Aller au contenu

L'habile Han

lilas
 Share

Messages recommandés

@Ronazo J'entends. Après, tu peux avoir des armées distinctes dans une même zone géographique qui se regroupent temporairement pour un objectif.

Parce qu'avec 6 armées, tu peux en mettre 2 au sud, 2 au nord, 2 ailleurs...  

L'idée serait de frapper un peu partout, surtout là où il peut y avoir moins de résistance et de prendre tout ce qui pourrait être pris le plus facilement possible (genre, "vous vous rendez, vous êtes saufs et pas de pillage"). Et des portes, il y en a probablement plusieurs. Si elles sont attaquées simultanément, cela peut faciliter la prise d'une d'entre elles. 

L'intérêt serait aussi d'embrouiller les forces militaires de Han qui ne sauraient plus s'il faut se replier, foncer, rester sur place, etc... Ni même savoir s'il faut se diviser ou rester groupé. 

Car il faut garder en tête que l'objectif est de conserver tant les hommes de Qin que ceux de Han... Bref, mettre un peu le chaos et voir ce qu'on peut gagner facilement. 

J'aime bien l'idée des 6 armées, ça diminue le risque d'avoir des grosses pertes. Même si j'ai du mal à imaginer l'auteur faire ça, vu qu'il nous tease la dernière évolution de Shin avant d'être GG. Là c'est gérer 60k.

Sinon la campagne avec Mougou peut être un parallèle sympa et ça conviendraitavec vos autres hypothèses (Désolé je suis nul pour mémoriser les noms des batailles)

Je m'explique :

Ont aurait pour but la capitale, mais comme tu le précises @Ronazo il y a 2 villes avant à prendre. Donc comme lors de la bataille contre Renpa, ils pourrait diviser les forces en 2 ou en 3 et se donner rdv devant la capitale comme ce qui avait été fait avec ousen et kanki.

Et lors de l'affrontement pour la capitale, on aurait une division sur plusieurs front où cela serait encore sous divisé. Et là nous pourrions voir Kyoukai nous faire une kankinade et prendre une tête gruciale comme Genpou ou l'autre général de Wei.

Kyoukai pourrait faire également comme Rinko aller éliminer plusieurs petit commandant en mode assassin en doubleuse avec sa mini elle.

Tout en faisant une campagne éclair.

• Like 1
  • Pouce en haut 2

il y a une heure, Wolotof a dit :

Pensez-vous que Hara va faire revenir L'état de Jo où il va le mettre dans  l'oublie la plus Total ?

Il le fera réapparaître, je l'espère. 

Mais pas tellement pour Han. Jo se trouvant aux jonctions de Wei, Chu et Zhao, cela me semblerait pertinent pour Chu. 

• Pouce en haut 1

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Mais pas tellement pour Han. Jo se trouvant aux jonctions de Wei, Chu et Zhao, cela me semblerait pertinent pour Chu. 

J'ai un doute , lors de l'arc ou shin a ete la bas , n'a t'il pas justement sauvé un village du royaume de JO d'une attaque han ?. Il me semble que si.  

Il y a 3 heures, Wolotof a dit :

Pensez-vous que Hara va faire revenir L'état de Jo où il va le mettre dans  l'oublie la plus Total ?

Je pense qu'il le reutilisera. Mais pas forcément comme on se l'imagine.  

Je miserais bien sur un scénario un peu noir. Ou ce royaume se serait fait conquérir par wei PDT l'alliance qin-wei.  

Et la population de JO se retrouverait ainsi face à shin le moment venu.  

• Like 1

Il y a 2 heures, lilas a dit :

C'est vrai mais han avait envoyé une armée là bas donc peut être qu'ils pourront utiliser leurs réseaux d'espionnages

il y a 23 minutes, Shin-wara a dit :

J'ai un doute , lors de l'arc ou shin a ete la bas , n'a t'il pas justement sauvé un village du royaume de JO d'une attaque han ?. Il me semble que si.  

Je pense qu'il le reutilisera. Mais pas forcément comme on se l'imagine.  

Je miserais bien sur un scénario un peu noir. Ou ce royaume se serait fait conquérir par wei PDT l'alliance qin-wei.  

Et la population de JO se retrouverait ainsi face à shin le moment venu.  

Ils y déjà eu  une alliance entre eux donc ça m'a d’être chelou surtout que l' après Han qui sera conquis 

Modifié par Wolotof

Il y a 1 heure, lilas a dit :

On notera qu'à la coalition, Han a une armée de 50k. Quand tous les autres avaient a minima 100k hommes. Donc bon, ils n'ont probablement pas des nombres faramineux. 

Hara va-t-il encore réussir à mettre Qin en infériorité ? 

Il me semble que Qi aussi n'avait prévu que 50k. 

Mais c'est certain que Qin sera en infériorité numérique c'est la marque de fabrique de l'auteur, et c'est dommage ça changeraient un peu si c'était l'inverse 

Mais attendez , vous pensez vraiment qu'on va avoir un ou plusieurs gros clash frontaux ici ? 

Et par gros clash , je veux avec 200k ou plus impliqué ( des deux côtés confondus ? ) ..

Je dois avouer qu'après la révélation de l'objectif impliquant de réduire les pertes , j'ai tt de suite effacer cette option de mon esprit pour ma part.  

Et donc de fait , je pense que le nombre n'aura absolument aucun impact sur la campagne. 

Il y a 11 heures, Shin-wara a dit :

Mais attendez , vous pensez vraiment qu'on va avoir un ou plusieurs gros clash frontaux ici ? 

Et par gros clash , je veux avec 200k ou plus impliqué ( des deux côtés confondus ? ) ..

Je dois avouer qu'après la révélation de l'objectif impliquant de réduire les pertes , j'ai tt de suite effacer cette option de mon esprit pour ma part.  

Et donc de fait , je pense que le nombre n'aura absolument aucun impact sur la campagne. 

Han va mobiliser en force, probablement.

Donc on aura quand même au moins 100K de leur coté, voire 150K, et 160K pour Qin. Donc potentiellement, le gros choc à +200K est possible. Cela ne veut pas dire que cela va arriver mais... 

En dehors d'une stratégie d'infiltrations avec plusieurs petites armées, je vois mal comment on peut y échapper. 

Et si le combat dévie vers Wei... Et bien là aussi, on pourrait avoir un gros choc. 

Pour l'instant, de campagnes sans gros choc, on n'a pas vu...  

@daemon17 Exact pour le volume de l'armée de Qi. On va dire qu'ils étaient moins enthousiastes parce que je pense qu'ils peuvent mobiliser bien plus... En relisant ce passage, je me rends copte que Riboku avait proposé les gens, les terres et les richesses de Qin à partager en 6. Soit exactement les mêmes termes que Shouheikun ici pour Han. Il s'agit ici vraiment d'une guerre pour les ressources. D'où plus que jamais l'idée pour Han d'un tribu faramineux pour apaiser Qin. Comme Saitaku l'avait fait pour Qi.  

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 2

En effet, puisqu'on parle ici de l'annihilation de Han, ils devraient chercher à mobiliser bien plus que ce qu'ils ont envoyé à Qin.

On peut voir avec Zhao qui a pu sortir des centaines de milliers de soldats assez facilement comparé à Qin. Quand c'est sur ton territoire, et que tu en as de moins en moins à défendre, forcément ça devient plus dense en soldats.

Pour moi, tout dépendra de la stratégie de Kyoukai. Elle y pense après que les objectifs temporels et humains soient annoncés, et ça a l'air d'être un truc pas orthodoxe. Avec cette info, il y a moyen de limiter les combats malgré les forces qui seront en présence.

• Pouce en haut 1

il y a 18 minutes, lilas a dit :

le gros choc à +200K est possible. Cela ne veut pas dire que cela va arriver mais... 

En dehors d'une stratégie d'infiltrations avec plusieurs petites armées, je vois mal comment on peut y échapper. 

Et si le combat dévie vers Wei... Et bien là aussi, on pourrait avoir un gros choc. 

Pour l'instant, de campagnes sans gros choc, on n'a pas vu...  

Théoriquement, il y a 3 options pour remplir l'objectif précédemment cite ( ne pas avoir de grosse perte ).  

1. Éviter les combats frontaux pour privilégier des " opérations spéciales " très ciblés..

2. Créer les conditions d'un combat " de position "  en mode jeu d'échecs , pour créer une ligne direct d'échec et mat en éliminant et en sacrifiant le minimum de pièce ... 

3. Avoir un combat frontale à sens unique.  ( Ce qui pour moi , serait atroce scénaristiquement) . 

Et oui, on n'a jamais vu de campagne sans grosse bataille. 

Mais on n'a jamais vu de campagne avec cet objectif la non plus...

• Like 1

il y a 10 minutes, Shin-wara a dit :

Théoriquement, il y a 3 options pour remplir l'objectif précédemment cite ( ne pas avoir de grosse perte ).  

1. Éviter les combats frontaux pour privilégier des " opérations spéciales " très ciblés..

2. Créer les conditions d'un combat " de position "  en mode jeu d'échecs , pour créer une ligne direct d'échec et mat en éliminant et en sacrifiant le minimum de pièce ... 

3. Avoir un combat frontale à sens unique.  ( Ce qui pour moi , serait atroce scénaristiquement) . 

C'est maintenant qu'il faut prendre les paris.

Pour la 1 solution je vois quand même un gros défaut, c'est si QIN se disperse en plusieurs unité genre 30K, pour frapper plusieurs cible a la fois, il y a le risque que Han rassemble une grosse armée et décide de frapper les unitées une a une. 

je pense qu'on aura un mixte des solutions 2 et 3  

Tou et Rankuh'an vont se lancer dans une guerre de position et pour moi Kyoukai va lancer un assaut a un autre endroit et couper la tête du serpent ( roi ou Rakuh'an) et ensuite une grosse bataille quand Han sera déstabilisé pour éviter qu'il ne se relève. 

Wei et Zhao seront traiter off screen, et pour CHU si cette alliance a été conclue, il pourrait bien intervenir  

Je veux bien prendre les paris mais je ne comprends absolument pas ce que veut dire l'option 2 :ph34r:

Deux armées en face à face, très étalées,  mais avec peu de mouvements/combats ? 

Sinon, je reste sur l'idée de plusieurs mouvements plus ou moins coordonnés. Peut-être pas 6 ou 7 (l'option que je trouverais fun) mais au moins trois (Un avec Tou, l'autre avec Shin, et le dernier soit avec Ryuukoku, soit avec Kyoukaï). 

Modifié par lilas

il y a 31 minutes, daemon17 a dit :

Pour la 1 solution je vois quand même un gros défaut, c'est si QIN se disperse en plusieurs unité genre 30K, pour frapper plusieurs cible a la fois, il y a le risque que Han rassemble une grosse armée et décide de frapper les unitées une a une. 

Yep . C'est une stratégie qui n'est pas sans risque , très clairement. 

Mais en gros , l'option 1 se ferait nécessairement dans une optique de " Blitz " . 

L'idée ce serait d'atteindre des objectifs concret , avant que han ne puisse organiser le genre de réponse dont tu parles.  

A moindre mesure , ce serait un comme ce qu'a voulu faire riboku au début de la coalition, en faisant avancer ttes les armées le plus vite possible vers la capitale. Pour faire paniquer qin et leurs enlever le discernement nécessaire a une réponse..

Et puis , n'oublions pas que Han n'a , a priori , pas de " stratège en chef " / chef des armées avec un bagage stratégique. 

Donc si qin , arrive a " empêcher " rakua'kan de prendre le commandement de tte l'armée , en le privant d'accès a shintei.  

Le risque de Blitz deviendrait tt de suite plus crédible je pense.  

il y a 11 minutes, lilas a dit :

Je veux bien prendre les paris mais je ne comprends absolument pas ce que veut dire l'option 2 :ph34r:

il y a 11 minutes, lilas a dit :

Deux armées en face à face, très étalées,  mais avec peu de mouvements ? 

Non , pas forcément. 

En fait , l'idée global , ce serait simplement d'attirer les armées han quelques part puis de frapper autre part, ou d'une façon inattendue par la suite.  

Ça peut se faire , en se " stationnant " quelque part ( comme lors de l'arc vs les dragon de feu ).  

Ou ça peut se faire aussi en mouvement. 

( Exemple type , kanki vs riboku après gian , ou kanki contre koshou ) . 

Le but de l'une et l'autre des méthodes étant de libérer le chemin vers l'objectif , sans avoir à se lancer dans un gros combat frontale. Sans avoir a impliquer l'ensemble des forces dans le combat le plus important de la campagne. 

Modifié par Shin-wara

Ok, ce genre de truc colle avec mon scénario alors. Sur les trois groupes, un peut avoir une importance plus vitale même si trois gros objectifs pourraient être visés simultanément, ce qui mettrait Han sur le gril. 

Assez curieux de la suite... 

Il y a 8 heures, lilas a dit :

Sinon, je reste sur l'idée de plusieurs mouvements plus ou moins coordonnés. Peut-être pas 6 ou 7 (l'option que je trouverais fun) mais au moins trois (Un avec Tou, l'autre avec Shin, et le dernier soit avec Ryuukoku, soit avec Kyoukaï). 

Pour être honnête, ce qui m'intrigue le plus.  

C'est la façon dont Ten va rendre la pareille a ryokyuku pour son aide lors de l'arc des dragons de feu.  

En fait , je commence même à me dire que c'est maintenant ou jamais pour elle.  

Si elle ne se met pas en valeur ici , je pense qu'elle sera condamné a son rôle de bouffonne explicative de tout ce qui a attrait a la stratégie...

, quant 

Il y a 16 heures, Shin-wara a dit :

Pour être honnête, ce qui m'intrigue le plus.  

C'est la façon dont Ten va rendre la pareille a ryokyuku pour son aide lors de l'arc des dragons de feu.  

En fait , je commence même à me dire que c'est maintenant ou jamais pour elle.  

Si elle ne se met pas en valeur ici , je pense qu'elle sera condamné a son rôle de bouffonne explicative de tout ce qui a attrait a la stratégie...

C'est dommage, je trouve, cette manière hyper négative d'envisager le futur de Ten, si elle reste dans son rôle actuel. 

Ce n'est pas ce dont je rêve mais elle serait un peu la maman de toute l'unité, en dehors de son rôle de stratège. 

En fait, limite je trouve que l'hommage rendu à En semblait mieux taillé pour elle. En tout cas, ce discours pourrait être réadapté en cas de disparition de En... (Car qui recrute, connait les nouveaux, fait que la HSA reste une unité cohérente, etc, etc ?...)

Pour le truc de Ryuukokuu, je ne me projette pas trop. Ce serait bien si c'était réutilisé mais je n'en suis pas sûr en fait. Cela me semble un peu précoce de lui imaginer un rôle autonome... Oui parce que la manière dont je l'imagine, c'est une demande de soutien, sauf que ni Shin ni Kyoukai ne seraient disponibles et qu'elle devrait donc diriger la manœuvre...

Et ***, quoiqu'on en dise, Naki, c'était le gars idéal pour Ten indépendante ou un deuxième général. C'est râlant de l'avoir vu mourir ainsi. 

Modifié par lilas

Le 26/07/2024 à 09:31, Shin-wara a dit :

La première serait pas mal mais comment ils ont géré les opérations pour la Capitale Shintei ? . 

Je vois mal Raku akan se rendre . j'aimerais que il se bats jusqu'à la fin 

Je t'avoue que j'ai pas compris que tu veux dire par là pour la deuxième position 

La troisième option que j'aime pas du tout . Pour moi c'est inconcevable c'est serait pas Fameux du tout  . 

Parce que Chou In ça va deux minutes

ça serait bien quand même si Han a plus 4 généraux sinon c'est serait pas très intéressant 

Modifié par Wolotof

Le 26/07/2024 à 22:24, lilas a dit :

C'est dommage, je trouve, cette manière hyper négative d'envisager le futur de Ten, si elle reste dans son rôle actuel. 

C'est la conséquence de la construction narrative d'hara. 

Dans le premier arc du manga , hara a fait dire a shin " qu'elle était peut être la plus incroyable d'entre tous ". 

Ensuite , on nous a dit qu'elle était parmi les plus douée au sein de l'école de stratégie de SHK.  

Et puis il y a tte la contextualisation du personnage , toujours en sueurs, toujours dépassé...

Je pense qu'on comprend tous pourquoi elle est utilisée ainsi.  

Mais , c'est quand même ultra frustrant je trouve.  

Ce n'est pas ce dont je rêve mais elle serait un peu la maman de toute l'unité, en dehors de son rôle de stratège. 

En fait, limite je trouve que l'hommage rendu à En semblait mieux taillé pour elle. En tout cas, ce discours pourrait être réadapté en cas de disparition de En... (Car qui recrute, connait les nouveaux, fait que la HSA reste une unité cohérente, etc, etc ?...)

Bah fallait pas nous la vendre comme une potentielle top stratège.  

Je provoque un peu volontairement avec la phrase suivante mais ... Un stage de secrétaire au palais royal aurai tt aussi bien suffit pour justifier de l'exploitation qui est fait du perso. 

Puisque selon tes propres mots , il y a même un parallèle faisable entre la définition de ce qu'est En et de ce qu'elle est , elle...

Pour le truc de Ryuukokuu, je ne me projette pas trop. Ce serait bien si c'était réutilisé mais je n'en suis pas sûr en fait. Cela me semble un peu précoce de lui imaginer un rôle autonome... Oui parce que la manière dont je l'imagine, c'est une demande de soutien, sauf que ni Shin ni Kyoukai ne seraient disponibles et qu'elle devrait donc diriger la manœuvre...

Perso , si elle se contente d'envoyer la bonne personne au bon moment , au bon endroit. Ça me suffit a ce stade. 

Tant que c'est explicitement montré comme étant la conséquence de son acuité stratégique.

Sosui et les archers , ça peut suffire. 

Ce serait peut être plus impactant, si c'est couplé avec une contextualisation qui favorise leurs impact dans une situation précise choisi par ten. Je trouve. 

Il y a 14 heures, Wolotof a dit :

Je t'avoue que j'ai pas compris que tu veux dire par là pour la deuxième position 

Comme je l'ai expliqué plus haut. 

Quand je parle de jeu de position.

Je parle de l'usage d'une stratégie qui permet de faire bouger l'adversaire en l'attirant quelque part , pour le frapper autre part. . là où il ne l'attend pas.  

• Pouce en haut 2

Jusque là, c'est vrai que Ten est assez sous-exploitée.

Elle brille notamment par une gestion tactique efficace et académique. Cependant, quand le niveau est haut elle est en stress très rapidement, même si elle fait toujours le job. Il y a déjà assez clairement des points d'amélioration ici : non seulement technique, mais aussi humain, où elle pourrait gagner en sang froid.

Par contre, à une échelle plus haute, elle n'a encore rien montré. On peut dire que tant que la HSU est subordonnée à un grand général, les occasions sont rares. Quoique Ouhon, Mouten et maintenant peut-être Kyoukai auront réussi à briller. À termes il va falloir qu'elle progresse dans les plans de haut niveau aussi.

• Pouce en haut 1

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Mais ce rôle et celui de

stratège de haut niveau même si le dernier arc n'était pas glorieux. 

En fait si tu veux , mon problème ici.  C'est que j'ai l'impression que vous défendez l'idée que les prérogatives de stratège peuvent se limiter a de la logistique. 

Et ça moi ça me pose un problème... 

Parce que 1. dans ce cas là , EN , bayou pourraient être catégoriser de stratège aussi ..

Et 2. On a nombre de contre exemple dans le manga , qui prouve que les stratège peuvent avoir un impact sur le champs de bataille au delà de la mise en place et de la logistique.  

En bref , ce n'est pas clair. Et après 800 et quelques chapitre, c'est pas acceptable..a mes yeux.  

@Eiyuu Snake

En fait , il y a un double signal négatif je trouve.  

1. Ten s'efface très clairement pour mettre en valeur les forces actives de l'unité.  

C'est un choix scénariste qui peut se comprendre.  

Mais quand

2. Ça s'ajoute a des traits de caractère anxiogène.

Ça donne l'impression qu'elle n'est pas vraiment une valeur ajouté indispensable. 

Je vais le dire franchement. 

Si au shukai , elle tombe malade le jour 2 et fini HS la campagne. 

Est ce qu'on est sûr que ça aurai vraiment change quelque chose ? 

Même chose à chaque campagne ou presque...

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

En fait si tu veux , mon problème ici.  C'est que j'ai l'impression que vous défendez l'idée que les prérogatives de stratège peuvent se limiter a de la logistique. 

Non, pas du tout.  

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Je vais le dire franchement. 

Si au shukai , elle tombe malade le jour 2 et fini HS la campagne. 

Est ce qu'on est sûr que ça aurai vraiment change quelque chose ? 

Oui.

Je suis convaincu qu'entre "aller tout droit" et "aller tout droit", il y a 50 nuances de stratégie. 

Le gars de Zhao le disait : Ten optimise la force de la charge frontale de la HSA parce qu'elle pare à tous les mouvements stratégiques qui pourraient l'arrêter. Ce n'est pas très visible et à la limite, on pourrait faire sans. Le Duc le faisait sauf que son armée, c'était 10K gars. Et c'est tout. Et des pertes monumentales. 

Et face à Garyuu, la HSA est certes allée tout droit. Mais un tout droit ordonné, progressif, réfléchi. Ce que Shin n'aurait pas fait tout seul à ce moment du manga. 

Alors si Ten reste dans l'armée centrale, elle jouera depuis le fond de court pour soit ne rein faire (Gyou'un, Gi'an), soit pour optimiser les mouvements de Shin (Shukai, la coalition), soit pour le sortir d'une impasse (sa première face à Wei, face à Gaimou, à Kokuyou), soit pour se tromper (Hango). 

Modifié par lilas

il y a 2 minutes, lilas a dit :

Je suis convaincu qu'entre "aller tout droit" et "aller tout droit", il y a 50 nuances de stratégie. 

Tu me dis " entre aller tout droit et aller tout droit , il y a 50 nuances de stratégie " 

Dans notre imaginaire c'est vrai.  Et c'est une réussite d'hara. .

Mais dans les faits , concrètement. Aller tout droit , bah ça t'amène tout droit 😅

Jouer sur notre imaginaire c'est fort et c'est même bien.  

Mais pour moi , ça a des limites.  Avec Ten , je trouve qu'on est pas loin de les avoir déjà franchi 😅

Nous faire penser que , ne suffit plus. Il faut nous le montrer maintenant 😁

il y a 18 minutes, lilas a dit :

Alors si Ten reste dans l'armée centrale, elle jouera depuis le fond de court pour soit ne rein faire (Gyou'un, Gi'an), optimiser les mouvements de Shin (Shukai, la coalition), le sortir d'une impasse (sa première face à Wei, face à Gaimou, à Kokuyou), soit pour se tromper (Hango). 

Peu importe la manière , pour moi il est vraiment crucial qu'elle " maîtrise " l'événement. 

Nous montre qu'elle comprend ce qui se passe , qu'elle anticipe et répond au problématique Qu'hara lui impose avec maîtrise . 

C'est ce qui se fait avec les bons stratèges du manga jusqu'à présent.