Aller au contenu

Riboku, génie ou imposteur ?


TatsumakiKami
 Share

Riboku, Génie ou Imposteur  

17 membres ont voté

  1. 1. Riboku est-il le plus Grand Général sous les cieux ?

  2. 2. Ses affrontements contre Gekishin, Duke Hyou et Ousen sont-elles des défaites, des vraies défaites, ou des victoires à nuancer ? (Choix multiples)

    • Oui, il aurait perdu sans Houken contre Gekishin et Duke Hyou
    • Oui, il n'a pas perdu militairement face à Ousen, il est simplement parti afin de libérer Gyou, il aurait pu gagner sinon
    • Non, il a gagner vu que Houken est une part capitale de ses plans
    • Il a perdu face à Ousen, qu'il ne parte pas pour Gyou n'y aurait rien changé
  3. 3. Pensez vous que le seul moyen pour Riboku de gagner, c'est grâce à la planification qu'il y a derrière (surnombre, blocus d'informations...) et qu'il est mauvais sur la champ de bataille

    • Oui, impossible pour lui de gagner sinon
    • Non, il a d'autre ressources, il gagnerait même sans planification

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Alors, lorsque j'ai créé le sujet concernant SHK, je m'attendais à des avis plutôt consensuels en fait, ce qui fut le cas. Mais la partie que je n'avais pas envisagée, c'était que celui-ci deviendrait un champ de bataille concernant Riboku (la faute me revient j'aurais sans doute pas du en parler dans les questions du sondage). Alors, permettez moi de lancer les hostilités pour un sujet qui va (je l'espère) faire couler beaucoup d'encre. Alors, selon vous, Riboku, Génie incontestable ou Imposteur pitoyable ? 

 

Il faut dire que la question est légitime, introduit en fanfare lors de l'arc de Bayou, il n'a fait, par la suite, que décevoir les lecteurs, enfin certains, enfin la plupart me semble t-il. Rappelons donc quels sont ses faits d'armes

 

Bayou: 

Grâce à une armée cachée et à Houken, Riboku parvient à faire tomber Ouki, le symbole martial de Qin, ce qui lui à valu une place parmi les 4 empereurs (oups GGSC, mais faut dire qu'arriver au dernier moment dans une guerre pour tuer le boss de l'autre camp, c'est un peu la même merde) suite à quoi il se repliera, son but n'étant que d'affaiblir Qin. 

 

Révélation

1751483856_Riboku(3).thumb.PNG.a4f6919b105ce9d9a25731a245633ccb.PNG

 

Coalition: 

Soucieux de la puissance de Qin après la prise de Sanyou, Riboku décida de lever, en secret, une coalition afin d'anéantir purement et simplement l'état de Qin. Repoussé à la porte de Kankoku, il enverra une armée de 30 000 hommes vers Kanyou, par la route du Sud. Ayant été percé à jour par Duke Hyou, les deux Grands Généraux s'affrontèrent, mis au pied du mur, Riboku invoqua Houken afin de le sortir de ce mauvais  pas. Houken tua Duke Hyou, et l'armée de Riboku attaqua la ville de Sai, dernier rempart de Qin avant sa capitale. Mais, le roi de Qin ayant établi position dans la forteresse et ayant motivé les citoyens de la ville, ceux-ci opposèrent une grande résistance à l'envahisseur. Sept jours durant, l'armée de Zhao et celle de Qin s'affrontèrent, jusqu'à ce que Sai tombe finalement, avant d'être secourue par l'armée de Yotanwa, qui repoussa Riboku, qui, n'ayant pu l'anticiper, fut forcé à la retraite. 

 

Révélation

IMG_20220507_191529.jpg.541cd7d1287b30277d917704a2f251e9.jpg

 

Gyou:

Qin, leva, en 236 avant notre ère, une armée forte de 200 000 hommes afin de prendre Gyou, deuxième plus grande ville de Zhao. Le général Ousen mena ses troupes jusqu'aux plaines de Shukai, où durant 15 jours, les deux armées s'affrontèrent, Riboku privilégiant un commandement prudent et retenu, là où Ousen se montra particulièrement offensif et incisif, ce qui lui apporta la victoire, malgré une grande opposition de la part de Zhao. La ville de Gyou tomba. Riboku fut exilé pour sa défaite et trouva refuge à Seika.

 

Révélation

648957011_Riboku(4).PNG.adf755e054a96f148f70ceb0300cf8ef.PNG

 

Gian: 

Après avoir attiré les troupes de Qin près de Gian, Riboku les affronta avec une armée deux fois plus nombreuse, afin de faire ployer le genou à Kanki, des 6 Grands Généraux, après avoir consciencieusement dilué ses forces à mesure de leur progression vers le nord de Zhao. L'issu de la bataille est encore à déterminer. 

 

Révélation

IMG_20220507_191857.thumb.jpg.25533bc77eabec6a42b2fbf32f7fd055.jpg

 

 

Et il est clair que Riboku est le personnage qui divise le plus les lecteurs, alors ce sondage essaiera de répondre à cette sempiternelle interrogation, Riboku est il à la hauteur  de sa réputation ?   

Et là @Hanabi vu toute la haine qui gravite autour du personnage, le imposteur est justifié ;) Quoi qu'il en soit, tâchons ici de déterminer si Riboku est bien le plus Grand Général Sous les Cieux, ou s'il a usurpé sa réputation

 

 

 

Sur ce, à vos clavier ^^

Modifié par TatsumakiKami
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je dirais que non car on peut trouver mieux que lui. Il est un excellent général mais pas le meilleur

2) Il a su utiliser Houken dans ses plans, pour moi. Quand tu as un monstre de puissance dans tes rangs, tu dois savoir l'utiliser. la question est de savoir comment utiliser tes cartes. Contre Ousen, il a perdu. Si Riboku était arrivé plusieurs jours plus tôt, il aurait eu une chance de sauver la ville de Gyou. Mais les agents de Qin étaient deja à l'intérieur et ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne tombe.

3) Un bon général doit savoir improviser au cas où ses plans ne se déroulent pas comme prévu. La planification et la désinformation lui permettent en général de réduire les facteurs incertains.

 

Petite analyse personnelle: Disons-le, Riboku est un authentique génie. Pour rappel, il est le premier ministre de Zhao, un des trois grands cieux de Zhao et il est un excellent combattant. Donc, ce n'est pas un petit joueur. Cependant, il a connu de sérieux échecs dont les causes peuvent être discutées. Je penserais à de la malchance mais ce serait réducteur. Pour l'invasion de Zhao, les meilleurs stratèges de Qin ont du passer des nuits blanches pour trouver un plan qui avait une chance de réussir. ça en dit long sur la force de Riboku qui était le pilier central de son pays. Même Ousen le voit comme son égal.

 

Lors de la coalition contre Qin, ça a échoué car ses "alliés" ont fait n'importe quoi. s'ils avaient été plus coordonnés, ils auraient réussi. Lors de l'invasion de Qin sur Zhao, le roi de Zhao a mis des bâtons dans les roues de Riboku en ne lui accordant pas le soutien de ses armées principales. Juste pour protéger sa peau et non son pays. Après cet échec, Riboku a été disgracié pour avoir perdu Gyou et il n'a pas été aidée par la cour corrompue. Un gros échec comme premier ministre qui n'a su nettoyer son royaume de ce cancer.

 

Bien que Riboku se clame pacifique, je le trouve un peu hypocrite. en effet, il avait dans ses rangs Man Goku, un général avide de haine envers qin et l'a laissé commettre ses actes de cruauté envers les civils de qin pourtant innocents. Ce qui alimente le cycle de haine et j'en passe. Pire, ses actions au nom de son patriotisme maintiennent le statut quo. Il a de bons arguments de ne pas laisser un pays unifier les autres mais l'autre alternative n'est pas meilleure.

 

En conclusion, je dirais que Riboku est un général de génie mais ça reste un humain avec ses failles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas apporter de réponse vraiment développée. Je remarque simplement que le topic arrive étrangement quelques jours après ceci

 

Révélation

image.png.d3c5423b48aa21c141687871be119816.png

 

Les similarités entre Riboku et l'individu concerné par l'image me paraissent frappantes. Est-ce que ce n'est pas le palmarès qui prime pour déterminer qui est le plus grand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a vaincu les Xiongnu. Tuer Ouki et contrôle aussi à peu près Houken (il le manipule). Il a établi l'alliance Qin-Zhao. Il a vaincu Gekishin en une journée, certes avec l'aide de Houken. Il a vu à travers les plans de Qin quand ils ont pris Sanyou.

 

Il établit une coalition entre tous les États. Oui, la Coalition a perdu la guerre mais ce n'est pas seulement la faute de Riboku. Il n'a pris aucune part à la bataille de Kankoku et avait même un plan d'urgence au cas où ils perdraient cette bataille. La seule raison pour laquelle Qin existe toujours est que les tribus montagnardes, dont Riboku ne connaissait pas l'existence, sont venues en aide à Qin.

 

Ensuite, Riboku a pu arrêter les avancées de Qin à travers Kokuyou et la chaîne de montagnes Taiko en réalisant qu'il pouvait les laisser manquer de ressources. Il a également proposé la stratégie «ville faible - ville forte» (Retsubi - Gyou). Essentiellement, la seule raison pour laquelle Qin est en mission suicide à ce moment c’est à cause de Riboku.

 

Dans la guerre elle-même, il a déjà montré son génie. Il a immédiatement réalisé les intentions d'Ousen derrière l'attaque des petites villes, il a tué Makou le premier jour (déjouant ainsi la stratégie d'ouverture d'Ousen), et il a prédit les intentions de Qin ce jour-là (en plus de voir la faiblesse de l'armée Akou). Il a perdu contre Ousen principalement lorsque Bananji et Futei ont échoué à tuer Ousen, sinon il aurait probablement gagner cette guerre.

Soyons honnête, si Zhao avait un Roi compétent comme Qin, Qin n'existerait même plus. Personnellement RBK m’énerve par moments à être arrogant inutilement, me déçoit de temps à autre, mais je pense malgré tout qu'il est un génie ça on peut difficilement le remettre en cause. 

 

Modifié par Rozaki
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais Riboku c'est aussi et surtout celui qui aurait pu perdre à 1 contre 10 face à Ouki s'il s'était battu à la loyale, car rappelons le, il l'a dit, il suffit que le vent change un tout petit peu pour que Ouki s'en tire, et dans une guerre où le but est de tuer Ouki, si celui-ci s'enfuit c'est une défaite, sa seule victoire est donc à relativiser. D'autant que Tou était en train d'avancer vers le QG de Riboku, s'il avait été rejoint par Ouki, même pas sûr qu'il s'en serait tiré. 

 

Ensuite, concernant Gekishin, son plan a lamentablement échoué lorsque Gekishin s'est aperçut de la supercherie une demi journée après le début des affrontements, et quand celui-ci se dirigeait avec ses troupes d'élite vers le QG de Riboku, Houken à du les sauver, sans lui, Riboku aurait été forcé à la retraite, Gekishin avait l'effet de surprise, la force du nombre, la qualité des troupes et la vitesse, encore une fois on aurait pu se demander si Riboku allait survivre sans sa carte maîtresse. 

 

Contre Duke Hyou, son plan est extrêmement bien exécuté, mais encore une fois déjoué en un temps risible, suite à quoi il sera acculé et forcé de faire appel à qui, à Houken, sans lui Riboku aurait sans doute été tué par Duke Hyou, et encore une fois, fin du +GGSC... 

 

Finissons avec Gyou, où il préféra une stratégie d'usure plutôt qu'une offensive frontale, choix compréhensible en soit, mais il aurait du se douter que l'attitude attentiste d'Ousen devait cacher quelque chose, qu'il n'avait pas uniquement confiance en ses ailes, qui étaient d'ailleurs commandées par des généraux relativement faibles, il aurait du privilégier une attaque frontale, surtout qu'il avait l'avantage du terrain, du nombre, et des officiers, en premier lieu, si il avait envoyé Gyou'un et Chogaryuu au centre, il aurait atteint Ousen en une journée ou deux, et la guerre aurait été pliée, son excès de prudence causa sa perte, pour gagner il faut savoir prendre des risques. Il aurait du voir dès le début que si Qin continuait d'avancer malgré la faiblesse affichée de Retsubi, c'est qu'ils avaient un plan, mais malgré ça il privilégia l'usure... Un mauvais choix de plus dans la balance.

 

Et cette fois, même Houken ne put réparer ses erreurs, ses lacunes en commandement. 

 

Riboku n'est pas si fort, il n'a jamais surclassé un adversaire, il a gagné parce qu'il avait un cheat code et l'aide d'Hara, dès qu'on les lui enlève il n'y a plus rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la mort de Ouki j’attendais beaucoup plus de Riboku. Surtout quand tout le monde disait « il sera le centre des guerres a venir en Chine »

Mais malheureusement il n’a vraiment rien entrepris si ce n’est la coalition.

J’aurais plus aimé voir un Riboku craint des autres état comme un Hakuki et les 6 tel que décrit dans les débuts. 
Un gars qui ravage les champs de bataille de tout les pays. Mais au final il n’a fait que réagir aux autres actions des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis sa disgrâce à la coalition, Riboku a été nettement moins proactif qu’avant la coalition. C’est une certitude.

Ses principales réalisations étant la paralysie complète de l’avancée de Qin par les montagnes Taigen (ce qui a amené Qin au coup de poker de la campagne de Gyou), et la muraille au sud de Katan.

 

Dans les deux cas, ça fait montre d’un sens de l’organisation remarquable.

 

Le souci de RBK, c’est qu’il vaut certes deux ou trois des GG de Qin. Mais qu’il est seul et n’a pas de collègue de sa trempe. Si SBS tient ses promesses, en revanche, ça risque de terriblement menacer les conquêtes de Qin sur Zhao. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...