On a eu un "combat" avec Jinbei. Ils étaient à égalité. Luffy doit avoir le niveau d'un shichi ou légèrement supérieur.
Edit : Autant pour moi. Je viens de relire le passage, il ne dure que trois pages et ne permet pas de se donner une idée "réelle".
A noter qu'il y avait toutefois égalité (un coup chacun).
Nope, l'égalité est superficiel, car en tant qu'ami, Luffy n'y allait pas à fond (et il en va de même pour Jimbei, bien entendu). Le fait est qu'on ne peut déterminer leur vraie force que s'ils se donnaient à fond.
La comparaison des forces entre Luffy et Jimbei a maintes fois fait débat, mais maintenant qu'on a eu un Jimbei au niveau de Sanji vs Wadatsumi + un nouveau parallèle entre Luffy et Big Mom, la réponse paraît plutôt claire.
Pour les plus douteux, je vais raisonner par l'absurde : on sait que Jimbei à fait un duel à mort pendant 5 jours avec Ace, faisant égalité. Pourtant Ace maîtrisant le feu, devait clairement être désavantagé. Ainsi on peut plus ou moins dire avec vraisemblance que Jimbei = Ace, ou même qu'il lui est inférieur, en s'appuyant sur les faits. Or Ace s'est fait battre par BN
avant ellipse et sans le Gura Gura : Jimbei = Ace < Barbe Noire avant ellipse.
Par extension, si Luffy
post-ellipse aurait le même niveau que Jimbei, il serait alors un peu moins fort que Barbe Noire, son éternel rival,
avant-ellipse, alors que BN a lui-même subit une énorme marge de progression depuis lors. Et bien non, cela paraît absurde, et même si le raisonnement n'est pas complètement vrai puisque BN possède un fruit assez ambigü, il possède quand même une part de vérité.
Pour moi Luffy, certes plus fort qu'un Shichi comme Jimbei, est encore au dessous du niveau de Big Mam. Le rapport de force est assez usuel en fait, on a eu presque que ça : Luffy/Crocodile ; Luffy/Ener ; Luffy/Lucci , bref, on a eu des tas de situations où Luffy était moins fort que son adversaire (en fait on a eu que ça, Oda n'est presque jamais sorti de ce shéma), et une fois l'adversaire vaincu, Luffy devient (miraculeusement) plus fort. Et là, il s'agit quand même d'un Yonkou, dire que Luffy est à son niveau alors qu'il a dû sortir ses tripes devant des adversaires bien moins costauds serait une offense au rang d'Empereur si mythifié depuis le début du manga. Et certes on pourrait dire que "son entraînement de 2 ans ne sert pas à rien quand même", mais si Luffy est devenu plus fort, ses ennemis ont aussi une toute autre stature. L'île des HP pour moi sert à faire comprendre cette notion de stature : oui, les mugis ont acquis un très bon niveau, l'entraînement les ont rendus bien plus forts, mais il sert aussi à faire savoir que les ennemis qu'ils affronteront dans le NM sont d'un tout autre niveau que les HP qu'ils ont battus.
Bref, pour moi Luffy est moins fort que Big Mom, mais une fois qu'il l'aura battu il aura atteint un bien meilleur niveau.