Aller au contenu

STAR WARS, la saga

goon
 Share

Rogue One, A Star Wars Story, 10ème anniversaire  

5 membres ont voté

1. 1. Qu'avez-vous pensé de Rogue One ?

• Excellent
      2
    • Très bon
      1
    • Bon
      2
    • Moyen
      0
    • Passable
      0
    • Médiocre
      0

Messages recommandés

Andor a permit de donner la plaine mesure de ce qu'était la vision de des Gilroy. En toute vraisemblance, ils étaient particulièrement attachés à l'idée de montrer les rouages d'un système totalitaire d'échelle planétaires, à partir de la vision de personnages du commun des mortels. Cela explique en partie ma semi déception lors du visionnage de Rogue One, car le film essayait à la fois de développer cette thématique, mais aussi de donner de la place à ce qu'a été Star Wars précédemment. A savoir une fiction focalisée sur quelques personnages exceptionnels et incroyablement importants pour le destin de toute la galaxie, avec une dimension politique restant relativement secondaire. C'est pour cela qu'il était difficile de réellement retrouver ce qui faisait Star Wars au début de Rogue One, tout en ayant à la fin le lien de réaliser avec le 4ème film.

Avec le recul que m'a donné la série désormais, peut être que je me lancerai dans un revisionnage de Rogue One. Pour le moment j'en reste sur mon avis de base qu'il s'agissait d'un "bon" film, qui aurait voulu en dire beaucoup plus qu'il n'avait le temps de le faire. La série Andor lui est donc infiniment supérieure, et constitue le meilleur de ce que j'ai pu voir dans l'univers Star Wars. Peut être qu'en voyant le film une seconde fois, je le trouverai plus intéressant, car après tout il permet de donner une réelle conclusion à des personnages comme Cassian ou Krennic.

• Thanks 1

Rogue One est probablement le film qui a eu le plus d'impact sur la Saga depuis Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-attaque.

La saga y a gagné en profondeur, la (re)visionnage de l'épisode IV, et les perceptions qu'on avait jusque-là des films n'ont plus jamais été les même.

En plus de ce servir à merveille du Lore (le vol des plans de l'Etoile Noire), le film parvient à introduire de nouveaux personnages qui ont marqué les esprits (Jin, Cassian, Krennic, etc), tout en faisant apparaitre des figures bien connues (Vador, Tarkin, Motha, Organa, etc).

Les séquences spatiales au-dessus de Scarif sont sans toutes les plus belles de la saga, et offre à Vador une séquence devenue culte.

Je vote donc excellent.

The Mandalorian and Grogu vu.

Un film que j'ai trouvé agréable qui oscille entre le "Moyen+" et "Bon". Parmi les trois standalone de la saga, on n'atteint pas le côté épique de Rogue One, loin de là même, mais le film parait mieux maitrisé, et (re)pensé que Solo.

Le souffre surtout d'être un "recyclage" d'une éventuelle saison 4 de The Mandalorian, notamment dans sa structure narrative où on ressent clairement le "découpage" par épisode possible.

On peut également regretter l'absence d'au moins un antagoniste plus marquant, mais là encore, la révision du projet initialement prévu pour du streaming en long-métrage a dû jouer.

Le film n'est pas un "Game changer" qui va bousculer le Lore, et est assez prévisible, mais une honnête aventure qui a son charme.

Les moyens donnés on clairement permis de booster les décors par rapport à la série, avec notamment Nal Hutta qui apparait pour la première fois en Live parmi les planètes explorées par Din Djarin.

Découvrir l'habitat et surtout les Hutt autrement que ce qu'on connaissait uniquement avec Jabba était vraiment "sympa", mais risque de donner quelques grimace pour ceux ragoute peu du côté "grosse limace".

Concernant les scènes d'actions, là aussi on est passé à un autre niveau par rapport à série, notamment sur Shakari (avec Martin Scorcese dans le rôle d'un alien) où un tel résultat aurait sans doute été plus difficile avec des moyens pour la télévision.

Parmi les curiosité du film, Rotta est plutôt sympathique, et casse lui aussi à sa manière l'image que l'on a de son espèce, mais aussi des choix qu'il fait par rapport à son famille. Par contre, les Jumeaux (vu dans Le Livre de Boba Fett) sont des Hutt "pur jus".

Zeb est clairement là en personnage de soutien, et j'aurai aimé qu'on le vois d'avantage à l'œuvre, bien qu'il y ait au moins une scène où on retrouve l'agilité et les aptitudes au corps-à-corps du Lassat.

Bonne surprise également avec l'apparition en Live de (surligner pour voir le nom) Embo (vu dans The Clones Wars) qui dégage une présence vraiment intimidante. Elle m'a d'ailleurs rappelée celle.. du Mandalorien dans la saison 1 notamment. Dommage là aussi qu'il n'ait pas eu plus de temps à l'écran.

Quant au Colonel Ward, interprétée par Sigourney Weaver, elle reste un personnage très secondaire faisant surtout office de liaison entre Din et la Nouvelle République.

Concernant Grogu, on retrouve son côté "mignon" qui peut autant faire sourire qu'agacé par moment, mais qui est au cœur d'un des actes du film et commence à montrer qu'il n'est plus seulement un orphelin que son père adoptif soit protéger à tout moment. Et même si il utilise ses pouvoirs seulement de façon erratique (il n'a eu après tout qu'un apprentissage sommaire), il y a quelques éléments qui nous montre qu'il est vraiment puissant.

Au final, j'ai trouvé l'ensemble très sympa. Tant qu'on ne le prend comme un standalone qui ne chercherait à réinventer la franchise, mais plutôt une sorte d'épisode de The Mandalorian boosté aux hormones, l'ensemble devient assez plaisant.