Aller au contenu


Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

J'aurais une petite question concernant l'amiral Kizaru... Qui est la célébrité dont il est censé être inspiré ? Je ne connais pas ce visage, et je sais que la 1ère fois que j'ai pu voir cet amiral j'ai plutôt pensé à une inspiration d'Elvis Presley (la tenu, la bouche, le style).

ElvisPresley.jpg

Il est évident que le King était plus jeune sur cet image que l'âge que doit avoir Kizaru.

 

Et petite blague à part, ce cher Foxy me rappelle beaucoup le vil nimbus de la série des "Il était une fois..." et aussi un certain homme politique (mais j'ai rien dit  :-X )

Le+Nabot+-+Plus+Belle+La+Vie.gif

Cela dit je m'incline devant la véritable source d'inspiration  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh jolie présentation, mais y a des trucs sur lesquels je suis pas d'accord... Notamment le passage avec Impel Down. Même si la ressemblance est frappante au niveau de la hiérarchie, je suis presque sûr qu'on peut trouver de nombreuses prisons qui fonctionnaient avec ce principe.

 

Je pense qu'Impel Down provient de la Divine Comédie, de Dante Alighieri ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Divine_Com%C3%A9die ), et je m'explique. Dans la Divine Comédie, Dante est accompagné de Virgile, un poète qui sait comment se repérer dans les Enfers (son statut de poète l'aurait poussé à connaitre des chants et des histoires les concernant, si je me souviens bien). Et notre ami Dante se rend là-bas pour retrouver son amour, Béatrice, décédée et ramenée auprès de Dieu. C'est là que j'établis mon premier rapprochement : on a une personne (Luffy/Dante) qui descend aux Enfers (les étages d'Impel Down sont appelés "enfer de XXX") accompagné par une personne (Baggy, Mr. 3, Mr. 2.../Virgile) afin de retrouver une personne (Ace/Béatrice).

 

Mais les coïncidences ne s'arrêtent pas là. Les Enfers de Dante sont organisées en 9 cercles qui s'enfoncent de plus en plus dans la terre, tout comme Impel Down s'enfonce de plus en plus en profondeur. Au fur et à mesure de la descente, on se rend compte que les personnes présentes dans ces 9 cercles ont commis des crimes de plus en plus graves, tout comme à Impel Down où les prisonniers les plus dangereux sont enfermés le plus bas possible.

Concernant la dernière coïncidence vraiment troublante, voilà ce qu'on a. Impel Down, c'est, officiellement parlant, 5 niveaux (le niveau 5.5 étant inconnu des Marines eux-mêmes, et le niveau 6 étant censé être secret). Le dernier niveau d'Impel Down, c'est l'enfer des glaces, l'endroit où tout le monde est totalement frigorifié, totalement congelé. Et devinez ce qui se passe dans le 9éme cercle des Enfers de Dante ? Lucifer, coincé si bas, remue des ailes sans cesse pour parvenir à s'échapper, mais, en plus de ne pas y parvenir, le démon envoie des multitudes de courants d'air gigantesques et frigorifiant, rendant le 9éme cercle des Enfers un enfer glacé.

 

Et pour finir, les Enfers n'étant qu'une étape dans le voyage de Dante, celui-ci doit ensuite traverser le Purgatoire puis se rendre au Paradis en remontant, dans le dos de Lucifer, tout comme Luffy qui doit remonter tous les étages avant de se rendre à l'endroit où se trouve la personne convoitée.

 

 

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un élément de la mythologie assez connu comme celui-là me fait plus penser à IP que cette histoire de prison ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça on l'avais dit dans le topic des énigmes de one piece

et il me semble que je l'avais trouvé le premier lors de l'arc impel down (mais après je ne revendique la propriété de la théorie ;) l'important c'est que ce soit dit), mais c'est revenu sur le tapis lorsqu'on a relancé le topic enigmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Raijin&ei=TE0qTcaGGoGr8QPS7ri3Ag&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCMQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Draijin%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DmOl%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Divns

 

Un article très intéressant sur Raijin, Dieu de la foudre, qui inspire grandement Eneru, et  l'arc Skypiea en général (la salutation nombril/heso viens en fait d'une croyance populaire liée à Raijin.

Carving-nikko-japan.jpg

 

Petit détail: En occident il est souvent dépeint avec un chapeau de paille, cela a-t-il influencé Oda dans le choix de s'inspirer de ce dieu pour en faire un ennemi de Luffy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le chapeau utilisé par Raijin en occident ressemble à çà.

 

CHAP-CN-CON-300.jpg

 

 

Oda a surement commencé par penser à un Dieu c'est clair. Pour représenter Dieu sur une île céleste ... Après le choix a du se porter sur celui de l'éclair/tonnerre parce que c'est un parfait antagoniste au fruit de Luffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus ça nous donne un combat contre une personne qui a un fruit du démon ultra grugé et des capacités de base abusées... en gros, s'il était allé sur la mer bleue, il serait devenu une grosse ponte...

Ener n'a pas le niveau d'un amiral, c'est clair, mais il est plus fort que la plupart des shichibukai (c'est flagrant quand on fait la liste de ses pouvoirs)

luffy l'a battu à ce moment là de l'histoire uniquement grâce à son avantage d'ennemi naturel (et encore, ça a été chaud pour lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien chapeau de paille et la foudre !!!

 

Raiden (Mortal Kombat)

 

rayden2-258x222.png

 

Dans le film Jack Burton Est Les Griffes Du Mandarin, il y a un seigneur de la foudre avec un chapeau de paille. (Le gars à gauche, je crois)

 

jack-burton-02.jpeg

 

Hier j'ai revu le film Next et je me suis souvenu d'un truc : Nicolas Cage maitrise le mantra aussi bien qu'Eneru.  ;D

 

Ok, je sors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

One Piece est son arc à la sauce Petite Sirène Le premier arc comportant des ingrédients de conte de fée (monde féerique, princesse, une voyante ou sorcière...)

 

Comme dans un Disney : un palais merveilleux, un roi armé d'un trident, une princesse candide et son animal de compagnie, une rivale pas très nette (Shirley)....

 

http://www.zuzudisney.com/imgAnimation/1980/1989-sirene-1.jpg

 

tumblr_laf17sGBNA1qalj7n.jpg

 

one_piece_611___king_neptune_by_ioshik-d37mjvd.png

 

@Kamui D jiro : C'est vrai qu'il a la classe sur ce fanart. Je suis sûr que Shirley cache son jeux.  

Son équivalent Ursula : x1pNIaP5Uy06GxaxB9Hnnfi-fAr5iUFsN2wAIcCtWhzl8FkWii52fhZ9BI7vE3UaOfL0J5kO6Yl50cu-Dqc_SsZsirHFLgfp_OXbgOHt1jKAp8s_QshMnSCYiO_JohH3AN3uOBcmRSpyoFqAMhCrdXOag

 

Toutes deux portant un prénom anglophone, une allure sombre...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant sur Raijin, Dieu de la foudre, qui inspire grandement Eneru, et  l'arc Skypiea en général (la salutation nombril/heso viens en fait d'une croyance populaire liée à Raijin.

 

Et voilà, on a de quoi casser la théorie "Les symboles de Eneru sont les mêmes que Sentoumaru!!! il est le meilleur utilisateur de mantra au monde!

Et bah non... c'est tout simplement que le dieu de la foudre Raijin avais les mêmes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca casse que dalle. Si Oda veut faire un manga sur Raijin il appelle son manga Raijin point barre.

Pourquoi Sentomaru a ces symboles ? C'est aussi un utilisateur de la foudre ?

Si ça se trouve c'est l'emblème d'un autre personnage.

En plus de ce qu'on a vu, Ener a un mantra surement égal voir plus à celui de Rayleigh. Donc rien n'est cassé non plus.

Bref c'est pas parce que tu n'aimes pas une théorie que faut pas réfléchir et argumenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais c'est pas juste les symboles, c'est aussi le cercle qui les réunit, attaché dans le dos exactement comme pour la statue, il est plus que clair que Oda a mis ces symboles à Eneru par rapport à Raijin, si jamais la théorie étais vraie alors il aurais pensé après à en faire de ce symbole le symbole du meilleur utilisateur de un type de Haki.

 

Mais je doute que Oda leur donnerais un signe sans le faire officiel (je veux dire, il mettrais pas ce symbole arbitrairement sur chaque meilleur de chaque haki, sans qu'ils sachent ça eux mêmes) et Eneru connais même pas l'existence des deux autres hakis que le mantra, donc c'est clairement pas un truc officiel pour les meilleurs utilisateurs de haki. Ensuite, Rayleigh sent toute une île bien énorme aussi, donc c'est pas si sûr que Eneru rivalise avec lui, surtout qu'on ne sait pas si le mantra de Ray se limite à la taille de l'île là où on sait que celui de Eneru se limite à skypea.

 

Et ensuite c'est un symbole très usé dans la culture japonaise, et là on a une raison très claire de pourquoi Eneru porte ces symboles, ensuite on a Sentoumaru qui peux parfaitement le porter pour des milliers de raisons différentes.

 

Donc sur quoi se repose la théorie? Sur *rien* à part que Sentoumaru a la meilleure défense au haki, et que *vous* pensez que Eneru a le meilleur mantra au monde. Et vu que ça c'est basiquement ce que vous cherchez à prouver avec votre théorie au moyen des magatamas la théorie n'a aucun argument valable.

 

Surtout que Sentoumaru a la "meilleure défense, mais le Haki de l'armement ce n'est pas que de la defense, donc on sais pas si globalement il a le meilleur haki de l'armement ou s'il n'a que la meilleure utilisation défensive de l'haki de l'armement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Sentomaru a ces symboles ? C'est aussi un utilisateur de la foudre ?

Si ça se trouve c'est l'emblème d'un autre personnage.]Pourquoi Sentomaru a ces symboles ? C'est aussi un utilisateur de la foudre ?

Si ça se trouve c'est l'emblème d'un autre personnage.

 

en effet, le design et vêtement est inspiré de momotaro, dont la légende a inspiré sentomaru, et le surnom des 3 amiraux  ;)

kintaro.jpg

les tomoe à 3 virgules, ou mitsudomoe (三つ巴 ) est un symbole populaire très souvent représenté au Japon.

Certains voient dans la mitsudomoe en tant que représentant de la division par trois (Man, la Terre et le Ciel) au cœur du shintoisme.

 

 

À l'origine, elle était associée à au dieu de la guerre Hachiman , et par qui a été adopté par les samouraï comme symbole traditionnel.  Le mitsudomoe a été utilisé dans armoiries des familles japonaises ( kamon ) et des logos d'entreprise

Le tomoe sur Raijin et Eneru est une représentation des astres, sa signification: c'est un tambour qui crée le son du tonnerre et appelle à la foudre venue des cieux

Le symbole sur Sentomaru, quand à lui, présente des différences, par dessus le symbole en tomoe nous avons un autre symbôle, avec un genre d'éventail(à noter: l'emblème du clan uchiwa avec leurs sharingan mitsudomoe est un éventail lui aussi, l'association de ces deux symboles se rattache donc surement rattaché à quelque chose de très connu au japon: à une célèbre famille noble ou à un clan de samurai réputé), le symbole sur Sentomaru est donc peut être rattaché à cet aspect du symbole)

 

Les 3 tomoe sont donc un symbole classique très représenté, pas étonnant qu'il apparaisse plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé la signification de l'association des symboles mitsudomoe et éventail  ;D

Aucunement lié à Raijin, il est associé au dieu de la guerre que j'ai précédemment cité:

 

Le dieu de la guerre shinto, Hachiman Daimyjin, est tres souvent représenté avec un tel éventail, son arme a la forme d'un mitsudomoe.

Hachiman devint également le gardien du clan Minamoto. Minamoto no Yoshiie prit le nom de Hachiman Taro Yoshiie et, grâce à ses prouesses militaires et sa virtuosité de meneur, fut considéré et respecté comme le bushi idéal: ça se rapproche assez de Sentomaru: Garde de vegapunk et possède la meilleure défense au monde, le supposé haki de l'armure idéal, il n'a pas les équipement de Hachiman(éventail et mitsudomoe), mais une Hache comme Momotaro et à la place en arbore des représentations sur son vêtement.

Sentomaru s'inspire donc de Momotaro, et du dieu de la guerre Hachiman.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal legewien. Ca a le mérite d'être suffisement argumenté pour avoir un intêret !

Bon si notre théorie en prend un coup c'est pas bien grace ! Juste un peu étonnant tout de même.

Sinon Seikan, ton post m'énerve parce que tu parles sans savoir de quo itu parles.

Dans l'idée, Ener serait amnésique (ça expiquerit qu'il en connaisse plus que la moyenne) mais aurait auparavant été en contact avec vegapunk (tout comme sentomaru l'est maintenant). Farfelu oui, je dis pas le contraire mais c'est aussi la dessus qu'on se base pour la représentation de ce symbole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...