Aller au contenu

NBA/Basket Olympique à Londres 2012

J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Faudra un jour m'expliquer pourquoi ce sport ne décolle pas en France.

Je ne sais pas trop. Je vais parler juste pour moi, mais j'ai clairement du mal avec la FIBA. J'ai fait 3 ans de basket en club, je me suis franchement fait chier comme la mort (en ayant du gros temps de jeu hein!) et j'ai préféré retourner sur les playground avec mes potes et faire du foot puis du hand en club. Et c'est un peu la même chose quand je regarde de la FIBA (et j'habite a coté de Limoges ! c'est quelqu'un qui a connu et vu une des plus grandes épopées du sport collectif français, le CSP, qui vous dit ça!!).

Alors après c'est un cercle vicieux : je pense que comme certains amateurs du basket (comme moi) ne s'interresse pas plus que ça a ce qu'il se passe dans l'hexagone, impliquant le fait que même certains fana de basket ne consomme pas ou consome moins basket, ben les journalistes ont moins de formation, nous ponde donc de la merde en barre, ce qui fait que les gens s'y interresse moins (médiatiquement parlant j'entend) et ainsi de suite.

C'est certainement une explication a la ***, mais c'est mon ressenti et il doit bien y avoir un peu de ça.

Ils ont vraiment dit ça ?

Oh oui ^^

http://www.lequipe.fr//Basket/COURSE_MVP_2010.html

Quand tu es sur "la ligne de départ" tu cliques sur le joueur et tu as un descriptif rapide... et ...BINGO!!

Et puis aussi, ils sont fantastiques : ils arrivent a laisser Durant dans les 3 premiers durant toute la saison... même quand il n'était pas au top en début de saison ?? oui oui madame la marquise...l'équipe ou comment créer la hype et tomber soit même dedans^^

Par rapport a Chicago, j'ai moins peur que toi. Honnetement je me suis bien planté dans la série entre Orlando et Atlanta car je voyais le Magic passer, dixit myself "facilement"... mais je m'attendais a ce que les Hawks jouent a ce niveau...la ou je me suis totalement planté en fait, c'est que jamais je n'aurais cru qu'Orlando pouvait craquer comme cela !

Il est sur que les Bulls devront jouer mieux et surtout retrouver de l'adresse au tir. Mais cette équipe m'apparait tellement équilibrée et tellement de joueur peuvent faire la différence (du moins dans cette série face a Atlanta) car même si les matchs up sont globalement équilibré, les Bulls tournent vraiment mieux que les Hawks. En plus, Kirk Hinrich ne pourra visiblement pas être la, et ça c'est quand même une info importante. Après je met la même réserve que contre Orlando : Atlanta (mais comme chaque année finalement) a le potentiel d'un finaliste de conférence si leur joueur jouent au niveau de leur contrat. Si t'as un JJ a 25 pts, 5 reb, 5 ass comme il est capable de le faire et si en bonus il fait un peu de clutch time, ouai, effectivement Atlanta peut etre une équipe tout a fait redoutable... mais je n'y crois pas..

Pour finir, je suis content car cette nuit, la dynastie des Spurs a pris fin ^^

Comme le dit justement Parker, San Antonio va hériter du 29ème choix de draft...dur dur quand même, sans compter que McDyess prend sa retraite (très bon joueur et très belle carrière au passage). Ca va être compliqué pour l'an prochain, même si leur jeunes devraient progresser et peut-etre permettre de faire malgré tout un petit quelque chose.

Les Grizzly quant a eux ont joué avec un Zac Randolph exceptionnel. S'ils arrivent a prolonger Gasol, ils auront dans les prochaines années tout simplement la meilleure raquette de la NBA. Et entouré de joueur de devoir comme Tony Allen et de quelque talent comme Mayo ou Gay, cette équipe peut vraiment devenir un prétendant légitime au titre. Ca me fait plaisir car tout le monde s'étaient foutu de leur gueule lorsqu'il avait envoyé Gasol (Pau) aux Lakers et avaient récupérer son frère. Ben voila, c'est comme ça la NBA, desfois tu as des trades qui deviennet bénéfique immédiatement comme le Shaq a Miami ou Gasol Pau aux Lakers et desfois tu as des trades qui sont bénéfiques a long terme comme Gasol.M a Memphis ou Odom aux Lakers.

Je pense finalement que les Grizzly peuvent continuer a jouer de manière hyper intelligente (c'est a dire marteller leur secteur intérieur de ballon) et avec un mec comme Tony Allen sur Durant...qui sait...

Je noterais enfin que les Spurs éliminés, les Lakers reprennent l'avantage du terrain jusqu'en finale NBA (ils le garderont d'ailleur jusqu'au bout puisque Boston va sortir Miami et Chicago^^==>joke hein). Même si j'aime beaucoup Oklahoma et que Memphis est un vrai coup de coeur de ces PO, j'aimerais avoir les Lakers en finale pour avoir une finale qui sera forcément mytique.Potentiellement ça pourrait être une des plus grandes finales NBA que je pourrais voir :

Coté Lakers, il y a évidemment la perspective de three peat. Le -plus ou moins-deuxième de cette decennie, et surtout le quatrième de Phil Jackson ! La perspective des 6 titres de Kobe (et de Fisher) pour égaler sa majesté dans ce domaine.

Mais après les adversaires pourraient apporter une autre dimension a tout cela :

-Chicago qui est le club ou Jackson a remporté ses deux premiers three peat avec Jordan. Un match 7 de folie au Center, ça ne se refuserait pas !

-Boston qui est vraiment le club rival de Los Angeles sur ces dernières année avec en point de mire le nombre de titres total gagnés en NBA (actuellement 17 por Boston et 16 pour LA)

-ou Miami avec en perspective l'idée de voir 3 des 5 meilleurs joueurs du monde s'affronter. Avec 3 des 4 derniers MVP sur le terrain (2 pour James, 1 pour Kobe...puisque Rose va l'avoir cette année^^) et deux MVP des finales (2 pour Kobe, un pour Wade)... d'avoir enfin notre Kobe/Lebron

Bref il y a tout pour avoir des finales fantastique si les Lakers s'y retrouvent !!

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

4 matchs pour 3 surprises. Ces playoffs sont décidément passionnants.

La victoire du Heat s'est joué sur 4 problèmes:

-Premièrement les Celtics ont fait l'erreur d'accepter le rythme imposé par le Heat basé sur la vitesse et le contact. Physiquement, les C's ne peuvent pas rivaliser avec James et Wade, ça va beaucoup trop vite.

-Ensuite, une fois lancé, le duo Wade-James est très compliqué à arrêté. Wade innarêtable au scoring (et dire qu'il avait quasi pas de jumpshot quand il est arrivé dans la ligue) et James fait tout le reste (au contre, à l'interception, à la passe, au rebond, au contact).

-Après, James Jones a été très performant à 3 points et c'est probablement la clé du match. A partir du moment où il a maintenu ce niveau de réussite, les C's ne pouvaient pas renforcer le marquage sur Wade et James.

-Enfin, j'ai l'impression que James a complètement bridé Rondo avec son gros block en début de match. Il n'a quasiment plus osé partir au panier après ça. Bien qu'il soit souvent laissé libre au shoot par la défense, Rondo s'y essaye au moins plusieurs fois dans le match quand l'occasion est trop belle mais là non, il a préféré lacher la balle.

En définitive, la série est loin d'être perdue pour les Celtics parce que Jones ne pourra pas être à ce niveau là à chaque match mais il faut que Rondo s'impose. Il détient la clé du match-up décisif de la série.

Les Hawks ont montré hier soir que la série serait compliquée pour les Bulls.

Joe Johnson, qu'on disait sur-côté y a même pas 2 mois, a été fantastique et il va falloir que Thibodeaux (récemment élu COY) fasse quelque chose pour l'arrêter.

J'espère pour les Bulls que la cheville de Rose n'a rien parce qu'il faudra au moins un Rose en mode MVP pour venir à bout des Hawks.

...!!que du bonheur..

MVP-COY et meilleur bilan de la saison reguliere  :'( snif....par contre meme si on vient de recoller au score

je trouve les Bulls un peu a cote de la plaque ces PO a part  le 1er match face aux Pacers je trouve bien en deca de leur performance habituelle.Le heat est chaud.

Les Lakers viennent juste de se faire sweeper par Dallas.

Kobe a été le seul à assumer son role depuis le début de la série contre les Mavs. Gasol, Odom et Bynum se sont fait manger dans la raquette et Fisher a montré que sa lenteur était désormais un handicape trop lourd à assumer pour l'équipe.

C'est vraiment dommage que la carrière de Phil Jackson se termine ainsi. Il laissera derrière lui la fameuse question qui a suivis ses résultats depuis 20 ans: Est-il le plus grand coach de tous les temps simplement parce qu'il a successivement eu MJ, Pipen, Shaq et Kobe sous ses ordres ? Ou bien MJ, Pipen, Shaq et Kobe sont-il parmi les meilleurs joueurs de tous les temps parce qu'ils ont travaillé sous les ordres de Phil Jackson ? La vérité se situe probablement quelque part entre les deux.

En tout cas, il va falloir reconstruire l'équipe. Y a une base super solide et je pense qu'ils de quoi être au top niveau de la Conférence Ouest. Les deux priorités vont être de rajeunir l'équipe pour y mettre de la vitesse en mettant un vrai meneur aux côtés de Kobe, et de régler le problème du secteur intérieur. Gasol peut-il encore jouer à haut niveau et assumer son rôle de All-Star aux Lakers (apparemment ils auraient eu des problèmes perso avec Kobe et sa femme) ?

La grosse histoire de l'inter-saison sera surement la situation de Dwight Howard à Orlando. J'ai bien peur que cette campagne 2011 de Playoffs ait été l'echec de trop pour DH12. Si les Magics veulent pas se faire LeBroned, il va falloir discuter avec le plus offrant et ça pourrait bien être les Lakers pour arriver à ce genre de truc: http://games.espn.go.com/nba/tradeMachine?tradeId=3w8f8z6

C'est rare de voir un grand joueur s'écrouler de cette façon, mais Gasol et dans une moindre mesure Odom, l'ont fait belle façon !

A mon avis il va y avoi de grand bouleversement aux Lakers, Gasol, avec les playoff qu'il a pondu (et en plus s'il y a des problèmes perso avec Kobe) est pour moi presque sur de s'en aller.

Les joueurs des Lakers sont chers et vieux, mais ils seront malgré tout certainement ce qu'une équipe qui ne veut pas se faire "Lebron" obtiendra de mieux dans la ligue. On aura donc finalement pas notre Lakers/Chicago, notre Kobe/Lebron ou notre Kobe/Shaq...c'est con mais tant pis.

Du coup a l'ouest, avec la série qu'ils viennent de pondre et du fait que les deux premiers de la saison régulières se sont fait sorti, les Mavs passent "favori" pour aller en finale. Cela dit attention a l'équipe qui sortira en face, qui se sera dépêtrée d'un duel plein d'adversité (Memphis ou le Thunder) et qui proposera autrement plus d'envie et de répondant que les Lakers. On a bien vu ces dernièsaison, que poser des sweep en demi n'était pas systématiquement génial si on affrontait une équipe sans repos mais qui avait bataillée dur et était restée dans le rythme (les Cavs il y a deux ans, Orlando l'an passé...)

A l'est Miami arrive a dominer les Celts. Avec le départ de Perkins, le poste de pivot est vraiment devenu un problème pour des Celts qui sont obligé de titulariser un O'Neal qui s'intègre mal aux systèmes, même s'il a de beaux restes individuel.

Miami a pris tout le monde a revers : on savait qu'ils étaient l'équipe la plus athlétique de la ligue, mais je ne m'attendais pas a les voir jouer de façon aussi physique et aussi dur (quand Garnett joue comme ça, il se fait incendier de partout)... avec un Rondo désormais obligé de jouer avec un coude luxé.

Bosh n'a pas le niveau, mais Miami a pu compter sur son banc : Anthony réalise de bon PO, et Jones est sorti du chapeau pour tuer les Celts lors du match un. Et dernière chose qui permet de maintenir le Heat : Wade is amazing !!!

Dans l'autre demi finale de conf, en gros, Atlanta gagne lorsque JJ fait de gros matchs. Je crois qu'il a réalisé plus de grands match en PO cette année que dans tout le reste de sa carrière.

Ça fait longtemps que j'avais pas posté mais au vu des évènements majeurs qui se sont produits, j'ajoute mon avis sur la question.

Tout d'abord pour les Lakers, j'estime qu'il y a eu un vrai problème mental dans l'équipe. Ce problème a pu ne pas être visible les saisons précédentes mais il est criant en playoffs. Se faire taper 4-0, c'est simplement du à un manque d'orgueil, d'envie et de fierté.

Je pense sincèrement que le seul qui a toujours eu "la gagne", c'est Kobe. Les autres, je les vois comme des zombies qui n'ont pas plus de fierté que ça.

Gasol m'a extrêmement déçu, Odom et Bynum fidèles à eux mêmes...seul Fischer peut être excusable car certainement trop peu frais physiquement.

Mais c'est aussi la capacité de Phil Jackson a remobiliser tout le monde qui est en cause. L'envie de son coté ne devait pas être non plus présente...

Et pour te répondre J.J, Phil Jackson a toujours été incontesté avec les très grands joueurs qu'il a eu à gérer. Jordan écoutait ce qu'il disait, Kobe idem...est-ce que ce n'est pas ça être un grand coach à savoir pouvoir travailler avec des grands joueurs ?

Pour l'avenir, il faudra trouver des joueurs de charismes suffisant, sans pour autant monter des conflits avec ceux déjà présents (Artest notamment) ce qui n'est jamais facile.

~~~

Pour le reste, Memphis et Oklahoma me surprennent, tout comme Atlanta. J'espère sincèrement que les Bulls arriveront à se sortir de ce piège car il y a un truc à faire cette année au vu des prétendants à l'Ouest.

Sans manquer de respect aux équipes de l'Ouest actuelle, ça manque d'expérience de finale (tout comme les Bulls certes) ce qui est toujours bon, à l'inverse des Lakers ou des Spurs qui savent/savaient gérer.

Les Celts se sont fait sortir par le Heat. La série se sera jouée sur quelques facteurs dont on ne m'enlevera pas de la tête que Perkins aurait pu apporter quelque chose :

-la première (qui n'a justement rien a voir avec Perkins) est le fait que le Heat a été super clutch. Sur 4 victoire du Heat, Boston etait en tête et semblait -plus ou moins- controler les choses sur 3 de ces matchs, mais ont été incapable de résister a Miami dans les dernières minutes de la partie. Je me suis bien foutu de la gueule du Heat lorsqu'il loupaient tous leurs shoot clutch durant la saison, il faut bien leur rendre hommage de ce coté la. Ils se sont bien relayés entre Wade, James et etonament Jones (a 3 pts).

-la seconde, ou la en revanche je pense que Perkins aurait changé la donne, c'est dans la raquette : le "défensive rating" des Celts a chuté face au Heat durant les playoff et je pense que Perkins ni est pas étrangé car il avait vraiment une alchimie collective défensive avec Garnett. Du coup, Garnett a beau eu dominer Bosh sur la série et Jermaine O'Neal eu beau produire quelques stats et séquences intéressante, la raquette de Boston s'est fait percer par Wade et Lebron.

-et en parlant de cela, le Heat a été super agressif. On ne va pas leur reprocher cela car c'était face a Boston qui sont eux même des charognards, mais franchement s'ils avaient joué de la même façon face a une équipe...comment dire... moins dure que Boston ne l'a été, on en entendrait parler. Ca n'a rien de choquant, ce sont les PO, mais je ne m'attendais vraiment pas a voir le Heat sur ce terrain la. La aussi, peut-etre que Perkins aurait pu amener un peu plus au niveau de l'agressivité.

-et le dernier point dont une partie découle du point précédent, c'est Rondo, qui a été incapable de distribuer correctement le jeu (mais la encore, sa relation avec Perkins était bien meilleure que ce qu'on a pu voir depuis cet échange)

C'est certainement la fin d'un cycle a Boston car Doc Rivers est a la fin de son contrat et Pierce, Allen et Garnett vont encore prendre une année dans les jambes... si toutefois ils restent a Boston. Shaq est...mort ^^ et le lockout est en ligne de mire.

Miami attend désormais son adversaire en finale de conférence. Chicago a l'occasion de plier la série ce soir en s'imposant a Atlanta, ce qui est loin d'être fait. En fait cela dépendra surtout de cette question : Joe Jonhson va-t-il (avec Crawford) donner une chance aux Hawks ?

Doc rivers a annoncé juste après la rencontre être quasiment sûr de revenir la saison prochaine, la relation qu'il a noué avec ce groupe est spéciale, il ne les abandonnera pas, et ils iront tous chercher si possible le titre 2012 en essayant d'incoprorer du sang frais dans le roster, c'est ce qui a fait la différence, les deux o'neal malgré leurs immenses carrières n'étaient plus que l'ombre de ceux qu'ils ont été, voir shaq' trainer sa jambe sur le parquet était triste à voir.En gros l'affrontement s'est limité à la production des deux big three.

Big up à ray allen, une classe folle, une élégance rare dans son jeu, un grand bonhomme le seul des c's à être resté féliciter l'adversaire (avec west), et s'être présenté en conf' de presse, un grand champion.

La série est plus serré que le score ne l'indique, bizarrement le heat a fait preuve d'une clutchitude exceptionnelle, Lebron James est le meilleur basketteur de la planète, tout simplement hallucinant sur cette série.

Le heat, malgré un banc d'une rare indigence offensivement (haslem n'a pas repris le rythme, miller s'est pété les deux mains et perd donc son utilité première: les 3 pts, seul jones a été "précieux"), voire même les "autres starters" (bibby et iglauskas sont tout bonnement dégueulasse jusque là) a disposé sans tremblé des c's, par la seul force de son duo, ils ont là les deux meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle (des "monsters" comme dirait rivers), malgré toutes les lacunes de l'effectif , leur seul talent donne une bonne chance au heat de soulever le trophé o'brien.

L'élimination des lakers, paradoxalement est peut être la meilleure chose qui ait pu arriver pour le heat, leur capacité à scorer à l'intérieur dos au panier était ce qu'il y'avait de plus redoutable pour Miami, la seule équipe disposant encore de l'arme absolue pouvant appuyer sur la plus grande faiblesse du heat est contre toute attente Memphis, mais là encore okc risque de les sortir, que ce soit Okc ou Chicago ils ont grosso modo les même points forts que le heat, dépendance par rapport à des extérieurs de génie, grosse défense intérieur: tout est jouable. Dallas risque aussi d'être redoutable, ils sont impressionnant. Dirk est un monstre. Memphis (j'aurais jamais cru écrire ça) a l'équipe la plus gênante pour le heat à priori, tony allen, battier, sam young ,etc, quand tu les vois lâcher leur pit sur durant c'est flippant quoi, et gasol+rondolph à l'intérieur font MALS, sans compter conley à la mène nickel jusque là, y'a tout pour emmerder le heat dans ce collectif.

La débacle des lakers est surprenante par son ampleur, mais y'avait des signes avant coureurs, leur marge de manoeuvre s'est considérablement réduite par rapport aux autre années, mais surtout l'état d'esprit était clairement à chier, une complaisance fatale, un manque de classe flagrant (l'attentat de bynum était juste scandaleux), comment ont-ils pu lâcher jackson ainsi, le mec ne s'était jamais fait sweeper et c'est ça leur cadeau d'adieu....

Kobe dans l'attitude a été exemplaire par contre, aller s'excuser pour Bynum qui lui se contentait de lâcher tranquillement qu'il avait déconner parce qu'il était "frustré", ne pas charger gasol (et y'avait de quoi....), c'est louable......

Chris Bosh répond présent jusqu'à présent, il est sorti vainqueur des match ups qui l'ont opposé à Elton Brand et Garnett, et supplée parfaitement les deux lascars du heat, sa position n'est pas facile mais il assure pour le moment. Mise à part le game 3 où Garnett est injouable, et ce malgré la stratégie des c's qui consistait clairement à tirer profit du supposé avantage de garnett sur Bosh , il n'a pas flanché, hier il égalise à moins de 3 minutes,il met le tip in qui tue le match en over time lundi, garnett shoote à 1/10 à plusieurs reprises sur la série, bosh gobait plus de rebond et ne s'est pas laissé intimider: Big up.

Hâte de voir la suite de ces PO, magnifique pour l'instant, les 10pts de james, la pluie de 3pts sur les lakers, le triple over time à memphis, les 44pts de rose, ça envoie du lourd, c'est rafraîchissant, bref ça envoie du rêve là^^.

• 3 weeks later...

Autopsie d'une boucherie:

Je répondrais désormais au nom de pro'...rien avoir avec prothèse,ni prototype, ni même professionnel, mais bien prophète, ouh, blasphématoire.

Le heat fera donc face au dallas mavericks et devrait (mes capacités de prédictions ayant également des limites, oui , incroyable) selon toute vraisemblance conclure cette magnifique saison sur un titre. La pression qu'ils ont subit durant la SR et leur 3ème place au général leur auront donc permis d'avoir l'avantage du terrain sur toutes les séries excepté face à Chicago (disposant désormais d'un, bilan de 4-4 face au heat........il semblerait cependant qu'ils aient perdu les 4 mauvais). Validant ainsi l'importance de l'home court advantage (commencer à domicile face aux c's a été essentiel , le 2-0 quasiment rédhibitoire) tout en le mettant en perspective (la supériorité intrinsèque du heat était insurmontable pour les bulls et la dégénérescence de l'effectif des angelinos incurable a posteriori). Tout est une question de nuance , de contexte , décisif, essentiel  oui mais non.

Le tarif est sans appel, james et wade ont mis au point une véritable opa, et il s'agit là de l'effectif le plus faible que miami proposera........scary: 4-1 =5th gear, comme ce que les bulls ont été incapable d'atteindre dans ces PO, leur performances en dents de scie face aux pacers et au hawks ont montré qu'ils avaient joué cette SR à tambours battants , et ne disposait pratiquement pas de marge de manoeuvre, un peu comme à l'instar des spurs.

Cette chute face au heat bien que compréhensible renforce mon "malaise" face au titre de MVP de rose, attention, vu les critères définis, son couronnement est "logique", meilleur joueur de la meilleure équipe de saison régumière (en termes de bilan évidemment...) ça galvaude le titre de mvp à mes yeux. Après cannavaro (non j'abuse là, disons michael owen), le double mvp de nash, voici maintenant derrick rose.....Le titre ne doit certes pas revenir systématiquement au meilleur joueur, mes on doit tendre vers cette idéale quand même, nash double mvp (alors que sahq' ou kobe n'en ont qu'un), rose mvp cette année quand on voit la diff" de level avec un joueur comme nowitzki ça me semble abusé,perso.Y'a quand même une différence de niveau flagrante entre rose, et d'anciens lauréat comme james et dirk comme en atteste ces PO (c'est normal il a de la marge mais il a été élu en tant que tel), la façon dont le duo du heat (et dieu sait que wade s'est chié dessus durant 3 quart temps, 9 to wtf,!) dans l'instant de vérité était abyssale, son lancer manqué,etc,etc

Mais bon c'est un autre débat.

Wunderdirk; en parlant de l'allemand, vient de redorer son blason en l'espace d'un mois, le qualificatif de looser (oui même moi j'ai fauté) ne lui sied évidemment plus. Comme un signe du destin ces même mavs vont faire face à mon heat (non je n'ai pas de part dans le capital du groupe). La franchise texane, après avoir sweepé l'ogre lakers , fessé les jeunots du thunder, et repoussé la charge des blazers et de leur arrière brandon "no knees, no needs j'ai vendu mon âme au diable" roy (son 4ème geam waouw!), cette franchise raillé a désormais une toute autre image, à eux d'aller plus loin et d'absoudre leur pêchés pour de bon, la route vers la rédemption est encore semé d'embuche.......Malheureusement dirk et kidd risque de nous faire une karl malone, une barkley, en perdants magnifiques. Ils peuvent me faire mentir.......

Pour finir que dire de chris bish, il a joué "like a bosh", après avoir kické elton brandt, rappelé à garnett que come le karma le temps est une bitch, il a fait passé carlos "they have a big2" boozer pour un guignol réussissant ce que ce dernier n'a pu faire, être à la hauteur de ces millions de dollars. A l'heure où gasol est honnis tout comme le bull, chris bosh est incontestablement le 3ème meilleur power forward de ces po derrière rondolph et le dirk le magnifique......la roue tourne, à lui de finir le boulot si le heat perd et qu'il s'avère ridicule lors de ces finals, il subira le même sort que l'ibérique....les gens ont la mémoire courte.

PS: c'est du second degré, prenez pas tous mes propos à la lettre, je voulais seulement relancer le topic incroyablement silencieux à l'orée des ces magnifiques finals. Je retourne à mes bouquins, tchuss.

Le Heat a gommé les défauts qu'on lui reprochait a juste titre durant la saison (clutch, constant, et bon dans la raquette grace a un Anthony surprenant).

Et Lebron a gommé les défauts que je lui reprochais (clutch et laissant Miami ne pas être ultra dépendant de lui)

Donc je n'ai plus qu'a fermer ma bouche (a si, juste une chose : 12.8 pts a 40%, malgré 10 rebs, ce sont des stats d'enfants...celles de Bosh face a Garnett) et utiliser mes pampers pour sécher mes larmes devant cette mascarade...

Après 1 an ou James a été le mauvais garçon de la NBA, on va avoir droit a nouveau a l'inverse total s'il gagne : on va le comparer a Jordan et passer sous silence ses comportements de merde. J'en suis déja saoulé d'avance. Enfin bon, James a beau aujourd'hui, dans une tentative de com, de faire croire qu'il a changé a coup de grande phrases humbles et respectueuses ("Mike Brown est un super entraineur", "j'ai compris les critiques" -veux tu dire qu'elles étaient justifiées Lebron ?-, "je suis encore loin de Jordan"...etc), pour moi, Lebron James, ça restera a jamais cela :

http://basketsession.com/lebron-james-les-coulisses-du-deal/

Voila, je retourne me pendre...

EDIT : a mais moi, je ne fais que me soumettre aux envies du souverrain : le bon roi se contente-t-il du terrain ? avec des pitreries comme "the decision", visiblement non. Donc je me plie tel un bon laquais aux bons désirs du roi. Et sinon, effectivement son attitude a clairement changé sur le terrain. 

Je vois pas trop l'intérêt de sortir tout ça là mais bon... Pour moi il a clairement changé depuis quelques temps. Sur le terrain. En dehors j'ai envie de dire que je m'en fous un peu. Mais il joue beaucoup plus pour l'équipe, devient plus clutch, et ça se ressent dans les résultats de l'équipe. Miami devient vraiment énorme, et quoi qu'on en dise, il va falloir compter sur eux pour encore de nombreuses années.

J'ai regardé le premier match des finales ce matin et même si dans l'ensemble c'était assez brouillon, le Heat a très bien géré. Comme d'habitude ils ont accéléré en fin de match sans permettre à Dallas de revenir et ça a suffit.

Beaucoup de maladresse aux shoots, des deux côtés (Bibby m'a tué...) surtout au début, mais j'ai l'impression que le Heat laisse trop d'espace à Terry, et ça peut faire mal.

Dirk est blessé, rien de très grave mais c'est quasiment certain que ça va entacher ses performances, et on se dirige tout droit vers un titre de Miami.

Dernière grosse nouvelle : Shaquille O'Neal a décidé de prendre sa retraite.

Après 19 saisons en NBA, avec 4 titres, uen médaille d'or olympique en 1996, et un championnat du monde en 1994 (où il avait d'ailleurs été élu meilleur joueur), ainsi que de nombreuses distinctions individuelles, le Shaq décide de raccrocher, en étant le 5e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA.

C'est donc un très grand joueur qui s'en va.

Je remercie en tout cas cet homme de nous avoir tous fait rêvé autant de fois, d'avoir été l'un des joueurs à me faire aimé le basket (notamment à l'époque des Lakers), le tout très souvent avec la bonne humeur (je me rappelle encore de ses derniers All Star Game...)

Bref, il n'y a pas de mots pour définir la carrière de ce géant, à part : Merci.

@IU :

et quand même tu me poses une question, a savoir, que vient faire ce pamphlet anti James, VÉRIDIQUE ET CERTIFIE PAR UNE DES SOURCES LES PLUS SUR DE LA NBA.

Et bien je te répondrais qu'il est la tout simplement parce que cela va bien au delà du terrain. Je trouve cet argument trop facile : "contentons nous de voir ces performances sportives". J'admet que j'ai remis les performances sportives de James en cause et qu'aujourd'hui il me fait taire car il est juste éblouissant sur le terrain et, comme je l'ai dit dans mon précédent message, semble avoir gommé tous les défauts que je lui connaissais (ou peut-etre n'avait-il jamais eu ces défauts et était ce un pur délire de ma part ?).

Mais en revanche, explique moi pourquoi ces sportifs sont payés des millions ? (tu ne vois pas le rapport ?) et bien parceque ces gens sont regardés et "convoités" par des millions de gens. Alors oui, ça me fou les boules que, peut-etre le plus grand sportif de la terre (du moins ça l'est pour moi car le basket est un des sport les plus "diffusés" -et spectaculaire- de la planète), a savoir Lebron James, soit en vérité un trou du ***. Il est un exemple pour les jeunes. Et qu'est Lebron James ?

Un garc qui n'a jamais été remis en cause. ( oui je sais, depuis "the decision", il en a pris plein la tête, parfois de façon injuste, c'est vrai)... mais quid d'avant cette période ? ==> Lebron James était dieu. As-tu entendu parlé de ce dont parle l'article que je mets en liens avant ? ==> non, car pendant 7 ans, il n'a pas fallu toucher au "chosen one".

Celui qui est sensé être une icône (tu vas me dire que je vais trop loin et qu'un sportif n'a pas a assumer toutes ces responsabilités, mais de mon point de vue, c'est ce qui justifie en partie pourquoi ces garcs la sont ce qu'ils sont dans la société) n'est en fait (de mon point de vue... même s'il est évident que ce que je raconte n'est jamais que mon point de vue... mais sur le net, des point de vue sont rapidement considéré comme étant des "vérités" balancées au visage) qu'un jeune immature avec une mentalité a deux balles...un bel exemple pour les jeunes. (j'aurais pu dire la même chose de Kobe il y a quelques années...sauf que Kobe, contrairement a Lebron, en a pris plein la tête -a juste titre- lorsqu'il le méritait... ce qui n'a jamais été le cas de Lebron hormis cette année, ce qui est totalement injuste : l'article que je met en lien montre quand même bien que Lebron était un **** bien avant the decision -et d'ailleur les réaction vis a vis de cette décision ont débordés, mais cela, je l'ai déja dit sur ce forum même si ces réactions me "soulageaient quelque part"...)

Bref pour résumer :

-non, je suis désolé mais on ne peut pas dissocier le sportif de l'homme. Je pense qu'on a été assez honnête en admettant que Lebron était supérieur aux autres sportivement durant la saison (que ce soit les réfractaires comme moi qui le plaçait en "second pour le MVP" -avec quand même certains arguments qui, je pense, même malgré la fessée infligée par le Heat a Chicago serait dur a remettre en cause- ou les autres -comme JJ- qui le mettait MVP). Maintenant cite moi un des grand sportif de ce siècle...non, pas un grand sportif... mais un garc en passe de devenir "une légende" qui n'a été jugé que sur ces actes sportifs ? on a parlé de l'arrogance de Jonhson, de la stupidité a Zizou, de la décadence de Maradona, de la con-sensualité de Federrer, des histoires de fesses a Wood, de la légitimités des grand coureurs cyclistes, du "unfair play" de Schumarer..etc... mais aujourd'hui il est devenu tabou de parler de la pure et simple connerie de James ? est-ce bien cela ?

-oui, ça me fou les boules, mais le Heat a réussi son paris : prouver au monde que l'association de "super star" prévalait sur la construction organisées. A quoi va-t-on avoir droit dans les prochaines années ? avant les franchises tentaient d'avoir le meilleur franchise player et d'attirer les meilleur joueurs possibles autour de lui. Aujourd'hui on va, je le sens avoir droit a une véritable révolution dans la ligue : des franchises qui vont tentés de réunir 3 ou 4 franchises players (comme les Lakers l'ont fait en 2004 au demeurant, ce qui est devenu une des raisons pour lesquelles je suis devenu un fan absolu des Pistons d’ailleurs -ball don't lie Sheed-)... la saison régulière va devenir super intéressante dites donc !

Bref, ne fait pas -ou ne soit pas!- innocent. Juste les derniers articles des journaux sportifs, de ce qu'on peut lire sur le net... de ce qu'il se dit quoi^^ tente de remettre au gout du jour le "Lebron vs Jordan"... totalement abérant pour moi... bref, ça ne reste qu'un point de vue. Tu as le tiens, mais par pitié ne me répond pas "on s'en fou de ça, regardons juste ce qu'il se passe sur le terrain". Tente de comprendre pourquoi j'ai cet opinion et pourquoi je l'exprime stp. Je n'ai jamais de jamais, même si parfois mes paroles ont pu paraitre (ou ont été) agressives voulu expimer que je detenais la vérité absolue...

Ah non mais t'inquiètes je respecte ton point de vue. J'ai juste du mal à juger comme ça puisque ça fait pas longtemps que je suis réellement la NBA (tous les jours quoi) tandis qu'avant je me contentais de regarder une fois tous les 36 du mois.

Dans l'ensemble je dis pas que le lien que tu as posté raconte de la merde puisque tout ça est sûrement vrai mais je pense qu'il faut d'abord réfléchir sur ce qui a pu pousser James à avoir une attitude comme ça.

Pour moi, on aurait pas dû créer un tel tapage médiatique autour de lui alors qu'il n'était qu'au lycée. Le mec avait seulement 17 ans à l'époque et on lui promettait déjà un avenir de monstre, tout le monde parlait de lui etc... Alors forcément ça aide à pas se prendre pour de la merde et ça lui est peut-être monté à la tête. Sachant qu'en plus il est attendu comme le messi par la franchise où il est drafté, je peux comprendre l'attitude qu'il a pu avoir.

C'est aussi pour ça que je trouve excellente l'idée qui est sortie pendant les négociations du lock-out d'imposer aux joueurs au moins deux ans de NCAA avant la draft, ça leur permettra de mûrir.

Pour moi James reste le meilleur joueur de la NBA et je préfère m'en tenir à ce qu'il fait sur un terrain plutôt qu'en dehors, même si, comme tu l'as dit, ils se doivent d'avoir un comportement irrepprochable.

Actuellement il démontre qu'il est quand même incroyable, au-dessus des autres alors qu'il y a énormément de bons joueurs en NBA. Pour le débat Jordan/James je n'y prendrais pas part puisqu'ils ont joué à des époques différentes et que ça rend la comparaison impossible.

Le retraite du Shaq' était prévisible mais ça fait mal de voir qu'il part sur une saison plombée par les blessures, il méritait mieux.

Edit : Personne parle des finales ? C'est pourtant vachement intéressant comme série. Dallas vient d'égaliser à 2-2, heureusement pour eux j'ai envie de dire. Si Miami était passé à 3-1 c'était la fin. D'ailleurs, le prochain match va être très important. L'équipe qui le gagnera ne sera plus qu'à un match de la victoire finale et je pense que l'équipe qui remportera ce 5e match remportera la finale.

James a fait un assez mauvais match en ne marquant que huit petits points. Sans pour autant qu'il mette 50 points au prochain match, je pense qu'on peut s'attendre à une belle performance de sa part, en guise de rachat.

Wade fait un MVP des finales tout désigné si Miami vient à remporter la finale, mais je veux parler de Bosh aussi. On lui en a foutu plein al gueule toute l'année mais il a fait de bons playoffs, et il réalise une superbe série lors de ces finales. Il joue son jeu, ne fléchit pas sous la pression, et sans faire de bruit il fait du bien à Miami. Ça fait du bien de le voir jouer comme ça.

Serie super intéressante et surtout pleine de suspens, presque tous les matches se finissent à moins de 5 points avec un shoot pour l'égalisation ou la victoire, c'est cool !

Je trouve Miami presque plus dangereuse quand Lebron ne met pas 35 points. Lebron a un tel impact sur le match que de toute façon il fera des stats, il fera des passes, prendra des rebonds, mettra quelques blocs par ci par là.

Je pense qu'il vaut mieux pour Dallas que Lebron mette 40 points et que les 2 autres soit moyens.

Sur les finales (contrairement aux finales de conf), Dwayne Wade a pris les commandes du jeu offensif et on a l'impression qu'a certains moment tout ce qu'il touche se transforme en or ^^.

J'ai moi non plus pas très envie que le Heat gagne, pas cette année, sinon ils ne se remettront pas en question et continueront de jouer ce jeu individualiste, construit principalement sur l'exploit individuel et le physique, Lebron tourne a 45 minutes par matches en gros et il jouera encore 45 minutes par matches pour les games 5, 6 et 7 s'il faut à venir (je pense pas que James soit vraiment fatigué).

Et puis il faut avouer que c'est un peu plus agréable de voir jouer Dallas, Marion sort des finales de dingues avec ses tirs sortis d'on ne sait ou et sa plutôt bonne défense sur James. Chandler fait son taf, s'il arrive même a scorer c'est tout benef, Stevenson est un bon facteur X et s'il peut mettre 2-3 3pts par match et défendre un peu sur Wade (à peu près le seul à pouvoir le faire). Kidd par contre passe completement à travers ses finales et franchement avec son expérience je pensais pas qu'il se planterai en finale, Terry est pas ouf mais n'est pas mauvais non plus.

Et Dirk fait ce qu'il faut on va dire, même en étant très mauvais il met les paniers qu'il faut, beaucoup disent que Dallas est trop Nowitzki dépendante, moi je trouve pas tant que ça, la preuve y'a 3 joueurs à près de 15 points dans le dernier match en plus de Nowitzki. Par contre dans les moments chaud à part Dirk y'a pas grand monde.

Petit prono pour ce soir, Dallas 1-5, prono qui ne tient compte que du fait que je souhaite que ça aille au match 7 et qu'a mon avis Dallas pourra pas aller chercher le match 6 à Miami.

La saison NBA est terminée et voit le sacre de Dallas. Sur l'ensemble de la série c'est totalement mérité. Et quand on voit les joueurs qui composent cette équipe, sans faire dans le sentimental, on ne peut qu'être content pour eux. Kidd, Nowitzki, pour ne citer qu'eux, méritaient depuis ce titre depuis bien trop longtemps.

Je pense qu'ils ont encore moyen de faire quelque chose pour la saison prochaine. Les joueurs commencent à se faire vieux mais si Nowitzki continue de jouer de la même manière que lors de ces playoffs, ça peut faire mal. Ce mec est incroyable. Il est pas beau à voir jouer mais il a une technique de shoot vraiment incroyable. Vraiment un très grand joueur.

Concernant Miami je pense que c'est un mal pour un bien. Leur saison est loin d'être ratée, ils sont arrivés en finales malgré toute la pression qui était sur eux mais n'ont pas gagné. Ça va peut-être les pousser à bosser un peu plus, et les prochains titres risquent d'être pour eux. Après tout, ils ont plein de jeunes joueurs et ils devraient pouvoir compter sur Haslem et Miller à 100% l'année prochaine. De même que Chalmers, qui a fait de très bonnes finales, là où Bibby a complètement déçu pendant tous les playoffs.

Pour LeBron James maintenant. Avant toute chose, il ne faut pas oublier qu'il a fait de très bons playoffs (les fins de match contre Chicago ou Boston étaient incroyables) mais j'ai l'impression que tout le monde ne retient que ses finales totalement ratées. Malheureusement pour lui, il s'est effondré au plus mauvais moment. J'ai l'impression qu'il a toujours en tête le sweep de San Antonio, et les critiques des gens, et que tant qu'il n'aura pas gagné de titre, il sera crispé. Je pense que son premier titre sera déclencheur et qu'il sera plus relâché par la suite.

Une image qui m'a impressionnée c'est celle-ci, qui montre que le Heat n'est vraiment pas apprécié : http://www.basketusa.com/wp-content/uploads/2011/06/espn-game6.jpg

Je sais pas si des gens sont aux USA ici (JJ ?) mais j'aimerais bien savoir si c'est vraiment l'ambiance actuelle là-bas.

Pour la suite, j'espère que Cuban ne l'ouvrira pas trop (c'est bien son défaut parfois à lui) et que l'on évitera le lock-out pour la saison prochaine.

Voilà c'est bon c'est terminé, tout le monde peut respirer un grand coup, Miami ne l'a pas fait.

Même si, à 2-1 dans la série pour le Heat, je croyais dur comme fer qu'ils finiraient par chopper le titre ils se sont effondrés.

Miami a fini par succomber aux conséquences d'avoir LeBron dans son équipes. Quand il va bien, l'équipe est absolument innarêtable parce qu'il gère tous les domaines du jeu mais quand il a un coup de mou et que Wade ne compense pas avec une perf à 40 points, l'équipe meurt parce qu'elle a perdu sa clé de voûte.

J'ai deux explications à la baisse de régime de LeBron. Il a explosé ses moyennes de minutes jouées par match en playoffs et ça a peut être pu finir par l'user. Par ailleurs, ce qu'on a pris pour un manque de prise de responsabilité de LeBron, peut être interprété comme un excès d'altruisme (et une volonté d'inclure ses coéquipiers dans le match). Hier soir, il a fait quelques passes magnifiques qui n'ont que trop rarement été converties en points. LeBron doit se remettre en question parce qu'il est le vrai patron de l'équipe mais il va aussi falloir réfléchir à une refonte de l'effectif.

Malgré une succession de blessure impressionnante, une préparation catastrophique (début de saison sans Wade puis sans Bosh) et un effectif neuf, la saison du Heat a été fantastique et a très largement dépassé ce que j'imaginais. En renforçant les postes faibles (1 et 5) et en améliorant, principalement, l'efficacité au shoot et l'agressivité au rebond (que Bosh ne peut visiblement pas fournir), Miami devrait pouvoir aller chercher le titre l'année prochaine.

Je sais pas si des gens sont aux USA ici (JJ ?) mais j'aimerais bien savoir si c'est vraiment l'ambiance actuelle là-bas.

Nan je vais pas aux US cet été mais tous les gens que je connais (famille, amis etc.) étaient pour Dallas dans cette série. Pas parce qu'ils sont particulièrement fan des Mavs mais surtout parce que LBJ a finit par souler tout le monde.

En tant que grand fan de Steve Nash, ça me plaisir de voir des grands joueurs comme Kidd et Nowitzki finalement obtenir une bague. Ca fait 2 noms en moins sur la fameuse shit-list de Barkley.

PS: Next stop --> Draft le 23 juin avec mon petit choucou de longue date: Kyrie Irving en n°1.

Le problème de LeBron, c'est tout simplement qu'il s'est effondré quand on l'attendait... Il a fait des playoffs de très bonne facture, mais lors du round final il n'a pas sur répondre présent. Alors je veux qu'il qu'il ait voulu faire participer ses coéquipiers, mais il a clairement refusé ses tickets-shoots (carrément flagrant hier soir) et pour un mec de sa trempe, ce n'est pas normal et ça fait tache, surtout quand ton équipe dépend beaucoup de tes performances. Alors je ne me fais pas trop de soucis pour Miami, car franchement je ne les voyais pas si haut dès cette saison, mais il va quand même falloir bosser pour rêver de soulever le trophée. Autre point que j'ai du mal à comprendre, comment un type comme Chris Bosh, à 7/9 au tirs a pu toucher aussi peu de ballons ?!.

Enfin, en terme d’agressivité (dans le bon sens du terme) et de justesse, Dallas était supérieur à Miami, il suffit de voir le nombre de turnovers et de rebonds des deux cotés pour s'en convaincre (et je ne parle même pas de certaines possessions absolument horribles de Miami, ou de rebonds mal négociés...)

Je suis tout de même content pour des mecs comme Nowitzki, Kidd ou encore Terry (qui a fait un match absolument phénoménal et qui a bien masqué la méforme de Dirk..)? Ces gars là le mérite.

La NBA c'est terminé pour cette saison et ça va être très looooong avant la reprise, surtout si lock-out il y a

Chris Bosh touche très peu de ballon parce qu'il reste un joueur mou.

On dit régulièrement que Bosh est intrinsèquement dans le Top 15 de la Ligue parce qu'il a un touché et un dribble fantastique pour un mec de sa taille mais l'histoire de cette ligue s'est construite sur les matchs-ups. Il ne sait pas dominer la raquette. Il suffit de voir le nombre de rebonds que Chandler lui a volé hier soir. C'est absolument ridicule.

On disait la même chose de Dirk quand il est arrivé mais il a énormément progressé, jusqu'à devenir l'un des scoreurs les plus innaretables de la ligue, malgré une défense très discutée. Bosh est encore bien loin d'être un vrai killer offensivement.

J'attends toujours qu'il justifie d'avoir le même salaire que Wade et LeBron.

Non mais Terry est vraiment immense! Nowitski bien entendu. Et comme tout le monde grosse décéption sur Lebron dont les problème conjugaux semblent avoir eu raison de son agressivité sportive. La réalité c'est que Wade est le seul grand joueur de Miami. Si Lebron avait le potentiel qu'on lui prete, il lui manque un certain type de mentalité, celle qui l'aurait par exemple poussé à rester au Cavs, et à emmener cette équipe au titre, sur ses épaules. Wade est l'homme de Miami. Bosh n'apporte pas suffisemment. Et Lebron est surestimé. Dommage pour eux.

LeBron est sur-estimé dans le sens où certaines personnes le placent déjà au dessus de MJ mais c'est sans aucun doute possible meilleur joueur de la Ligue.

Plutôt que de se demander si les 8 dernières saisons de James, remplies de performances historiques, ne sont qu'une phase sur-régime, il vaut mieux se demander pourquoi c'est arrivé.

Sportivement, est ce que Spoelstra a géré ses minutes de la manière la efficace possible ? Est ce que ses coéquipiers ont été à la hauteur ?

Extra-sportivement, est ce que les rumeurs sur la liaison de sa compagne(et mère de ses enfants) avec Rashard Lewis sont fondées ?

L'été sera long. Riley va épurer l'effectif.

• 1 month later...

LE LOCK OUT :

alors tout d'abord, mettons quelques préjugés au tapis :

le lock out, ce n'est pas une grève des joueurs parcequ'ils souhaiteraient être plus payés.

Le lock out est organisé par les propriétaires des clubs parcequ'ils estiment que leur bilan financier n'est pas rentable.

Les propriétaires des clubs avancent le fait que leur franchise (leur clubs) sont en déficit... ce qui est globalement vrai si l'on regarde les chiffres.

Le principal soucis, étant que le syndicat des joueurs rétorque a juste raison que la NBA n'a jamais autant été diffusée dans le monde et que donc de facto, les propriétaires devraient se démerder pour, a l'image de l'expansion de la NBA dans le monde, faire plus de bénéfice.

Un probleme de riche donc. Perso, je sais que des Kobe ou des Lebron, il n'en existe qu'un seul exemplaire sur 6 milliards... alors que des connards plein de tune qui investissent par pur capitalisme, il y en a un paquet. C'est pourquoi je suis plutot du partie des joueur dans cette gueguerre de richou...

Je vais enfoncer des portes ouvertes en disant que c'est une réminescence (et même un exemple flagrant) du néfasme du capitalisme a outrance instoré par les US (je précise qu'étant un gros consomateur de "culture US", je ne suis pas le mieux placé pour en parler dans le sens ou la meilleur façon pour moi de dénoncer cela serait d'arrêter de consommer... ce que je ne suis pas prêt a faire).

Mais pour moi, les gens qui génère le marché ont parfaitement le droit de refuser de donner encore plus aux gens qui les "exploitent" (entre guillemet parqu'evidemment cela parait chaud de défendre des mecs qui gagnent en un mois ce qui pourrait prendre pour le commun des mortel plusieurs dizaines d'années a gagner.... mais sur le principe.........)

Donc les chiffres que l'on nous donne sont contradictoire, mais perso, j'aurais toujours du mal a accepter ce raisonnement (si tant est que j'ai une vision juste des choses ).

Je vais arrêter de parler "concret", en disant que de mon  pdv , grossièrement la NBA tente de retrouver ses marges bénéficiaires de l'époque d'or... ce que je trouve tout simplement révoltant (a vous de me démontrer le contraire)

Encore une fois ce n'est que mon pdv, mais je pense que le probleme vient tout simplement du fait qu'il y a des gens imcompétent a la tête des franchise qui -par exemple- file des contrat des 120 M de dollard a un JJ qui ne les mérite, selon l'avis de tous, pas....

Selon mon pdv , les garc veulent gérer cela comme s'il s'gissait d'une entreprise danone.... sauf que comme je l'ai déja dit, des Kobe ça ne se remplace pas comme on pourrait le faire entre un yop et un danao...

Bref cette merde va -certainement nous priver de NBA, et ça, ça me fait grave chier...

Je change de sujet pour réagir au dernier poste de JJ:

le problème par rapprt a Lebron James, c'est que pour moi, les gens confondent tout :

ils mélangent "niveau de jeu" avec "place dans l'histoire" :

même si ça me fait chier de le dire, Lebron est INCONTESTABLEMENT le basketeur qui a le plus de compétence de l'histoire ( en dépit du fait qu'il ai une palette technico-offensive bien moindre que Kobe ou Jordan... et je ne vais pas parler de l'élégance car ça deviendrait subjectif, mais voila quoi...), mais sinon, c'est juste inédit de voir un mec compiler tant de compétance... dans ce domaine, seul Jordan peut penser rivaliser avec lui...et encore....

Mais après la place dans l'histoire,  la "légende", tu la conquières en gagnant des titres, tu la conquières sur des séries super importantes ou tu es juste ouf, tout en allant au final arracher un titre, tu la conquières par ta légende dans un club et au respect imcommensurable que te rendront les supporters....ETC .

Hors pour l'instant, les moments de "légendes" a Lebron, c'est quand :

-il fait un shoot de fou face a Orlando qui permet de gagner UN match

-quand il gagne a lui seul les Detroit Pistons en demi ou finale de conf (arf)

sinon pour le reste, sa "légende", c'est surtout quand il se croute et abandonne son équipe devant la difficulté (cf vs San Antonio, Boston, Orlando, Dallas....) ou quand il se comporte comme un **** (cf serrage de main contre Orlando, pleurnichage auprès de Nike pourq effacer une vidéo ou il se fait dunker dessus, danse de joie face a des équipes largement inférieures, j'ai besoin de parler de la décison ?... etc) je n'arrive vraiment pas a comprendre comment on peut citer son nom a coté de celui de Kobe... et encore moins de Jordan 9_9... pour moi parler de James comme d'un des meilleur joueur de l'histoire c'est une hérésie... ce serait comme dire qu'Ibrahimovic est le meilleur attaquant de l'histoire ... par rapport au niveau pur, ça se discute... mais par rapport a "SA PLACE DANS L'HISTOIRE DE CE SPORT", c'est juste un non sens...

edit :

je continue a acheter ce sale mag de "5 majeur" (arf quelle honte de leur faire en quelque sorte de la minipub en parlant d'eux), mais après avoir sucé le Heat toute l'année, d'abord en anonçant qu'ils allaient exploser les records d'équipe et qu'aucune ne pourrait suivre leur rythme (et surtout pas Chicago... bande de ****, une raquette Boozer/Noah, ça vous fait pas réagir ?), puis en disant que le Heat, c'était super et qu'ils allaient défoncer tout le monde en PO.... aujourd'hui on a droit a 4 pages avec pour titre "Lebron pitoyable"... c'est vous qui êtes pitoyable bande de ****

J'évoque rapidement le lock-out, même si c'est un sujet qui me fait profondément chier.

Le débat de la rémunération des joueurs revient au galop. Grosso modo, les gens peuvent concevoir que les Kobe et LeBron gagnent plus de 10M par an parce qu'ils sont les principaux animateurs du spectacle mais le problème vient des joueurs de seconde et troisième zone. Le public a du mal à comprendre que le 15ème joueur de l'effectif qui tourne à 0.8 minute par match soit millionnaire. C'est ce facteur là qui provoque un avis quelque peu mitigé chez les analystes NBA.

Personnellement, je l'ai déjà évoqué plusieurs fois dans la section foot, j'ai pas vraiment de problème avec l'argent dans le sport, et en tant que spectateur de la NBA et amoureux du jeu, ça parait difficile de ne pas être dans le camp des joueurs.

Michael Jordan a, dans son speech d'intronisation au Hall of Fame, bien résumé le fond de ma pensée --> http://www.youtube.com/watch?v=zNgJFvAv904&feature=related (à partir de 2'01"). Il faut privilégier les joueurs.

Par rapport à LeBron.

Je conçois cette différence entre le niveau et la valeur historique.

Le niveau se traduit par la démonstration de régularité (en somme: des stats) tandis que la valeur historique se traduit par des moments (réussite dans un cadre particulier).

Cette distinction fait beaucoup parler en ce moment, avec Messi et CR en foot et LeBron en basket.

Mon problème est que que la valeur historique est aussi injuste que le titre de MVP. C'est un sport collectif et pour être présent dans des grands moments et réaliser de grandes choses, il faut avoir l'équipe pour.

Allen Iverson est un bel exemple de cette controverse. Pour certains, il est passé à côté de la carrière qu'il aurait du avoir parce qu'il n'a jamais eu de coéquipiers complémentaires à son jeu alors que pour d'autres c'est le plus grands soliste de l'histoire du jeu et il est passé à côté de sa carrière tout simplement parce qu'il n'était pas fait pour un sport co. L'histoire est cruelle avec les "perdants". On le voit bien à travers l'angoisse que transpire les grands joueurs NBA à l'idée de ne jamais à atteindre la fameuse bague. J'ai perdu foi en ce fameux facteur de la "bague" pour juger la carrière d'un joueur quand j'ai constaté que Scalabrine en avait une et pas LeBron.

Le sport reste très souvent une affaire de chance et de coïncidence. Jordan a eu la chance de voir Pippen arriver chez lui tandis que James a été obligé de bouger pour saisir son opportunité et même si je suis pas un grand fan du joueur, je suis persuadé qu'il finira par chopper 2 ou 3 titres parce qu'il est beaucoup trop fort et trop bien épaulé (par Wade) pour finir sur la shit-list de Barkley.

Oui mais je pense qu'il faut quand même faire la part des choses :

effectivement le cas Iverson est flagrant par rapport a ce que tu dis dans l'optique d'aller chercher une bague et par rapport a "l'injustice" dont tu parles.

Mais très clairement autant pour le cas Iverson, pour moi, s'il n'a pas de bagues, c'est parcequ'ils avaient des coéquipiers pourris... autant pour Lebron James il a une très grande part de responsabilité dans cela.

Alors je ne parlerais pas de Cleveland parceque c'est vraiment lui qui les portaient, même si ça me fait sourir de voir que l'on considère que Lebron James avaient des coéquipiers en dessous de tout, que rien n'est de sa faute...etc... alors que concrètement son équipes comptait l'an dernier 4 anciens all star (Jamison, Wiliams, Shaq, Z) alors ok du all star cramé, mais quand on écoute les gens parler (et Lebron en premier d'ailleur) a Cleveland, y'avait personne, c'était le vide interstéllaire (les mêmes gens qui d'ailleur se basait sur ça pour dire, quelques mois auparavant que les Cavs seraient intouchable en playoff et voyait déja Lebron avec sa bague)...mais bref, passons sur Cleveland.

Mais cette année, clairement, s'il n'a pas sa bague, il ne peut pas dire que c'est de la faute de Wade et de ses 30pts a 54%, 7reb, 5ass, 1.5stea, 1.5blk... ni de tout le reste de son équipe d'ailleur. Il aurait joué a son niveau, sa bague il l'aurait.

Quand Kobe tapait le premier three peat avec notament une finale a 28pts, 8reb, 7ass... il s'en ai pris plein la tronche car il l'a fait en temps que lieutenant... juste ça, ça me fait marer quand aujourd'hui je vois la façon dont les gens excuses James... faut croire que ça avance avec l'évolution des mentalités : avant, les parents étaient plus sévères^^

De plus, il faut aussi faire attention au "niveau de jeu", représenté par les statistiques ... tu dis que c'est injuste, au même titre que le MVP si l'on s'attache trop a des choses comme le résultat d'équipe etc, mais il faut quand même prendre cela en compte parceque sinon, on prend juste  le PER, et on considère que Kevin Love est un des 3 meilleurs joueurs NBA...

Donc au final, il faut faire la part des choses entre le niveau de jeu et la "place dans la légende". Et pour moi, si on fait cette part des choses, pour l'instant et en attendant que Lebron est de vrai moments d'éclat pour aller jusqu'au bout, il n'a rien a faire dans la même phrase que Jordan...

Ce débat concernant James m'interesse et je dirais que je rejoins plus l'avis de Oro'.

Mais je pousserais l'idée plus loin. Pour moi et je n'ai aucun problème à le reconnaitre, James est techniquement AU MEME niveau que Kobe et Jordan (voir au dessus). Son potentiel physique par contre lui offre de plus grande possibilité que ces deux joueurs. Alors oui à terme il sera techniquement nettement au dessus, notamment quand on verra l'émergence d'un vrai jeu dos au panier (remember le fadeway de MJ).

Par contre mais c'est peut etre subjectif, je trouve que Jordan et Kobe ont une meilleure intelligence de jeu.

J'explique un mec comme Jordan savait sentir les momment importants d'un match. Il savait par exemple claquer un dunk rageur pour faire taire le public, prendre les choses en main quand son équipe perdait un peu pied (et ce quelque soit le momment du match), et je ne parlerais pas des 4° quart temps.

Kobe (peut etre moins cette année) l'a aussi, et pour reprendre l'exemple de Oro' accepter un role de lieutenant, c'est pour moi une forme d'intelligence de jeu. C'est accepter qu'on a un joueur qui va te permettre d'entrer dans l'histoire collective en te faisant gagner des titres, mais dans le cas de Kobe, il y a aussi la légende individuelle, parce qu'il a su porter les Lakers dans le role de leader au titre.

Dans le cas de LBJ, il n'a pas su dans ces Finals, saisir son moment, voir que c'était maintenant qu'il devait écrire son histoire, en terme d'intelligence pure, voir que son équipe avait besoin de son égoisme pour le coup.

Ca viendra ou pas, mais en ce sens je ne peux également pas mettre au meme niveau ces trois joueurs. Parce que pour moi c'est cette part subjective du collectif et de valeur individuelle intrinsèque qui fait le grand joueur.

Pour le lock out au dela du partie pris joueur ou proprio, les gens sont sans doute génés (et le terme est peut etre léger) justement par cette notion de probleme de riche. Surtout qu'en ce moment le contexte économique n'est pas au beau fixe (USA inclus), il va y avoir un désamour et une chute de l'image de la NBA (joueurs et proprios)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...