Jump to content

La position de Konoha par rapport à Sasuke.


Dark Itachi
 Share

Recommended Posts

En lisant le sondage "le meilleur hokage" je me suis rendu compte que beaucoup n'étaient pas d'accord sur le fait que Sasuke soit dans les possibilitées pour etre éventuellement un furtur hokage car il a désserté Konoha.

 

Donc j'ouvre ce topic pour discuter de la position de Konoha par rapport à Sasuke. Ce sujet ne se focalise pas sur la possible candidature de Sasuke au poste d'hokage mais sur la manière dont Konoha, Tsunade et les autres considère et traite le cas Sasuke. Quand je parle de Konoha c'est les dirigents et ceux qui leurs sont loyaux.

 

Tout d'abord parlons des réactions suite au départ de Sasuke, Tsunade convoque Shikamaru et lui dit" cette nuit Sasuke Uchiwa a déserté le village", j'insiste sur le mot déserté car ça signification est totalement différente de celle du mot trahir, en effet selon le dictionnaire déserter signifie "déllaiser un lieu, le quitter. Quitter son poste sans autorisation" donc un déserteur est quelqu'un qui déserte évidament or traitre veut dire "qui trahit, d'une manière perfide, qui trompe" et pour trahir on a "abandonner, cesser d'etre fidèle à, ne pas respecter un engagement pris". Cette distinction est trés importante car Sasuke est un deserteur et non un traitre comme Itachi ou Orochimaru qui ont commis des crimes avant leurs départs meme si on dit ninjas déserteurs sont tout les deux des traitres au sens propre du terme or je ne me rapelle pas avoir entendu Sasuke jurer fidélité à Konoha, il a été honète son but c'est tuer son frère peut importe les moyens utilisés. (Tome 21).

 

Suite à ça Shikamaru demande "je dois ramener Sasuke?" ce quoi Tsunade répond "exactement" or si Sasuke était un traitre la mission serait l'interpeller et non le ramener qui fait plutot référence a un sauvetage, d'ailleur plutart lorsque Shikamaru a réuni son équipe il le dit clairement "il s'agit d'une mission de sauvetage" or on ne sauve pas un traitre. Un peu plus loin Shikamaru encore lui parle de Sasuke comme un shinobi de Konoha, un compagnon d'arme donc il estime que malgré son choix il fait parti de Konoha, certes a ce moment il n'est pas encore au coté d'Orochimaru mais il y va. (Tome 21).

 

A la fin de first gen il y a une discussion entre Jiraya et Naruto ou on apprend le point de vue de Jiji, a ce moment là Sasuke est avec Oro, qui est moins tendre que les autres avec le jeune Uchiwa dont il dit "Sasuke est de la meme race qu'Orochimaru" mais malgré ça on peut dire que Jiji n'a pas un point de vue complètement neutre car il a vécu une situation similaire avec Oro et il ne veut pas que Naruto ressente la meme douleur que lui donc il veut dissuader Naruto de ramener Sasuke car il pense cela impossible. (Tome 27).

 

Passons maintenant a la next-gen donc a ce moment Sasuke est avec Orochimaru depuis 3 ans, aprés le retour à Konaha de la team 7 suite au combat et au révélation de Sasori Tsunade parle avec Shizune et Sakura du RDV au pont de tenchi et elle emploi une fois de plus le mot sauver.

(Tome 32).

 

Un peu plus tard c'est la rencontre entre la team 7 avec Sai et Yamato ou une fois encore Yamato parle de récupérer Sasuke, en gros de le sauver du piège d'Orochimaru. (Tome 32).

 

Passons maintenant au retrouvaille entre la team 7 et Sasuke ou là encore selon les mots de Yamato il est question de ramener Sasuke. (Tome 34).

 

On se retrouve maintenant durant la mission pour la capture d'Itachi qui a pour objectif d'obtenir des infos sur l'aka mais aussi de faire, encore une fois, revenir Sasuke à Konoha.

 

Je précise que je n'ai pas tenu compte volontairement des opinions de Naruto, Sakura et de la racine car leurs positions sont claires, les deux premiers veulent le sauver et que la racine le considère comme un traitre a éliminer (du moins officielement) vu les dire de Sai.

 

Un bilan des faits et des paroles qui montre clairement que Sasuke n'est pas considérer comme un traitre a arreter mais comme un shinobi de Konoha qu'il faut sauver. Sasuke est un déserteur qui est tombé dans un piège d'Orochimaru que Konoha doit aider. Konoha veut faire revenir Sasuke dans ses rangs.

 

Maintenant un point de vue plus personnel: Sasuke est un déserteur qui n'a pas l'intention de revenir à Konoha mais qui n'a pas non plus l'intention de nuire au village, ce qu'il veut c'est tuer son frère ce qui serait bénéfique à Konoha tout comme le fait qu'il est mis Oro hors d'état de nuire du moins pour l'instant. Donc pour moi Sasuke n'est pas un traitre ni un shinobi de Konoha, c'est un ninja qui n'a plus rien avoir avec son ancien village et qui ne s'y intérèsse pas.

 

Voila j'attend vos réactions en espérent que ce topic vous inspire et qu'il ne soit pas déjà existant (ce qui ne me parait pas etre le cas mais j'ai pu le raté).

 

Ps: je ne souhaite pas non plus que ce topic devienne un lieu d'affrontement entre anti et pro-Sasuke je vous demande de faire preuve d'objectivité et de vous apuyer sur des faits et des paroles vérifiable meme si il est permis de donné son point personnel. Merci. ;)

 

Ps n°2: spéciale dédicace à Ryu. :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 653
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'allais poster un topic sur un sujet très proche. Je place déjà les remarques que j'avais écrite et répondrai plus en détail demain.

 

Sasuke a-t-il trahi Konoha ?

 

Il fallait bien choisir une question pour le titre. Néanmoins, les phrases peuvent être formulées différemment et faire ainsi glisser légèrement le sens.

 

Ainsi les phrases suivantes, si elles semblent très proches n’ont pas le même sens :

- « Sasuke est un traitre » est la version la plus abrupte. Le qualificatif porte sur la personne de Sasuke.

- « rejoindre Orochimaru est un acte de trahison » est beaucoup plus soft. C’est l’acte qui est qualifié de trahison et non son auteur.

- « Sasuke a trahi ses amis et leur confiance » permet lui d’insister non plus sur la trahison envers Konoha mais envers ses amis. On insiste plus ici sur le personnel que sur le politique.

 

Je place en préambule ces précisions parce que je ne créé pas ce topic pour que les pro ou les anti-Sasuke se défoulent. Merci donc de peser les mots et formules que vous utilisez.

 

La question porte sur les faits qui nous sont connus et sur lesquels nous pouvons exprimer un avis personnel. En essayant d’être objectif, je résumerais ces faits ainsi :

 

« Afin d’obtenir la puissance qu’il recherche, Sasuke quitte Konoha pour rejoindre l’ennemi de son village : Orochimaru. ».

 

Afin de ne pas m’exposer à une possible dérive subjective, je n’ai pas évoqué toutes les circonstances de cet événement. Vous pouvez bien sûr vous y référez si vous l’estimez utile pour défendre votre point de vu.

 

Définition :

Trahir : Abandonner en manquant à la fidélité.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, je pense que, comme tout ninkun, Sasuke est considéré comme un traître envers Konoha. Et les actes de la Racine, la faction la plus extremiste de konoha,  le montrent bien, il est considéré comme un ennemi et doit donc être éliminé.

 

Cependant, Sasuke jouis d'un status quelque peu exceptionnel: il a quitté le village pour trouver une nouvelle source de force afin de vaincre son frère, un ninkun également considéré comme un criminel de classe S . Autrement dit, il n'a pas l'intention de nuire au village directement. En plkusdeça, du fait que Tsunade soit Hokage est qu'elle a une totale confiance envers Naruto; on s'aperçoit qu'elle est plus qu'indulgente envers celui que Naruto considère comme son frère. Ainsi, les "missions de sauvetage", qui consistent tout de même a ramener Sasuke par la force si il le faut, se multiplient: c'est déjà la 3eme actuellement! Risquer, par 3 fois, de perdre des hommes pour un ninja deserteur de son plein gré, et les envoyer affronter les pires ninja existant (on ne parle ni plus ni moins de Orochimaru, Itachi et l'Akatsuki!), c'est irrationnel je trouve!

 

 

Cependant: il a fuit, et pourrait donc donner des renseignements important a propos de Konoha a Orochimaru, autre criminel de rang S. De même, étant porteur du fabuleux sharingan, partir sans autorisation,c 'est donner l'occasion aux ennemis du village de se munir de cet attribut héréditaire. Je pense donc que son salut ne se doit qu'a l'indulgence de Godaïme. Si Tsunade venait a disparaitre... Il y a fort a parier que Konoha verrait sa position changer envers Sasuke, de façon bien plus directe je pense.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mon opinion en tant que non spécialiste sera simple et pas tres longue.

Sasuke est un géni qui aurait pu devenir un grand ninja de konoa, pourquoi pas meme Hokage. Mais le fait d'etre Uchiwa et d'avoir vécu ce qu'il a vécu changea la donne. Son désir de vengence le pousse a devenir plus fort, a avoir des justus tres puissants. Mais le seul problème est que le seul personnage qui n'a pas changé en fréquentant Naruto est bien Sazuke.

Il a persisté dans sa quete de pourvoir, de haine. Kakashi, naruto et sakura on tout fait pour le retenir, mais il a fuit. et les bras du grand méchant loup ! l'ennemi de Konoa, le traitre, le fou.

Et meme s'il est allé de plein gré vers oro, on parle de sauvetage, mais un déserteur pendant une guerre se fait tuer ! emprisoné ! Je pense comme Sai concernant sazuke, de plus il a fait quelque de stupide qui pourrait détruire son village et bcp de monde. Si oro aurait réussit son transfer d'ame sa aurai été la cata !

Rien que pour la moral je pense que kishi fera mourir soit Naruto dans les mains impuissantes de sazuke soit l'inverse, je ne vois pas comment sazuke apres toute son histoire pourrait retourner manger des nouilles tranquilement au village.

OUu je vois bien un sacrifice a la fin, du genre "c'est de ma faute tout sa donc je m'en occuperai" car les avis serai trop divers pour les fans, et les persos de naruto.

Link to comment
Share on other sites

Lors de son départ de Konoha Sasuke est un genin un ninja du plus bas rang, il n'est au courant des secrets du villages ni de ses actions ni meme de ses objectifs car c'est un genin (je le redis) et en plus il s'en moque de tout ça ce qu'il veut c'est tuer Itachi. En partant quelles informations capitales pourrait-il donées a Orochimaru? La réponse est aucune de plus Oro ne le veut pas pour obtenir des infos mais pour son sharingan. De plus certes le sharingan est une arme rédoutable mais elle n'est pas invincible, je pense qu'a l'heure actuelle il y a plusieurs ninjas capable de vaincre Sasuke, il ne sont pas des masses mais il y en a. Cependant je suis d'accord sur le fait que Tsunade est influencé par Naruto mais le conseil ne la laisse pas faire tout ce qu'elle veut et elle a quand meme en priorité la survie du village.

 

@lokito_kun: ce que tu dis est faux Oro le dis lui-meme l'influence de Naruto sur Sasuke existe et il la trouve génante car a un moment Sasuke n'a plus en tete la survie a tout prix pour pouvoir tuer son frère, on le voit lors du combat contre Oro dans la foret de la mort et contre Gaara également. C'est de revoir Itachi qui la remis dans sa quette de vengace et les 4 du sons on finit d'enfoncer le clou.

Link to comment
Share on other sites

@dark mol : je n'ai pas voulu préciser mais il n'empeche que "je vais te tuer par caprice" et transpercer son meilleur ami ce n'est pas terrible.

Bien sur au début sazuke change et se prend d'amitier avec son camarade.

leurs passé que se ressemble, leurs capacités a apprendre des nouvelles techniques etc...

Mais a la fin, bien qu'il ne soit pas vraiment mauvais (je pense a tous les ninjas qu'il laisse Ko sans les tuer), il a trahit son pays, ses amis, qui aurait donné leurs vie pour lui juste pour une vengence personnel et a presque donné son corp a un des ninjas les plus fort du manga.

c'est irresponsable, lache et sal de sa part. peut etre que les plus proches lui pardonnerons, mais le reste du village? Comment ont ils réagi face a naruto? et maintenant que oro et sazuke ne font qu'un?

Link to comment
Share on other sites

Si le sujet est : "La position de Konoha par rapport à Sasuke." alors on peut répondre sans trop se tromper qu'elle est contre versé !!

On a d’abor

 

                -la version "officiel" ou celle de Tsunade, l'Hokage qui apparemment considère Sasuke comme un Ninja a récupérer vivant... se qui ne veut pas dire qu'elle ne le considère pas comme un traitre, elle a jamais dit clairement son avis dessus il me semble, mais elle veut le prendre vivant et surement essayer, après une sanction exemplaire, de le ré inséré dans les Ninja actif du village, ou du moins de garder la ligné des Uchiwa dans le village...

              -Puis on a l'aile de Danzou et surement encor pas mal d'autre Ninja ne faisant pas partie de la Racine (les 2 vieux du conseil ne doivent pas être très indulgent avec Sasuke non plus...), eux c'est claire ils sont logique dans leur façon de voir : Traitre=Peine de mort...

 

Donc on a une double vision sur la peine que devrait encourir Sasuke en cas de capture mais je n'ais pas l'impression que les 2 divergent sur le fait que Sasuke ait été un traitre. De base Tsunade a envoyé une équipe de secoure pour Sasuke car la situation paraissait pas encor claire, il a eut le bénéfice du doute mais une fois le combat Naruto Vs Sasuke fini et les rapports des différant belligérants arrivé sur se qu'a fait Sasuke, il n'y a aucun doute que le petit Uchiwa a été mis au rand des traitres, même par l'Hokage (je dirais surtout pour l'Hokage)...

 

Si il n'y a pas de chasseur de tête sur le do de Sasuke c'est surement que seul le Hokage peut envoyer se genre d'ordre et puisque l'avis de Tsunade (fortement influencé par Naruto et Kakashi surement) est de préserver la vie de Sasuke et que celui ci fait partie à présent des Ninjas qui pour être attrapé doivent être refroidi...

 

Donc l'avis de Konoha serrait ; Officiellement : Traitre récupérable car trop précieux pour être jeter aux orties (Sharingan et pote du future Hokage)

                                        Officieusement: Traitre, L'aile radical aimerait le voir mort car elle estime qu'il fait encourir un trop grand risque au village : Il pouvait se faire posséder par Konoha, il a indirectement participé a la création de Kabutochimaru, va peut être joué le jeu de l'Aka et Tobi dans son combat contre Itachi...

 

Au final dans tout les cas Sasuke a fortement besoin d'être recadré et re-contrôler par le village, c'est comme si on lâche Naruto dans la Nature. Il risque de faire des conneries sans le vouloir, en tout cas il la fait déjà une fois en ne détruisant pas le corps du serpent blanc et/ou en ne tuant pas Kabuto (entre traitre on ne se tue peut être pas ?!^^)

 

PS: On n’a pas vue de chasseurs de ninja déserteur sur le do d'Itachi non plus ?! Mais il est sur qu'il en a quand même... Sasuke en a peut être aussi avec Danzou agissant dans l'ombre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi maintenant Sasuke est tourné exclusivement vers sa vengence et il est pret a faire pas mal de choses mauvaises pour y parvenir mais n'empèche que Naruto l'avait, pour un court moment certes, remis sur le droit chemin. Pour les habitants du village il est difficile de se faire un opinion fiable étant donné que nous n'avons pas leurs point de vue sur le sujet, il est probable que certains véraient son retour d'un mauvais oeil mais il n'est pas impossible que certains lui trouve des circonstance aténuantes du fait de son passé et de son jeune age car il n'avait que 12 et a l'heure actuelle il n'en a que 15 donc c'est un gamin qui n'a pas la maturité nécéssaire pour réagir intélligement devant de telle horreurs d'autan plus qu'Itachi et Orochimaru ont tout fait pour le pousser sur le mauvais chemin. Pour le coté irresponsable et salop de son attitude je suis d'accord qu'il aurait pu mieux faire par contre je ne voit pas ou il est lache pour moi c'est le contraire il aurait pu laisser faire Konoha en se cachant derriere les plus fort comme Kakashi or il met sa vie en jeu pour éliminer un criminel de rang S donc les plus dangereux. Aprés je le redis sont attitude n'est pas un exemple mais il a, de mon point de vue, des circonstances atténuantes. Bien sur la aussi chacun est libre de ses opinions.

 

@virgo: j'ai déjà parler de la différence entre traitre et déserteur or Sasuke est un déserteur. Relis mon premier post. Pour Kabutochimaru Tsunade et les autres ne sont pas au courant seul Naruto and co le savent. Pour le fait qu'il y est ou pas des chasseurs de déserteurs au trousse de Sasuke et Itachi en fait on en sait rien et puis pour chasser quelqu'un il faut déjà savoir ou il est. pour le point de vue de Tsunade elle considère Sasuke comme un déserteur et non comme un traitre, elle est Hokage et si elle considéré Sasuke comme dangereux pour Konoha je pense qu'elle agiré en conséquence elle influencé par Naruto certes mais elle n'est complètement inconpétente et stupide. Sasuke n'a pas tuer Kabuto car ce n'est son but lui il veut tuer Itachi et c'est tout au passage il n'a pas tenté de tuer Deidara non plus car ce n'est pas son but quand a Oro il le croit hors d'état de nuire. Attention je ne cautionne pas ses actions mais je les expliques, si on suit son raisonnement c'est logique ça me fait penser au film "dommage collatéral" avec Shwarzy ou il veut venger sa femme et son fils et il dit au coupable "la différence entre toi et moi c'est que moi je ne tuerai que toi", pour moi ça colle parfaitement avec l'objectif de Sasuke il tuera Itachi et seulement Itachi car pour moi il n'avait pas vraiment l'intension de tuer Naruto il voulait juste lui prouver qu'il ne fera pas demi tour et qu'il n'a et n'aura plus rien a voir avec Konoha.

Link to comment
Share on other sites

"@virgo: j'ai déjà parler de la différence entre traitre et déserteur or Sasuke est un déserteur. Relis mon premier post. Pour Kabutochimaru Tsunade et les autres ne sont pas au courant seul Naruto and co le savent."

 

T'a pas compris : quand on déserte pour aller vivre une vie paisible a la campagne, se metre a son propres compte sans lien (négatif ou positif) avec le village ou juste fuire le combat alors on est déserteur, quand on part pour retrouver les rangs ennemis alors on est un traitre, c'est simple... Oro et le village d'Otto sont des ennemis de Konoha et Sasuke les rejoints, voila. On peut pas avoir le beure et l'argent du beure, soit c'est Oro qui a promis de détruire Konoha, soit le village, Sasuke le savait je pense quand il a fait ça.

-Et si sa te suffi pas comme raison, Sasuke a combattu un membre du village qui a voulu le ramener sous l'ordre direct de l'Hokage, et lui (Sasuke) tente de l’assassiner, il faut quoi de plus pour être un traitre ?! tenté de détruire Konoha ?!^^

 

On a eut en gros (je met de coté Suna qui est venu aider les combattants pour metre en valeur la conffrontation de base):

Team Konoha (Shika,Neiji,Naruto,Kiba,Rock Lee et le gros plein de soupe) VS La team Otto (les 4 du son+Kimi+Sasuke) = 6 Vs 6...Sasuke était pas dans la Team Konoha, il était contre elle.

 

Bien sur si Tsunade savait pour le coup de Kabutochimaru et le risque que représente Tobi, elle mangerait son string de colère je suppose...

 

PS : "car pour moi il n'avait pas vraiment l'intension de tuer Naruto il voulait juste lui prouver... "

 

Moué é é é, a la fin du combat peut être mais au début et pendant Naruto a tout de même l'épaule transpercé et a un moment la nuque brisé... Et a se moment la Sasuke ne connaissait pas les pouvoirs de régénération de Kyuubi, donc il voulait bien le tuer au début en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis que Sasuke ne voulait pas vraiment tuer Naruto je parle dans la next-gen mais dans le premier combat il est clair pour tous que Sasuke, a un moment, a vraiment tenté de le tuer il n'y a aucun doute il lui met un chidori a travers le poumon et en plus il visait le coeur donc là on est d'accord.

En ce qui conserne le différence entre traitre et déserteur c'est toi qui ne comprend pas Sasuke a rejoint Oro qui est un enemi certes mais ce n'est en aucun cas pour agir contre Konoha et tout le monde le sait de plus au final ça c'est révélé positif pour Konoha. Sasuke ne c'est jamais rendu coupable de crime contre Konoha mis a part une tentative de meurtre sur Naruto qui je pense est secrete pour beaucoup voire tous car plus j'y pense plus je me dit que le coup du chidori a travers le poumon Naruto ne l'a dit a personne et puis tentative de meurtre et meurtre c'est différent dans le monde immaginaire comme dans le notre. Ce qui fait qu'au final Sasuke est considéré par beaucoup (Tsunade and co)comme un déserteur et non comme un traitre. Aprés chacun son avis là dessus pour toi c'est un traitre pour moi un déserteur on peut passer la journée dessus sans tombé d'accord. La trahison implique de la perfidie ou/et un crime grave or Sasuke n'a rein fait de tout celà. Sa faute c'est d'avoir quitter son poste sans autorisation ce qui correspond au déserteur de mon point de vue, tu as le droit de ne pas voir les choses de cette manière mais toujours que les actes, les décisions et surtout les paroles de Tsunade (c'est elle qui emploi le déserter je l'ai pas inventé) corresponde plus a une hatitude vis à vis d'un déserteur que vis à vis d'un traitre.

Pour Kabutochimaru et Tobi je ne vois pas pourquoi Tsunade se mangerait le string, quesque tu veux qu'elle y fasse? Ce n'est pas de ça faute si il y a de tel taré et ce n'est pas le fait de considérer Sasuke comme un traitre ou d'enfermer Naruto chez lui qui changerai quelque chose a ça.

 

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais revenir sur plusieurs points.

 

Commencer en ayant ouvert son dictionnaire, je trouve cela très bien. Je rappelle les définitions que tu as postées en y ajoutant celle de « trahir »:

 

Déserter signifie "délaisser un lieu, le quitter. Quitter son poste sans autorisation"

Traite : "qui trahit, d'une manière perfide, qui trompe"

Trahir : « abandonner en manquant à la fidélité ».

 

Tu dis dans un premier temps que Tsunade le considère comme un déserteur. Lorsqu’elle lance « la mission de sauvetage » (FG) Sasuke est effectivement un déserteur. La question qu’il faut se poser ensuite est : N’est-il qu’un déserteur ?

 

Et c’est là qu’il fallait donner une nouvelle définition celle de « perfidie ». Voici la définition que l’on trouve sur le wikidictionnaire (http://fr.wiktionary.org/wiki/perfidie) :

Perfidie : Déloyauté, manquement de foi, abus de confiance.

 

Question : Est-il déloyal de quitter son village pour rejoindre l’ennemi du village ?

Evidement, la réponse est oui.

 

Aussi, il me semble justifier d’utiliser les termes de « trahison » ou « traite » dès lors que Sasuke ne se contente pas de déserter mais qu’il rejoint Orochimaru. Les déserteurs ne rejoignent pas le camp ennemi. Dans n'importe quel film de guerre mettant en scène des déserteurs, tu noteras qu'ils prennent toujours grand soin d'éviter les deux camps et pas de rejoindre le camp ennemi. Rejoindre l’ennemi c’est de la trahison.

 

EDIT : En passant, dire que la faute de Sasuke "c'est d'avoir quitter son poste sans autorisation" est donc un mensonge par omission. Il n'a pas fait que ça : il a rejoint l'ennemi du village.

 

Je voudrais ensuite évoquer le cas des missions de sauvetage. Konoha a voulu « ramener Sasuke ». C’est notamment la terminologie employé dans la NG une fois l’acte de trahison effectué. Dès lors certains s’étonnent : « on sauve pas un traite, ni le ramène ». C’est peut-être qu’il y a là une confusion entre la partie (le Sharingan) et le tout (Sasuke).

Sauver ou Ramener Sasuke c’est empêcher que Orochimaru mette la main sur un pouvoir héréditaire, le Sharingan. C’est bien sûr de cela  qu’il est question au-delà de l’amitié affichée de Naruto. Nous ne pouvons pas avoir la réponse, mais si Sasuke n’était pas un Uchiwa mais un ninja sans technique héréditaire, je crois que Konoha se moquerait bien de son avenir. De la même manière si après la mort d’Oro, Konoha envoie 8 ninjas à ses trousses, ce n’est pas pour faire plaisir à Naruto mais parce que Sasuke détient un pouvoir qui le dépasse en tant que personne : le sharingan.

 

Sasuke ne c'est jamais rendu coupable de crime contre Konoha mis a part une tentative de meurtre sur Naruto qui je pense est secrète pour beaucoup voire tous car plus j'y pense plus je me dis que le coup du chidori a travers le poumon Naruto ne l'a dit a personne

 

 

En disant cela, tu supposes surtout que Konoha n’a pas toutes les informations que nous avons en tant que lecteur pour juger du comportement de Sasuke à la fin de la FG. Si comme tu le penses (et qui est possible), Tsunade ne sait pas que Sasuke a tenter de tuer Naruto alors on comprend mieux les ambigüités officielles.

 

Sasuke a rejoint Oro qui est un enemi certes mais ce n'est en aucun cas pour agir contre Konoha et tout le monde le sait de plus au final ça c'est révélé positif pour Konoha.

 

Sasuke n’a pas la volonté de nuire à Konoha. C’est sans doute vrai. Néanmoins, son comportement revient à faire passer le sharingan des mains de Konoha à celles d’Oto. En soit, c’est déjà un préjudice important. Pire, c’est potentiellement très dangereux. Sasuke reconnaît dans la NG qui a pu battre un Oro affaibli, cela veut dire que lorsqu’il rejoint Oro, il ne pouvait pas le battre. C’est un comportement très hasardeux et très dangereux. S’il n’y a sans doute pas de volonté de nuire, il y a une indifférence totale au sort de son village. Et cela c’est déjà de la déloyauté.

Ensuite, tu nous dis que cela s’est révélé positif. C’est une illusion que de juger des actes a posteriori en pensant que cela change le caractère de l’acte initial ; Il y a bien trahison. On pourrait même aller plus loin : après avoir trahit Konoha, il trahit la confiance d’Orochimaru (en l’attaquant sur son lit d’hopital). Dans les deux cas parce qu’il ne pense qu’à sa vengeance. Dans les deux cas, on retrouve cette déloyauté (très compréhensible envers Orochimaru, aucunement envers Konoha).

 

Un dernier point : une tentative de meurtre est un acte grave quand même ! On ne va quand même pas en plus porter à son crédit qu'il n'y parvienne pas ! C'est bien parce que Naruto a dévié le chidori in extremis que Sasuke n'est pas coupable du meurtre. Qu'il n'y ait que tentative n'est donc pas à porter au crédit de Sasuke.

 

Link to comment
Share on other sites

Lors de son départ de Konoha Sasuke est un genin un ninja du plus bas rang, il n'est au courant des secrets du villages ni de ses actions ni meme de ses objectifs car c'est un genin (je le redis) et en plus il s'en moque de tout ça ce qu'il veut c'est tuer Itachi. En partant quelles informations capitales pourrait-il donées a Orochimaru? La réponse est aucune de plus Oro ne le veut pas pour obtenir des infos mais pour son sharingan. De plus certes le sharingan est une arme rédoutable mais elle n'est pas invincible, je pense qu'a l'heure actuelle il y a plusieurs ninjas capable de vaincre Sasuke, il ne sont pas des masses mais il y en a. Cependant je suis d'accord sur le fait que Tsunade est influencé par Naruto mais le conseil ne la laisse pas faire tout ce qu'elle veut et elle a quand meme en priorité la survie du village.

 

Même en tant que Genin, Sasuke connaît beaucoup de chose sur Konoha dont il pourrait informer les autres vilages ninja: emplacement des batiments, dispositifs de defense du village, fiches a propos des ninja, de leurs capacité et leur niveau....

ca semble annodin, mais par exemple si Suna avait su pour la contre attaque de Konoha, ou si il avaient su ou étaient les batiments ou se cachaient les enfants, les conséquences auraient pu être bien pire...

 

Enfin, le Sharingan est redoutable mais pas invincible, certes, mais c'est un don héréditaire extremement puissant, un don héréditaire appartenant a Konoha et dont le village ne veut pas se séparer, au même titre que le bakyugan, ou les porteurs sont protégés a mort, ou encore que Kyubi, qui fait que Naruto est beaucoup moins libre de ses mouvements car en danger.

Le village, et surtout le conseil, n'aime pas voir ses meilleurs "armes" (car les dons héréditaires sont des armes pour les ninjas) se balader hors du village et risquer d'être prises et utilisée contre eux, et voir un sasuke offrir une tel opportunité à l'adversité (n'oublions pas qu'il tiens Oro en l'alléchant avec le Sharingan) est une traîtrise qui pourrait être grave.

 

 

En bref, je pense que s vis a vis du village jusque la, Tsunade parvenait a calmer le jeu, si elle disparaissait, il y aurait fort a parier que les réactions face au jeune Uchiwa soient radicalisées. Fini les missions de sauvetage, peut être même des escadrons d'Anbu ou des équipes seraient envoyés pour des missions d'élimination.

 

Link to comment
Share on other sites

  Chaque fois qu'on a vu un nuke-nin il s'agissait d'un criminel, d'où l'hostilité qu'avait son village d'origine envers lui. Zabuza ou l'akatsuki ont tous commis des crimes contres leur villages, en dehors du fait qu'il se sont désengagés.

 

  Sasuke lui est un cas unique pour le moment. Est-ce qu'il a commis le moindre crime ? Il s'est contenté de partir le village. Forcément aux yeux de Konoha il doit pouvoir être sanctionné. Toutefois pas au même niveau qu'un nuke-nin.

 

  Après on peut débattre sur l'avis de Danzou, mais pour moi si on parle de Konoha on parle de la vision du Godaime Hokage...

Link to comment
Share on other sites

j'ai deja parlé de çacsur d'autres sujets car beaucoup voit sasuke revenir au village.

pour moi il y a 2 façon de voir a konoha:-tsunade,kakashi,naruto,sakura,yamato et a peu près tous les personnages amis de ceux la veulent récupérer sasuke pour qu'il réintégre le village a priori.

-la racine veut tuer sasuke:menace pour le village etc...

maintenant sasuke ne veut pas rentrer au village ça me semble clair.du coup tenter de le faire revenir est inutile pour moi,je suis plutot de l'avis de kabuto et orochiamru quand ils disent que sasuke est venu de son plein gré et du coup qu'il ne sert a rien de le chercher.

ensuite il n'est peut etre pas considéré comme criminel amsi a la place de konoha moi jele considérerai comme tel:il a quitté le village passe encore mais il a failli tuer naruto(2 fois) et a failli couter la vie a l'équipe de secours en first gen,et si on considére le petit combat contre yamato et les autres en next gen il n'aurait pas hésité a tous les tuer si oro(paradoxal^^) ne l'avait pas enpéché.

Link to comment
Share on other sites

Moi pour l'instant je verrai sasuke comme un jiraya qui decide de quitter volontairement son village, pour tuer itachi qui est quand a lui un deserteur que le village estime etre le responsable de la mort d'un des clans les plus puissants de konoha.

D'un coté il rend service a konoha, et en plus il n'a commis aucun crime, c'est donc une sorte de depart comme celui de jiraya.

Pour moi sasuke est donc pour konoha une sorte de jiraya qui peut tourner en mal a cause d'orochimaru ou de l'aka et qu'ils veulent donc absolument recuperer.Pour l'instant ce n'est pas encore un nukenin a prprement parler mais il risque de le devenir, et c'est pour ca que konoha veut le recuperer le plus tot possible.

Link to comment
Share on other sites

Pour comparer le départ de Sasuke et celui de Jiraya, faut quand même ne douter de rien !

 

LE fait ce n'est pas seulement qu'il quitte le village ! Jiraya quitte le village mais lui reste fidèle, Jiraya n'a pas rejoint l'ennemi de Konoha.

Sasuke quitte certes le village mais il va plus loin : il rejoint Orochimaru. C'est quand même un fait qu'on ne peut pas passer sous silence. lol

Link to comment
Share on other sites

@Athouni: il rejoint Orochimaru mais c'est aussi lui qui le tue. On peut en conclure que c'est un mal pour un bien finalement.

 

Par contre, c'est vrai que Jiraya a été un déserteur d'un coté lui aussi, meme si on ne connait pas les raisons qui l'ont poussé a partir de konoha.

 

après on lui a bien demandé de devenir Hokage. Donc pourquoi pas la meme histoire pour sasuke.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Konoha doit considérer Sasuke comme un traître, et que les actions de Danzou le montre bien.

 

Il a quitté son village. C'est donc un nukenin. Par contre il n'e l'a pas quitté en tant que criminel, comme Itachi ou Zabuza. Il n'était que genin et n'avait aucune information d'aucune sorte qu'il pourrait livrer à l'ennemi.

 

Mais, contrairement à Jiraiya, il a quitté son village pour un autre, qui plus est pour un village en guerre contre Konoha. Mais surtout, il a amené avec lui quelque chose que désirait ardament ce village, une arme: le sharingan. Il est allé, consciemment et de sa propre volonté, chez l'ennemi en lui apportant sur un plateau d'argent une arme qu'Orochimaru pourrait utiliser contre eux.

 

Car Orochimaru par contre a quitté Konoha après avoir torturé et fait des expériences sur des humains (et des bébés!), il a rejoint une organisation terroriste, a monté son propre village rival de celui de Konoha et a déclaré la guerre à ce dernier. Une guerre durant laquelle il a tué le Hokage, le chef du village, ainsi que de nombreux habitants et ninjas. 

Sasuke se met donc du coté d'un ennemi de Konoha en lui apportant une arme dont il se servira lorsqu'il voudra à nouveau attaquer le village. Je ne vois pas comment Konoha aurait put le considérer comme autre chose qu'un traître. Mais maintenant qu'il a tué Orochimaru, ça peut changer.

 

Ensuite pour qu'il devienne Hokage, j'en doute. On ne va pas nommer Hokage quelqu'un qui a, même dans le passé, trahi le village.

Link to comment
Share on other sites

Je commence par vous remerier de vos réactions trés intéréssentes sur lequelles je vous répond:

 

@Athouni:

 

- tout d'abord pour le terme qui qualifie Sasuke, pour moi c'est déserteur et je vais te dire pourquoi. Un traitre est une personne qui change de coté en se battant contre son ancien village de manière volontairement nuisible or Sasuke a rejoint le grand méchant certes mais il n'a rien fait de nuisible envers Konoha et n'a pas l'intention de le faire donc déserteur pour Oro que Sasuke soit avec lui ne l'a pas aider a vaincre Konoha.

 

- tu dis que Sasuke est traité différement pour le sharingan moi je pense que si la seule préocupation de Konoha c'est qu'Oro n'est pas le sharingan le meilleur moyen c'est de tuer Sasuke en le faisant passer pour un traitre au lieu de tenter de le sauver surtout aprés 2 échecs. De plus si il faut sauver un traitre selon toi pour le sharingan il faut alors sauver Itachi en priorité car pour l'instant de l'avis de tous le génie du clan Uchiwa et membre le plus dangereux c'est Itachi et non Sasuke.

 

- tu dis que Sasuke fait passer le sharingan de Konoha à Oto ce qui est vrai mais il ne fait pas passer le sharingan de pour Konoha à contre Konoha  vu qu'il ne se sert pas du sharingan pour Oto mais uniquement pour lui. Ce que tu dis implique que si le sharingan n'était pas en jeu il peut partir tout le monde s'en fout or pour moi ce n'est pas la philosophie de Konoha de plus le fait qu'il possède n'est pas de sa faute il en a hérité.

 

- si Naruto et les autres ne l'avaient pas suivit contre son gré il n'aurait pas tenter de tuer Naruto et la vie des autres n'aurait pas était en danger.

 

- pour la déloyauté, Sasuke n'a juré fidélité a personne ni à Konoha et encore moins à Oro.

 

 

@quanta62: je te rapelle que contrairement à tous les autres Sasuke est le seul à n'avoir tuer personne que se soit des personnes neutres ou ennemi comme Deidara.

 

@reharl:

 

-Oro vient aussi de Konoha la position des batiments il la connait et je mettré ma au feu qu'il sait plus de choses sur Konoha que Sasuke et ses anciens copains réuni. Les fiches sur les ninjas Sasuke aurait du les voler et en plus ce n'est pas son but il s'en fout. Pour le plan de la cachette lors de l'examen chunnin pour moi Oro connaissait cette manière de faire il avait l'intention de rasé entièrement le village donc a un moment il serait arriver aux habitants cachés dans les montagnes.

 

- le sharingan appartient au clan Uchiwa avant d'appartenir à Konoha quand à Naruto il est parti 3 ans du village (presque aussi longtemps que Sasuke) certes avec Jiraya mais je rapelle qu'il y peu le meme Jiji c'est fait exploser par Pein qui est le chef de l'akatsuki. Personne n'aime voir ses meilleures armes se barrer c'est bien normal.

 

@Neik: tout à fait d'accord avec toi.

 

@chidori-sama: je pense aussi que Sasuke ne rentrera pas à Konoha mais ce n'est pas le sujet du topic. Si on ne l'avait pas suivit contre son gré il n'aurait mis en danger personne.

 

@Tomodachi: Sasuke ne combat pas au coté d'Orochimaru et il n'a jamais eu l'intention de lui donner le sharingan avant leur combat Oro le dit qu'il savait qu'un jour il serait face à face. Que Sasuke puisse etre hokage n'est pas le sujet je me suis inspiré de ce topic pour crée le mien.

 

@Maitre Hokage: pour Jiraya je suis entierement d'accord avec toi on ne peut pas comparer Jiraya et Sasuke leurs cas sont totalement différents. Je ne suis pas d'accord sur le mot traitre pour des raisons que j'explique plus haut. Une trahison qui n'engendre aucun préjudice n'est pas une trahison.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Au bout d'un certain nombre d'années de service, on doit pouvoir partir à la retraite, et quitter le village comme Jiraya l'a fait.

Et même si ce n'est pas possible, vu ce qu'il a accompli, on peut le laisser tranquille.

En outre, même si je n'ai rien pour l'affirmer, je suis certain qu'il est parti au grand jour (après des années et des années de bons et loyaux services), pas en pleine nuit comme un voleur sans prévenir personne.

En plus, quand il a quitté le village, il a surveillé Orochimaru.

Il faut notter que c'est quand même lui qui met Konoha au courant de l'existance d'Akatsuki, et avertit Suna du danger (au début de la Next Gen).

 

C'est quand même autre chose qu'un gamin capricieux qui a à son actif une récupération de chat et deux gardes d'enfants (j'exagère un peu ...), et qui s'en va comme un voleur quémander du pouvoir à l'énnemi.

 

 

Moi, je suis parfaitement d'accord avec Athouni : dans les faits, Sasuke a trahi Konoha, pour toutes les raisons qu'il a mentionné dans un de ses posts page 1.

 

Cepandant, Konoha estime qu'au vu des circonstances, le désir de vengence de Sasuke est compréhensible.

Et comme jusqu'ici cette trahison n'a engendré aucun préjudice (c'est même le contraire), ils sont prets à lui pardonner, sans compter qu'ils aimeraient bien conserver leur arme la plus redoutée (le Sharingan).

Link to comment
Share on other sites

Il a tué Orochimaru. So What ? En quoi le fait de tuer Orochimaru empêche de dire que son comportement à la fin de la FG relève bien de la trahison ? La vérité c'est que momentanément les intérêts de Konoha et de Sasuke ont été les mêmes. Il n'en reste pas moins un traite.

 

Il est faux de dire que Jiraya est un déserteur. Jiraya a quitté Konoha. Cela ne signifie pas qu'il est un déserteur. Pour mériter ce qualificatif, il faut partir sans autorisation. Qui vous dit que c'est le cas ?

 

Un dernière chose aussi : J'ai déjà lu qu'une des raisons qui poussent à aimer Sasuke est son indépendance totale, sa manière de balayer d'un revers de main toute considération pouvant nuire à ses projets, bref sa détermination implaccable quelque soit le prix à payer. C'est selon moi ce qui fait (pour partie) son charisme : l'homme seul se dressant face à ses rêves de vengeance et à sa destiné. Mais alors pourquoi donc semble-t-il si difficile de regarder les faits en face : le revers de cette indépendance c'est sa déloyauté envers Konoha. C'est même une question de logique...

 

Link to comment
Share on other sites

Aucun rapport avec la mort d'oro et la désertion de sasuké. c'était juste un mal pour un bien et voilà.

 

Par contre je trouve que c'est dur de dire que sasuké a trahit konoha. certes il a enfreint son droit en quittant le village sans autorisation, cependant aucune de ses actions n'a eu de préjudice pour le village.

 

il a un statut un peu spécial. d'ailleurs ce topic induit une autre question: si jamais sasuké était attrapé et ramené a konoha, contre son gré, que se passerait-il?? on serait obligé de l'enfermer pour l'empecher de repartir. il serait surement traité comme un criminel.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Jiraya refuse d'aider Konoha contre Orochimaru au départ il faut le rapeller meme si il change d'avis aprés. De toute façon je vois pourquoi on parle de Jiji dans ce topic car on ne peut pas comparer son cas a celui de Sasuke car ils sont totalement différent sur bien des points.

 

Pour manquer de loyauté il faut avoir dit etre loyal or Sasuke n'a jamais promis loyauté envers Konoha et il n'a en aucun moment aider Oro a vaincre Konoha il sait servit de lui puis la mis hors d'état de nuire.  

 

@byb: la question que tu poses et trés intréssente car c'est vrai que ce qui ce serait passer si Sasuke avait était ramener de force et un mystère, il aurait peut etre était plus loin encore aprés ça en trahisant vraiment Konoha.

Link to comment
Share on other sites

@Dark Itachi : d'abord, je sais que le sujet n'est pas Sasuke Hokage mais comme certains en parlaient je voulais juste exprimer mon avis dessus.

 

Ensuite, lorsque Naruto, Sakura, Yamato et Sai rencontrent Sasuke, il leur dit ceci:

http://img166.imageshack.us/my.php?image=narutovol34chap309frp11cw3.png

http://img110.imageshack.us/my.php?image=narutovol34chap309frp12rk1.png

 

Après, qu'il ait réelement voulu le faire ne change rien, vu que Konoha n'en savait rien. Et quand bien même il ne voulait pas, il a pris le risque que ça arrive quand même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...