Aller au contenu

Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

Bien vu qu'on est de retour sur l'ouvre d'oda et de ses inspirations en voici une qui intéressante. Aucune confirmation mais de fortes présomptions quant à l'inspiration du capitaine  Kuro.

 

arist93121137745286_art.jpg

 

Le Capitaine Kuro est le capitaine pirate qui apparait lors de l'arc de recrutement d'Usopp. Ce dernier se trouve être un majordome parfait calme et surtout protecteur envers Kaya. Toujours bien habillé et d'une classe extraordinaire. Cependant l'arrivée des pirates sur l'ile le révélé son vrai visage. Un pirate extraordinairement intelligent et meurtrier qui est préoccupé par ses intérêts. Kuro n'est pas un bourrin écervelé; c'est un sociopathe de la pire espèce.

 

Pour ce qui est de son style de combat. Kuro se bat avec de longues griffes au bout de ses doigts. L'emblème du Jolly Roger de Kuro est un chat.

 

Et si cet homme était tout simplement inspiré de Sin City ? Kevin le jeune homme qui kidnappe et tue des femmes pour le plaisir ( les mangeant aussi d'ailleurs ) et qui est sous le contrôle d'un Cardinal corrompu ( pour la petite histoire ). 

 

its_kevin_sin_city_montage.jpg

 

Kevin est fabuleux combattant qui se déplace très vite et joue avec ses victimes tel un félin jouant avec sa proie. Toujours bien habillé, il vit dans une petite maison retirée de la civilisation ou il passe ses soirées à lire etc. ( Kuro ne voulait-il pas avoir une vie simple ? ). Mais inutile de vous faire languir un peu plus le physique des deux hommes est particulièrement ressemblant. Quant à leur arme de combat. Les deux portent des griffes au bout des doigts marquant encore un peu plus leurs coté félins.

 

Comparons les deux encore une fois :

 

sincit10.jpg0810.jpg

 

N'oublions pas que Sin City est un Comics avant tout. Beaucoup la connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

@Onizuka :  J'aime beaucoup.   8)

 

Juste pour poster quelques références que l'on connait tous :

 

Celle de Leonard de Vinci et du Docteur Vegapunk. Les deux sont reconnus comme ayant une longueur d'avance sur leurs temps voire des siècles et des siècles.  ( D'ailleurs j'ai bien aimé la théorie sur l'apparence de Vegapunk. )

 

Et bien sur celle à laquelle tout le monde a pensé une fois qui mériterait d'être ajoutée à Ace Ventura et Popeye :

 

Et puisqu'on est dans le domaine du dessin. J'ai encore envie de faire une comparaison avec les comics américain. On sait tous de qui est inspiré physiquement Franky. Mais comment est venu l'idée d'en faire d'un homme  dépendant du Cola qui lui donne sa force ? ( Il carbure toujours autant au cola ? )

 

dossiers_illustre_1272547039.jpg  34810.jpg

 

Depuis les combats de l'arc contre les hommes poissons. C'est de plus en plus flagrant. Il me semble avoir vu une première ébauche de Franky que je vais essayer d'ajouter pour étayer ça.

 

EDIT : Desolé Onizuka je te trouve ca tu fais bien de me le rappeler. Erreur corrigée. Bien joué pour Broly en passant.

 

Second edit : @Onizuka : bah je serais plus d'avis de dire Franky vu la légère banane et les lunettes. Vu que Franky devait être un ancien taulard et que Tony Stark a crée Iron Man en prison etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les combats de l'arc contre les hommes poissons. C'est de plus en plus flagrant. Il me semble avoir vu une première ébauche de Franky que je vais essayer d'ajouter pour étayer ça.

Alors alors la première ébauche ?  ;D

 

Nous savons tous que Oda est un très grand fan de DBZ

Dans OP, il est un personnage dont j’apprécie la complexité (allure et psychologie) et qui partage un profil similaire à celui du légendaire Broly, ce personnage c’est Eneru. J’avais déjà soulevé en quelques points le rapprochement, mais jamais dans ce topic.

Voici une analogie plus détaillée

 

Apparition éphémère :

Eneru : l’arc Skypiea. Le seul arc principal que l’on pourrait qualifier de « hors-série »

Broly : seulement deux OAV impossible à caser dans la série

Physique d’apollon évolutif :

Eneru : il est un des rares badboy de One Piece tout en muscle et disposant d'une évolution physique

Transformation finale : Amaru

200000000_amaru.png

Plus de bonnet, des cheveux de Sayans

 

Broly : musclé (caractéristique propre à tous les persos de DBZ)

Transformation finale : Super Saïyen Légendaire

8.jpg

 

Style vestimentaire et accessoires original et tape-à-l’œil:

Eneru : torse nue, pantalon bouffant, drapé autour de la taille et bijoux dorés

Broly : torse nue, pantalon bouffant, drapé autour de la taille et bijoux dorés

 

Apparence trompeuse et mentalité sujet à la folie :

 

Eneru :

Visage attachant : moqueur nonchalant croqueur de fruits dénigrant sa garde avec ses orteils….

Véritable visage : illuminé se prenant pour une divinité. Il doit surement haïr Luffy son tout premier obstacle.

Extériorisation de la folie :

 

Broly :

Visage attachant : une apparence candide silencieux « je ne ferai pas de mal à une mouche »

Véritable visage : psychopathe se prenant pour un démon et vouant une haine incommensurable à Sangoku.

Extériorisation de la folie :

 

Puissance et résistance :

Eneru : il encaisse les coups et se relève prêt à charger, il s’autoréanime. Il est réputé invincible et dispose d’une puissance de feu suffisante pour mettre KO en un coup, rayer de la carte une ile. Il a détruit Bilca son île natale et failli faire de même avec Skypiea.

Broly : lui aussi est réputé invincible, il est surpuissant. Il me semble qu’il a détruit des planètes pour assouvir ses pulsions destructrices.

Parcours solitaire et quasi-instoppable

 

Eneru :

Originaire de Bilca une île qu'il a détruit.

Seul contre tous (Robin, Wiper, Zoro, Ganfor). Il a balayé la résistance avec une facilité déconcertante avant de se heurter à son antagoniste Luffy

Il s’est auto-expédié sur la Lune

 

Broly :

Originaire d'une planète qui a été détruite.

Seul contre tous (Sangoku, Vegeta, Piccolo, Trunk, Gohan…). Premier round, c’est toujours le grand nettoyage.

Dans l'OAV Le Retour De Broly, il est expédié dans le Soleil

 

Autres points :

Ils sont toujours en vie

Ils ont tous deux affrontés Sangoku

Ils sont difficiles à caser. Dès qu’ils entrent dans une discussion sur les rapports de force, ça tourne rapidement en débat de sourd

 

Folie divine pour l’un et démoniaque pour l’autre, surpuissance et quasi-invincibilité, look original, etc… Oda a-t-il voulu créer sa version One Piecienne de Broly ?

 

Ps : Et je tombe par hasard sur un post qui colle avec ma pensée

 

Eneru c'est un peu comme Broly dans DBZ, c'est le perso présenté comme surpuissant, limite invincible et qui a un nombre astronomique de fan, pour l'un comme pour l'autre j'ai jamais compris pourquoi ils étaient aussi populaireJeuxvideo.com.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet semaine j'ai eut un texte a travailler en anglais, ca parlait d'une île qui s'appellait goa et qui était en train de mal tourner a cause de la pollution surtout a cause des touristes et leur déchets, ca m'a fait penser au royaume de Goa avec gray terminal, peut être que Oda s'est inspiré de la vrai île au niveau des déchets, ou peut être pas mais bon ca m'a fait tilté direct donc bon je post quand même lol

 

 

edit: pour être plus précis, elle souffre de la pollution industriel et c'est une île pret de hong kong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de matter Indiana Jones et La Dernière Croisade et une scène au début a retenu mon attention

Cette scène culte, la voici

 

599470Indianahat.jpg

(bien sûr, sans l’image de fin ;D)

 

De l'aventure, des trésors, un chapeau, peut-être un clin d’œil à Indiana ?

 

Edit

@Kaname : Est-ce vraiment le croquis de Franky, on dirait Dr kureha ? Si c'est bien lui, avec ce truc au torse, on peut penser à un clin d’œil à Ironman.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier clin d'oeil d'Oda ! Dans le chapitre qui vient de sortir, il met des cagoules sur les NPHP quand ils allaient "purger" les HP qui aidaient les humains ! Ils brûlent d'ailleurs la maison d'un gars ! Personne ne voit d'où ça vient ?

 

C'est bien sûr le Ku Klux Klan ! Habillé de robe blanche avec une cagoule de la même couleur qui tuait des afro-américains dans les térritoire du sud de USA pour exprimer leur racisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr le Ku Klux Klan ! Habillé de robe blanche avec une cagoule de la même couleur qui tuait des afro-américains dans les térritoire du sud de USA pour exprimer leur racisme !

J'ai pensé exactement la meme chose x.x

J'aime quand oda prend des references comme ça, surtout quand elles sont dans le contexte c'est buen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu, une emo kawai avec un parapluie ? Personne n'a le droit d'en faire à part Oda, bon dieu !

 

Non, avant d'accuser de plagiat on réfléchit...

 

Par contre le lien qu'a fait Max est intéressant, bravo si c'est vrai (j'avoue avoir aucune connaissance à ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mattais l’épisode 521 et en voyant l’éphémère action du pirate Albion, j’ai toute de suite pensé à l’inquiétant Voldo de (Soul Calibur)

 

300px-Albion.jpg

 

sc2_voldo_2.jpg

 

Points communs : pâle (albinos ?), partiellement bandé, trois lames dans une main, agile, acrobate…

 

Et plus surprenant, en cherchant une photo de Voldo, j’aperçois dans la page une miniature d'un fanart : Vamp (Metal Gear)  

J'ai cherché, voici le fanart en grand format

32498-black_hair-blood-cyborg-facial_hair-metal_gear_solid-raiden-scars-sword-tongue-vamp-vampire-white_hair.jpg

 

Image du jeu

 

vamp-mgs4-1975556dd3.png

 

Vamp est un mercenaire qui possède des attributs de vampire. Ses armes de prédilection sont les couteaux. Ses étranges pouvoirs prendraient source dans un évènement tragique de son enfance : enfoui plusieurs jours sous les décombres d'une église, il aurait survécu en s'abreuvant du sang d'autres victimes.

On apprendra plus tard que les pouvoirs de Vamp ne sont dus qu'aux nanomachines et que ces dernières guérissaient n'importe quelle blessure.

 

Points communs : visage,  mèche rebelle, côté sanguinaire, régénération...

 

Edit :

SBS tome 62

Le Gray Terminal tient son inspiration de la Montagne Fumante de Manille, capitale des Philippines.  

 

payatas%20pap%20img33%20test.jpg

 

Dans les années 80-90, l'apparition de reportages sur le dépôt d'ordures de Manille, appelé "Montagne fumante", s'étendant le long de la baie, au Sud de Navotas a émue l'opinion internationale à tel point que celle-ci fut fermée en 1996. Mais la ville produisant de plus en plus d'ordures, les milliers de chiffonniers se regroupèrent sur deux autres sites Payatas à Quezon City et Vitas à Manille. Ce dernier ce situe à 500 mètres à vol d'oiseau de l'ancien site, et les mêmes images d'horreur ont refait leurs apparition.

 

http://www.terlaba.com/reportages/philippines/vitas.php'>http://www.terlaba.com/reportages/philippines/vitas.php

(Source : http://www.terlaba.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je me rappelle pas si cela a été dit, mais le CP9 me fait fortement pensé à l'unité spéciale qui est dans le film : Basic avec john travolta, l'unité 8 je crois.

Pour ceux qui ont vu le film, c'est hyper ressemblant.

 

Un de mes films préférés justement pour cette fameuse histoire... La fameuse Section 8...  8)

 

Je m'éloigne du but de ma réponse. Et mon but est de te donner une autre référence possible pour le Cp9 ( car je pense que l'idée du CP9 est venue bien avant Basic qui est de 2004 ). Je me souviens de l'excellent topic de Dayori concernant la comparaison entre la réalité et One Piece.  Il avait parlé de nombreuses ressemblances entre les instances militaires des deux guerres mondiales et celle de One Piece.

 

Moi je n'ai jamais vu pour une organisation comme le Cp9 qu'une seule organisation mondiale  de notre monde capable d'être l'inspiration. Ce n'est pas la Cia etc c'est une organisation qui est en Europe et qui a inspiré de nombreux héros. Elle a servi aussi à insérer James Bond dans la culture du roman d'espionnage et cette association est tout simplement :  Le MI-6.

 

MI-6... Cp9... :o

 

Le Mi-6 est une organisation britannique qui a pour but de lutter contre les menaces extérieures directes ou indirectes envers Le Royaume-Uni.  Elle est réputée pour ses agents qui parcourent le monde en infiltration et qui restent inconnus de la plupart des gens. Les résultats de leurs missions ne sont connu qu'après réussite ou bien après avortement de la mission pas avant... Cela peut durer de nombreuses années.

 

Lucci et son équipe ont infiltré Water Seven pendant de nombreuses années tout comme la seconde équipe du CP9 a infiltré le camp de Dragon pendant une durée ( qui nous est inconnu je pense. )

 

 

Pour rebondir sur le parallèle entre la réalité et One Piece ; il y a une organisation qui aurait pu servir de référence à Oda comme elle semble avoir inspiré de nombreux Mangakas auparavant. Je pense que la Marine est inspiré tout d'abord de la Marine du siècle des Grandes Découvertes de notre monde... ( Ouais je sais tout le monde y a pensé !  ) Blague à part moi je pense qu'Oda a ajouté une influence  Japonaise à cette Marine grace à une une organisation connue : Le Shisengumi.

 

Tout le monde connait cette extraordinaire connu pour ses soldats valeureux qui ont combattu avec ferocité pour la paix. Ils ont combattu entre autres contres les rebelles qui voulaient renverser Le Shogunat  etc. C'etait une troupe speciale qui n'avait qu'un seul but : detruire les menaces et peu importe comment. Ainsi par tous les moyens possibles ils mettaient fin aux offfensives contre le Shogunat.

 

On connait de nombreux personnages comme Saito Hajime qui montre une  grande severité lors du maintien de l'ordre ( Pour ceux qui connaissent Kenshin le vagabond. ). Ils appliquent une devise simple qui est d'eradiquer le mal par tous les moyens possible... On peut reconnaitre certains de ces traits chez des hommes comme Aka Inu grand Amiral de la Marine de One Piece.

 

Ils etaient surtout connus pour avoir un mode de vie et des règles strictes. On connait la fameuse regle du Seppuku ou bien de la mise à mort apres désertion. Et d'ailleurs des le début de One Piece ; Morgan demande à l'un de ses subordonnés de se tirer une balle dans la tête ( Seppuku ? ) à cause de sa crainte de Zoro.

 

Kobby lui-meme aurait pu etre la victime d'Aka Inu lors de la Guerre si Shanks ne s'était pas interposé.

 

Alors Marine de One Piece = Marine de notre Monde il y a plus de cinq siecles + Shinsengumi ? Là je vous laisse seuls juges.

 

Et enfin une qui va plaire à Onizuka ! Une théorie sur Kuma à laquelle tout le monde a surement pensé.

 

Et si le personnage de Kuma Le Cyborg ( Celui que l'on connait maintenant pas celui que Dragon connait ) faisait référence  au Terminator ?

 

 

 

Je m'explique : Il y a eu deux périodes Terminator.

 

Tout d'abord la premiere ou il arrive du futur ou les machines font la guerre aux humains et surtout à John Connor le chef de la rébellion.  Cet homme est un réeel danger au point que Skynet décide d'envoyer le T-800 dans le passé assassiner La mere de John Connor avant que ce dernier ne devienne une réelle menace. Il echouera dans cette mission bien entendu.

 

La seconde est celle ou il apparait dans le Passé cette fois-ci pour sauver  John et sa mere d'un triste sort. Il devient un allié contre toutes les forces envoyées par Skynet.

 

Alors voilà ou vient Kuma. C'est un cyborg tres évolué bien plus qu'un Franky car son métal est plus robuste... Comme le T-800.

 

A sa premiere apparition il apparait pour detruire Luffy et doit le conduire devant le Gouvernement. Depuis les evenements d' Enies Lobby les Mugiwaras sont devenus une véritable menace pour Le Monde au point qu'on envoie deux Capitaines pour les detruire avant qu'ils ne provoquent d'autres drames. Kuma accomplit sa mission mais pour une raison inconnue laisse Luffy puis on sait plus tard que c'est à cause de sa ressemblance avec Dragon... Chef de la révolution ! ( Le Terminator seconde version est l'allié du chef de la rébellion contre Skynet )

 

Alors on se dit allié ? Ennemi avec honneur ?

 

Arrive ensuite l'Arc Shabondy ou on le voit encore comme un ennemi mais là encore on se trompe car il vient en aide aux Mugis'. Cependant depuis il est devenu l'arme du Gouvernement sans sentiment ce qui en fait un grand danger pour nos héros. On risque de le revoir avec une mission simple : Detruire les Mugiwaras et Dragon par la même occasion ?

 

Y a-t-il encore de l'humanité en lui ? C'est une autre histoire... ( Je le crois. )

 

Fin des inspirations.

 

@Max D Seichal : Lors de la présentation de la seconde équipe ( Kumadori ; Jyabura et Chapapa ? ) ; c'est le moment ou on apprend pourquoi l'operation contre les Revos a échoué. Ils devaient infiltré les révolutionnaires et assassiné un de leur leaders... Ils ont tué 23  personnes car  Chapapa leur a tout revelé... Apres pour ce qui est de la durée de l'infiltration elle nous est inconnue peut-etre que ca n'a duré que quelques jours.  u__u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kamui : Basic, ça fait un baille que j’ai vu ce film, j’ai eu de souvenir, vous m’avez donné envie de le revoir.

Je pense que le CP9 comme l’a fait remarquer @Kamane est inspiré du MI-6

Petite coïncidence : d’abord deux lettres et un chiffre.

 

Et enfin une qui va plaire à Onizuka !  ;D Une théorie sur Kuma à laquelle tout le monde a surement pensé.

Ah cela elle me plait bien. C’est vrai qu’en y regardant de plus près Terminator et l’histoire de Kuma, on trouve quelques similitudes dans leurs parcours : un être mi-homme mi-machine programmé pour tuer devenu allié, une armée de robots à l’image du modèle 0, en face la rébellion et son meneur, etc….

Et j’ajoute un détail amusant ? Kuma (Bible) et Terminator (le titre du II : Le Jugement Dernier)

 

En clair

Terminator  => ennemi => Sarah Connor => mère => John Connor => pire ennemi => de Skynet =>  concepteur => Terminator

Kuma => ennemi => Dragon => père => Luffy => pire ennemi => GM (Vegapunk)=>  concepteur  => Pacifista

 

Après, j’imagine plus une inspiration inconsciente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@président léolio : Akainu a tout du T1000, un rapprochement qui saute aux yeux. ;D

Tous deux malléables, instoppables et programmé pour détruire la cible et faire des dommages collatéraux.

 

A mon tour.

Un jeu que j’ai pas mal squatté sur console et bornes d’arcade, le célèbre beat them all (genre baston de rue) old school : Final Fight.

En revoyant quelques images du jeu, j'ai redécouvert Poison personnage récurrent de la saga

http://comicmastersonline.com/shop/images/POISON%20FIG.jpg

_ Un couvre-chef sur la tête

_ De longs cheveux rose.

_ Un petit haut

_ Un mini short

 

Sinon, d'autres personnes ont trouvé cette inspiration qui est étonnante.

Gal Sone Natsuko Elle a été un gros mangeur de ses jours cycle du secondaire et a commencé à concourir pendant les études secondaires. En 2005, elle apparaît dans un programme d'alimentation du concours et a remporté le titre de l'édition 2006 "Reine" de la partie. Elle a gagné de nouveau en 2007 : cette fois, la course a été fermée. Gal Sone a également remporté un concours de manger en Thaïlande. Elle a été signée avec Watanabe Pro après sa première victoire et est devenu une célébrité.

(Source : Nautiljon)

 

40 000 calories !!! :o

 

gal-sone.jpg

 

challenge-gal-sone.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaizoku Kecha : les plus gros mangeurs sont souvent les moins gros. Elle doit faire des jaloux, surtout des jalouses.

 

Depuis le dernier spoil, c’est la Saint Jinbei et ça m’a donné envie de poster un truc qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

En fait, dès que je vois Jinbei, je vois le roi des Zoras (HP dans Zelda) => c’est ce nabot King_Zora_%28Oracle_of_Ages%29.gif qui est en réalité plus grand

 

Le roi dans Zelda - Ocarina Of Time

http://www.the-triforce.com/images/00/7/zelda-roi-zora-artwork-2520-original.jpg

 

Points communs :

_ Un homme-poisson

_ Une morphologie atypique (des petits membres et un corps imposant)

_ Une peau bleue marine

_ Une cape rouge

_ Une crête de luxe sur la tête (chignon de Jinbei), une tache sous le menton (barbichette de Jinbei ).

 

Possible que ce perso ait inspiré Oda, Zelda est un monument de l'aventure (pour moi le N°1) et c'est un HP

Je me devais de partager cette idée avec les amateurs d’inspiration. OK, je sors écouter le thème apaisant des Zoras.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait tous que Luffy s'inspire de différentes armes pour le nom de ses attaques.

 

Voici le redHawk:

 

et le meilleur pour la fin le Elephant gun:

 

Le nom des attaques de Brook comportant "enfer" avec son épée glaçé sont normal, ne dites pas "WTF mais l'enfer c'est pas froid mais brulant!!!  :o"

Il me semble que c'est Kidd 2 qui m'a appris que les Scandinave/Russe voient l'enfer comme étant glacé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...