Aller au contenu

MARVEL STUDIOS TELEVISION [Disney+]

goon
 Share

Daredevil, Round 2  

4 membres ont voté

1. 1. Qu'avez-vous pensé de la saison 2 de Daredevil : Born Again ?

• Excellent
      0
    • Très bon
      2
    • Bon
      1
    • Moyen
      1
    • Passable
      0
    • Médiocre
      0

Messages recommandés

Daredevil: Born Again, épisodes 5 et 6 vus.

Episodes plutôt bons dans des genres assez différents.

Le premier, plus ou moins sous la forme d'un huit clos au cours d'un braquage de banque, en guise de mi-saison donne un côté un peu plus "léger" à la saison et la rencontre assez inattendue en Matt et Yusuf Khan, le père de Kamala Kahn, alias Ms.Marvel.

Je ne pense pas qu'on verra l'héroïne de Jersey City, Après Spider-Man et She-Hulk, c'est toujours sympa de voir ce genre de connexions qui "renforcent" l'univers du MCU.

L'épisode suivant revient sur le parallèle entre Fisk et Murdock qui retournent peu à peu à leur "autre vie".

Muse m'a laissé un peu sur ma faim. Certes on sent bien qu'on a à faire à un psychopathe, mais le personnage manque de charisme et son mutisme tant à limiter son "aura".Sa première rencontre avec Daredevil a nettement tourné à l'avantage de ce dernier, mais on garde une chance de le voir sous un "meilleur jour" plus tard.

On retrouve  à nouveau Angela Ayala, sur les trace de Muse, et sui a déjà le discours et la détermination d'un potentiel Héros.

Sympa aussi de revoir Jack Duquesne/Swordman, vu précédemment dans Hawkeye.

De son côté, Fisk, supporte de moins en moins de jouer au honnête politicien mais commence à mettre en œuvre sa politique anti-vigilants avec une force de police spéciale qui n'et ni plus ni moins qu'une milice de flic véreux.

J'aime beaucoup cette première moitié de saison. Les personnages, les thèmes, ou même la réalisation son vraiment au top.

Moi qui avait délaissé le MCU ces derniers temps, je retrouve avec joie cet univers.

Malheureusement la plupart des séries (et des films) continuent de m’indifférer

Daredevil: Born Again, épisode 7 vu.

Episode qui clôt (?) l'arc Muse.

On a l'impression que Muse est surtout un "prétexte" à l'intrigue pour faire valoir la Loi de répression (à venir) "anti-masques" de Fisk, où il voudrait convaincre l'opinion qu'il n'y a aucune différence entre Muse, Bullseye, etc, et Daredevil, Spider-Man, Hawkeye, etc.

D'un certains point de vu, je peut comprendre cette approche, mais j'aurais aimé que le personnage soit d'avantage exploité et son passé expliqué plus progressivement.

Je me demande maintenant qui de Heather ou Angela découvrira la première la double-identité de Matt.

De son côté, Fisk agit avec patience et intelligence pour régler ses comptes avec Daredevil.

Quid de la l'exécution de Luca. J'ai d'abord pensé que Vanessa trahissait son époux pour reprendre le leadership du Business, mais la dernière réplique de l'épisode me fait plutôt penser qu'ils ont agi de concert pour éliminé un sous-fifre qui devenait gênant.

Daredevil: Born Again, épisode 8 vu.

Très bon épisode.

On débute avec Poindexter et son "traitement de faveur" en prison.

Un retour sur ce personnage qui prend de l'importance à mesure qu'on avance dans l'épisode, à la fois par ses "retrouvailles" avec Matt en prison (ce dernier ne cache même pas son mépris et sa haine pour le psychopathe), son évasion et le final de l'épisode où son il devient finalement le lien qui relie et pourrait tout briser parmi les protagoniste présents : la vérité sur la mort de Foggy, la duplicité (?) de Vanessa, Heather qui apprendra la vérité ou non sur la double-identité de Matt, etc.

L'épisode est également construire sur un parallèle entre les deux couples qui étaient sur des dynamiques opposées : Fisk et Vanessa pour qui les choses semblaient s'apaiser, en même temps que le leur pouvoir se renforce à la tête du New-York, Matt et Heather qui qui semble prendre des chemins différents à cause du traumatisme qu'a suffit Heather et que Murdock semble peu à peu "perdre" face à son  ennemi.

Jusqu'à ce moment au cours du gala où le "gentil protège son pire ennemi" pour paraphraser Bullseye.

Le gala est également l'occasion de voir à quel point l'emprise de Fisk s'est déjà considérablement renforcée sur les notables de la ville. On constate, sans grande surprise que "l'unité d'élite" de Fisk verse déjà dans l'abus de pouvoirs (et c'est un euphémisme).

On notera aussi que BB, loin d'être résignée, entend bien elle aussi jouer face au Maire.

Daredevil: Born Again, épisode 9 vu.

Bon final, avec l'épisode de loin le plus violent de la saison, et même probablement de toutes les séries et film produits jusqu'ici par Marvel Studios.

Le retour du Punisher donne un dernier (bon) coup de fouet à série. Là encore les différentes alchimies entre Matt, Karen et Frank donnent un ton assez unique à ce "sous-univers" du MCU.

La tension est à son comble tout au long de l'épisode où Fisk passe à la vitesse supérieur pour écarter et/ou menacer tous ceux qui s'opposent à lui. Chacun fait ses choix et devra à moment où un autre en assumer les conséquences.

La saison 2 à venir (en 2026), qui semble s'inspirer du run en comics Chip Zdarsky, Evil Reign, pourrait voir le retour de plusieurs vigilants de Netflix-verse (Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Coleen Wing, Misty Knight) et faire alliance avec certains du MCU (Hawkeye, Echo, Swordman, un nouveau White Tiger).

Au final, cette première saison de Daredevil version Marvel Studios assure une bonne transition avec les saison de Netflix (voir très bonne en fin de saison) offre "enfin" le niveau et l'ambiance "Street Level" qu'on attendait.

338457965_saison1GonaIdNXUAEDWLP.thumb.jpg.bd6f1250cce67a28fb2ebcc72ba5e975.jpg

• Thanks 1

• 3 weeks later...

Ah enfin la série Iron Heart, j’ai l’impression que ça fait 5ans qu’elle est annoncée, c’est peut être le cas d’ailleurs.

Je ne suis pas très emballé par le trailer, et je ne suis pas non plus fan du design de l’armure… À voir ce que ça va donner.

• 2 weeks later...

Ironheart épisodes 1 à 3 vus.

Débuts "encourageant", mais fragiles.

La série met du temps à réellement démarrer en prenant trop son temps pour poser son décorum. A force de vouloir absolument poser une "ambiance", le propos traine en longueur notamment dans le premier épisode.

Les choses prennent une tournure plus intéressante pas la suite, notamment avec le personnage de Riri qui est bien mieux approfondie que dans Wakanda Forever.

On retrouve les même qualités et défauts qui en font un personnage plutôt "polarisant". Le génie, l'ambition et une pointe d'arrogance à la Tony Stark, un côté presque associable et une vulnérabilité émotionnelle face à certains de ses traumatismes passés.

En même temps que Riri fait des erreurs, son personnage gagne en complexité et en intérêt pour savoir comment elle faire pour se sortir du bourbier dans lequel elle s'est mise.

Concernant les autres personnages, j'étais un peu perplexe concernant Parker Robbins/The Hood, mais finalement Anthony Ramos parvient à lui donner un certains charisme.

Lyric Ross est peut être qui a le plus "rayonné" en insufflant une belle énergie au personnage de Natalie. Alden Ehrenreich amène une touche d'humour avec un personnage complexé et touchant, et qui porte avec lui une partie de "l'héritage" d'Iron Man.

Débuts disons correctes qui poursuivront la montée en intensité qu'on ressent au fil des épisodes.

RDV la semaine prochaine pour les trois derniers épisodes de la série.

• Thanks 1

Ironheart épisode 4 à 6 vu.

Je suis assez partagé.

D'un côté, la série semble ne jamais vraiment décoller et les séquences de combats sont assez plates, hormis le combat de fin entre Riri et Robbins.

La plupart des personnages sont plutôt ben explorés (Riri, Robbins, NATALIE, Joe/Ezekiel, etc) mais on a sentiment qu'on passe peut être trop de temps à détailler leur complexité, au détriment du récit qui parait presque minimaliste.

D'abord plus sceptique sur l'approche du MCU sur Riri, je trouve que la série la rapproche de la version comics que j'apprécie. Contrairement à plusieurs (jeunes) héros qui peuvent paraitre trop unidimensionnel, Riri présente à un profil plus atypique.

Loin de vouloir devenir une superhéroïne, elle présente à la fois des très commun avec Tony Stark (avec qui la comparaison est inévitable), par son génie, son arrogance, sa difficulté à demander de l'aide, etc. Elle a cependant des différences qui la distingue l'avengers : son traumatisme passé l'empêche d'avancer (alors que c'est littéralement ce qui longtemps servi de moteur à Stark) et la rend particulièrement vulnérable, comme on la constater à la fin de la série où elle fait un choix sans en connaitre le prix alors qu'elle sait qu'il en aura un à moment où un autre.

Finalement, là où je trouvais que Wakanda Forevers l'avait rendu un peu "quelconque", Ironheart a rendu la complexité du personnage créée par Bendis.

J'ai aussi aimé le développement de Robbins dont découvre les raisons de ses rêves de grandeurs, mais aussi à quel point ces même motivations paraissent dérisoires comparé à son "débiteur".

Le reste du gang parait un peu sous exploité, notamment Clown. Il faut dire cependant que ce groupe n'a pas vraiment de motivations évidentes, hormis l'argent.

La série a réussi à faire de NATALIE, une IA, un personnage à part entière, et je trouve que la performance de Lyric Ross est à souligner.

L'arrivée de Zelma Stanton a été un élément très positif pour la série, et je trouve que ce personnage a un très gros potentiel et aurait sa place dans bien des projets, comme la série Champions/Young Avengers en préparation, Doctor Strange 3, Vision Quest à venir ou encore un potentiel Strange Academy.

Dommage que le personnage de Joe/Ezekiel ait pris la tournure un simple de main. On a le sentiment que le cheminement du personnage a pris le chemin le plus facile et évident plutôt que d'essayer de creuser un peu plus sur ses contradictions évidentes. Le personnage perd une partie de son charme, mais on pourra toujours se dire qu'on pourrait le revoir en tant que Nemesis de Riri.

Mais le meilleur est de loin l'apparition de Sasha Baron Cohen, magistral, charismatique et qui sauve peut être à lui seul le final (voir l'intérêt) de la série.

Avec ce personnage, Marvel Studios introduit de très loin le plus redoutable super vilain jamais vu dans ses programmes télé. On est probablement amené à le revoir dans de futurs séries (Vision Quest ?) et je ne serai pas étonné qu'il apparaisse également dans certains films du MCU sur grand écran.

Au final, Ironheart manque de dynamisme et propose des combats souvent trop ternes au service d'un scénario assez banal.

La série bénéficie cependant d'un bon casting, de bons personnages, et d'un final au dessus de la moyenne du niveau des épisodes. 

La bonne exploration du stress post-traumatique, la façon d'apprend et à gérer le deuil, ainsi que le mariage plutôt réussi entre les aspects Hightech et magique relèvent le niveau de l'ensemble et rende la série finalement assez sympa à suivre.

• Thanks 1

• 3 weeks later...

Eyes of Wakanda vu.

Impressions mitigées.

La narration et l'intérêt de l'histoire monte crescendo jusqu'à l'épisode final qui fait le lien avec le film Black Panther, et donne ainsi du poids aux évènements qu'on suit.

Car jusqu'à cet épisode final, on surtout l'impression de suivre quatre chroniques avec quelques clin d'œil ou parallèles plus ou moins malins ou à l'inverse un peu trop forcés.

J'aurais cru par exemple voir 2000 ans avant sa naissance un "pseudo Nick Fury" (et le titre qui va avec) ou bien avoir l'impression de voir (plus ou moins) les alter ego de Tony Stark, Steve Rogers et du Soldat de l'Hivers pendant le siège de Troie.

Le Iron Fist est en revanche plutôt sympa, et contre-balance avec le personnage principal de l'épisode en question qui est assez agaçant.

De manière général, si les enjeux et les scrupules des personnages sont bien exposés, on a le sentiments que leurs conséquences manquent de développement alors qu'ils pourraient donner plus de valeurs à leur mission et les sacrifices auxquels consentent les différents agents.

Sur les quatre épisodes, seul le dernier permet de donner un sens à cette mini-série en créant un lien entre les différents époques. Mais on quand même l'impression que le final vient corriger plus qu'il ne conclu une intrigue qui semble sans grand intérêt jusqu'à l'épisode 4.

A cause de ses choix scénaristiques et du manque de développement, des personnages ou des intrigues, il est difficile d'accorder la même importance à tous les épisodes. Eyes of Wakanda aurait pu être une très bonne série si elle ne(sur)jouait pas autant sur la mythologie du Wakanda.

• 4 weeks later...

Marvel Zombies vu.

Impression mitigée. J'au eu du mal a entrer dans l'histoire, une peu frustré par la disparition de certains personnages qui m'ont semblé prématurée et cette impression que tout aller trop vite, ne permettant pas suffisamment de développement des personnages et/ou de certaines relations.

Comme pour Wakanda Forever, le format (4 épisodes) semble bien trop court pour réellement développer tout le potentiel de la série et le cliffhanger de fin donne l'impression que la situation a peu évolué, malgré les morts et les sacrifices.

Si Kamala Khan et Wanda sortent largement du lot (avec Shang-Chi et Red Guardian dans une moindre mesure), les autres personnages n'ont pas le temps de prendre d'épaisseur et la disparition de la plupart d'entre m'ont laissé un peu indifférentes.

Le problème vient aussi peut être tout simplement du fait que les scénaristes ont voulu intégrer trop de personnages (malgré déjà "le tri initial") pour un format aussi court.

Les motivations du vilain restent très floues et le côté "zombie" n'a finalement que peu d'intérêt, hormis donner des super-pouvoirs à certains d'entre eux et/ou de fait d'en faire des avatars de super-vilains.

En fait, à cause du fait qu'on nous donne une explication sur l'origine des hordes de morts vivants, qui ne sont donc que des marionnettes la plupart du temps, j'ai eu du mal à "me prendre au jeu" et à apprécier ce contexte postapocalyptique.

De même, je pense que style d'animation retenu ici n'a pas permis de mettre "en valeurs" le côté ultra gore et violent des épisodes. La mise en scène peine à rendre une atmosphère réellement oppressante et horrifique, hormis quelques passage un peu gore.

Et si d'habitude je suis preneur d'humour pour des séries de superhéros, je pense que ce programme aurait justement être une forme d'exception et être bien plus parcimonieux dans le cas de cette série.

Enfin, on notera que le scénario a en quelques sorte "contracté" la chronologie des évènements pour permettre l'intégration de certains personnages. C'est un détail, mais on peut aussi arguer que les scénaristes ont opté pour la facilité.

Le résultat est donc assez décevant, mais les bande-annonces avaient déjà douché mes attentes, et si il a une deuxième saison, il faudra relever le niveau sur bien des points.

• Thanks 1

Plutôt bon public pour ce genre de série, j'ai voté "Bon"

Après ce n'est pas sans critiques, Kamala est insupportable à mes yeux et passe beaucoup trop de temps à geindre, les rapports de force sont complètement HS dans la série et Thanos n'en finit pas sa descente aux enfers à chaque série animée.

Mais tout de même, c'était sympathique à regarder. Les randoms dégagent à la vitesse lumière façon sanglante mais c'est à ça que ça sert ( On aurait pu creuser plus ces persos mais sur un format à 4 épisodes, je m'attendais pas à plus ), on a le temps d'explorer un petit peu ce monde en mode zombie et quels persos tirent leur épingle du jeu.

J'ai eu une impression globalement positive sur la série, même si j'ai pu grincer des dents à pas mal d'endroits, je valide (Blade en réceptacle du dieu égyptien a pas mal aidé, idem pour Wanda en méchante qui dont les motivations seront dévoilées plus tard j'imagine )

Bon par contre pitié pour la saison 2 passons sur une autre héroïne/héros..

EDIT : Wanda était pas censé être morte ? Atomisé par Ultron lorsque Strange lui a envoyé tout ce beau monde dans la tronche ? Ou bien entre cette série et What if c'est une autre ligne temporelle ? 

Il me semblait aussi que Hulk lui cassait la figure pour permettre à Spiderman et compagnie de s'enfuir.

Modifié par Djangoo

• 2 weeks later...

Première bande-annonce (VO) de Wonder Man (28 Janvier 2026):

G2_8wOiWcAAPXWT.thumb.webp.943c07de4555571c3f9e40f6b7ae5a50.webp

- La saison 2 de Daredevil: Born Again arrivera sur Disney+ en Mars 2026. Premier aperçu du nouveau costume de Daredevil :

Révélation

G26elnfWUAEwP27.thumb.webp.de644e507754dd21e1ec565ae1ad7b9c.webp

- La saison 2 de X-men 97' sera diffusée à l'été 2026.

- La saison 2 de Votre fidèle serviteur Spider-Man arrivera à l'automne 2026. En plus de Gwen Stacy, Venom y fera également son apparition.

La série Visionquest (premier logo officiel ci-dessous) sera la conclusion de la trilogie qu'elle formera avec WandaVision et Agatha All Along

G2_-yj2XQAAX-6A.jpg.c418054379484f790479d4d9aa292c67.jpg

• 2 months later...

J’ai un peu de mal à saisir où ils veulent aller. Du comique avec un peu de sérieux ? juste comique en rebondissant sur Ben Kingsley ? Qui ça va intéresser franchement. Déjà que le côté fake du mandarin en avait énervé plus d’un (dont moi) mais là en plus avec un perso pas super connu c’est risqué. 

Wonder Man vu.

Avis assez partagé.

D'un côté, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, en tant qu'histoire "indépendante" si fait abstraction du MCU. On est dans le cas où un individu, doté de pouvoirs prodigieusement puissant (qui le place au niveau des Hulk, Sentry, Captain Marvel, etc) n'est absolument pas intéressé par un vie superhéroïque et cherche juste à réalisé son rêve de gosse : être acteur.

De ce point vu, la série fonctionne parfaitement pour nous faire découvrir les aléas d'un carrière faite de casting de refus, d'auditions plus ou moins conventionnelle, et plus largement l'envers du décor d'Hollywood.

Yahya Abdul-Mateen II signe une très belle performance dans le rôle de Simon Williams, et son duo avec Ben Kingsley (qui fait littérallement une leçon "acting" dans cette série) est le gros point fort de Wonder Man.

On suit avec plaisir les pérégrinations de ces deux compères aussi passionné l'un que l'autre par leur métier, mais dont les carrières sont au point mort pour des raisons assez opposées. 

Il est d'ailleurs assez fascinant de voir comment Kingley parvient à faire du personnage de Trevor Slattery (Iron Man 3, Shang-Chi) bien plus complet et complexe au fil de ses apparitions dans le MCU.

On retiendra également l'épisode 4 "Doorman" à la fois pour son effort de mise en scène et de contextualisation, amis également pour avoir fait preuve d'imagination en réinventant un personnage largement oublié depuis longtemps.

De façon plus générale, Wonder Man est à mon sens celle qui a fait les plus gros efforts de mise en scène, débarrassé à la fois d'un trop plein de scène d'action qui auraient été superflues, et remplacées par une véritable recherche d'ambiance", de mise en valeurs de ce qui fait la grandeur mégalo, le quotidien tout ce qui a de plus banal du monde Hollywoodien.

Si cet aspect de la série est agréable à suivre, l'intrigue est en revanche trop insignifiante par rapport au reste du MCU et ne développe aucun élément réellement marquant.

On peut même s'interroger sur le "sérieux" du Dommage Control à la fin de la série, et quant à ses capacités à réellement pouvoir retenir des individus avec des pouvoirs.

Le final tombe un peu à plat, car "sans impact" et on regrette presque que l'on reviennent à des propos plus "classiques" du MCU qui nous font regretter que la balade et les galère de Simons et Trevor ne soient pas rester plus longtemps l'éléments central et moteur de la série.

• Thanks 1

• goon changed the title to MARVEL STUDIOS TELEVISION [Disney+]