Aller au contenu

One Piece Chapitre 1194

Loki
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, BonClay a dit :

@mihawkzoro tu touches du doigt à mon sens un truc très important et je t'en remercie.

On est beaucoup de garçons, avec notre dose de testostérone, et dans notre esprit un peu limité on a besoin de se rassurer en comparant "c'est kiki a la plus grosse (épée)" et pour notre compréhension de l'oeuvre on a besoin de classer et ranger nos figurines par ordre de puissance.

Dans un manga comme DBZ avec des détecteurs et des valeurs nominales, ça joue. Dans MHA avec un classement officiel des héros, ça joue.

Mais dans OP, comme dans HXH voire Jojo's où les pouvoirs sont plus complexes, la pertinence de ces classements s'effrite un peu. 

Rajoutez à cela le fait que l'aspect combat de OP n'est pas le but premier, mais un moyen d'atteindre ses objectifs, et vous aurez un lecture un peu plus exhaustive de l'oeuvre.

Malgré tout les débats de puissances existent et naturellement on les alimente (jamais Mihawk est du niveau de Shanks, je suis pas ouvert au débat) mais on ne doit pas s'enfermer dedans au risque de perdre la subtilité de l'oeuvre.

Par exemple, un Corazon me touche 10x plus qu'un Edward Weeble. le Daimyo d'Hakumai notre bien-aimé Yasue Shimotsuki bien plus que n'importe qui d'autres. 

Ce ne sont pas des personnages puissants, mais leur intérêt et leur subtilité ainsi que leur force morale les hissent au rang des plus grands (selon moi).

Je trouve ça aussi divertissant de parfois classer, et ordonner. Mais je ne vais jamais enfermer ma lecture ou mon avis dans ces considérations.

Je reprends l'exemple de Mihawk, avec lequel mon cher cochon @One Pig on a ce point de désaccord.

Selon moi, les trois arguments qui invalident une égalité sont :

1) à Marineford, il admet vouloir tester la différence qui les sépare de "cet homme". 

--> le sous-entendu est clair, il souhaite évaluer la distance qui le sépare de Barbe-Blanche. Distance qui est donc reconnue. Et pour confirmer le sous-entendu, son attaque n'atteint même pas l'empereur car elle est arrêté par son commandant Joz.  Ainsi, si on admet que les empereurs sont équivalents (comme souvent apercus lors de leurs "duels" avec les cieux qui se fendent) ici, on a pas du tout la même considération.

2) à Marineford, toujours, Mihawk fait partie des schichibukais. Une force d'élite composé à l'époque de 7 membres de mémoire, qui - aux côtés des Yonko et des amiraux + la marine constituent un maintien de l'équilibre des pouvoirs.

Cela me semble des lors assez incohérent d'avoir un Yonko level, infiltré parmi les 7 corsaires. Cela fausserait complètement les rapports et surtout n'aurait aucun sens scénaristiquement. La scène où ils sont tous assis pour la réunion convoqués par la Marine, remplacez un instant Mihawk par Kaido, Barbe Blanche, Shanks ou autre. Ca ne tient pas (selon moi). D'un point de vue équilibre, je trouve que le vieux père est bien entre Crocodile, Doflamingo et consorts.

D'où l'explication d'une mise en parallèle avec Croco dans la crossguild d'ailleurs, là où depuis le début de l'histoire, les commandants de Yonko, comme les ailes, sont censés être plus ou moins équivalents (King & Queen/ Zoro& Sanji/ Katakuri & ses frères les triplés etc/ Ben Beckmann & Yassop/ Rayleigh & Gabban etc)

3)  Enfin l'impact qu'on justement les autres Yonko en comparaison (je parle d'eux seuls, pas de l'apport d'un équipage, puisqu'on pourrait m'opposer que ce qui handicape sa reconnaissance c'est sa solitude en comparaison avec les équipages yonko). un Barbe-Blanche, même malade, nécessite l'intervention des amiraux et ils doivent tous être concentrés, avoir manger leur 5 fruits et légumes et avoir dormi 8H la veille. Shanks, il arrive et la guerre s'arrête parce qu'il le décide. Le haut commandement de l'armée n'ose même pas bouger. Kaido, aucun haut marine n'ose même s'approcher de son business ou de ses affaires, Big Mom pareil. Parce que même pris isolément, la Marine ne peut rien contre eux, hors ou amiraux compris. Et ils n'essaient même pas.

à L'inverse, on nous montre quoi pour Mihawk?  Quand il est déchu de son titre, la marine envoie, comme contre Boa et les autres au niveau respectable, des marines "lambda" pour essayer de le capturer. Ca échoue comme pour les autres, mais je vois pas la marine envoyer ces soldats contre un Shanks, BB, Big Mom ou Kaido, même isolés.

Tous ces éléments me font dire que Mihawk n'est pas au niveau de puisssance globale d'un Yonko.

la fausseté de lecture vient selon moi de deux choses;

A) son titre. Meilleur épéiste du monde. J'entends cela et le comprends comme l'homme étant le plus doué à cet art dans le monde de One Piece. pris isolément. Comme un général Ouhon dans Kingdom qui est le meilleur lancier du monde, mais pas forcément le plus fort ou parmis le top 5. 

B) son égalité dans les duels avec Shanks et sa rivalité. Shanks est aussi un sabreur. Pas que. Mais un sabreur. Et dans son duel avec Mihawk, si c'est un duel purement de bretteur, il est évident que Mihawk est le plus talentueux. Ce qui n'empêche pas de lire cela comme une non reconnaissance d'une égalité globale. Pour deux raisons.

D'un point de vue purement martial, j'avais pris l'exemple je le remets d'un mec du MMA comme Salahdine Parnasse. Qui maitrise mieux les arts martiaux globalement et qui est un meilleur combattant de Bilel Jkitou (le boxeur, fun fact je le connais bien c'est un pote d'enfance de Nanterre). Mais en combat de boxe avec les règles de la boxe, possible que Bilel gagne. Car il est meilleur à ça.

Je pense que cette égalité supposée met d'ailleurs plus en valeur le talent de sabreur de Shanks, qui fait jeu égal avec le meilleur du monde dans cette discipline only, que l'inverse. Le reste des paramètres étant à l'avantage du roux au vue de ce qu'on sait de lui depuis 25 ans.

Et puis hot take personnelle, vous êtes pas obligés de monter dans le train je pense que Shanks est très fair play, et lui et Mihawk n'ont des duels que d'épeistes, sans haki.

Pourquoi je vous dis ça?  au fil du récit, j'ai cru déceler dans la psychologie de Shanks un homme profondément honnête et bon. Il n'est pas pour rien le modèle de Luffy. Le mec prend son sous aile des équipages plus faible, traite les autres avec respect et n'a aucun égo mal placé (première rencontre avec les bandits des montagnes et la scène du bar, comment il traite Ace, comment il discute avec les gens de tout bord Marine, Pirate, civil, différents peuples etc). C'est un mec chill qui vit selon ses convicitons mais en respectant le code de la morale et celui de l'honneur.

Et on nous montre un Mihawk qui lui aussi est très respectueux des codes de la morale et de la voie du Bushido. 

Je parie une pièce que leur duels sont uniquement basés sur le respect mutuel et l'art de l'épée, pure. 

Ce n'est pas une certitude, mais une intime conviction (calme toi frère Tariq et toi aussi Edgar Morin).

Par exemple, Je ne serais pas expliquer pourquoi mais j'y vois des similitudes avec la relation de Luffy et Momonosuke. Quand Luffy le pousse à l'affrontement, il nest pas sérieux mais semble développer un sens presque fraternel d'une rivalité naissante (à une échelle bien moindre évidemment).

Je vois le respect des deux duelistes dans ce sens avec Mihawk mis en valeur face à un Yonko, mais Shanks aussi respectueux de l'échange en termes de pur bretteur, qu'il voit tout autant comme une leçon auprès d'un grand maitre que d'un duel fraternel.

Cela étant dit, pour revenir au postulat de départ, mon avis n'est que le mien. Et One piece n'est pas fermé à la nuance. Mon frère @One Pig pense totalement différemment on en a discuté en marchant le long d'une forêt pendant 1h lol et son avis n'étant pas le mien il n'impacte ni ma compréhension ni notre amour respectif de l'oeuvre et de l'avis de l'autre.

En clair, soyez convaincus sans être butés.

Je finis avec une phrase en revanche absoluement indébattable: Sanji est plus fort que tout le Gorosei.

Je ne sais pas si tu te rend compte que tu oblitère des éléments canoniques et les remplaces par des elements de ton cru pour justifier une vision qui  s’avere tout a fait bancale.

Par exemple on a depuis de décennies fait traduire de la VO que la base de la considération de Mihawk n’etait pas que le plus adroit dans le maniement mais bien le plus puissant des epeistes.

Après si Oda veut varier son ecriture avec toutes sortes de qualificatifs, cela n’invalide, ne remplace ou n’annule rien.

Pourtant toi tu décide arbitrairement d’oblitérer toute notion lié a la force ou a la puissance en depit des 30 ans de canons qui demontres sans ambiguité cette direction...

Je comprend qu’on ne veuille pas tout voir par le prisme de la puissance. Bonne idée...mais pas quand il s’agit justement d’une quete de puissance !

Tu parle d’erreur de lecture mais le fondement de ton argumentation est justement au mieux completement hasardeux.

Et donc, la ou c’est totalement bancale, c’est que, peu importe le terme et "ton" interpretation, ce qui compte vraiment, c’est comment l’auteur a défini la chose pendant 30 ans !

Tu invente de tte piece (car le canon n’a jamais ete dans ce sens !) Des histoires de juges et d’arbitres, de la beauté et l’adresse du maniement pure bref plus des ballerines que des combattants.

Or autant a l’opposé que possible le manga s’acharne pendant 30 ans a demontrer que Zoro pour atteindre ce titre ne fait quasi que se muscler entraîner renforcer aussi bien physiquement que son haki dans une quete de puissance de shonen de base avec des combats ou l’aspect adresse est globalement tres peu mit en avant.

Et surtout il le fait depuis l’ellipse poussé par ce meme Mihawk (au cas ou tu tenterais de pretendre que la comparaison des 2 serait fortuite)

Des le debut Mihawk a écrasé Zoro non par son adresse mais principalement a cause d’un monumental gouffre de puissance.

Toute l’adresse du monde n’aurait pas changé que Mihawk est un trop puissant combattant.

Et a aucun moment il n’est suggère que le haki rende le maniement meilleur...

Il est littéralement ecrit que le haki est une étape incontournable pour etre le meilleur epeiste.

Depuis le debut il lui dit de devenir plus fort et encore dans le tout dernier chapitre Mihawk lui parle du monde qui sépare les puissants des faibles et le tout sur fond de haki royal...

Ils n’utiliseraient pas le haki ?! Mais quelle farce ? ca fait la moitié du manga qu’on nous rabâche le contraire ni plus ni moins.

L’accent est tres largement mit et sans aucune ambiguïté sur la puissance pure du combattant a l’épée.

Je ne vais pa faire le tour des 30 piges de développement pour creuser la question en long, en large, en travers....

C’est litteralement un des points du manga les plus développés.

Franchement a ce stade les biais de lecture et reintepretation hasardeuse il vaut vraiment mieux s’abstenir.

L’auteur a mesure que Zoro progresse a dévoilé progressivement Mihawk de maniere a consserver au maximum le suspens quitte a semer le doute. Ce qui suffit a expliquer beaucoup de pseudo mystère et biais de lectures certes mais ne les justifient plus a ce stade du manga.

Aussi je ne m’attarderais pas sur des détails qui seraient de la sur argumentation superflu a ce stade.

Je rappele qu’avec infiniment moins de développement beaucoup se sont pris un retour de bâton avec Garp.

Moi meme n’acceptant pas qu’un mec avec ses poings soit assez fort pour rivaliser avec Roger j’étais tout de meme dans le dénis et fort surpris de constater que finalement c’etait tout a fait cela sans aucune ambiguïté.

C’est avant tout pour expliquer que ce n’est en aucun cas une insulte ou quoi que ce soit de ce genre, ca peu arriver avec les meilleurs intentions mais desormais il y a trop d’éléments de developpement pour avoir une telle marge d’intepretation.

Voilà pourquoi j’ai dis que si Mihawk devait se trouver un epeiste supérieur il serait aussitot l’objet de la quête de Zoro.

Et j’ajoute qu’on doit quand même pouvoir faire de meilleurs contre theories. Ca dépend quel est le veritable but recherché. 

Sachant qu’il faut se contraindre a tous les elements du canon mais sa laisse peu etre une petite marge je pense.