Aller au contenu


DC - L'univers cinématographique


goon
 Share

Messages recommandés

Capture.thumb.JPG.55619d155b716e27c1c230328f38c5c3.JPG

Fin du sondage sur vos avis sur la performance de Birds of Prey au Box office.

 

Les avis sont plutôt partagés, puisque vous etes autant à voir dans ce film un gros échec pour la Warner (25%) qu'une mauvaise surprise (25%). Mais un quart des votants ne semblent pas surpris par les résultats du film (25%), preuve que les attentes autour du film de Cathy Yan n'étaient pas si élevées, et cette contre-performance prévisible.

 

Certains votants veulent néanmoins croire à la thèse de "l'accident" (12.5%). Y voyez-vous une leçon à retenir pour la Warner ? Ou bien que le personnage d'Harley Quinn a encore un avenir sur grand écran ?

 

En revanche, personne ne voit, ou n'ose dire, que BoP est un succès, en dépis de ses 201.858.461 $ de recettes (pour un budget de 84.500.000 $).


Pour le prochain sondage, on allons commencer notre consultation pour désigner le meilleur film DC de tout les temps.

 

Cette consultation se fera sous forme de tournoi où les films pour lesquels vous aurez voté passeront au tour suivant. Pour cela, nous remonterons chronologiquement la sortie de (presque) tous les films adaptants les personnages de l'univers DC Comics, de 1978 à 2020, soit 25 films.

 

Quatre films n'ont pas été retenus : Samp Thing, Superman IV, Supergirl, The Return of Swamp Thing, en raison de leur faible diffusion au moment de leur sortie et même encore aujourd'hui. J'espère que les cinéphiles et les fan de DC comprendront que cette sélection a été faite dans un soucis d'équité entre les films.

 

Pour ce premier tour, choisissez vos deux films favoris parmi la trilogie Superman, et les deux films Batman réalisés par Tim Burton.

 

Résultat de recherche d'imagesSuperman II : Affiche Christopher Reeve1983.06_-_superman_3.thumb.png.11a89975e53e698387d53f8a69e9249f.pngRésultat de recherche d'imagesbatman_returns_ver3_xlg.thumb.jpg.1926e5650c06aae356f009f3f1746bdb.jpg

  Bande-annonce                          Bande-annonce                              Bande-annonce                          Bande-annonce                       Bande-annonce

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.JPG.c0c033eb556a8ea280ba73493dad9374.JPG

Fin du premier sondage pour élire le meilleur film DC au cinema

 

Sans discussion, les deux premiers flms Batman, réalisés par Tim Burton, remportent cette manche haut la mian devant les trois films Superman, qui paraissent sans doute un peu "datés" désormais.


Pour la seconde manche, on quitte les 90's comme on y est entré, avec deux films Batman, cette fois-ci réalisés par Joël Schumacher, Catwoman, dirigé pr le français Pitof, Constantine, avec Keanu Reeves post-Matrix, et le premier épisode de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan.

 

Vous pouvez choisir deux films parmi ceux-ci.

 

2100340637_1995.06-BatmanForever.thumb.jpg.69b7138f158ca008a632258717acd8da.jpg967628810_1997.06-BatmanandRobin.thumb.jpg.04990fd8a4b19acfdeeb3ac3b29f6a2f.jpg1626377007_2004.07-catwoman.thumb.jpg.dd39cfc10955281c328ba176ebaa5d8c.jpg100184349_2005.02-constantine.thumb.jpg.93c849000e854135ba01deef3f21e58a.jpg1924180422_2005.06-batmanbegins.thumb.jpg.7ccbfc77d63722bdfbd0d0a623fb0359.jpg

   Bande-annonce                            Bande-annonce                      Bande-annonce                             Bande-annonce                            Bande-annonce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batman Forever : on sent déjà le changement de tonalité entre Schumacher et Burton (pourtant resté producteur du film). Moins sombre et gothique, plus "léger" et haut en couleur, ce troisième film qui se veut être la suite directe des deux précédents n'est clairement à pas à la hauteur : Val Kilmer est inexpressif, avec ou sans le costume, Jim Carrey est plutôt bon mais en fait un peu trop quand même, Tommy Lee Jones est complètement à côté de la plaque en Double-Face, qui ressemble plus à un Joker 2.0 (raté) et Nicole Kidman est seulement là pour faire bouillir les hormones des spectateurs. Un échec.

 

Batman & Robin : on attendait un rebond après le raté du précédent film, on a eu le droit à un naufrage. Ce fut un mélange à la fois de kitch, un catalogue de marchandising, d'humour totalement hors-sujet, etc. George Clooney regrette encore d'avoir fait ce film qui a ringardisé la franchise pendant plus d'une décénnie.

 

Catwoman : un pure navet signé Pitof, qui jusque-là avait surtout fait des clip musicaux. La plastique d'Halle Berry (et celle de Sharon Stone) ne pouvait pas à elle seule masquer la faiblesse générale du film : direction des acteurs, réalisation, scénario, etc, tout est à jeter. Avec Elektra, ce film a "convaincu" les studios pendant plus de 15 ans que les films de superhéroines, ça ne pouvait pas marché.

 

Constantine : je n'ai jamais vu le film. Le sujet était difficile, avec un personnage peu connu du grand publique dans un univers bien plus sombre que ce que les films de superhéros proposaient à l'époque.

 

Batman Begins : le coup de maitre de Christopher Nolan qui redonne toute ses lettres de noblesses à Batman, dans une version moderne, mais assez fidèle à l'esprit des comics.

 

Seul Batman Begins aura mon vote pour ce tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier des prochains films DC bouleversé à son tour :

 

Wonder Woman 1984 : 14 août 2020 (inchangé)
The Suicide Squad 6 août 2021 (inchangé)
The Batman du 25 Juin 2021 au 1er octobre 2021
Black Adam : 22 décembre 2021 (inchangé)
The Flash du 1er Juillet 2022 au 3 juin 2022
Shazam 2 du 1er Avril 2022 au 4 novembre 2022
Aquaman 2 : 16 décembre 2022 (inchangé)

 

Du coup, avec les modifications du calendrier des films Marvel, ça a être de la folie pour les deux années à venir (en gras les film DC/Warner) :

 

Wonder Woman 1984 - Août 2020
Black Widow - Novembre 2020


Les Eternels - Février 2021

Morbius - Mars 2021
Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings - Mai 2021

Venom - Let There Be Carnage - Juin 2021
The Suicide Squad - Août 2021
The Batman - Octobre 2021

Spider-Man 3 - Novembre 2021

Black Adam - Décembre 2021
 

Thor - Love and Thunder - Février 2022

Doctor Strange in the Multiverse of Madness - Mars 2022
Black Panther 2 - Mai 2022

DC Super Pets - Mai 2022
The Flash - Juin 2022
Captain Marvel 2 - Juillet 2022

Spider-Man Into the Spider-verse 2 - Octobre 2022
Shazam! 2 - Novembre 2022
Aquaman 2 - Décembre 2022

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.JPG.9536b9d6768a78b6c3d21eee275768c2.JPG

Fin du troisième sondage pour élire le meilleur film DC au cinéma

 

Pas vraiment de suspence pour Batman Begins qui écrase ses concurrents, tandis que Constantine se fraie un chemin jusqu'au prochain tour d'une courte tête. Si le Batman de Christopher Nolan fait (quasiment) l'unanimité, les deux épisodes de Joel Schumacher et le Catwoman de Pitof le font également mais pour d'autres raisons...

 


On poursuit notre sondage avec les derniers films DC/Warner avant que de passer à l'ère du Worlds of DC

 

Choissisez vos deux films favoris parmi ces cinq films (2 choix max.) :

 

357640146_2006.06-supermanreturns.thumb.jpg.a5c6ed64183659f63246eb1286592127.jpgThe Dark Knight, Le Chevalier Noir : AfficheWatchmen - Les Gardiens : AfficheGreen Lantern : AfficheThe Dark Knight Rises : Affiche

Bande-annonce                         Bande-annonce                       Bande-annonce                        Bande-annonce                       Bande-annonce

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superman Returns : un comeback raté qui parait daté.


The Dark Knight : le meilleur film Batman à ce jour, avec le meilleur Joker, imprévisible, sans limite et génial de machiavélisme.


Watchmen : un film que je trouve de plus en plus surfait au fil du temps.


Green Lantern : je n'en ai quasiment aucun souvenir. Ce qui n'est pas bon signe...


The Dark Knight Rises : en-dessous des précédents épisodes de la trilogie. Bane parle trop, Catwomn plutot décevante et Marion Cotillard  une scène de mort assez ridicule.

 

Je vote pour The Dark Knight et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’aime beaucoup le Superman Returns. D’ailleurs c’est l’une de mes affiches de ciné préféré, y’a un vrai dégagement de puissance qui s’échappe de cette affiche. 
Sinon sans sourciller mes votes iront au Dark Knight qui est une magnifique réussite et au Watchmen qui est une adaptation réussi même si la fin diffère du support original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis extrêmement partagé entre The Dark Knight, The Dark Knight Rises et Watchmen.

 

À sa sortie, j'avais préféré le troisième opus de la trilogie de Nolan au deuxième (oui, c'est possible). J'avais trouvé que c'était une conclusion incroyable. C'est toujours le cas, mais c'est vrai que plus je vois The Dark Knight, plus je sais que c'est un chef d'oeuvre absolu. Dans The Dark Knight Rises, il n'y a que deux points qui me gênent (non, ce n'est pas la mort de Talia, qui est un détail insignifiant comparé à tout le reste) : l'absence du Joker (qui n'est pas du fait de Nolan évidemment, mais j'aurais tellement aimé voir ce film avec le Joker au milieu de tout ce bordel...) et l'un des plans de fin. Je n'ai pas compris pourquoi Nolan n'a pas saisi l'occasion de finir sur le plan d'Alfred qui sourit, cela aurait été PARFAIT vu ce qu'il dit un peu plus tôt dans le film. Mais je crois comprendre que c'est pour montrer que Selina est avec Bruce qu'il s'est senti obligé de montrer ce plan. Enfin, cela ne change pas grand chose à la claque que j'avais prise. Bane est énorme, l'ambiance est aussi noire que dans le précédent, les scènes sont épiques (le stade, le puits, toute la séquence finale, etc.), les relations sont intenses (Bruce et Alfred :'(), les enjeux sont fous, le parcours de Bruce est mémorable, Catwoman est cool, les twists sont mindfuck, la musique est incroyable, etc. J'étais vraiment à fond, le cœur qui battait à 200. De la trempe de The Dark Knight et devant Batman Begins, assez facilement pour moi.

 

Quant à Watchmen, je ne l'ai vu qu'une fois mais décidément, je l'ai également trouvé énorme. Il faudrait que je le revoie car c'est clairement le genre de film à voir plusieurs fois pour tout assimiler, mais j'avais beaucoup accroché à l'ambiance particulière, au scénario et sa lente mise en place, et bien sûr aux personnages.

 

Mais bon, je ne peux m'empêcher de voter pour The Dark Knight et The Dark Knight Rises, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.JPG.3c8c004c85c87c7ff670cc320e0c1fd3.JPG

 

Fin du du troisième sondage pour élire le meilleur film DC au cinéma.

 

Si The Dark Knight finit largement en tête, le comabt aura été serré en Watchmen et The Dark Knigt Rises. C'est fianlement le film de Zack Snyder qui l'emporte d'une courte voie, et se qualifie ainsi pour le tout suivant.

 

Green Lantern sauve l'honneur, tandis que Superman Returns reste à quai sans le mondre vote.


Pour le prochain sondage, certains diront qu'on passe aux choses sérieuses avec l'entrée en scènes des films de ce qu'on appelait alors le DCEU.

 

Choissisez vos deux champions parmi Man of Steel, Batman vs Superman - L'Aube de la Justice, Suicide Squad, Wonder Woman et Justice League. (2 choix max).

 

Résultat de recherche d'images pour "allociné man of steel" Image associée Résultat de recherche d'images pour "allociné suicide squad" Résultat de recherche d'images pour "allociné wonder woman" Résultat de recherche d'images pour "allociné justice league"

    Bande-annonce                        Bande-annonce                         Bande-annonce                          Bande-annonce                       Bande-annonce     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, mes choix se sont portés sur man of steel et Batman v superman.  Le premier s'est avéré être une belle relecture du personnage de superman, icône majeure des comics américains. Un peu sombre par moment,  le film m'a beaucoup plu et j'espère que cavill endossera à nouveau le rôle du man of steel à l'avenir.

Quant au second, hormis la scène marta, le film est très bon et propose une réflexion profonde sur la marge de manoeuvre à laisser aux "plus puissants". Considéré comme l'équivalent DC de civil war ( de chez Marvel),  Batman V Superman est un film vraiment bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Man of Steel : Une vision moderne de Superman mais que je trouve gachée par cette façon d'en faire une espèce de personnage tournanté, là où Superman est sensé être l'incarnation de l'espoir. Si Henry Cavill rend bien la puissance du personnage, je trouve qu'il ne dégage pas la même sympathie et humanité que la version de Christopher Reeve presque 40 ans plus tôt

 

Batman vs Superman - L'Aube de la Justice : le faux-pas, celui qui a (déjà) rendu le DCEU fragile. Zack Snyder est allé trop vite dans cette confrontation en "zappant" un film sur "son" Batman pour mieux comprendre ses motivations, ses blessures. Et quand on voit la performance de Ben Affleck, ça laisse vraiment des regrets. Ajoutez à cela un Lex Luthor raté (plus une foule de détails), le fameux twist "Ta mère s'appelle Matha aussi", et vous obtenez un soufflé qui s'écroule et ne peut être sauvé par l'introduction de Wonder Woman.

 

Suicide Squad : Un bazar sans nom qui n'a d'anti-héros que le nom, la faute (en partie) à Will Smith de vouloir tirer la couerture à lui tout seul mais qui fini par se faire eclipser par Harley Quinn/Margot Robbie. Une méchante assez oubliable (je ne me rappelle même plus de ses motivations) et final rien de bien mémorable. A par peut être le Joker de Jared Leto que tout le monde voudrait effacer de sa mémoire.

 

Wonder Woman : j'ai toujours autant de mal avec ce personnage, mais le film est solide (en dépis d'un abus de ralentis) et après les horrible Elektra et Catwoman, ouf, enfin un film aec une superhéroïne agréable et qui fonctionne.

 

Justice League : il faudra que je vois le film pour savoir si il est aussi horrible que ce qu'on m'en a dit et ce que laissaient présager les bande-annonces. Mais entre la moitié des personnages qui ne m'intéressent pas, Affleck qui semblait avoir déjà lâché l'affaire à l'époque et bien sûr une réalisation tronquée avec deux réalisateurs différents, c'est dur de se motiver...

 

Donc je vote pour Wonder Woman, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Man of Steel : Déjà plus ou moins oublié. 

 

Batman vs Superman - L'Aube de la Justice : Le film tant attendu et qui ne m'a pas déçu loin de là. Une merveille. 

 

Suicide Squad : Un film porté par une magnifique Harley Quinn. Le méchant gâche la fête. 

 

Wonder Woman : Fait le taf. 

 

Justice League : Décevant dans l’ensemble surtout le méchant. 

 

Batman vs Superman - L'Aube de la Justice et Suicide Squad +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin l'entrée en scène de Harley Quinn. :x

 

Globalement, je les ai tous appréciés, sauf peut-être Justice League, devant lequel je n'ai pas passé un mauvais moment mais avec le recul, il est oubliable et il a raté le coche. Je ne sais plus ce que j'en disais à l'époque mais c'était sûrement quelque chose comme : le titre a été mal choisi car ce n'est pas réellement un film Justice League, plutôt un prologue. Le problème, c'est qu'un prologue de deux heures vendu comme l'entrée dans le vif du sujet, cela ne convient pas. Surtout alors qu'il y avait déjà eu une introduction à l'équipe avec Batman V Superman : Dawn of Justice... De manière générale, même si le film n'est pas aussi catastrophique que ce que la majorité prétend (la scène du retour de Superman est toujours aussi fantastique), il ne tient pas ses promesses pour un projet aussi ambitieux. C'est quand même con qu'à l'heure de sa sortie, il soit le film que j'ai le moins aimé du DCEU là où The Avengers était une première apothéose pour le MCU...

 

Au contraire, j'avais trouvé Man of Steel très bon en guise de lancement du DCEU. Superman est un personnage qui a besoin d'une aura, d'une mystification, d'un piédestal démesuré pour que l'on en ressente tout l'impact, et qui de mieux que Zack Snyder pour faire ce genre de choses ? Forcément, c'est un choix qui divise, mais perso', cela a fonctionné sur moi et m'a redonné goût au personnage de Clark Kent dont je n'étais pas fan auparavant. Le casting de Henry Cavill n'y est pas pour rien puisque c'est vraiment Superman personnifié. La puissance du super-héros était folle à l'époque, surtout au cinéma.

 

Batman V Superman : Dawn of Justice, c'est la bonne continuité avec toutefois encore plus d'enjeux, de réflexion et une idée de base osée : introduire deux autres des super-héros phares de DC dans le même film. Si la version courte peut sembler un peu trop compacte, la version longue rend le déroulement plus naturel et le film plus excellent tout simplement. J'ai de superbes souvenirs de ce visionnage, je me souviens que j'avais encore une fois trouvé cela énorme. Puis la fin... Ce n'est pas quelque chose que l'on voit souvent dans les films du genre.

 

Wonder Woman, en revenant à une formule plus calquée sur celle du MCU, était une étonnante bonne surprise. Il faut dire que l'humour était efficace grâce aux incompréhensions et quiproquos entre deux mondes totalement opposés. Là aussi, on ressentait bien la puissance de Wonder Woman avec quelques scènes iconiques comme, bien sûr, l'avancée frontale de la super-héroïne dans le no man's land lors de la Seconde Guerre Mondiale. Petit plaisir pour ma part : revoir l'acteur de Remus Lupin, David Thewlis. Alors, certes, le méchant peut sembler approximativement écrit, mais je ne m'attendais pas à voir un Thanos de toutes façons (on ne le connaissait pas vraiment à l'époque mais on s'en fout), et le charisme de l'acteur couplé à la puissance divine de son personnage ont rattrapé le tout. Il fallait bien un dieu pour faire face à Diana.

 

Pour finir, Suicide Squad est nécessairement mon film préféré vu qu'il y a Harley Quinn qui survole globalement les personnages de cet univers. Elle est magistrale. Outre la belle, je continuerai de défendre ce film qui se prend beaucoup trop de critiques injustifiées. Ce n'est pas le meilleur film de super-héros sorti, il y a eu des problèmes de promo', etc., mais il est loin d'être le pire. Le film se tient, est dynamique, a une belle imagerie et bande originale et est plutôt jouissif à plusieurs moments. Tant de films de super-héros (notamment certains films du MCU) n'ont pas cette patte unique et n'ont pris aucun risque comparé à lui... Je ne connais pas vraiment le personnage de Deadshot et j'ai bien compris (vu comment cela avait été martelé à l'époque...) qu'il n'est pas censé être aussi "gentil", mais j'avais trouvé le personnage sympa joué par un Will Smith correct.

 

Donc, pour moi, ce sera Suicide Squad dans un premier temps. Ensuite, j'hésite entre Man of Steel, Batman V Superman : Dawn of Justice et Wonder Woman. À l'époque de sa sortie, j'aurais voté pour le dernier cité, mais plus maintenant. Mon choix devrait logiquement se porter sur le deuxième, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de voter pour Man of Steel. Une remontée de nostalgie et de mélancolie du visionnage de l'époque, avec quelques étoiles dans les yeux face à la (re)découverte de ce personnage et à cette ambiance propre aux films de Snyder, sans le côté trop dense et urbain de Batman V Superman : Dawn of Justice, couplées au thème inspirant de Zimmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.JPG.d0f9c1387aa4028ed2804ba3c804961d.JPG

 

Fin du 4ème sondage du premier tour pour élire le meilleur film DC au cinéma.

 

Batman vs Superman remporte cette manche, avec 35% des votes, suivi par sa "préquelle", Man of Steel avec 29% des voies.

 

Wonder Woman échoue dans sa quête de qualification mais aura dominé Suicide Squad et Justice League. Comme quoi le travail d'équipe ne paie pas toujours.


Pour le prochain tour, vous pouvez choisir vos deux favoris parmi le roi des océans, un ado à la puissance divine, le prince du crime ou bien son ex et ses copines.

 

Comme pour les tours prcédents, vous avez droit à deux choix maximum.

 

 

66728586_2018.12-Aquaman-Movie-Poster-Jason-Momoa.thumb.jpg.32f6059d38d94ab4c1ee33ef1f73738b.jpg1942593688_2019.04-shazam.thumb.jpg.0c5c9a2ba242261531c14eed9faac261.jpgJoker.jpg.41982a0a2757a3af4b957620244ff6bd.jpgRésultat de recherche d'images pour "allociné birds of prey"

James Wan - Décembre 2018   David F. Sandberg - Avril 2019    Todd Phillips - Octobre 2019          Cathy Yan - Février 2020      

    Bande-annonce                        Bande-annonce                        Bande-annonce                         Bande-annonce       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon locked this sujet
  • goon unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...