Aller au contenu


SnK Chapitre 101


Draco
 Share

Messages recommandés

Bordel ce choc dont il fallait que j'me remette, ce chapitre xD

 

 Zofia dead, Udo dead à coup sûr (c'te foule qui lui ait passé dessus quoi). Tout est fait pour que Gabi (miraculeusement indemne) devienne un Eren bis (le parallèle est saisissant, y a même Colt qui la trimballe comme Hannes qui avait trimballé Eren lors de l'attaque de Shiganshina) mais là elle aura une de ces haines contre lui. Elle va vouloir l'exterminer, le massacrer comme pas possible. Du coup elle va ptêtre finalement bien hériter du cuirassé venant d'un Reiner à moitié mort qui veut plus se battre. Aucun indice sur sa situation et celle de Falco d'ailleurs (j'ai l'impression que la probabilité qu'il ait survécu s'amenuise. Ça pourrait être fait en sorte que Gabi soit la seule survivante des 4 ptits apprentis).

 

Le Warhammer, finalement c'était pas du tout la personne à laquelle je pensais. Cette puissance, cette classe B| Il a l'air imbattable en 1 vs 1, j'le vois juste perdre contre le colossal parmi les autres Titans intelligents. Eren a eu de la chance que Mikasa et ces 8 Thunders Spears arrive (après j'espère que le Warhammer finira pas définitivement vaincu en 2 chap'). Premier mot de Mikasa: ELLEN. Quelle évolutionO0 Eren aurait fait cavalier seul et ces camarades de Paradis étaient pas impliqués à l'origine ? Il parle pourtant de camarades... On sait toujours pas qui est Rope-Kun (on entrevoit Jean dans ce chapitre (finalement c'était pas le héros Hélios lol) mais toujours pas Connie. Il serait venu avec Eren depuis le début ? Ou alors avec Paradis lui et les autre ont facilité la tâche à un Eren qui était venu sans eux en mode deter) et raaah toujours cette ambiguité avec Zeke. Mais comme on le voit pas et qu'il est pas venu soutenir le Warhammer alors qu'il a toujours été libre de ces mouvements, pas comme Pieck et Porco (ils ont donc fini par sortir grâce aux types à qui Pieck (j'la trouve de plus en plus classe) avait laissé un message, ça sera moins simple pour Paradis) il donne encore moins l'impression d'être avec Mahr. Espérons qu'il se soit pas fait OS off-screen par un Levi deter dans une ruelle sombre lol. Là ce que j'attend surtout c'est Rope-kun et savoir vers quoi penche la loyauté de Zeke.

 

Excellent chapitre en tout cas, tout s'accélère enfin. Les nouvelles tenues du bataillon, le design de Mikasa, ce qu'on entrevoit de Jean est vraiment pas mal. Ils ont récupéré les flingues de l'équipement anti-personnel de la brigade de Kenny.  Prochain chapitre, Armin débarque et se transforme, explosion nucléaire O0 (nan j'sais qu'ils sont pas là pour chercher les morts inutiles mais n'empêche ça sera classe). L'attaque surprise de Paradis est parfaite, j'me demande ce qui va se passer maintenant, les généraux Mahr sont out et Magath et sa team sont attaqués par le bataillon. Reste plus limite que Pieck et Porco actuellement.

 

Y a tellement de chose à dire sur ce chapitre, tient j'avais par exemple vu une image du père d'Annie et la mère de Reiner:

 

 5a46d0d138e08_Sanstitre.png.65d187a38790112cf8e973945ff4150a.png

 

 

Où y a une théorie qui dit que le père d'Annie semble comprendre un minimum ce qu'il se passe vu sa tête (pas vraiment paniqué) et qu'il essaye de calmer la mère de Reiner (c'est sur elle que le rocher aurait du tomber pas Zofia !). Ça pourrait vouloir dire qu'il a ptêtre reçu des informations et si c'est ça ça a sûrement un lien avec Annie (qui pourrait donc avoir rejoint Paradis) mais bon j'y crois quasiment pas en fait.

 

L'attente va être tellement longue jusqu'à Février :'(

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse impression de carnage dans ce chapitre où Eren semble "rendre la pareil" aux Eldiens continentaux après avoir subi le même sort des années plus tôt.

 

On mesure également tous les progrès d'Eren dans sa transformation en Titan, notamment face au Titan Marteau qui bénéficie peut être du plus grand soin apporté à un Titan par Isayama de toute la série.

 

Malgré des capacité très intéressante, lui permettant notamment de modifier son environnement, le Titans de l'armée Mahr est vaincu, ou au moins neutralisé temporaiement, par l'intervention de Mikasa.

 

C'est là que vient l'ambiguïté des dernières pages : Eren ne semble pas du tout surpris par l'arrivée de Mikasa, ce qui laisse donc, logiquement, penser à un attaque coordonnée parfaitement exécuté, suivant un plan préétabli, comme le montre par exemple la façon dont les Shifters eldien continentaux ont été neutralisés avant le début des hostilité.

 

Cepdant, la dernière phrse de Mikasa (sous réserve que se soit la bonne traduction...) laisse entendre qu'elle et les autres soldats insulaires sont venus récupérer Eren pour "le ramener à la maison".

 

Cela signifie-t-il qu'Eren aurait entrepris une mission de son propre chef, dans une logique de vengeance ?  Ou bien est-ce pour la jeune file une façon de dire "mission accompli, on en reste là et on se retire" ?

 

Car cette attque pourrait en effet n'être qu'un avertissement lancé aux Mahr et aux Continentaux : on peut venir chez vous et frapper quand nous le voulons. Un avertissement a assez terrifiants pour les Mahr qui savent en plus que les autres nations voisines sont sur le point de voir leur avantage tactique donné par les Titans être obsolète. Sans compter qu'une partie de leur commandement a été éléminé dans cette attaque.

 

Du coup, est-ce que cette attaque serait une façon de leur mettre le couteau sous la gorge en disant "si vous vous lancez dans une guerre contre nous, vous n'êtes pas sûre de l'emporter et vous en ressortirez affaibli." 

 

Une sorte de mise en échec qui ressemblerait tout à fait au style d'Armin par exemple.

 

Le prochain chapitre apportera peut être les éclaircissement nécéssaire, mais je pense que cette opération est à mi-chemein entre les deux théorie : Eren, qui voulait prendre une revanche personnelle, a pu faire parvenir des renseignement à ses amis grâce aux lettres que Falco a posté pour lui. J'ai du mal à croire vu le soin mis en place par les Insulaires au moment de l'attaque (mis à l'acart des Shifters, attaques des canons anti-titans, Mikasa qui arrive surarmée au moment où le Titan ennemi ne prête pas attention, etc) que cette opération de récupération soit improvisée.

 

Mais si Eren est bien parti de son propre chef, en solo, il risque là encore une lourde sanction de la part de sa hiérarchie. En tout cas, Eren s'est fait un nom des deux côté de la mer !

 

Notons au passage qu'auparavant, Eren était géné, et même énervé, de voir Mikasa sans cesse le sauver. Or les premier mots qu'il lui dit lorsqu'elle arrive à ses côté sont "je te remercie".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle entrée en matière pour notre shifter adoré. La colere, cette soif de vengeance, sont toujours les sentiments primaires d'Eren. Mais, elles ne ciblent plus Reiner, comme l'a dit Eren, mais le reste du monde. Et malgré les dommages collatéraux de son propre peuple, Eren a visé directement le potentiel détenteur du WH. (Raté mais prévisible et sans doute attendu car il répond par un coup de poing a l'arrivé du WH sans être surpris).

 

Devons nous réfléchir aux 13 ans et à l'age de la soeur de Teyber? Non osef, qu'elle disparaisse "dans la bouche" de Mikasa (ma première théorie, le WH entre les mains de Mikasa OMG!). Mais, j'avoue, ses pouvoirs sont intéressant, création-terrassement-modélisation du terrain, nous entrons dans une autre sphère de pouvoir sur le dernier shifter manquant, si nous devions les catégorisé par leur pouvoir/puissance/niveau: charrette/agile/feminin/cuirassé/assaillant/colossal/singe/warhammer/originel. Evidemment je me doute que vous allez en redire sur certains agencement mais je parle de ces titans avec les particularités inhérent a leur détenteur (comme Zieg et son sang royal, assaillant avec la capacité de durcissement acquise via la seringue) mais c'est mon point de vue, je vous laisse libre de faire votre propre charte "la puissance des shifters selon moi".

 

Et maintenant? Eren à malgré lui, crée de nouveaux ennemis, au sein même de son nouveau peuple, et comme je le disais à ma femme, Gabi est une Eren en féminin, et sa vengeance pourrait être au même niveau que lui. Cela promet du lourd, malgré tout, à son age, Eren tué déjà des adultes donc nous avons de la marge en terme de comparaison. La charrette et l'agile arrivent à s'échapper, Charette est vraiment au niveau d'Armin en terme d'intelligence, de réflexion et d'initiative, elle promet de belles séquences. Zieg a t il encore une fois basculé de camps? Va t il arrivé pour se battre contre Eren ou est-il déjà aux prises avec Livaï? Marco et Reiner? Toujours plus de questions ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikasa infiltrée ainsi que d'autres ? Curieux, on me disait qu'il fallait pas s'attendre à avoir d'autres infiltrés et que c'était fantaisiste de la penser  (alors que ça semblait prévisible)

 

Vraiment curieuse de voir sur quoi on va partir, j'ai été prise à contre pieds, paf, on relance un cycle de haine, remarque, avec du recule, la réaction d'eren est plutôt "logique", c'est surtout vis à vis de la logique œuvre/manga qu'on pouvait justement s'attendre à ce qu'il arrive à passer outre mais en réaction humaine pure, elle est assez logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Draco a dit :

Bordel ce choc dont il fallait que j'me remette, ce chapitre xD

 

 Zofia dead, Udo dead à coup sûr (c'te foule qui lui ait passé dessus quoi). Tout est fait pour que Gabi (miraculeusement indemne) devienne un Eren bis (le parallèle est saisissant, y a même Colt qui la trimballe comme Hannes qui avait trimballé Eren lors de l'attaque de Shiganshina) mais là elle aura une de ces haines contre lui. Elle va vouloir l'exterminer, le massacrer comme pas possible. Du coup elle va ptêtre finalement bien hériter du cuirassé venant d'un Reiner à moitié mort qui veut plus se battre. Aucun indice sur sa situation et celle de Falco d'ailleurs (j'ai l'impression que la probabilité qu'il ait survécu s'amenuise. Ça pourrait être fait en sorte que Gabi soit la seule survivante des 4 ptits apprentis).

 

Le Warhammer, finalement c'était pas du tout la personne à laquelle je pensais. Cette puissance, cette classe B| Il a l'air imbattable en 1 vs 1, j'le vois juste perdre contre le colossal parmi les autres Titans intelligents. Eren a eu de la chance que Mikasa et ces 8 Thunders Spears arrive (après j'espère que le Warhammer finira pas définitivement vaincu en 2 chap'). Premier mot de Mikasa: ELLEN. Quelle évolutionO0 Eren aurait fait cavalier seul et ces camarades de Paradis étaient pas impliqués à l'origine ? Il parle pourtant de camarades... On sait toujours pas qui est Rope-Kun (on entrevoit Jean dans ce chapitre (finalement c'était pas le héros Hélios lol) mais toujours pas Connie. Il serait venu avec Eren depuis le début ? Ou alors avec Paradis lui et les autre ont facilité la tâche à un Eren qui était venu sans eux en mode deter) et raaah toujours cette ambiguité avec Zeke. Mais comme on le voit pas et qu'il est pas venu soutenir le Warhammer alors qu'il a toujours été libre de ces mouvements, pas comme Pieck et Porco (ils ont donc fini par sortir grâce aux types à qui Pieck (j'la trouve de plus en plus classe) avait laissé un message, ça sera moins simple pour Paradis) il donne encore moins l'impression d'être avec Mahr. Espérons qu'il se soit pas fait OS off-screen par un Levi deter dans une ruelle sombre lol. Là ce que j'attend surtout c'est Rope-kun et savoir vers quoi penche la loyauté de Zeke.

 

Excellent chapitre en tout cas, tout s'accélère enfin. Les nouvelles tenues du bataillon, le design de Mikasa, ce qu'on entrevoit de Jean est vraiment pas mal. Ils ont récupéré les flingues de l'équipement anti-personnel de la brigade de Kenny.  Prochain chapitre, Armin débarque et se transforme, explosion nucléaire O0 (nan j'sais qu'ils sont pas là pour chercher les morts inutiles mais n'empêche ça sera classe). L'attaque surprise de Paradis est parfaite, j'me demande ce qui va se passer maintenant, les généraux Mahr sont out et Magath et sa team sont attaqués par le bataillon. Reste plus limite que Pieck et Porco actuellement.

 

De même , les expressions de Gabi dans ce chapitre sont sinistres , bien trouvé ton parallèle . Reste à savoir si les insulaires vont s'attaquer à Gabi -_-

 

C'est bien une "femme en noir" mais pas celle que je pensais en effet la détentrice du Warhammer, au moins le débat est clos sur ce sujet.

Offensivement c'est certainement le meilleur des titans , mais je reste sur ma réserve défensivement , là où le Colossal peut éjecter de la vapeur , et ou les autres se solidifient . Sauf si elle n'a pas vraiment eu le temps de se solidifier face à la rapidité de Mikasa . Même constat pour Mikasa (Elennn) , mais je pense qu'elle a  un peu changé vu que y'a 5 ans , elle l'aurait pas laissé partir tout seul comme ça et prendre autant de risques.

En parlant de camarades , c'est là qu'on se dit qu'il reste énormément de cartes coté "Insulaires"(Armin,Livai,Hansi,Sasha,FLock , de nouvelles recrues /technologies...) et tu touches juste en disant quel camp Zeke est vraiment, ça serait + équilibré si il est avec Mahr , au pire il a qu'a être neutre :D. A moins qu'il fasse l'opportuniste.

 

En parlant du design de Mikasa , elle semble être vraiment grande là. Mais le design global des tenues est classe , tout comme celui du WarHammer.

 

Avec cette attaque , difficile de prévoir combien de chapitres il reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà pour remettre certaines choses au clair @Korben :

 

- Mikasa ne peut pas devenir WH pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas eldienne, on sait bien qu'elle est à la fois asiatique et à la fois ackerman et donc elle ne peut pas se transformer en titan. Je t'invite à lire le post de @Marco Pollo par rapport à sa théorie sur la création des Ackerman pour apporter plus d'éléments.

- Eren ne se crée pas de nouveaux ennemis, ils l'auraient été dans tous les cas même s'il n'avait pas attaqué.

- Je ne vois pas en quoi ce chapitre nous prouve que la charrette serait "vraiment" au niveau d'Armin en terme d'intelligence. Le jeune blond était déjà doté d'une intelligence sans pareille dès son plus jeune âge, et il n'a cessé de progresser avec le temps. En clair tu ne peux pas mettre sur le même pied d'égalité quelqu'un sans qui Paradis aurait certainement déjà sombré dans les ténèbres, par rapport à quelqu'un qui a simplement saisi une opportunité suite au fait qu'elle ait eu un doute sur un visage.

- Marco est mort depuis la saison 1, tué par les 3 shifters, je ne vois pas ce qu'il vient faire là.

 

 

Pour ma part je relèverai certains points à noter :

- le général Calvi au début, qui ne cherche même pas à s'enfuir (contrairement à tous les autres officiers à côté) et attend la mort sans broncher

- terrible ce qu'a du subir Gabi, je suppose maintenant que sa haine sera inébranlable, je ne vois pas comment les Paradisiens pourraient éteindre sa rancœur un jour, car là c'est devenu beaucoup trop profond (signe peut-être que la guerre est inévitable car très alimentée d'émotions)

- @Draco j'avoue que la théorie sur le père d'Annie est tentante, je n'avais pas remarqué le geste de sa main envers la mère de Reiner. En tout cas s'il a des infos ça expliquerait pourquoi il affirmerait avec certitude que sa fille est vivante et qu'elle reviendrait, et que ceci ne serait pas du à un simple instinct paternel ajouté à une promesse de sa fille (si ça se trouve on est complètement à côté de la plaque, et peut-être que ce geste de la main envers maman Reiner était simplement une manière de lui dire "tu viens de me marcher sur les pieds !!" hihi)

- je n'ai pas compris pourquoi Magath tire dans le vide à un moment, quand il est entouré de ses soldats qui lui demandent quoi faire ?

- on apprend que le titan Warhammer est capable de parler, tout comme la Mâchoire, la Charrette et le Bestial (peu ou pas important, je vous l'accorde).

 

Pour conclure je dirais qu'une guerre totale devient tellement de plus en plus inévitable que je doute que SnK puisse se terminer sans un gros massacre.

En clair c'est soit Eren lâche les colossaux des murs et il reset le monde, soit Paradis est rasée de la carte.

C'est pourquoi je pense que la théorie de la boucle temporelle devient de plus en plus plausible à mes yeux, même s'il reste encore énormément de points à éclaircir.

 

A moins qu'Armin réussisse à trouver une solution, je ne vois pas d'autre échappatoire possible. Mais bon d'un autre côté il faut se rappeler que dans chaque épisode d'anime le narrateur qui parle a la voix d'Armin, ce qui peut penser à faire croire qu'il survivra jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Doraay a dit :

Alors déjà pour remettre certaines choses au clair @Korben :

 

- Mikasa ne peut pas devenir WH pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas eldienne, on sait bien qu'elle est à la fois asiatique et à la fois ackerman et donc elle ne peut pas se transformer en titan. Je t'invite à lire le post de @Marco Pollo par rapport à sa théorie sur la création des Ackerman pour apporter plus d'éléments.

- Eren ne se crée pas de nouveaux ennemis, ils l'auraient été dans tous les cas même s'il n'avait pas attaqué.

- Je ne vois pas en quoi ce chapitre nous prouve que la charrette serait "vraiment" au niveau d'Armin en terme d'intelligence. Le jeune blond était déjà doté d'une intelligence sans pareille dès son plus jeune âge, et il n'a cessé de progresser avec le temps. En clair tu ne peux pas mettre sur le même pied d'égalité quelqu'un sans qui Paradis aurait certainement déjà sombré dans les ténèbres, par rapport à quelqu'un qui a simplement saisi une opportunité suite au fait qu'elle ait eu un doute sur un visage.

- Marco est mort depuis la saison 1, tué par les 3 shifters, je ne vois pas ce qu'il vient faire là.

@ Doraay:

Pour être limpide, la mère de Mikasa est d'origine asiatique, pas son père, il n'y aucune info à son sujet à l'heure actuel.

 

Eren avait déjà la hierarchie de Marh en ligne de mire, il a également les futurs shifters eldiens sous contrôle Marh plus les autres eldiens ET LE RESTE DU MONDE, donc pas évident d'avoir des ennemis des deux parti(e)s surtout quand on a le même sang.

 

Charette a été pragmatique, elle a senti le coup férir, et a prit l'initiative d'avoir une échappatoire. Pour quelqu’un qui passe le plus clair de son temps à être une mule, c'est pas mal ;)!

 

Marco=>Falco. My apologize, j'ai ripé sur mes touches!

Modifié par Korben
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a de grande chance que Mikasa soit Eldienne, il suffit pour cela qu'elle ait un ancêtre Eldien dans son arbre généalogique, et cela fait plusieurs générations qu'ils vivent dans l'enceinte du mur.

 

Pour sa mère, d'après la légende côté Mahr, les Eldiens ont fait en sorte de se mélanger à toutes les ethnies du monde. Par lignée Asiatique je pense qu'il faut comprendre, Eldiens métissés asiatique, enfin ce n'est que mon avis. Mais à part quelques serviteurs personnels qui ont veillé à maintenir la pureté de leurs lignées, le Roi n'est censé avoir emmener avec lui que son peuple.

 

Quant aux Ackerman à part le fait qu'ils sont "des produits de la science titanesque" on a pas plus d'éléments... mais le père de Rivaille par exemple (qui n'était qu'un "client" de sa mère) était vraisemblablement un Eldien. On sait que les Ackerman sont immunisés contre la voix du Roi, comme les non-eldiens, est-ce que cela signifie qu'ils ne peuvent pas se transformer en titans c'est une autre question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre de malade!!!! ce manga est un pure chef d'oeuvre

 

Eren qui subit la haine de certains ( comme pour sasuke par exemple dans naruto). A croire qu'il faut toujours un personnage lambda qui pardonne tout qui abandonne sa haine et sa vengeance pour que ce personnage soit aimé... il est fidèle a lui meme, rien que voir sa mere se faire bouffer par un titan peut justifier tout ce qu'il fera, tuer des innocent c'est des degats collateraux pour lui , son but c'est aneantir ceux qui ont fait ca. Faudrait se mettre dans la place des personnages pour comprendre leurs actes.

 

 

Le warhammer qui a le design le plus beau parmi les titans je trouve. vraiment une reussite , et avec un pouvoir beaucoup trop cheaté je trouve

 

Mikasa tellement classe , je la trouve très très jolie, tout comme eren. le temps leur a fait du bien

 

Chapitre vraiment intense de A a Z, jai beaucoup aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas suivi au sujet des parents de Mikasa, je vous conseille d'aller relire le manga. La mère de Mikasa est Asiatique et le père de Mikasa est un Ackerman. 

 

Est-ce qu'elle a du sang Eldien en elle ou bien est-elle 50/50 Asiatique/Ackerman, ça c'est un autre débat. Elle peut tout a fait avoir une grand-mère ou un grand-père eldien.

 

Sinon, chapitre excellent, les dessins absolument magnifiques. Le soin qu'Isayama apporte à certaines planches par moment tout en en négligeant d'autres, c'est que j'adore chez lui. Il s'est cependant grandement amélioré depuis le début du manga.

 

Eren toujours aussi faible en combat, même si le WarHammer est vraiment très puissant. Il se fait botter les fesses en beauté et c'est là qu'on se dit que le plan de Willy était pas si bête quand on voit la différence de puissance entre WarHammer et les autres.

 

Je suis curieux de savoir combien de temps Mikasa a mise pour mettre sa combinaison, ça a l'air bien galère et je n'ose pas imaginer le poids. Sinon le noir pour passez inaperçue est assez classe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point Eren : certaines personnes semblent ne pas comprendre que l'on puisse questionner les agissements d'Eren, perso j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas comprendre pourquoi on peut questionner les agissements de quelqu'un qui fait un massacre, que celui-ci soit "justifiable" ou pas (d'ailleurs, est-ce réellement possible de justifier un massacre ?).

Le truc que certains semblent ne pas comprendre, c'est que c'est totalement le but de l'auteur de nous faire remettre tout en question. On est pas forcément censé applaudir et supporter certains actes, mêmes si ils sont explicables. Mais pour autant, je ne crois pas non plus que ceux qui supportent à 100% les actions d'Eren sont dans le tort. Seulement, je questionne si c'est vraiment la meilleure solution ? Pour certains c'est le cas et ils voient toute autre possibilité comme naïve et utopique, soit. Mais c'est justement en posant ce genre de questions que le débat avance et que l'on fait des progrès. Évidemment, il n'y aura jamais de solution parfaite, mais ça veut pas pour autant dire qu'on ne doit pas essayer de tendre vers une solution parfaite. Et c'est en remettant certaines choses en questions qu'on y arrive.

 

Le gros problème actuellement, c'est qu'on ne sait toujours pas ce qu'Eren a derrière la tête avec ce chapitre. Surtout avec les informations qu'on a tout à la fin qui semblent indiquer la possibilité que Eren ait pu agir de son propre chef, à l'encontre des plans du Bataillon d'Exploration (qui a quand même du s'y plier parce que Eren est leur plus puissant atout). Mais pour l'instant on n'en sait pas assez pour affirmer quoi que ce soit.

Qu'est-ce que Eren a voulu accomplir en commettant son attentat ? Certaines personnes réagissent comme s'ils savaient pour sûr ce qu'Eren a derrière la tête, mais la vérité c'est qu'on n'a aucun moyen de le savoir de manière certaine pour l'instant. Ce chapitre semble indiquer que son but était de subtiliser le titan Warhammer et d'assassiner les hauts dirigeants Mahr, donc d'affaiblir Mahr, ce qui semble indiquer que les civils pris dans l'attaque ne sont que des dommages collatéraux. Seulement, là non plus on ne peut pas savoir pour sûr. Qui sait ce qu'Eren allait faire ensuite si le titan Warhammer n'avait pas engagé le combat ? Se serait-il arrêté ? Ou est-ce qu'ils s'en seraient ensuite pris aux civils ? On peut aussi encore se poser la même question que je me posais dans le chapitre précédent : si Eren n'avait pas l'intention de faire du mal aux civils plus que nécessaire, pourquoi n'est-il pas sortit du bâtiment avant de se transformer ?

 

Enfin, on peut se demander si le plan d'Eren va vraiment payer ? Parce que sur le court-terme, ça peut sembler être un bon plan puisque il affaiblit les forces ennemis et comme le souligne @goon ça pourrait être une façon de prendre le monde en otage et de dissuader les autres pays d'entrer en guerre contre eux. Mais au final, c'est pas si différent de la menace que Karl Fritz a pu faire à cause de laquelle la peur des Eldiens a continué d'exister dans le monde. Et tôt ou tard, le reste du monde va vouloir éliminer la menace, surtout maintenant qu'il a la technologie pour. On est donc en droit de se demander : est-ce réellement la meilleure solution ? Pour certains, même si Eren n'avait pas agi, ça n'aurait rien changé parce que le monde aurait quand même voulu attaquer Paradis après le speech de Willy. Mais ça non plus, on ne peut pas en être sûr à 100%. Surtout que tout le plan de Willy, c'était justement d'appâter l'ennemi pour convaincre le reste du monde de la menace que Paradis représente. Donc si Eren n'avait rien fait, le speech de Willy n'aurait certainement pas été aussi efficace. Et comme je vois déjà venir ceux qui vont me dire "mais le speech de Willy les avaient déjà convaincu avant même qu'Eren n'attaque", on ne voit que les journalistes et ambassadeurs, etc ... (dont certains sont déjà des fanboys de Willy et boivent ses paroles) être convaincus et ils sont pris dans le speech, dans le moment et n'ont aucun recul. Cependant, il y aurait toujours eu la possibilité que l'opinion publique voient la supercherie, d'autant plus après que la famille Teiber se soient révélés comme des imposteurs qui ont caché la vérité au reste du monde. Et Paradis aurait également pu prendre avantage de cela avec l'aide de leurs potentiels supporters qu'on nous tease depuis le dernier chapitre.

 

Encore une fois, on est encore dans de l'hypothèse mais ça montre qu'il peut toujours y avoir des solutions alternatives. Ce massacre était-il donc le meilleur choix ? Qui sait ? Peut-être que ce massacre aura de bonnes conséquences pour Paradis (mais permettez-moi d'en douter), après tout, comme le dit Levi : "on ne peut pas savoir ce qui va arriver". Et tout ce que je fais c'est questionner le choix d'Eren tout comme il a lui-même pu questionner son choix de se fier totalement à ses alliés dans le passé.

Ce qui ressort de tout ça, c'est qu'on n'en sait pas assez pour prédire où tout cela va nous amener. Et donc, si on ne peut pas savoir, c'est normal que je questionne les actes d'Eren et je ne vois pas en quoi ça en choque certains, c'est une réaction tout à fait normale.

 

Et je tiens à préciser que je questionne les agissements d'Eren tout comme je questionnait les agissements des Annie, Bertholdt et Reiner lorsque je n'avait pas le contexte pour les comprendre. Maintenant, si Reiner est un de mes persos préférés, ce n'est pas pour les actions horribles qu'il a commises qui sont impardonnables même s'il n'avait pas le choix (supposément comme Eren à l'heure actuelle), mais à cause de la manière dont il ressent ses actions et le développement qu'il a subit en conséquence, sans parler que les raisons qui l'ont poussé à faire ses actes sont, non pas justifiables, mais ont une raison qui est compréhensible. Et je peux parfaitement comprendre que l'on puisse aimer Eren pour des raisons similaires, mais je ne peux personnellement pas soutenir ses actes à 100% tant que je n'aurais pas tout le contexte derrière. Et ça tombe bien, c'est sûrement le but de l'auteur avec ces développements scénaristiques.

 

EDIT : Je vois aussi que pour certains le simple fait de prendre sa revanche c'est une bonne justification. Sauf que quand tu te venge de quelqu'un, tu ne venges pas sur des innocents. Et pour ceux qui sont sûrs et certains que ces innocents ne sont que des dommages collatéraux, je vous renvoi au deuxième paragraphe de ce pavé.

Et si ses agissements sont uniquement par vengeance (ce dont je doute quand même), ce serait très décevant parce que ça va irait à l'encontre de tout le développement qui nous a été présenté dans les 4 derniers chapitres  et qui nous montrent qu'il semble avoir surmonté sa simple haine et son désir de vengeance. Or, si il ne s'agissait que d'une façade et qu'en vérité il n'a pas du tout changé (donc je ne verrais pas de raison de l’apprécier plus qu'avant), il serait tuerait des innocents non pas parce qu'il n'a pas le choix et qu'ils sont des dommages collatéraux (encore une fois, je n'affirme pas que ce n'est pas le cas, seulement qu'on ne peut pas en être sûr) mais par caprice pour répéter ce que Reiner lui a fait. Et bien que je ne remette pas en cause le fait que ce soit une réaction tout à fait humaine, ce n'est pas une mentalité que je peux personnellement soutenir.

 

En bref, j'aimerai bien soutenir Eren comme beaucoup de gens, sauf que je ne pourrais pas le faire tant que je n'aurais pas toutes les raisons de ses agissements.

Modifié par Tenroku
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenroku , Oui je peux concevoir qu'on puisse remettre en question les agissements d'eren. D'ailleurs ce qui ne serait pas normal c'est dire qu'il a raison de faire ca. Tuer des civils qui n'ont rien fait est impradonnable , peu importe le motif. Mais la je le dis en tant que personne qui n'a pas vécu ce que eren a vecu. Ses actes sont justifiés pour lui biensur. personnellement je reproche surtout que certains ( pas essentiellement ce forum) rabaissent carrement le personnage pour ca , comme s'il le fesait par plaisir x) c'est surtout de ca que je parlais , on peut remettre en question ses agissement , non pas ' on peut" mais "on doit" , mais de la a dire que le personnage est mauvais? completement non , je l'ai comparé a sasuke car c'est exactement la meme chose,  dès qu'un personnage sombre dans sa haine et se consacre completement a l'accomplissement de sa vengeance il devient un personnage mauvais etc etc. 

Personnelement ce que j'aurais trouvé mauvais , c'est qu'en 3 ans eren devienne un philosophe qui vient essayer de discuter. Ca serait tellement peu credible

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flyou a dit :

Pour ceux qui n'ont pas suivi au sujet des parents de Mikasa, je vous conseille d'aller relire le manga. La mère de Mikasa est Asiatique et le père de Mikasa est un Ackerman. 

 

Est-ce qu'elle a du sang Eldien en elle ou bien est-elle 50/50 Asiatique/Ackerman, ça c'est un autre débat. Elle peut tout a fait avoir une grand-mère ou un grand-père eldien. 

 

Il suffit qu'elle ait un ascendant eldien pour être eldienne elle même, c'est tout.

 

Et oui (comme je l'ai dit moi même) la mère de Mikasa appartenait à la lignée asiatique...

 

La question était de savoir si Mikasa pouvait s'emparer ou non du titan des Teiber (et donc si elle peut se changer en titan), c'est possible si elle est eldienne. Mais peut-être que les Ackerman sont une exception (çà on ne sait pas encore), on sait seulement qu'ils sont immunisés contre la capacité de manipulation du roi, malgré qu'il y a du sang eldien en eux.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, aizen-senju a dit :

Tenroku , Oui je peux concevoir qu'on puisse remettre en question les agissements d'eren. D'ailleurs ce qui ne serait pas normal c'est dire qu'il a raison de faire ca. Tuer des civils qui n'ont rien fait est impradonnable , peu importe le motif. Mais la je le dis en tant que personne qui n'a pas vécu ce que eren a vecu. Ses actes sont justifiés pour lui biensur. personnellement je reproche surtout que certains ( pas essentiellement ce forum) rabaissent carrement le personnage pour ca , comme s'il le fesait par plaisir x) c'est surtout de ca que je parlais , on peut remettre en question ses agissement , non pas ' on peut" mais "on doit" , mais de la a dire que le personnage est mauvais? completement non , je l'ai comparé a sasuke car c'est exactement la meme chose,  dès qu'un personnage sombre dans sa haine et se consacre completement a l'accomplissement de sa vengeance il devient un personnage mauvais etc etc. 

Personnelement ce que j'aurais trouvé mauvais , c'est qu'en 3 ans eren devienne un philosophe qui vient essayer de discuter. Ca serait tellement peu credible

Ah mais je trouve qu'à l'heure actuel Eren est un personnage très intéressant avec les récents développements qu'il a eu, même si je ne peux pas vraiment dire que je soutient ses agissement. C'est pour ça que comme je l'ai dit, je serais très déçu si ces récents développements n'étaient qu'une façade et qu'il n'ait pas réellement évolué.

Je partage totalement ton avis sur le fait que Eren est souvent critiqué à tort sur ce caractère. Ce caractère est présenté comme un défaut, mais c'est défaut très humain. Seulement, les critiques qui lui sont faites c'est qu'il n'est caractérisé que par ça et qu'il n'évolue pas, ce qui tient seulement jusqu'à la fin de la saison 2 après laquelle Eren se remet vraiment en question et évolue. C'est notamment très flagrant dans le chapitre 70, lorsque Historia lui demande s'il veut tuer Reiner et Bertholdt, il répond "Je le doit.", et non pas qu'il le veut.

Modifié par Tenroku
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eren n'a plus beaucoup de temps à vivre, il a vu tellement de morts, et en plus a commencer à avoir accès aux souvenirs de ses prédécesseurs... Pas étonnant qu'il ait évolué, par exemple il comprend que le trouble du neveu de Reiner vient du fait qu'il veuille sauver une fille, le précédant Eren n'y aurait peut-être pas pensé.

 

Eren est surtout le produit de sa génération et donc des erreurs de ceux qui l'ont précédés : Est-ce qu'il veut tuer, non ? Mais il a vu tellement de personnes mourir et avec tant de facilité, dans le bataillon d'exploration entre autre. Cela a du changer ses idées sur la valeur de la vie, surtout qu'ils ont découvert que depuis le début les titans étaient des humains (et des victimes de Mahr). A qui est-il loyal, aux habitants du murs, normal vu le nombre qui sont mort pour lui...

 

Et maintenant ce Willy qui ne connaît rien à rien. N'a pas vu toutes ses personnes qui sont mortes, le courage et les rêves du bataillon d'exploration, les corps écrasés... se permet de lancer une menace de mort sur tout les habitants du mur, pour des raisons bancales. A sa place j'aurais eu envie de le tuer aussi. Reste à espérer qu'il y a aussi un plan à long terme derrière cette attaque.

 

Edit :

Il y a 8 heures, Flyou a dit :

Comme je le disais faudrait peut-être relire le manga pour certains...

 

Edit : Ou bien lire plus attentivement

Effectivement vu leur ressemblance je supposais que Falco et Reiner avaient aussi un lien de parenté, mais c'est juste Gabi et Reiner qui sont cousins. Mais tu ne fais que me reprendre sur un détail...

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Curarpikt a dit :

Eren n'a plus beaucoup de temps à vivre, il a vu tellement de morts, et en plus a commencer à avoir accès aux souvenirs de ses prédécesseurs... Pas étonnant qu'il ait évolué, par exemple il comprend que le trouble du neveu de Reiner vient du fait qu'il veuille sauver une fille, le précédant Eren n'y aurait peut-être pas pensé.

 

 

Comme je le disais faudrait peut-être relire le manga pour certains...

 

Edit : Ou bien lire plus attentivement

Modifié par Flyou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos civils innocents quand il s'agit de crier d'exterminer les démons de l'île de Paradis ils ont pas l'air si innocent que sa, vous pouvez dire qu'ils sont endoctriné ou manipuler Eren va pas commencer à jouer aux héros, c'est eux qui viennent de déclarer la guerre, comme j'ai dit avant on est pas dans Naruto.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce chapitre.

 

Mon premier commentaire.

 

Ce chapitre est énorme et marque le début des hostilités entre les différents protagonistes, ça fait du bien de voir un peu d'actions.

 

Eren s'attaque à ceux qu'il doit attaquer, Willy, les dirigeants militaires de mahrs et le warhammer mais après il fait des dommages collatéraux inévitables, qu'il assume et on voit bien que l'auteur nous montre que cela va peut être créer un nouveau Eren avec Gabi, que ces actes ne sont pas sans conséquences, que la détestion des eldiens de l'IDP va etre a leur paroxysme et qu'une alliance contre eux est désormais une réalité.

 

Le design du Warhammer est vraiment abouti et à l'air extremement puissant avec son marteau et une capacité à modifier le sol.

Le titan assaillant se fait bien dominer et montre que c'est pas un des titans des plus forts existant et que la peur d' Eren se montre plus par la peur de l'axe du titan originel. Mikasa qui lui sauve les miches, c'est le classique du manga. Pieck et porko qui sortent de leur trou grâce à l'intuition de la charette, cette fille a l'air d'etre assez intelligente. Manquerait plus qu'elle aperçoit Livai et là elle ferait des cauchemars ^^. L'intervention du bataillion d'intervention ( qui existe toujours ) montre qu'il a bien évolué aux niveaux des armes en récupérant ( pistolet de kenny ) et en améliorant ( nombres de piques, la combinaison, propulsion .. ) mais je trouve ça bien de garder le principe de l' équipement tri-dimensionnel. D'ailleurs Eren l'a peut etre joué solo au début puis avec les lettres sollicités une aide nécessaire à son intervention.

 

Hâte de voir la suite.

 

C'est compréhensible qu'on puisse pas aimé les actes d'Eren, mais il faudra voir la suite du manga pour voir ce qu'il en est, est-ce que c'est une stratégie ou un coup de sang de la part d'Eren. C'est la beauté de ce manga, c'est que désormais y a plus de gentils ni de méchants comme au début, on nage en eaux troubles où chaque coté est le gentil et l'autre le monstre et justifie les morts avec ça. L'évolution de l'image que certains se donnent d' Eren montre ce changement.

Moi aussi je trouve qu' Eren a changé, il est devenu beaucoup plus froid mais c'est du à une chose, c'est qu'il sait maintenant, il a la connaissance alors qu'au tout début il s'énervait tout le temps en se disant " Pourquoi ? Pourquoi ? ". Maintenant c'est un tueur à sang froid, il comprend mais ça change rien pour lui et la discussion avec Reiner est révélatrice de celà car il sait qu'il va faire exactement ce pourquoi il le détestait, il le pardonne et sait que cette même détestation se portera sur lui ( Gabi ? ) et l'accepte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Curarpikt a dit :

Eren n'a plus beaucoup de temps à vivre, il a vu tellement de morts, et en plus a commencer à avoir accès aux souvenirs de ses prédécesseurs... Pas étonnant qu'il ait évolué, par exemple il comprend que le trouble du neveu de Reiner vient du fait qu'il veuille sauver une fille, le précédant Eren n'y aurait peut-être pas pensé.

 

Eren est surtout le produit de sa génération et donc des erreurs de ceux qui l'ont précédés : Est-ce qu'il veut tuer, non ? Mais il a vu tellement de personnes mourir et avec tant de facilité, dans le bataillon d'exploration entre autre. Cela a du changer ses idées sur la valeur de la vie, surtout qu'ils ont découvert que depuis le début les titans étaient des humains (et des victimes de Mahr). A qui est-il loyal, aux habitants du murs, normal vu le nombre qui sont mort pour lui...

 

Et maintenant ce Willy qui ne connaît rien à rien. N'a pas vu toutes ses personnes qui sont mortes, le courage et les rêves du bataillon d'exploration, les corps écrasés... se permet de lancer une menace de mort sur tout les habitants du mur, pour des raisons bancales. A sa place j'aurais eu envie de le tuer aussi. Reste à espérer qu'il y a aussi un plan à long terme derrière cette attaque.

Pour information l'enfant qui accompagne Reiner n'est pas son neveu en revanche la fille (Gaby) qu'il veut sauver est la nièce de Reiner. L'enfant se nomme Falco et il est le petit frère de Kord  ( le futur héritier du Bestial );c'est le personnage qui porte Udo  (l'enfant piétiné par la foule en panique ) et les 2 frangins  avaient un Oncle appeler Geis qui est apparu lors du flash back de Grisha  ( chap 86 à 89 il me semble) mais celui ci fut livré en pâture au Titans.

- Je ne pense pas que Eren souhaite tuer, mais j'ai plutôt l'impression qu'il n'as pas le choix, quand on regarde Eren s'est bien fait" prendre pour un imbécile " par Mahr en envoyant Reiner et compagnie et ceux ci ont joué la comédie donc celui ci a voulu rendre l'appareil mais de manière plus calme et plus cruel mais sans l'être  ( Au début du Mangas Mahr à" détruit" Schingashina qui est une grande cité et causé de nombreuse mort , pour le chapitre 101 Eren va "certainement" faire moins de victime que ces ennemies mais va faire  en sorte que l'aspect psychologique soit très imposant )

 

Je donnera mon avis sur le chapitre 101 en l'analysant plus.

Modifié par luwho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu donc je sais pas vraiment si ça en parle, mais la fin est curieuse, ça n'avait pas l'air d'être prévu cette "attaque" d'eren (alors que jusqu’à maintenant on pouvait penser que c'était un plan prévu de A à Z) Eren dit qu'il remercie ses camarades d'être venu, mikasa lui demande de "rentrer à la maison", mais si c'était pas prévu, comment ils sont arrivés ici si facilement, p-e que la lettre servait à ça ? Mais du coup le rôle de sieg dans tout ça ? Chapitre 102 svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, myeknom a dit :

Vos civils innocents quand il s'agit de crier d'exterminer les démons de l'île de Paradis ils ont pas l'air si innocent que sa, vous pouvez dire qu'ils sont endoctriné ou manipuler Eren va pas commencer à jouer aux héros, c'est eux qui viennent de déclarer la guerre, comme j'ai dit avant on est pas dans Naruto.

Je comprend ton point de vue et je ne pense pas que tu as foncièrement tort de penser ainsi. Ce que j'essaie d'expliquer depuis le début c'est que peu importe les arguments qu'on peut utiliser pour justifier les actes d'Eren (il n'a pas d'autres choix, c'est la guerre, il va pas commencer à jouer aux héros, etc ...), ça n'en reste pas moins des actes horribles et injustes qu'on peut ne pas vouloir soutenir ou glorifier. Et je pense que c'est ce que l'auteur recherche avec ces événements : nous faire questionner la justesse de ces actes. Tant qu'on n'a pas tout le contexte, on ne peut difficilement le dire.

Et au-delà, de la question éthique, c'est la question stratégique que j'essaie de soulever. Comme je l'ai dit, ce que fait Eren pourrait être bénéfique à court-terme pour Paradis, mais à long terme ça va juste donner encore plus envie au reste du monde de se débarrasser des Eldiens, ça ne résout rien. Il convient donc de se demander s'il n'y avait pas mieux à faire dans ces circonstances ? Mais encore une fois, comme je ne cesse de le répéter, on n'a pas encore tout le contexte derrière cette attaque et cette stratégie et mon avis pourrait évoluer avec les chapitres à venir. Mais tant qu'on est dans le flou, je ne pourrais pas affirmer que les actes d'Eren sont totalement justifiés avec autant de ardeur que certains. C'est une réaction tout à fait normale d'attendre d'en savoir plus avant de juger et je ne comprends pas pourquoi ça en irrite certains. Et avec les éléments qu'on a pour l'instant, je continue d'émettre des réserves sur toute cette stratégie. Tu noteras qu'à aucun moment je dis que Eren a clairement tort d'agir ainsi. Tout ce que je fais c'est d'essayer de comprendre la réelle logique derrière ses actions mais pour l'instant j'en sais pas assez pour pouvoir affirmer avec sûreté que ses actions sont justes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc assez loufoque et si en réalité Eren n'avais jamais quitté la cave et ce que l'on voit c'est Eren qui envoie des visions à  Reiner (quand il lui touche la main) pour lui montré ce qu'il pourrais faire.

Personnelement j'espère que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, luwho a dit :

Pour information l'enfant qui accompagne Reiner n'est pas son neveu en revanche la fille (Gaby) qu'il veut sauver est la nièce de Reiner. L'enfant se nomme Falco et il est le petit frère de Kord  ( le futur héritier du Bestial );c'est le personnage qui porte Udo  (l'enfant piétiné par la foule en panique ) et les 2 frangins  avaient un Oncle appeler Geis qui est apparu lors du flash back de Grisha  ( chap 86 à 89 il me semble) mais celui ci fut livré en pâture au Titans.

- Je ne pense pas que Eren souhaite tuer, mais j'ai plutôt l'impression qu'il n'as pas le choix, quand on regarde Eren s'est bien fait" prendre pour un imbécile " par Mahr en envoyant Reiner et compagnie et ceux ci ont joué la comédie donc celui ci a voulu rendre l'appareil mais de manière plus calme et plus cruel mais sans l'être  ( Au début du Mangas Mahr à" détruit" Schingashina qui est une grande cité et causé de nombreuse mort , pour le chapitre 101 Eren va "certainement" faire moins de victime que ces ennemies mais va faire  en sorte que l'aspect psychologique soit très imposant )

En fait Gaby est la cousine de Reiner, vu qu'il n'a ni frère ni sœur.

 

Eren a fait de Willy un martyr, ça ne peut que nourrir la haine du monde pour Paradis. Il y avait peut-être d'autres moyens d'envoyer un avertissement au monde.

 

Par contre je pense qu'Eren est maintenant prêt à faire autant de dégâts qu'ont causés Reiner & co, voir plus si nécessaire. Le nombre de morts après la destruction du mur Maria avait été causés par les titans qui se sont infiltrés dans la brèche. Reiner n'avait pas tué des civils directement, ce jour là, ni à Trost (je ne compte pas Marco) je ne suis pas sûr qu'il en aurait été capable. Eren lui agit en toute connaissance de cause dans le sens où contrairement à Reiner, il n'a pas été endoctriné pour croire que ces personnes étaient des "démons" où autres, et il attaque des civils directement...

 

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Curarpikt a dit :

En fait Gaby est la cousine de Reiner, vu qu'il n'a ni frère ni sœur.

 

Eren a fait de Willy un martyr, ça ne peut que nourrir la haine du monde pour Paradis. Il y avait peut-être d'autres moyens d'envoyer un avertissement au monde.

 

Par contre je pense qu'Eren est maintenant prêt à faire autant de dégâts qu'ont causés Reiner & co, voir plus si nécessaire. Le nombre de morts après la destruction du mur Maria avait été causés par les titans qui se sont infiltrés dans la brèche. Reiner n'avait pas tué des civils directement, ce jour là, ni à Trost (je ne compte pas Marco) je ne suis pas sûr qu'il en aurait été capable. Eren lui agit en toute connaissance de cause dans le sens où contrairement à Reiner, il n'a pas été endoctriné pour croire que ces personnes étaient des "démons" où autres, et il attaque des civils directement...

 

Ah oui je voulais ecrire Cousine mais j'ai du pensé à autre chose sur le moment 

 

Modifié par luwho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir qui est/sont le/s méchant/s du manga, c'est à la fois tout le monde et personne, tant pour les groupse que pour les personnages principaux.

Bref, c'est l'homme à la fois l'antagoniste et la victime :

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Les Mahriens : ils dominent les Eldiens et les traitent comme une race inférieure et de la chaire à canon + colonisation d'autres peuples et ethnies via le pouvoir des titans pour leurs ressources naturelles.

 

Mais, ce n'est pas eux qui ont commencé : ils ont été ceux qui ont le plus pris lors de l'ère des Eldiens durant des siècles et c'est la raison pour laquelle ils ont une telle haine envers les Eldiens. De plus, leur tentative de réconciliation avec tous les peuples pour faire face au même ennemi qui peut détruire le monde est en soit louable, même si ils cherchent justement à prendre possession d'un tel pouvoir pour pouvoir menacer le monde. C'est toujours mieux d'avoir cela pour faire un équilibre de terreur (cfr l'arme nucléaire) que pour détruire le monde.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Les Eldiens Pro-Mahr : ils ont massacré plusieurs 100aines de milliers d'innocents sur l'IDP + des milliers de soldats (et sans aucun doute des innocents) à travers le monde par la méthode la plus terrifiante : les titans.

 

Mais, ils cherchent à se racheter des crimes de leur ancêtres et c'est pour cela qu'ils acceptent leur sorts d'êtres inférieurs et d'armes pour les Mahrriens qu'ils ont le plus fait souffrir. Ils cherchent à libérer leur peuple de leurs crimes et à restaurer les droits de chaque Eldien auprès de la population mondiale. 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Les Eldiens IDP : ils chercheraient (au conditionnel car les eldiens IDP ne l'ont pas encore confirmé) à détruire le monde via l'ultime pouvoir des titans qui réside en Eren et sont prêts à se battre contre le reste du monde.

 

Mais, ils étaient innocents depuis le début. Ils ne savaient rien de leur histoire et les enfants n'ont pas à porter le poids des crimes commis de leurs parents et ancêtres.  De même, maintenant, leurs intentions, bien que belliqueuses, restent légitimes : c'est soit eux, soit le reste du monde. Si je devais troller un peu plus, je pourrais parler de légitime défense pour les Eldiens IDP. 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Le reste du monde : ils voient les Eldiens comme une erreur de la nature qui doit être exterminée jusqu'à la racine avec les Mahriens qui se servent d'eux pour conquérir les peuples par la terreur.

 

Mais, là encore, je pourrais parler de légitime défense de manière évidente. C'est les Mahrs qui les ont attaqués en premier et lors de la dernière guerre, ils ne faisaient que tirer profit de l'échec du génocide de l'IDP pour renverser les envahisseurs.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Eren Jäger : il cherche à éradiquer tout ses ennemis sans se soucier des dommages collatéraux sur les innocents (depuis le début en fait cfr Annie vs Eren lors du 2e round au mur Sina).

 

Mais, on est dans un manga réaliste et non dans un shonen comme Naruto ou Fairy Tail : quand on veut éliminer ceux qui ont fait du mal, cela implique la guerre et inévitablement des morts innocents. Et puis, une nouvelle fois, on pourrait parler de légitime défense puisqu'à la base, Eren était un garçon sans histoire qui n'a jamais désiré le pouvoir qu'il possède. Eren n'est pas passé à l'acte durant ces 4 ans pour observer ses ennemis et il passe à l'attaque au moment où le monde leur déclare la guerre. Une fois de plus, on peut parler de légitime défense. De plus, vu la lucidité dont Eren a fait preuve jusqu'ici, on pourrait faire le rapproche avec Lelouch Lamperouge de code geass si ses vraies intentions sont les mêmes que ce dernier (notamment avec leurs caractères impitoyables, stratèges, lucides et humains) : être l'être le plus craint du monde puis mourir de la main d'un Eldien-héros pour libérer ce peuple de la haine mondiale.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Karl Fritz : il refuse de défendre le reste de son peuple ainsi que leur descendant du terrible sort qui leur pendait au nez, voulant les restreindre dans une prison géante.

 

Mais, il a mis fin à des siècles d'horreurs et cherchait à définitivement mettre un terme à la plus grande menace de l'humanité. Même si cela à mener à une révolte de son peuple qui a prit son pouvoir pour se venger, ses intentions sont restées à la fois louables et maladroites.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Reiner Braun : il a massacré des innocents par 100aine de milliers d'innocents dans un but personnel.

 

Mais, sa conscience l'a rattrapé et même dans sa mission, il a avoué à Eren regretter amérement ses actes (juste avant de lui révéler sa vraie nature). Il voulait juste être avec ses parents réunis en créditant la cause eldienne, attitude tout à fait normal pour n'importe quel enfant. Bien que cherchant à mettre fin à ses jours pour le mal qu'il a fait, il souhaite, dans le peu de temps qu'il lui reste à vivre, à veiller et protéger la relève.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...