Aller au contenu


Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

Garp, le seul de ces personnages à ne pas être dans le dictionnaire... Je me demande d'où vient son nom. Oda s'inspire souvent de personnages ou d'évènements célèbres, mais là non.

Probablement du roman de John Irving Le Monde selon Garp, qui raconte la vie de T. S. Garp, de son nom complet Technical Sergeant Garp. Excellent bouquin d'ailleurs, comme souvent avec Irving.

C'est le seul Garp mondialement connu qui me vienne à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Meles meles : aussi l'adaptation avec Robin Williams, tu m'as donné envie de la revoir. :)

 

Dans le topics des évals, je disais que Gan Forr à un style Don Quichotte :

 

Jean Rochefort en Don Qui (L'Homme Qui Tua Don Quichotte film inachevé de Terry Gilliam père du Baron de Munchassen => http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,25712.msg884720.html#msg884720)

 

lost.jpg

 

lost-in-la-mancha-2002-03-g.jpg

 

Edit :

 

Shura et Fuza - Satanas et Diabolo

146974-058_large.jpg

 

satanas-et-diabolo-11b7dd9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne sais pas si ça été déjà dit, et je m'en excuse, mais en lisant le tome 64 de Glénat, une source d'inspiration d'Oda m'a littéralement explosée à la figure : le mythe de dédale et Icare, réutilisés -et inversé !- dans les personnages d'Ikaros et de Dédale/Daidaros, son ami Calamar Géant, puisque ce dernier a été transformé en calamar séché par le soleil, alors que dans le mythe originel, c'est Icare qui meurt en s'approchant trop près du soleil, malgré les recommandations de son père, Dédale.

Comme quoi, l'arbre me cache souvent la forêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un forumeur américain (Marcelle) qui tient lui-même cela d'un autre forumeur américain (Onigumo) fait noter la ressemblance frappante entre le tireur au look Steampunk du clan Doflamingo et un ennemi de Batman nommé The Architect (en tant que Batfan, j'ai honte de ne pas l'avoir remarqué plus tôt). Merci et bravo à eux :

 

Duzto.png

 

Je pense qu'on s'accordera tous à dire que l'image parle d'elle-même. :o

 

À ce titre, je trouverai tout bonnement génial qu'Oda soit un grand fan de Batman et s'amuse à faire en sorte que tout l'équipage du flamand rose soit directement ou indirectement inspiré d'ennemis cultes de l'homme chauve-souris. On a déjà le Joker en la personne de Doflamingo et l’Architecte, ce serait bête de s'arrêter en si bon chemin.

 

Perso, je prend les paris en disant que la petite avec la robe à pois sera le pendant d'Harley Quinn ! Elle m'a l'air déglinguée et semble bénéficier d'un statut spécial vu la place qu'elle tient près de Doffy. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce titre, je trouverai tout bonnement génial qu'Oda soit un grand fan de Batman et s'amuse à faire en sorte que tout l'équipage du flamand rose soit directement ou indirectement inspiré d'ennemis cultes de l'homme chauve-souris. On a déjà le Joker en la personne de Doflamingo et l’Architecte, ce serait bête de s'arrêter en si bon chemin.

 

En suivant cette logique et au vu des derniers chapitres on aurait

118493monetfreeze.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nom de Mocha, la petite géante (logique :P), l'inspiration peut être Mocha Dick, le grand cachalot albinos qui croisait souvent au large de l'île Mocha (Chili) entre 1810 et 1838. Célèbre pour sa couleur, pour avoir échappé à des dizaines de baleiniers, pour son caractère amical mais féroce quand on l'attaquait, mais surtout pour avoir inspiré le Moby Dick de Melville.

 

320px-Isla_Mocha_1.jpg

L'ïle Mocha.

 

widget_dMHXg45VjgcPVjwJW7-L3d.jpg

Mocha Dick.

 

Mocha.png

Mocha.

 

La ressemblance saute aux yeux.

 

edit : A noter que Francis Drake est passé par l'ïle Mocha.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de MIB 3, l'inspiration est plus à chercher du côté du Blobfish, nom qui regroupe plusieurs espèces du genre Psychrolutes , qui ont gagné une certaine popularité sur le net grâce à cette apparence étrange une fois sortis de l'eau.

 

Un sympathique membre de ce forum a proposé une petite analyse scientifique du Blobfish dans OP : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,35946.msg1213118.html#msg1213118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, dans les SBS du tome 68, on apprend que le look actuel de Sanji a été inspiré le personnage interprété par Steve Buscemi dans Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino : Mr. Pink  9_9 (Oda n'a pas fini de torturer le malheureux cuistot  ;D).

 

ngbbs4c4f64e3e719f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Sanji va pas vieillir comme Buscemi par contre...sinon, c'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance entre les deux...allant jusqu'aux clins d'oeil avec le surnom ! ;D Cette inspiration explique aussi le caractère un peu borné de Sanji et son professionnalisme dans les missions en assurant l'arrière (le nombre de fois qu'on entend Pink dire "on est des professionnels bordel !" 9_9)

 

Bref, je plussoie cette inspiration en espérant savoir un jour s'il y en a d'autres pour les autres membres d'équipage ! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des fanarts sur Law, je suis tombé sur une petite biographie en anglais d'un pirate dont le nom aurait inspiré Oda. J'ai fait ma petite recherche, voici la bio en VF plus riche que sur Wiki (une dizaine de lignes).

 

Lowe, Edward (? - 1724)

 

Edwardlowepicture.jpg

 

Edward_Low_Flag.svg

 

Edward Lowe est un pirate célèbre pendant l'âge d'or de la piraterie. La sauvagerie et la froideur dont il fait preuve font de lui l'archétype du pirate sanguinaire.

 

L'originalité de ce forban réside surtout dans l'imagination dont il fait preuve en matière de tortures. II en invente constamment de nouvelles et les expérimente sur les équipages qui tombent entre ses mains. II fait preuve d'une telle cruauté dans le quotidien que même des membres de son équipage sont terrorisés à l'idée de le côtoyer.

 


1. Jeunesse


 

Edward Lowe est né à Westminster en Angleterre à la fin du XVIIème siècle.

Quand il grandit, lassé de son activité de pickpocket et de voleur, il quitte l'Angleterre pour Boston. À Boston, il épouse Eliza Marble.

Ils ont un fils qui meurt durant l'enfance, et une fille prénommée Elizabeth. Eliza meurt en couche, laissant seuls Lowe avec sa fille.

 


2. Ses débuts dans la piraterie


 

Selon les sources :

 

- Pour certains, c'est en travaillant pour la première fois honnêtement comme gréeur, qu'il eut l'occasion de se joindre à un équipage sur un sloop allant en direction du Honduras, où ils planifiaient de voler une cargaison de bois pour la revendre à Boston.

 

Suite à une mutinerie avortée, Lowe et ses amis furent forcés de quitter le navire. Un jour plus tard, Low et sa bande s'emparaient d'un petit sloop, et s'engagèrent dans la piraterie déterminé "à faire la guerre au monde entier".

- Pour d'autres, il travaille d'abord dans un atelier de construction navale puis lassé, il prend la mer à destination de la baie de Terre-Neuve. Après s'être emparé de la chaloupe de son patron, il s'assure l'aide de quelques compagnons et ils prennent le large ensemble.

 


3. Carrière


 

Lowe eut du succès dans la piraterie, et après une période en tant que lieutenant du pirate Georges Lowther, il devint capitaine du brigantin Rebecca.

 

Dans l'un de ses premiers raids notoires, il attaqua 13 navires de pêche à Port Roseway (Shelburne, Nouvelle-Écosse, Canada). Bien que surpassé en nombre, Lowe hissa le Pavillon Noir et déclara qu'il 'y aurait pas de quartier pour ceux qui résisteraient. La flotte se rendit et le hommes de Lowe pillèrent chaque navire. Lowe choisit le plus gros, un shooner qu’il renomma The Fancy et équipa de 10 canons pour en faire son vaisseau-amiral. Un grand nombre de pêcheurs furent contraints à rejoindre Lowe, notamment Philip Ashton, qui réussissant plus tard à déserter, fut l'auteur d'un récit de son aventure.

 

Initialement, Lowe utilisa le même pavillon que Edward Teach (Barbe-Noire). Plus tard, il utilisa son propre pavillon, qui devint vite célèbre. Il utilisait aussi un pavillon dénommé Green Trumpeter, fait de soie verte sur lequel figurait la silhouette d'un homme jouant de la trompette, utilisé pour signaler aux capitaines des autres navires qu'ils s'apprêtaient à aborder. Ce pavillon était hissé sur le mât de misaine.

Sa notoriété dans les Caraïbes s'accroît au fil des prises et les captures se multiplient. Sa tête est rapidement mise à prix, ce qui le pousse alors à faire route vers les Açores.

 

Lowe se fait connaître pour sa brutalité et son sadisme :

 

- En 1695, le capitaine Sawbridge est capturé alors qu'il transporte à Surate des chevaux arabes. Protestant et se défendant comme il peut, mais ne cessant de parler, les pirates lui cousent les lèvres avec du fil et une aiguille à voile. Il assistera, les mains liées derrière le dos et la bouche close, à l'incendie qui réduit en cendre son navire et sa cargaison.

- Il coupe les lèvres de ses prisonniers pour les cuisiner afin de leur faire déguster.

- Il brûla vivant un cuisinier français attaché à un mât.

- Les castillans étaient condamnés à mort et systématiquement exécutés, en raison des mauvais souvenirs qu'il avait de leur fréquentation à l'époque où il était honnête : on raconte qu'il tua 53 prisonniers espagnols avec son coutelas.

 

Lowe fit équipe avec Charles Harris, capitaine du Ranger. Après avoir terrorisé les Açores, les deux compères quittent les Açores pour la Caroline.

 

Le capitaine du HMS Greyhound l'approche le 10 juin 1691, mais il ne parvient qu'à prendre le Ranger commandé par Harris. Lowe préfère abandonner ses camarades plutôt que de se battre contre le Greyhound. Fait prisonnier, l'équipage fut jugé et vingt-cinq des trente-cinq accusés furent pendus après le procès du 10 juillet 1691.

 


4. Fin


 

- Selon certains, Lowe est finalement abandonné par son équipage dans une barque sans vivres ni rame à cause de ses excès. II est sauvé par des marins français qui le remettent aux autorités de la Guadeloupe ou de la Martinique, ces dernières s'empressant de le juger, puis de le pendre en apprenant son identité.

 

- Selon d'autres sources, Edward Lowe et le Fancy furent aperçus en juillet 1723 aux environs de la Guinée et des Canaries. On n'entendu jamais plus parlé de lui, son navire l'aurait emporté en sombrant lors d'une tempête.

 

(source : www.encyclopirate.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloup,

 

Un p'tit tour rapide sur le fofo, et une très belle référence que tu nous offre Onizuka, on comprend tout de suite mieux le surnom de Chirurgien de la mort donné à Law, bien que je doute qu'il soit dans le manga aussi sadique que son inspiration.

 

Je note en particulier ceci:

 

Edward Lowe est né à Westminster en Angleterre (...).

Quand il grandit, (...), il quitte l'Angleterre pour Boston

 

On sait que Big Mom d'ici peu va organiser une TEA PARTY, événement qui pourrait être lié historiquement à la Boston Tea Party.

@Gwaïl y avait posté par ailleurs  un possible parallèle entre ces 2 événements

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,36739.msg1219936.html#msg1219936

 

Notre chirurgien se dirigerait ainsi vers Big Mom?

 


 

Pour ma part, je pense que Law est aussi inspiré d'un autre personnage, Robert Surcouf (non non pas le magasin^^):

 

Pour résumer, Robert Surcouf était avant tout un corsaire, c'est à dire un pirate servant les intérêts du gouvernement, français en l’occurrence (pas mondial hein).

 

En 1794, [blablabla], il connut son baptême du feu lors du combat de la Rivière Noire à l'île de France: La Cybelle, la frégate Prudente et la corvette Jean Bart 661250jeanbart.png, parvinrent à chasser deux petits vaisseaux britanniques de 50 et 44 canons qui assuraient le blocus de l'île.

Robert Surcouf est célèbre pour le fait d'armes que constitua la prise du Kent dans le Golfe du Bengale, capture à la suite de laquelle on le surnomme le « Roi des Corsaires ».

 

404966surcouf.png

La Confiance sous les ordres de Surcouf (18 canons et 190 hommes) prend le Kent (40 canons et 437 hommes)

 

 

Il est également célèbre pour sa conception de la guerre sur mer contre la Grande-Bretagne...

 

...

 

Surcouf participa aussi à la bataille de Trafalgar, mais qui fut remportée par les britannique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de tomber sur un post dans un forum US qui m'a assez impressionné, à tel point que je me suis senti obligé de vous faire partager cette petite découverte. Voici mon humble traduction :

 

Pas certain que ce soit nouveau, mais je vais quand même le poster. Je sais qu'il y a des gens qui ont toujours établi des comparaisons entre les Shichibukai et les animaux en raison de leurs noms, mais en naviguant sur un autre site j'ai trouvé cette petite théorie qui est apparemment ce que les fans japonais pensent de ce qu'est la source d'inspiration d'Oda pour ce qui est des thèmes et pouvoirs des Shichibukai, donc voilà :

 

ZfhMc.png

 

C'est parti pour une théorie peu connue venant du Japon ...

 

Les Sept Capitaines Corsaires et les Sept Héros ?

 

Si il y a une chose que je vois beaucoup sur les sites japonais portant sur One Piece, c'est l'idée qu'Oda s'est inspiré pour les Shichibukai d'un autre groupe de sept personnage : Les Sept Héros de Romancing Saga 2, un jeu datant du début des années 90.

 

Si c'est une coïncidence, c'en est une colossale, parce que leurs capacités respectives sont identiques au possible.

 

Rocbouquet - La reine d'une île de femmes guerrières qui a une faculté de tentation charmant les hommes. (Hancock)

 

Kujinshi - Il vole les âmes et peut créer des zombies. (Moriah)

 

Dantarg - Un "tyran" qui a modifié son corps pour devenir plus fort. (Kuma)

 

Bokuohn - Il contrôle les gens tels des marionnettes. (Doflamingo)

 

Subier - Un triton mi-poulpe qui contrôle le flux de l'océan pour s'en servir comme arme. (Jinbe)

 

Noel - Un puissant épéiste avec un code d'honneur strict. (Mihawk)

 

Wagnas - Il n'a pas de pouvoirs de sable, mais son intrigue est qu'il voulait trouver une ancienne inscription indiquant l'emplacement d'une arme puissante afin qu'il puisse s'emparer d'un pays. (... Crocodile ?)

 

... Et apparemment, il est à la fois homme et femme. (Un truc comme une âme masculine possédant un corps féminin.)

 

Je pense qu'il y a peu de place au doute, amha. Là, j'essaie de me renseigner un peu sur le jeu et à part quelques détails, plus j'en lis, plus l'inspiration m'apparait évidente. Je pense notamment à Bokuohn le marionnettiste connu également pour avoir en sa possession une pléthore d'esclaves, soit le miroir exact de Doflamingo. Bravo a celui qui a fait tout ces liens, il a vraiment eu le nez fin. 944108chapeau.gif

 

Sans oublier que tout ce bordel relance la théorie Croco-girl, aka le cauchemar de bon nombre de Croco-fans. 741244troll.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que tout ce bordel relance la théorie Croco-girl, aka le cauchemar de bon nombre de Croco-fans.

 

C'était ma première pensé quand j'ai vu cette théorie.

Bon bah ça semble évident que Oda s'est inspiré de ça non ??

 

Oula, c'est du lourd de ce côté de l'Eurasie, ce que tu balance là Haricot ! J'aimerais bien savoir quel(s) forum(s) tu hante pour trouver ce genre de trucs énormes !

 

Moi aussi !  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est du lourd de ce côté de l'Eurasie, ce que tu balance là Haricot ! J'aimerais bien savoir quel(s) forum(s) tu hante pour trouver ce genre de trucs énormes !

 

Moi aussi !  ;D

 

Suffit de chercher les gens : http://www.narutoforums.com/showthread.php?t=877605.

 

En tout cas très bonne trouvaille (et traduction). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme, je viens me connecter sur le forum pour poster la même trouvaille au mot près, et voilà que Haricot m'avait déjà devancé d'une journée ! 934247Doffyahuri.png

Je viens de voir la même chose en me balandant sur Tumblr...

 

Et je dois avouer que le parrallèle est assez intriguant, mais surtout du côté de Crocodile où ça relance pas mal de choses intéressantes  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que tout ce bordel relance la théorie Croco-girl

je croyais que cette théorie était morte depuis qu'on a vu Crocodile enfant .enfin Oda n est pas obliger de recopier tout sur les 7 héros ,par ce que ça ne serait plus de l'inspiration mais plutôt du plagiat .déjà que c est limite...

 

 

sinon c est toujours bien de voir d'ou Oda puise son inspiration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah! ça s'est une révélation!

Je ne m'attendais pas à ce que Oda soit un "copieur", je m’entretenais le mythe que Oda était un mangaka géniale ayant imaginé un monde entier avec de personnages très élaborés... Certes, jusque là, on avait remarqué qu'il glaner quelques inspirations ici et là, mais rien d'anormal...

Mais alors là  :o tous ses 7 shishi était tous inspirés de personnages venant d'une même histoire et il a poussé jusqu'à copier leur pouvoir et leur idéaux  :o... Après, il faudrait vérifier que ce soit vraiment vrai, parce que là directement j'y crois pas trop : qu'on retrouve même un renvoi à Croco-girl, c'est un peu trop pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...