Aller au contenu


Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

Ouais y a qu'avoir clooney pour Iceburg je vois pas la ressemblance, mais il arrive qu'Oda fasse des mixte :

 

Brook = monsieur Jack de Tim Burton et le guitariste Slash pour la coupe de cheveux et le haut-de-forme et la guitare de puis l'éllipse : d'ailleurs regardez le titre de cette

et écoutez les paroles.Pour la chanson je pense que c'est une coïncidence.

 

Franky = Ace Ventura pour la coupe de cheveux et l'excentricité et Popeye pour le tatouage identiques sur les avant bras enclume/étoile et la puissance augmenter grâce au cola/épinard.

 

Désolé pour l'actrice de Robin je ne sais pas qui sait.

 

Sinon je pense que Punk Hazard est à l'image de l'Isalnde terre de feu et de glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il a existé au XVIIIème un célèbre corsaire britannique, à la biographie pour le moins riche, et ma foi plutôt intéressante (je vous fait la version courte) :

 

Reconnu de son vivant comme un grand aventurier ayant parcouru le monde (Pacifique, Caraïbes), il a secouru un certains Alexander Selkirk, qui plus tard inspirera le personnage de Robinson Crusoé, et mené de nombreux raids contre les espagnols et devint ainsi un héros national.

 

Plus tard, il s'est illustré dans la chasse aux pirates, lorsqu'il est devenu Gouverneur des Bahamas. Il meurt de maladie à 53 ans (un âge peu avancé donc).

 

Au passage, avec son épouse, il a eu 2 filles et 1 garçon...

 

Son nom ? Woodes Rogers (1679-1732)  9_9

 

Troublant n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oda doit certainement avoir fait des mixte de plusieurs inspirations.

Peut-etre ton corsaire en fait parti, mais je te renvoie a la page 1 de ce topic et a la partie 3 "l'age d'or de la piraterie" pour voir que Roger est certainement en grande partie inspiré de La Buse, pirate français ayant déclaré le jour de son exécution qu'il avait un trésor caché (trésor caché qui de plus serait indiqué par des pierres ayant des inscription très proche des ponéglyphes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oda doit certainement avoir fait des mixte de plusieurs inspirations.

Peut-etre ton corsaire en fait parti, mais je te renvoie a la page 1 de ce topic et a la partie 3 "l'age d'or de la piraterie" pour voir que Roger est certainement en grande partie inspiré de La Buse, pirate français ayant déclaré le jour de son exécution qu'il avait un trésor caché (trésor caché qui de plus serait indiqué par des pierres ayant des inscription très proche des ponéglyphes!)

 

Le crytogramme en question :

 

300px-Crypto_de_la_buse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, au début ce topic était beaucoup plus basé sur la comparaison entre piraterie réelle et celle du monde d'Oda. J'avais moi meme fait mes "investigations" (oui, on peut aussi dire "mes recherche a la con sur google" ^^) notamment sur les ponéglyphes. C'était vraiment génial et Hankok avait fait un super bon boulot. Je trouvais ça plus interressant que par rapport a de simple inspiration pour des design caracter (meme si ça colle aussi parfaitement au nom du topic), mais bon, on avait ptet déja pas mal fait le tour...

 

mais je pense qu'il y aurait encore de la matière : Haricot m'y a fait repenser vite fait en commentant sur le chapitre hebdo (je crois) sur le fait que dans la réalité, c'était un amiral (ou truc du genre) s'appelant Maynard (oui le mec se fesant OS par Barto^^) qui avait tué BN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéréssant c'est de déchiffrer la phrase prononcé par Roger car on l’entend tout le temps.

La réponse pourrait être sous nos yeux depuis le début.

 

La difficulté c'est de la trouver en japonais, de voir s'il y a des katakanas et de trouver le bon cryptage.

Mais je serais pas surpris que la phrase soit cryptée, celle qu'il prononce avant de mourir.

 

"Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez TROUVER LE ! je l'ai laissé quelque part dans ce monde."

 

Il y a aussi la fameuse phrase que luffy dit à shanks, dont Roger est l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense qu'il y aurait encore de la matière : Haricot m'y a fait repenser vite fait en commentant sur le chapitre hebdo (je crois) sur le fait que dans la réalité, c'était un amiral (ou truc du genre) s'appelant Maynard (oui le mec se fesant OS par Barto^^) qui avait tué BN...

 

Barbe-Noire fut tué par Robert Maynard, Premier Lieutenant du Pearl, le 22 Novembre 1718, dans la baie de l'île d'Ocracoke en Caroline du Nord  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'aimerais revenir sur la mort de Barbe Blanche qui ressemble grandement à celle d'un guerrier japonais légendaire Saitō Musashibō Benkei.

 

La légende raconte comment Benkei, transpercé de dizaines de flèches, combattit debout jusqu'à la fin, et mourut debout, restant figé dans cette position après sa mort.

 

D'ailleurs cet homme est parfois représenté avec un Bisento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ressemble pas mal en tout cas.

 

 

 

Sinon une trouvaille sur AP concernant Lepanto.

"The Battle of Lepanto was a naval battle between Catholic States and the Ottoman Empire. The interesting part of this is it's connection to Miguel de Cervantes. Cervantes was the man who wrote Don Quixote de la Mancha (where Doflamingo's surname "Don Quixote" comes from). Much of this legendary story was inspired by the events Cervantes experienced during this war in which he injured one of his arms, earning him the nickname "El Manco de Lepanto" (Cripple of Lepanto)."

 

Tank_Lepanto_Manga_Infobox.png

 

 

 

C'est fou le travail de recherche que fait Oda même pour un perso sans grande importance :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de référence, un des combattant me fait penser à Soliman le magnifique, un sultan très célèbre.

La bataille de Dias d'Oda, rapelle les batailles navales de ce sultan turc contre les portugais.

 

L'île de Diu est célèbre, depuis la Bataille de Diu en 1509 entre le Portugal et une flotte composée de navires ottomans, égyptiens, vénitiens, alliés de circonstance du Sultan du Gujarat, Mahmoud Begada.

 

On a peut être affaire à un roi ou assimilé comme elisabeto qui veut renforcer sa puissance.

En tout cas Oda est passé de Diu à Dias, pas si originale que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il a existé au XVIIIème un célèbre corsaire britannique, à la biographie pour le moins riche, et ma foi plutôt intéressante (je vous fait la version courte) :

 

Reconnu de son vivant comme un grand aventurier ayant parcouru le monde (Pacifique, Caraïbes), il a secouru un certains Alexander Selkirk, qui plus tard inspirera le personnage de Robinson Crusoé, et mené de nombreux raids contre les espagnols et devint ainsi un héros national.

 

Plus tard, il s'est illustré dans la chasse aux pirates, lorsqu'il est devenu Gouverneur des Bahamas. Il meurt de maladie à 53 ans (un âge peu avancé donc).

 

Au passage, avec son épouse, il a eu 2 filles et 1 garçon...

 

Son nom ? Woodes Rogers (1679-1732)  9_9

 

Troublant n'est-ce pas ?

 

Réponse un peu tardive mais 53 ans pour le 17/18ème siècle c'est plutôt avancé au contraire  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A défaut de trouver un Topic plus approprié, je vais mettre une petite news reléguée par Greg, membre du site Arlong Park (individu et site plus que fiable) :

 

Une nouvelle étude réalisée au Japon à mis en évidence que 25% des Japonais de 20 ans ont TOUS les tomes de One Piece.

 

Une génération entière marqué par le manga d'Oda. D'ici quelques années, on va avoir une poussé de nouveau-nés qui se feront appelés Luffy, Nami, Zoro, Robin, etc, par leur parents  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de trouver un Topic plus approprié, je vais mettre une petite news reléguée par Greg, membre du site Arlong Park (individu et site plus que fiable) :

 

Une nouvelle étude réalisée au Japon à mis en évidence que 25% des Japonais de 20 ans ont TOUS les tomes de One Piece.

 

Une génération entière marqué par le manga d'Oda. D'ici quelques années, on va avoir une poussé de nouveau-nés qui se feront appelés Luffy, Nami, Zoro, Robin, etc, par leur parents  ;D

Eh bien, c'est vraiment incroyable, enfin les centaines de millions de ventes vienne bien de quelque part après tout...

C'est là qu'on voit que Oda a carrément une grosse responsabilité avec ce manga, ma plus grande peur était qu'il ne finisse pas le manga vu a quelle point il s'entremêle en rajoutant chaques fois des mystères qui entraînent de nouvelles questions après 700 chapitres, il n'a pas le choix il devra aller jusqu'au bout de son oeuvre le man, quitte a continuer de dormir 4 heures par nuits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, ça va sembler un peu abusé... mais le début du nouveau chapitre m'a immédiatement fait penser à quelque chose, une référence ou alors une coïncidence, je ne sais pas.

 

Je parle de l'épisode 6 de Star Wars, le Retour du Jedi. Je vois énormément de similitudes.

 

Tout d'abord, cela se situe dans une forêt, la lune d'Endor est forestière, et Green Bit en est une île.

Puis le peuple qui y habite, petit, un peu naïf, les Ewoks, et les nains.

La jeune fille normalement forte, mais qui se retrouve en détresse, et qui parvient à convaincre ledit peuple qu'elle n'est pas malfaisante; Leia ou Robin.

Et elle y arrive par le biais d'un de ces autochtones, Wicket (merci Wikipédia) ou Leo.

Puis, l'accompagnateur, qui devient une divinité/un héros, par un mensonge, soit C3PO ou Usopp...

Enfin, le contexte aussi est à peu près le même, le "héros" va affronter le "méchant : Luke vient affronter Vador qui a fait mine de ne pas avoir senti sa présence pour mieux le prendre à revers, Law attends Doflamingo qui l'a trompé en n'ayant pas quitté les Shichi...

 

Je ne sais pas si c'était voulu ou non, mais la comparaison m'a fait beaucoup sourire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy-1412 : intéressant comme parallèle !

 

Personnellement, les nains m'ont fait penser au peuple lilliputien des voyages de Gulliver où le héros, en débarquant sur l'île (après un naufrage si mes souvenirs sont correctes) se retrouve attaché au sol par un petit peuple.

 

gulliver-et-les-lilliputiens-300x184.jpg

 

Scène qui ressemble fortement à celle avec Robin, cousue au sol par les pouvoirs de Leo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sans doute déja évoque quelque part, au vu du chapitre 715 il se pourrait bien que les frères Funk soient un clin d'oeil/hommage aux frères Elric (FMA), d'un coté on a le petit frère costaud + dans le pacifisme, de l'autre le grand frère mécheux qui n'aime pas qu'on le traite de minus.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jviens de me matter Pulp fiction, et la ça a été un flash! Je pense avoir trouvé les inspirations de Crocodile et Robin ( même si ceux la sont plus beaux que les vrais!  ;D ) et je peux pas m'empêcher de les imaginer dans cette scène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relever l'inspiration flagrante de notre cher Oda quand même : celle de Mr Soldat, venant du conte Le Stoique Soldat de plomb d'Andersen.

 

Un passage du résumé wiki : "Le jour de sa fête, un petit garçon reçut une boîte de 25 soldats de plomb. L'un d'entre eux était un peu différent des autres car il n'avait qu'une seule jambe."

 

Une seule jambe, une seule jambe, tient voilà notre petit soldat : Thunderous_Soldier_of_Rage_Portrait.png

"Non, tu ne verras pas ma jambe !". - "Oh allez s'il te plaît !"

 

[spoiler=Mr Soldat en entier]Thunderous_Soldier_of_Rage_Manga_Infobox.png

 

 

Dans le conte, on fait également mention d'une danseuse (Rebecca) et du diable en boîte (Doflamingo).

La nuit (minuit, tiens l'heure du couvre feu sur Dressrosa) le soldat de plomb ne doit pas regarder la danseuse (donc Rebecca, synonyme de la séparation jouet/humain)

 


 

Je sais pas si c'est mon aspect fan de DragonBall, mais y'a deux scènes que je trouve très proche en fait :

 

La première, c'est celle du retour de Goku, où il rencontre Chichi et Krillin lui demande s'il s'est vraiment entraîné/Luffy retrouve son équipage et Hancock intervient pour les aider, et y'a Sanji qui sort un truc similaire je trouve.

 

 

 

 

La deuxième, c'est à la fin de Punk Hazard, là je trouve que c'est plus flagrant :

 

 

 


 

Edit : Puisqu'on a une info avec le chapitre 719, voici une nouvelle inspiration je pense (non c'est pas Patrick) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fukurokuju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne sais pas si quelqu'un a déja fait le rapprochement :

 

Cavendish est la version OP de..... Caroni (DBZ)

 

Oda organise un tournoi et l'on retrouve par la meme occasion un personnage ayant des similitudes avec un personnage de DBZ : Caroni, disciple du très célèbre Hercule Satan, participant lui aussi à un tournoi : le tournoi de Cell.

 

tumblr_lpvkslExpP1qzj0r9o1_500.gif

 

Cavendish_Manga_Infobox.png

 

Les points communs :

 

  - Les deux persos aiment les roses

 

  - ils apparaissent et participent à un tournoi

 

  - Deux blonds (pour Cavendish confirmé sur la dernière couverture d'OP).

 

  - Un potentiel comique équivalent

 

Voila pour la petite inspiration de l'auteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...