jaggy Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Moi, ya rien qui me dérange sur Sasuke. C'est un personnage sympa, ultra doué, c'est un héro parfait qui fait rêver. Il se fait manipulé mais il lutte. Il se fait malmener mais il ne baisse pas les bras. Parfois il est battu mais il n'est jamais ridicule. Ce qui me dérange, c'est l'évolution du personnage de Naruto. - avant il était stupide mais courageux et teigneux, le mec qui ne lachait jamais, qui avait une volonté de fer. A présent il est tout aussi stupide, mais en plus il n'a plus la volonté de se battre. A présent il a la volonté de pleurer. - avant, il avait des principes : protéger Konoha, lutter pour être plus fort que Sasuke, prouver son courage. Il avait une ambition, devenir hokage. C'était un personnage qui nous tirait vers le haut. A présent, Naruto n'a plus de principes : peu importe la justice, peu importe que Sasuke commette des crimes. Tout ce qui compte c'est qu'il est son pote. Il peut tuer et massacrer, peu importe la justice, peu importent les innocents tout cela passe APRES son amitié. Moi je trouve cela détestable. Y a rien de pire que des gens qui disent "bon, mon fils a violé cette fille, mais bon on va la faire taire, parce que c'est fait on n'y peut plus rien maintenant, et puis on l'aime c'est notre fils". Moi ce genre de réaction ça me fait gerber. Ce que vient de demander Naruto, pour moi c'est la pire des trahisons de mes idéaux. Ca me glace le sang. C'est la trahison de l'idéal de Justice qui doit être en chacun de nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mâât Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Eh bien, eh bien je vois qu'on polémique sur beaucoup de sujets : Kishi, Sasuke, Naruto, Madara, Danzo... Au début je ne comprenais pas toute cette haine envers Sasuke qui entrainait tellement de mépris envers Kishi et le manga. De plus que ce soit ceux qui haïssent qui critiquent la haine de Sasuke. Concrêtement eux lisent un manga et le perso lui perd tout son clan...j'étais un peu perdu. Mais je crois avoir compris maintenant. Déjà ils sont trop habitués aux discours du bien et du mal, soit noir, soit blanc. Dans un manga il y a un gentil et un méchant, les amis des gentils et des méchants. Seul le méchant peut être plus fort que le gentil jusqu'a ce que le bien gagne. Avec Kishi déjà tout ça tombe à l'eau, il y a un antihéros qui ne tombe dans aucun de leur code, ni bon, ni méchant, ni tout blanc, ni tout noir et en plus il est fort. Toute l'oeuvre de Kishi a cette marque sur chaque perso mais Sasuke représente vraiment le non héro, pas la pour sauver, pas la pour détruir, pas la pour la gloire ou le pouvoir et en plus il fait de l'ombre au Héro tout blond et butent les vilains serpents tout brun (tout blanc je sais ). Alors là c'est insupportable, ce n'est même pas un vrai méchant...NON KISHI c'est pas possible Sasuke doit devenir méchant, il doit suivre la ligne du bien ou du mal...décides toi Kishi, tu dois choisir ton camp!!! Ou on te fume... Alors si tu rajoutes en plus tous les fans dont il a buté les persos pour ses petites raisons égoïstes (à Sasuke) par la toute puissance "miraculeuse" de Kishi et bien tu peux être sure que c'est une espèce en voix d'apparition. Parce que Sasuke va encore en buter du monde et surement garder sa position d'anti-héros, sauf si Kishi cède son art à cette pression qui se veut moraliste mais qui n'est qu'une vulgaire tentative de plier l'expression artistique à une censure. Si vous n'aimez pas le manga...ne le lisez pas!!! Sasuke on peut ne pas l'aimer comme chaque perso..mais Kishi choisit un scénario, exprime son art, ça ne vous plait pas; n'achetez pas, ne lisez pas!!! Moi je lis et j'achète et j'apprécie vraiment cette oeuvre, pas pour Sasuke (même s...) mais parce que c'est vraiment bien fait. Moi je n'aime pas l'art abstrait... je ne vais pas à leurs expositions. Pour le chap il est terrible. Ce n'est pas un grand KO en fait. On voit un peu mieux se monde et les actions qui vont être menées selon les écoles. Taka est en forme, Kumo est sure d'elle. Gaara en mouvement pour une capture et qui prend la tête des négociations. Il va s'imposer ça se sent. Si la sale se vide Danzo risque de tuer toute la team de Kiri... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SolidGagi Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Moi je trouve cela détestable. Y a rien de pire que des gens qui disent "bon, mon fils a violé cette fille, mais bon on va la faire taire, parce que c'est fait on n'y peut plus rien maintenant, et puis on l'aime c'est notre fils". Moi ce genre de réaction ça me fait gerber. Ce que vient de demander Naruto, pour moi c'est la pire des trahisons de mes idéaux. Ca me glace le sang. C'est la trahison de l'idéal de Justice qui doit être en chacun de nous. " Maurice tu pousse le bouchon un peu trop loin ! " Pouvais pas m'en empêcher Non mais je comprends ta réaction sur Naruto, mais là c'est un peu abusé je trouve. Le fils en question dans ta remarque, il est manipulé par personne ? sa famille n'a pas été massacré ? Il a pas vécu 3 ans avec un sadique violent ? Bon.. Sasuke oui il est manipulé, oui sa famille (son clan, pour dire !) a été massacré et oui il a vécu avec un sadique violent avide de pouvoir pendant 3 ans. Bon au fond il y a des circonstances aggravantes au niveau de ses actes. Le problème avec Sasuke il est manipulé depuis qu'il est petit, il comprend ce qu'on lui donne à comprendre, il n'y a pas à le blâmer, car je pense qu'on tomberais tous dans le panneau. Le fait est que Naruto sait tout ça, et c'est pour ça qu'il se permet de supplier le Raikage de le laisser en vie. Si Sasuke était qu'un vulgaire assassin, tu pense que Naruto réagirais de la même manière ? Tu te trompe, regarde pour Nagato au début il était prêt à le tuer pour tout les crimes qu'il avait commis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sayara Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Bon chapitre, le combat est intéressant mais on se doute qu'il va être interrompu par un tiers, surement Naruto avec le pouvoir d'Itachi pour remettre tout ce petit monde en place ! Quelle confrontation cela serait ! Un nouveau débat est à l'honneur : la stupidité de Naruto et Sasuke et leur favoritisme... Je vais donner mon petit avis tiens ! - Pour Naruto : je comprends les gens qui disent qu'il tombe dans le pathétique et que Kishi passe son temps à le ridiculiser. Il est vrai que les derniers évènements l'ont un peu montré comme un joyeux imbécile qui se fait marcher dessus par tout le monde. Et dieu sait si le Naruto d'avant Pein ( leur combat est le déclic ) ne supportait pas d'être ridiculiser et savait apposer son point-de-vue haut et fort. Je suis une grande fan de Naruto depuis que je lis le manga, là n'est pas le problème. Ainsi j'ai tout à fait apprécier l'evolution qu'il a suivi : le combat contre Pein et la fin de celui-ci, je les ai trouvés magnifiques et la nouvelle personnalité de Naruto géniale et cohérente ! Ainsi que sa rencontre avec les Kumos, très bien aussi ! J'étais très contente jusqu'à que tombe sur la table le sujet tabou : SASUKE ! En réalité c'est dès que le petit Uchiwa est évoqué que Naruto devient complètement naïf et borné et c'est cette facette de sa personnalité qui me gêne... Je vois en ce combat contre le raikage une chance de faire comprendre à Naruto que sasuke est perdu et qu'il faut qu'il révise son jugement. Je ne critique pas le personnage mais j'espère simplement qu'il prendra du recul par rapport à Sasuke et qu'il redeviendra le ninja mature que l'on avait découvert avec plaisir ! Puisse Kishi m'entendre ! - Pour Sasuke, j'ai souvent dit que je le trouvais favorisé et que c'était franchement agacant. Mais en lisant vos posts, je me suis corrigée pour conclure : Plus dure sera la chute. Je pense que Kishi met Sasuke sur un pied d'estale pour que le jour il déchantera, ce sera spectaculaire. Se rendant compte qu'il n'est pas immortel et que ceux qui voulaient encore le sauver ont décidé de lui faire la peau, il va perdre son arrogance et sa confiance qui ne sont que des facades à sa douleur. Sasuke est dévoré par la haine et il finira pas s'en mordre amèrement les doigts. Je suis sûre qu'il sera puni d'une manière ou d'une autre ( en devenant aveugle par exemple ) Sasuke sombre, sombre jusqu'à atteindre le point de non retour et se détruire lui même... En conclusion, j'aime la personnalité des personnages telle qu'elle est mais j'espère seulement que Kishi leur fera prendre conscience de leur faiblesse et les fera grandir pour de bon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baroudeur Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 @Mâât le problème n'est pas une question de bien ou de mal, mais le fait que beaucoup de choses et de perso sont sacrifiés au profit de naruto et Sasuke. Des perso, comme Orochimaru et les Pain, avaient beaucoup à apporter au manga, il y avait beaucoup d'interrogations autour d'eux. Rien que le sanin pouvait apporter une troisième force dans un monde limité d'un côté à Konoha et de l'autre l'Akatsuki. Orochimaru n'était pas limité à sa quête du sharingan, c'était aussi un gars qui disait vouloir stopper l'Akatsuki, détruire Konoha, vouloir le pouvoir, qui a fait beaucoup d'expériences (dont on a au final jamais rien vu). Le combat contre Sandaime avait donné un avant gout de ses possiblilités avec son endo tensei qui avait ramené les anciens Hokage à la vie. Tout ça avait donné un aspect intéressant au manga que l'on a perdu dans la Next gen au profit de Sasuke et Naruto. Tout est mis en scène de façon à ce que rien ne leur arrive, aucun adversaire ne voulait jusqu'ici leur mort, et la disparition de orochimaru (je reste sur cet exemple) s'est faite n'importe comment. J'aimerais qu'on me dise pourquoi à la fin du combat fraternel, il est sorti du sceau maudit et d'où lui venait son nouveau corps (si encore il avait été créé à partir de la matrice de Sasuke). Il ne restait de lui qu'une âme prisonnière et là, il réapparait comme si de rien était et le comble étant qu'à ce moment, on aurait dû le voir prendre possession du corps de Sasuke (c'est bien la peine de nous montrer le uchiha avec l'un des yeux du sanin). Alors oui, on parle de miracle parce que Kishimoto fait vraiment ce qu'il faut pour protéger son chouchou (et le blondinet). Au final, Itachi qui avait une certaine épée, a pu débarrasser son frère du sanin. Ce genre de petits miracles (comme les appelle Jiraya95), ne cessent de se répéter d'où la frustration des lecteurs (plus grande est la réputation du manga, plus grandes sont les attentes). PS j'ai pris Orochimaru en exemple, mais c'est pareil avec d'autres perso comme les Pain/Nagato, Hidan,... Naruto et Sasuke n'apporte pas grand chose au manga, l'un n'a que la sasukemania, l'autre sa vrangeance. C'est vraiment peu par rapport à ceux qui sont tombés devant eux. @Jackob jusqu'à présent Suigetsu, Juugo et Karin ont toujours été les toutous bien obéissants de sasuke. Ils disent amène à tout ce qu'il dit ou fait: - à partir de maintenant vous venez avec moi - notre équipe s'appellera Heibi - on part à la chasse d'Itachi Uchiha - on change de nom et prend celui de TAKA - on rejoint l'akatsuki - on part à la chasse d'Hachibi au pays de la foudre - on quitte l'Akatsuki - on va attaquer le sommet des Kage. Refus au passage de l'idée de Karin d'attendre la fin de la réunion pour tomber sur Danzou et à présent ils foncent sur les samourais et le Raikage et bien évidemment ce sera la même chose avec les autres Kage sur leurs passages. C'est parce qu'ils ne font rien par eux-mêmes et suivent Sasuke dans tous ses délires qu'ils ont gagné le titre de Baka-rangers. A un moment on a Suigetsu qui dit que les projets de Sasuke ne sont pas les siens maisil continue de le suivre bêtement. Idem pour Karin spécialement après sa scène avec les fringues de Sasuke (arc "promenons-nous dans les bois" après le combat contre Deidara). Soit dit en passant, c'est proche de TAKA et en plus c'est une allusion au manga de MAhou Sensei Negima où un groupe de filles s'appellent les Baka-rangers (=> juste un terme emprunté d'un autre manga). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carotte flegmatique Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Je rentre dans la polémique pour signaler un truc... Je pense qu'on est en droit de raler sur ce que Kishi nous a montré récemment, qu'on soit pro-Naruto, ou pro-Sasuke... (D'ailleurs, je comprends mal que Kishi préfère Sasuke sachant qu'il a appelé son Manga "Naruto"... Il aurait du appeler la Next Gen "Sasuke" alors... C'est peut-être simpliste mais pas forcément faux...) Perso, la scène que Naruto nous a servi face au Raikage, en se ridiculisant m'a déçue au plus haut point... C'était pour moi le fond du panier pour Naruto... Le moment où l'on se demande pourquoi ce perso a appris le Senjutsu, pourquoi il maitrise une des techniques les plus puissantes du manga, pourquoi il a dû subir tant de souffrances, et où l'on espère qui s'est enfin endurci, qu'il a grandi, et que moralement, il est enfin devenu plus mature, plus "dur-à-cuire", il nous démontre qu'il est une lopette... Sauf que ce qu'on ne savait pas, c'est que Sasuke allait croiser aussi rapidement la route du Raikage... Et là je pense que l'intervention pitoyable de Naruto risque bien de prendre tout son sens... Si c'est le cas, alors Naruto en agissant de la sorte se sera montré très diplomate et manipulateur... Il a déjà montré son incroyable pouvoir de persuasion, cette capacité qu'il a (à l'instar d'un Sangoku) de se faire pote avec la plupart de ses ennemis, de rallier tout le monde à sa cause... Sur ce coup-là, il a peut-être été plus malin qu'on ne le pensait... En agissant de la sorte, peut-être se doutait-il que c'était la meilleure manière de convaincre le Raikage... Ceci étant dit, si c'est le cas, encore une incohérence de Kishi... Comment Naruto, qui ne connait pas le Raikage aurait-il pu savoir qu'en agissant comme une fiotte, il avait plus de chance de le convaincre? A moins qu'il ait été pistonné par quelqu'un qui connaissait bien le Raikage, mais je doute que Yamato ou Kakashi en ait su autant sur ce gros balèze... Bref, même si Naruto a déçu, tant que l'on en sait pas plus sur la suite des événements, avec ce combat, on ne peut plus vraiment le juger sur ce coup-là... Niveau puissance, je pense que Kishi nivelle Naruto et Sasuke... Si Naruto est devenu plus puissant avec le senjutsu, Sasuke va bénéficier à son tour d'un power up... Ceci étant dit, pour le moment, dans ce combat, qui est le premier depuis que l'on est plus ou moins au courant que Naruto a surpassé Sasuke, je n'ai encore rien vu qui permette de prétendre que Sasuke est plus fort que contre KB... Que du contraire même... Il fonce dans le tas de manière très stupide, ce qui est plutôt une régression de sa part, pour un gars aussi intelligent à la base... Et il bénéficie, contre son gré, de l'aide de sa team, qui fait ce qu'elle peut pour lui sauver la peau... Sans sa team, Sasuke était déjà out pour ce combat, sans avoir eu l'occasion de lancer ses plus puissantes techniques... Bref, là où Sasuke était bon, ici, Kishi est probablement en train de nous montrer qu'il tourne mal, mais surtout qu'il n'est pas aussi puissant qu'on le pensait... Je pense que c'est ça la tendance du manga à l'heure actuelle... Naruto monte en puissance, mais parait encore faible mentalement bien qu'on ne puisse pas encore juger vraiment de ça tant qu'on ne sait pas jusqu'où le Raikage ira dans son combat face à Sasuke... Par contre, Sasuke n'a plus bénéficié de power up, et agi de manière impulsive, sans tenir compte de son équipe... Il s'éloigne du code de conduite de base qui fait un ninja compétent, qu'il soit gentil au mauvais... En fait, les pros-Sasuke sont vraiment en droit d'être déçu pour le moment... Et les pro-Naruto aussi, si sa scène face au Raikage et aux gars de Kumo n'a aucun effet à moyen-terme... Et concernant le rapport de force entre les deux protagonistes du manga, qui a nettement été à l'avantage de Sasuke pendant la majeure partie de l'histoire Inutile d'épiloguer... De toutes façons, Sasuke a du retard sur Naruto, Zetsu l'a signalé, et il ne faut pas chercher à comprendre plus loin... Ca été dit... On sait que de toutes manières, ils finiront tous les deux par se valoir... Kishi est simplement, par cette implication du Raikage, en train de mettre en place le prochain power up de Sasuke, qui fera qu'il reprenda l'avantage sur Naruto. Et en même temps, il est probable qu'il mette en place des éléments qui feront que le Raikage s'intéressera beaucoup à Naruto. Naruto doit aller à Kumo, où en tout cas être plus que lié avec les ninjas qui viennent de ce village... D'un côté, Sasuke devra admettre ses faiblesses, et se retirer un moment pour acquérir de la puissance... D'un autre côté, Naruto sera impliqué malgré lui par les Kages dans le maintien de l'équilibre du monde ninja, et son aide parait nécessaire pour retrouver KB... Je ne soutiens pas souvent Kishi, mais je trouve que malgré pas mal d'incohérences, la trame se tient pour le moment... Là où par contre, je reste blasé, c'est pour les mêmes raisons que Jiraya 95... Jamais Sasuke et Naruto, où même d'autres jeunots, n'auraient dû battre des ninjas redoutables et expérimentés, avec des techniques complètement invraissemblables, malsaines, et ultrapuissantes, à l'instar d'Itachi, Oro, Paein, Deidara, ou même Kakuzu... C'est peut-être ça la plus grosse incohérence de Kishi en fin de compte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackob Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 @Jackob jusqu'à présent Suigetsu, Juugo et Karin ont toujours été les toutous bien obéissants de sasuke. Ils disent amène à tout ce qu'il dit ou fait: - à partir de maintenant vous venez avec moi - notre équipe s'appellera Heibi - on part à la chasse d'Itachi Uchiha - on change de nom et prend celui de TAKA - on rejoint l'akatsuki - on part à la chasse d'Hachibi au pays de la foudre - on quitte l'Akatsuki - on va attaquer le sommet des Kage. Refus au passage de l'idée de Karin d'attendre la fin de la réunion pour tomber sur Danzou et à présent ils foncent sur les samourais et le Raikage et bien évidemment ce sera la même chose avec les autres Kage sur leurs passages. C'est parce qu'ils ne font rien par eux-mêmes et suivent Sasuke dans tous ses délires qu'ils ont gagné le titre de Baka-rangers. A un moment on a Suigetsu qui dit que les projets de Sasuke ne sont pas les siens maisil continue de le suivre bêtement. Idem pour Karin spécialement après sa scène avec les fringues de Sasuke (arc "promenons-nous dans les bois" après le combat contre Deidara). Soit dit en passant, c'est proche de TAKA et en plus c'est une allusion au manga de MAhou Sensei Negima où un groupe de filles s'appellent les Baka-rangers (=> juste un terme emprunté d'un autre manga). Cela a déjà été expliquée pourquoi ils le suivent ... Karin n'a pas de raison particulière, elle aime être en présence de sasuke. Suigetsu a des plans, mais il a besoin de Sasuke pour les accomplir et le dernier il veut croire en ce-que croyait l'homme os. (Kimimaro je crois) Vous auriez préféré voir un sasuke tout seul entrain de péter la gueule à deida et enchainer sur les autres ainsi que la réunion des kages ou le faire en équipe ? Oui, je crois savoir la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elvira-chionura Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 On est dans un shonen, je suis d'accord, MAIS, justement ce n'est PAS une oeuvre occidentale mais bien orientale !!! Et la distinction est quand même une chose capitale à faire dans ce cas: Les japonais ne reconnaissent pas les deux grandes forces antagonistes que sont le bien et le mal. Il n'existe pas de cercle du mal! Se prosterner, pleurer n'est pas un signe de lâcheté ou de faiblesse mais de force de caractère, et de respect pour la personne qui est face à soi. Et ce qui se passe ici est bien le résultat d'une incompréhension face à une culture différente. Personnellement, je trouve ça plus que dommage. Cela montre aussi une fermeture totale au fait de s'ouvrir à ce que l'on ne connait pas. Dans la vie si on ne s'intéresse pas à ceux qui nous entourent, aux richesses de leur culture on n'a plus qu'une solution, se terrer dans une forêt, sur une île déserte et se mettre la tête dans le sable. Toute cette haine et ce mépris me donne une impression de gratuité à l'égard de l'oeuvre de Kishimoto. Il s'agit ici d'une subtilité culturelle qui ne nous est peut-être pas familière mais qui mérite qu'on ne donne un peu de mal pour la saisir. sinon vous passerez à côté de l'essentiel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chigusa Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Le chapitre est pas mal, même si j'aurais aimé que Kishi fasse un retour sur la situation Naruto/Tobi pour avoir une idée de comment son discours va s'aiguiller ; va-t-il mentir ouvertement et dresser un portrait ignoble de Sasuke, va-t-il expliquer posément les choses avec quelques mensonges par omission ? va-t-il au final briser la volonté de Naruto à sauver son ami ? Vu que ce chapitre s'est centré uniquement sur le combat Sasuke/Raikage et la Réunion des Kage, on peut supposer que lors du prochain scan, Kishi accordera plus de place à cette discussion fatidique. Sasuke m'énerve toujours autant avec ses "n'intervenez pas" alors que ses larbins lui sauvent la vie... Mais il faut dire que le début du combat promet sur la suite, et j'ai hâte de voir la puissance que Juugo va déployer en mode "berserk". Ca serait drôle qu'il blesse Karin par inadvertance, elle sert vraiment à rien cette gonzesse. Ô Kishi si tu veux nous scotcher, montre nous qu'elle est ultra puissante en fait ! Pour réagir un peu sur la place que prennent Naruto et Sasuke dans le manga : Je rejoins ceux qui pensent qu'il y a des personnages dans le manga que Kishi a occulté trop vite, et qui nous auraient beaucoup apporté. De fait, Orochimaru, c'était le "grand méchant" dans la First Gen, avec ses complots diaboliques, l'attaque de Konoha et le meurtre du troisième, la façon dont il a corrompu Sasuke... Il avait énormément d'ambition (apprendre toutes les techniques ninja quoi) et il aurait pu occuper une plus grande place dans le monde ninja, c'est vrai. Au lieu de ça, dans la Next Gen, il apparait comme un ninja blessé et shooté aux cachets, qui est obsédé par le Sharingan, qui l'envoie d'ailleurs à la tombe... Alors ouais OK il est dans une autre dimension mais comment va-t-il en sortir ? C'est pas Zetsu qui va aller le chercher, et Kabuto est pas au courant. Naruto m'a vraiment déçue à faire des courbettes au Raikage, à se faire tabasser pour Sasuke, alors que maintenant il sait qu'il a fait partie de l'Akatsuki, qu'il a voulu s'en prendre à un Jinchuuriki, qu'au final la haine a tué le Sasuke qu'il connaissait. Surtout que j'espérais un peu plus de maturité de sa part après le combat épique contre Pain. Cependant pour moi "l'abandon de Sasuke" s'amorce : chapitre 459, Naruto dit qu'il ne comprend toujours pas Sasuke. Il réfléchit et le doute s'installe, de plus les jeunes de Konoha et Sakura commencent à bouger et la discussion avec Tobi (pour moi) va quelque peu ébranler ses convictions ! Je penche pour un "Si on ne peut plus rien faire pour lui, alors je l'arrêterai moi même" de Naruto et le combat fraternel pourra reprendre et finir en faveur du blondin. Pour Sasuke, je pense que Kishi a voulu montrer, avec la Next Gen, la régression de Sasuke et la montée de Naruto. Certes, Sasuke a gagné en puissance grâce à sa "haine" (et au sceau maudit et à son gentil frère) mais cette même haine lui a fait perdre tout sens moral : il se fait manipuler de bout en bout, on ne reconnait plus le Sasuke si perspicace de la Fist Gen. Il lui reste la chance des bien nés et malgré le sens stratégique dont il a pu faire preuve (je pense surtout au combat contre Deidara) c'est son Sharingan qui le sauve toujours. Aveuglé par la haine, il pèche et continue de pécher, et il le paiera, c'est certain ! Pour moi il va mourir, et l'ange de sa rédemption s'appellera Naruto. PS : je rejoins Sayara en pensant qu'il va tomber de haut, du moins c'est ce que j'espère, c'est ce qu'il mérite, qu'il range une fois pour toutes son air hautain de Uchiwa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
byb Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 moi je trouve pas naruto du tout rabaissé dans le manga. S'agenouiller et pleurer pour essayer de sauver un pote c'est pas honteux. Pas plus que laisser la vie sauve à Nagato alors qu'il a tué Jiraya et au final c'est naruto qui a raison: nagato ressucite tous les morts de konoha. Pour le coup moi j'ai trouvé sasuké (le perso soi disant hyper favorisé) honteux quand il tremble devant itachi dos au mur. On peut trouver ça un peu limite mais bon ça colle à la nouvelle facette du perso. Et puis quand on voit Naruto se battre et exploser les uns après les autres les corps de Pain, on oublie vite qu'il s'est laissé frappé par la team de kumo histoire de les calmer. Au final naruto il ne fait que montrer l'exemple. Se taper comme un dingue face à un dieu pour sauver son village, se faire marcher dessus pour calmer une situation qui met en danger son meilleur pote. rien d'humiliant à mon sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shiby Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Je pense qu'il faut être plus nuancé concernant Naruto et son attitude vis-à-vis du Raikage. Si l'on peut regretter qu'il se soit rabaissé de la sorte, il faut aussi se dire que dans l'esprit de Naruto il n'y a qu'un seul responsable de l'état de Sasuke, c'est Tobi/Madara. Lui-même responsable, en partie de la haine entretenu par Nagato. Car, depuis sa rencontre avec Minato et Nagato, Naruto a une autre vision des choses, et considère Sasuke plus comme une victime du monde shinobi, qui engendre ce cercle vicieux de la haine et de la rancoeur; entretenu entre autre par Tobi/Madara. C'est pour ça, que le Raikage ne peut pas comprendre l'idéologie nouvelle qu'a Naruto à présent. Naruto sait que tout ça risque de déboucher sur un conflit, dont la première victime sera Sasuke. En plus, si on met la promesse qu'il a faite à Sakura, on obtient un Naruto prêt à tout pour éviter que Sasuke devienne un nouveau Nagato. Même à se prosterner de façon humiliante. Il cherche juste à éviter l'escalade de la guerre et de la souffrance. Ayant pu parler avec Nagato, il sait ce que cela a pu provoquer et ce que cela provoquera pour Sasuke (on a pu voir qu'il commence à basculer dans cet état d'ailleurs, et tobi/Madara nous le confirmera). Il faut avoir une certaine forme de courage et d'humilité pour faire ce qu'il a fait, même si je suis le premier à le regretter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wayne rooney Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 On est dans un shonen, je suis d'accord, MAIS, justement ce n'est PAS une oeuvre occidentale mais bien orientale !!! Et la distinction est quand même une chose capitale à faire dans ce cas: Les japonais ne reconnaissent pas les deux grandes forces antagonistes que sont le bien et le mal. Il n'existe pas de cercle du mal! Se prosterner, pleurer n'est pas un signe de lâcheté ou de faiblesse mais de force de caractère, et de respect pour la personne qui est face à soi. Et ce qui se passe ici est bien le résultat d'une incompréhension face à une culture différente. Personnellement, je trouve ça plus que dommage. Cela montre aussi une fermeture totale au fait de s'ouvrir à ce que l'on ne connait pas. Dans la vie si on ne s'intéresse pas à ceux qui nous entourent, aux richesses de leur culture on n'a plus qu'une solution, se terrer dans une forêt, sur une île déserte et se mettre la tête dans le sable. Toute cette haine et ce mépris me donne une impression de gratuité à l'égard de l'oeuvre de Kishimoto. Il s'agit ici d'une subtilité culturelle qui ne nous est peut-être pas familière mais qui mérite qu'on ne donne un peu de mal pour la saisir. sinon vous passerez à côté de l'essentiel... Entiérement d accord avec toi, sur la différence de culture. Je pense que les gens n ont retenu que l aspect conflit/combat dans le manga. Mais un des grands thémes de Naruto est la guerre et la spirale de la haine, qui concernent tout le monde. Naruto dit lui-méme si Kumo tue Sasuke, alors il le vengera. Naruto est torturé entre l héritage de Jiraiya et son pére (trouver une réponse à la haine) et son amour fraternel pour Sasuke. Naruto a une histoire commune avec Sasuke (absence de famille, solitude, épreuves communes, reconnaissance réciproque...), et plus Sasuke s enfoncera dans la haine, plus Naruto redoublera d efforts pour le sauver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Monkey D. King† Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Moi je ne suis pas d'accord avec tout ceux qui souhaite une évolution bâclé du personnage Naruto, c'est gens voyant que Kishi à l'air de s'attarder sur Sasuke pense que Naruto sera négliger, héhé... on est pas encore arrivé à la fin du manga. Kishimoto fait tout ce qui veut de son Manga si vous n'êtes pas d'accord faite vos Doujins(Manga parodie amateur et pas forcément Hentaï) avec Naruto déjà 7ème Hokage à l'évolution bâclé . -Un Naruto insolent qui prend de haut le Raikage -qui abuse déjà se son mode sennin pour faire plier chaque pays et peut-être pour soumettre les petites Kunoichi à tout ses désirs -Naruto qui s'interpose pendant le Taka-Kumo et tue tout le monde puis retourne voir Tobi et fait tomber le masque -FIN du Manga. Kishi centre toute son intention sur Sasuke, point de vue scénariste Kishimoto a réussi son coup vue le nombre d'Anti-Sasuke qui monte ( Je suis sûr que dans un coin de sa tête Kishi est en train de se dire "Gniark Gniark vous voulez tous le voir mourir se jeune insolent ") les mangakas son humains et aime faire communiquer à leurs lecteurs des émotions. Pour ce qui est de l'évolution de Naruto, c'est bien qu'il prend son temps, personnes ne veut voire une fin bâclé ou une évolution bâclé. Naruto après son entretiens avec Minato, Nagato deux disciple de Jiji veut entretenir l'espoir du vieux Sannin mais il est encore bien trop immature pour cela et on verra encore son évolution qui ira dans ce sens. Naruto joue au sage, mais il va tout de suite se rendre compte qu'il en fait trop, opposé à lui on a Sasuke trop porté par sa vengeance, tout les deux sont trop campé dans leurs idéaux et ignorent le termes de juste milieu. D'où le rôle que jouera Sakura, et je pense que l'emblème du clan Haruno n'as pas été choisi au hasard, reste à savoir comment elle compte agir. Sinon pour revenir au chapitre, la Mizukage elle regarde Gaara avec une certaine attirance ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La jeunesse est dynamique Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Bon, tous les posts sur le thème "Naruto est un lâche, il n'aurait pas dû s'excuser devant le Raikage" commencent sérieusement à me gonfler. Donc pour tous les jeunots excités, vous allez me faire le plaisir de lire ça vite fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme. Les Japonais sont bouddhistes (et shintoïstes, mais ne compliquons pas), le fait de refuser la violence est donc un comportement tout à fait héroïque de la part de Naruto et montre la maturité du personnage, ce n'est absolument pas un signe de lâcheté ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genmaximus27 Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 mais vous ete serieux quand vous parlaient des fois parceque la on a l impression d'etre dans al cour de recre avec des moi mon papa il est plus fort que le tien hs fini. la seule chose que l'on sait c'est que anruto et sasuke sont du meme niveau c'est zetsu qui le dit un point c'est tout . apres madara rajoute que naruto et plusort que sasuke ca s'est pour enerve sauek meme si il le montre pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mâât Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Les japonais ne reconnaissent pas les deux grandes forces antagonistes que sont le bien et le mal. Il n'existe pas de cercle du mal! Se prosterner, pleurer n'est pas un signe de lâcheté ou de faiblesse mais de force de caractère, et de respect pour la personne qui est face à soi. Et ce qui se passe ici est bien le résultat d'une incompréhension face à une culture différente. Personnellement, je trouve ça plus que dommage. Voici encore un côté très intéressant qu'on avait oublié dans ces histoires de mettre en avant, huimilié et patati et patata. Un aspect qui se retrouve dans beaucoup de perso. Quand on voit le discours de Danzo on ne peut lui nier une volonté, même si ses actes sont en restes. En fait ce qui les séparent c'est le chemin pour y parvenir ou la croyance en ce chemin (Tsuchikage). La vision du bien de Gaara n'est pas naïve mais a quelque chose d'utilitaire et de pragmatique; comment une unité peut exister sans confiance??? Il ne reste que la peur et la guerre. Danzo pense qu'avec sa racine il peut l'imposer comme Pain avec les Bijuus. Sasuke se moque de tout ça et celà a aussi son importance dans le geste, même si il paraît isolé. Il faut rappeler qu'un individu sans honneur, on ne peut rien attendre de lui. Honneur a quelque chose de primordiale et pourtant Kishi n'en oublie pas pour autant, de montrer que ce n'est pas forcément angélique et que cette justice individuelle a quelque chose de maléfique. D'ou le dévelloppement du perso. Mais l'honneur reste une notion importante et débattue dans beaucoup de sociétés; il ne le tuera donc pas avant la fin du débat. Une injustice commise doit être réparé quitte à y laisser sa vie!? C'est la question. L'esprit martial japonnais n'ignore pas ce type de destin. Des samuraï qui décident de venger leur seigneur ou autres, ça a quelque chose d'épique partout dans le monde. Donc ce chap est excellent dans le sens ou il nous montre comment des aspects personnelles peuvent interagir avec des questions de groupes et visversa. Tout cela muni de stratégie. C'est tout simplement impréssionant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiji2000 Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 je trouve que c'est abusé de dire que naruto n'a plus de personnalité, naruto est devenu super baléze il a tuer pain sans que personne ne l'aide, les grenouille c'est un justsu et oro n'utilise que des invocations dans ces combat. pour la discussion entre naruto et le raikage, moi ce que j'ai vu c'est un naruto avec le comportement d'un kage qui essaye d'empeché une guerre, et un raikage avec le comportement d'un gamin,naruto c'est donné une mission celle de ramener la paix dans le monde là ou danzou va ramener la guerre avec ces conneries alors dire que c'est un gamin c'est abusé. si non pour le combat de taka, franchement j'aime pas sasuke mais dans ce combat j'éspére qu'il va remettre le raikage a ca place. pour ce qui dise que le raikage va gagné parcequ'il est plus fort que hachibi, il faut savoir que les combat ne sont pas pareil, naruto a battu pain, et pour moi pain et plus faut q'itachi, il peut absorbé tous ces justsu même l'amaterasu, et pourtant itachi peut battre naruto facilement, alors il faut pas jugé un combat sans avoir tous les élements en mains, kishi ne va pas dire que sasuke a un autre technique que l'amaterasu et un nouveau chakra plus puissant pour qu'il se fasse battre maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carotte flegmatique Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Sans vouloir me montrer plus malin que je ne le suis, Elvira-Chionura, il ne faut pas exagérer non plus... La différence de culture est peut-être là, mais concernant les pleurs, il ne faut pas exagérer... Je me rappelle d'une discussion que j'avais lue sur un forum dont pas mal de membres avaient vécu au Japon, et il semble que pleurer là-bas ne soit pas forcément vu différemment que dans notre société occidentale... Et au contraire, pleurer en public est plus honteux au Japon que par chez nous... Par contre, devoir reconnaitre une erreur, faire son mea culpa, ça oui, c'est très pénible pour un Japonais, et ceux qui y parviennent font preuve d'un sacré courage... Je me rappelle de ce patron Japonais dont l'entreprise était responsable d'une pollution massive qui avait provoqué pas mal de décès qui devait présenter ses excuses aux familles et qui ne pleurait pas... Par contre, la courbette était bien là, le regard n'était pas très franc, et son front perlait... C'était réellement éprouvant pour lui... Limite, il a failli s'évanouir à la fin de ce qui était pour lui une véritable épreuve de force... En bref, il avait honte, il avait perdu la face, et devait faire bonne figure pour ne pas s'enterrer encore plus... Le vrai justificatif de l'attitude de Naruto, c'est qu'il a honte de demander ça au Raikage... Ce n'est pas que pleurer est une forme de respect de la personne qu'on a en face de soit... C'est pas ça le respect... Pleurer n'est que la trahison de nos émotions profondes, une manifestation physique de ce que l'on ressent... On peut pleurer parce qu'on est malheureux, ou même parce qu'on est heureux... Ou parce que l'on crève de mal... D'ailleurs Kishi en est conscient puisqu'il le fait dire par Naruto à Inari... Naruto est bien conscient que faire une demande pareille au Raikage est plusqu'osé... Le Raikage a toutes les raisons du monde de tuer Sasuke, mais Naruto essaye encore une fois de lui sauver la peau... Naruto essaye d'excuser Sasuke... C'est là que quelque chose cloche et est dérangeant dans l'attitude de Naruto... Ce n'est pas à Naruto de s'excuser pour Sasuke, c'est à Sasuke de le faire... Eventuellement, les partons de Konoha pourraient le faire aussi, puisqu'ils n'ont pas été capable de l'empécher de s'en aller... Quoiqu'en fait, en y réfléchissant bien, je crois que le vrai problème, c'est que Naruto ne se prend pas encore pour le boss de Konoha^^, mais plutôt qu'il est bien conscient de son échec quant à ramener Sasuke... C'est là l'explication à son attitude face au Raikage... En fait, le vrai problème de Naruto, c'est qu'il doit bien reconnaitre qu'il a échoué... Il se sent responsable des actes de Sasuke, puisqu'il a été incapable de le ramener... C'est pour ça que sa demande face au Raikage est à ce point pénible pour lui... Bref, j'en arrive à la même conclusion que toi, Elvira, mais en recadrant un peu le problème culturel... Les auteurs de Manga sont probablement conscients, à l'heure actuelle, qu'un manga est lu partout dans le monde... Ils ne vont certainement pas adresser leurs mangas aux seuls Japonais... Peut-être qu'il n'existe pas de cercle du mal au Japon, n'empêche que le thème de la lutte contre le bien et le mal est récurrent... Faut-il rappeler Dragon Ball? Il y a toujours un méchant qui veut détruire le monde, et des gentils qui essayent de le protéger... Doit-on parler des chevaliers du Zodiaque? Et dans Battle Royale, il y a deux "participants" en plus de la classe tirée au sort... L'un est gentil, et l'autre est méchant... La lutte contre le bien et le mal est un thème universel, qui n'est certainement pas étranger aux yeux des Japonais... Bref, je ne pense pas qu'il faille aller chercher trop loin non plus... Kishi écrit un manga pour tout le monde, accessible à tout le monde, c'est un des mérites que je lui reconnais... Enfin bon, de toutes façons, pour l'instant, nous sommes partis pour quelques chapitre de bagarre... Il faut bien avouer qu'on en avait plus eu depuis la fin du combat entre Naruto et Paein, à part peut-être l'une ou l'autre échauffourée... Ca m'embête un peu, parce que l'histoire est au point mort quand il y a des combats, mais d'un autre côté, ce n'est pas plus mal de voir le Raikage en action, et de situer vraiment sa puissance... Et puis, si ça peut faire évoluer la situation de la team Taka... Ils m'ont toujours paru un peu inutiles... Soit ils seront réduits à néant par le Raikage, soit ils gagneront quelques galons... Ce ne serait pas plus mal que leur statut change... En tout cas, depuis un bon bout de temps, j'aimerais que les choses s'accélèrent dans le manga, et que plus d'énigmes trouvent des réponses claires... Je veux un chapitre de révélations qui ne soulèvent aucune question... (Pas du style, Danzou a le sharingan de Shishui, mais comment l'a-t-il obtenu? Et il a quoi d'autre dans le bras?) Mais je crois que je rêve un peu, c'est pas le style de Kishi...^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
padkapao Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 rho ça arrête jamais les débats un tel aurait du gagner contre un autre s'il avait pas eu son affinité machin ou sa technique truc ? Juste comme ça pour les détracteurs de Sasuke par rapport au combat "truqué" contre Deidara, Sasuke maitrise déjà le Kirin pendant ce combat mais ne l'utilise pas car dès le départ ou presque il sait que son chidori suffira à le faire gagner. S'il avait utilisé Kirin, Deidara n'aurait même pas eu le temps de faire son C4 et l'affaire aurait été entendu, mais scénaristiquement Kishi était obligé de garder cette technique là. Shikamaru disait bien pendant la first gen : un bon ninja utilise la situation et toutes les informations acquises dans le combat à son avantage, ça peut etre les techniques, les affinités, le terrain, la présence d'eau, de terre, de sable de vent, de civils... Sinon concernant le chapitre de cette semaine, intéressant de voir la confiance que dégage Sasuke, il doit avoir un atout monstrueux dans sa manche et je pense pas que ce soit l'amaterasu. Susanoo ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepino4794 Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 moi je vois pas ou est le probleme dans tous se que vous dite sur se qui est devenu naruto. au terme aujourd'hui je vois une personne qui est rongé par une promesse malgré quel a concience que celle ci est tres dur. je pense que la desision de sakura qui est naruto je te libere de ta promesse ( j'espere ) arrangera les choses. naruto agira en conséquance comme un vrai kage ( oui kage ) et fera surement la peau a sasuke. pour le combat contre le raikage . je trouve aussi sasuke bien confiant. alors que le combat s'avere bien difficile le raikage a a peine donner un coup de point que singusut prend mal. et les junin de kumo particulierement entrainé. il utilise suiton et raiton en meme temps dans le chapitre. et de souvenir la derniere fois au j'ai vue sa ces avec le 3 eme hokage contre orichimaru qui uitilse en meme temps donton et katon. bref sasuke trop confiant pour ma part. amerashu nouvelle technique secrete ? bref je me prononce pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ryuuken95 Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 il doit avoir un atout monstrueux dans sa manche et je pense pas que ce soit l'amaterasuDepuis la fin du combat contre son frère il a l'Amaterasu, Itachi lui a légué la technique (d'ailleurs je me questionnais sur le fait que dans le tome 43, ils utilisent le tèrme "Itachi a "piegé" tes yeux"....bref) J'ai jeté un petit coup d'oeil sur le chapitre en attendant la VF made in MFT. Par contre je dois avoué que la technique que lance Shii au tout début du combat m'a assez impressionné. Le Raikage n'a encore rien donné et j'ai hâte de voir le combat Juugo/le garde du corps (entre les deux là j'ai du mal ). Même si Juugo ne distingue plus ses alliés de ses ennemies je pense que Sasuke peut aisément le contrôler a l'aide de son Sharingan (on l'a déja vu faire mais Juugo n'était pas au sceau maudit niveau 2). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Monkey D. King† Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Et "si" Juugo devait mourir...?(quelqu'un à déjà émis cette hypothèse je crois, mais histoire de mettre fin au stupide débat Naruto réduis en mouche et Sasuke gonflé comme Zeus) Je me demande si Sasuke tout comme Nagato à la mort de Yahiko, ne va pas devenir le nouveau Pain. Puisque comme certain l'ont dit et à juste titre, gagner sans tuer n'est pas dans la nature des Shinobis. C'est de ça que Tobi veut discuter avec Naruto autour d'un thé. Il a le Sharingan au multiple forme, Nagato le Rinnegan Doujutsu primitif(celui du Bodhidarma, oops du Rikudo Sennin) il y a certaine similitude dans cette histoire et toujours Danzo dans les parages. Sasuke voyant son impuissance pour protéger ses Nakama, risque de totalement basculer et Tobi l'aidera à définitivement se synchroniser avec le Gedou-Mazou, mais pour cela faut de la puissance, obtention prochaine du MSE? Mais encore une fois Danzo aura foutu le camp en faussant compagnie à 4 Kages comme face à Nagato, en usant de son Sharingan il leur lance un Genjutsu et hop plus de Danzo. hmmm... Wait & See Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepino4794 Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 @ kess pour ma part dans ma tete j'ai emi qu'une hypothese avec juugo. qui rejoigne la team naruto sakura etc. malgré que c'est une bete au bon de lui. c'est une personne qui recherche la paix . dans se chapitre il se bat avec sasuke car ces les seule personne qui connait vraiment. je pense que naruto le convertira et juugo veira que naruto offre une vrai amitier alors que celle de sasuke et fausse. de plus naruto abrite lui aussi un monstre kuuby et juugo considere sa partir seaux niveau 2 pareil. pour moi juugo mourra pas. je le vois bien se prendre une deculoté par le raikage et etre laisser pour mort quand sasuke vas battre en retraite ( suposition suposition ) et la il fera la rencontre de naruto et suivra equipe dans un premier temps puis integrera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exahil Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 Mais je vois pepino4794 que tu as oublié la scène dont Kimimaro dis à Juugo qu' il va aller apporter sasuke même au pris de sa vie alors je crois que Juugo va terminer le travaille qu'a commencer son senpai et je vois pas comment il va lui tourner le dos après ce qu'ils ont vécu ensembles alors moi ce que j'attends c'est un sacrifice de l'appart de Juugo pour sauver sasuke alors c'est impossible de voir naruto et juugo complices Hmmmm..........!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-K-H Posté(e) 28 août 2009 Share Posté(e) 28 août 2009 On connait donc le motivation de danzou; s'emparer du sharingan de sasuke sans doute dans le but de gagner en puissance et pouvoir s'opposer à tout ceux qui serait contre sa vision du monde! A l'opposé on a naruto qui lui veux réunifier le monde shinobi en brisant le cercle de haine, en faisant en sorte que le recourt à la violence ne soit plus nécessaire. De son coté Sasuke agit certes sous le coup de la haine et de la vengeance mais son but n'est pas moins important, il veut tuer le commanditaire du génocide ushiwa. Idem pour le raikage qui veut venger killer bee qu'il croit mort. Au final et c'est ce qui montre que le manga est assez profond, chacun à ses propres motivations, ceux qu'on appel communément les "méchants" n'agissent pas par simple plaisir mais ont une une réelle profondeur la frontière entre le bien est le mal est presque invisible en somme tout ces perso sont profondément humain et on peut juste supposé qu'a la fin kishi fera prévaloir ce qu'il estime être sa vérité (ou celle des bouddhistes, shintoïstes) à savoir la vision de naruo/jiraya et du yondaime.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés