement dis dans le chapitre que l'avènement des armes de guerre motorisées à essence est en train de rendre les titans obsolètes en tant qu'arme absolue.

 

Et puis est-ce que les titans normaux savent nager? Paradis est une île après tout, donc les colossaux peuvent surement se contenter de marcher si le niveau de la mer est pas trop profond, mais pour les autres c'est foutu. En plus ça ne m'étonnerais pas que Maray ait construit l'équivalent de la ligne Maginot le long de la côte qui mène à Paradis avec son long de canons lourds pour dégommer tout ce qui est plus petit qu'un colossal.

 

Ensuite oui, Maray veut surement éviter les énormes pertes humaines et matérielles qui surviendraient si Paradis activait les colossaux, surtout maintenant que le monde est en plein changement de paradigme au niveau militaire.

 

Maintenant, même si à la fin Maray échoue à détruire Paradis de l'intérieur, il reste que l'avantage que les colossaux leur procure est amené à être de moins en moins efficace au fur et à mesure que la technologie militaire continue d'avancer, une fois qu'ils auront inventé les avions bombardiers fiables (en gros ceux du niveau de la Deuxième Guerre Mondiale) les carottes seront cuites pour Paradis.

Donc pour moi à moins que Paradis ne mette au moins une nouvelle arme absolue (et je les vois mal inventer la bombe A en 20 ans), le seul moyen qu'ils ont de survivre à long-terme est de passer une alliance avec une puissance étrangère rivale à Maray: en échange d'avoir accès à une île à une position stratégique face à Maray, blindée ras-la-gueule de pétrole (que paradis exploitera eux-même et leur vendront à pas cher s'ils sont pas cons) et avec la clé pour retourner l'ex-arme absolue de Maray contre eux, voire même de faire déferler sur eux une armée de titans colossaux qui foutra un merdier monstre, et en échange ladite puissance étrangère s'engage à protéger Paradis en cas d'attaque venant de Maray, avec quelques ports et bases militaires sur l'île pour faire bonne mesure! ;)

A moins que les Eldrians se trimballent une sale réputation dans l'ensemble de la planète (ce qui est possible, sinon énormément d'entre eux auraient émigrés dans les autres pays à l'issue de la Guerre des Titans, or il n'est pas fait mention de communautés Eldrians à l'étranger) et que tout ce qu'ils obtiendront est d'avoir les puissances étrangères s'allier pour les tabasser et mettre un terme définitif à la menace de l'armée des titans colossaux, auquel cas les héros seront vraiment dans la merde!

 

 

Avec les révélations de ce chapitre, on se rend compte de l'étendue de la situation merdique dans laquelle Reiner, Berthold et Annie se trouvent: on leur a bassiné que Paradis s’appétait à déclencher une guerre contre Maray et qu'ils sont les soldats choisis pour contrer les plans de Paradis et apporter la rédemption de leur peuple resté à Maray, puis une fois la mission commencée se rendent compte qu'on leur a raconté un tissue de conneries et que Paradis ne compte absolument pas attaquer Maray (et ne savent même pas qu'il y a de la vie en dehors des murs!) et se retrouvent dans une situation intenable: s'ils abandonnent et rentrent chez eux, ils seront considérés comme des traitres et les Eldrians de Maray en prendront surement encore plus plein la gueule, s'ils restent ils ont des chances de se faire gauler et de toute façon la situation est tellement critique que Paradis est mourante sous l'assaut des titans (et c'est sans compter sur que Maray pourrait encore préparer), et s'ils finissent la mission ils auront le sang de centaines de milliers d'innocents venant de leur propre peuple sur les mains!

Pas étonnant que Reiner ait pété un plomb!  :(

Et ça explique aussi pourquoi ils sont tellement obsédés par chopper Eren: s'ils font ça, ils pourront rentrer à Maray avec le pouvoir de contrôler les titans et ce que Maray fait avec (même exterminer paradis) ne sera plus de leur ressort.

Ça jette aussi une lumière nouvelle sur le fait que Reiner et Berthold pardonnent à Ymir d'avoir bouffé leur camarade: à ce point de l'histoire les pauvre bougres doivent plus croire en rien, donc qu'Ymir soit une Eldrian qui s'est baladée sans son brassard ou va savoir ce qu'elle a fait, ils doivent s'en contre-foutre maintenant.

 

 

Enfin, en y réfléchissant un peu, il y a encore un truc de bizarre: Zeke a été conscrit dans l'armée à l'âge de sept ans, et a dénoncé l'Ordre pour la Restauration Eldrian quelques années plus tard, pourtant là il a l'air d'avoir dans la trentaine, alors qu'Annie, Reiner et Berthold sont même pas adultes. Ça voudrait dire que le plan de recruter des gamins Eldrians pour leur donner le pouvoir des titans et infiltrer Paradis a été mis en pause après que Zeke ait dénoncé l'Ordre le temps de purger les Eldrians des éléments subversifs, pour être relancé vingt ans plus tard?

Mais dans ce cas quel est à présent le niveau technologique du monde? Je parlais des avions bombardiers, mais si ça se trouve ils ont déjà ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai pas tout compris je vais devoir relire le chapitre mais si je recapitule

 

-les titans seraientt un pouvoir reçu d'un demon

-la reine elda qui reçoit se pouvoir créé une grande civilisation

-il y a 9 types de titans (10 en comptant la forme de base)

-apres plusieurs siecles les humains de mahr anciennement concquis se revoltent et gagne la guerre des titans

-le roi fritz au lieu de proteger son peuple en utilisant ses titans decident de fuir sur une ile (c'est quand meme tres gros a avaler)

-les eldiens qui n'ont pas fuit sur l'ile paradis à temps sont parquet dans des ghettos

-Les habitants de mahr ont acquis le pouvoir de fabriquer des titans mais ne possede pas le pouvoir ultime de controle

-Les autres civilisations se sont grandement developpé militairement

-Les titans deviennent "presque obsolète" face aux avancés technologique

-Mahr decide de developper son arsenal militaire mais à besoin de ressources naturelles evidemment abondante sur l'ile paradis

-Les eldiens et Mahr ont donc le meme objectif de vaincre le roi Fritz .Le premier pour recuperer le pouvoir ultime des titans et le second pour recuperer l'ile et ses ressources

-Le roi Fritz (ses descendants ?) menace de creer des titans colossaux en masse si quelqu'un approche

-Sieg aka titan bestial trahi son pere et son peuple et donne l'avantage a mahr dans son plan

 

Et enfin il y a un personnage mystere qui aidde les eldiens mais on sait pas qui s'est .

 

Bon dites moi si je me suis trompé dans mon resumé .

Si c'est exact alors je suis tres mitigé cart on passe de titan qui ont conquis la Terre a seulement des titans sur une ile .Genre l'arnaque du siecle  :o .

 

C'est comme si on pensait que les titans avaient dominé et exterminé les humains sur Terre et qu'on apprenait en fait que les titans etaient controlé par des irlandais qui eu pris possession de l'angleterre pour ensuite refuir en irlande et que les anglais en avaient profité pour devenir la premiere puissance mais aujourd'hui ils doivent conquerir l'irlande pour ces ressources seul endroit au monde ou il y a des titans

 

En plus meme si les titans colossaux semblent encore etre redoutable , les titans de façon generale ne semble plus faire peur aux humains qui de part leurs avancés technologique ont desormais un enorme ascendant

 

Par contre je trouve ironique que les population eldien donc "germanique" soient victime d'un racisme d'Etat et parquet dans des ghettos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà t'as tout compris, enfin le coup du pacte avec le diable et de l'âme divisée en neuf est un peu gros pour être pris tel quel, c'est surement une légende grandement exagérée que Maray utilise pour justifier de traiter les Eldrians comme des sous-hommes. (même si j'ai l'impression que c'est sous-entendu que les Eldrians ont réellement été des gros salauds pendant 1700 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que de révélation .

 

Donc on a clairement une référence entre allemand et juif .

 

Pauvre gamine  :'( le gros est pas chié de dire que l'autre est violent , ta tué une gamine avec des chiens  >:( .

 

Eren a vraiment hérité du caractère de grisha a vouloir connaitre la vérité du monde .

 

Donc sieg est le demi frère de eren sauf que lui possède le sang royal , il balance ces parents sympa le gamin , la t'il fais de lui meme ou a t'il été endoctriné .

 

Donc d'après la légende Ymir a pactisé avec le diable et a réçus le pouvoir des titan , mais bon déja ça été modifié pour faire passé les marh pour les victime .

 

Ses 9 titan sans doute ses enfants on chacune reçus un pouvoirs spécial , je pense qu'ils peuvent tous "contrôlé" les titans mais que seul celui qui possède le pouvoir du roi peut le contrôlé totalement .

 

7 ont trahi si on fais la liste sa donne ça :

 

1 titan féminin

2 titan colossale

3 titan blindé

4 titan bestial

5 titan véloce

6 titan de grisha qu'on a vus semble avoir une force incroyable .

7 ? un inconnue

 

Et les 2 dernier , le roi et je pense l’ancêtre des akerman qui expliquerait d'ou leur vienne leur capacité et leur résistance au pouvoirs du roi .

 

Sa les ferais rire les habitant du murs si on leur disait que leur ile s'appelle paradis  ;D .

 

Donc ils ont été déporté , grisha est parvenu a arrivé au mur , parce que il du faire comme ymir dévoré un des guerrier et a retrouvé son apprence , sa femme dois etre morte ou alors le twist c'étais le titan qui a dévoré la mère d'eren .

 

Sa du lui faire un choc , un retour vers la passé en voyant que ceux des murs vivaient au moyen age  ;D .

 

Maintenant la question est est ce qu sieg agi pour marh ou pour les siens ?  va ton allé vers une guerre entre marh et les habitant du mur .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à attendre toutes les prochaines infos (cette véritable origine des Titans, l'Ymir d'origine a-elle un lien avec celle d'aujourd'hui, quelle est la vraie histoire ect...). A mon avis après toute ces révélations, on entrera dans l'arc final.

 

La Ymir qu'on connaît depuis le début du manga a forcement un lien, selon moi, avec l'origine des Titans pour trois raisons principales :

 

- On l'a connaît depuis le début, elle fait partie des principaux personnages, de la 104ème brigade d'entrainement, elle porte le prénom de Ymir

- Surtout, elle peut comprendre donc lire les écritures du peuple d'Ymir (cf Château d'Utgrard et chap 86 lorsque Grisha découvre avec son équipe de la résistance des documents anciens où Grisha dit qu'il peut comprendre qu'une infime partie de ce qui est écrit car c'est une langue antique)

- C'était un titan qui a airée hors des murs, elle est devenue shifter en mangeant un shifter, elle a dit qu'elle était detestée (donc on peut aisément supposer qu'elle a été condamnée à la même peine que Grisha et ses collègues, parce qu'elle est directement lié à l'origine des Titans).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question apres relecture

 

Il n'y a que les Eldiens qui peuvent se transformer en titan ? Ou n'importe quel humain ?

 

Par contre vive le paradoxe .

Pendant 85 chapitre on a cru que les 3 murs defendaient le dernier bastion de l'humanité contre les Titans et on apprend qu'il s'agit en fait du dernier bastion de Titan qui se defend contre l'humanité (encore plus fort si les Eldiens sont bien les seuls à pouvoir se transformer en titan )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question apres relecture

 

Il n'y a que les Eldiens qui peuvent se transformer en titan ? Ou n'importe quel humain ?

 

C'est vrai que pour le moment on ne connait aucun Maray ayant la capacité de se transformer en Titans.

 

Puisqu'au final, Eren, Grisha, les Reiss, Armin, mais aussi Annie, Reiner et Bertholt sont tous des descendant du peuple Eldien.

 

C'est d'ailleurs curieux que les Maray aient recruté leurs "guerriers" au sein d'une minorité qu'ils méprisent. Mais le fait qu'ils précisent que les candidats devront remplir certaines caractéristiques ne doit pas être innocent. Surtout si ces guerriers sont des descendants des clans qui ont hérités des pouvoirs du Titan Procréateur, Ymir Fritz.

 

Ca nous renvoie à l'époque où Ymir Fritz a acquis le pouvoir des Titans : quel élément a été transmis aux 9 clans qui ont hérités du même pouvoirs ?

 

Sinon je rapelle que j'ai ouvert un Topic qui (essaie) de reprendre les info de ce chapitres et celles que nous connaissions déjà : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,51538.0.html

 

Vous pouvez y débattre et développer vos théories pour éviter que ce Topic ne partent trop en HS.

 

Pour en revenir au chapitre, on sait de qui Eren tient son tempérament impétueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maray envoie les Eldians turbulents à Paradis sous la forme de titans "normaux" parce que ces derniers ne représentent plus une menace pour l'armée de Maray: comme expliqué dans ce chapitre, les avancées technologiques dans le domaine militaire sont telles que les titans sont en phase de devenir des armes obsolètes, à en juger par les uniformes et flingues des militaires de Maray, ainsi que l'image avec le bateau à vapeur et les avions, je dirais que le monde extérieur doit être au niveau technologique juste avant la Première Guerre Mondiale, donc même si le roi Fritz se décidait à contrôler tous les titans normaux et à les envoyer contre Maray, ces derniers les mettraient en pièce avec leur aviation, artillerie et tanks. (après tout pourquoi se casser le cul à viser la nuque quand tu peux lui envoyer un obus de 100kg dans la tronche qui oblitèrera tout de la tête au torse?)

La seule vrai menace venant de Paradis est les milliers de titans colossaux à leur disposition, car ils peuvent générer un "bouclier" de vapeur super chaude, ce qui ferait exploser tout obus et bombes avant qu'ils n'atteignent leur cible, ça plus leur nombre leur donne la capacité de ravager Maray et lui faire perdre définitivement sa place de puissance mondiale.

 

Ah oui vu comme ça, les Titans lambdas sont tout sauf un problème (et dire qu'au début du manga ils étaient l'incarnation de la terreur  :D) mais envoyer les citoyens en mode Titans sur cette île, c'est comme une provocation au royaume des murs (surtout quand on voit la pression dans laquelle vivent les habitants intra-muro à cause des Titans), le roi intra-muro devrait donc mettre sa menace à exécution et lâcher les milliers de colossaux muraux sur le monde. D'ailleurs dés le moment où Berthold et Reiner ont ouvert une brèche dans les murs, ça aurait du être la guerre totale normalement.

 

C'est donc étrange de faire ça de la part de Mare, ils veulent peut-être juste tester les habitants des murs et voir si ils réagissent, mais c'est un pari risqué, c'est une atmosphère de guerre froide là.

 

La Ymir qu'on connaît depuis le début du manga a forcement un lien' date=' selon moi, avec l'origine des Titans pour trois raisons principales :[/quote']

 

Elle a peut-être un lien mais logiquement elle n'est pas celle qui a vécue y a longtemps. Vu qu'elle a dit à Reiner qu'elle a erré 60 ans hors des murs en mode Titan. Si elle était l'Ymir d'origine alors elle devrait avoir plus de 1700 ans et non pas genre 80 ans (les 60 ans en Titan+ les années passées en tant qu'humain, sachant qu'elle doit au mieux avoir la vingtaine, elle semble pas plus vielle que ces camarades de la brigade). Peut-être qu'elle ment ?

 

En tout cas c'est une étrange coïncidence qu'on ait Ymir et Grisha (2 perso' qui sont liés à des perso' importants) qui réussissent pile à croiser la route d'un Shifter et de le manger pour redevenir humains (même si pour le père d'Eren on ne sait rien de rien sur comment il est devenu Shifter) Beaucoup de questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous en pensez quoi de ça ?

 

tumblr_oelg2yV3qn1u13xx8o2_r1_1280.png

 

6XkWGep.png

 

A propos, j'en profite pour partager une théorie que j'ai lu sur tumblr.

 

Vous vous rappelez comment Rod Reiss et Historia ont réveillés les souvenirs enfouis en Eren en activant son pouvoir en mettant leurs main en contact avec lui ?

Et bien la première fois que Eren a activé l'Axe, c'était exactement au moment où son poing est entré en contact avec le Titan qui a tué sa mère, qui s'avère être Dinah Fritz, une descendante de la famille royale. On tient peut-être là la clé pour activer son pouvoir.

 

Après, le problème que j'ai avec ça, et c'est un problème que j'ai déjà adressé dans le topic d'un précédent chapitre, c'est les raccourcis scénaristiques. Genre , le titan de Dinah qui possède du sang royal et qui se retrouverait, comme par hasard, au bon endroit au très bon moment.

Aussi, j'espère que les circonstances dans lesquelles Grisha est devenu Shifter seront adressées, parce que je trouve aussi gros le fait que parmi tout les titans qui aurait pu manger le Shifter que Grisha a mangé, ce soit sur lui que ça tombe. Mais bon, j'vais pas en faire tout un plat non plus, je suis bien content que l'histoire avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Un truc aussi bizarre. Pourquoi les Mahr n'ont pas utiliser les armes et les Zeppelin pour attaquer l’île. De plus cela serais plus facile pour eux de récupérer le pouvoir du titan Original. (Enfin je trouve cela aussi étrange la façons dont Zege avais été surprit pas l'E3D comme si il ne pensais pas cela possible.).

Enfin : Je ne pense pas que les personne sont transformer en titans. Je pense que c'est le roi qui fait sa pour défendre encore plus les mur en cas d'attaque. Car Il vont être "livrés en pâture aux titans errants" Donc jeter sur l’île en tant qu'humain.

De plus cela serai logique pour eux d’attaquer sous formes de titans pour ne pas attirer trop l'attention (enfin comme si des titans normaux était passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui vu comme ça, les Titans lambdas sont tout sauf un problème (et dire qu'au début du manga ils étaient l'incarnation de la terreur  :D) mais envoyer les citoyens en mode Titans sur cette île, c'est comme une provocation au royaume des murs (surtout quand on voit la pression dans laquelle vivent les habitants intra-muro à cause des Titans), le roi intra-muro devrait donc mettre sa menace à exécution et lâcher les milliers de colossaux muraux sur le monde. D'ailleurs dés le moment où Berthold et Reiner ont ouvert une brèche dans les murs, ça aurait du être la guerre totale normalement.

 

C'est donc étrange de faire ça de la part de Mare, ils veulent peut-être juste tester les habitants des murs et voir si ils réagissent, mais c'est un pari risqué, c'est une atmosphère de guerre froide là.

 

Elle a peut-être un lien mais logiquement elle n'est pas celle qui a vécue y a longtemps. Vu qu'elle a dit à Reiner qu'elle a erré 60 ans hors des murs en mode Titan. Si elle était l'Ymir d'origine alors elle devrait avoir plus de 1700 ans et non pas genre 80 ans (les 60 ans en Titan+ les années passées en tant qu'humain, sachant qu'elle doit au mieux avoir la vingtaine, elle semble pas plus vielle que ces camarades de la brigade). Peut-être qu'elle ment ?

 

En tout cas c'est une étrange coïncidence qu'on ait Ymir et Grisha (2 perso' qui sont liés à des perso' importants) qui réussissent pile à croiser la route d'un Shifter et de le manger pour redevenir humains (même si pour le père d'Eren on ne sait rien de rien sur comment il est devenu Shifter) Beaucoup de questions :D

 

Oui quand je dis qu'elle est liée, toutes les possibilités sont envisageables, donc ça peut être la Ymir Fritz, comme ça peut être une descendante d'Ymir Fritz... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Un truc aussi bizarre. Pourquoi les Mahr n'ont pas utiliser les armes et les Zeppelin pour attaquer l’île. De plus cela serais plus facile pour eux de récupérer le pouvoir du titan Original. (Enfin je trouve cela aussi étrange la façons dont Zege avais été surprit pas l'E3D comme si il ne pensais pas cela possible.).

 

Tout ce qu'on voit chez les Mahr c'est à un instant T du passé. On ne sait pas ce qui c'est passé pour l'instant hors de l'île. Peut être que la situation a dégénéré et que l'humanité est en danger face aux titans d'où la nécessité absolue de récupérer le pouvoir de contrôler les titans.

 

Si les habitants du mur sont potentiellement des titans colossaux (Sinon où sont les soit disant 1000 titans colossaux ? Est-ce une ruse et ils n'existent pas ?) alors ça veut dire qu'on a là un clan parmi les neuf ? Je sais pas trop quoi penser que Zeke enfant joue avec un singe et qu'il devienne un titan singe plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeke c'est le titan singe cela est sur.

Le truc c'est que si le monde est ravager par les titan en ce moment et que du coup pour atteindre les mur ils ce transforment en titans. Alors pourquoi utilise t'il pas les armes.

Si alors le monde n'as rien alors pourquoi font t'il tent de dega au murs ?

Mais alors le titan roi aurais du attaquer ? Sauf si il est mort.

Après si les roi est capable de transformer les gens en titans cela explique pas mal de choses. Les millions de titans qui ravage alors le monde sont alors les Mahr et donc ils veulent le pouvoir pour autres choses comme retransformer les titans en homme.

En gros si le pouvoirs permet cela ça expliquerai pourquoi ils n'utilise pas d'armes

(pas accès à chez eux) et que le pouvoir est encore plus important (pas le temps de le voler gentiment) ils détruisent donc les mur pour réveiller le big titans afin de revenir au village avec la possibilité de retransformer tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Un truc aussi bizarre. Pourquoi les Mahr n'ont pas utiliser les armes et les Zeppelin pour attaquer l’île. De plus cela serais plus facile pour eux de récupérer le pouvoir du titan Original. (Enfin je trouve cela aussi étrange la façons dont Zege avais été surprit pas l'E3D comme si il ne pensais pas cela possible.).

 

Même s'il utilisaient des Zepplin, le problème resterait le même pour éléminés les Titans Colossaux : toucher un point précis à la nuque.

 

Il faudrait donc que les Malay aient développé des moyen de visé extrêmement précis. Et même là comme on l'a vu avec Bertholt lors de la bataille de Shignashina, les Titans de ce genre ont largement les moyens de se protéger de bombardement, même aérien, en émettant de forte poussée de vapeurs qui dévieraient suffisament les bombes.

 

De plus, les zeppelin sont des engins assez lents, ce qui laisserait largement le temps au Titans de ce regrouper ou au choix de se disperser. Or un bombardement à partir de ce type d'appareil n'est efficace que s'il est "groupé" sur une cible.

 

Au final, ça revient au même point : pour abattre un Titans Colossal, il faut une attaque direct au sol. Mais quand on voit les efforts nécessaire au bataillon d'exploration pour en vaincre 1 seul, avec le taux de perte que l'on connait, en vaincre 10.000 parait un risque militaire bien trop élévé.

 

Du coup, la stratégie d'envoyer un petit groupe saboter les Murs en créant un situation chaotique (qui aurait pu déboucher sur un guerre civile) parait être une bonne approche.

 

Car si Eren ne s'était pas transformé à Trost, Reiner aurait pu à son tour apparaitre, détruire la porte et obligeant la population à s'entasser derrière le Mur Sina, alors qu'elle aurait pas eu les moyens de nourrir tout le monde.

 

Bref la stratégie Malay me parait pertinente si l'on veut éviter une confrontation directe qui serait couteuse matérielement et en troupe, en plus d'être hautement incertaine.

 

Enfin : Je ne pense pas que les personne sont transformer en titans. Je pense que c'est le roi qui fait sa pour défendre encore plus les mur en cas d'attaque. Car Il vont être "livrés en pâture aux titans errants" Donc jeter sur l’île en tant qu'humain.

 

C'est pourtant dit de façon explicite à la fin du chapitre :

 

 

045.png

 

 

"Tous les membres du mouvement de restoration Eldiens furent envoyés "au Paradis". A érrer pour l'eternité sous forme de Titans mangeur d'hommes."

 

Si les Malay n'avaient pas la technique pour trnasformer les gens en Titans, quid d'Annie, Reiner et Bertholt.

 

Les Maly semble se servir donc de la transformation en Titans comme d'une sorte de peine de mort qui leur permet également de mantenir les habiants des Murs sous le joug des Titans et ainsi d'entretenir (peut être sans le savoir) le mythe crée par le Roi Fritz puis les Reiss que l'humanité aurait été anéantie au-delà des Murs.

 

Sinon il y a un autre aspect donc je me demande si Hisayama va se servir :

 

Si jamais les informations obtenues par le Bataillon d'exploration devaient être révélées publiquement ou fuitées, leur contenues sur l'origines du Mur, du pouvoir des Titans etc, ne risquerait-il pas de servir la cause du culte des Murs ?

 

Ces derniers pourraient y voir une preuve qu'ils (les gens des Murs) sont les descendant un peuple "élu" et que les Murs sont biens le fruits d'un pouvoirs supérieur (après tout les Titans enfermés dans les murs sont finalement un arsenal aussi bien que les fondations de ces remparts).

 

De même, une partie de la population, toujours si elle était mise au courant du contenu des carnets de Grisha, ne pourrait-elle pas glisser dans une sorte de folie où il faudrait se lancer dans une sorte de croisade pour se libérer de l'oppression des Malay qui cherchent à les exterminer ?

 

Ce terrau religieux pourrait-il être utiliser à l'avantage des militaire pour mobiliser toute la population à fournir les effort pour les soutenir contre leur véritable enemi, mais avec forcément le risque que cette ferveur leur échappe au profit d'extrémistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la même traduction que toi. Pour moi il dit : "on nous serons livrés en pâture aux titans errants" Donc cela change la donne. Apres j'avais pas penser a comment ils ont transformer Annie et.... Donc il risque d'avoir un moyen. A voir le prochain scan ou l'on va avoir encore plein de réponse je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en fait ils n'ont même pas besoin de serum pour créer les titans "mindless", le pouvoir de Sieg en est également capable. Je pense qu'ils utilisent les serums uniquement pour injecter les personnes qui mangeront un Shifter pour hériter de ses pouvoirs.

 

D'ailleurs, j'ai vu quelqu'un mentionner que l'objectif des Marleyens est peut-être de rendre forme humaine aux titans, et bien il se pourrait (mais c'est à prendre avec de grosses pincettes, pour l'instant on n'est sûr de rien) que Sieg puisse déjà le faire. Pourquoi cela ? Et bien, ça expliquerait d'où sortaient les titans que Sieg a contrôlé pour piéger nos héros lors de la bataille de Shinganshina. En effet, lorsque les Survey Corps sont arrivés, ils ont notés l'absence totale de titans dans le périmètre. C'est peut-être parce que Sieg leur a rendu forme humaine (ça resterai cependant des humains qui n'ont pas la possibilité de se transformer à volonté puisque qu'ils n'ont pas mangé de Shifter) pour mieux se planquer, avant de les retransformer à la fin du chapitre 74.

C'est qu'une théorie que j'ai lu, personnellement je ne sais pas trop si j'y crois, mais ça reste une possibilité à ne pas écarter.

 

Par contre, je soupçonne que seuls les Eldiens peuvent être transformés en titan et que c'est donc la raison pour laquelle les Eldiens avaient démarré une épuration ethnique et forcé les autres peuples à se reproduire avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...