Aller au contenu

COUPE DU MONDE FIFA 2026 [11 Juin - 19 Juillet 2026]

goon
 Share

Messages recommandés

Et encore, pour le Brésil, je ne trouve pas que se soit une réelle surprise, c'est une équipe qui peine depuis quelques temps. Certes le nom est Grand, symbolique au niveau de l'histoire du foot, mais au niveau du jeu proposé, ce n'est plus vraiment le Grand Brésil d'il y a quelques années.

Pour moi, c'est une des plus mauvaises équipe du Brésil de son histoire, du moins de ce que j'en ai vu, donc depuis 1990.

Autrement, oui, ce format ne change pas réellement la donne.

Le Maroc avait été demi finaliste en 2022, finaliste de la dernière CAN et à nouveau présent à cette coupe. Je ne suis pas surpris de leur parcours, mais plutôt surpris de leur non jeu contre la France, qui n'a pas vraiment peiné à les battre.

Des surprises dans des grandes compétitions il y en aura toujours, comme le Danemark à l'Euro 1992, ou la Grèce à celui de 2004, mais la victoire finale revient globalement aux grandes nations du foot. C'est comme dans un shonen de baston, le héros et son équipe peine, mais au final ils sortent vainqueur...

De même que des gros qui peine, ce n'est pas nouveau, c'est même parfois moche à regarder : Portugal 2016 c'est 3 nuls en poule, prolongation en huitième, tirs au but en quart, victoire en demie contre le Pays de Galles (avec tout le respect que j'ai pour le Pays de Galles, je ne vois pas cette nation comme grande nation du foot) et victoire en finale contre la France.

Avoir plus d'équipe, si en plus les gros ne se rencontre pas avant un stade de la compétition avancé, je ne vois pas bien l'intérêt. La France qui change de chapeau pour ne pas être sur la route de l'Argentine trop tôt, quel intérêt si ce n'est favoriser les grandes nations et par conséquent défavoriser les petites ?

Avec plus d'équipe, quel est encore le réel intérêt des qualifications ?

Espagne - Argentine

"Heureusement" que l'Espagne s'est imposée dans cette finale sans réelle suspense. La question n'était pas "si" la Roja allait l'emporter, mais plutôt a quel moment.

L'Argentine a finit le tournoi comme on s'y attendait : sur les rotule, à court d'idée et de principe de jeu. La composition de départ et les changements en cours de match n'ont laissé aucun doute sur le plan de l'Albiceleste : espérer une fulgurance de Messi, par un but ou une passe, ou aller jusqu'au tirs au but en espérant un grand Martinez comme il y quatre ans.

Le problème, c'est que Messi n'avait clairement plus les moyen porter tout seul les espoirs argentins et que ses équipiers ont été, au choix, trop timides, maladroits ou aussi fatigués que lui.

On notera d'ailleurs qu'en plus de de Messi (39 ans), près d'un tiers de l'effectif à 30 ans ou plus (Otamendi, E. Martinez, Rulli, Tagliafico, Paredes, De Paul, Lo Celso) et pourrait donc avoir joué leur dernier match de Coupe du Monde.

Limitée physiquement, dans ses choix tactiques, l'Argentine n'avait pas grand chose à proposer (2 tirs, non cadrés, de tout le match) à part résister et espérer.

En face, l'Espagne a une nouvelle fois maitrisé son sujet et sa victoire ne souffre d'aucune contestation. Si l'équipe de De la Fuente a nouvelle fois été dominante au milieu de terrain, je l'ai trouvé plus laborieuse offensive, là aussi une constante depuis le début de la compétition.

Mais avec une telle maitrise de la possession de balle, de la passe, du déplacement, de l'occupation de l'espace, etc, même en étant moins forte qu'à l'Euro, l'Espagne a une marge qui laisse ses adversaires avec très peu de solution et de jouer sereinement.

Le revers de la médaille, c'est qu'on a assisté (une nouvelle fois) à un match sans grande intensité ou il a été difficile de s'enflammer.

Mais au final, l'Espagne mérite son sacre. Les récompenses individuelles (Rodri "Meilleur joueur", Simon "Meilleur gardien" et Cubarsi "Meilleur Jeune) paraissent méritées.

Et curiosité de l'Histoire, ça sera la première fois qu'un champion défendra son titre à domicile lors de l'édition suivante.

France - Angleterre

Un mot rapide sur le match le plus enthousiasmant du tournoi.

Une première (non)mi-temps honteuse, gênante même, puis un deuxième acte où les tricolores ont montré que le talent offensif est bien là.

Certains joueurs ont plus ou moins écorché leur crédibilité en sélection. Car même si un nouveau sélectionneur arrive, il n'est jamais bon de réaliser une telle prestation. Cherki et Doué se sont crus à l'entrainement, Hernandez et Gusto au abonnés absents, Zaïre-Emery a fait son âge, et vu la prestation de Konaté, le Real Madrid doit commencer à se dire qu'ils ont misé sur le mauvais cheval, tant la différence avec Upamecano a été abyssal dans l'esprit et l'impact.

Dembélé a affiché un état d'esprit de leader et fini avec une efficacité qu'il n'avait jamais connu en sélection (6 buts marqués en huit matches). 

Les changements à la mi-temps laissent encore plus de regrets parce qu'après avoir "perdu" en première mi-temps 4-0, les bleus ont remporté la seconde 4-2. Inutile de (re)dire que si le onze de départ avait joué "sérieusement" dès le coup d'envoi, le score final aurait pu être celui de la seconde mi-temps.

Mbappé se "consolera" avec le titre de meilleur buteur du tournoi (10) et de l'Histoire de la compétition (22), tandis qu'Olise devient le nouveau recordman du nombre de passes décisives en une édition (7), mais je pense que le milieu du Bayern aurait préféré marqué un ou deux buts qui auraient fait la différence.

• Thanks 2
  • Pouce en haut 1

Mon avis sur cette coupe du monde :

Sans doute la pire CDM que j'ai eu la chance de voir de ma vie. (6 ans en 98 donc on va dire que ça a commencé en 2002 mon point de comparaison). 

Les + :

- Nouvelles règles d'arbitrage qui ont permis de fluidifier le jeu et augmenter le temps de jeu effectif des match. Un plaisir de ne plus voir des joueurs trainaient au sol pendant 7min pour rentrer au bout de 10sec une fois hors du terrain.

- Je n'y aurais pas cru au vu des discussions sur les tarifs, mais les stades pleins et la bonne ambiance mise par certains supporters. J'avais un peu peur de voir une CDM avec des stades vides comme pour la coupe du monde des clubs.

- Un beau champion : Je déteste le jeu de possession stérile qu'à pu proposer à une époque l'Espagne, mais je trouve que cette version de De La Fuente evite la caricature et sait apporter beaucoup de verticalité à son jeu de possession. La sélection avec le plus de cohérence dans le jeu et se rapprochant le plus d'une équipe de Club l'a emporté assez facilement.

- Equipe de France offensive : Bizarrement je préfère une élimination en demi mais avec une équipe qui a procuré des émotions grâce à son jeu offensif, plutôt que de retourner en final avec le jeu minimaliste des dernières années. Par contre on voit bien que Deschamps a seulement aligné plus de joueur offensif, mais qu'il n'y a eu aucun travail autre que : donner le ballon aux créateurs et on les laisse se débrouiller. Le prochain axe d'amélioration de l'équipe de France.

- La dramaturgie de certains match : Argentine - Cap Vert, Argentine - Egypte, Belgique - Sénégal, Maroc - Pays-bas, Brésile-Norvège par exemple.

- Sélection de Norvège et Cap-Vert. On était tous derrière eux je pense sur les match couperet ^^

- Le niveau d'un Messi en préretraite depuis 2 ans en MLS et à 39 : Chapeau l'artiste.

Les - :

- Le niveau du football qui ne cesse de chuter. Il est loin la densité de joueurs de niveaux international de la coupe du monde 2006 par exemple, et ça ne va pas aller en s'arrangeant j'ai l'impression. J'ai trouvé le niveau assez faiblard footballistiquement parlant.

- Le format à 48 : Interminable phase de poule qui n'a plus aucun intérêt avec le systèmes des meilleurs 3ème repêchés. Qui d'ailleurs ont tous été éliminé le tour suivant il me semble. Ce système a déjà rendu la phase de poule de l'euro et de la CAN sans intérêt. Limite je crois préférer une coupe du monde à 64... Mais y'a pas à dire, le format à 32 est vraiment le meilleur. Je suis content que la coupe du monde se termine après 5 semaines...

- Un arbitrage trop laxiste qui a permis à certaines équipes qui aiment froler la limite de les dépasser outrageusement et donner une sale image. Paraguay et Argentine.

- FIFA plus politisé que jamais et à la botte de Trump : Arbitre refoulé avant la compétition, supporters africains interdit de déplacement (Sénégal par exemple), le Scandale de l'affaire Balogun qui n'a pas fait autant de bruit que cela finalement, j'espère qu'il y aura des consequences pour les responsables dans les années à venir. Le traitement de la sélection iranienne, Modification du protocole pour que Trump touche la coupe et la remette aux vainqueurs en s'incrustant sur la photo. enfin bref.

Malheureusement les 2 premiers points négatifs me semblent être parti pour durer donc même si la prochaine CDM ne devrait pas subir les conséquences de la présence d'un Trump ^^, la structure de la compétition couplé au niveau technique en baisse des joueurs font que je crains de m'ennuyer encore plus dans 4 ans.

• Pouce en haut 1

Mon avis sur cette coupe du monde :
Sans doute la pire CDM que j'ai eu la chance de voir de ma vie. (6 ans en 98 donc on va dire que ça a commencé en 2002 mon point de comparaison). 

Les - :
- Le niveau du football qui ne cesse de chuter. Il est loin la densité de joueurs de niveaux international de la coupe du monde 2006 par exemple, et ça ne va pas aller en s'arrangeant j'ai l'impression. J'ai trouvé le niveau assez faiblard footballistiquement parlant.

Je suis bien d'accord avec ce point.

La plus belle compétition que j'ai vu c'est l'euro 2000. La meilleure équipe de ce mondiale l'espagne aurait 2 équipes clairement au dessus d'elle (italie/france) et le portugal au même niveau. Du coup l'espagne championne du monde clairement serait 3 ou 4 à l'euro 2000. Tellement l'écart est grand. 

Quand je vois le talent des pays bas en 2000 ça valait Angleterre 2000 et Angleterre 2026. Vraiment un cran de mieux dans les différentes équipes.

Modifié par Gabriel

Un petit dernier exercice pour la route : quelle est votre équipe-type du tournoi ?

En ce qui me concerne :

1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png U. Simon

1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png P. Porro   1026818428_france20.png.6d8af5cdf12fb728a7674f865c773d67.png D.Upamecano   1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png P. Cubarsi   1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png M. Cucurella

1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png Rodri              882438599_angleterre20.png.73198f74f8321d2d33303a8eeaf82277.pngJ. Bellingham

1026818428_france20.png.6d8af5cdf12fb728a7674f865c773d67.png M. Olise

1782563380_argentine20.png.2f10625a2657e760dc387c6b13a0f920.png L. Messi                882438599_angleterre20.png.73198f74f8321d2d33303a8eeaf82277.png H. Kane           1026818428_france20.png.6d8af5cdf12fb728a7674f865c773d67.png K. Mbappé

Mes principales hésitations ont concerné l'intégration d'Ousmane Démbélé, qui était en concurrence dans mon esprit avec Messi, plus décisif (8 buts 4 passes décisives) que le joueur du PSG (6 buts), Erding Haaland (7 buts), mais ne pèse pas (encore ?) assez dans le jeu autrement que par son rôle de buteur, et de Djed Spence qui chaque fois qu'il a joué (à gauche ou à droite) a dynamisé les couloirs de l'Angleterre.

Il y a 2 heures, goon a dit :

Un petit dernier exercice pour la route : quelle est votre équipe-type du tournoi ?

En ce qui me concerne :

1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png U. Simon

1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png P. Porro   1026818428_france20.png.6d8af5cdf12fb728a7674f865c773d67.png D.Upamecano   1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png P. Cubarsi   1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png M. Cucurella

1934896341_espagne20.png.0cab48e9d8826f20c9149a0f30b18a96.png Rodri              882438599_angleterre20.png.73198f74f8321d2d33303a8eeaf82277.pngJ. Bellingham

1026818428_france20.png.6d8af5cdf12fb728a7674f865c773d67.png M. Olise

1782563380_argentine20.png.2f10625a2657e760dc387c6b13a0f920.png L. Messi                882438599_angleterre20.png.73198f74f8321d2d33303a8eeaf82277.png H. Kane           1026818428_france20.png.6d8af5cdf12fb728a7674f865c773d67.png K. Mbappé

Bono ou Martinez 

P.porro   Upamecano   Cubarsi    Cucurella 

Rodri.          Bellingham 

Enzo Fernandez 

messi                  Mbappé               Quinones

J’ai pas mis Dembélé parce que, pour moi, il mérite pas . Il a marqué 3 buts contre la Norvège B, 1 contre l’Irak et 1 contre le Maroc, meme avec un parcours facile, il a rien fait et Askip c’est un ballon d’or !

J’ai aussi écarté Olise, car après  le match contre la Suède, je trouve qu’il n’a plus vraiment pesé. Même chose pour Kane : dans les grands rendez-vous, il est passé à côté.

En revanche, j’ai mis Quiñones parce que je l’ai trouvé extrêmement bon Et pour Enzo Fernández, à part son carton rouge évitable en finale, je trouve qu’il a réalisé une très bonne Coupe du monde.

Citation

Je n'y aurais pas cru au vu des discussions sur les tarifs, mais les stades pleins et la bonne ambiance mise par certains supporters. J'avais un peu peur de voir une CDM avec des stades vides comme pour la coupe du monde des clubs.

Cela signifie également que les matchs de phase finale de coupe du monde vont devenir de plus en plus cher et que ça va vraiment être un luxe d'en voir un dans un stade (billet + voyage + hébergement). il est loin le foot pour la classe "populaire".

Céline Dion peut augmenter ses prix de billets 😁

Ce qu'il s'est passé après le coup de sifflet final est honteux, j'espère que la FIFA va un peu se rattraper et sévir comme il se doit.

Modifié par B.B King