Aller au contenu

debat sur certains point de l'attaque des titans


penseur
 Share

Messages recommandés

ATTENTION SPOIL

 

Bonjour à tous ceux qui lisent ce message,

 

J’aimerais ouvrir un débat (ou plutôt une réflexion) sur quelque point de scénario qui me laisse perplexe: voyez-vous, j'adore l'attaque des titans, c'est un de mes mangas préférée. je lis ce mangas depuis 3-4 ans en tome papier (et oui, je fais partie de ces gens qui aiment avoir un bouquin dans les main plutôt que de le lire sur un écran ou regarder l'anime). Je m'exprimerais donc en tome plutôt qu’en chapitre ou en épisode.

 

 Depuis peu je relis l'attaque des titans depuis le tome 1 (en ayant donc en tête toute les révélations faite jusqu'ici) et il se trouve qu'en relisant le manga, j'ai remarqué quelques bizarreries dans le scénario (2 pour être précis). J’aimerais donc l'avis d'autre lecteur du manga pour me faire une opinion définitive. Voyez-vous, me rendre compte qu'il y a peut-être des erreurs dans ce manga m'énerve au plus haut point (et m'obsède aussi) car je le tiens en haute estime et j'espère de tout cœur avoir tort. Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à lire la suite de ce message et me dire ce que vous en pensez.

 

Bref, venons-en au fait:

 

 

1- le bataillon d'explorations:

 

Finalement, nous savons peu de chose du bataillon. Après la chute du mur, l'objectif du bataillon est de reconquérir le territoire perdu mais le plan pour le reconquérir est très flou (je parle du plan AVANT l'arrivée d'Eren dans le bataillon). pour ce qui est de la période avant la chute du mur, nous ne savons presque rien ni de leurs objectifs ni de leurs méthodes pour atteindre ces objectifs. Quels est le but des expéditions avant la chute du mur ? :

 

 

- aller chercher des ressources naturelles qui ne sont disponible dans l'enceinte du mur ?

 

- étudier le comportement et la physiologie des titans ?

 

-essayer de récupérer un peu des territoires perdu par l'humanité ?

 

-juste tuer des titans en espérant qu'ils ne se reproduisent pas et donc pouvoir causer l'extinction de l'espèce ?

 

ben ne fait on sait pas , c'est jamais dit……………… tout ce que j'ai pu trouver sur le rôle du bataillon avant la chute du mur ce trouve dans une page d'entre chapitre dans un des premier tome et la seule chose que j'ai appris c'est qu'il mettait en place des routes de ravitaillement (pour quel endroit? ravitaillement en quoi? dans que but ? mystère……………) certes ça n'a pas l'air très important mais le faîte de ne pas établir le rôle du bataillon le rend artificielle , conçus juste pour que le scénario puisse avancées .

 

 

2- le pari osé de reiner et bertholt

 

A la fin du tome 10, reiner et bertholt décident (sur un coup de tête) d’enlever eren et ymir et de ce barrer avec. Très bien………………….. Mais il y a un problème : leur mission c’est de récupérer l’originel (ou plutôt le réceptacle de l’originel) sachant qu’au début du tome 12, ils disent qu’ils ne sont pas sûr qu’eren est l’originel (ils doivent être au courant que le réceptacle de l’assaillent est derrière les murs, ils ne savent quel titans a eren) donc pourquoi prendre le risque de dévoiler qui vous êtes maintenant ? Pourquoi prendre autant de risque alors  qu’il y a une chance sur deux de se gourer ? Ils ajoutent au début du tome 12, que ci jamais ils se gourent, ils reviendront finir le taf donc ça veut dire que plutôt que continuer leur enquête pour savoir qui est l’originel et le choper puis se barrer avec, ils préfèrent choper eren  puis si il n’est pas l’originel, revenir dans les murs (sachant que tout le monde sera qui ils sont) finir leur enquête incognito  et récupérer historia et Annie.

 

Pourquoi ils se compliquent la vie comme ça ? Pourquoi ne pas juste finir l’enquête agir une fois qu’ils sont sur  de qui est l’originel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du bataillon est de comprendre le monde en dehors des murs étudier les titans ... ils étaient toujours mis en échec avant qu Eren déboule 

 

Reiner ( Bertholdt l’a suivi ) a réalisé que Annie a pas réussi sa mission et il a sous son nez l’enfant premier indice de titan intelligent entre les murs ... il se dit que l’originel est très probablement Eren ... ils savent probablement qu’il y a 9 titans intelligents et ont les comptes de ceux en dehors des murs ... la probabilité qu’Eren ait ce titan est très forte .. sachant qu’on voit dans le tome 24 que Annie a enquête sur l originel et la famille royale .... ils se doutent que l’inaction de l’an famille royale est potentiellement en partie due au vol de l’originel .... 

Tout ça , c est sans compter que le fait que la volonté du premier roi était prête à sacrifier l’humanite au sein des murs et n’aurait pas réagit face à l'agression....

 

 

voila mon avis perso  

Modifié par Totoro1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des explications pour les deux points que tu soulève.

 

Le premier, quel est le but des Bataillons d'exploration avant la brèche ? C'est d'établir des bases extra-muros (d'où les routes de ravitaillement pour ravitailler les bases), de reconquérir du territoire et d'en apprendre plus sur le comportement des titans. Seulement jusqu'à maintenant ça a été un travail très laborieux et qui n'a pas vraiment porté fruit. La raison de cela est parce que avant d'être sous le commandement d'Erwin et de mettre en pratique sa technique d'exploration qui consiste à éviter les titans, chaque titans rencontrés étaient pris pour cibles. Je ne sais pas si c'est dit de manière explicite par un personnage, mais en tout cas c'est ce qu'on peut tirer du dialogue de Keith Shadis, l'ancien Major du Bataillon avant Erwin, dans le premier chapitre du manga où il dit qu'ils "n'ont pas réussi à apprendre quoi que ce soit sur les titans". Et pour ce qui est des bases extra-muros, je suis sûr que ça a été dit quelque part mais j'aurais du mal à te trouver où précisément. Cependant, dans le chapitre 71 (Tome 18) centré sur le passé de Keith et de sa rencontre avec Grisha, on peut notamment voir à un moment un titan s'attaquer à ce qui s'apparente à une base dans les arbres, ce qui est même confirmé dans la bulle de dialogue.

 

Pour ce qui est du pari de Reiner et Bertholdt, il faut déjà prendre en compte que ça fait 5 longues années qu'ils sont en mission derrières les murs et qu'ils ont très peu avancés. A la base, leur but était de rejoindre les Brigades Intérieures (à ne pas confondre avec les brigades spéciales, les brigades intérieures sont celles sous le commandement de Kenny et qui reçoivent leur ordres directement du roi) afin de pouvoir trouver qui est la véritable famille royale. Ils avaient déjà compris que le roi Fritz au pouvoir à ce moment là était un imposteur (cf. Tome 24, chapitre 96). Cependant, lors d'une filature, Annie s'est fait gaulée par Kenny. Du coup leur mission d'infiltrer les Brigades Intérieures s'en voit grandement compromise. Du coup Reiner décide qu'ils vont tenter le tout pour le tout une dernière fois et lancer une nouvelle attaque pour faire sortir le titan originel et qu'après ils rentreront à Mahr avec les informations qu'ils ont récoltés (cf. Tome 24 Chapitre 97). Cette fois-ci ça a marché et ils ont découvert qu'Eren était un titan, ce qui est une occasion inouïe pour eux de rattraper leur échec avec la perte du Mâchoire. Reiner expliquait dans le chapitre 96 après que Marcel se soit fait croqué que s'ils retournaient à Mahr sans avoir accompli quelque chose, ils se feraient probablement tous déposséder de leur titan, ce qui signifie la mort. Donc du coup Annie a essayé de capturer Eren, ce fût un échec et elle s'est faite capturée en retour. Puis le même jour il y a l'attaque du Titan Bestial, Reiner frôle la mort ce qui lui fait un peu péter un câble (déjà qu'ils n'était pas très stable mentalement) et il dévoile sa couverture à Eren dans un élan de désespoir. Tous les astres sont alignés : Eren est un titan qui pourrait potentiellement être l'originel, Mahr semble s'impatienter en envoyant le Bestial pour tester la force de Paradis et ils ont retrouvé le Mâchoire. De plus ils n'étaient pas au courant qu'Annie c'était faite capturée et pensaient probablement qu'elle les rejoindrait après coup. C'était le moment ou jamais d'en finir avec leur mission.

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse:

donc Reiner et Bertolt savait que l'assaillant pouvait être derrière les murs c'est bien ca ? 

 

 

 

Il y a 18 heures, Tenroku a dit :

Il y a des explications pour les deux points que tu soulève.

 

Le premier, quel est le but des Bataillons d'exploration avant la brèche ? C'est d'établir des bases extra-muros (d'où les routes de ravitaillement pour ravitailler les bases), de reconquérir du territoire et d'en apprendre plus sur le comportement des titans. Seulement jusqu'à maintenant ça a été un travail très laborieux et qui n'a pas vraiment porté fruit. La raison de cela est parce que avant d'être sous le commandement d'Erwin et de mettre en pratique sa technique d'exploration qui consiste à éviter les titans, chaque titans rencontrés étaient pris pour cibles. Je ne sais pas si c'est dit de manière explicite par un personnage, mais en tout cas c'est ce qu'on peut tirer du dialogue de Keith Shadis, l'ancien Major du Bataillon avant Erwin, dans le premier chapitre du manga où il dit qu'ils "n'ont pas réussi à apprendre quoi que ce soit sur les titans". Et pour ce qui est des bases extra-muros, je suis sûr que ça a été dit quelque part mais j'aurais du mal à te trouver où précisément. Cependant, dans le chapitre 71 (Tome 18) centré sur le passé de Keith et de sa rencontre avec Grisha, on peut notamment voir à un moment un titan s'attaquer à ce qui s'apparente à une base dans les arbres, ce qui est même confirmé dans la bulle de dialogue.

 

Pour ce qui est du pari de Reiner et Bertholdt, il faut déjà prendre en compte que ça fait 5 longues années qu'ils sont en mission derrières les murs et qu'ils ont très peu avancés. A la base, leur but était de rejoindre les Brigades Intérieures (à ne pas confondre avec les brigades spéciales, les brigades intérieures sont celles sous le commandement de Kenny et qui reçoivent leur ordres directement du roi) afin de pouvoir trouver qui est la véritable famille royale. Ils avaient déjà compris que le roi Fritz au pouvoir à ce moment là était un imposteur (cf. Tome 24, chapitre 96). Cependant, lors d'une filature, Annie s'est fait gaulée par Kenny. Du coup leur mission d'infiltrer les Brigades Intérieures s'en voit grandement compromise. Du coup Reiner décide qu'ils vont tenter le tout pour le tout une dernière fois et lancer une nouvelle attaque pour faire sortir le titan originel et qu'après ils rentreront à Mahr avec les informations qu'ils ont récoltés (cf. Tome 24 Chapitre 97). Cette fois-ci ça a marché et ils ont découvert qu'Eren était un titan, ce qui est une occasion inouïe pour eux de rattraper leur échec avec la perte du Mâchoire. Reiner expliquait dans le chapitre 96 après que Marcel se soit fait croqué que s'ils retournaient à Mahr sans avoir accompli quelque chose, ils se feraient probablement tous déposséder de leur titan, ce qui signifie la mort. Donc du coup Annie a essayé de capturer Eren, ce fût un échec et elle s'est faite capturée en retour. Puis le même jour il y a l'attaque du Titan Bestial, Reiner frôle la mort ce qui lui fait un peu péter un câble (déjà qu'ils n'était pas très stable mentalement) et il dévoile sa couverture à Eren dans un élan de désespoir. Tous les astres sont alignés : Eren est un titan qui pourrait potentiellement être l'originel, Mahr semble s'impatienter en envoyant le Bestial pour tester la force de Paradis et ils ont retrouvé le Mâchoire. De plus ils n'étaient pas au courant qu'Annie c'était faite capturée et pensaient probablement qu'elle les rejoindrait après coup. C'était le moment ou jamais d'en finir avec leur mission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’immagine que la trahison de Kruger est pas passée inaperçue ....

Ca doit être aussi pour ça que dans les 13 ans après , la bande de Reiner a été envoyée...

Il y a encore des choses qui nous ont pas été partagées sur Kruger et Grisha ....Zieck été Eren ont sûrement des explications à nous donner encore ...

 

Armin non plus ne partage pas les souvenirs de Bertholdt ... C’est louche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Totoro1980 a dit :

J’immagine que la trahison de Kruger est pas passée inaperçue ....

 

 

 

Pour ce qui est de la trahison de Kruger (tome 22, chapitres 87-88), Mahr n'a sûrement pas compris exactement ce qui s'est passé à l'époque.

 

1) Les seuls éléments étaient :

- le bateau de transport jusqu'à l'île du Paradis a été détruit. 

- les soldats et les prisonniers ont tous été tués ou portés disparus. 

 

2) Conclusion (probable) de Mahr à l'époque : 

- Les coupables sont des titans qui sont venus roder près de la côte et ont trouvé un moyen d'arriver sur le quai. 

- Les prisonniers et les soldats ont tous été tués par les titans. Grisha et Kruger comptent parmi les victimes. 

 

Il y a 2 heures, Totoro1980 a dit :

Ca doit être aussi pour ça que dans les 13 ans après , la bande de Reiner a été envoyée...

Techniquement non, ils vont simplement chercher le titan originel. C'est seulement après que Reiner et Bertholt aient parlé d'Eren à Sieg que celui-ci fait le rapprochement avec son père. D'ailleurs lorsqu'il en parle avec Magath (tome 23, chapitre 93), il désigne toujours Kruger par son pseudonyme de la "Chouette", signe qu'il n'a pas été identifié (ou alors il l'a été mais Sieg n'est pas au courant). 

 

Il y a 2 heures, Totoro1980 a dit :

Armin non plus ne partage pas les souvenirs de Bertholdt ... C’est louche ...

  Armin et (surtout) Eren sont un peu bizarres, depuis l'ellipse. On pense que les souvenirs de leurs prédécesseurs les influencent peut-être. Cela expliquerait Armin qui va réfléchir en regardant Annie dans son cristal (il est influencé par l'amour de Bertolt pour elle) et pourquoi, il veut une solution pacifique (il ressent l'attachement de Bertolt à sa patrie et ne veut pas avoir à la détruire).

  Du coup, comment les Mahr ont-ils pu envisager de donner un titan à Gaby? ??? Elle est déjà assez dérangée comme ça, alors si en plus elle est influencée par les souvenirs de autres possesseurs du titan cuirassé, elle pourrait devenir totalement folle! :S

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nyé, les Marhs ont bien remarqué que Gaby est totalement endoctrinée, ils ne craignent pas une trahison de sa part ! Même avec les souvenirs de Reiner, je ne pense pas (ça reste à confirmer) qu'ils soient au courant pour son trouble de la personnalité, surtout que, depuis le début de la guerre, Reiner n'a pas chômé, en témoigne l'analyse de Falco lorsqu'il tente de comprendre pour quoi il veut empêcher Gaby d'hériter du Cuirassé. Bref, il n'y a aucune raison pour que les Marhs ne donnent pas un Titan à Gaby, c'est même tout l'inverse, c'est pour ça que tout le monde pense que c'est elle qui va hériter du Titan de Reiner ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jufoba a dit :

Nyé, les Marhs ont bien remarqué que Gaby est totalement endoctrinée, ils ne craignent pas une trahison de sa part ! Même avec les souvenirs de Reiner, je ne pense pas (ça reste à confirmer) qu'ils soient au courant pour son trouble de la personnalité, surtout que, depuis le début de la guerre, Reiner n'a pas chômé, en témoigne l'analyse de Falco lorsqu'il tente de comprendre pour quoi il veut empêcher Gaby d'hériter du Cuirassé. Bref, il n'y a aucune raison pour que les Marhs ne donnent pas un Titan à Gaby, c'est même tout l'inverse, c'est pour ça que tout le monde pense que c'est elle qui va hériter du Titan de Reiner ! 

  Il y avait une part d'ironie dans ma réponse, tu sais. 😉 Je disais en parti cela par rapport aux commentaires sur les chapitres, où beaucoup disent que Gaby est folle. 

  

  Sinon du point de vue des Mahr, Gaby présente en effet de nombreux atouts :

  I) Gaby, un élément de valeur :

  1) Un esprit loyal et guerrier...  

  - Une dévotion totale à Mahr : c'était ce critère qui a permis à Reiner d'être sélectionné, d'ailleurs.

  - Un courage et une audace exemplaire  voir ses différents faits d'armes (notamment au chapitre 91).

 

  2) ... avec un corps sain :

- De bonnes capacités physiques : elle le démontre lors de la bataille de Slava (chapitre 91) et semble la plus robuste des aspirants guerriers, car la victoire de Falco au sprint semble exceptionnelle (chapitre 98). 

 

  Toutefois, la possession d'un titan peut semble-t-il causer des problèmes psychologiques, que Gaby ne pourrait peut-être pas supporter :

 

 II) Mais posséder un titan demande une autre capacité 

 1) Des troubles chez plusieurs de nos protagonistes

  - Eren et Armin ont l'air d'avoir changé psychologiquement. Eren peut être influencé par l'esprit de Karl Fritz (surtout s'il touche Historia) et Armin ressent peut-être les pensées de Bertolt.

  - Reiner a eu des troubles psychiques, mais cela est plus dû à sa mission qui a ébranlé ses convictions. 

  - Toutefois, tout le monde ne présente pas ce type de problème, apparemment rien à signaler chez Ymir, Annie ou Bertolt. Cela dépend donc du titan.

 

  Du coup, plusieurs de nos réceptacles à titans ont des problèmes (plus ou moins forts) psychologiques. Alors, je me demande quand même si Gaby a un esprit pouvant supporter ce problème :

 

  2) Gaby est une personne bornée :

  La présence de souvenirs d'une autre personne dans sa tête peut s'apparenter à un dédoublement de la personnalité. Les personnes atteintes ont souvent deux réactions : le rejet (ce qui conduit à un conflit avec leur autre personnalité) ou l'acceptation (ce qui conduit à une cohabitation plus ou moins difficile avec l'autre). 

  Gaby étant totalement bornée, rejettera sûrement ce qui ne lui plaira pas. Seulement cela conduira à un conflit dans sa tête. Et au bout d'un moment, son comportement deviendra (certainement) dangereux.

  Quand on confie une arme aussi puissante qu'un titan a une seule personne, il faut surtout s'assurer que mentalement, il sera à la hauteur. Et là, j'ai un doute. 

 

  Voilà, désolé pour cette longue réponse. Je me suis laissé emporter par mon idée. 😊

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rouletabille a dit :

  Il y avait une part d'ironie dans ma réponse, tu sais. 😉 Je disais en parti cela par rapport aux commentaires sur les chapitres, où beaucoup disent que Gaby est folle. 

  

  Sinon du point de vue des Mahr, Gaby présente en effet de nombreux atouts :

  I) Gaby, un élément de valeur :

  1) Un esprit loyal et guerrier...  

  - Une dévotion totale à Mahr : c'était ce critère qui a permis à Reiner d'être sélectionné, d'ailleurs.

  - Un courage et une audace exemplaire  voir ses différents faits d'armes (notamment au chapitre 91).

 

  2) ... avec un corps sain :

- De bonnes capacités physiques : elle le démontre lors de la bataille de Slava (chapitre 91) et semble la plus robuste des aspirants guerriers, car la victoire de Falco au sprint semble exceptionnelle (chapitre 98). 

 

  Toutefois, la possession d'un titan peut semble-t-il causer des problèmes psychologiques, que Gaby ne pourrait peut-être pas supporter :

 

 II) Mais posséder un titan demande une autre capacité 

 1) Des troubles chez plusieurs de nos protagonistes

  - Eren et Armin ont l'air d'avoir changé psychologiquement. Eren peut être influencé par l'esprit de Karl Fritz (surtout s'il touche Historia) et Armin ressent peut-être les pensées de Bertolt.

  - Reiner a eu des troubles psychiques, mais cela est plus dû à sa mission qui a ébranlé ses convictions. 

  - Toutefois, tout le monde ne présente pas ce type de problème, apparemment rien à signaler chez Ymir, Annie ou Bertolt. Cela dépend donc du titan.

 

  Du coup, plusieurs de nos réceptacles à titans ont des problèmes (plus ou moins forts) psychologiques. Alors, je me demande quand même si Gaby a un esprit pouvant supporter ce problème :

 

  2) Gaby est une personne bornée :

  La présence de souvenirs d'une autre personne dans sa tête peut s'apparenter à un dédoublement de la personnalité. Les personnes atteintes ont souvent deux réactions : le rejet (ce qui conduit à un conflit avec leur autre personnalité) ou l'acceptation (ce qui conduit à une cohabitation plus ou moins difficile avec l'autre). 

  Gaby étant totalement bornée, rejettera sûrement ce qui ne lui plaira pas. Seulement cela conduira à un conflit dans sa tête. Et au bout d'un moment, son comportement deviendra (certainement) dangereux.

  Quand on confie une arme aussi puissante qu'un titan a une seule personne, il faut surtout s'assurer que mentalement, il sera à la hauteur. Et là, j'ai un doute. 

 

  Voilà, désolé pour cette longue réponse. Je me suis laissé emporter par mon idée. 😊

J'entend ^^, c'est juste que j'avais très envie d'écrire à l'instant T.

 

Pour le coup, je pense pas que l'armée de Marh pense à ce genre de choses, vu que, même si les Shifters peuvent avoir leurs esprits altérés à cause de certains souvenirs (Uli, Frieda, sûrement Eren), la plupart, de ce que l'on sait, ont toujours sut le cacher (Reiner n'a jamais été découvert).

Du coup, même si la possibilité d'une folie naissante n'est pas impossible, elle doit être tellement rarement observée par les Marhs que l'armée ne prend plus en compte cette variante dans l'équation.

 

C'est de l'interprétation, mais, ça ne me semble pas incohérent...

Modifié par Jufoba
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Par rapport à l'île du Paradis, d'après la carte du monde de SnK (qu'on voit dans les environs du chap 92-93 il me semble) c'est ce qui correspond au Madagascar. Bon on va pas trop débattre du fait qu'il y ait pas de noirs ou qu'il y ait de la neige, après tout c'est un monde fictif, et surtout la carte est totalement inversée par rapport à la carte réelle (le Madagascar est au nord de la carte) donc bon, qu'il y ait que des blancs ou qu'il y ait de la neige ne crée pas d'incohérence. Mais je me demande par contre si la surface des murs rentre bien dans l'île ou pas ? Il me semble qu'il y a à peu près 100 km entre chaque mur, ce qui fait un rayon d'à peu près 300 km et un diamètre de 600 km, et il me semble pas que Madagascar soit aussi large que ça (enfin je dis ça je suis pas spécialiste en géographie), donc si des amateurs de la géographie pouvaient m'éclairer sur ce point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/09/2018 à 22:11, Rouletabille a dit :

 

 

  Toutefois, la possession d'un titan peut semble-t-il causer des problèmes psychologiques, que Gaby ne pourrait peut-être pas supporter :

 

 II) Mais posséder un titan demande une autre capacité 

 1) Des troubles chez plusieurs de nos protagonistes

  - Eren et Armin ont l'air d'avoir changé psychologiquement. Eren peut être influencé par l'esprit de Karl Fritz (surtout s'il touche Historia) et Armin ressent peut-être les pensées de Bertolt.

 

Je ne sais que penser de cette idée.

Eren possède le Titan Assaillant presque depuis le début de la série et commence effectivement à percevoir des souvenirs venus de son père seulement après l'épisode de la cave des Reiss, et ces souvenirs ne semblent pas infléchir très profondément sa personnalité de base. C'est probablement différent avec le Fondateur et les souvenirs auxquels il dot avoir accès grâce à lui et dont on n'a pas connaissance, mais qui ne se sont pas manifestés facilement d'après ce qu'on a pu voir. Et maintenant, on est quand même 4 ans après l'épisode de la cave des Reiss. C'est pour cela que j'ai du mal à imaginer qu'Armin soit influencé si radicalement par les souvenirs de Berthold. Eren est-il amoureux de sa mère? Pourtant il a mangé son père, qui lui l'était. Quelque chose d'aussi gros qu'un sentiment peut-il se transmettre si facilement? Et n'oublions pas que dans le scan 106, si l'on se fie à la version anglaise qui semble un peu plus logique que la version française très différente, Armin dit devant le cristal d'Annie quelque chose comme : "on a pas eu d'autre choix que de faire sauter le port de Liberio, sinon il y aurait eu des représailles... comme vos n'avez pas eu le choix ce jour-là, vous non plus [sous-entendu le jour de la première attaque de Shiganshina]". Ce qui me donne envie de penser qu'il sait des choses sur les circonstances dans lesquelles RBA ont évolué jusqu'à leur attaque en 845.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eren a actuellement 3 titans en lui, il est évident qu'il doit ressentir les pensées de beaucoup de personnes, avec tous les descendants. Rien que l'assaillant et l'originel ne vont pas du tout ensemble.

Si on pousse la réflexion un peu il est très bien possible qu'il soit fou.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shankys a dit :

Eren a actuellement 3 titans en lui, il est évident qu'il doit ressentir les pensées de beaucoup de personnes, avec tous les descendants. Rien que l'assaillant et l'originel ne vont pas du tout ensemble.

Si on pousse la réflexion un peu il est très bien possible qu'il soit fou.

 

En fait, depuis que l'on sait que les mémoires et même l'idéologie d'un porteur peuvent être transmise au porteur suivant (cas de la famille Reiss), j'ai toujours été frappé par la ressemblance de la situation avec ce qui se passe dans le roman Dune de Frank Herbert.

En effet, dans ce cycle de romans, grand classique parmi les classiques de la SF, il y a l'équivalent avec les Révérendes mères du Bene Gesserit et leur Mémoire Seconde, une sorte de mémoire génétique. Celles-ci peuvent accéder à la mémoire de leur ancêtres féminins (lignée maternelle uniquement) après avoir subi une épreuve très dangereuse et mortelle : l'Agonie de l'épice.

 

Après cela et si elles survivent à l'épreuve, c'est comme si leurs ancêtres vivaient dans leur esprit. Ces ancêtres apparaissent comme des "persona" dans l'esprit des Révérendes Mères et elles peuvent même dialoguer avec elles. Grace à cela, elles peuvent bénéficier de conseils de leurs prédécesseurs et avoir des détails sur des événements passés. Toutefois, une Révérende mère a toujours le contrôle sur ses "persona" internes même s'il existe quelques rares exceptions.

 

Concernant la possible folie d'Eren, il y a une analogie avec Dune : c'est Alia Atréides, l'abomination, la sœur de Paul Atréides.

Elle est considérée comme une abomination par les Révérendes Mère, car sa mère Dame Jessica a subit l'agonie de l'épice alors qu'elle était enceinte de sa fille Alia.

Du coup, Alia est devenue une sorte de Révérende Mère avant même sa naissance. Elle a donc grandie avec ses ancêtres dans sa tête y compris ses ancêtres masculins de sa lignée maternelle.

 

Compte tenu de son jeune age (une pré-née), elle est beaucoup plus fragile et influençable qu'une Bene Gesserit adulte. Du coup, en général, une ou plusieurs personnalités passées prennent le dessus. En particulier, le grand-père maternel d'Alia (l’infâme Baron Harkonnen que Alia a elle-même tué) a fini par prendre le contrôle de son esprit fragile et à la fin, Alia a fini par devenir folle. Cela explique le nom donné par le Bene Gesserit à ces enfants pré-nés : des abominations.

L'abomination est donc une sorte de possession par les ancêtres.

 

Est-ce que Eren est "possédé" ou contrôlé par un des anciens porteurs ?

Si oui, est-ce que c'est du coté du Titan d'attaque ou bien est-ce du côté de l'originel et donc de la famille royale ? Peut être que c'est du côté du Warhammer ...

 

Sinon, dans le manga, on a 3 cas de figure :

1) Les Titans excepté l'Originel. Dans ce cas, il semble que les porteurs aient un accès limité ou difficile à la mémoire de leurs prédécesseurs. Cela a l'air d'être plus des bribes de mémoire qu'une vraie persona qui vit dans l'esprit d'une autre personne. Difficile d'imaginer une possession à moins que l'auteur nous trompe depuis le début ...

 

2) Le Titan Originel avec un porteur de la famille royale, cas des rois Fritz/Reiss. Dans ce cas, il semble que la transmission de la mémoire soit beaucoup plus efficace. En particulier, la transmission de l'idéologie pacifiste et isolationniste du Roi Karl Fritz (145ème roi)) qui a sabordé l'empire Eldien semble être particulièrement efficace. Peu importe vos opinions initiales, si vous faites parti de la famille royale et si vous héritez du Titan Originel alors l'idéologie du premier Roi des Murs s'impose à vous. Comment l'expliquer ?

  • Vrai possession comme dans Dune L'esprit de Karl Fritz se "réincarne" dans chaque porteur du Titan Originel à condition que le porteur soit de la famille royale (mémoire génétique totalement activée). Ainsi, il impose sa vision des choses au nouveau porteur. Mais comment fait-il ?
    Soit sa personnalité écrase/efface la personnalité précédente et donc c'est une vraie réincarnation complète. Soit, il n'existe que sous forme de persona interne mais dispose d'une volonté hors du commun capable de dominer n'importe quel esprit fragile ou non. Et donc, il finit toujours par s'imposer sur son hôte.
  • Il n'y a pas de possession mais seulement transmission de toutes les mémoires comme une base de donnée qui se transmettrait d'ordinateur à ordinateur. Si Karl Fritz a sabordé l'empire Eldien, c'est peut être a cause de toutes les atrocités commises au nom d'Eldia au cours de siècles. Ayant accès à la mémoire de ses prédécesseurs, il sait ce qu'il s'est réellement passé. Il y a peut être eu un effet de cumul et à un moment donné, les horreurs commises ont finit par dépasser un certain seuil le seuil de l'insupportable et de l'insoutenable. Ce seuil aurait été franchi au cours du règne du roi Karl Fritz qui ne pouvait plus supporter toutes les horreurs du passé et a donc décidé d'y mettre un terme en sabordant l'empire. Par la suite, ses successeurs sont simplement arrivés à la même conclusion une fois entrés en possession des mêmes souvenirs/informations et ont donc poursuivis la même politique car c'était le moins mauvais des choix.

3) Le cas qui nous intéresse un porteur du Titan Originel qui ne fait pas parti de la famille royale cad Eren et avant lui son père. De toute évidence, la transmission des souvenirs n'est pas aussi efficace que dans le 2ème cas, sinon l'idéologie de Karl Fritz se serait imposée à nouveau. Cela ressemble donc beaucoup au premier cas. Mais est-ce bien ainsi ?
Peut être que Eren a un meilleur accès que les autres aux mémoires et que du coup cela rend les choses plus compliquées. Peut être que le pouvoir du Titan Originel étant supérieur aux autres, il permet non seulement la transmission de simples souvenirs mais aussi la "résurrection" sous forme de personas dans l'esprit d'Eren y compris celles de son père et de Eren Kruger son prédécesseur. Peut être que cette "résurrection" n'a été activée qu'à partir du moment où Eren a touché Historia la première fois et qu'il a fallu un certain temps avant qu'elle ne soit pleine et effective.

Bref, en ce moment, c'est peut être un gros bordel dans la tête d'Eren !!!

 

Un autre aspect du problème c'est la possibilité de voir dans l'avenir. En effet, à un moment donné, Eren Kruger mentionne Armin et Mikasa à Grisha sans savoir à qui appartiennent ces souvenirs. Cela semble impliquer qu'il a eu accès aux souvenirs d'Eren Jaeger qui n'était pas encore né à l'époque.

 

C'est donc une forme de prescience et à nouveau, cela ressemble beaucoup à Dune et en particulier au cas du Kwisatz Haderach.

Celui-ci est un homme capable de surmonter l'épreuve de l'Agonie de l'épice. Dans le roman, Paul Atréides y parvient, ce qu'aucun homme n'a réussi à faire jusque là.

Le Kwisatz Haderach a accès à la totalité des mémoires de ses ancêtres féminins comme masculins alors que les Révérendes mères n'ont accès qu'à la lignée maternelle.

Le nombre de mémoires accessibles est donc exponentiel et plus simplement linéaire. Ce faisant, il acquiert aussi une prescience exceptionnelle et peut donc voir l'avenir ou plutôt les avenirs possibles (un peu comme le Dr Strange du MCU). Le Bene Gesserit est à l'origine du programme génétique visant a créer le Kwisatz Haderach mais à la fin elles en perdent le contrôle au moment où Paul Atréides puis son fils Leto II deviennent tout à tour le Kwisatz Haderach.

 

Peut être que posséder le Titan Originel donne accès à une forme de prescience plus évoluée que celle des autres Titans. Peut être même que dans le cas de la famille royale Fritz, le Roi avait la possibilité d'accéder à toutes les mémoires passées mais aussi futures.

Karl Fritz a donc peut être vu dans l'avenir, la fin de l'ère des Titans voire peut être même l'extinction de l'humanité (comme dans Dune) suite à une ou plusieurs guerres mondiales. Grace à cette prescience, il en aurait conclu que Eldia était le problème et cela expliquerait alors son sabordage de l'empire et son retrait sur Paradise. Ses successeurs auraient reçu la même prescience et seraient arrivés à la même conclusion.

 

Là encore, cela ressemble un peu au roman Dune avec le "Sentier d'Or" suivi par l'Empereur-Dieu  Leto II une fois devenu le Kwisatz Haderach. En effet, celui-ci a imposé une paix de 3500 ans et poursuivi son propre programme génétique afin de créer des humains qui échappent à la prescience ainsi qu'une technologie (le non espace) qui permet de créer des vaisseaux échappant également à la prescience. Après sa mort (qu'il avait prévu), l'humanité s'est dispersée à travers l'univers assurant ainsi sa survie finale.

Le Sentier d'Or impliquait des sacrifices personnels (devenir un vers géant de Dune afin de régner pendant 3500 ans) et un contrôle totale sur la société.

 

Le roi Karl Fritz, lui, a carrément effacé la mémoire de ses sujets Eldiens et assurer le contrôle en enfermant ceux-ci dans les 3 enceintes de la ville coupant ainsi tout contact avec l'extérieur. Peut être qu'il ne faisait que suivre son propre "Sentier d'Or", celui qui assurerait la survie de l'humanité à long terme. Et l'intervention de Grisha a peut être tout gâché et lancer les événements qui aboutiront à une fin tragique pour tous avec Eren comme fossoyeur de l'humanité.

A moins que cela aussi, Karl Fritz l'avait prévu ...

 

Pour conclure, je trouve qu'il y a beaucoup de ressemblances avec le cycle de Dune sur ces aspects de transmission de mémoire et de personas. Peut être que l'auteur Hajime Isayama  connait bien cette oeuvre majeure de la SF et qu'il s'en est inspiré.

Est-ce qu'il en parlé au cours d'interviews ?

Modifié par Frobenius
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...