Aller au contenu


Full Metal Panic !


Leguman
 Share

Messages recommandés

titre: Full metal panic

genre: action, humour, mecha

année de production: 2001/... (inachevée)

 

synopsis:

Dans un présent/futur proche alternatif, Mithril, une organisation paramilitaire non gouvernementale et compsée de mercenaires, tente de combatre le térrorisme et les différentes dictatures à travers le monde. Bien qu'elle ne soit officiellement reconnue et soutenue par aucun gouvernement, elle dispose de moyens colossaux et d'une avancée technologique considérable.

Le monde dans lequel ce déroule cette série est très similaire au notre à une différence près: les armées, en plus de leur matériel actuel, sont équipés de méchas nommés Arm Slave (AS). La situation géopolitique diffère également (par exemple: la Chine, suite à une guerre civile, est coupée en 2 nations distinctes).

Cette série est actuellement coupée en trois saisons au cours des quelles nous suivrons les aventures de Sosuke Sagara, le plus jeunes des mercenaires de Mithril, et de Chidori Kaname, une lycéenne japonnaise.

 

Le fil rouge de la série est la première mission de sosuke et constitue la trame principale de la série. Sosuke doit protéger une certaine Chidori Kaname d'une possible agression de térroristes. En effet, cette denière est une "whispered" c'est à dire, un être humain doté inconsciement de connaissances scientifiques incroyables. Ce sont ces mêmes types de connaissances, appelés "black technologie" qui ont permis à Mithril de se développer. Il est donc logique que cela intéresse au plus haut point les organisations criminelles les plus dangeureuses de la planête.

 

Personnages récurents:

36_2.jpg

Sosuke Sagara: le personnage principal. On ne sait pratiquement rien sur lui. Probablement originaire d'asie centrale, il a passé sa vie d'un champ de bataille à un autre et n'a donc aucune expérience de la vie en société. Ses réactions très "militaires" donne donc souvent lieu à des situations grotesques particulièrement quand il est au lycée.

 

36_3.jpg

Chidori Kaname: l'héroïne de la série. "Whispered", elle est la cible de térroristes et est donc surveillée par Mithril. Sosuke est chargé de sa protection. C'est une fille très dynamique. Elle est amoureuse de Sosuke mais à du mal à l'accepter.

 

profile%2520tessa.jpg

Teletha Testarossa: (prononcer Térésa). C'est la commandante du sous-marin de Mithril (genre le Nautilus de Nadia mais en plus "hi-tech"). Comme Chidori, c'est une "whispered". Elle est très intelligente mais plutôt faible physiquement. Elle est très appréciée de son personnel.

 

03.jpg

Melissa Mao et Kurtz Weber: Ce sont les équipiers de Sosuke. Mélissa est son supérieur direct et est un clone de Misato d'Evangélion. Kurtz est le sniper du groupe et aussi le comique de service.

 

Les 3 saisons qui compose la série sont toutes différentes: la première (24 épisodes) met en place le contexte et l'histoire. On suit une trame de fond à laquelle vient se gréffer plusieurs histoires toutes différentes (si ce n'est le méchant, Gaul, qui revient pratiquement tout le temps). La deuxième (11 épisodes) se nomme "Fumoffu" et n'a rien a voir avec la première. l'action se déroule exclusivement au lycée, et les épisodes ne se suivent pas (certains sont même coupés en 2, ce qui fait 2 histoires pour un épisode). Si l'interet de cette saison peut paraitre discutable, elle vaut néanmoins le détour pour son humour très efficace. La troisième (13 épisodes) se nomme "the second raid". c'est la suite direct de la première. Ici l'humour est réduit à son stricte minimum et l'ambiance est beaucoup plus sombre.

 

Mon avis: Le meilleur anime de mécha que j'ai vu depuis bien logtemps. Les auteurs ont réussi un mélange parfait entre l'action, l'humour et les sentiments. Au cours des 3 saisons, on ne s'ennuie jamais (ou très peu). l'action, qu'elle soit drôle ou plus dramatique, n'est jamais répétitive, ce qui renouvele constament l'intéret de la série. D'un point de vue technique, rien à redire non plus: les animations sont superbes, toujours fluides et les chara design et mecha design sont eux aussi excellents.

En bref, si vous ne connaissez pas cette série et que vous ne savez pas quoi faire durant les longues journées enssoleillées qui nous attendes ou bien que vous n'avez plus d'idée pour vos soirées Japanime, je ne peux que vous conseiller Full Metal Panic. Vous ne serez, à mon avis, pas décus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est vrai que cette série est excellente. Pour l'instant je n'ai vu que la saison 2 et un OAV :S

Mais j'ai lu les mangas jusqu'au tome 7 et qu'est-ce que j'ai pu rire ! Le duo Chidori/Sousuke est vraiment génial !

Un shonen avec de l'humour, un brin de romance, des combats, des mechas et des situations cocasses ! Que demander de plus ?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu les mangas mais j'ai vu les trois saisons et j'attends la suite avec impatience.

 

la saison 2 est plus sérieuse

 

Euh non, la saison 2 c'est Fumoffu, la plus drole. Rarement autant rit devant un anime...

 

La première saison est excellente mais est détachée en plusieurs arcs indépendants. La troisième est ma préférée. L'humour est réduit à sa plus simple expression : la meilleure. On comprend aussi beaucoup mieux la psychologie des personnages (surtout Sosouke qui change radicalement à la fin). En plus, elle n'est pas licensiée, alors autant en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Je l'ai vu en version anime, j'ai trouvé ça génial. Particulièrement les épisodes fumoffu ou j'ai bien rigolé avec l'épisode ou les garçons guidés par Kurtz Webber tentent de traverser un parc truffé de pièges (posés par Sagara) pour aller voir les filles dans leur bain... Avec Kurtz qui se prend une balle sur la fesse etc...Halala, une des meilleures scènes d'humour que j'aie jamais vues! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                 C'est vrai que ce mangas est très tentant par son histoire.De plus il est vrai qu'un mangas qui n'est pas connu ne veut pas dire qu'il est nul seulement il est moins médiatisé que d'autres et il faut se faire son opinion soit même sans regarder les "statistiques de popularitées"...je vais sûrment essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 7 months later...

Vraiment excellente cette série.

 

Je l'ai découverte en tant qu'anime puis en que manga qui ne couvre que la première saison de l'anime.

 

J'ai découvert quà la base de ce manga il y avait des romans qui malheureusement ne sont pas licensié en français.

 

Un roman compte un arc de l'histoire (les trois arcs de la première saison plus la saison trois en anim) plus quelque roman qui rassemble plusieur histoires courtes (la saison des fumuffu)  et pour l'instant il y aurait 18 volume de parut et un 19 ème en cours de parution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Je sais bien qu'on approche de la fête des morts mais parmi tout les animes dont j'attendais la suite et je pensais que c’était mort... Soit le bienvenu dans le monde des vivants Full Metal Panic saison 4 :) :) :)

J'attends d'autres informations avant de me refaire les saisons précédentes 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même. Dix ans après :o

 

A voir pour cette saison 4, je dois avouer que ca doit faire 4-5 ans depuis que j'ai vue l'oeuvre donc autant dire que je n'ai aucun souvenirs. :-X

Au moins ca me redonne espoir pour la suite de certaines licences, ces temps-ci les japs ont l'air de ressortir de nouvelles saisons ou même de niveaux animés pour pas mal d'animés/mangas plus anciens et ce n'est pas moi qui va être contre ah ah ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ceux l'ayant suivit qui ne se remettent pas aux trois saisons précédentes. Ou au moins la 1 et 3, même si la deux DOIT être vu elle aussi pour rigoler un bon coup.

Comme l'a dit Millia, ça fait 10 ans, si je me rappelle de Sagara, ses deux copines, Gauron et la supérieure de Sagara (cheveux court) je me rappelle plus trop de ce qu'il se passe ce qui est assez logique en somme.

Après la saison 2 je l'ai revu 3x y'a pas de soucis à ce niveau.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

363 jours après l'annonce qu'il y aurait une suite elle est datée. Et pour dans un an du coup !

Mais enfin qui s'en plaindra ?  :o

 

Grosse news du coup avec une énorme licence mecha qui vient rejoindre LoGH, Yamato et Eva dans les gros reboots/suites prévus pour l'année prochaine.  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Grosse news du coup avec une énorme licence mecha qui vient rejoindre LoGH, Yamato et Eva dans les gros reboots/suites prévus pour l'année prochaine.  :o

 

Logh pas encore confirmé pour cette année et Evangelion 3.0+1.0 NEVER. :D

 

On verra bien pour fmp en 2018, assez important de préciser que l'anime est passé par 3 studios d'animation quand même.

 

 

Edit Haar : Devilman vu le staff, ça va claquer.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...