lilas Posté(e) 26 mars Share Posté(e) 26 mars (modifié) il y a 22 minutes, Kaamelott95 a dit : Je me goure peut être mais j'ai eu le sentiment que le petit dialogue entre l'indienne et Hilda fait dire qu'il n'est pas forcément mort Que le dramatique de la scène provient surtout du fait qu'elle marque définitivement l'échec de l'établissement au Vinland J'ai le sentiment contraire. Personne n'ose dire à Thorfinn ce que tous savent, y compris Thorfinn : l'hémorragie est trop importante et fatale. Ce doit être la carotide qui a ramassé. Le scénario ménage Thorfinn dans la mesure où Styrk est mort mais cela va être rude, néanmoins. Avec cette ambiance chrétienne, Thorfinn va-t-il finir crucifié ? (Dans l'esprit plutôt que dans la lettre) Et paradoxalement, j'imagine bien gros yeux réussir à s'implanter au Vinland... Modifié 26 mars par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël (Jufoba) Posté(e) 26 mars Share Posté(e) 26 mars (modifié) Il y a 2 heures, lilas a dit : Et paradoxalement, j'imagine bien gros yeux réussir à s'implanter au Vinland... Moi aussi. Que ce soit sa relation avec Niska ou sa maîtrise de la langue lnu, pas mal d'éléments le poussent à rester au Vinland. J'ai toujours trouvé un peu "suspect" qu'il ait le même nom que Thorfinn. Je comprends l'explication intradiégétique de Leif, pas de problème, mais je pense que Yukimura préparait le terrain pour quelque chose d'autre. Thorfinn Karlsefni a échoué à s'implanter au Vinland, mais peut-être que ce Thorfinn là, Gros Yeux, finira par réussir en s'intégrant directement au peuple Lnu, qui sait ? Comme les deux ont un héritage commun (Leif) et qu'ils ont le même nom, le manga pourrait se conclure sur une note en demi-teinte, où Thorfinn, le personnage, à échoué, mais où sa légende, prolongée par Gros Yeux, aurait réussit. Sans transition, je vois bien toute l'importance que l'auteur a accordée à cette foutue épée ramenée par Ivar, qu'elle est, comme prévu, la graine de la discorde entre les islandais et les lnuk, etc. Il y avait d'autres problèmes entre les deux peuples, comme la culture de la nature radicalement différente, la paranoïa de Miske, la peste, la méfiance des uns, l'extrémisme des autres, etc. Mais à chaque fois que la situation pouvait être résolue pacifiquement, l'épée était toujours là pour faire pencher la balance du mauvais côté. - Quand Thorfinn découvre l'épée, Styrk en profite pour demander un vote concernant l'orientation militaire de la colonie, alors que Gudrid était en train de convaincre les autres islandais; - Quand Miske attaque Thorfinn, Ivar lui coupe la main, engendrant la méfiance et l'humiliation des lnuk, alors que le chef de la tribu était parvenu à convaincre les colons de sa bienveillance; - Alors que les lnuk allaient abandonner à cause de la maladie, c'est Ga'Aoqi et sa nouvelle autorité octroyée par l'épée qui a mené la guerre à son terme, jusqu'à la mort d'Einar; - Quand Thorfinn et Miske se sont accordés sur l'évacuation des islandais, c'est la puissance de leurs armes qui intéressait Mui'N et surtout Ga'Aoqi, menant aux premières attaques. D'ailleurs, en cherchant et en obtenant cette épée, Ga'Aoqi a indirectement provoqué la mort d'Ivar et celle de Styrk; J'aime beaucoup ce retour de karma concernant ces deux-là. Ivar perd la même main qu'il avait prise à Miske et Styrk est abattu par l'arme à la base de son plan visant à prendre le contrôle du Vinland. Ils sont littéralement les architectes de leur propre destruction. À chaque fois que le conflit pouvait être désamorcé, repoussé ou arrêté, l'épée a toujours agit en faveur de la guerre, car c'est dans son essence, c'est sa raison d'être. C'est ce que disait Thorfinn à Ivar lorsqu'il débattait en Islande, l'épée possède une voix et te force à l'utiliser. Modifié 26 mars par Gaël (Jufoba) 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Il y a 18 heures, Gaël (Jufoba) a dit : Moi aussi. Que ce soit sa relation avec Niska ou sa maîtrise de la langue lnu, pas mal d'éléments le poussent à rester au Vinland. J'ai toujours trouvé un peu "suspect" qu'il ait le même nom que Thorfinn. Je comprends l'explication intradiégétique de Leif, pas de problème, mais je pense que Yukimura préparait le terrain pour quelque chose d'autre. Thorfinn Karlsefni a échoué à s'implanter au Vinland, mais peut-être que ce Thorfinn là, Gros Yeux, finira par réussir en s'intégrant directement au peuple Lnu, qui sait ? Comme les deux ont un héritage commun (Leif) et qu'ils ont le même nom, le manga pourrait se conclure sur une note en demi-teinte, où Thorfinn, le personnage, à échoué, mais où sa légende, prolongée par Gros Yeux, aurait réussit. Sans transition, je vois bien toute l'importance que l'auteur a accordée à cette foutue épée ramenée par Ivar, qu'elle est, comme prévu, la graine de la discorde entre les islandais et les lnuk, etc. Il y avait d'autres problèmes entre les deux peuples, comme la culture de la nature radicalement différente, la paranoïa de Miske, la peste, la méfiance des uns, l'extrémisme des autres, etc. Mais à chaque fois que la situation pouvait être résolue pacifiquement, l'épée était toujours là pour faire pencher la balance du mauvais côté. - Quand Thorfinn découvre l'épée, Styrk en profite pour demander un vote concernant l'orientation militaire de la colonie, alors que Gudrid était en train de convaincre les autres islandais; - Quand Miske attaque Thorfinn, Ivar lui coupe la main, engendrant la méfiance et l'humiliation des lnuk, alors que le chef de la tribu était parvenu à convaincre les colons de sa bienveillance; - Alors que les lnuk allaient abandonner à cause de la maladie, c'est Ga'Aoqi et sa nouvelle autorité octroyée par l'épée qui a mené la guerre à son terme, jusqu'à la mort d'Einar; - Quand Thorfinn et Miske se sont accordés sur l'évacuation des islandais, c'est la puissance de leurs armes qui intéressait Mui'N et surtout Ga'Aoqi, menant aux premières attaques. D'ailleurs, en cherchant et en obtenant cette épée, Ga'Aoqi a indirectement provoqué la mort d'Ivar et celle de Styrk; J'aime beaucoup ce retour de karma concernant ces deux-là. Ivar perd la même main qu'il avait prise à Miske et Styrk est abattu par l'arme à la base de son plan visant à prendre le contrôle du Vinland. Ils sont littéralement les architectes de leur propre destruction. À chaque fois que le conflit pouvait être désamorcé, repoussé ou arrêté, l'épée a toujours agit en faveur de la guerre, car c'est dans son essence, c'est sa raison d'être. C'est ce que disait Thorfinn à Ivar lorsqu'il débattait en Islande, l'épée possède une voix et te force à l'utiliser. Ce serait bien dans l'esprit du manga de voir réussir le mec tranquille, râleur, un peu paresseux et pas spécialement brave, mais gentil, ouvert et curieux. Alors que le surhumain Thorfinn échouerait (ou pas). Bien dit pour l'épée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés