Aller au contenu

Kingdom 833

Erebus
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Sir_Thugnificent a dit :

Au risque de me répéter, le gars de la sécurité publique est à 100% dans son droit. La cour de Han a été embarrassante du début à la fin, et Nei est une idéaliste ne voyant pas la réalité en face. Il est dans son droit de prendre carrément le pouvoir, c'est le seul qui parle cru et qui propose quelque chose qui pourrait réellement sauver Han.

Je pense qu'ils ne veulent simplement pas défendre la même chose.

Pour Nei, le coeur de Han c'est sa population, elle ne voit pas l'intérêt de sauver son pays si cela doit amener au massacre des habitants. Elle est beaucoup plus proche de son peuple que la majorité des nobles visiblement. D'ailleurs depuis qu'il a été nommé officiellement roi, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu SEI s'adresser directement à des gens du peuple. Alors qu'elle, semble avoir l'habitude de sortir du château pour leur parler. 

D'ailleurs c'est la seule qui prend la parole pour critiquer les nobles qui veulent s'enfuir en abandonnant leur pays dans un moment de crise et depuis le début elle a bien plus peur pour les habitants que pour son statuts, ses richesses ou je ne sais quoi. Elle a une vision organique de la nation, pour elle un État n'existe que pour protéger son peuple et non l'inverse. 

De l'autre côté le chef de la sécurité publique est prêt à tout sacrifier pour que la capitale ne tombe jamais entre les mains de Qin, parce que pour lui, tant que Shintei appartient à Han, le pays continuera à survivre même si 99% de la population y laisse la vie. Il a une vision de la nation plutôt matérialiste de la nation. Tant que la capitale nous appartient, l'État survivra, même s'il ne reste plus personne de vivant dans le château. 

D'ailleurs sur ce point je pense qu'il est en phase avec la majorité des personnages du manga, et c'est sans doute pour ça que la princesse nous apparaît comme idéaliste, elle est en contradiction avec les valeurs dominantes de son monde.

il y a 41 minutes, Sir_Thugnificent a dit :

Au risque de me répéter, le gars de la sécurité publique est à 100% dans son droit. La cour de Han a été embarrassante du début à la fin, et Nei est une idéaliste ne voyant pas la réalité en face. Il est dans son droit de prendre carrément le pouvoir, c'est le seul qui parle cru et qui propose quelque chose qui pourrait réellement sauver Han.

Ben en fait... Non. 

Sa position a une certaine légitimité, sans aucun doute. Après, opter pour un plan de suicide collectif s'il n'y a aucune solution derrière n'est pas forcément la seule option. 

L'option de laisser l'armée combattre sur les murs de Shintei est tout aussi valable et beaucoup moins clivante et dangereuse. 

Ce que j'aimerais beaucoup, au-delà de ça, ce serait d'avoir le détail du plan stratégique. PCQ se battre, c'est bien, mais pourquoi ? S, il y a un plan avec Zhao, Wei ou Chu, je veux bien mais sinon... 

Il y a 2 heures, Traffy7 a dit :

J'en profite pour encore une fois parler de à quelle point cette guerre est décevante, et de comment encore une fois Tou ne semble pas responsable de ces victoires, mon impression sur Tou c'est vérifier, il est du niveaux de 6 GG, mais parmit les 6 GG il a niveaux pas fou du tous, il fait face à ennemie assez faible, galère à le battre, j'ai quasiment l'impression que l'armée de Shin a plus contribuer à la victoire que celle de Tou, on nous disait d'attendre mais je pense que ca suffit là, on peut que Tou n'est tous simplement pas impressionnant en tant que 6 GG. Un général qui avait le potentiel de surpasser son maitre mais qui au final même après sa mort ne fait que rester dans son ombre.

Non seulement il a largement le niveau pour être GG mais il fait parti des plus efficaces. Go Houmei le décrit comme le plus complet des GG d'ailleurs (je ne sais plus dans quel chapitre) et par conséquent comme étant l'un des plus redoutables. 

C'est quelqu'un qui sait s'entourer, qui repère les meilleurs potentiels pour l'accompagner (il a eu raison de prendre la HSU avec lui pour cette campagne). Il n'est pas le genre de général qui va prendre des décisions seul et demander à ses subordonnées de suivre ses ordres, il va plutôt d'abord écouter ce que chacun à a dire avant de trancher tout en leur laissant une certaine autonomie.

Er au corps à corps il découpe sans problème n'importe quel soldats grâce à sa technique particulière à l'épée. Han n'a pas été un ennemi faible, ils se sont montré coriace avant de s'effondrer. Tou a su provoquer efficacement RKK en s'exposant pour contraindre à l'erreur. Il a une excellente vision d'ensemble du champ de bataille. Et s'il n'a pas pu tuer RKK, c'est parce que ce dernier n'est pas nul non plus au corps à corps et qu'il a pu compter sur Yoko Yoko.

Avoir montré à la princesse les conséquences d'une résistance trop acharnée contre lui a fait aussi son effet puisqu'elle est maintenant convaincu que Han doit se rendre. Si cela n'avait pas été fait, elle serait peut-être actuellement de l'avis du chef de la sécurité qui veut obliger tout le monde à prendre les armes.

• Pouce en haut 2

il y a une heure, lilas a dit :

Non pcq Sei ne va renoncer en rien à son rêve. C'est tout ou rien et marche ou crève. Nei serait donc inutile.

Le rêve de sei , c'est d'unifier la chine pour avoir la paix.  

Le personnage de nei aurai pour rôle , de s'occuper du bien être des populations conquises.  

Élément fondamental a ne pas négliger pour réaliser le rêve de sei.  

Si lui doit être la main de fer... Quelqu'un doit aussi incarner une main douce pour créer un équilibre acceptable pour les populations conquises.  

Et nei est manifestement la personne idéale pour cela. 

Shin est la main armée de Sei. Donc idem. La fatigue de tuer est à mon avis déjà présenté et ne fera que s'accroître. Nei serait donc juste décorative et casse bonbon. 

Ce n'est pas tellement ça que j'envisageais comme développement. 

En fait si tu veux , je me dis qu'à nanyou on nous a fait comprendre que shin n'avait pas conscience de la façon dont les autres le percevait en dehors des champs de bataille. 

Et c'est a ce niveau là , que je trouverais intéressant de créer un lien entre shin et un personnage , complètement déconnecté du champs de bataille et des affaires militaires.  

Ça permettrait vraiment d'élargir le personnage de shin au delà de sa carrière . 

Enfin c'est mon avis.  

Au contraire, avec Tou, elle incarnerait la réalité d'une unification pour la paix. C'est quelque chose qui manque cruellement. 

Avec tou on l'a verrait 2-3 cases tous les 100 chapitres et aurait un rôle probablement plus symbolique qu'actif dans l'histoire. 

Alors qu' avec sei ou shin , elle serait un personnage récurrent . Dans la lignée des rishi et SBk.  

il y a 58 minutes, primo vongola a dit :

NEI est la digne héritière d'une lignée royale, alors que Shin est un ancien esclave. Ça serait sans doute perçu comme une insulte par les habitants de Han. Mais en même temps, il est devenu général de 60K hommes, et il est proche du rang de 6, et jusqu'à présent c'est lui qui a accomplit le plus grand exploit de la guerre en tuant le vice général dès le premier jour. Et il a accumulé pas mal de richesses et titres de noblesse depuis le début.

Alors oui et non.  

Évidemment, si mariage il doit y avoir.  

Ce sera avec un shin devenu membre des 6.  Donc Pas immédiatement. 

Donc déjà au niveau du prestige , ce serait compliqué de faire bcp mieux pour une femme qui , bien qu'issue d'une lignée royale.  Ne serait a ce moment là.. bah plus rien.  Puisque son état n'existerait plus.  

Concernant la perception qu'aurai les Hans de tout cela.  

Disons que ça va dépendre avant tout du pedigree de ceux qui survivront d'ici là.  

Si le roi ou la famille royale survit et devient vassal de qin , effectivement ça peut poser problème. 

Mais si ceux ci sont éradiquer ou exilé

.. le reste n'aurait pas vraiment de quoi se la ramener je trouve.  

Déjà ça obligerait Shin à renoncer à son "amour" pour Kyoukai,

Pas nécessairement. 

Ça peut être un mariage de façade ... Au début.  

Elle aurai ainsi une légitimité pour avoir voix au chapitre ( celle de son nouvel époux membre des 6 de qin et grand ami du roi ei sei ).

Et lui .. bah il aurai un appuie / une représentante sur les questions politique / civil a la cour de qin. 

Shin veut être le plus grand général , le plus fort et le plus classe.  

Est ce qu'il peut vraiment le devenir sans avoir .. de l'aide sur ces aspects ci ? . 

Quant a Kyoukai , il n'aurai pas nécessairement besoin d'y renoncer.  

La chine antique étant polygame 😂

Mais bon j'y crois moyen, à mon avis ça va finir en mariage arrangé avec Tou et le mec va quitter l'armée pour se la couler douce avec une femme qui doit avoir au minimum 20 ans de moins que lui ahhhh

Malheureusement, c'est le plus probable. 

Mais je trouve que ce serait un vrai gâchis.  

Modifié par Shin-wara

il y a 6 minutes, Shin-wara a dit :

Shin veut être le plus grand général , le plus fort et le plus classe.  

Est ce qu'il peut vraiment le devenir sans avoir .. de l'aide sur ces aspects ci ? . 

J'ai envie de dire oui, là ou je te rejoins c'est surtout sur l'aspect gestion qui pour l'instant n'est pas vraiment aborder dans Kingdom. Shin comme tous les autres généraux se voit attribuer des terres à chaque victoire militaire, arrivera un moment ou il recevra sans doute un château et devra se comporter comme un seigneur. C'est surtout là qu'effectivement il pourrait avoir besoin de quelqu'un comme Nei. Et de manière globale, ça lui permettrait d'enfin élargir ses connaissances et de ne plus se comporter comme le paysans du coin, alors qu'il fait partie de la noblesse. 

il y a 8 minutes, primo vongola a dit :

J'ai envie de dire oui, là ou je te rejoins c'est surtout sur l'aspect gestion qui pour l'instant n'est pas vraiment aborder dans Kingdom. Shin comme tous les autres généraux se voit attribuer des terres à chaque victoire militaire, arrivera un moment ou il recevra sans doute un château et devra se comporter comme un seigneur. 

Depuis le début, il me semble qu'il laisse tout ce qui et gestion de son domaine à Ten, et il ne ce comportera jamais comme un seigneur.
Oui il veut devenir le GG le plus classe, mais il a pas la même définition de classe que nous.
Si Ouki était son rêve / son idéal, Duke You était son modèle. Proche de chaque soldat, qui ne fait aucune considération de attendus sociaux, et pour qui la vie = les champs de bataille.
Et il faut noter que récemment, on a eu un Shin qui a commencer à penser à l'après. 
Il a un objectif maintenant, qui est différent de son rêve. Survivre avec Kai et ce marier.

il y a une heure, primo vongola a dit :

J'avais émis l'idée il y'a quelque temps d'un mariage avec Shin, mais après réflexions, je doute que ça soit possible.

NEI est la digne héritière d'une lignée royale, alors que Shin est un ancien esclave. Ça serait sans doute perçu comme une insulte par les habitants de Han. Mais en même temps, il est devenu général de 60K hommes, et il est proche du rang de 6, et jusqu'à présent c'est lui qui a accomplit le plus grand exploit de la guerre en tuant le vice général dès le premier jour. Et il a accumulé pas mal de richesses et titres de noblesse depuis le début.

Mais partons du principe que le scénario le permet:

Déjà ça obligerait Shin à renoncer à son "amour" pour Kyoukai, je trouverai ça intéressant car pour l'instant Shin se contente d'être le bras armé d'EI SEI sans jamais se poser de question.

J'aimerai que Hara le mette dans une position ou il doit renoncer à quelque chose de lui même pour permettre à SEI d'atteindre son rêve. Il passe son temps à essayer de convaincre les autres de l'intérêt du projet de SEI, mais c'est facile quand on n'a rien à abandonner et tout à gagner. Et actuellement renoncer à Kai de lui même serait sans doute le choix le plus difficile à faire pour lui. Et Nei pourrait lui permettre d'enfin comprendre que la guerre ne se limite pas à la guerre, qu'il y'a des enjeux et des conséquences politiques et concrètes sur la population. 

De l'autre côté pour Nei, ça serait un choix intéressant. Shin est connu pour être un général plutôt humain, il ne maltraite pas les civils, il s'est fait accepter par Nanyou et ils partagent une certaine vision de la vie.

Mais bon j'y crois moyen, à mon avis ça va finir en mariage arrangé avec Tou et le mec va quitter l'armée pour se la couler douce avec une femme qui doit avoir au minimum 20 ans de moins que lui ahhhh

J'aime bien l'idée que Shin doivent effectivemment faire un marriage arrangé. Puisque visiblement il n'aura jamais à sacrifier son éthique pour l'unification, il pourrait au moins à faire ça. Outre ça je trouve toujours que les mariages arrangés en fiction ont un potentiels narratif intéressant, d'avoir deux individus qui ne s'entendent pas ou n'ont pas envie d'être là mais qui doivent malgré tout composés avec cette situation. 

Mais ouais hélas c'est plutôt clair qu'elle finira avec Tou, le petit coup de "oh c'est un envahisseur alors pourquoi ses mains sont si douce ?" est plutôt explicite sur les intentions d'Hara. Tou est bien le digne héritier d'Ouki le groomeur qui s'est casé avec sa servante bien plus jeune qu'il connaît depuis qu'elle a genre 8 ans.

il y a 58 minutes, daemon17 a dit :

Entièrement d'accord, il est temps qu'une factions plus modérer apparaîse à la cour de Qin. Qui privilège les intérêts des peuples et comme Nei est aussi une légaliste,elle pourrait apporter une voix a un légalisme plys modérer qui prendrais en compte les lois ou coutume des peuples conquis. Ca pourrait apporter un plus au récit.

Ca m'était complétement sorti de la tête que Nei était la disciple de Kanpishi, et que c'est donc une intellectuelle formée sur les questions légales et morales. C'est pas du tout exploité par le récit, on dirait au contraire que c'est la princesse plante verte qu'on a relégué aux travaux de couture toute sa vie. C'est dommage de se contenter de juste lui donner le rôle de la princesse idéaliste qui connaît rien au vrai monde quand elle pourrait apporter un peu plus de profondeur. 

il y a une heure, primo vongola a dit :

Pour Nei, le coeur de Han c'est sa population, elle ne voit pas l'intérêt de sauver son pays si cela doit amener au massacre des habitants. Elle est beaucoup plus proche de son peuple que la majorité des nobles visiblement. D'ailleurs depuis qu'il a été nommé officiellement roi, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu SEI s'adresser directement à des gens du peuple. Alors qu'elle, semble avoir l'habitude de sortir du château pour leur parler. 

C'est pas vraiment aux gens du peuple qu'elle s'adresse quand elle sort du chateau non ? C'est juste les épouses et famille élargies de la noblesse, pas des roturières. 

il y a 59 minutes, lilas a dit :

Ce que j'aimerais beaucoup, au-delà de ça, ce serait d'avoir le détail du plan stratégique. PCQ se battre, c'est bien, mais pourquoi ? S, il y a un plan avec Zhao, Wei ou Chu, je veux bien mais sinon... 

En soit, indépendamment de s'ils savent qu'une armée de renfort est prévenue (à priori non), ils peuvent totalement gagner le siège. Déjà tenir Shintei ça laisse le temps aux diplomates étrangers de persuader les autres nations d'envoyer des renforts. Ensuite c'est pas toujours les assiégés qui tombent à court de vivre en premier, pour peu que Qin ait des problèmes de ravitaillement (notamment si des troupes de Han viennent couper leur lignes de ravitaillement ou si Nanyou entre en rébellion) ils devront abandonné le siège. Les conditions de vies sont rudes aussi pour les assiégeants, une tente ça protége mal du froid, y'a pas de grenier pour conserver la bouffe, les latrines sont à ciel ouverts etc... y'a pléthore de maladies qui se répandent en général dans les camps, s'ils ont pas de chance ils pourraient se retrouver dans une état où l'armée de Shintei pourraient les défaire lors d'une sortie. Aussi je suppose qu'en sachant que Shintei est assiégée les autres villes de Han sont en train de mobiliser des hommes, ça peut potentiellement former une armée suffisante pour, combiné avec les forces de la ville, défaire l'armée de Qin.

Bref, le salut de Han ne dépend pas que de l'arrivée de Wei ou Zhao.

il y a une heure, Zenobi a dit :

Avoir montré à la princesse les conséquences d'une résistance trop acharnée contre lui a fait aussi son effet puisqu'elle est maintenant convaincu que Han doit se rendre. Si cela n'avait pas été fait, elle serait peut-être actuellement de l'avis du chef de la sécurité qui veut obliger tout le monde à prendre les armes.

Elle n'est pas encore dans l'état d'esprit de se rendre, mais l'idée fait son chemin. 

Il y a 4 heures, Traffy7 a dit :

Non les problèmes sont autres, bien que je ne doute pas que l'aristocratie sois prete à sacrifier la population de Shintei, la réalité c'est qu'il faut être pret à quasi tous pour défendre son royaume, même si ca veux dire impliquer des vieillards et des enfants, on va pareil à Sai, ou Sei a fait payer le prix ultime à cette ville comprit de femme et d'enfant.

Le royaume ou un état est le garant ultime de la sécurité d'un peuple, son royaume et territoire, le peuple n'a aucun avenir et peut être soumit à n'importe lesquels des lubies du peuple conquérants, que ce sois un génocide ou finir en esclave. C'est ce que Sai a dit lui même que si Sai venait a tomber la population entière de Qin pourrait finir en esclavage, ou bien Mangoku aurait pu faire un truc à la Kanki.

Le roi de Han est faible c'est ca le problème, mais c'est pas choquant la plupart des rois de Chine sont faibles parce qu'ils sont née avec tous et n'ont jamais eu à mérité ce qu'ils ont. Sei par exemple a du se battre de nombreuses fois, le roi de Qi a vu son pays quasi détruit, Rien c'est aussi battut. Normalement c'est dans cette situation que le roi de Han devrait briller

J'en profite pour encore une fois parler de à quelle point cette guerre est décevante, et de comment encore une fois Tou ne semble pas responsable de ces victoires, mon impression sur Tou c'est vérifier, il est du niveaux de 6 GG, mais parmit les 6 GG il a niveaux pas fou du tous, il fait face à ennemie assez faible, galère à le battre, j'ai quasiment l'impression que l'armée de Shin a plus contribuer à la victoire que celle de Tou, on nous disait d'attendre mais je pense que ca suffit là, on peut que Tou n'est tous simplement pas impressionnant en tant que 6 GG. Un général qui avait le potentiel de surpasser son maitre mais qui au final même après sa mort ne fait que rester dans son ombre.

Exactement ce que j'avais dit, bien avant.

Tou est efficace et n'a pas besoin d'être flashy pour gagner une guerre. 

Et c'est ce que Go Houmei dit, il est le seul qui a les pieds sur terre parce qu'il n'attend pas le coup de pouce du destin.

Si tu veux les palpitations (Aka suspens car les GG ne savent pas ce qu'ils font) va voir Ousen, Kanki, Moubu

il y a 38 minutes, Vicolo a dit :

Oui il veut devenir le GG le plus classe, mais il a pas la même définition de classe que nous.
Si Ouki était son rêve / son idéal, Duke You était son modèle. Proche de chaque soldat, qui ne fait aucune considération de attendus sociaux, et pour qui la vie = les champs de bataille.

Je ne suis pas sûr.  

Je veux dire , quand shin explique son rêve a bihei dans l'arc kokuyou , il le fait dans un contexte très spéciale.  Celui de l'éthique et de la morale . 

De la on comprend , que sa définition de " grand , fort et classe " implique d'être the good guy.  

Et ça , ni ouki ni le duke ne l'avait vraiment. 

Je pense donc que le rêve de shin , va encore au delà de ceux ci. 

Et comme tu le notes ensuite très justement , le passage ou tou lui fait remarquer que la " responsabilité" d'un GG va au delà du champs de bataille. Ouvre une porte qu'il serait a mon sens , carrément dommage de ne pas ouvrir.  Tu ne trouves pas ? . 

Il y a 1 heure, daemon17 a dit :

Entièrement d'accord, il est temps qu'une factions plus modérer apparaîse à la cour de Qin. Qui privilège les intérêts des peuples et comme Nei est aussi une légaliste,elle pourrait apporter une voix a un légalisme plys modérer qui prendrais en compte les lois ou coutume des peuples conquis. Ca pourrait apporter un plus au récit.

Yep.  

Au final , elle pourrait récupérer le rôle initialement donné a son maître sur cet aspect la.  Ce serait cool je trouve.  ( Et puis par opposition, ça mettrait automatiquement ri shi dans une case semi antagoniste qui lui va , je trouve bcp mieux )..

il y a 12 minutes, bob a dit :

C'est dommage de se contenter de juste lui donner le rôle de la princesse idéaliste qui connaît rien au vrai monde quand elle pourrait apporter un peu plus de profondeur. 

C'est pour ça que j'espère vraiment, qu'Hara ne se contentera pas de le refiler à tou en guise de trophée... 

Modifié par Shin-wara

il y a 15 minutes, bob a dit :

Tou est bien le digne héritier d'Ouki le groomeur qui s'est casé avec sa servante bien plus jeune qu'il connaît depuis qu'elle a genre 8 ans.

À notre époque le bon Ouki serait youtubeur. il n'empêche que c'est l'aspect de la vie d'Ouki qui me dégoute le plus, même si j'imagine que c'était plus courant à cette époque. PS je te répond ici, dans la scène ou NEI parle avec des gens à l'extérieur, il est précisé que ce sont des représentants du peuple, donc apriori des roturiers. 

Modifié par primo vongola

Ce chapitre est dans la continuité des précédents : Han est en train de s'autodétruire.

Ce chapitre me fait me demander si le chancelier ainsi que le chef de la sécurité intérieure n'ont pas autre chose derrière la tête. Du style rendre la situation intenable, puis balancer la famille royale pour s'assurer une meilleure position derrière. À la manière de ce que voulait faire Ryofui avec Sei lors de l'invasion de Qin par la coalition. Vu comme ça, peut-être que RKK est manipulé par le chancelier, si il n'est pas complètement averti de ce qui serait alors un "plan B" et expliquerait qu'il n'en avait rien à faire de perdre.

Le dilemme posé par le chef de la sécurité intérieure est le dilemme que j'aimerais voir poser à Riboku, qui à priori mettrait en porte-à-faux sa position à la fois de chevalier blanc du peuple et celle de protéger la nation de Zhao incarnée par son roi taré.

Pour revenir à la situation rendue intenable, l'oppression sur la population ça semble pas vraiment la bonne manière de les motiver. D'où le doute quant au fait que le duo chancelier/intérieur veulent vraiment défendre Shintei.

Après, la victoire est-elle possible ? Dans la situation de moral actuel, on peut difficilement imaginer Han vaincre l'armée de Qin sans aide extérieur. Ça se résumerait donc à combien de temps Shintei peut résister avant les arrivées de Zhao et/ou Wei.

Ce serait intéressant de voir le comportement des armées de Qin face aux civils armés, mais je doute qu'on en arrive jusqu'à là. À mon avis Shintei va tomber avant l'entrée en scène de Qin.

Ce que j'aimerais maintenant, c'est que Tou ait joué un rôle dans les événements qui se passent à Shintei. Qu'on découvre que Nei n'est pas la seule graine de la discorde qu'il ait semé, mais qu'il ait "corrompu" un peu tout ce qu'il pouvait.

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Ben en fait... Non. 

Sa position a une certaine légitimité, sans aucun doute. Après, opter pour un plan de suicide collectif s'il n'y a aucune solution derrière n'est pas forcément la seule option. 

L'option de laisser l'armée combattre sur les murs de Shintei est tout aussi valable et beaucoup moins clivante et dangereuse. 

Il y a 1 heure, primo vongola a dit :

Je pense qu'ils ne veulent simplement pas défendre la même chose.

D'ailleurs c'est la seule qui prend la parole pour critiquer les nobles qui veulent s'enfuir en abandonnant leur pays dans un moment de crise et depuis le début elle a bien plus peur pour les habitants que pour son statuts, ses richesses ou je ne sais quoi. Elle a une vision organique de la nation, pour elle un État n'existe que pour protéger son peuple et non l'inverse. 

De l'autre côté le chef de la sécurité publique est prêt à tout sacrifier pour que la capitale ne tombe jamais entre les mains de Qin, parce que pour lui, tant que Shintei appartient à Han, le pays continuera à survivre même si 99% de la population y laisse la vie. Il a une vision de la nation plutôt matérialiste de la nation. Tant que la capitale nous appartient, l'État survivra, même s'il ne reste plus personne de vivant dans le château. 

D'ailleurs sur ce point je pense qu'il est en phase avec la majorité des personnages du manga, et c'est sans doute pour ça que la princesse nous apparaît comme idéaliste, elle est en contradiction avec les valeurs dominantes de son monde.

J'aurais dû préciser, la seule manière de faire en sorte que Han survive face à Qin et continue à être un état indépendant c'est d'adopter des mesures radicales. 

Il a fallu 3 GG de Qin pour en venir à bout de Gyou. Si Shintei est utilisé de la même manière que Sai, même avec 5 GG Qin ne pourra rien faire. 

il y a 20 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Ce chapitre est dans la continuité des précédents : Han est en train de s'autodétruire.

Ce chapitre me fait me demander si le chancelier ainsi que le chef de la sécurité intérieure n'ont pas autre chose derrière la tête. Du style rendre la situation intenable, puis balancer la famille royale pour s'assurer une meilleure position derrière. À la manière de ce que voulait faire Ryofui avec Sei lors de l'invasion de Qin par la coalition. Vu comme ça, peut-être que RKK est manipulé par le chancelier, si il n'est pas complètement averti de ce qui serait alors un "plan B" et expliquerait qu'il n'en avait rien à faire de perdre.

Le dilemme posé par le chef de la sécurité intérieure est le dilemme que j'aimerais voir poser à Riboku, qui à priori mettrait en porte-à-faux sa position à la fois de chevalier blanc du peuple et celle de protéger la nation de Zhao incarnée par son roi taré.

Pour revenir à la situation rendue intenable, l'oppression sur la population ça semble pas vraiment la bonne manière de les motiver. D'où le doute quant au fait que le duo chancelier/intérieur veulent vraiment défendre Shintei.

Après, la victoire est-elle possible ? Dans la situation de moral actuel, on peut difficilement imaginer Han vaincre l'armée de Qin sans aide extérieur. Ça se résumerait donc à combien de temps Shintei peut résister avant les arrivées de Zhao et/ou Wei.

Ce serait intéressant de voir le comportement des armées de Qin face aux civils armés, mais je doute qu'on en arrive jusqu'à là. À mon avis Shintei va tomber avant l'entrée en scène de Qin.

Ce que j'aimerais maintenant, c'est que Tou ait joué un rôle dans les événements qui se passent à Shintei. Qu'on découvre que Nei n'est pas la seule graine de la discorde qu'il ait semé, mais qu'il ait "corrompu" un peu tout ce qu'il pouvait.

Han n'a pas du tout besoin d'aide extérieure pour tenir un siège dans la plus grande ville de tout le continent face à un seul GG qui a de piètres généraux sous son commandement niveau stratégie je pense

Il y a 19 heures, lilas a dit :

Bien vu pour le cauchemard. Je n'en voulais pas car je craignais que cela fasse passer Nei pour une faible femme mais ce n'est pas vraiment le cas. 

Ça me semblait juste logique que ça soit un cauchemar. 

Au dernier chapitre, on apprenait comment Han avait perdu lors du deuxième jour et en plus de cela, on avait Rkk qui sonnait la retraite jusqu'à Shintei. Même si Hara veut aller vite, il se devait de montrer Rkk arriver à Shintei. 

En partant de là, c'était sûr que Qin n'avait pas déjà lancer un siège et passer les portes de Shintei pour en plus massacrer la population. 

Le cauchemar de Nei était la seule chose logique vis à vis des spoils à partir de là. 

Sinon j'ai bien aimé que Hara montre l'impact psychologique qu'ont les nouvelles sur Nei qui est le personnage le plus important du côté de Han. J'ai bien aimé sa combativité pour ne pas tomber dans la solution de Tou mais vu les événements actuels, c'est sûr et certain qu'il n'y aura pas de siège de Shintei. 

En soi armée la population pour se défendre n'est pas une mauvaise idée mais pas de la manière dont c'est fait dans ce cas de figure. RKK va sûrement être d'accord avec les choix du chancelier car il ne pense qu'à la victoire et à vaincre Tou malgré les deux défaites qu'il a subis il ne laissera pas tomber. Les représentants de la population et les soldats qui protègent Nei seront l'armée de Nei à fin d'ouvrir les portes et éviter le bain de sang. En plus vu les derniers événements à la cour, je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de Nobles qui seront contre la reddition à Qin comparé au régime tyrannique du chancelier et du chef de la police locale vu que même leur tête est en danger et risque d'être séparé de leur corps à chaque mot de travers. 

Vraiment hâte du prochain chapitre pour continuer les discussions / conflits politiques. 

PS: Actuellement l'arc est vraiment ce que j'espérais et j'ai pas envie qu'il se termine trop vite. 

il y a 39 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Ce dilemme ne sera pas proposé à Riboku et n'aurait même aucun sens d' être proposé à Zhao vu le passif entre Zhao et Qin. 

Chouei et Eikyuu sont trop marqués dans l'esprit et l'histoire de Zhao pour que la proposition que Qin ait fait à Han par l'intermédiaire de Tou à la princesse soit possible avec le peuple de Zhao qui accepte ça. 

Et pour moi le vrai problème de l'intégration du peuple à l'armée de Qin ou même à la population de Qin viendra à Zhao. Les deux peuples se haïssent profondément. Ce sont les conflits les plus sanglants parmi les États. 

C'est juste impossible que ça ne soit pas compliqué d'intégrer la population dans les coutumes de Qin et encore plus dans l'armée de Qin. Hara va devoir trouver une bonne pirouette à ce moment-là 

il y a 28 minutes, Ronazo a dit :

Ça me semblait juste logique que ça soit un cauchemar. 

Au dernier chapitre, on apprenait comment Han avait perdu lors du deuxième jour et en plus de cela, on avait Rkk qui sonnait la retraite jusqu'à Shintei. Même si Hara veut aller vite, il se devait de montrer Rkk arriver à Shintei. 

En partant de là, c'était sûr que Qin n'avait pas déjà lancer un siège et passer les portes de Shintei pour en plus massacrer la population. 

Le cauchemar de Nei était la seule chose logique vis à vis des spoils à partir de là. 

Sinon j'ai bien aimé que Hara montre l'impact psychologique qu'ont les nouvelles sur Nei qui est le personnage le plus important du côté de Han. J'ai bien aimé sa combativité pour ne pas tomber dans la solution de Tou mais vu les événements actuels, c'est sûr et certain qu'il n'y aura pas de siège de Shintei. 

En soi armée la population pour se défendre n'est pas une mauvaise idée mais pas de la manière dont c'est fait dans ce cas de figure. RKK va sûrement être d'accord avec les choix du chancelier car il ne pense qu'à la victoire et à vaincre Tou malgré les deux défaites qu'il a subis il ne laissera pas tomber. Les représentants de la population et les soldats qui protègent Nei seront l'armée de Nei à fin d'ouvrir les portes et éviter le bain de sang. En plus vu les derniers événements à la cour, je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de Nobles qui seront contre la reddition à Qin comparé au régime tyrannique du chancelier et du chef de la police locale vu que même leur tête est en danger et risque d'être séparé de leur corps à chaque mot de travers. 

Vraiment hâte du prochain chapitre pour continuer les discussions / conflits politiques. 

PS: Actuellement l'arc est vraiment ce que j'espérais et j'ai pas envie qu'il se termine trop vite. 

Ouais j'aime beaucoup les conflits politiques dans cet arc, c'est de loin l'aspect le plus positif ici. Cependant cet arc aura toujours un goût amer pour moi vu comment les qualités de Han (sagesse, subterfuges, espionnage) qui étaient tant hypés avant cet arc (Youka a quand même avoué à Rishi que le système d'espionnage de Han comme terrifiant et incomparable avec les autres Etats, et Kanpishi l'avait aussi confirmé) ont été nerf par Hara.

C'est juste un force militaire banale qui ne se démarque pas des autres Etats, alors que cela aurait dû être le cas. En voyant comment Riboku utilise le terrain des régions intérieures de Zhao afin de les rendre inconquérables, je m'attendais à ce que la région centrale de Han soit ça puissance 100, en plus d'une multitude d'armées et d'unités spéciales qui feraient la guerre de manière unique, ce qui forcerait la Hi Shin a combattre différemment et leur permettre de réellement se développer en tant qu'armée digne d'être sous le commandement direct d'un GG. La conquête du premier Etat était l'opportunité parfaite. 

Qu'est-ce qui est arrivé au système d'espionnage de Han ? Qu'est-ce qui est arrivé aux élites de HKK ? Qu'est-ce qui est arrivé au checkpoint que Tou, Shin, Rukuomi ont dû passer lorsqu'ils ont fait la visite diplomatique à Shintei ? 

Cet arc aurait vraiment pu être un 10/10, il y avait tellement de potentiel...

Modifié par Sir_Thugnificent

il y a 4 minutes, Sir_Thugnificent a dit :

Qu'est-ce qui est arrivé au système d'espionnage de Han ? Qu'est-ce qui est arrivé aux élites de HKK ? Qu'est-ce qui est arrivé au checkpoint que Tou, Shin, Rukuomi ont dû passer lorsqu'ils ont fait la visite diplomatique à Shintei ? 

Ce qui m'a semblé le plus incohérent avec cette histoire de système d'espionnage ultra compétent, c'est qu'ils n'ont pas été foutu de savoir que la soit disante armée de 100K envoyée par Qin pour suivre celle de Tou, était une armée de vieillard, alors qu'à priori c'est pas le truc le plus difficile à cacher. 

D'ailleurs, j'adore la manière dont cette information a juste disparue du manga comme par magie haha. D'un coup, c'est devenu évident pour Han que Qin n'avait que 160K hommes, et personne ne se demande ou sont passés les 100K. 

il y a 52 minutes, Sir_Thugnificent a dit :

Han n'a pas du tout besoin d'aide extérieure pour tenir un siège dans la plus grande ville de tout le continent face à un seul GG qui a de piètres généraux sous son commandement niveau stratégie je pense

Si tu considères seulement les chiffres, ouais. Cependant, faut considérer le moral, et les choix qu'ont fait les décideurs jusque là. Déjà, en ayant le moral à bloc, c'est limite si en face il y avait eu un troupeau de vaches qu'ils auraient réussi à se mettre dans la même situation en voulant jouer les toréadors. Alors maintenant qu'ils ont le moral au fond des chaussettes, et qu'ils ont presque réussi à se mettre en guerre civile (et ils sont toujours en bonne voie pour ça), je ne crois plus du tout qu'ils peuvent s'en sortir seuls.

Modifié par Eiyuu Snake

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Je ne suis pas sûr.  

Je veux dire , quand shin explique son rêve a bihei dans l'arc kokuyou , il le fait dans un contexte très spéciale.  Celui de l'éthique et de la morale . 

De la on comprend , que sa définition de " grand , fort et classe " implique d'être the good guy.  

Et ça , ni ouki ni le duke ne l'avait vraiment. 

Je pense donc que le rêve de shin , va encore au delà de ceux ci. 

Et comme tu le notes ensuite très justement , le passage ou tou lui fait remarquer que la " responsabilité" d'un GG va au delà du champs de bataille. Ouvre une porte qu'il serait a mon sens , carrément dommage de ne pas ouvrir.  Tu ne trouves pas ? . 

Je suis partant de voir cette porte s'ouvrir.
Par contre, sur le sujet de la responsabilité du général, on ne nous l'a pas montré chez tous les GG.
Ce n'est pas quelque chose chose que l'on a vu chez Moubu, Kanki ou bien Ousen.
On a pu le voir chez Yotanwa, Rempa ( avec le fait de sauver l'armée de Wei ) et Riboku 
C'est quelque chose qui surprends même les lieutenant de Tou, symbole que ce n'était pas le cas d'Ouki.

Et le propos Initial, c'est sur le fait de voir Shin régnait sur un territoire en tant que seigneur, et c'est ce point qui pour moi n'est pas nécessaire pour rentrer dans sa définition de " grand fort et classe".
Shin est un good guy, mais il n'est pas un good guy pour paraitre classe aux yeux des gens, je sais pas si j'arrive à bien m'expliquer

il y a une heure, Ronazo a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord.

Ca m'étonnerait beaucoup qu'il n'y aura pas un siège à Shintei. La situation n'est pas encore assez explosive pour qu'on justifie qu'un groupe ouvre les portes et Qin est sur les talons de Rakuhakan, peut être même à une heure de Shintei voir moins, c'est un délai trop court pour qu'on en vienne à une trahison de la part de Nei ou de quelqu'un d'autre. La situation a encore besoin de temps pour que les motivations et les factions se solidifient, typiquement Nei n'est dans l'optique de se rendre QUE si l'armée est vaincue et la défaite de Han actée, on en est encore loin là. 

Même si Nei dans quelques heures se trouvait déterminer à ouvrir les portes sans le moindre siège, c'est pas la poignée de gardes qui sont avec elle (et qui sont de toute façon tout à fait susceptibles de pas vouloir commettre un acte de haute trahison) plus quelques soutiens dans la population qui pourront d'emparer des portes et les ouvrir à Qin. Si les portes s'ouvriront c'est soit parce que Nei et les partisans de la reddition auront pris le pouvoir, soit parce qu'ils auront rassemblé suffisamment de partisans pour prendre les portes d'assaut. Dans les deux cas ça prendra du temps. 

Aucun intérêt non plus d'avoir ces intrigues secondaires avec Zhao et Wei si on ne joue pas dessus en donnant l'impression qu'ils pourraient arriver avant que Shintei ne tombe, autant juste sortir ces passages du récit et ça ne ferait aucune différence s'il n'y a pas de siège. Ils sont censés être la deadline pour que Qin fasse en sorte que le siège ne s'éternise pas, mais pas de siège pas d'enjeux avec eux.

Pour finir pour les partisans de Kakou Ryuu c'est la victoire ou la mort (c'est moins sûr pour Rakuhakan et encore moins Yoko Yoko, je pense que Nei va devoir rallier l'un ou l'autre à sa cause, je ne serais pas étonné qu'on ait un Yoko Yoko déçu d'un Rakuhakan qui s'obstine à poursuivre un siège déjà perdu et change de camp), que les portes s'ouvrent ne sera pas suffisant pour que la ville tombe même si ce sera une résistance perdue d'avance. Le seul cas où Qin n'aura pas à employer la force c'est si Nei et ses partisans s'emparent du pouvoir et de la ville avant d'ouvrir les portes. 

Apparté d'ailleurs mais Nei va avoir du sang sur les mains, qu'elle matte la faction belliciste ou ouvre les portes, ils vont crever, en partie de son fait, une reddition de la ville sans que le sang coule n'est tout simplement pas possible... même si je me doute que cette faction va un peu être montrée comme des gros méchants pas beaux pour que sa conscience n'ait pas trop à la travailler et que le choix moral soit évident. 

La seule chose certaine c'est que Qin ne prendra pas la ville juste par un assaut frontal sans complicité à l'intérieur, mais il y aura un siège, et probablement un assaut (parce que bon, Tou peut pas non plus tout miser sur le retournement de veste d'une princesse avec un maigre pouvoir à la cour, et Qin qui fait monter la pression aide à ce que la cour se divise et se déchire, s'ils se contentent de rester dehors à regarder et attendre que ça se passe pas sûr que la situation explose).

il y a une heure, Ronazo a dit :

Ce dilemme ne sera pas proposé à Riboku et n'aurait même aucun sens d' être proposé à Zhao vu le passif entre Zhao et Qin. 

Chouei et Eikyuu sont trop marqués dans l'esprit et l'histoire de Zhao pour que la proposition que Qin ait fait à Han par l'intermédiaire de Tou à la princesse soit possible avec le peuple de Zhao qui accepte ça. 

Et pour moi le vrai problème de l'intégration du peuple à l'armée de Qin ou même à la population de Qin viendra à Zhao. Les deux peuples se haïssent profondément. Ce sont les conflits les plus sanglants parmi les États. 

C'est juste impossible que ça ne soit pas compliqué d'intégrer la population dans les coutumes de Qin et encore plus dans l'armée de Qin. Hara va devoir trouver une bonne pirouette à ce moment-là 

Le dilemme évoqué par @Eiyuu Snaken'est pas sur le choix de se rendre sans combattre je crois, mais d'impliquer les civils dans la défense.

Que Zhao ne se rendra jamais sans combattre, ça c'est acté, mais ils ne se sont encore jamais battus jusqu'au dernier enfant. Même les deux chateaux avant Katan ou Atsuyo qui ont chacun donnés lieu à une résistance particulièrement farouche n'ont pas fait participer les civils, et les soldats ont finit par se rendre à Atsuyo. Ce que fait le responsable de la sécurité de Han est une limite que Riboku n'a pas encore franchit. 

Il serait intéressant que Riboku soit mis devant la nécessité de chosir entre se rendre ou comprettre le futur de Zhao. 

il y a 50 minutes, primo vongola a dit :

Ce qui m'a semblé le plus incohérent avec cette histoire de système d'espionnage ultra compétent, c'est qu'ils n'ont pas été foutu de savoir que la soit disante armée de 100K envoyée par Qin pour suivre celle de Tou, était une armée de vieillard, alors qu'à priori c'est pas le truc le plus difficile à cacher. 

D'ailleurs, j'adore la manière dont cette information a juste disparue du manga comme par magie haha. D'un coup, c'est devenu évident pour Han que Qin n'avait que 160K hommes, et personne ne se demande ou sont passés les 100K. 

Leurs éclaireurs ont du repérer que les 100 000 "soldats" sont rentrés à Qin et la cour a surement compris à ce moment qu'ils se sont faits duppés. 

Ouais, autant la stratégie est vraiment cool, autant une supercherie de ce genre aurait été plus cohérente contre un autre ennemi que celui qui est censé avoir le meilleur réseau d'espion de la Chine. 

Modifié par bob

Il y a 1 heure, Sir_Thugnificent a dit :

J'aurais dû préciser, la seule manière de faire en sorte que Han survive face à Qin et continue à être un état indépendant c'est d'adopter des mesures radicales. 

Il a fallu 3 GG de Qin pour en venir à bout de Gyou. Si Shintei est utilisé de la même manière que Sai, même avec 5 GG Qin ne pourra rien faire. 

Je dirais que c'est à cause des mesures radicales que cela risque de partir en vrille. 

Il aurait mobilisé tous les adultes disponibles, personne n'aurait rien dit. Mais là, il ouvre la voie à une contestation qui se finira mal avec la question des enfants de 5 ans qui est particulièrement stupide.

Quant à Gyou, il avait suffi d'un siège passif de 20 jours. Tu donnes combien de temps à Shintei sans aucune perspective d'une armée de libération ?

@bob Oui, Qin pourrait en théorie arriver à court de nourriture avant Han. Mais avec Shk le génie de la logistique et l'implication totale de Qin, on sait que cela n'arrivera pas.

Quant aux renforts, ils ont déjà été mobilisés dans leur intégralité. Toute la force masculine de Han est dans l'armée qui vient de se faire démonter deux jours de suite et se replie sur Shintei.

Donc quid en cas d'un siège victorieux ? C'est quoi la suite pour Han ? Rien à mon sens sans ses alliés extérieurs. 

L'indépendance de Han vient d'en prendre un très sale coup avec la déroute de ses forces armées. 

il y a une heure, Vicolo a dit :

Par contre, sur le sujet de la responsabilité du général, on ne nous l'a pas montré chez tous les GG.

Oui. C'est factuel, je ne le conteste aucunement.

Par contre ,dans le passage ou tou explique la responsabilité de la guerre, il dit que cette responsabilité est une responsabilité nouvelle, inhérente a la volonté d'unification. 

Screenshot_2025-04-18-16-49-57-137-edit_com.opera.browser.thumb.jpg.600d223a9742117c5d8eec3a294e62df.jpg

De ce fait , je pense qu'on peut imaginer que cette responsabilité sera a terme l'un des critères d'évaluation a part entière de la bonne réalisation ou non du rêve de shin.  

A partir de la , on peut imaginer 2 voies pour que shin remplisse ce critère

1. Il obtient lui même , une sensibilité " politique " 

2. Quelqu'un dans son entourage remplira ce rôle pour lui.  

Comme tu l'auras compris , j'ai envie de miser sur la seconde option. 

Tte fois , ce n'est évidemment qu'un pari pour ne pas dire un souhait. L'auteur est tte a fait libre de ne pas ouvrir cette porte et ce n'est pour autant que le manga ne sera pas excellent. 

il y a une heure, Vicolo a dit :

Et le propos Initial, c'est sur le fait de voir Shin régnait sur un territoire en tant que seigneur, et c'est ce point qui pour moi n'est pas nécessaire pour rentrer dans sa définition de " grand fort et classe".
Shin est un good guy, mais il n'est pas un good guy pour paraitre classe aux yeux des gens, je sais pas si j'arrive à bien m'expliquer

Alors autant pour moi on a eu un quiproquo sur le propos initial.  

Moi mon sujet c'était la fibre politique nécessaire a un futur +GGSC dans cette génération ci spécifiquement, aux yeux de shin.   

En ce qui concerne le fait d'être un régent . On est d'accord. 

Et oui , tu as bien raison sur le concept même de la définition de ce que signifie être the good guy pour shin.  

Il veut l'être selon ses propres termes , la aussi aucun débat.  

Si ce n'est comme dis plus haut , sur l'idee qu'il introduise dans sa propre définition le fait d'aider les populations civiles si c'est possible ou non.  

Et à quelle échelle ? . 

Bref , J'ai envie de voir grand 🫣

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 1

il y a 28 minutes, lilas a dit :

@bob Oui, Qin pourrait en théorie arriver à court de nourriture avant Han. Mais avec Shk le génie de la logistique et l'implication totale de Qin, on sait que cela n'arrivera pas.

Quant aux renforts, ils ont déjà été mobilisés dans leur intégralité. Toute la force masculine de Han est dans l'armée qui vient de se faire démonter deux jours de suite et se replie sur Shintei.

Donc quid en cas d'un siège victorieux ? C'est quoi la suite pour Han ? Rien à mon sens sans ses alliés extérieurs. 

L'indépendance de Han vient d'en prendre un très sale coup avec la déroute de ses forces armées. 

C'est vraiment pas Shouheikun que je qualifierais de génie de la logistique, il avait même pas vraiment de plan pour garantir une ligne de ravitaillement pour l'armée d'Ousen à Gyou.

Alors oui certes nous lecteurs savons que Qin trouvera une solution d'une manière ou d'une autre, enfin à ce compte là on sait aussi que Qin va gagner donc bon, c'est pas un vrai argument, ce qui compte c'est la perception de Han à ce sujet, et c'est clairement envisageable de parvenir à couper les vivres à l'armée de Tou.

Rien ne spécifie dans le récit que Han a mobilisé l'intégralité de ses forces si je ne me trompe. Quand on cherche on trouve, il y a toujours plus d'hommes à mobiliser même si ça doit être des paysans pas entraînés, et des soldats qu'on a laissé en garnison quelque part parce qu'on estimait qu'il vallait mieux qu'ils soient là qu'ailleurs. Rien que les cités prochent de Nanyou qui ont envoyé peu d'hommes seraient sans doute plus enclines à mobiliser leurs forces maintenant que l'armée a été défaite et que Han est au bord de la ruine. Rien que ça, ça fait au minimum une armée de 20 000 hommes, sans doute plus, pas assez pour être un danger pour l'armée de Tou, mais suffisamment pour menacer la ligne de ravitaillement ou pour apporter un soutien pas négligeable si l'armée de Shintei tente une sortie. 

Après on est d'accord que l'indépendance de Han est compromise, elle est trop affaiblit pour pouvoir se maintenir sur le long terme. Ce sera sans doute un argument de Tou pour qu'ils en viennent à se rendre, disant qu'à ce stade si ce n'est pas Qin qui les conquiert, ce sera Wei, Chu ou Zhao. 

Modifié par bob

@bob je force le trait mais il n'y a pas de raison que Qin arrive à court de vivres sauf s'il y a une famine tout à coup. Il y a une continuité territoriale entre les deux pays, des soldats côté Qin donc pas de raison que les lignes d'approvisionnement soient en danger. 

Han avait mobilisé tous ses soldats pour la bataille, avec des hommes venus de tout le territoire. Donc à part les 20k qui ont osé faire défection frontalement avant la bataille, il n'y a pas de réserves. Et les 20k vont juste se dire qu'ils ont fait le bon choix. 

Si on trouvait quelques réserves, qui va les organiser ? Les officiers, eux, sont à Shintei. 

Modifié par lilas
  • Like 1